kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Salut à tous.

Une question courte, avec laquelle j'ai du mal a le lecture des posts au sujet des skis:
scott aztec pro ou santiago mission?

mon pofil:
46 ans, avec encore des jambes et une grosse condition physique, niveau coureur régional (jura) il y a 30 ans (eh oui, pas de remarques désobligeantes). Je ne suis pas très puissant (1m83 /70kg).
Je passe le plus de temps possible en poudre, mais la piste et le dur restent incontournables, ainsi que les bosses.
Actuellement je skie sur Dynastar 63 racecarve, c'est du lourd mais c'a passe en poudre, même dans le raide, mais lourd !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Le Mission est un cran au-dessus : sa mécanisation (modélisation du fonctionnement spatule patin talon, répartition du flex...etc) est plus poussée, elle a été développée en tenant compte des connaissances accumulées avec l'ancien Aztec.
L'Aztec pro est assez profondément modifié par rapport à l'Aztec, pour aller vers plus de facilité. Il reste un ski Scott, donc très skiable et au programme pas trop limité. Mais le Mission fait mieux dans tous les domaines.

Par contre pourquoi le Mission ? Pourquoi pas le Head Monster M77i par exemple, ou le Dynastar Contact Limited ? Moins typés poudre (si on les prend tous longs s'entend) qu'un Santiago Mission, mais peut-être plus vifs à mettre sur les carres, plus faciles à mettre en dérapé, et un poil plus simples à gérer dans le très gelé (ils demanderont un peu moins d'engagement que le Mission qui, s'il ne tape jamais, ne sait donner que ce que le skieur a en magasin, question technique).
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
je suis assez d' accord avec dualouf pour le scott mission en 183, par contre un bon ski aussi c' est le Monster 88, mouvement thunder.
lamouche
lamouche

inscrit le 03/11/04
56 messages
Matos : 1 avis
Perso, je trouve l'astec plus sport que le mission, venant de ton race carver tu serais mieux sur l'astec en 185cm.
En plus à 46 ans 79-80mm. sous le pied c'est moins fatiguant que 90mm. pour les genoux, en fin de journée.
Mais bon, le mission reste un ski exceptionnel de douceur et son rayon d'utilisation s'arrete vraiment tres loin...
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Merci Lamouche pour ta sollicitude envers mes genoux.
C'est inutile car ils supportent encore 42 km d'afilée sans broncher, et pas qu'un fois, pourvu que c'a dure !!!
L'age ferait plutot que j'envoie toujours autant, mais moins souvent. Fini les 360 avec tassement de vertèbres à l'arrivée, j'ai donné. J'oriente nettement plus souvent vers les bords de piste plutot que de chercher les bosses, celle-ci se rapprochent avec l'age, et c'est pas des conneries ! Par contre l'esprit de la poudre est toujours là.

J'ai lu que les missions assurent si tu pousses sur les languettes, et qu'ils te suivent gentiment sans taper si tu cherches pas.
C'a me semble un bon programme, vous confirmez les gars ?
L'aztec pro en fait-il de même ?
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
kipkool69 je t'ai envoyé un message privé, regarde à ta droite!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Laisse l'Aztec pro et intéresse-toi au Mission, si tu recherches un ski type fat.
Mais bon... as-tu déjà skié avec un ski de plus de 75 au patin ??? Parce que là c'est 89 mm, le mission. Bon, un B3 par exemple, fait plus ressentir, par sa lourdeur, sa nonchalance et sa resistance à tourner, sa largeur au patin. Le Mission reste, grâce à sa rigidité en torsion, super skiable. Et puis le montage de la fix avec une ch'tite plaque de rien du tout, ça aide à le mettre facilement et progressivement sur la carre. Comme tous les skis fortement typés FR, il ne faut pas s'aventurer vers un montage type plaque 6mm, sans avoir un sacré bagage technique pour envoyer la sauce. Sinon, c'est le ski qui te dirige.

Mais je réitère ma question : un Monster M77 ou un Contact Limited seraient moins efficaces dans la grosse peuf, et peut-être un poil moins bulldozer dans les neiges de printemps de fin de journée, c'est vrai. Mais ils seraient peut-être, pour toi, plus proches de ton programme et du ski que tu as actuellement. Avec un peu plus de vivacité, un peu plus de sportivité ressentie (le Mission est sportif aussi... Mais à condition de savoir l'emmener dans cette zone).

Ca peut t'aider, tout ça ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Toujours OK avec dualouf au sujet du mission. Inutile d'en rajouter!
Je remonte dessus ce week et ptn mrd, il m'a manqué durant ces 6 semaines de rétablissement.
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Merci pour vos points de vue, c'a me fait avancer.
J'ai skié le B2 et le B3 au début (déco toute rouge) c'a fait déjà quelques années. Le B3 de l'époque n'était pas adapté au dammé, trop "lourd" et pas assez nerveux. Par contre en peuf fantastique, surtout quand tu quittes des VR27SL, même sensation qu'en monoski : du surf face à la pente! Le B2 m'avait semblé "atone", sans ame ni caractère. A l'époque j'en ai passé des paires: xscream, skicross, vertical, powertrack, les 3 bandits, j'en oublie. tous étaient "faibles" sur piste, exepté le 63.
Les skis ayant progressé, du coup j'ai pas trop envie de rester sur du ski de piste, mes 63 sont toujours là si j'en ai besoin. A l'occasion j'e trouverai facilement des M77 à la loc pour voir.

Par contre vos avis me donne vraiment envie de tester le mission. Un ski qui te suis jusqu'a ce que ce soit toi qui abandonne, c'est vraiment tentant. Est-ce que c'a existe à la loc sur Lyon, ou sur Valthorens (j'y suis V. 10/3)?
Est-ce qu'il est lourd, car il m'arrive de porter les skis accrochés au sac à dos ?
Je suis prêt, si ok, a entrer moi aussi dans la secte "Mission 2006" !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin les bandits dont tu parles n'ont rien à voir avec les bandits actuels !!!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Il y a de ca 2 ou 3 semaines j'ai essayé les Aztec, en attendant de recevoir mes Mission. Sur piste, j'ai vraiment adoré, et pour les comparer aux Mission, je les ai senti on dira un poil moins agressif, mais ce n'est pas forcément un défaut.. Avec les mission, j'ai du freiner quelquefois tellement j'étais surpris de leur tenue sur piste. Ca ne décroche pas, grosses sensations, mais faut être sur de les tenir et savoir ou tu vas!!
En poudreuse, y'a quand meme pas photo, meme si les aztec se débrouillent bien, les mission restent de sacré "flotteurs", toujours le nez dehors, on prend vraiment du plaisir. Pareil pour la traffolée, tu passes à travers sans te poser de question. Encore une fois petit plus pour le mission.

en définitive, tout dépend du temps que tu passes sur piste ou en dehors des pistes.
Sur piste, je trouve quand meme plus agréable l'Aztec, peut-etre parce qu'il y a moins besoin d'appuyer..
En hors-piste, c'est mission, on sait désormais pourquoi.

Voilà, c'est pas toujours facile de mettre par écrit ce qu'on ressent face à un ski, mais j'espère que tu as pu cerner mes impressions quant à ces deux skis, et je te souhaite bien du plaisir avec l'un d'eux!!
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Merci à tous, vous me confortez dans mes idées d'assayage!
@+ pour les résultats.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
je serai curieux de savoir comment les mission avec un patin aussi large pourraient être plus dynamique dans le passage de carre à carre que les aztec pro.

Si c'était le cas et sachant que les aztecs pro sont régulièrements classés parmis les 3 premiers mid-fats, Scott aurait vraiement créé un modèle exceptionnel.

monax1 tu confirmes ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai pu testé les Mission sur le glacier des 2Alpes (et j'ai une paire d'Aztec Pro testée en toutes conditions) : le Mission m'a bien semblé plus "dynamique" de carre a carre que les Aztec. On ressentait plus de puissance sous les pieds.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eheh, C'est le flex qui met le pops...
En tout cas il me semble que les skis assez larges peuvent étre bien sur piste méme sur le dur, alors que les étroits en hp dès que c'est un peu mou, ils n'arrivent pas à la cheville de leurs compères étroits.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh de leurs compères larges...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
salut j'ai testé ces 2 skis aux grands montets, je suis assez déçus sur le poids du mission qui reste assez difficile sur la trafolle et les bosses, perso entre ces 2 skis je te conseillerais plutôt l'aztec pro, sinon tu as le head im88, le dyna legend 8000 ou encore le stockli xl qui reste super bon sur piste et correct en hp.Moi je vais opté pour un legend pro qui reste super stable sur le dur mais le patin semble trop important pour ce que tu cherche.

amicalement
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pareil que pastak j'ai testé le mission au mondial du ski aux 2 alpes, mais....moi j'ai acheté les aztec pro, j'en suis royalement heureux.

Sur piste j'ose aller plus vite avec les Aztec, et je reste rassuré en ayant les larmes aux yeux.

En hors piste, j'ai pas testé le mission, mais je veux bien m'incliner sur ces capacités, vu les lignes de côtes et les différents avis. Cependant, je m'éclate comme un petit plongeur avec mes Aztec, et j'ai l'impression qu'ils me demandent d'aller plus vite et de faire de plus grandes courbes. J'obeis, et c'est le pied. Voilà, je suis peut-etre pas super objectif, mais amoureux de mes Aztec.

Quoiqu'il en soit bon courage pour ton choix, a mon avis ce sont 2 skis exceptionnels de cette saison, et je te conseille vivement de tester les 2 surtout après ce qui s'est dit sur ce post.

Dualouf, t'es le meilleur vendeur de mission de France je crois ;)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
l'an passé j'aurai dit aztec...
mais aujourd'hui c'est mission à fond et je dois dire que je ne me rends même plus compte du 89mm de patin... le passage de carre à carre est hyper sain comme l'ensemble du ski...
ce ski vous fait progresser...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
ok, je suis vraiment surpris que le mission puisse être plus vif que des mid-fats plus étroits (et vu le nombre de modèles testés par monax1 ces dernières années il a de quoi comparer) et intéressé parce que vous me dîtes.
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Résultats des test.
J'ai essayé le mission ce samedi 1/4 à valthorens, dans des conditions météo d'apocalypse (ce n'était pas un poisson d'avril).
Voilà mon post dans la rubrique matos:
/tests06/index.php?ProductId=846
C'est un vrai piège: l'essayer c'est l'adopter !
C'a marche mieux que l'aztec, dans tous les compartiments, surtout dans les bosses ou sur du gelé, étonnant.
Je n'ai pas pu l'essayer à pleine vitesse, météo oblige (il faut voir clair pour cela). Dès que j'ai laché un peu, la spatule n'a jamais bronché.
Hors piste je raconte pas, c'est de la direction assistée, malgré la lourdeur de la neige. J'imagine que dans la peuf d'hiver on skie dans du coton.
Un léger manque de nervosité au talon, mais c'est normal car je sors d'un ski de géant. Il ne faut pas se faire prendre en arrière, mais juste skier bien sur l'avant, et c'est que du bonheur.
Dans la soupe il freine énormément, c'est le prix de la surface du ski, mais c'est des conditions de neige qui ne posent pas de problèmes.
Et en prime il est pas trop cher, comparé aux skis français, et surtout le poids est raisonnable: il tient sans problème attaché au sac à dos.

Voilà, merci à tous, particulirement à dualouf, un vrai commercial !
RDV à qui le souhaite dans les 3 vallées, il y les MP pour cela.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Hey Keep, j'ai lu ton test avec plaisir : on sent le mec qui a réellement posé les pieds dessus. Et tu es allé loin dans les détails, alors je n'ai qu'un mot : bravo à toi !

2 exemples : le léger manque de nervosité du talon. Bien vu : surtout que tu rajoutes bien vite que tu compares à ta référence de ski GS. Tu pourrais en dire la même chose de la plupart des skis d'extrème carving. Cela dit, la sportivité du Mission ne se trouve pas là, je suis d'accord. Il ne fait pas de bluff. Faut envoyer la purée pour entrevoir ce que sportif veut dire, sur un Mission. Et là, mama mia...

Autre exemple : sa portance et son manque de glisse dans la soupe. Evidemment ce n'est pas un défaut du Mission, mais avec lui on explore de telles positions en toute neige, qu'on en arrive à ressentir des trucs oubliés par la plupart des skieurs. C'est ça que j'aime chez lui : pour peu qu'on soit généreux et pas peureux, le Mission accompagne le skieur aux limites. Mais sans piège. Après, forcément, la limite physique est là...

Juste un truc : la semelle du Mission réagit très bien aux farts durs de début d'année.... mais moins bien aux farts tendres d'en ce moment. J'ai eu un peu de mal à trouver le bon compromis, lors des journées chaudes de mars. Finalement, avec un peu (pas trop) de fluor mais surtout un fart pas trop tendre (ne pas se laisser embarquer par l'envie de respecter à la lettre les consignes), on arrive à un bon compromis. Un fart 0 à 5°C par exemple, ne donne pas de bons résultats sur cette semelle. Mieux vaut en rester au -2/+4, et aller chercher dans une gamme plus fluorée si besoin.

Ca reste empirique pour moi, pour l'instant. Seule certitude : mes omecarve ou les monster de ma femme, se comportent bien mieux au fart tendre que les Mission. Mais en même temps, même en te trompant, le Mission glisse remarquablement.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Yes et un de plus.

Moi je suis Val Tho pour la dernière semaine d'avril.
Si je croise un mission, je lui fait un coucou
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
'tain Lauthib, je suis en pourparler avec ma wife pour Valtho aussi... mais c'est pô gagné. Déjà que je croule sous le boulot, et que les we commencent le samedi soir... En plus à chacun son tour, c'est sa saison qui commence en compét, faut bien que ça tourne !

Anyway... si je gagne la partie, je te fais signe ! Si on y va, on sera certainement à l'hôtel bel horizon.
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages

Salut à tous.

Moi j'y retourne pour le we du 1/5. on va féter le travail comme il se doit !
Je crois que je vais même convertir mon gamin, inconditionnel de salomon 3V, avec l'aztec pro.
Merci pour les conseils pour le fart, j'ai bien noté. Les skis de mon essai étaient quasi neuf (twinner sous le pont-skieur aux menuires, mignonne et sympa la vendeuse!) c'a peut peut-être expliquer la sensation aussi bien que la surface.
Et pour faire plaisir aux fan du mission, voilà un lien pour voir la déco de 2007: c'a change, et il y a une version lady (le lien est vraiment long !!!)
lapoudre.com

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Dualouf,

Pas de problème, j'attends de tes nouvelles.
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Bonjour à tous,

je m'incruste dans ce sujet car il m'intéresse aussi.

J'hésite aussi entre ces deux modèles. Mon gabarit est de 1.85m pour 100 plombes et donc je me demandais si un des deux était plus recommandé juste vis à vis de ce paramètre.
Mon programme 70P/30HP sur neige de printemps assez souvent.

J'ai déjà posté mon pb de nombreuses fois donc je m'excuse si je lasse un peu à force...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
J'ai acquis des Mission, l'avenir dira si j'ai eu raison ;-).
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
l'avenir va te confirmer ta lucidité!!!
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
monax1 (11 avril 2006 20 h 19) disait:

l'avenir va te confirmer ta lucidité!!!

J'y compte bien :-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Noon53,

ben si c'est pas pour cette fin de saison, tu vas trouver l'été un peut long.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
ah oui tu vas trouver l'été un peu long...
Profites en pour perdre qqe kilos ...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Lauthib (12 avril 2006 05 h 42) disait:

Noon53,

ben si c'est pas pour cette fin de saison, tu vas trouver l'été un peut long.


Si si c'est pour du 22 ou 29 Avril, c'est bloqué, réservé, etc...pas de souci ;-).
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
un (12 avril 2006 08 h 35) disait:

ah oui tu vas trouver l'été un peu long...
Profites en pour perdre qqe kilos ...


J'y travaille mais bon, le "naturel revient au galop" comme on dit lol.

Mais je te remercie du conseil lol. Ca fait plaisir :-p.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
=>Noon53,

bonjour à toi,

n'oublie pas de revenir nous dire comment tu les auras trouvés tes missions...hein...?!
parceque moi aussi je compte bien me les offrir, mais je vais être patient et attendre le modèle 06/07.......ça va être long.....très long..............:(
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
phil84 (12 avril 2006 15 h 48) disait:

=>Noon53,

bonjour à toi,

n'oublie pas de revenir nous dire comment tu les auras trouvés tes missions...hein...?!
parceque moi aussi je compte bien me les offrir, mais je vais être patient et attendre le modèle 06/07.......ça va être long.....très long..............:(

Ca va être long mais en même temps la saison est finie,donc au pire, si tu as l'occasion dans les jours qui viennent, fais-toi un test en location pour voir s'ils te conviennent.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Noon53 (12 avril 2006 15 h 52) disait:
Ca va être long mais en même temps la saison est finie,donc au pire, si tu as l'occasion dans les jours qui viennent, fais-toi un test en location pour voir s'ils te conviennent.


Les essayer en loc juste avant d'enfiler son maillot de bain pour de longs mois d'abstinence de peuf, c'est carrément l'envoyer au suicide !!!

NOOOOON, ne les essaie pas : sinon tu vas en rêver, tu vas te maudire de ne pas les avoir acheté et skié pour 2006, tu vas devenir pâle, maladif, maussade, mal-aimable, ronchon, voire même pleurnichard... Du coup, tu vas rien lever cet été sur la plage, et tu attaqueras la saison de ski avec un moral et un physique au plus bas.

Pas de loc : trop tard. Attends les 2007, ils sont superbes (à tel point que j'envisage de changer les miens... rendez-vous en octobre novembre pour la vente sur skipass, les mecs ! ).
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Dualouf (12 avril 2006 15 h 57) disait:

Attends les 2007, ils sont superbes (à tel point que j'envisage de changer les miens... rendez-vous en octobre novembre pour la vente sur skipass, les mecs ! ).


Moi je changerais les miens en 2008 ou 2009, ils seront collectors à ce moment là ;-) lol.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
vi, y a une pétition qui circule au sujet des missions, pour qu'il soit inscrit dessus:
"essayer ce ski peut causer une G**** dépendance" ;-)

arrêtez hein!!!j'essaie d'être (un peu) raisonnable alors ...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
phil84 (12 avril 2006 16 h 02) disait:

vi, y a une pétition qui circule au sujet des missions, pour qu'il soit inscrit dessus:
"essayer ce ski peut causer une G**** dépendance" ;-)

arrêtez hein!!!j'essaie d'être (un peu) raisonnable alors ...

mdr...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Gare à la "missionnite" aigüe ;-)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Noon53 (12 avril 2006 16 h 12) disait:

Gare à la "missionnite" aigüe ;-)

Bof... c'est jamais qu'une érection un peu prolongée,hein....
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
tu confondrais pas avec la missionnAIRITE aigüe? lol
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Noon53 (12 avril 2006 16 h 22) disait:

tu confondrais pas avec la missionnAIRITE aigüe? lol
Parce que c'est pas la même chose ??? Zut... Faut que je change de pantalon, moi : le softshell c'est bien, mais ça révèle tout...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Dualouf (12 avril 2006 16 h 30) disait:

Noon53 (12 avril 2006 16 h 22) disait:

tu confondrais pas avec la missionnAIRITE aigüe? lol
Parce que c'est pas la même chose ??? Zut... Faut que je change de pantalon, moi : le softshell c'est bien, mais ça révèle tout...


no comment lol...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
bon.........................................................plus que 150..............................................................
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
phil84 (13 avril 2006 07 h 53) disait:

bon.........................................................plus que 150..............................................................

150 quoi? "Jours" avant de monter sur des Missions?
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ben vi...environ 150 jours avant de pouvoir offrir à moi même les missions 06/07....................................
prévenez moi si on les trouve plus tôt hein!?
'tain.......150....................................................!
;-)
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
phil84 (13 avril 2006 08 h 50) disait:

ben vi...environ 150 jours avant de pouvoir offrir à moi même les missions 06/07....................................
prévenez moi si on les trouve plus tôt hein!?
'tain.......150....................................................!
;-)

En tout cas j'en ai vu une paire à l'essai au Vieux Camp' de Toulouse ;-).
BlueVinz
BlueVinz

inscrit le 15/04/06
3 messages
Messieurs bonjour,
Ce serait juste pour savoir si vous conseillez des plaques sur des Missions, et si oui de quelle épaisseur, sachant que ce serait pour une utilisation 50/50, et que sur piste j'aime quand même bien le carving...

Merci