gemini_1
gemini_1

inscrit le 11/11/06
11 messages
Bonjour,

j'envisage de monter des legend pro 176 en rando (fix naxo ou diamir freeride), pour des dénivellés pas trop importants (genre 1000m environ).

Quelqu'un a testé ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui ... Tardivel :-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
bon sinon je pense que c'est un excellent choix ... mis à part le poids, tu auras une arme pour la descente, maniable en 176 et comme c'est c'est un ski bien raidos avec des lignes de cote assez droites, ca sera parfait en pente raide et surtout super sécurisant.
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
salut
ben moi j'ai monté des 8800 en low tech et il faut deja se les monter...en conversion c'est assez tendu également...alors de pros montés diamir j'ai de gros doutes... sauf si c'est pour du couloir et que tu les ai sur le dos... je skie avec de spros en piste, j'imagine pas les montés en rando ,trop lourd pour moi!!!
gemini_1
gemini_1

inscrit le 11/11/06
11 messages
En fait j'ai déja des 186 que j'utilise sur piste et en HP. C'est vrai qu'il est lourd (c'est pour ça que j'envisage la taille en dessous - plus léger et conversions plus "facile"...).

Pour les couloirs, c sur que ce sera portage obligatoire !


Actuellement j'ai des thunder pour la rando. C'est peut être moins lourd mais je les trouve moins agréable à skier quand la neige est croutée ou dans la soupe (ce qui arrive souvent en rando), et la forme bien parabolique en dévers un peu gelé...
taconnaz
taconnaz

inscrit le 05/12/05
28 messages
hello,

c'est une question d'habitude : pro rider 194 en télémark (et donc pour la rando aussi...) depuis plusieurs années sur toutes sortes de dénivellés (+ de 1000 m, couloir à la montée, etc...)... Attention, quand on commence (vise la descente !), on ne peut plus faire machine arrière !

j'accorde volontiers un léger gain de poids avec les fix de télé ; je garde quand même un souvenir ému d'un ami skieur suisse montant au mont blanc par les trois monts et à la journée avec sur le dos une paire de pro rider 194 diamérisée !

je ne ferai pas de prêche : il faut essayer (à l'occasion...)

il neige un peu (mais alors un peu !) aux houches...

ciao.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
karnaag (06 février 2007 14 h 37) disait:

oui ... Tardivel :-)


Heu j'ai plutot entendu parler de 8800 en 168 avec des low tech trafiquée donc assez loin du poid des pro avec diamir!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tout est possible !!!

mais honnêtement pour un skieur 1000 mètres ça commence à faire pas mal et le poids ça se sent assez rapidement !!

Les randonneurs t'expliquent toujours que le poids au pied tu le soulèves, même légèrement, à chaque pas : 1 kg sur 1000 pas tu as soulevé une tonne !!! (à chaque pied ;))

Donc un legend pro avec des diamir plus les chaussures ça cogne un max tu vas en soulever des tonnes :) :) :)
gemini_1
gemini_1

inscrit le 11/11/06
11 messages
Bon ben va falloir faire de la muscu... quoique faut aussi soulever les muscles.


C sur qu'un ski de rando ça se soulève plus facilement, mais à la descente, c'est pas vraiment génial.

Surtout que quand tu as testé le legend pro, c'est pas évident de revenir en arrière.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, j'ai une paire de Pro-Rider 186 montes en Diamir, serieux, ca va tres bien. Bon, ce ne sont pas rellement des skis de rando a mon sens, mais ils permettent de faire des approches sans galerer, des courtes montees, bref, ca permet d'aller chercher plein de pentes inaccessibles a pied (ah oui, ici, nous on a de la poudre dans laquelle on peut pas marcher ;)). Pour de la vraie rando, c'est sur que ca sera un peu lourd (j'ai une paire de 3X en low tech pour ca maintenant), mais ca reste a mon avis un excellent choix. De toutes facons, de plus en plus, je pense que les Diamir et les Naxo sont les seules vraies fixations adaptees pour les Fats... Sur neige dure, c'est pas penalisant, et surtout ce sont les seules fixs qui te permettent d'aller t'amuser loin des domaines balises, bref d'exploiter a fond tes joujoux !
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Pour tardivel c'est des 8800 plutôt. Enfin du moins sur les photos.

Il y a des gens qui on des fat en rando, c'est pas le plus polyvalent. Déja avec un 8800 la descente ne devrait pas être trop mauvaise.
taconnaz
taconnaz

inscrit le 05/12/05
28 messages
Essaye, et tu verras bien...

Bien venu dans le complexe monde à la mode de la montagne :
on y croise des randonneurs accro aux grammes en moins chariant des sacs de 45 L pour la journée, on y croise des méchants en dainese tirant leur casque a force de 'personnal copter', mais on y croise aussi des skieurs d'allumettes capable de foutre une claque à n'importe quel aficionados de fat et des gentils free-riders égarés au dessus de 1m50 de cailloux... help, help...

quelle richesse : ça c'est vraiment cool, comme on dit ! alors, essayons, décidons mais surtout allons y ! on discutera plus longtemps après...

et puis, il faut faire avec ce que l'on a...

finalement, je l'aurai casé mon prêche !

taconnaz
taconnaz
taconnaz

inscrit le 05/12/05
28 messages
j'oubliais : il neige toujours aux houches (disons que ça oscille entre 'pas' et 'peu'...)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
vaut mieux monter des 8800 en fr ou low tec que des pro ... ils sont plus facil en convertions et en montées tout en gardan un bonne mensuration pour la descente
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
powderoflavancher (07 février 2007 14 h 09) disait:

vaut mieux monter des 8800 en fr ou low tec que des pro ... ils sont plus facil en convertions et en montées tout en gardan un bonne mensuration pour la descente


Moi pas bien sur de comprendre pourquoi des 8800 seraient plus agreables pour des conversions que des skis plus fats???
A taille egale, c'est la meme chose pour moi....maintenant si on compare Pro de 1m94 contre 8800 de 1m50....la ok...mais ca n'a rien avoir avec le ski....si ce n'est sa taille...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben plus c'est large plus ça va être coton dans les dévers !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai c'est moins facil avec le pieds a moitié dans le vide sur des lattes de 120 au patin qu'avec des altitrail ou tout le pieds repose bien dur le ski qui est appuyé a fond dans la neige....


apres y'a aussi le poids qui joue....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
carambole (07 février 2007 14 h 55) disait:

ben plus c'est large plus ça va être coton dans les dévers !


On parlait conversion la....

De plus, plus que la largeur pour les devers, c'est le rayon qui pose probleme....si on ne considere pas les traces de montee qui auraient pu etre faites par des randonneurs avec ski moins larges (=90%)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
powderoflavancher (07 février 2007 15 h 01) disait:

ouai c'est moins facil avec le pieds a moitié dans le vide sur des lattes de 120 au patin qu'avec des altitrail ou tout le pieds repose bien dur le ski qui est appuyé a fond dans la neige....


apres y'a aussi le poids qui joue....


Bof...moyennement pertinent.....de plus, pas un grand rapport avec les conversions.

Ton probleme de largueur est pertinent dans les cas ou tu as une trace deja faite, mais nettement moins large que la largeur de tes skis....la probleme il y a....
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Matos : 1 avis
bein en fait moi je pars du principe que tout se monte en rando, ton objectif c'est la descente, alors oui tu vas galère à la montée mais à dire vrai les potes qui montent avec toi y t'attendent toujours en haut et tu te régales à la descente (j'avais les Big Pro)....
Par contre moi je te recommande franchement les Diamir Plus, parce qu'avec pas mal de mes amis, on a eu des soucis de longévité de la talonnière des anciennes Freeride. En même temps c'était notre paire unique à l'époque...les fats ça met pas mal de pressions sur les fixs en torsion.
gemini_1
gemini_1

inscrit le 11/11/06
11 messages
Ouai c'est sur que les potes m'attendront à la montée. Moi, je les attendrai à la descente...

Sinon quelqu'un a essayé les fixs Dynastar/Naxo sur les big pro ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Oui enfin, il y a une consideration de securite quand meme....parce que se casser la gueule en position de montee dans certaines situation....ben tu preferes eviter.....et le matos peut y contribuer....
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
mmm...je ne sais pas de quelles diamir tu parles, mais en tout cas, gaffe aux couteaux que tu vas choisir.

Je m'explique : J'ai monté mes z'arno avec des Diamir FR. Un tantinet loud, certes, mais ne relançons pas le débat ;). Avec ces diamir FR, mon père m'a filé ces couteaux là :


Sont jolis, sont pratiques...mais ils bougent. En gros, quand tu skies, tes freins qui étaient sur l'avant glissent vers l'arrière. Et si tu déchausses...beh les couteaux empêchent les freins de s'actionner. Et t'as plus qu'à regarder ton ski descendre :(

Ca m'est arrivé dans le vallon d'Arpette. Grosse lose. Heureusement qu'un guide a pu rattraper les bêtes...:(

Je ne sais pas néanmoins si d'autres que moi ont eu droit à cette surprise...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Le matériel de ski de rando ne peux pas subir les mêmes traitements que celui de piste et monter des lattes de bucheron en diamir se finira surement mal...

Des skis plus légers et aussi larges existent, mais pas chez dynastar. Leur montage fixs+skis des 8000 peut être une bonne solution, mais à mon avis pas la meilleure, sachant qu'on peux aussi monter les naxo des 8000 sur n'importe quel ski.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attract (07 février 2007 22 h 45) disait:

Le matériel de ski de rando ne peux pas subir les mêmes traitements que celui de piste et monter des lattes de bucheron en diamir se finira surement mal...


Alors la ce genre de commentaire me fait vraiment marrer !
T'as essaye avant d'en parler ? J'ai skie en 3X + Diamirs Fr pendant 2 ans sans aucun soucis, et a present en Legend Pro + Diamir Fr. Je skie aussi avec quelqu'un qui possede Storm DP 186 ET Storm DP 201, les 2 montes en Dimair Fr toujours...

Bah les problemes, on les a toujours pas vus venir. Certes, les fix peuvent casser, sans doute plus facilement que des fix d'alpin (d'ailleurs, j'ai arrete de sauter de facon un peu trop deraisonnable en passant aux fixs de rando), mais globalement, c'est vraiment que du bonheur.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
non non les fritschi sont très bien, je disais juste que le problème qu'il posait était celui du poids des skis. Pour moi monter des pro-rider en rando ca reste exotique, sauf à considérer Pierre Tardivel comme un skipasseur lambda...
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Ouep...Tout depend de tes envis et de ta forme ;)
Jusqu'a cette année j'avais des ski assez lourd + diamir fr et je montais en chaussure de ski. C'etait bien pour la descente, mais en général j'avais plus de jambe en arrivant en haut...Ce qui n'estpas top pour la descente...
Maintenant en low tech ca va mieux...
Chacun son truc!
Mais globalement, si tu peux monter sans te faire chier avec des legend pro + diamir... Ben ne t'en prive pas ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
Da goggle (07 février 2007 17 h 58) disait:

mmm...je ne sais pas de quelles diamir tu parles, mais en tout cas, gaffe aux couteaux que tu vas choisir.

Je m'explique : J'ai monté mes z'arno avec des Diamir FR. Un tantinet loud, certes, mais ne relançons pas le débat ;). Avec ces diamir FR, mon père m'a filé ces couteaux là :


Sont jolis, sont pratiques...mais ils bougent. En gros, quand tu skies, tes freins qui étaient sur l'avant glissent vers l'arrière. Et si tu déchausses...beh les couteaux empêchent les freins de s'actionner. Et t'as plus qu'à regarder ton ski descendre :(

Ca m'est arrivé dans le vallon d'Arpette. Grosse lose. Heureusement qu'un guide a pu rattraper les bêtes...:(

Je ne sais pas néanmoins si d'autres que moi ont eu droit à cette surprise...


J'ai pas bien compris, tu skie avec les couteaux montés !!!???

Deux regles à suivre avec les axion 1. ne Jamais skié descente)avec les couteaux montés 2. Bien positioner le coteaux avec les griffes calées sous la plaque de la fixe avant(ainsi le couteau ne bouge pas ?)

par contre ceux sur la photos sont un peu limite question mordant. il en existe un nouveau model avec + de dents .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben moi cette semaine c'était ski dynafit mustagh ata (88 au patin, plus de 20 mètres de rayon, moins de 3.2 Kg, la paire en 178) montés en low tech
Et des spirit 4 en chaussures


Programme : beaucoup de couloirs avec approches comprises entre 100 et 800 mètres et le Mont pourri (1100-1200 mètres de positif)

Moralité ben même si j'ai ramé un peu (beaucoup ?) en fin d'ascension la différence avec mon matériel de l'année dernière (B3 en diamir + chaussure de ski) ce fait plus que sentir !! là j'arrive à tourner entre 500 et 600 mètres/heure dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est du ski je l'ai trouvé pas mal du tout : très agréable en neige lourde, passant très bien la croutée et vraiment top dans le raide (45-50) même avec de la neige glacée : bonne accroche facile à faire pivoter.
Pour des raisons évidentes je n'ai pas pu l'essayer dans la fraiche !!!

Conclusion c'est du matériel qui permet de vraiment profiter de la descente sans se pourrir la montée :) bon c'est vrai ce n'est pas le mega fat mais quand même un excellent compromis
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Ouais les mustagh on l'air d'être un bon compromis (sauf peut-être avec des diamirs ;-) ). Si les fabricants suivent la logique des skis de freeride on trouvera peut-être des skis encore plus larges et toujours légers. Certains skis faits pour le freeride ont en tout cas un poids raisonnable (5by5 de Extreme, les Movement en général...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass