le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Marco7512 ( 8 oct. 2015) disait:
Oui l'an dernier tu cumulais 10% supplémentaire sur les 20% ce qui faisait 23,5% de remise totale.

là faut m'expliquer, parce que pour moi 10% + 20% = 28% (0.9*0.8 = 0.72)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ouais mais comme tu payais la carte 20€ ça faisait baisser un peu le pourcentage de remise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 09/10/2015 - 10:28
payou
payou

inscrit le 12/01/09
146 messages
J'ai appelé le vieux ce matin : un doute subsiste (cumulable si et seulement si achat de la carte). Il me rappelle dans la journée, et vous tiens au courant dans la foulée
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Si tu es détenteur de la carte (sachant qu'elle n'est valable qu'un an) tu ne pourrais pas cumuler la remise ? bizzare quand même !
@fab : tu as raison j'avais juste en mémoire la réduc de 23,5% : donc c'était plutôt 15% auquel s'ajoutait les 10% de la carte (0,85 x 0,9 = 0,765)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Mig ( 9 oct. 2015) disait:

Ouais mais comme tu payais la carte 20€ ça faisait baisser un peu le pourcentage de remise.

bah, il suffit d'acheter un truc très très cher ! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si t'as pas mal de matos à acheter ça vaut pas mal le coup la carte du vieux. Surtout que ça t'assure toi et ton matos de mémoire...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui c'est bien ça Kara !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vous êtes surs pour l'assurance?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Assurance HP pour sûr.
Assurance matos je ne suis plus sûr.
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Mig ( 9 oct. 2015) disait:

Assurance HP pour sûr.
Assurance matos je ne suis plus sûr.
Assurance HP : oui avec la formule de base qui te couvre si tu ne dépasses pas 4000m d'altitude ou si tu es à moins de 2500km de la frontière française (ça laisse de la marge !)
Assurance matos : pour destruction ou perte suite à un accident.
Détails ici : auvieuxcampeur.fr
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Marco7512 ( 9 oct. 2015) disait:

Mig ( 9 oct. 2015) disait:

Assurance HP pour sûr.
Assurance matos je ne suis plus sûr.
Assurance HP : oui avec la formule de base qui te couvre si tu ne dépasses pas 4000m d'altitude ou si tu es à moins de 2500km de la frontière française (ça laisse de la marge !)
Assurance matos : pour destruction ou perte suite à un accident.
Détails ici : auvieuxcampeur.fr


Donc matos perdu durant un accident en montagne (typiquement une avalanche) = couvert? :-o
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tartiflette_power ( 9 oct. 2015) disait:

Marco7512 ( 9 oct. 2015) disait:

Mig ( 9 oct. 2015) disait:

Assurance HP pour sûr.
Assurance matos je ne suis plus sûr.
Assurance HP : oui avec la formule de base qui te couvre si tu ne dépasses pas 4000m d'altitude ou si tu es à moins de 2500km de la frontière française (ça laisse de la marge !)
Assurance matos : pour destruction ou perte suite à un accident.
Détails ici : auvieuxcampeur.fr


Donc matos perdu durant un accident en montagne (typiquement une avalanche) = couvert? :-o

De ce que je comprends oui !
Tu en aurais eu besoin c'est ça?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig ( 9 oct. 2015) disait:

tartiflette_power ( 9 oct. 2015) disait:

Marco7512 ( 9 oct. 2015) disait:

Mig ( 9 oct. 2015) disait:

Assurance HP pour sûr.
Assurance matos je ne suis plus sûr.
Assurance HP : oui avec la formule de base qui te couvre si tu ne dépasses pas 4000m d'altitude ou si tu es à moins de 2500km de la frontière française (ça laisse de la marge !)
Assurance matos : pour destruction ou perte suite à un accident.
Détails ici : auvieuxcampeur.fr


Donc matos perdu durant un accident en montagne (typiquement une avalanche) = couvert? :-o

De ce que je comprends oui !
Tu en aurais eu besoin c'est ça?

Y a peut etre tjs moyen....
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien ( 8 oct. 2015) disait:

Pour moi c'est 3,5 par 15 mm. C'est ce que j'ai fait avec tous mes Corvus en tout cas.


15mm je pense pas !
Je viens de mesurer mon ski fait 15mm d'épaisseur au niveau de la fix.
Normalement c'est 9,5mm pour des skis en construction classique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 09/10/2015 - 15:49
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1 pour le 9,5 de profond.
15 mm, c'est pour les ski de fond en général...

Après pour le diamètre, je ne connais pas assez le corvus pour répondre, mais si il n'y a pas de titanal, c'est bien ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Grave, j'ai dit une belle connerie oui, va pour 9,5 !
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Ptit tour au Vieux ce jour, enfin hier, histoire de se faire un peu de mal :)
L'Anima attendait sagement là en 182, 188 et 194, y'a pas dire c'est beau, bien fini, une forme de spatule originale.
Le 182 est annoncé à 4,3kg et comme il est difficile de trouver les infos sur le poids des autres tailles j'en ai profité pour les peser très rapidement avec un pese bagage, j'ai pas noté sur le moment mais de mémoire:
Anima 188 : 4,56 kg
Anima 194 : 4,66 kg
Pour le flex : un peu plus souple qu'un Corvus FB 183 ou Navis FB 185 qui étaient à côté (flex grosso modo equivalent à mon Navis FB 187 de l'an dernier). Dans la bazar ambiant (reception de 350 paires de skis en début de semaine) pas réussi à chopper un Navis ou Corvus de l'année pour comparer.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
La Navis FB de cette année est censé être plus souple que celui de la saison passée vu qu'il a perdu 400g (sur la paire).
Quand j'avais eu le proto final d'Anima entre les mains j'avais trouvé que le flex était entre un Atris et un Corvus.
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Passe aussi au Vieux, j'ai trouvé l'Anima vraiment très souple. Surtout comparé à un Corvus juste à côté. C'est claire que c'est pas un remplaçant du Sevun (faites des stocks c'est un collector.
Rust'
Rust'

inscrit le 11/10/15
7 messages
Hello les corbeaux, je suis passé hier aux vieux pour banker une paire de Altris et effectivement cette année fini le cumul des remises (15%+10%) remise unique de 20% carte ou pas carte.
BenH3G
BenH3G

inscrit le 27/08/09
17 messages
Matos : 1 avis
Marco7512 (11 oct. 2015) disait:

Ptit tour au Vieux ce jour, enfin hier, histoire de se faire un peu de mal :)
L'Anima attendait sagement là en 182, 188 et 194, y'a pas dire c'est beau, bien fini, une forme de spatule originale.
Le 182 est annoncé à 4,3kg et comme il est difficile de trouver les infos sur le poids des autres tailles j'en ai profité pour les peser très rapidement avec un pese bagage, j'ai pas noté sur le moment mais de mémoire:
Anima 188 : 4,56 kg
Anima 194 : 4,66 kg
Pour le flex : un peu plus souple qu'un Corvus FB 183 ou Navis FB 185 qui étaient à côté (flex grosso modo equivalent à mon Navis FB 187 de l'an dernier). Dans la bazar ambiant (reception de 350 paires de skis en début de semaine) pas réussi à chopper un Navis ou Corvus de l'année pour comparer.


Salut Marco. Tu es allé au vieux de Paris ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Rust' (11 oct. 2015) disait:

Hello les corbeaux, je suis passé hier aux vieux pour banker une paire de Altris et effectivement cette année fini le cumul des remises (15%+10%) remise unique de 20% carte ou pas carte.

Ils vont voir leur nombre "d'adhérents" chuter
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
tartif disait:
Ils vont voir leur nombre "d'adhérents" chuter


Ouhlala ! Ca m'inquiète direct ;) ! Comment va survivre l'entreprise ?!?
T'inquiète que le week-end prochain, c'est blindé de suisses (blindés eux aussi) à Sallanches, y'a 40mn de queue aux caisses...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pareil à Paname, c'est pas les cartes du Vieux qui vont chauffer ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Da (11 oct. 2015) disait:

tartif disait:
Ils vont voir leur nombre "d'adhérents" chuter


Ouhlala ! Ca m'inquiète direct ;) ! Comment va survivre l'entreprise ?!?
T'inquiète que le week-end prochain, c'est blindé de suisses (blindés eux aussi) à Sallanches, y'a 40mn de queue aux caisses...

euuuh....j'ai jamais dit ça.....ça n'empechera pas de faire des ventes, mais l'interet de prendre désormais la carte est nul.....et c'est quand même 25€
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la carte avant tout c'est une assurance...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (11 oct. 2015) disait:

la carte avant tout c'est une assurance...

Pas faux....mais je suis pas sur qu'une majorité des gens la prennent pour ça.
Et on parlait des "suisses", bcp de gens sont a la Rega, donc double emploi.
Mais bref, c'est pas un topic vieux campeur, et on devrait rembrayer sur les corbac
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (11 oct. 2015) disait:

winstonsmith (11 oct. 2015) disait:

la carte avant tout c'est une assurance...

Pas faux....mais je suis pas sur qu'une majorité des gens la prennent pour ça.

En grande partie oui c'est sûr. C'est peut-être pour ça qu'ils ont arrêté de cumuler.
Les remises (hors early-booking donc) proposées avec la carte restent intéressantes quand même...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (11 oct. 2015) disait:

la carte avant tout c'est une assurance...


Voilà, perso, je la prends pour ça.
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
BenH3G (11 oct. 2015) disait:

Marco7512 (11 oct. 2015) disait:

Ptit tour au Vieux ce jour, enfin hier, histoire de se faire un peu de mal :)
L'Anima attendait sagement là en 182, 188 et 194, y'a pas dire c'est beau, bien fini, une forme de spatule originale.
Le 182 est annoncé à 4,3kg et comme il est difficile de trouver les infos sur le poids des autres tailles j'en ai profité pour les peser très rapidement avec un pese bagage, j'ai pas noté sur le moment mais de mémoire:
Anima 188 : 4,56 kg
Anima 194 : 4,66 kg
Pour le flex : un peu plus souple qu'un Corvus FB 183 ou Navis FB 185 qui étaient à côté (flex grosso modo equivalent à mon Navis FB 187 de l'an dernier). Dans la bazar ambiant (reception de 350 paires de skis en début de semaine) pas réussi à chopper un Navis ou Corvus de l'année pour comparer.


Salut Marco. Tu es allé au vieux de Paris ?
Yes indeed !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (11 oct. 2015) disait:

la carte avant tout c'est une assurance...


Et une assurance multi sports que pour une somme modique tu peux étendre à la famille.

En rapport qualité prix compte tenu en plus des avantages qu'elle donne par ailleurs c'est imbattable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (12 oct. 2015) disait:

Et une assurance multi sports que pour une somme modique tu peux étendre à la famille.

En rapport qualité prix compte tenu en plus des avantages qu'elle donne par ailleurs c'est imbattable.

Tout à fait. Quand tu regardes la palette des activités sportives couvertes le rapport qualité prix est effectivement imbattable c'est vraiment le mot.
Allez maintenant place à BC. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'aime pas BC donc je m'en vais ! :) :) :)
BenH3G
BenH3G

inscrit le 27/08/09
17 messages
Matos : 1 avis
Anima achetés en 188 avec FKS 140. ;)

Flex effectivement un peu plus souple que le Navis et Corvus (cf Marco). Pas de cumul de promos, mais le -20% est déjà pas mal.

L'attente jusqu'aux vacances va être longue ..!
Ankmorpork
Ankmorpork

inscrit le 09/12/14
4 messages
Salut !

Je viens de m'offrir une paire d'Atris 189 mais je me tâte sur le choix des fix. J'hésite entre les Baron 13 et les Guardian 13. En gros j'arrive pas à me décider entre le côté un peu plus léger des Marker et les Salomon un peu plus lourdes mais plus "basses" sur la latte et leur système pour passer directement en mode montée sans déchausser. A priori j'partirais sur les Guardian quand même mais j'arrive vraiment pas à me décider.

J'ai mis de côté les Duke et les Guardian 16 dans la mesure où je crois pas que ça change grand chose pour moi. Même en bourrinant comme un porc j'devrais être large avec la gamme juste en dessous.

Merci les gars !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour info, c'est quoi la différence de poids entre la Marker et la Salomon? et cette différence, elle représente combien sur ton total?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Ça ne sert à rien de passer en mode marche sans dechausser...il faudra bien mettre ou enlever les peaux....

Les 2 sont de bonnes fixes.
Ankmorpork
Ankmorpork

inscrit le 09/12/14
4 messages
Y'a une différence de 500g en faveur des Baron. Mais 500g sur un total de 90kg environ si on prend en compte mon gras et tout le matos. Ça me parait négligeable dans la mesure où les cuissots ont toujours suivi jusqu'à maintenant.

Par contre c'est plus l'aspect davantage relevé des Baron qui me fait flipper, j'ai peur d'avoir des sensations différentes. J'ai jamais testé, ça change vraiment ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je trouve 2480g pour la Baron et 2960g pour la Guardian après une recherche de 30 sec sur Google. Ca fait une sacré différence à la montée si ces valeurs sont bonnes !
En tout cas il faut avoir une sacré caisse pour se traîner ça à la montée ou faire vraiment très peu de dénivelée.

Dans quelques temps on aura des super fix à insert avec le même déclenchement qu'une fix normale (si ce n'est pas déjà le cas avec la nouvelle Vipec ou la Beast) et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab). Dans ce cas là, autant monter les skis direct en #freerando.

Ces fix débrayables ne m'ont jamais convaincu et je ne vois que très rarement des skieurs les utiliser, à part Bon Ap. Je suis pratiquement certain que la plupart des personnes qui ont ces fix n'ont même pas les peaux.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Mig (12 oct. 2015) disait:

Je trouve 2480g pour la Baron et 2960g pour la Guardian après une recherche de 30 sec sur Google. Ca fait une sacré différence à la montée si ces valeurs sont bonnes !
En tout cas il faut avoir une sacré caisse pour se traîner ça à la montée ou faire vraiment très peu de dénivelée.

Dans quelques temps on aura des super fix à insert avec le même déclenchement qu'une fix normale (si ce n'est pas déjà le cas avec la nouvelle Vipec ou la Beast) et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab). Dans ce cas là, autant monter les skis direct en #freerando.

Ces fix débrayables ne m'ont jamais convaincu et je ne vois que très rarement des skieurs les utiliser, à part Bon Ap. Je suis pratiquement certain que la plupart des personnes qui ont ces fix n'ont même pas les peaux.


Je suis pas d'accord avec ça.
Les fix débrayables bien que lourdes ont de nombreux avantages. Rigidité en torsion exceptionnelle / skiabilité / sécurité / Tu peux les skier avec des vrais chaussures de freeride.
C'est sûr qu'Il faut avoir la caisse. J'ai fait la Nord Est des Courtes avec 1000 D+, col de Passon ou même brêche Puiseux avec et j'étais pas le plus lent à la montée. Le seul vrai inconvénient est la cinématique.
Je pense que ces fix seront obsolètes dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé de montage lowtech qui soit aussi précis et homogène à la descente qu'un montage avec des débrayables. PS : j'ai des tracker 16 sur des Line Influence 105.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
jibator (12 oct. 2015) disait:

Mig (12 oct. 2015) disait:

Je trouve 2480g pour la Baron et 2960g pour la Guardian après une recherche de 30 sec sur Google. Ca fait une sacré différence à la montée si ces valeurs sont bonnes !
En tout cas il faut avoir une sacré caisse pour se traîner ça à la montée ou faire vraiment très peu de dénivelée.

Dans quelques temps on aura des super fix à insert avec le même déclenchement qu'une fix normale (si ce n'est pas déjà le cas avec la nouvelle Vipec ou la Beast) et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab). Dans ce cas là, autant monter les skis direct en #freerando.

Ces fix débrayables ne m'ont jamais convaincu et je ne vois que très rarement des skieurs les utiliser, à part Bon Ap. Je suis pratiquement certain que la plupart des personnes qui ont ces fix n'ont même pas les peaux.


Je suis pas d'accord avec ça.
Les fix débrayables bien que lourdes ont de nombreux avantages. Rigidité en torsion exceptionnelle / skiabilité / sécurité / Tu peux les skier avec des vrais chaussures de freeride.
C'est sûr qu'Il faut avoir la caisse. J'ai fait la Nord Est des Courtes avec 1000 D+, col de Passon ou même brêche Puiseux avec et j'étais pas le plus lent à la montée. Le seul vrai inconvénient est la cinématique.
Je pense que ces fix seront obsolètes dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé de montage lowtech qui soit aussi précis et homogène à la descente qu'un montage avec des débrayables. PS : j'ai des tracker 16 sur des Line Influence 105.


Mouai, déjà à la NE et à la brèche Puiseux t'avais les skis sur le sac les 3/4 du temps donc c'est pas les fixs qui ont jouées....
Les fixations débrayables c'est bien pour les gens qui veulent une paire unique pour faire de la station et quelques petites randonnées mais c'est sûrement pas le top pour la rando...
L'argument de la skiabilité des LowTec c'est un faux argument, pas besoin d'être ingenieur pour comprendre que pour la transmission de puissance et la rigidité des fix LowTec sont un gros cran au dessus des fixs alpines mais c'est de là aussi que viens leur principale défaut le manque d'élasticité et donc les problèmes de déchaussage ou de non déchaussage qu'il entraîne.
Les problèmes de sécurité sont entrain d'êtres solutionnés par les fabricant et des modèles fiables sont déjà sur le marché (Vipec...).
Pour moi c'est une question de pratique :
-Si tu veux une paire pour skier en station et faire occasionnellement une petite rando sans avoir à investir dans une paire de pompe les fixations débrayables sont une bonne option.
-Si tu veux une paire de gros ski pour faire de vrai rando quand les conditions sont bonnes autant partir directement sur des low tec et de bonnes pompes de rando pour s'économiser à la monté et profiter un max des skis à la descente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jibator (12 oct. 2015) disait:

C'est sûr qu'Il faut avoir la caisse. J'ai fait la Nord Est des Courtes avec 1000 D+, col de Passon ou même brêche Puiseux avec et j'étais pas le plus lent à la montée.


Mauvais exemples !

La nord est tu es monté à pieds 500g aux pieds ou sur le dos ça n'a rien à voir.

Le passon et la brêche puiseux ce n'est pas très long.

Et des plus lents que toi tu en trouveras toujours ! ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Mig (12 oct. 2015) disait:
Et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab).


En pompes alpines à insert, il y a déjà la K2 Pinnacle et La Lupo T.I.

D'ailleurs j'ai pris des Lupo SP (sans inserts) l'année derniere, je regrette un peu, mais mes autres boots étaient mortes. A voir si dalbello sortira des semelles compatibles DIN sur les lupo T.I., pour l'instant c'est pas prévu.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
stuntmanbo (12 oct. 2015) disait:

Mig (12 oct. 2015) disait:
Et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab).


En pompes alpines à insert, il y a déjà la K2 Pinnacle et La Lupo T.I.

D'ailleurs j'ai pris des Lupo SP (sans inserts) l'année derniere, je regrette un peu, mais mes autres boots étaient mortes. A voir si dalbello sortira des semelles compatibles DIN sur les lupo T.I., pour l'instant c'est pas prévu.

Oui c'est sûr mais c'est lourd.
Et j'ai tellement pas de caisse (en endurance) que je trouve que gagner plus de 1kg ça joue pas mal.
Bon après j'ai randonné qu'au dessus de 2500m donc forcément c'est important.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 12/10/2015 - 19:51
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
seb68 (12 oct. 2015) disait:

jibator (12 oct. 2015) disait:

Mig (12 oct. 2015) disait:

Je trouve 2480g pour la Baron et 2960g pour la Guardian après une recherche de 30 sec sur Google. Ca fait une sacré différence à la montée si ces valeurs sont bonnes !
En tout cas il faut avoir une sacré caisse pour se traîner ça à la montée ou faire vraiment très peu de dénivelée.

Dans quelques temps on aura des super fix à insert avec le même déclenchement qu'une fix normale (si ce n'est pas déjà le cas avec la nouvelle Vipec ou la Beast) et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab). Dans ce cas là, autant monter les skis direct en #freerando.

Ces fix débrayables ne m'ont jamais convaincu et je ne vois que très rarement des skieurs les utiliser, à part Bon Ap. Je suis pratiquement certain que la plupart des personnes qui ont ces fix n'ont même pas les peaux.


Je suis pas d'accord avec ça.
Les fix débrayables bien que lourdes ont de nombreux avantages. Rigidité en torsion exceptionnelle / skiabilité / sécurité / Tu peux les skier avec des vrais chaussures de freeride.
C'est sûr qu'Il faut avoir la caisse. J'ai fait la Nord Est des Courtes avec 1000 D+, col de Passon ou même brêche Puiseux avec et j'étais pas le plus lent à la montée. Le seul vrai inconvénient est la cinématique.
Je pense que ces fix seront obsolètes dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé de montage lowtech qui soit aussi précis et homogène à la descente qu'un montage avec des débrayables. PS : j'ai des tracker 16 sur des Line Influence 105.


Mouai, déjà à la NE et à la brèche Puiseux t'avais les skis sur le sac les 3/4 du temps donc c'est pas les fixs qui ont jouées....
Les fixations débrayables c'est bien pour les gens qui veulent une paire unique pour faire de la station et quelques petites randonnées mais c'est sûrement pas le top pour la rando...
L'argument de la skiabilité des LowTec c'est un faux argument, pas besoin d'être ingenieur pour comprendre que pour la transmission de puissance et la rigidité des fix LowTec sont un gros cran au dessus des fixs alpines mais c'est de là aussi que viens leur principale défaut le manque d'élasticité et donc les problèmes de déchaussage ou de non déchaussage qu'il entraîne.
Les problèmes de sécurité sont entrain d'êtres solutionnés par les fabricant et des modèles fiables sont déjà sur le marché (Vipec...).
Pour moi c'est une question de pratique :
-Si tu veux une paire pour skier en station et faire occasionnellement une petite rando sans avoir à investir dans une paire de pompe les fixations débrayables sont une bonne option.
-Si tu veux une paire de gros ski pour faire de vrai rando quand les conditions sont bonnes autant partir directement sur des low tec et de bonnes pompes de rando pour s'économiser à la monté et profiter un max des skis à la descente.

+1
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
seb68 (12 oct. 2015) disait:

jibator (12 oct. 2015) disait:

Mig (12 oct. 2015) disait:

Je trouve 2480g pour la Baron et 2960g pour la Guardian après une recherche de 30 sec sur Google. Ca fait une sacré différence à la montée si ces valeurs sont bonnes !
En tout cas il faut avoir une sacré caisse pour se traîner ça à la montée ou faire vraiment très peu de dénivelée.

Dans quelques temps on aura des super fix à insert avec le même déclenchement qu'une fix normale (si ce n'est pas déjà le cas avec la nouvelle Vipec ou la Beast) et des pompes à insert aussi bonnes que des pompes normales (si ce n'est pas le cas avec la Vulcan/Mercury ou la nouvelle Salomon MTN Lab). Dans ce cas là, autant monter les skis direct en #freerando.

Ces fix débrayables ne m'ont jamais convaincu et je ne vois que très rarement des skieurs les utiliser, à part Bon Ap. Je suis pratiquement certain que la plupart des personnes qui ont ces fix n'ont même pas les peaux.


Je suis pas d'accord avec ça.
Les fix débrayables bien que lourdes ont de nombreux avantages. Rigidité en torsion exceptionnelle / skiabilité / sécurité / Tu peux les skier avec des vrais chaussures de freeride.
C'est sûr qu'Il faut avoir la caisse. J'ai fait la Nord Est des Courtes avec 1000 D+, col de Passon ou même brêche Puiseux avec et j'étais pas le plus lent à la montée. Le seul vrai inconvénient est la cinématique.
Je pense que ces fix seront obsolètes dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé de montage lowtech qui soit aussi précis et homogène à la descente qu'un montage avec des débrayables. PS : j'ai des tracker 16 sur des Line Influence 105.


Mouai, déjà à la NE et à la brèche Puiseux t'avais les skis sur le sac les 3/4 du temps donc c'est pas les fixs qui ont jouées....
Les fixations débrayables c'est bien pour les gens qui veulent une paire unique pour faire de la station et quelques petites randonnées mais c'est sûrement pas le top pour la rando...
L'argument de la skiabilité des LowTec c'est un faux argument, pas besoin d'être ingenieur pour comprendre que pour la transmission de puissance et la rigidité des fix LowTec sont un gros cran au dessus des fixs alpines mais c'est de là aussi que viens leur principale défaut le manque d'élasticité et donc les problèmes de déchaussage ou de non déchaussage qu'il entraîne.
Les problèmes de sécurité sont entrain d'êtres solutionnés par les fabricant et des modèles fiables sont déjà sur le marché (Vipec...).
Pour moi c'est une question de pratique :
-Si tu veux une paire pour skier en station et faire occasionnellement une petite rando sans avoir à investir dans une paire de pompe les fixations débrayables sont une bonne option.
-Si tu veux une paire de gros ski pour faire de vrai rando quand les conditions sont bonnes autant partir directement sur des low tec et de bonnes pompes de rando pour s'économiser à la monté et profiter un max des skis à la descente.

B'en pour moi c'est même pas une question de pratique mais c'est carrément une question qui touche au "psychothage". Les gens qui dénigrent les fix à inserts sont dans 9.9 cas sur 10 des gens qui ne les ont jamais essayé...
C'est moche mais c'est comme ça.
Après les arguments de rigidité, de gros din et autres "envoyage de gros" mouais c'est comme la religion c'est bien pour se rassurer mais ça s'arrête là. ;)
Ankmorpork
Ankmorpork

inscrit le 09/12/14
4 messages
Vous m'avez complètement perdu les gars, et j'en suis à me demander s'il ne vaut finalement pas mieux prendre des fixes type Griffon/Jester et continuer à faire comme j'ai fait jusqu'à maintenant, càd faire mes approches skis sur le dos.

J'ai choisi l'Atris en ski unique donc je préfère pas prendre des fixes de rando pure parce que je compte aussi les chauffer sur piste. Et comme vous avez pas l'air de valider les fixes débrayables, autant attendre une saison ou deux voir si effectivement du matos plus polyvalent et solide voit le jour.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si tu fais juste de l'approche: mais ça veut dire combien de déniv/distance? Peut-être qu'une débrayable c'est bien.
Après il y a des mecs à trois poumons qui arrivent à se traîner des ânes morts aux pieds sur des gros dénivelées à une vitesse correcte. Ce n'est pas mon cas donc j'ai préféré partir direct sur du matos de rando que je compte utiliser un peu plus cette saison.
Ankmorpork
Ankmorpork

inscrit le 09/12/14
4 messages
Ça reste toujours <1000m D+, plus souvent aux alentours de 500-600 même. J'ai effectivement pas précisé. Mais c'est pour ça que j'imaginais passer sur du débrayable cette saison pour voir comment ça roule et si vraiment la grosse rando me botte je pensais de toute façon pas en faire avec mes Atris.
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
j ai les 2 paires, baron et guardian, il y a une différence de poids sensible en rando et en marche d approche, par contre en termes de skiabilitée a la descente aucune hésitation, avec la guardian tu a une fix alpine avec les sensations et les plaisirs qui vont avec, donc pour moi bien meilleure malgré sont poids. Apres l alternative c est bien sur les fix a insert, je n en ai pas encore essayée qui me conviennent a la descente mais ce n est qu' une question de temps.