mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Salut,

cette année je ne suis plus étudiant donc fini les 4 à 5 sorties hebdomadaires.
Vu que skier uniquement le WE et congés ce sera pas suffisant pour nourrir ma faim de glisse, j'enviseage la possibilité de monter skier après le taf en semaine.

Il ne s'agirait pas de grosses sorties engagées mais plutot de petites randos autour des domaines des stations proches de Grenoble (500 à 1000m de dénivelé max).

Je cherche donc une solution pour y voir clair, car la pleine lune c'est rare. Le souci c'est que étant porteur de lentilles je ne peux skier sans masque sur la tête ce qui complique la fixation de la majorité des lampes frontales.

Petzl propose une gamme assez large mais les prix, outch!
J'aimerais bien me limiter dans les 60e.

Alors, vous utilisez quoi vous?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne vois pas pourquoi le port de lentille change quoique ce soit au problème ?

maintenant si le prix est ta principale préoccupation décathlon fait des frontale qui éclairent pas mal et à 60 euros tu peux déjà avoir quelque chose de pas mal chez petzl (à moins que tu ne cherches un "projecteur" :) )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/09/2009 - 11:31
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
carambole (17 sep 2009) disait:

je ne vois pas pourquoi le port de lentille change quoique ce soit au problème ?

maintenant si le prix est ta principale préoccupation décathlon fait des frontale qui éclairent pas mal et à 60 euros tu peux déjà avoir quelque chose de pas mal chez petzl (à moins que tu ne cherches un "projecteur" :) )


Sans mon masque j'ai les yeux qui pleurent avec le froid, le problème c'est plus le masque et la fixation de l'éclairage sur ou au dessus de celui ci.

Je cherche un éclairage qui me permette de me guider à la descente (je ne m'aventurerais pas en terrain inconnu de nuit) quelque soit les conditions météo. Le rêve une descente sous la neige dans 30cm de poudre venant de se déposer^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu mets un casque et la frontale sur le casque.
ursus
ursus

inscrit le 07/01/06
21 messages
Il n'y a aucun problème pour mettre une frontale au dessus d'un masque, que ce soit une Silva ( Led 3ou5W), une Petzl ( tikka, Myo, ou... ULTRA!).
Je te l'assure, pratiquant au moins trois fois par semaine, et par toutes conditions ( en janvier c'est souvent sous la neige, et, sans masque... à moins de descendre les yeux fermés...).
Essayes en magasin, tu verras (attention, le faisceau n'a pas à s'étaler à tes pieds, mais à dix, vingt ou trente mètres, en fonction de ta vitesse; pour la montée, il n'y en a pas besoin dès qu'il y a une petite lune )
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
La PETZL ULTRA, mais c'est bien au dessus de ton budget (300euros)...

Sinon je vais te retrouver la marque qui en fait pour le vélo...


Car pour skier, il faut un top éclairage.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
http://www.journaldutrek.com/frontale-petzl-ultra/


http://www.lupine.de/web/en/


http://www.orientsport.fr/default.aspx?detail=319

Je te conseilles un modèle BELT, c'est à dire pack batterie déporté.
Super pratique !
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Merci pour les réponses et les liens, j'y vois déjà plus clair là,lol.

Je suis passé à décathlon pour voir ce qu'il distribuait. La petzl Myo RXP rentre presque dans mon budget et apparamment c'est une lampe à alimentation déportée.

Question subsidiaire, l'autonomie annoncée par les fabricants est à diviser par combien dans le cadre d'une utilisation par -10 degrés?

Faudra que je retourne voir avec mon masque pour me faire une idée plus précise.

N'hésitez à partager sur ce poste vos expériences de ski nocturne, avec photos si vous avez.

Tchuss
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
mayaol (17 sep 2009) disait:

N'hésitez à partager sur ce poste vos expériences de ski nocturne, avec photos si vous avez.

Tchuss


Fais bien gaffe aux câbles des dameuses, si tu vas sur les pistes.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
C'est bon j'ai trouvé lampe à mon front,lol.

J'ai pris une petzl Myo XP sans l'accus déporté, car le truc qui traine à ranger dans le sac ou autre ça allait vite me gonfler^^

J'ai testé l'engin pendant une rando (à pieds faute de neige pour le moment), c'était la pleine lune donc l'éclairage était bien suffisant pour marcher (je suis resté sur le mode le moins puissant). Après en ski par une nuit noire, a voir, mais ça devrait le faire.

Pour les dameuses, je pense aussi m'équiper d'un éclairage pour que l'on me voit de dos. L'objectif est bien sur de limiter les portions sur pistes mais parfois, y a pas le choix.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouai t'aurais pris une DUO LED 5 a 70€ t'etais au top
halo portée 100M autonomie 5H
et led 28M autonomie 65h

et on fait confiance a notre marque regional qui ne fait rien que le meilleur de la creme a ce niveau
le reste est juste bon pour lire un livre au camping
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pour avoir tester à plusieurs reprises le ski de nuit, mais plus tard dans la saison vers avril, mai, c'est vraiment agréable. En effet, tu peux t'offrir une descente au coucher de soleil, te faire un barbecue, puis remonter avec la pleine lune. Tu peux ainsi enchaîner deux à trois descentes, prévoie alors un chiffon pour essuyer tes semelles pour pouvoir recoller les peaux. Cependant j'ai concentré mes sorties dans les deux jours avant la pleine lune, la nuit de la pleine lune, et les deux jours après la pleine lune et cela sans frontale. Certes cela limite énormément les possibilités mais je n'ai pas trouvé pratique l'utilisation de la frontale en hors piste. A la montée, pas de soucis, mais à la descente, malgré la lampe, tu fais tout au feeling, les jambes souples et les appuies légers. Après, c'est super comme sensation, mais assez épuisant au final car tu skies avec des oeillères. Lors des jours avant, pendant et après la pleine lune, si tu choisis bien l'exposition, tu peux t'éclater et profiter du paysage malgré tout... Enfin voilà, je n'avais peut-être pas une bonne frontale aussi. En tout cas amuse-toi bien...
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Hop hop,

ce soir est un grand jour, je pars pour ma première rando nocturne. Le spot, Chamrousse, objectif la Croix, montée par les pistes de ski et descente par la face nord de casserousse.

Je vous dirais comment c'était.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Alors, ça a donné quoi ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Bourricot73 (12 nov 2009) disait:

Alors, ça a donné quoi ?

Lu tout ce qu'il raconte, il n'a pas du voir grand chose.
Ou alors il cherche les mots pour le décrire.
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
A mettre sur le casque, une lampe VTT très puissante et pas trop chère (éclairage similaire à une Petzl Ultra : puissance et largeur du faisceau comparable) :
le lien
Je l'utilise en VTT ou en ski avec d'autres personnes qui ont la Petzl Ultra.
aravi74
aravi74

inscrit le 23/09/10
1 message
Dans tous les cas éviter les petites Tikka Petzl c'est super léger et sympa au fond du sac, mais en ski de rando nocturne la portée est trop lilmitée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aravi74, 23/09/2010 - 11:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour skier la nuit , la ultra c'est le top... certe chere... mais tu skies en pleine nuit, lune ou pas, comme en plein jour... à a meme vitesse et parfois dans de meilleures conditions vu que tu vois le relief super bien... on a fait des descente de maboul, à minuit, sans lune et dans 30 de peuf ;-)... si c'st pour une pratique réguliere et que la descente est importante... je vote sans hésiter pour la ultra...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass