hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
Bonjour !
je suis à la recherche de video ou autres supports expliquant les bons gestes pour réalisés des convertions digne de ce nom .
Meci de vos infos !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
youtube.com

C'est en telemark, mais ça fait rien. Ca te montre le concept de l'appui talon (claquement) pour faire remonter la spatule, et ne pas être gêné lorsque tu ramènes le ski opposé au virage.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon dieu tous ce perd, c'etait un des premiers gestes technique avec le derapage que l'on apprenait avant.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Attention, je crois qu'il parle de conversions à la montée, dans la pente et dans la trace... et pas la conversion 180° sur le plat.

SD, fais pas ton VC... ;-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 janvier 2009 10 h 18) disait:

Bon dieu tous ce perd, c'etait un des premiers gestes technique avec le derapage que l'on apprenait avant.

Oui, mais ca dépend si parle de conversion en montée ou en descente.

Ceci dit l'an dernier, j'ai faillit me faire une élongation en faisant une conversion en descente car j'ai oublié de planté le talon avale à coté de la spatule amont et j'ai essayé de basculé le ski aval de l'autre coté ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
axar (22 janvier 2009 10 h 39) disait:

Attention, je crois qu'il parle de conversions à la montée, dans la pente et dans la trace... et pas la conversion 180° sur le plat.

SD, fais pas ton VC... ;-)


VC, VC.... y a plus d'respect mon brave monsieur! ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
toufoulcamp.
antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
rapide recherche sur google donne :
http://www.sports-hiver.com/FR/Cours_de_ski/conversion.php
http://www.skitour.fr/forum/read_33987.html
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
non non ! je parle bien de la conversion VERS L'AMONT .
celle qui vous met en vrac quand la pente est raide avec la spatule du ski aval bute dans la neige et vous laisse tout mal le dos à la pente!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cela dépend de l'équilibrage de ton ski, un talon/fesse peut suffire sinon, c'est claquement du talon puis un talon / fesse et hop le tour est joué...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
c'est faire des raccourcis que de parler de la claquette talon tout de suite...
La base de la conversion c'est que tu dois mettre tes deux skis à plat. Là tu plante un bâton à l'aval de tes skis puis le second "derrière toi à l'aval d'où viendra s'installer ton ski actuellement amont... (faut suivre)
Tu lèves alors ton ski amont pour lui faire faire un demi-tour au-dessus de toi et le poser LE PLUS A PLAT possible tête-bêche avec le ski qui n'a pas bougé. N'essaie pas de mettre tes skis en V, tu le feras quand tu auras la maîtrise, là on est dans la conversion de base, la plus sûre.
Tu te retrouves alors avec tes deux skis parallèles, en sens opposé et appuyé sur tes deux bâtons qui sont à l'aval... T'es là super stable malgré le pas de danseuse que tu fais avec tes pieds. Ton poids est toujours sur ton ski aval, si tu a bien exécuté le truc les deux chaussures sont très proches, tu avances un peu ton bassin vers l'amont pour passer le poids sur le ski amont (celui qui est prêt à repartir dans l'autre sens). Le bâton qui était en-dessous du ski aval est alors planté au-dessus de toi à la hauteur de ta poitrine (c'est important pour pouvoir ramener le second ski...). T'es toujours sur 3 appuis: le ski amont, un bâton à l'aval de ce dernier et un bâton dans la pente au-dessus de toi.

Alors tu ramènes ton second ski en le levant légèrement et l'écartant vers l'aval, marques un petite pause puis la fameuse claquette avec le talon TOUT EN GARDANT la jambe tendue et en la tournant. Le ski tourne alors tout seul ou presque et vient se poser à coté du premier...

Tes deux planches sont alors à plat et tu es prêt à repartir dansl'autre sens...

Bouh c'est horrible à lire comme explication et c'est que la méthode de base... Si t'as rien compris rien de bien surprenant c'est un peu indigeste...
J'prend l'appareil ce WE et je fais un roman photo décomposé dans le carnet, j'aurai du y penser avant...
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
SUPER ! merci pour toutes ces infos
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tu m'étonnes que c'est indigeste! :-D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voila t'as tout décomposé... j'ai peu le courrage de tout décrir, et j'avoue aussi t'avoir lu en diagonale...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Savez-vous que dans l’absolu "académique", la conversion amont n’existe pas ? Comme quoi il y a un grand pas entre la théorie et la pratique. Retournant non ???;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Champlo KER52 (22 janvier 2009 15 h 17) disait:

c'est faire des raccourcis que de parler de la claquette talon tout de suite...
La base de la conversion c'est que tu dois mettre tes deux skis à plat. Là tu plante un bâton à l'aval de tes skis puis le second "derrière toi à l'aval d'où viendra s'installer ton ski actuellement amont... (faut suivre)
Tu lèves alors ton ski amont pour lui faire faire un demi-tour au-dessus de toi et le poser LE PLUS A PLAT possible tête-bêche avec le ski qui n'a pas bougé. N'essaie pas de mettre tes skis en V, tu le feras quand tu auras la maîtrise, là on est dans la conversion de base, la plus sûre.
Tu te retrouves alors avec tes deux skis parallèles, en sens opposé et appuyé sur tes deux bâtons qui sont à l'aval... T'es là super stable malgré le pas de danseuse que tu fais avec tes pieds. Ton poids est toujours sur ton ski aval, si tu a bien exécuté le truc les deux chaussures sont très proches, tu avances un peu ton bassin vers l'amont pour passer le poids sur le ski amont (celui qui est prêt à repartir dans l'autre sens). Le bâton qui était en-dessous du ski aval est alors planté au-dessus de toi à la hauteur de ta poitrine (c'est important pour pouvoir ramener le second ski...). T'es toujours sur 3 appuis: le ski amont, un bâton à l'aval de ce dernier et un bâton dans la pente au-dessus de toi.

Alors tu ramènes ton second ski en le levant légèrement et l'écartant vers l'aval, marques un petite pause puis la fameuse claquette avec le talon TOUT EN GARDANT la jambe tendue et en la tournant. Le ski tourne alors tout seul ou presque et vient se poser à coté du premier...

Tes deux planches sont alors à plat et tu es prêt à repartir dansl'autre sens...

Bouh c'est horrible à lire comme explication et c'est que la méthode de base... Si t'as rien compris rien de bien surprenant c'est un peu indigeste...
J'prend l'appareil ce WE et je fais un roman photo décomposé dans le carnet, j'aurai du y penser avant...


marrant je n'ai jamais appris ni pensé à faire une conversion amont en mettant les skis parallèles ! et j'en ai simplement un peu bavé avec ce coup de talon ;)

tu es sûr que c'est vraiment plus facile dès qu'il y a un peu de pente ? parce que je ne l'imagine pas bien !!!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
une conversion aval pour une trace qui monte, ça ne me semble pas le plus approprié en rando...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
C'est le plus facile d'avoir les skis parallèles à plat car t'es bien posé, bien équilibré, tu n'as pas à transférer ton poids sur 1m comme quand tu fais une conversion "rapide" avec les les skis en V... Donc tu fais une claquette sans précipitations, la plupart des gens galèrent car vu qu'ils sont mal posés sur leurs skis c'est l'angoisse pour ramener le second ski alors ils "claquent" à toute vitesse tout en relevant le genou et là la spatule plante à tous les coup... Une fois la claquette bien maîtrise, t'as de moins en moins besoin de mettre les skis à plat et parallèles mais qd cela devient foireux (glace, neige qui fait que les peaux accrochent peu) t'es certains que cette méthode est la plus sure.

Quand il y a bcp de pente, à partir de 30-35°, tu fais des conversions "Polka", un grand moment là aussi. Je tente de faire des photos dimanche.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Photos faites hier pour les conversion à plat, en V et en Polka, les articles arrivent...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai du rater un truc... ton article montre bien une conversion amont, alors pourquoi parler de conversion aval?
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
J'ai parlé où de conversions aval???
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Laisse tomber, j'ai rien dit.
J'ai du lire en diagonale "Alors tu ramènes ton second ski en le levant légèrement et l'écartant vers l'aval" ;-)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Et hop voici les 3 articles...

A plat:
/blogs/Champlo-KER52/33072-conversion-a-plat.html

En V:
/blogs/Champlo-KER52/33075-conversion-en-v.html

Polka:
/blogs/Champlo-KER52/33078-conversion-polka.html
alpysnow
alpysnow

inscrit le 26/01/09
5 messages
heu au vu de tt ça mets toi à la gym
CHAPS74
CHAPS74

inscrit le 08/12/06
59 messages
Matos : 7 avis
Champlo KER52 (26 janvier 2009 10 h 19) disait:

Et hop voici les 3 articles...

A plat:
/blogs/Champlo-KER52/33072-conversion-a-plat.html

En V:
/blogs/Champlo-KER52/33075-conversion-en-v.html

Polka:
/blogs/Champlo-KER52/33078-conversion-polka.html


merci pour ce découpage du geste....

ça a l'air si facile , mais avec de la pente , une neige bizarre et beaucoup de vide ce n'est plus la même facilité....

j'y arriverai un jour
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
Bonjour!

le petit "glisser de spatule" du ski aval autour de la jambe d'appui pour ramener le ski aval en amont me semble déterminant quand la pente est raide!
un grand merci pour les photos montages !
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
De rien, j'ai ajouté un peu de texte, ne manque que les vidéos... Mais là, j'atteins mon plafond de verre informatique
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Champlo KER52 (26 janvier 2009 10 h 19) disait:

Et hop voici les 3 articles...

A plat:
/blogs/Champlo-KER52/33072-conversion-a-plat.html

En V:
/blogs/Champlo-KER52/33075-conversion-en-v.html

Polka:
/blogs/Champlo-KER52/33078-conversion-polka.html


Intéressant. je ne connaissais pas la conversion polka !
CHAPS74
CHAPS74

inscrit le 08/12/06
59 messages
Matos : 7 avis
hattori_hanzo (27 janvier 2009 11 h 59) disait:

Bonjour!

le petit "glisser de spatule" du ski aval autour de la jambe d'appui pour ramener le ski aval en amont me semble déterminant quand la pente est raide!
un grand merci pour les photos montages !


Merci je viens de comprendre le sens de ta phrase.... Exercice ce soir..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Champlo KER52 (23 janvier 2009 11 h 29) disait:

Une fois la claquette bien maîtrise, t'as de moins en moins besoin de mettre les skis à plat et parallèles mais qd cela devient foireux (glace, neige qui fait que les peaux accrochent peu) t'es certains que cette méthode est la plus sure.


Ou alors on achete des Naxos et avec le double pivot qui met le CG du ski derriere le pivot avant, le ski leve naturellement le nez :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass