merlinm ( 9 nov 2010) disait:
bonsoir, telerocket, a combien tu estimes l,équivelent en presse d'un bon sous-vide, 3bars?
Bonsoir,
J'utilise une pompe à vide de laboratoire, et j'approche les 50 mbar absolu, soit - 0.950 bar relatif, soit quasi 1bar de différence de pression en tout point.
quand on réalise une presse sous vide on le fait à mon avis pour 3 raisons:
- Pressions uniforme, et dans tous les axes
- si on travaille sous vide on extrait tout les surplus de résine, les skis sont donc plus légers, attention de ne pas sécher trop la fibre !
- pas besoin de sytème mécanique lourd
Maintenant pour ce qui est de la question de l'équivalence en pression entre le sous vide et une presse verticale.
Dans le cas d'une mise sous vide, la pression exercée est de 1 bar
la pression de compression étant la différence entre la pression atmosphérique (1 bar absolu, ou 0 bar relatif) et la pression à l'intérieur du complexe sous vide (0 bar absolu, ou -1 bar relatif). Cette différence de pression s'exerce dans tous les axes, donc même les champs sont soumis à cette différence de pression (aucun intérêt si on fait des skis à champs, intérêt majeur si l'on fait des skis construction cap, mon cas)
Pour mémoire 1 bar = 100 000 Pa (Pascal)
et et 100 Pa = 1g / cm2
donc 1 bar = 1000 g/cm2 soit 1Kg / cm2
si votre ski fait approximativement 185 cm X 9.6 cm sa surface est alors de 1776 cm2
Le ski reçoit au global une pression entre le noyau et le top sheet de 1776 cm2 X 1Kg/cm2 soit 1776 Kg, ou encore 1.776 tonnes; et tout autant entre le noyau et la semelle, donc environ 3.5 tonnes au total.
Remarque: le ski reçoit tout autant sur les champs
Maintenant, si l'on utilise une presse mécanique dans laquelle nous moulons 2 skis à la fois, soit une paire !, il faut donc exercer une pressions double, soit 7 tonnes.
Je tiens à préciser que même si j'ai une pompe qui peux s'approcher de 50 mbar, je ne réalise jamais une stratification à ce niveau de vide, - 0.6 bar est à mon avis suffisant, cela équivaut à plus de 4 tonnes (imaginez une voiture de 2 tonnes sur chaque ski !!!!) d'autant plus que l'on assèche trop la fibre....
Voila pour le tuto du jour, en espérant avoir répondu à ta question,
et toujours
mon blog mis à jour
a+