kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages

Bonjour,

Je cherche des couteaux pour mes fixes diamir freeride et d'après les échos que j'ai eus (des couteaux classiques mais je crois que c'est pareil avec les axions), y a un gros problème : comme ils se fixent directement sur la barre, pour peu qu'on mette la fixe en position haute les couteaux remontent d'autant et ne mordent plus dans la neige... en gros, impossible d'utiliser les talons quand on met les couteaux, ce qui est quand même un problème.

Je me demandais si certains parmi vous auraient une solution ? est-ce que les axions sont mieux de ce côté là ? est-ce qu'il y a un bricolage à faire pour pouvoir utiliser les talons ? est-ce qu'il existe d'autres crampons qui se fixeraient directement sur le ski, et donc marcheraient bien indépendamment du réglage des talons ? Pour info je suis en train de me renseigner de ce côté là bndskigear.com (faut dire que je vis en Californie) mais on dirait qu'il n'y a pas la place pour crampon + lock entre les 2 parties de la fixe (j'ai une taille S) donc je cherche d'autres options possibles...

Merci d'avance !!

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
bin tu met pas la cale car si t'as les couteaux c'est en glace et j'suis prêt à parier que tu ne monteras pas bien raide vu que les peaux ne devraient pas tenir des masses...
C'est peut-être pas pour rien que tt le monde (ou presque) à abandonnée les couteaux fixes sur le skis, c'est l'horreur qd tu remonte ton skis, ces deux lames de métal qui crochent, y'a plus de glisse...
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
hum je suis pas vraiment d'accord... Les couteaux, pour moi, c'est pas en glace, juste sur de la neige très dure où les peaux ne tiennent plus suffisamment, pour donner une aide supplémentaire et éviter de glisser. En glace, ce serait plutôt enlever les skis et mettre des crampons...
Et le coup de "tout le monde a abandonné les couteaux fixes", tu veux dire ceux qui sont directement fixés sur le ski justement? ça me dérange pas qu'il n'y ait pas de glisse, quand vient le moment de mettre des couteaux c'est plus vraiment le moment de glisser et d'aller vite, je préfère faire l'effort de soulever le ski entre chaque pas mais avoir des couteaux qui s'enfoncent bien et servent à quelque chose...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Qd je dis glace, je pense à de la neige ultra dure où tes peaux ne crochent pas, c'est pas te mettant en danseuse sur tes cales que tu vas te faciliter la vie...
En neige dure avec des cales, t'as plus de souplesse de cheville alors tu vas te mettre sur la carre amont, donc tes peaux ne sont plus en contact avec la neige, seulement un coté du couteau est bien ancré (on peut alors les déformer si si...). Tu verras alors qu'un seul coté du couteau planté dans la neige même dur, cela ne suffit pas à tenir surtout si tu monte selon une forte pente avec tes cales et c'est zipette assurée...

Tu poses une question je te répond, c'est tout... Alors ou tu prends les conseils (j'ai eu les deux types de couteaux) ou c'est pas vraiment utile de poser des questions si tu as déjà ton idée bien arrêtée...

Bonnes rando
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Faut llire "tu n'as plus de souplesse sur..."
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
du même avis que champlo.

J'ai une paire d'axion, et pas de soucis à partir du moment ou tu ne mets de cale de montée.

Bien plus agréable que des couteaux fixés sur les skis, et plus de poids transmissible en les fixant sur l'axe pour les faire mordre qu'en étant sur tes cales.

Sinon, les axions bien pratique, mais limité à du 85 au patin (j'ai réussi à gratter pour passer sur du 90)
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
@champlo : oh je les prends les conseils. C'est pas parce que je suis "pas vraiment d'accord" que je ne les écoute pas, au contraire... surtout que les conseils que j'ai eu pour l'instant (en discutant "en direct";) c'était plutôt l'inverse - à savoir que pour eux c'était un réel problème de ne pas pouvoir mettre les cales et les couteaux à la fois.

Là où ça me paraît relativement logique d'utiliser les cales avec les crampons, c'est que l'accroche sera meilleure en partant plus dans la pente qu'en traverse non ? justement parce qu'en traverse seule une carre touche... et plus dans la pente, c'est là où les cales servent...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass