meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je souhaite m'équiper d'une seule paire de ski me permettant de débuter la rando et de skier en station sur piste et en poudre.

Je me suis donc arrêter sur les skis Movement car après essai des Movement Source une journée, je me suis régalé en poudre (sur la piste faut envoyer du bois en permanence et sans les cuisses, on galère vite avec).

Je précise que je pense avoir un niveau correct. Je passe partout (poudre ou pas) sans trop de difficulté et avec les Source en poudre j'avais l'impression d'être très facile.

Mes skis actuels sont des dynastar 4*4 Vertical.

Je pèse 82Kg pour 1m83 mais d'ici l'année prochaine, j'aurai un peu perdu en poids.

Merci de me donner vos avis.

Bonne journée,

Bruno
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
T'as pensé aux Couloirs de chez Movement aussi?

Tiendra mieux sur piste que des Iki ou Shaman plus orienté rando.

Pas mal de nouveauté aussi l'année prochaine dans ce segment, chez Movement entre autres.

Je ne me précipiterais pas sur les deux modèles que tu cites, ils ont déjà qq années.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Merci pour cet avis et ces informations. J'ai effectivement aussi regardé du côté des Couloirs. La largeur au patin me parait être vraiment au max de ce que je rechercherai, mais le poids des skis en rando monté avec du Diamir sera à mon avis excessif. Alors oui tu vas me dire ya que 200g de diff avec des Iki mais bon j'ai peur qu'avec 200g par ci par la je me retrouve à vraiment galérer en montée.

Pour répondre à ton autre suggestion, ces modèles ne sont peut être pas très récents (3-4ans) mais se trouvent à des prix relativement abordable en ce moment. Les shaman sont à 300€ au vieux camp en ce moment. Pour les Iki on les trouve plus difficilement et plus cher autour de 370€. Je vais essayer de me renseigner un peu sur les nouveauté prévues chez Movement mais j'ai bien peur que les prix s'enflamment rapidement.

A noter que si on prend on compte tout le matos sécurité et rando on arrive vite à 1500€ pour du neuf, d'où mon soucis de gagner un peu sur certaines choses sachant que mes Dynastar 4*4 vertical sont quand même bien dépassés.

Merci beaucoup pour ta réponse.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Tu as regardé avec le logic de chez movement, un bon compromis entre les deux modèles que tu as cités et le source.
Un ami fait de la rando avec et il en est très content, léger et déjauge bien en descente.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Merci pour l'information,

Le logic fait aussi partie de ma short list. Je l'avais plus ou moins éliminé car je me demande sur piste s'il n'est pas un peu comme le source (qui c'est vrai fait 6 mm de plus) à savoir qu'il faut tout le temps rentrer dedans pour s'amuser avec et donc qu'il est difficile de se faire plaisir en skiant pépère avec sa copine qui se contente des petites pistes (typiquement bleu/rouge).

Si ton ami a un avis sur piste ce serait cool.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Pas trop de grand retour sur condition de piste mais c'est un ski de conception légère avec une largeur au patin normal pour un ski super polyvalent.
Chez movement par rapport au source et le logic, ils ne sont pas dans la même catégorie de ski (va jeter un oeil sur leur site).
Tu es quand même quelqu'un de grand et lourd, le yky me paraît léger pour toi , un autre ami les a pour la rando (yky) il mesure 1m70 et pèse 68-70kg et ben lors de notre sortie il avait pas trop de plaisir à descendre avec.
Mais si tu peux les tester ce sera encore mieux.
J'espère que nos conseils t'aideront.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ces infos. Les retours sont toujours les bienvenues et me permettront sans doute de me trouver un ski adapté à ce que je recherche et à ma stature. (Des kg en trop ca c'est sur mais bon ca disparaitra... un jour peut être lol).
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Quand je voulais dire grand et lourd, je pensais pas à kilos en trop .
Je suis un peu plus grand +3cm et du même poids et je suis fit !
Mais tiens nous au courant pour la suite ton avis m'intéresse.
Bonne
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Il y a aussi le spark light qui pourrait faire l'affaire 82mm au patin mais en 173 ca risque d'être un peu court et léger en portance.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
A mon avis, le plus important est de bien différencier un ski de la gamme rando de ceux de la gamme freeski. Pas la même construction et pas la même skiabilité au final. Après ça dépend de ce que l'on recherche. Mais un 4x4 et un Iki, je ne pense pas que ce soit le même feeling.

Perso j'aime bcp le Logic, mais ça skira moins bien à la descente qu'un Logic.

L'année prochaine, Movement sort des (2 je cois) skis légers avec des côtes de ski de piste....ils suivent donc la tendance actuelle....perso, je ne suis pas convaincu pour des randos de 1000/1300m...mais bon.

D'une façon générale aussi, la plupart des skis précités ont des rayons de moins de 20m.....bof bof pour l'accroche à la montée et à la descente.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
En fait comme vous avez pu le remarqué je suis un peu perdu. On dirait que je pars dans tous les sens. Plus je me lis et plus je lis et moins j'ai l'impression de m'en sortir.

Je vais essayer de faire le point sur ma situation en donnant les reproches que je fais à mes skis pour rappel 4*4 vertical et ceux que j'ai testé ces dernières années.

Je sais que mon ski ideal n'existera peut être pas mais en faisant un bon compromis je devrai m'en sortir.

Je trouve que mes 4*4 manquent un peu de portance dans la poudre. Je suis obligé de skier relativement en arrière et les cuisses que j'avais à l'époque ne sont malheureusement plus la et quand on attaque du crouté ou du trafollé c'est la guerre.

Sur la piste ils ne flottent pas mais on est obligé de rentrer dedans réellement dès que ca devient un peu bosselé sinon c'est la catastrophe. En y allant cool on subit beaucoup trop la piste et on peut facilement se mettre au tas tout seul comme un grand.

J'ai essayé le B2 première génération je crois (le bleu et blanc, celui qui a fait les beaux jours de rossignol à sa sortie). Il me semble que j'ai du l'essayé en 175 à peu près et si je l'ai beaucoup apprécié sur la piste, facile à skier et avec quand même du répondant, dans la poudre je lui ai trouvé moins de portance que mes 4*4 vertical ce qui ne m'a pas plus du tout.

Enfin le movement source, qu'on classera dans les "FAT", comme je vous ai dit je l'ai énormément apprécié en poudre, grand virage, petit virage, aucun problème. Dans la trafollée c'est comme si on était dans du vierge presque. Enfin j'ai surtout eu une sensation de sérénité, de skier beaucoup plus en avant presque comme sur piste. Par contre sur la piste il faut tout le temps rentrer dedans sinon on est pas libre. Je pense qu'il est un peu trop dur par rapport à ce que je recherche.

Finalement c'est pas dur : Je cherche le B2 sur la piste et le source en poudre et trafollée, pour faire de la rando. Lol, et qu'on vienne pas me dire que ca n'existe pas. lol

Non mais sans rigoler c'est la tendance que je recherche. Avec un côté prédominant pour la qualité en poudre, et la possibilité de monter en rando sans trop se faire suer avec des diamir (je sais la on va déjà dire que je fais une erreur qu'il faut des LT mais bon sur piste je me sens plus rassuré avec les diamir).

Voilà je pense avoir fait un résumé assez explicite sur ce que je recherche.

Maintenant si vous me dites qu'il faut pas que je cherche chez movement ca peut se faire aussi.

Merci pour votre aide.

Bruno

PS : C'est sur si je pouvais les essayer ce serait mieux, mais difficile de trouver la marque en location et maintenant que je vis en région parisienne (pas insulter hein, j'ai déjà assez la haine comme ca lorsque je rentre du ski...) c'est encore plus difficile d'essayer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meno05, 09/04/2010 - 14:21
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Bon je suis passé au vieux campeur hier. La conclusion c'est que j'ai à peine avancé dans ma recherche. En fait le seul point sur lequel je suis OK c'est sur les fixations. Je pense partir sur des diamir eagle. Après en ce qui concerne les skis et bien pas grand chose.

De ce que j'ai lu le l'atomic freedream pourrait être pas mal du tout. 82 mm au patin assez souple mais pas trop.

A vous lire pour que vous m'aidiez à avancer dans ma recherche.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Salut,

J'avais lancé la même question dans un autre post.

Je cherche à-peu-près la même chose que toi.

Le but est de ne pas ramer comme un malade à la montée, mais lorsque je skie sur des boulevards bien damés (et je skie vite et fort), je veux un ski qui croche et pas une plaque de beurre. Mais bien sûr, ce ski doit être super bon en poudre.

Ne voulant pas faire de la compét, mais prendre du plaisir en montée, et en mettant en avant la polyvalence de la skiabilité, on m'a mis en avant le Trick BC de chez Duret.

Je cherche aussi encore un ou deux avis là-dessus, alors je vais suivre ton post et si je trouve autre chose, je le signalerai.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Si tu trouves quelque chose dessus je suis preneur. J'ai du tomber sur ton post car je l'ai vu apparaitre qu'une fois ce nom de ski. Je vais aller à la peche aux infos dessus. Si je trouve quelque chose je te tiens au courant.

Merci,

Bruno
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Je suis allé faire un tour du côté de chez duret, il y a bien le big raid mais à priori trop orienté rando pour moi avec son patin à 74 mm, sachant qu'en plus je ne le prendrai pas en 185 mais en 174 car je pense honnêtement qu'en 185 ca doit être trop grand. Le duret trick BC ca pourrait peut être le faire donc à étudier plus profondément.

Par contre la patin de 90 je suis pas hyper chaud sauf si le ski reste relativement facile quand on veut skier cool voir très cool ;) sur piste car en poudreuse ca ne me gêne pas du tout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par meno05, 13/04/2010 - 16:39
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
suis passé du snow au ski en fin de saison dernière dans l'idée de faire de la rando (que je pratiquais avec une splitboard).
J'ai acheté des 9S est me suis mis sérieusement à la piste(niveau classe 3 environ).
J'ai acheté sur le net des Dynafit ft10 de 178cm pour 86 au patin que j'ai monté en tlt plus scarpa spirit 4.(je fait 1,9m pour 90kg)
J'en suis super content. assez léger, spatule tolérante qui déjauge bien, talon assez rigide.1000m de dénivelé sans problème en 3h.
J'ai pas essayé sur du carrelage mais sur piste damées durs ça passe parfaitement, plus en glissé qu'en carving (R>20m).Sur de la neige de printemps c'est excellent...
J'ai plus confiance en mes tlt qu'en des diamirs.
PS: et l'Altitrail Powder de Dynastar ou le B2 version rando?
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Pour le B2 que j'avais essayé en première génération, en 175 ca manquait de portance, bon après ce n'était pas dans un endroit se prêtant à la vitesse et je préfèrai mes dynastar 4*4 vertical. Sur la piste c'était ludique. Pour le Powder, c'est une alternative. Je réfléchis, je réfléchis. Je lis des choses et d'autres et j'essaye de faire avancer ma réflexion.

Merci pour ta contriubtion,

Bruno
sweetproject
sweetproject

inscrit le 25/02/05
64 messages
Salut
J'hésitais également entre le Shaman et le Iki
Mon vendeur m'a conseillé le Iki par rapport à ma pratique, le Shaman étant moins rigide
J'aidonc des Iki depuis le début de la saison montés en diamir
J'avais des legend 4800 avant, ski alpin à la base
J'avais peur d'être un peu dérouté en passant sur un ski plus léger
Je suis ravi par mon choix
Le ski réagit à merveille dans toutes les conditions, extra!
J'ai skié que deux fois en station avec car je randonne la plupart du temps mais je me suis éclaté sur piste, aucun problème
Je mesure 1,75m pour 73kgs, mes iki en 178cm

Concernant les Movement de l'année prochaine, je les trouve vraiment moches
Ok nouvelle tehnologie, lignes de côtes élargies, poids allégé mais franchement je préfère mes Iki
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ce témoignage,

Le iki revient en force à la vue des derniers témoignages et c'était l'un de mes premiers choix. Bon reste que maintenant je me demande si finalement je ne devrais pas m'orienter vers un peu plus large au patin.

En tout cas merci pour ta contribution qui me conforte sur l'intérêt de de ski.

Bruno
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
meno05 ( 8 avr 2010) disait:

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je souhaite m'équiper d'une seule paire de ski me permettant de débuter la rando et de skier en station sur piste et en poudre.

Je me suis donc arrêter sur les skis Movement car après essai des Movement Source une journée, je me suis régalé en poudre (sur la piste faut envoyer du bois en permanence et sans les cuisses, on galère vite avec).

Je précise que je pense avoir un niveau correct. Je passe partout (poudre ou pas) sans trop de difficulté et avec les Source en poudre j'avais l'impression d'être très facile.

Mes skis actuels sont des dynastar 4*4 Vertical.

Je pèse 82Kg pour 1m83 mais d'ici l'année prochaine, j'aurai un peu perdu en poids.

Merci de me donner vos avis.

Bonne journée,

Bruno

Il me semble, pour avoir suivi ce genre de "parcours initiatique" que c'est bien, mais un bon moyen de rapidement être "frustré".
Après 2 ans en scott+diamir, je n'ai plus envie que de faire de la rando, rarement de la piste.
Du coup, je viens de changer pour des Random montés en LT, plutôt légers donc. Et j'ai gardé des planches purement pour la piste.
...
A toi de voir, mais si c'était à refaire, je prendrais direct une paire typée rando basta :-)
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir,

Suite au dernier témoignage je me suis mis à penser que je devrais avoir une paire pour la rando et une paire pour le ski en station. Résultat le budget s'en trouvera augmenter mais je pense pouvoir prendre du plaisir dans les deux. En revanche pour la rando je n'ai toujours pas trouvé quelle paire de skis choisir.
Pour la station les Duret Tricks BC me tentent bien mais je ne les achèterai pas sans tester contrairement aux skis de rando où l'occasion est envisageable. Cependant pour la rando je pense partir sur des fixations diamir au début ca sera plus simple pour moi. Je préfère ne pas trop avoir à me préoccuper du matériel et m'occuper de la montagne et de ce que je dois faire. Après je changerai peut être de fixation si j'accroche bien à la rando ;).

Voilà où j'en suis aujourd'hui dans ma réflexion

Bruno
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
En lisant sur skitour.fr tu verras il y a une rubrique matériel bien détaillée.
Côté budget, les diamir seront sympas dans le sens où tu n'auras pas besoin de changer les chaussures. Les fixs Dynafit, il faut des chaussures à inserts...et ça pète le budget.
Tu peux rester sur ton idée de Shaman ou de Iki je pense. C'est plutôt léger comme planches et cela peut un peu "compenser" le poids des fixs.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Merci, je suis déjà allé sur ski tour.

J'attends quelques informations en plus sur des questions que j'ai posé à des gens et revendeur. On verra bien en fonction de certaines réponses.

En tout cas merci et bonne soirée,

Bruno

Ps : je vous tiendrai au courant sur mon choix ;)
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à toutes et tous,

Bon finalement j'ai décidé d'investir dans deux paires de ski. Une pour la rando et utilisable sur piste en y allant pépère, et une pour la piste et le freeride. J'ai donc choisi une paire pour...........la rando. Ce seront des Duret Big raid en 185 cm que je monterai donc en diamir.. à voir lesquelles ensuite.

Pour ce qui est du ski plus bourrin, freeride et station, je vais attendre quelques mois pour pouvoir essayer les tricks BC de chez Duret car j'ai l'impression qu'ils correspondent assez bien à ce que je recherche pour un prix tout à fait correct.

Voilà donc ben je suis pas prêt d'essayer mes skis donc pour le retour va falloir attendre mais c'est déjà pas mal. Une paire de skis de rando choisie c'est cool ;).

Bonne fin de journée,

Bruno
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass