riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
voilà mon problème :
j'ai une "pince" pour avoir des Scratch BC à prix intéressant, mais je souhaiterais les équiper de Diamir Freeride, pour sortir des pistes le moment venu, est-ce bien raisonnable ?
deuxièmement, que me conseillerez-vous plutôt à la place des Scratch ?
> Dynastar Big ?
> Roubignol XXX
> Atomic BetaRide, Sugar Daddy ?

SVP aidez-moi à craquer mes thunes intelligemment, ou tout du moins en connaissance de cause !!

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Le sugar daddy est lourd et t'es obligé de mettre les fix atomic dessus (plaque pré percée) donc oublie les diamir dessus.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Moi, j'envisage diamir freeride + Bandit XX
quand j'aurais les moyen, ca sera des diamir titanal si moins d'argent et en attendant ss doute des alpin treker.
donc je te conseillerais des XXX si tu veut du freeride a mort ; les béta ride ont pas la meme maniabilité je trouve et les autres bah je connait pas trop!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> riderfou

tu te prépares à vadrouiller vers la face ouest cet hiver ;-)

les 3X avec une diamir freeride, c'est une solution. La même fix' avec le Big de dynastar le fait aussi. Le sugar est beaucoup trop lourd.

on avait vu avec Poro et Oackley à la Grave un gugusse avec des K2 seth pisthol + diamir freeride qui envoyait tranquillement dans le couloir de côte fine :-o

bon choix

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
pour les sugar daddy tu peux bien mettre ce que tu veux comme fixe dessus, le tout c'est de connaitre un artisan qui t'usine une plaque pour remplacer l'interface Atomic.
Une plaque en alu fait parfaitement l'affaire et à toi les Diamir sur des sugars mais ça va faire lourd de chez lourd
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh merci de vos conseils
pour le Sugar, je disais ça comme ça, juste pour donner une idée de l'artillerie lourde que j'ai l'intention d'utiliser pour déflorer les pentes vierges effarouchées

>Ted :
effectivement, cet hiver c'est décidé ! encore faut-il que mon affectation estudiantine se fasse sur Grenoble plutôt que Strasbourg :/
d'autant plus que je suis allé en repérage samedi dernier pour voir sur pied l'état de ladite Face O, les crevasses tellement grosses devraient encore être visibles donc évitables même cet hiver

sinon pour revenir au sujet, je vais plutôt aller vadrouiller dans les shops chamoniards pour dénicher la perle rare, car j'apprends à l'instant qu'on me propose les BC en taille "snowblades" càd 182
j'veux du weapon credjîou

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Y'en a un qui plait beacoup, c'est le R9 de Atomic...
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Le R9 n'est pas vraiment de "l'artillerie lourde" ...

Le 10ex déjà un peut plus large à une grande qualité : ça légéreté, je l'ai utilisé en rando(191) et j'ai trouvé nickel !

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
luge à foin> il est possible de monter une diamir sur un sugar... il suffit de se faire tailler des petites plaques de plastique pour servir d'interface entre le ski et la diamir... (d'ailleur télémark pyrenée le fait pour les monter en télémark ou en rando...)
Donc sans la fix atomic, le sugar n'est pas si lourd que ça...

Sinon je te deconseillerai le In'big de dynastar (le nouveau blanc avec l'autodrive), car il a une très mauvaise accrcohe sur la neige dur..., par contre le si tu as des sous le big pro rider lui est nettement mieux...

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Et l'AK enemy ??? Parcqu'il commence à m'intéresser pour faire la même chose de mon coté...

Pour le sugar, content de l'apprendre, ça fait une option pour alleger les atomic, parce qu'en portage leur fix pesent leur poids...

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
perso jcompte faire ca avec des monster si qqun peut me dire si c bon kil nhesite pas
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
voila comment monter des sugar en rando...


source : www.telemark-pyrenees.com

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>des sugar en rando...

MOUARF !!!

Man,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Tu peux aussi mettre des pierres dans ton sac...

Man,

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ola,


il parait que les sugar, sans la saloperie de plaque et les fixs en plomb, ne sont pas très lourds...

Sinon, des BC en rando, c'est une excellente idée, des B3 ça peut le faire c'est pas trop lourd, des big prorider c'est aussi supra léger, mais assez cher...

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
il semblerait que c'est la fièvre aux grosses (paires de skis) en rando là... Il semblerait que avec une paire de gros skis et une Diamir tout va bien... Vous zoubliez pas l'essentiel? euh... des peaux par exemple! Je dis ça comme ça. Comme tout le monde à l'air riche ici... pas de problème pour se faire tailler une bavette! euh... repardon: des peaux sur mesure... Pour terminer, si tu vas seul en rando ça sera bien... car suivre les traces de skis plus modestes en largeur s'avère relativement pénible avec des pelles à tartes... Sans parler des montées à flanc de coteau..
Encore un truc: si la fréquence des sorties de route en peaux est de moins de 50% de ton temps de ride, c'est pas une bonne idée de monter de genre de fix, car malheureusement, elles ne sont pas très rigide en torsion, et la qualité de ski s'en ressent fortement, on perd une partie non négligeable des sensations dans la souplesse de la fixation. A méditer donc.. Je n'ai même pas causé du poids, parcequ'alors là....
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
j'ai oublié de signaler que dans la gamme Diamir de Fritshi, il y a la Freeride qui est un tout tout ptit peu moins élastique que les autres, et le ressort monte un tout tout ptit peu plus haut...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut Flat,

>Je n'ai même pas causé du poids, parcequ'alors là....

La, tu t'es emporté car une Diamir (en tout cas la II ou la III) est PLUS légère qu'une fix haut de gamme.

A ces forums !...

Man,

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
je me pose quand même la question de l'interet d'embarquer un surf a chaque pied en rando.
Effectivement, pour une session freeride à la grave, avec 80cm de peuf, les sugar peuvent être interessant (quoique je me suis encore jamais noyé avec mes powertrak et 70 pauvre millimètre au patin).

Je pense qu'une paire de parabolique raisonnable type powertrak, dynamic freeride, betaride, ou autreest largement suffisante en rando.
Déjà, 60% des sorties que l'on fait dans l'année, c'est sur de la neige bizzare ou de la neige de prntemps, et puis bon, en ski de rando tu fais quand meme pas le meme type se ski bourrin quoi qu'a la grave !
enfin bon reste a savoir ce que tu fais avec tes lattes.
Moi je compte pas prendre plus large que mes dynamic freeride (98-68-87)

Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Ben je trouve qu'un ski plus large est bien souvent plus pratique !!! (pour la descente bien entendu) Bien des fois j'ai souffert de ne pas avoir assez de portance !

C'est pour ça que cette année j'achéterai aussi du plus large.

Bon si c'est pour faire de la godille, là d'accord ça ne serre a rien d'avoir beaucoup plus large que 70 au patin ...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Billeviking-> Les 70 au patin ne sont pas des skis de godille. Ca le fait mais c'est plutôt prévu pour tailler. Le besoin de portance est tout de même inversement proportionnel au niveau technico-physique (sans manque de respect !).

Il me parait important de prendre conscience que les skis larges n'ont pas permis de tailler grand mais ils ont rendu ça plus facile.

Pour ce qui est des skis larges en rando:
- Le poids n'est qu'un problème de forme physique.
- Le dévers en montée...les crampons sortirons plus vite. lol

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Et pis les couteaux...
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
"Les 70 au patin ne sont pas des skis de godille."

Je n'ai jamais dis ça ... Je voulais dire que (d'après mon expérience) pour de la godille, un ski fat n'est pas utile ...

Sinon je suis totalement d'accord avec toi ! Les grandes courbes à haute vitesse C'est pas nouveaux ...

Voilà

la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Perso je viens de m'acheter des Intuitiv Big avec une diamir freeride.
L'ensemble skis+fix fait dans les 6kg, certes bien plus lourd que des altiplume mais pas du tout la même efficacité en descente.
J'essaie de les essayer au plus tôt voir ce que ça donne.......(ah sacré démangeaison)
Allez ARvi
gypaète
gypaète

inscrit le 20/05/03
28 messages
Matos : 2 avis
4x4 Powertrack + Diamir freeride.
Lourd à tirer sur longue distance, mais trés performant sur toutes neige.
J'ai peur qu'avec des fat tu rencontre des problèmes d'accroche en montée sur neige difficile (surtout sur de la glace).
A+
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
pour les skis, c'est vrai que les 10 ex sont super légers, par contre sur neige dure ils accrochent quedalle. bon par contre dès qu'il y a un chouilla de poudre...
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
par contre sur neige dure ils accrochent quedalle
tu rigoles ???
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon ai trouvé à la bourse aux skis du bourget des hagan tour freeride montés en diamir pour 200€
je reviens d'une rando-test au collet d'allevard, et franchement, bien satisfait des bestioles !
l'affaire est donc close
sulphure
sulphure

inscrit le 09/11/03
12 messages
Alors Riderfou, tu les as acheté ces scratch BC équipé de diamir Freeride?
Ca m'interresse d'avoir ton avis?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
cf. mon dernier post...
j'ai lâché l'affaire car ai trouvé une autre meilleure affaire n'ayant pas des tiroirs caisses sans fond
donc je ride désormais (qd je skie ) sur des Hagan Tour Freeride qui pour l'instant m'ont satisfait (liste non exhaustive) :
_en ultra profonde (le fameux 29/11/03 à Val d'Isère)
_en trafollée (il y a deux semaines à Courchevel)
_sur pistes ultra bien préparées (quoiqu'il manquait un chouilla d'affutage des carres ce à quoi j'ai remédié)

comportement donc bien polyvalent, ce qu'il me fallait en quelque sorte

reblochon74
reblochon74

inscrit le 07/12/03
17 messages
bijour
j'ai des atomic beta cruise 9.22 (cette année c'ets les r9) avec des diamir titanal 2, j'ai pas encore essaye en rando mais en piste et hp c'est pas mal du tout, lignes de cote 105-70-95mm...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
>reblochon : Pourquoi des titanal et pas des freeride ?
Les titanal sont telles bonnes sur piste !
en fait j'hésite entre les 2 et je ne vois pas trop la difference
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Heu...juste une question comme ça...
Des Diamir Free-ride monté sur des BC c'est pas un peu juste si on envoie ne serais-ce qu'un minimum en freestyle?
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
j'ai entendu bcp de bien des atomic 9.22 monté en rando, selon des voix expertes le meilleur compromis actuel. Meilleur compromis par rapport à quoi avis subjectif...
maintenat avec la "mode" du tt large tu trouves des skis de rando en cote acceptable genre Black D Mira.
apres des zarno, des sugardady etc.. en rando c'est pas uen question de poids(c'est pas pour faire des courses de ski-alpinisme), c'est une question d'entrainement et de condition physique...
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
avec des skis large et des peaux large tu passes "sans peine" là ou d'autre chaussent les couteaux & cela compte.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
luge à foin -> heu non pardon, j'ai changé d'avis en fait c'est juste qua ça tape pas mal
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ben en fait, pour recentrer le sujet, ça dépend pas mal de la pratique de chacun, Je pense que monter de gros fat en rando ça limite à des denivellé raisonnable (< 1200-1400 mètres), je pense aussi que la poudreuse de rêve est plutôt rare en rando (mais bon peut-être que ceux qui randonne 2 jours par semaine de novembre à juin ne sont pas d'accord), pour terminer la solidité des fixations : J'ai explosé une Titanal II, la freeride bien que plus costaud est faite sur le même principe et en plastique. Donc je suis pas convaincu par le mariage d'un fat avec un fix de rando, mais ce n'est que mon avis.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
c'ets sur que si tu randonnes principalement en "mars-avril" tu vas pas trouver des tonnes de poudre ! en revanche la période décembre/janvier/février t'offre des perspectives d'un autre niveau. Au lieu de faire le bucheron dans uen petite ligne avec 15/20 mecs t'es 2/3 sur un champ ! de plus la rando te permets de trouver de la poudre en face nord 3/4/5 jours apres les chutes ce qui est de nos jours quais impossible en station !
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Excuse moi old school mais tu peux trouver de la peuf bien plus longtemps après.
En face nord en altitude, j'en ai trouvé fin avril l'an passé. Il suffit d'aller la chercher.
bo
bo

inscrit le 14/01/03
13 messages
pour info, les bohème en 185 (flex hard) ne pèsent que 1.8Kg... soit pas beaucoup plus quele poids de skis de rando, sauf que là c'est des vrais skis de freeride...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Moi, j'ai un compromis lourd et fat:
Arno 194 + Naxo.

PS bo: t'es la toi?

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Pour revenir sur la supposee manque de rigidite des fixs de rando, je dois dire que je suis vraiment pas convaincu.
Je skie des Fat avec des Diamir Freeride et je fais pas de difference avec des fix *de piste*. En plus en poudre et neige souple, je vois pas vraiment comme un probleme de ne pas avoir les fixs les plus rigides et les plus *precises*, bien au contraire. On perd peut etre un poil en precision, mais en tout cas pas en sensation.
C'est un peu un truc de skieur alpin branche pistes glacees de tjs vouloir avoir du matos super rigide, moi je vois les surfeurs et je remarque que les plus styles ce sont ceux qui ont des bottes avec des coques 2 boucles...ils ont pas l'air completement a la rue et pourtant en terme de precision et de durete c'est pas ce qui ce fait de mieux.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
100% d'accord avec toi...
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Cette saison j'ai pratiquement fais toutes mes randos sur les Bigs et n'ai sorti les 9,22 que 2 fois quand je voulais pas être trop ridicule à la montée.
Les Bigs c'est mes skis de mi-saison et de station et les Atomics les skis de printemps ou pour les randos de +1000.
Mais maintenant que j'y pense, pour les randos de moins de 1000m et sur neige fraîche les 9,22 vont bien aussi. Et puis samedi j'ai fais 1100m avec les Bigs et j'ai pas eu de crampes ni rien et j'étais même pas dernier en haut.

Mince alors, ils font double emploit.

Bon, je te conseille les deux, alors. Un très bon compromis !

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Sinon, j'ajouterais qu'un fat (du moins un 80 au patin comme le Big) c'est évidemment bien sympa en poudre, mais c'est aussi bien sympa en neige moins clémentes. Là, pas de compromis, le ski passe bien en neige légère mais il passera mieux que beaucoup d'autres skis en neige merdique.
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Perso, j'ai monté des dynafit lowtech sur des Atomic R9. (Chaussures Mega Ride G-fit)
Résultat: tout simplement génial. Pas de différence par rapport à mes skis "de station" (Salomon X-scream. Avec un peu d'habitude, on part en grandes courbes même dans 40cm-50cm...
A la montée, génial : pour le jour de l'an, j'ai pas arrêté de semer des potes avec des skis montés sur des Diamir Freeride... (le poids, ça joue !!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass