mister@toudik
mister@toudik

inscrit le 08/02/12
3 messages
Matos : 1 avis
je suis un bon skieur alpin. Je cherche une fixation de rando plutôt typée descente utilisable avec des chaussures alpines traditionnelles.
Merci pour vos conseils.
rv
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Deux choix possible....

Duke de marker

ou

la nouvelle gardian de Salomon,
et ses déclinaisons de couleurs chez ato/ross/look/scott
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Marker Tour F10, Tour F12, Baron, Duke.
Diamir Eagle 10 et 12, Freeride, Freeride Pro, Freeride Plus, Experience, Expérience, Scout...
Salomon Guardian 16
Atomic Tracker 16

Et j'en oublie surement une flopée.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
gab (23 janv. 2013) disait:

Deux choix possible....


ET beaucoup d'autres, heureusement...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu sais pas lire un catalogue ? Duke ou Guardian...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
f12 ou duke
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
rider38> tu n'as jamais skié sur une diamir toi....

quand il y a 10ans c'etait la seul fix du marché dans ce segment ça passait...
aujourd'hui les diamirs sont à ranger dans la catégorie fix de rando polyvalente...

Mais une fix de rando typé descente au comportement d'une fix de piste, il n'y en a que 2...

on peut assimiler la marker à duke/baron (din max au choix 16/13)
la gardian de salomon (aura aussi une déclinaison din 16/13)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 23/01/2013 - 19:52
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Rideur38 (23 janv. 2013) disait:

Et j'en oublie surement une flopée.


Une flopée peut-être pas, mais j'ajouterais juste la Tyrolia Adrenalin, et ses soeurs prochainement dispo (Attack et Ambition).

Sinon mister@toudik, t'as utilisé la fonction "recherche" du forum ?
C'est pas comme si c'était la première fois que le sujet était abordé ...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
gab (23 janv. 2013) disait:

rider38> tu n'as jamais skié sur une diamir toi....

quand il y a 10ans c'etait la seul fix du marché dans ce segment ça passait...
aujourd'hui les diamirs sont à ranger dans la catégorie fix de rando polyvalente...

Mais une fix de rando typé descente au comportement d'une fix de piste, il n'y en a que 2...

on peut assimiler la marker à duke/baron (din max au choix 16/13)
la gardian de salomon (aura aussi une déclinaison din 16/13)


Pour moi la Diamir Freeride Pro et la Marker Tour F12 sont 2 très bonnes fixations, qui sont de très bon compromis aux Duke/baron ou gardian ou autre "monstres" similaires, mais c'est sûr que c'est moins fashion. En revanche elles permettent de gagner quelques grammes, ce qui n'est jamais négligeable, en tout cas pas pour moi.

Après désolé, je pèse que 65Kg et je ne drope pas de barre de 20 mètres...contrairement à toi peut-être?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Rider38> Je ne parle pas de sauter par dessus le bar....
Mais en passant, on peut sauter des barres avec des diamirs, Boris Dufour : zapiks.fr


je te parle de comportement de la fixation afin de transmettre les efforts aux skis....
Et ça n'a rien à voir avec le din du ressort de la fix ou le poids du skieur...

Mais ça correspond au type de conception/construction de la fix...




Après si tu veux gagner du poids, prends une lowtech/plum ou consœur...
Mais ce n'est pas le thème du sujet....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 23/01/2013 - 20:25
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Gab a tout dit, perso j'ai une préference pour marker car pas mal de vécu et c'est du costaud..
Salomon a voir, le systeme a l'air plus simple d'utilisation, bref!

Diamir c'était bon il y a 10 ans mais ça ne vaut plus grand chose ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Les Marker ont des calles de merde.....super lourde....
La Salomon je ne connais pas bien....mais on peut pas avoir de semelles vibram....donc ca limite pas mal l'utilisation rando...

......alors moi je veux bien, mais une diamir a encore pas mal de sens pour un certain type d'utilisation.
Mais les moutons sont aux aboyyye lol!

Je dirai si c pour une utilisation 99% piste, ok Marker ou Salomon.....après si on parle d'une vraie mixité, je me poserai sacrèment la question.

Pour moi la Diamir a un seul vrai défaut....elle est trop haute.....mais tout est question de compromis.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bien d accord avec toi les Arcsunderground...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
/forums/sports/ski/freeride/sujet-122776.html

Débat stérile Version 2.0 ^^
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mister@toudik (23 janv. 2013) disait:

je suis un bon skieur alpin. Je cherche une fixation de rando plutôt typée descente utilisable avec des chaussures alpines traditionnelles.
Merci pour vos conseils.
rv

C'est pour quel type d'utilisation?
Tu comptes monter les fix sur une paire de ski qui va servir uniquement à la rando?
Tu comptes faire des "vraies randos" ou juste des petites marches d'approches?
A quelle fréquence tu comptes te servir de ces skis en mode rando?

Je te demande car bien des gens (plein de bonne volonté j'en suis sûr, là n'est pas le problème) se payent une Duke, une Guardian et consorts sur des gros ski mais n'utilisent la fonction "marche" que 5 à 6 fois dans la saison.

L'Alpine Trekker de BCA (qui s'adapte sur les fix de ski basiques) peuvent les transformer en fix de ski de rando. Bon c'est lourd, mais si c'est pour des petites randos avec peu de dénivellés ça marche très bien et à la descente ben tu enlèves les adaptateurs et tu retrouves tes vraies fix de ski).
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
yone74 (24 janv. 2013) disait:


Je te demande car bien des gens (plein de bonne volonté j'en suis sûr, là n'est pas le problème) se payent une Duke, une Guardian et consorts sur des gros ski mais n'utilisent la fonction "marche" que 5 à 6 fois dans la saison.

L'Alpine Trekker de BCA (qui s'adapte sur les fix de ski basiques) peuvent les transformer en fix de ski de rando. Bon c'est lourd, mais si c'est pour des petites randos avec peu de dénivellés ça marche très bien et à la descente ben tu enlèves les adaptateurs et tu retrouves tes vraies fix de ski).


Je suis aussi de cet avis, pour des utilisations ponctuelle s(ce qui est le cas pour une majorité d'utilisateurs de Duke et de Guardian) l'Alpine Trekker suffit...maintenant les Marketeux ont font croire à bcp de gens qu'ils avaient besoin de ces grosses fixations et qu'ils pourraient bouffer 1500 m de D+ avec 110 au patin les doigts dans le nez...des gens en sont capables mais pas la majorité loin de la...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 24/01/2013 - 10:55
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
podfokeur2 (24 janv. 2013) disait:

yone74 (24 janv. 2013) disait:


Je te demande car bien des gens (plein de bonne volonté j'en suis sûr, là n'est pas le problème) se payent une Duke, une Guardian et consorts sur des gros ski mais n'utilisent la fonction "marche" que 5 à 6 fois dans la saison.

L'Alpine Trekker de BCA (qui s'adapte sur les fix de ski basiques) peuvent les transformer en fix de ski de rando. Bon c'est lourd, mais si c'est pour des petites randos avec peu de dénivellés ça marche très bien et à la descente ben tu enlèves les adaptateurs et tu retrouves tes vraies fix de ski).


Je suis aussi de cet avis, pour des utilisations ponctuelle s(ce qui est le cas pour une majorité d'utilisateurs de Duke et de Guardian) l'Alpine Trekker suffit...maintenant les Marketeux ont font croire à bcp de gens qu'ils avaient besoin de ces grosses fixations et qu'ils pourraient bouffer 1500 m de D+ avec 110 au patin les doigts dans le nez...des gens en sont capables mais pas la majorité loin de la...


C'est là le principal problème du freerando. Ils SUR-vendent ça cool, facile... le rêve pour le tout un chacun qui veut chasser la poudre avec ses skis de freeride.

Le plan marketing est simple :
T'as juste besoin d'une paire de fix qui sont tellement bien que WOW on a même plus besoin de déchausser pour passer du mode montée à descente chez certaines marques (sauf qu'il faut quand même enlever les peaux, parfois les couteaux, etc...).
Salomon vend même THE baton de rando avec des ergots spéciaux au niveau de la poignée pour faciliter le passage entre les modes montée et descente ou pour relever la cale. Punaise mais pourquoi j'ai vécu sans ça depuis des années!
Vas chercher bonheur, plus qu'une paire de peaux et lance toi dans l'aventure petit padaouane... A toi les pentes vierges. Et un gros powderturn sur une arête.


Marker a lancé le truc avec la Baron, la Duke et la FT... de la même manière qu'ils ont aussi lancé les modèles "Schyzo". Après quelques temps, on voit bien que les premières sont rarement mise en monde "montée" par beaucoup de gens (qui soit sont totalement dégoutés de la rando, soit revendent tout pour réinvestir dans un équipement plus léger et plus approprié;) et pour les secondes, les skieurs s'amusent une ou deux fois avec le système "schyzo" puis n'y touchent plus.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Tout est question de compromis, dans certains haut lieux du "freeraiide" (la Grave ou cham) on voit pas mal de gens avec des 100 au patin voir plus (genre S7) et des plum guides avec des pompes extra légères (gente TLT5). Et les gars dessus savent skier :-)
En rando sans être un ayatollah du light, il faut trouver un compromis (si on monte pas on peut pas descendre :-p) et il vaut mieux éviter de mettre 3 plombes pour monter et d'arriver naze pour la descente.
A mon avis la solution c'est de gagner du poids sur les fixs en prenant des sytèmes à inserts (type Plum ou dynafit). Ca marche pour 99% des pratiquants, les grosses fixes type marker c'est pour les 1% capables de sauter des barres de 2 mètres ou plus...
Perso, je me suis acheté des access montés en rando avec des marker F10, ce sont mes skis pour la station et la poudre. Ben je réfléchis à deux fois avant de les prendre en rando et les sort que s'il il ya plus de 20/30 de poudre, j'ai déjà fait 1300 m avec mais je tirai bien la langue s'il fallait faire plus, alors qu'avec mes wayback montés en dynafit, les gros dénivs me font moins peur.
Bref après ça dépend ce qu'on entend par rando, si c'est pour faire 600 mètres d'approche depuis une station alors oui c'est clair qu'il vaut mieux s'acheter des alpine trekkeurs, sinon des fixs à inserts si on veut faire de la "vraie rando"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 24/01/2013 - 17:38
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Petit avis personnel sur la Diamir Freeride et son côté "descente".
Précision : je ne drope pas des barres, pèse 80kg tout équipé, me lattes ont 110 au patin, qq passages rapides sur pistes et surtout de la fraîche.

- le pied est haut sur le patin
=> La transmission est loin d'être précise

- les bases sont en plastique (certe dur mais pas métal)
=> vécu : casse de la butée avant sur une "rouge" sans avoir trop forcer

- le DIN "moyen" + transmission peu précise
=> vécu : déchaussage aléatoire sur un bleue bien damée

=> Résultat, j'ai changé de fix et maintenant je ne me vautre plus dans mes transitions piste ;-).
mister@toudik
mister@toudik

inscrit le 08/02/12
3 messages
Matos : 1 avis
tout d'abord merci pour vos contributions. Je pense les installer sur des skis zag fr 75 de 2006 ( les blancs ) et comme je ne skie qu'une semaine par an malheureusement, il me faudrait une fixation plutot typée descente. les sorties que je prévois sont plutot sur la journée.
mister@toudik
mister@toudik

inscrit le 08/02/12
3 messages
Matos : 1 avis
j'ai vu une promo pour des fixations rossignol de 2010 ? les free rando. que valent-elles?
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
La nx21 de naxo ( logoté rossignol) était la concurrente directe de la diamir freeride.... Il y a qq zannees
Tu as des avis plus haut sur les diamirs.... La construction et le comportement sont très proche

Après pour monter sur un zag fr 75, ça peut passer... C'est pas un ski exigeant... Il se ride les 2 mains dans les poches...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skikachu, 26/01/2013 - 00:30
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass