tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Bonjour les randonneurs jsuis un vrai de vrai novice en ce qui concerne le ski de rando alors j'ai quelques questions à vous poser ;)

En gros, je fais du ski de fond (chapelle des bois) depuis tout petit et du ski alpin depuis 2 ans et j'aimerais vraiment retrouver les sensations du ski alpin (descente) et une montagne naturelle sans Remontées ni foules de gens qui se poussent, se gênent xD
Et c'est en voyant des photos, des vidéos sur skipass que j'ai tout de suite accroché au ski de rando :P

Passons maintenant aux questions :

- Est ce que des skis de rando peuvent tout aussi bien faire de la piste et du HP ? (convenablement hein! :P)

- Existe-t-il des parcours des itinéraires déjà tout tracé ET sécurisé? Ou faut il forcément prendre un guide?

- En été je fais de la rando (à la montagne :D) dans les 1000m de dénivelé par jour. Est ce que y a un rapport dénivelé ski de rando et rando normal ou c'est plus dur? plus simple?

Voilà merci aux gens qui me répondront & à tout ceux qui aiment la montagne la plus naturelle possible :)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Des skis de rando pour la piste et le HP??? Parfaitement, c'est un choix, perso, j'ai des Elan 888 et Elan 999 montés en Dynafit Vertical ST et c'est vraiment génial dans les deux configurations.

Tracés et sécurisés??? Faut pas pousser, heureusement que cela n'existe pas ( quoi que certaines classiques...mais cela n'empêche pas les morts), tu prends ton matos , un club, des potes, une assoc et tu montes. Puis après avoir découvert c'est pas mal de se former un peu et de réfléchir tout le temps.

Un guide???Pourquoi faire... C'est un domaine de liberté, tu commences doucement, avec des clubs ou des connaissances puis tu progresse tranquillou.

Eté et hiver??? Pas vraiment comparable, la gestuelle n'est pas la même, tu as plus de poids aux pieds et en hiver, tu dois porter bien plus d'attention à ton cheminement...

Oups, tu vis à Gagny, pas de bol... Pour découvrir, t'as l'UCPA qui fait des séjours découverte, cela peut être un bon premier pas puis vu que t'as 17ans tu passes ton bac d'abord et tu vas faire tes études dans une ville des Alpes... Et là tu rates tes études mais t'auras vraiment profité de la neige...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tiMMY93 (13 avr 2010) disait:


- Est ce que des skis de rando peuvent tout aussi bien faire de la piste et du HP ? (convenablement hein! :P)


Aussi bien, clairement non. Mais possible occasionnellement,oui
C'est comme un vtt, on peut faire de la route avec, mais bon...

tiMMY93 (13 avr 2010) disait:


- Existe-t-il des parcours des itinéraires déjà tout tracé ET sécurisé? Ou faut il forcément prendre un guide?

Des itinéraires tracé, oui couramment, il suffit de partir une demi heure après les premiers sur une course classique (tracé, mais pas balisé hein !)

Sécurisé ???!!! Totalement invraissemblable !

Prendre un guide ?
On ne prend en général un guide que pour des itinéraires engagés.
Pour apprendre, il suffit de pratiquer sur des courses faciles, éventuellement avec un partenaire compétent, c'est le mieux

tiMMY93 (13 avr 2010) disait:

- En été je fais de la rando (à la montagne :D) dans les 1000m de dénivelé par jour. Est ce que y a un rapport dénivelé ski de rando et rando normal ou c'est plus dur? plus simple?

Je dirais que c'est un peu plus dur à la montée à cause du poids du matériel principalement, et éventuellement en pente plus raide à cause des conversions plus techniques, mais on regagne beucoup à la descente qui n'est que plaisir si on a un niveau de descente suffisant.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
En fait ce que je voulais dire par "tracé" c'est du type :
Est ce qu'il y a des circuits ou c'est chacun fait comme il veut :P

@Champlo KER52
Eh oui pas de bol je vis à côté de Paris :S

Qu'entendez vous par "un niveau de descente suffisant." ?
Il ""suffit"" de savoir descendre en HP ou c'est complètement différent?

Sinon ben merci pour ces réponses si rapides :P
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
tiMMY93 (13 avr 2010) disait:

En fait ce que je voulais dire par "tracé" c'est du type :
Est ce qu'il y a des circuits ou c'est chacun fait comme il veut :P

@Champlo KER52
Eh oui pas de bol je vis à côté de Paris :S

Qu'entendez vous par "un niveau de descente suffisant." ?
Il ""suffit"" de savoir descendre en HP ou c'est complètement différent?

Sinon ben merci pour ces réponses si rapides :P


Ben en rando c'est rare d'avoir des descentes seulement en poudreuse. Il y a des endroits ou c'est glacé, croûté, etc...

Faut quand même avoir un bagage technique plus ou moins important qui te permette de contrôler tes skis dans toutes les situations.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Salut ,

Chacun fait comme il veut - mais ca ne veut pas dire faire n'importe quoi..

Pour la descente, c'est comme en hors-piste, mais tu as du matériel moins performant , le poid du sac sur le dos et la fatigue de la montée. Donc il est préférable d'y aller progressivement, commencer par des sorties de moins de 1000m de deniv. en neige de printemps (ca tombe bien c'est le moment), et passer a des sorties plus longues et en neige plus difficiles ensuite.

Vas faire une visite sur skitour, ce sujet est abordé en long en large et en travers.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
"Vas faire une visite sur skitour, ce sujet est abordé en long en large et en travers. "
Justement je viens de découvrir ce site :P
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
L'option UCPA peut être vraiment cool pour toi !

Mais si ça te plait pas ou que tu n'as vraiment pas le budget (des fois avec le CE des parents ça fait moins cher ...), l'option faire ses études dans les alpes ça le fait vraiment !

Tu viens sur Chambéry ou sur Grenoble, t'es sur de pouvoir trouver des gens qui font du ski de rando (même si ce n'est pas dans la promo, en se faisant des potes ailleurs que dans ta formation ou par contact sur un forum), et qui pourront donc te faire découvrir l'activité.

Revend tes skis de fond, ta playstation, les vinyles de tes parents, garde des gosses et bosse en pizzéria et économise pour un équipement de ski de rando (ça coûte, même si y'a moyen de trouver -mais c'est chaud - de bonnes occases pour commencer). Et à toi les joies de la montagne !

Ça fait rêver tout ça, et dire que Savoyard je fais mes études à Strasbourg ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 13/04/2010 - 23:33
Chuck_Bless_You
Chuck_Bless_You

inscrit le 25/12/09
13 messages
Le plus important reste d'apprendre à connaître la montagne, entoure toi bien et prends ton temps!
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Merci à tous pour vos réponses ;)
Jprends note Chuck =)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
pingumotion (13 avr 2010) disait:


Revend les vinyles de tes parents

Ça fait rêver tout ça, et dire que Savoyard je fais mes études à Strasbourg ...



Je suis preneur... ;-)

Après Strasbourg c'est pas non plus le bagne niveau ski. C'est sur que c'est pas les vallées savoyards, mais quand même, il y a de quoi faire.

J'ai du m'éxiler dans l'ouest de la France...

Pour en revenir au sujet, les études près des montagnes c'est le top pour en proiter au maximum.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass