powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Salut a tous,

L'hiver approchant a grand pas je me suis dis, tiens pourquoi pas un topic sur les elements de securité en hors piste...


Voila apres de nombreuses recherhces j'ai trouvé globalement trois "nouveaux" moyens d'etre secouru ou d'optimiser son temps de vie en cas d'avalanche... J'aurais aimé avoir les avis des skipasseurs a propos de ces nouveaux elements.


-Le sac ABS : bien qu'il est l'air super efficace il reste tres cher (679 euros) l'avez vous deja tester ??? donnez votre avis !!!



-L'avalung : il permetterai de pouvoir respirer lorsque pris sous une coulée (139 euros)...




-L'avalanche ball de nic impex, il ne me semble pas tres efficace car c'est pas sur qu'il remonte a la surface lorsque pris dans une coulée humide et dense ...




Voila tous vos avis m'interesse afin de savoir quels elements pourrai etre indispensable pour ameliorer la securité...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
a lire à ce propos 10 ans d’expérience avec le ballon ABS. Article publié dans "Neige et Avalanches" la revue de l'ANENA, N° 93 - mars 2001. Par Frank TSCHIRKY, Martin KERN et Bernhard BRABEC, IFENA Davos Dorf1 (trad.). :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bonne initiative mais sujet déjà traité en long et en large ;)

Néanmoins pour répondre à ta question j'ai vu l'ABS marché en situation, j'en suis un chaud partisan et j'en ai un

voili voilou !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Rhooooooo ya un un sousmarinier dans le quartier !
ca sent bon en tout cas !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Avant il y avait l'arva, bientot on aura son successeur ds un mode bcp plus ludique, mais en attendant, je trouve que le système ABS est même plus fiable. C'est un peu comme mettre ses nagettes quand on a 3ans, et qu'on veut sauter ds la piscine... LE hic, c'est le prix, déjà que celui de l'ARVA en avait retenu plus d'un, alors là pour l'abs...

enfin, on a beau être jeune, on a beau être con, si on est passionné, je pense que not' pov' vie vaut bien 650 euros...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Ouai quoi qu'en se moment pour les interesser on peut trouver le sac abs a 299 euros sur sport conrad !!!!!

voila j'ai ptetre sauvé une vie ;)
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
J'avais également vu l'offre sur conrad sport, ms je m'interrogeais sur les volumes dispo, ça fait vraiment des tout petits sacs.
J'y réfléchis dc encore un peu, ms je crois que je vais me laisser tenter.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
L'ABS (j'en ai pas encore) reste sans doute LA valeur sûre pour ce genre de situation..
90-95% sont bien restés en surface...
Mais c'est 90-95% de ceux qui AVAIENT REUSSI A TIRER SUR LA POIGNEE après avoir été pris..
ça a l'air tout con, mais c'est à mon avis un geste à "apprendre" et bien appréhender..Un peu comme l'ARVA, il faut savoir s'en servir..
Pour info, les tristes disparus de début janvier dernier aux arcs du côté des lanchettes avaient tous des sacs ABS mais n'ont pu les déclencher il me semble..

Pour l'Avalung aussi (j'en ai un personnellement), c'est pareil, le réflexe de prendre le "truc" en bouche avant une descente ou dans un passage où ça pourrait partir est à "apprendre"..Parce qu'une fois dedans et tribamllé dans totus les sens, faut pas espérer pouvoir le faire..
Mais c'est système "non autonome", qui s'est révelké plsu qu'efficace, puisque certains essais et acients relatente des durées d'ensevelissmanet allant jusqu'à 1h30 grâce au système, ce qui laisse unpeu plus de temps aux autres pour retrouver à l'arva..

Ces 2 systèmes s'avérant évidemment presque inutiles si gros aerosol ou si c'est trop "gros" et puissant tout simplement..

;)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Etant des arcs, je pense qu'il est important de clarifier la situation. L'ecole qui a emené, les touristes dans le couloir des lanchettes, leur fournissait aussi un sac ABS. Tous les sacs ont fonctionné, lors de la première avalanche, et malheureusement, la désorganisation sur le moment, et le manque de préparation du personnel accompagnant, n'a pas été à réunir le troupeau de brebis affollées. C'est alors que le drame c'est produit, une sur-avalanche... Malheureusement, contre ça, tu ne peux pas faire grand chose...

Alors la morale dans cette histoire, il faut se méfier des ptites écoles de ski qui proposent des sorties, car elles ne sont pas toutes forcément, au point. Je me permets cette comparaison aux Arcs, avec les deux écoles que sont Arcs Aventures, et l'ESF, toutes deux bien au point, sur la technique à déployer pour emener un groupe en HP.

Enfin, personnellement, je dirai aussi qu'au vue des conditions (déplorables) au moment de l'accident, jamais un groupe n'aurait dû s'aventurer là.

L'ABS, l'ARVA, et l'ensemble des appareils, ne sont pas des ASSURANCES VIE mais simplement une méthode pour diminuer les risques.

En tout cas, m**** à eux...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
il faut lire "n'a pas aidé" et non n'a pas été à réunir..."

c'est mes yeux, ils sont vieux, et fatigués...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages
pioul (17 octobre 2006 08 h 12) disait:

J'avais également vu l'offre sur conrad sport, ms je m'interrogeais sur les volumes dispo, ça fait vraiment des tout petits sacs.
J'y réfléchis dc encore un peu, ms je crois que je vais me laisser tenter.

le sac freeride à 299 euros le volume intérieur dispo est nul il me semble mais il est léger.

Celui à 399 euros (15l ) ancien modèle est nettement plus lourd attention ! .

Sinon il y a un autre site "étranger" pour modèle Snowboard 15 l en promo à 433 euros ( inclus 2 catrtouches dont une pour essai) j'en dis pas plus car Xtof qui m'a tuyauté par MP/mail est sur le coup faudrait pas que ça lui passe sous le nez le temps qu'il trouve les sous. S'il passe par là je le laisse donner le lien .
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
merci, c bien sympa de donner ce complément d'info
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
par contre je comprends pas trop le truc sur sport conrad... y aurait une bombone d'essai et faudrait la renvoyer?
qq peut m'aider?
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Bonjour,
Quelqu'un aurait un lien d'un site qui parle de ces sacs ABS?
Ya t-il plusieurs tailles, genre au moins un modèle de 30 litres utiles pour des vrais randonneurs (pour pouvoir ranger le platypus, le saucisson, le coup de rouge, les granny, l'opinel....) ou est-ce que des modèles pour freeraiiideeuuuure mécanisés de station ou il y a juste la place de caler un Ipod nano?
D'ici quelques années je pense que les prix vont baisser, ou l'offre se diversifier (si ya pas l'exclusivité d'un brevet sur le truc pendant 10ans...)
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Pour l'autre site, c'est autrichien et c'est ici :

Chez sport conrad ils ont maintenant les 2 versions 15l (ski et snow). Pour le poids ce n'est pas 300 ou 400 g qui vont faire que j'achèterais le nouveau modèle 250 à 300€ plus cher... Pour la bombone supplémentaire, c'est celle qu'il faut utiliser pour tester le sac (à faire obligatoirement dans les 30j après achat).

Et en cherchant bien il y a d'autres sites allemands qui en vendent autour des 420€.

J'attends de connaître le montant de mes impôts locaux et après je vais pouvoir investir ;)
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
raté pour le lien, je reprends :

http://www.blue-tomato.at/ProductDetailAction.bto?selectedNode=AWX4eijtvOEPEBWgen8Aie-1
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages

vu que Xtof a laché l'info voici mes commentaires que je lui ai envoyé par mail sur l'abs 15 l SB


" J'ai reçu ce matin (par UPS ) l'ABS (avec la facture et la facturete CB commandé chez blue tomato cela n'étais pas passé par internet mais j'ai envoyé un mail , il m'ont répondu avec un n° de commande lundi, je leur ai
donné aussitôt mon n° de CB par telephone (en anglais) et ça n'a pas trainé
Pour 433,30 euros ils envoient bien 2 cartouches et 2 poignées mais question notice c'est ultra maigre : un polycop en allemand ( et de la pub pour de l'héliski (au canada ou ak) avec un formulaire et marqué "testbogen" ,
"30 tage" donc essai ds les 30 j ( tiens finalement je comprends 2 motsd'allemand ! ) pas encore compris si on renvoie la cartouche vide et à qui heureusement qu'il y a http://www.abssystem.com/ downloads ou tout est
en anglais et détaillé pour le test !

->sac version snowboard peut être utilisé pour porter des skis ? oui surtout si on les laisse ensemble mais ça écrase un peu le contenu du sac et les stop skis vont peut-être un peu abimer le sac à force ( pas lapartie sécu) mettre un chiffon ?

Sinon il fait bien 4kg avec la cartouche , avec en plus la pelle la sonde ( tiennent dans la poche) sans parler des skis dessus ou du snow dur dur pour un maigrichon comme moi.surtout que c'est pas le sac que tu poses au
pied de la cabine d'un TS sans être sûr que tu ne vas pas te le faire embarquer ! De quoi hésiter un peu à le mettre un jour où on fait 95 % de piste.

avec pelle et sonde il y a de quoi mettre une paire de gants , une voire 2 canettes et petites provisions mais rien de plus .

Reste à l'amortir en allant prendre des couloirs par risque 5
(Je plaisante bien sûr .)"

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Voilà une page avec tous les modèles sortis (il ne manque que la dernière version freeride avec 5L de capacité...)

http://www.expeditionsbergsteigen.com/Material/abs_lawinenruesaecke.html
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben dans le 15 litre moi j'ai réussi à faire tenir les crampons, les peaux, la pelle et la sonde, un masque et un bonnet quand même !!!

Mais c'est vrai que c'est petit c'est pour ça que je suis passé au 30 litres !
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
et sur conrad ils donnent aussi une bouteille et une poignée pour un essai? c'est en allemand j'ai pas tout compris...
il faut renvoyer la bombone d'essai après?
J'arrive pas à me rendre compte de ce qu'on arrive à mettre dans celui la: ABS ECOLINE FREERIDE
kambwi
kambwi

inscrit le 31/05/06
197 messages
Matos : 2 avis
tu met rien dedans il n'y a pas de capacité de stockage pour ce sac c'est bien pour ça qu'il le brade autant car le nouveau modèle a une capacité de 5 litres juste pour mettre le génépi
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est quoi la différence entre lesac ABS et l'avalanche ball de nic impex ?
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
a pas moyen d'y mettre même une petite bouteille d'eau?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le cantalou (17 octobre 2006 17 h 49) disait:

C'est quoi la différence entre lesac ABS et l'avalanche ball de nic impex ?


ça n'a strictement rien à voir !!!

regarde le principe de chaque matériel
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
de ce que j'ai compris, en gros avalanche ball ça balance une grosse boulle rouge attachée a un fil...la boulle reste en surface et a l'autre bout du fil ya...toi!9a permettrait une localisation plus rapide de la victime....
Et le sac ABS tu tire la poignée et PAF! t'as deux gros ballons genre airbags qui te gonfles sur le dos, te permettant de rester en surface. Voila :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un qui connait un shop où on peut voir différents sacs pour se faire une idée de visu ?
Alpes du Nord de préférence ou Suisse..
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Sur conrad ils mettent ça? je suis pas sûr de comprendre mes connaissance en allemand on fortement chutée...

Reduzierter Preis: 299,00 €+ 50,- Euro Pfand für eine Probezündung. Pfand wird nach Rücksendung der leeren Patrone zurückerstatte.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages
question posée
Comme je ne parle pas allemand non plus ça m'avait interessé aussi d'ailleurs.

PS j'ai copié collé plus haut mon mail à Xtof avec les fautes d'orthographe du "je tape à la bourre ....." incluses ..tant pis ..
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
@jojoski
---->mp
pablitogoal
pablitogoal

inscrit le 19/10/06
2 messages

Il y a toutes les infos en français sur www.absairbag.com, ainsi que la liste des magasins où on peut le trouver en France.

Pab'

korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
en tous cas la deffence ultime contre avalanche c'est votre CERVEAU (mais comme l'ARVA, il faut s'entrainer et savoir comment l'utiliser).

pour l'ABS c'est efficace en petites avalanches et surtout "soft slab avalanche" (desole je sais pas comment on dit soft slab en francais). Si c'est hard slab (trop dense, reste en bloques) votre probleme le plus grand c'est les traumas des bloques.

Pour le deploiment ... il faut penser a quelque chose comme le "dead man" pour le Kite-Surf qui s'active meme si on perd conciense.
kambwi
kambwi

inscrit le 31/05/06
197 messages
Matos : 2 avis
quelqu'un a t'il deja vu le nouveau sac abs de 5 litres juste pour savoir ce que l'on peut y mettre dans ces fameux 5 litres a part un paquet de clopes?faudrait au moins pouvoir mettre une bouteille d'eau une paire de gant un arva un cassdale et plus si affinité.
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
l'arva logiquement tu l'as près du corps et non dans le sac

(fin de parenthèse)
kambwi
kambwi

inscrit le 31/05/06
197 messages
Matos : 2 avis
évidament qu'il sur moi mais faut bien le mettre queqpart quand j'ai fini de rider()
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben vu la place que tu as dans un 15 litres dans un 5 litres tu ne dois vraiment pas mettre grand chose !!!

La remarque sur le type d'avalanche est parfaitement juste mais d'une part les grosses avalanches de ce type sont relativement rares en france et de toute manière quel que soit le matériel que tu ais les chances de s'en sortir sont quasi nulles !!!!
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
carambole (19 octobre 2006 11 h 54) disait:

Ben vu la place que tu as dans un 15 litres dans un 5 litres tu ne dois vraiment pas mettre grand chose !!!

La remarque sur le type d'avalanche est parfaitement juste mais d'une part les grosses avalanches de ce type sont relativement rares en france et de toute manière quel que soit le matériel que tu ais les chances de s'en sortir sont quasi nulles !!!!


tout a fait, c'est pour ca qu'on a le cerveau comme defense d'avalanche.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Clair !

mais de temps en temps il y a quand même le manque de chance ! parce qu tout le monde a vu des départs qui " n'auraient pas dû" avoir lieu !!!
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
J'ai envoyé un mail à sport conrad hier pour leur poser quelques questions sur les sacs abs qu'ils vendent. Il y a deux ou trois choses que je ne comprends pas sur leur descriptif.On verra ce qu'ils me répondent...
Si quelqu'un a déjà commandé un abs sur sport conrad j'aurais 2 ou 3 choses à lui demander... merci
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Alors voilà la réponse de Sport Conrad à mon mail. Je vous mets mon mail et la réponse de conrad juste après. Désolé c'est en anglais. Pour ceux qui aurait des problèmes --->mp.

Mon mail:

Hello!
I am very interested for the bag ABS ECOLINE FREERIDE however I have some questions concerning this article:

A) How many realase units (cartridge and release handle) will I receive? One (cartridge and release handle) for the test and one (cartridge and release handle) after the test?
B) Where do I return empty cartridge and release handle after the test?
C) I don't understand what you mean by "Reduzierter Preis: 299,00 €+ 50,- Euro Pfand für eine Probezündung. Pfand wird nach Rücksendung der leeren Patrone zurückerstattet "
D) On the Internet site of abs there is a testing procedure to be performed and to be sent to Abs. But at what address or at which number?

Thanks for your answers.

Leur réponse:

You will receive 1 cartridge/handle for the test and 1 cartridge/handle for
normal use.

Please send the tested cartridge/handle incl. the report back to us.

you have to pay euro 50,- for the testcartridge, as soon as you send us back
the cartridge, you will get the money back.

every "airbag" has a serialnumber, which you have to write down on the
report. Send this back to us or to ABS directly.

Kind regards

Customer service

SPORT CONRAD GMBH

Maintenant je sais pas si ces 50 euros sont pris dans les 299euros mais il me semble bien. De toute façon l'affaire est bonne.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, attention , chez Sport Conrad ce sont les anciens modèles , il y a vraiment très peu de place comparé au nouveau 5l ( c'est la raison pour laquelle ils les liquident à ce prix )
kambwi
kambwi

inscrit le 31/05/06
197 messages
Matos : 2 avis
toujours pas de réponse par rapport a ces fameux 5 litres qu'est ce qu'on peut y mettre dedans?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je crois que le mieux c'est de se mettre sur google.de et de chercher les sac abs en allemagne les prix sont vraiment reduit par rapport aux sacs presenter a prix vraiment reduits .... tu trouvera des 15 l au prix des 5l qui ne sont vraiment pas au top, sauf pour les deposes en helico ;) snon vaut mieu passer sur un 15 l
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis

Un dossier de l'ANENA sur ce type de matos, qui date de 2-3 ans (merci François) : anena.org

pablitogoal
pablitogoal

inscrit le 19/10/06
2 messages
En fait, ceux qu'on trouve bradé, ce sont les anciens modèles, qu'ils ont rebaptisé ECO LINE.

Les nouveaux modèles sont ceux de la ESCAPE LINE.

La différence me direz-vous ?

Ce sont des nouveaux ballons, plus grands (de 10L), dans une nouvelle matière (plus fiable à la longue).
Et les ballons sont repliés sur les flancs du sac, donc on garde tout le volume a l'intérieur pour y mettre ce qu'on veut. Dans les anciens, les ballons étaient en plein milieu du sac, et il fallait ranger le matos autour.

Pab'
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
j'ai vu sur le site allemand que le 30 litre ecoline (l'ancien) coute quand meme 100 euros de moins que le nouveau 15litres....

est ce une bonne afffaire ???

le 30 litre n'est il pas trop gros ( lourd ) ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'ai pas de données sur l'ancienne gamme mais pour la gamme escape la différence de poids entre le 15 et le 20 est très marginale (inféreure à 500 g) pour une tenue sur le dos supérieure et un volume utile sans comparaison avec une très bonne gestion de ce volume grace aux deux sangles qui permettent de bien comprimer le sac.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups lire 30 et non pas 20 et la différence est de 200g (lue sur le site
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Y a-t-il une différence significative entre les anciens et les nouveaux modèles qui vaut la peine d'investir 300€ de plus ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non au moins pour les 15 L!

Moi j'avais l'ancien 15 l qui était très bien mais devenait trop petit compte tenu du matos à transporter raison pour laquelle j'ai pris un 30 L.

A la limite je pense que la tenue sur le dos de l'ancien 15 l est meilleure que celle du nouveau !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne pense pas qu'il y ait 300€ d'écart non plus !!!