chteflu
chteflu

inscrit le 24/04/05
5 messages
Bonjour a tous ,

Voila, ca fait maintenant 4 ans que je pratique réellement le ski freeride et je me débrouille plutot bien ( j'ai un record de barre rocheuse a 11 mètre mesuré officiellement). Seulement j'en ai jamais fait avec des ski de freeride en générale c'est soit avec mes ski de slalom ou avec mes ski de geant et je me fait vraiment plaisir comme ca . Alors voila ma question : doi-je passer maintenant sur des ski adaptés au freeride et si oui que m'apporterons t-ils de nouveau??
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
barre de 20+
vitesse mach 2
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pas mieux...
je passe...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin déja la flottaison... http://faimg1.forum-auto.com/icones/smilies/bah.gif
Rien que pour ca ca vaut le coup d'essayer...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
de la stabilité
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh se débrouiller en freeride c'est sauter des barres ???
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
carambole (30 août 2006 15 h 25) disait:

Euh se débrouiller en freeride c'est sauter des barres ???
ben ca en fait partie
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
0077 949.492.7877 c'est le numéro privé de Jamie Pierre... ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je l'avais dejà ;)



non sérieusement lui c'est pas pareil, il replaque pas, mais quand y'a 20 ou 30m replaqué, la c'est magnifique
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oulà! je n'ose imaginer un saut de barre avec des skis de slalom, genre 160cm...
Sinon il y aurait bien le saut de bar, plus accessible
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ah enfin un comme moi ! Avec un copain pendant 1saisons on fesaient du freeride avec nos omeglass en 150 cm la grande classe ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
carambole (30 août 2006 15 h 25) disait:

Euh se débrouiller en freeride c'est sauter des barres ???


j'aurais pas mieux dit!
mais bon...

sinon, un ski freeride dans la poudre ou dans n'importe quelle neige, poudreuse ou transformée, ça va amener flottaison, manoeuvrabilité, vitesse, etc...
skybret
skybret

inscrit le 08/03/05
132 messages
Stations : 1 avis
ben j'ai testé une fois de faire du freeride avec des ross 9S: résultat, un des skis s'est complétement fendu juste à l'arrière de la fixe, c'est à dire que le ski ne tenit plus que par les carres.........donc faire du freeride avc ski de slalom mouaiiiiii, maintenant j'ai choisi: une paire de omglass 63, une paire de B2 pour tout faire et une paire de PRO RIDER et là....hahaha que du bonheur, on peut dire que c'est des skis de géant mais fait pour le freeride...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ok niveau skiabilité

mais on saute mieux des barres avec des skis de freeride?
ça change quoi franchement?

OK les skis sont plus solides, mais je vois pas ce que ça change au niveau technique, peut être la récep est un peu facilitée mais dans les airs c'est pareil non?

Sur des grosses barres (oui pour moi 11 mètres c'est gros et je fais pas :) ;)) y a réellement un apport?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Tan Da Boss (31 août 2006 10 h 58) disait:

Sur des grosses barres (oui pour moi 11 mètres c'est gros et je fais pas :) ;)) y a réellement un apport?
oui au niveau de l'atterissage, dans les airs, je dirai non
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
de toute façon 2-3 mètres je trouve ça déjà gros :) ;) et puis mon dos me permet plus trop de faire ces conneries :(

Faut que je me ménage ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je veux bien voir une vidéo avec un saut des fameux 11m et atterrissage dans 150cm de peuf avec aux pieds des 155cm!
Trou d'obus assuré! et dépose complète!
skybret
skybret

inscrit le 08/03/05
132 messages
Stations : 1 avis
topgun (31 août 2006 11 h 11) disait:

Je veux bien voir une vidéo avec un saut des fameux 11m et atterrissage dans 150cm de peuf avec aux pieds des 155cm!
Trou d'obus assuré! et dépose complète!


c'est clair.....surtout si tu as mon gabarit...1.88m et 83kg
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
un ami aime dire "Les skis de piste sont comme des sousmarins en freeride"

ca va pour skier, seulement n'oubliez pas votre periscope
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
A grande vitesse la conduite est plus fluide avec un ski de freeride que les skis de géant ou de slalom qui ancre dans la profonde. Plus le ski est étroit sous le patin plus le ski a tendance d'ancrer dans la profonde et plus la profonde est lourde plus le phénomène augmente.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
topgun le 31 août 2006 11h11 disait:

Je veux bien voir une vidéo avec un saut des fameux 11m et atterrissage dans 150cm de peuf avec aux pieds des 155cm!
Trou d'obus assuré! et dépose complète!


Il me semble qu'il utilise ses skis géant non?
On n'a pas attendu d'avoir des skis larges pour sauter les barres rocheuses.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Lauthib (31 août 2006 12 h 50) disait:

A grande vitesse la conduite est plus fluide avec un ski de freeride que les skis de géant ou de slalom qui ancre dans la profonde. Plus le ski est étroit sous le patin plus le ski a tendance d'ancrer dans la profonde et plus la profonde est lourde plus le phénomène augmente.


et en complémtent de ce que dit Lauthib, les skis de freeride ont une spatule au flex adapté à la profonde. C'est-à-dire un flex qui permet de déjouger facilement.
un ski de géant ou de slalom a une spatule au flex adapté aux neiges dures, beaucoup plus raide.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
il fallait lire "en complément", et "déjauger" bien sûr.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Un ski large en patin, mécanisé typiquement pour le freeride (sanouk, mission, pure, et j'en passe tellement) est un plus, mais on n'a pas non plus attendu ces skis pour faire du ski extrème dès les années 80. Sauts, peuf de plus d'1 mètre, pentes à 70°... et même héliski. Simplement, avant on ne se vantait pas de se faire lâcher dans l'alaska et d'avoir 3 cameras qui tournent, maintenant c'est carrément incontournable et il faut montrer l'hélico sur la pellicule...

Cela dit, l'apport de ces skis est tel qu'ils sont devenus obligatoires pour le freerider pro (celui qui vit de ses shoots, vidéos...etc.). Les autres freeriders... huhuhuhu....

Soit tu te fais souvent lâcher en FR engagé, en héliski : t'es donc pas loin d'être pro, ou en tout cas amateur particulièrement fana, et tu rencontres des conditions vraiment coton. Un ski de 95 en patin, et qui déjeauge comme un dieu, c'est le minimum pour toi, tu vas sentir la différence... mais en même temps si tu poses la question ici, c'est que tu ne fais pas partie de cette catégorie (bon, ils ne sont pas tous répertoriés dans les nuits de la glisse, non plus).

Soit tu accèdes au domaine HP par approche (rando). Alors là, il te faut un ski léger et qui te permet de faire des conversions quand tu montes... sinon t'es mal ! Le cahier des charges est différent, il te faut un ski assez éloigné des skis de freeride les plus connus. Tu parles plus diamir que oakley, quoâââ...

Soit tu t'aventures en hp les jours de gavade, (même si c'est à la G**** ou à l'A*** du G**** S****, tu fais partie de cette catégorie amateur de gentil FR), éventuellement avec arva et pelle bien en évidence dépassant du sac... Bon ben là, tu vas pas forcément avoir besoin d'un Sanouk, heeuheuheu... Ca dépend surtout de "à quel point tu te la pètes". A toi de voir.

Mais bon. On est en 2006, qu'est-ce que tu vas t'emm.. à skier dans la peuf de façon intensive avec des skis de 65 au patin ?!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
désolé Lauthib,
Il a bien évoqué des skis de slalom! et de géant!
ça ne semblait lui poser aucun pbm
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
topgun,

Mais pour sauter une barre de 11mètres, il me semble logique qu'il avait ses géants et non ses slalom. Il dit qu'il ski avec ses slalom et géant dans la poudre mais ne dit pas quel ski il avait aux pieds quant il a sauté sa barre.
C'est peut être le faite d'avoir skier dans la poudre avec tous types de ski qui fait penser qu'il avait ses géants.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est pour bien cela que je me posais la question à propos des slalom.
J'ai encore le souvenir d'une sortie en "hp de proximité" avec des Dynastar S9......un vrai calvaire!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben si t'es bien posé sur tes skis, le slalom passe encore bien dans 30 cm de peuf, mais au delà c'est vrai que si sous la neige le terrain est accidenté sa complique la chose et le ski a tendance à planter les spatules vite fait avant que tu n'ais le temps de réagir et là bonjour les roulés boulets avant. Bon, il ne faut pas vouloir faire de grande courbe à mach3, mais une belle godille pas facile à coté des pistes et loin des pistes.

Mais c’est vrai que de nos jours depuis l’apparition des skis larges, pourquoi se faire chier avec ce type de skis dans la poudre, il y a tellement plus de plaisir avec un ski large (godille, grandes courbes, mach2, mach3,……….) que les skis étroits sont à bannir de la poudre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
il faut lire "passe facile à coté des pistes et loin des pistes" et non "pas facile".
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
http://monsite.orange.fr/lauthib/images/2-picture1.gif?0.1156322573864238

tien, j'ai trouvé une photo d'une fille avec des slalom en 155.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ptn, elle est dingue, elle n'a même pas sa pelle et son arva.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben cette photo c'est parfaitement le prototype du Suisse-Allemand en hors-piste!! Quoique... la godille n'est pas symétriquement millimétrée...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Albounche

C'est une française avec du 155 aux pieds et c'est tout.
Sinon tous nos moniteurs en ski de slalom dans la poudre sont des allemands et des suisses.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et les autrichiens t'en fais quoi?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Albounche (31 août 2006 16 h 34) disait:

ben cette photo c'est parfaitement le prototype du Suisse-Allemand en hors-piste!! Quoique... la godille n'est pas symétriquement millimétrée...

Clair!

'tite phot prise cet hiver, dans le valais suisse... (bon, on s'en plaindra pas en même temps ;) )



Dualouf: non rien...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
-Lauthib... j'ai pas dit Suisse ou Allemand, j'ai dit Suisse-allemand. Donc de Suisse-allemande. là où le SL9 est le ski le plus polyvalen t du marché, et le GS 11 lle ski préféré des vieillards ;).

-à propos de ce genre de photo, mathias fredriksson en avait fait une suberbe, où l'on voyait un freerider tirer des grosses courbes, et en arrière-plan milles traces parallèles en godille. La photo servait de pub à Peak Performance, et était parue dans skieur mag l'année passée je crois.
faut que je la retrouve celle-là
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
chteflu (30 août 2006 14 h 04) disait:

Bonjour a tous ,

Voila, ca fait maintenant 4 ans que je pratique réellement le ski freeride et je me débrouille plutot bien ( j'ai un record de barre rocheuse a 11 mètre mesuré officiellement). Seulement j'en ai jamais fait avec des ski de freeride en générale c'est soit avec mes ski de slalom ou avec mes ski de geant et je me fait vraiment plaisir comme ca . Alors voila ma question : doi-je passer maintenant sur des ski adaptés au freeride et si oui que m'apporterons t-ils de nouveau??


Le plus important dans un ski de freeride c'est le jaugeage et dejaugeage. Tu vas le trouver par rapport a la taille du ski le flex et les lignes de cote qui te conviendront.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Albounche (31 août 2006 18 h 35) disait:

-Lauthib... j'ai pas dit Suisse ou Allemand, j'ai dit Suisse-allemand. Donc de Suisse-allemande. là où le SL9 est le ski le plus polyvalen t du marché, et le GS 11 lle ski préféré des vieillards ;).
Ptn si c'est moi qui avais écrit ça... j'ose même pas penser aux réactions ! Tu sais que sur skipass, y'a un mec qui s'appelle Gouss (et p'têt' ben 2 ou 3 autres) et qui peut venir te pourrir pour le quart de ce que tu as écrit là ??? Inconscient, va...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
tayo (31 août 2006 18 h 51) disait:

Le plus important dans un ski de freeride c'est le jaugeage et dejaugeage. Tu vas le trouver par rapport a la taille du ski le flex et les lignes de cote qui te conviendront.
on parle on parle mais on l'a perdu, le chteflu...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben écoute... je suis quand même assez Suisse-allemand pour en parler!!

et en même temps c'est vrai, si t'imaginais les chiffres de ventes du SL9 en Suisse allemande...... (en même temps j'ai plus l'estimation, dommage)

et je serais surpris d'avoir une réaction contradictoire de Gouss. je crois qu'il a un shop, et s'il est pas trop loin de la Suisse-allamande il doit être au topo..
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ah zut!! chteflu - 11 mètres
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
... ça devait arriver. Des barres de 11 mètres en ski de sl... pfff. Autant skier en combinaison fluo : mort de honte ou mort de trouille, t'es pas ben fier.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
je ne sait pas si ça a ete dit mais je pense que le ski freeride pour etre etre bon doit etre vachement polivalent aussi bien sur piste qu'en croute ou grosse pow !!
(style les madn'ak chez k2 ou encore chez k2 les seth vicious !)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
darkridor (31 août 2006 19 h 51) disait:

je ne sait pas si ça a ete dit mais je pense que le ski freeride pour etre etre bon doit etre vachement polivalent aussi bien sur piste qu'en croute ou grosse pow !!
(style les madn'ak chez k2 ou encore chez k2 les seth vicious !)


Ce n'est pas comme ca!! tel ski n'ira pas a tel personnes. Il faut tous regarder poid taille et facon de skier meme pour un freeride
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
On s'en balance de la taille du poids et de tout le mamdam habituel... c'est de la théorie du bla bla et des broutilles. Ptêtre valable pour du ski racing voir su skiercross mais au delà faut arrêter de faire mumuse avec des tabelles et des shémas prédifinis moisis ... Un gars de 60 kg tout mouillé peut très bien skier sur du très long, fat, bien dur et intolérant. C'est une histoire d'envie... chacun doit connaître son niveau et après les chiffres on s'en fout. Un gars comme O.Meynet si il débarque dans un shop à la recherche d'un ski freeride, ben on va lui refiler une grosse daube toute molle parce qu'il est pas grand et pas très large. Dans la réalité le mec n'a aucun problème à faire tourner un B-Squad.

Enfin bref je trouve les théories sur le matos fatiguantes parce qu'a chaque fois y'a les pros de skipass qui déboulent avec leur passé de glandus de l'ESF, de porcinets du skiercross, d' ex cadres nationaux, avec des points FIS dans la face et le melon gros comme ça....

:)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
HA oui, bon enfin, démerdez vous sur vos interprétations et compréhensions, vivement le retour de la poudre pour j’y colle mes missions.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben non bobby, on ne peut pas s'en balancer de la taille et du poids. Et l'exemple d'O. Meynet est discutable, dans le sens que c'est un exception.
un gars qui vient sur le forum, qui dit qu'il skie assez bien, ben il n'entre pas dans la même catégorie que Meynet ou Michaud (lui aussi pas très gras).
Et pour ce skieur là, si tu lui mets une barre à mine il aura ni la technique ni la puissance nécessaire pour l'exploiter. Et donc un plaisir peut-être proportionnellement gâché.

En snowboard la taille et le poids sont 2 paramètres incontournables. je ne vois pas pourquoi on devrait n'en avoir rien à fou..e dans le ski.
Au moins qu'on en tienne un minimum compte.
non?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je n'ai jamais vu ceux que "NOUS" avons conseillés se plaindre. Plutôt le contraire. C'est le plus important à mes yeux.

De temps en temps on théorise, pas tout le temps (je fais mon mea culpa : parfois je suis long). Les réponses peuvent être simples et courtes, mais la facilité de lecture ou de compréhension n'est pas toujours possible. Qu'est-ce que c'est que cette idée qui voudrait que les forums soient uniquement constitués de choses basiques, simples, voire simplistes ? Les skipasseurs peuvent encaisser des théories, je pense... et sans migraine. Bobby, il existe sinon des trucs contre ça : aller voir ailleurs, par ex. Ou bien allume ta télé. Là pas besoin d'effort.

Mais bon on peut aussi ne pas se complaire dans une société de l'immédiateté et de la superficialité et aller un peu au fond des choses, non ?). A moins de manquer de respect envers les skipasseurs.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bobby.ewing (31 août 2006 22 h 07) disait:

On s'en balance de la taille du poids et de tout le mamdam habituel... c'est de la théorie du bla bla et des broutilles. Ptêtre valable pour du ski racing voir su skiercross mais au delà faut arrêter de faire mumuse avec des tabelles et des shémas prédifinis moisis ... Un gars de 60 kg tout mouillé peut très bien skier sur du très long, fat, bien dur et intolérant. C'est une histoire d'envie... chacun doit connaître son niveau et après les chiffres on s'en fout. Un gars comme O.Meynet si il débarque dans un shop à la recherche d'un ski freeride, ben on va lui refiler une grosse daube toute molle parce qu'il est pas grand et pas très large. Dans la réalité le mec n'a aucun problème à faire tourner un B-Squad.

Enfin bref je trouve les théories sur le matos fatiguantes parce qu'a chaque fois y'a les pros de skipass qui déboulent avec leur passé de glandus de l'ESF, de porcinets du skiercross, d' ex cadres nationaux, avec des points FIS dans la face et le melon gros comme ça....

:)


Excuse moi mais tu as du mal comprendre ce que j'ai dis.
Mais pour choisir des skis les tablette (comme tu dis)je suis d'accord que ca ne fais pas tous. En tous cas pour moi les ski freeride ce choisissent comme des ski de geant. Et je ne dirais jamais" tien prend ce ski jai bien aimé tu va l'aimer" apres c'est une experience perso mais je ressent la difference entre tel ou tel ski de freeride et je me sens a l'aise sur tel ou tel ski mais bon je sais comment les choisir; je sais ce que je veux. Et je pense que pour tous les skieur qui acheteront ce genre de ski se sentiront mieux sur tel ou tel ski et pourquoi? la reponse et dans mon post de au dessus.
Et quand je parlais de taille cetait la taille du ski!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
tayo (31 août 2006 21 h 45) disait:

darkridor (31 août 2006 19 h 51) disait:

je ne sait pas si ça a ete dit mais je pense que le ski freeride pour etre etre bon doit etre vachement polivalent aussi bien sur piste qu'en croute ou grosse pow !!
(style les madn'ak chez k2 ou encore chez k2 les seth vicious !)


Ce n'est pas comme ca!! tel ski n'ira pas a tel personnes. Il faut tous regarder poid taille et facon de skier meme pour un freeride


c'que je veut dire par la c'est que plus le ski freeride est polivalent plus il est bon (pour moi)
le gros ski pur freeride ne poura pas etre a l'aise sur piste ,tandis qu'un malheureux ski de slalom peut etre aussi confortable sur piste qu'en petit freeride