bob74
bob74

inscrit le 22/02/06
2 messages
Bonjour à tous,

Dimanche dernier je me suis déchiré les ligaments croisés du genou sur ma paire de Ledgend Pro-rider 186, achetés en décembre 2005.

La table d’opération remplaçant les champs de poudre, je suis, à mon grand regret, vendeur de ces skis exceptionnels.

Les fixations montées dessus sont des Look px12 ti (visible au Gets)

Cela étant, mon accident me fait m’interroger sur le réglage de nos fixations.

Je suis un skieur engagé qui ne veut pas perdre mes skis dans un mur à 50° ou une réception de bar rocheuse. J’ai un réglage à 110 pour un poids total de 90. Résultat à basse vitesse, l’erreur ne pardonne pas…
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
oui mais on serait toujorus en train de resserer au dessus du champ de poudre + barre, et transition on desserre?
ca serait embetant non?

Bon rétablissement
bob74
bob74

inscrit le 22/02/06
2 messages
Je crois qu’il faut être conscient du danger surtout en fin de journée quant on en a plein les pattes et on fait pas attention, dans des passages faciles où on se méfie pas…
Nos fixation, avec ces réglages ne sont pas faites pour se déclancher dans ces cas là.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Bob 74, autour de moi j'ai 2 amis qui ont eu le même problème que toi de ligaments croisés.

Une jeune femme à l'époque avec des Salomon 777 et un réglage Din de 10 en dessous de son poids.
Bonne skieuse, c'est quasiment à l'arrêt que ça c'est passé...

Un pote, bon niveau aussi, il faisait le con et pour éviter une boîte et croise juste avant les tires culs.
Toujours à basse vitesse et paf les ligaments croisés.
Réglage Din identique à son poids...

Conclusion, à faibles allures soyez vigilant.

Bye!

Fox31
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Justement je me demandais si les pivot (axial 120 de chez ross dans mon cas l'ancien modele avec le cul qui pivote)
ne tenait pas mieux a réglage équivalent que des salomons par exemple...
J'ai des S710 sur mes skis de pistes réglées a 8 (80kgs) ca a tendance a sauter un peu facilement...
Et la sur mes B3 (ancien modèle soient les cotes du B4 actuel) avec les axial réglées a 8 je me suis fait une frayeur sur piste avec un décrochement de terrain un peu violant je me suis retrouvé a cul sur un ski l'autre en l'air... Et ca n'a pas laché pourtant j'etais vite...
Donc voila je vais commencer a etre parano moi...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Des PX12 réglées à 11, déjà, ça sent le sapin pour les croisés, c'est normal.
Bon, il y a encore de la souplesse, mais on arrive aux limites : une PX14 aurait été plus adaptée. Mais de là à dire qu'avec une PX14 ça ne te serait pas arrivé, je suis très sceptique.

Ensuite, on soulève ici le problème hélas passionnant du réglage fait pour une situation particulière rencontrée quelques rares fois dans la journée, mais qu'on se coltine le restant de la journée : et là, pas de salut.

Franchement, le réglage est devenu tellement accessible et facile, qu'il ne faut pas se priver d'y retoucher quand on explore les extrèmes. Le gard qui met sa fix à 11 (sur 12), c'est clair qu'il prend un putain de risque et qu'il ne peut pas envisager de skier comme ça toute la journée. C'est pas très pro.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ah bon ?
Ah se moment là sa sert à quoi de proposer des fixas qui monte haut et de pas les mettres à fond ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, perso mes skis ne déchaussent que quand je fais une erreur... Ils déchaussent très facilement, je sens à peine l'effet de levier sur le genoux et à la cheville... Si tu fais pas d'erreur, c'est à dire pas de force dans une mauvaise direction, bah, le ski il décroche pas... Et vu que le nombre de couloirs où déchausser serait fatal (pas au sens strict du terme) est tout de même assez mince, et vu que c'est pas là où t'envoie du gras, je pense qu'il vaut mieux régler les fixs sur un truc pas trop lourd pour effectivement épargner les genoux quand on est mode cruise, où se passent souvent les prob comme le souligne quelqu'un plus haut...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
fufu (23 février 2006 11 h 25) disait:

Ah bon ?
Ah se moment là sa sert à quoi de proposer des fixas qui monte haut et de pas les mettres à fond ?


ça sert à pas les pousser à fond... Imagine une voiture que tu ferais tout le temps tirer au bord de la zone rouge ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un problème de non-linéarité de l'élasticité, mais j'imagine que des ingés pourraient t'en dire un poil plus...
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
oui Dualouf même constat: un bon gros point d'écart en + pour la "salomon" face au "look" pour un même niveau de déclanchement...
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
Erreur: rèponse à onthewave (pas dualouf)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Perso, je pense que les pivot (look ou ross) doivent être moins sérrées que d'autres (salomon, marker, ess).
Je serre mes p12 à 7 pour 1m85, 72kg et des semelles en 325mm (ça rentre aussi en compte car le bras de levier fait par la chaussure sur le genoux est plus important sur de grandes pointures que sur les petites).
7 correspond au réglages préconisé sur les tablettes de reglage fix.
En 3 ans je n'ai quasiment jamais eu de pb de déchaussage intempestif sur les pivot à 7 alors que ça m'est arrivé plusieurs fois en quelques sorties sur des marker sérrées à 10 et parfois aussi sur des talonnières de salomon serrées à 9.
Pour moi, il faut au moins descendre de 2 sur la fix avant et de 1 à 2 sur l'arriere par rapport aux autres marques (ou plutot, c'est sur les autres marques qu'il faut monter de 1 à 2 puisque les pivot sont les seules sur lesquelles les préconisations de serrage paraissent réalistes en utilisation "agressive" ).
Cela dit, à faible vitesse, même un serrage souple ne suffit pas toujours à protéger les croisés.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
>> il faut au moins descendre de 2 sur la fix avant et de 1 à 2 sur l'arriere par rapport aux autres marques (ou plutot, c'est sur les autres marques qu'il faut monter de 1 à 2 puisque les pivot sont les seules sur lesquelles les préconisations de serrage paraissent réalistes en utilisation "agressive"<<<

Ouh là là pas de règle de ce type-là, c'est trop dangereux et ça ne correspond à rien de concret mécaniquement.
Je te suis évidemment sur le fait que l'élasticité des fix à techno pivot permet de moins déclencher totalement. Mais ça ne veut pas dire qu'elles n'amorcent pas un déclenchement. Elles encaissent, en quelque sorte. Mais quand il le faut, elles déclenchent. Perso ça fait bien longtemps que je ne déclenche plus sur piste (j'ai des axial 140 et des pivot 14 lifter sur 10, je pèse 80 kg pour 183) mais dans la peuf, ça m'arrive. Et j'aime mieux ça.

Les salomon fks et les pivot course que j'utilisais en compét montaient à plus de 20 pour certaines (en fait, au début de ma carrière l'échelle DIN n'existait pas, on serrait au déclenchement et on ajoutait selon le parcours et le type de neige, selon des règles connues et partagées de tous). Déjà l'élasticité faisait merveille sur les N17 puis N77 rouge, et pourtant c'était du béton dans leur genre. Quant aux s757 équipe, fallait être subtil car on pouvait facilement franchir la barre du "ça déchausse plus".

Depuis, j'ai toujours constaté cet écart de comportement.
Mes nouvelles pivot lifter titane n'ont plus de pivotement, c'est vrai, mais j'ai la nette sensation qu'elles ont encore gagné en élasticité : il parait que les fix 2007 qui seront intégrées aux nouveaux Dynastar (le contact 11 par exemple) iront encore plus loin. En fait, la gamme Pivot 2006 est vraiment un step provisoire : il n'y a pas de honte à garder ses "anciennes" pivot ou ses Axial "1", si on a des chaussures compatibles.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je constate aussi que les loueurs dans la folie du week-end règlent pas toujours bien.
Une débutante que je connais avais ses fixs réglées à 4 alors qu'elle pèse à peine 50kg. c'était trop et résultat ligaments déchirés sur une petite erreur.
Attention je dis bien débutante => 2ème fois qu'elle skiait. normalement c'est 3 selon l'AFNOR pour ça.

Je remarque une chose aussi, les Sphérics déchaussent particulièrement bien à l'arrêt, même réglées fort. ça m'est arrivé y a 3 semaines de tomber vers l'avant alors que j'était à l'arrêt, aucun problème, rien senti.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lefty (23 février 2006 15 h 15) disait:
Je remarque une chose aussi, les Sphérics déchaussent particulièrement bien à l'arrêt, même réglées fort. ça m'est arrivé y a 3 semaines de tomber vers l'avant alors que j'était à l'arrêt, aucun problème, rien senti.


Tiens quelqu'un qui dit du bien de salomon sur le forum ;) ;) ;)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Dualouf: Ouh là là pas de règle de ce type-là
Oui, tu as raison évidemment.
En fait, la bonne méthode quand on change de marque de fix c'est de régler moins fort qu'habituellement et d'y aller progressivement jusqu'à bien les connaitres (quitte à attaquer un peu moins fort pendant quelques temps).
Ce que je voulais juste dire, c'est que j'ai constaté une réelle différence sur le serrage nécessaire pour éviter le déchaussage intempestif selon les marques et que dans mon cas, entre les pivot et les sphéric, y'avait presque 2 graduations.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Il ne faut quand même pas perdre de vue que le déchaussage intempestif est aussi souvent dû à un mauvais centrage de la fix ou à une faute technique du skieur.

Comme il a été dit plus haut, en situation "normale" (hors run à mach 2 sur de la glace ou sauts de barre), si tu ne fais pas de faute, tu ne déchausseras pas même si tes fix sont réglées légèrement.

Privilégiez vos genoux les gars ! Une bonne boîte ne fait pas de mal !
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
au passage, je vends moi aussi une paire de Legend ProRider en 186 avec P12jib. Tres peu servi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est clair que à l'époque les N17 puis N77 étaient excellentes et puis avec ressort course ça tenait béton... jamais eu de problème quand au din je ne m'en souviens pas .
Sinon, revenons à ce millénaire. Je serre à 10dion pour 183/78kl et du coup je préfère utiliser des fix qui montent à 14 que à 12 et surtout pas moins. Sinon, sur le méme type de skis et à serrage identique (10din) je trouve le déclanchement plus facile avec les s914 qu'avec les PX14. Il m'arrivait de perdre intempestivement un de mes B3 (04/05) alors que je n'ai jamais perdu mes Titans pro (méme taille, presque mémes côtes, mais ski bien plus puissant) avec les PX14... Du coup quand je ski au ralentis j'ai une petite appréhension, par contre je me sens en sécurité quand il ya du gaz...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
bob74... n'ayant pas encore vendu mes b3 qui sont presque neufs... équipés en s914 on pourrait faire l'échange. avec tes légend pro...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
J'ajoute un commentaire supplémentaire, vu l'importance et la gravité potentielle du sujet.

Pour commencer, je salue et je loue les réactions lues, toutes empreintes de bon sens et qui montrent que chacun respecte les conseils des pros. C'est déjà ça. On sent qu'en matière de fix, ado ou pas les skipasseurs ne jouent pas. Sur le pur plan santé publique, c'est un succès. Si on pouvait avoir la même intelligence en matière d'alcool et de tabac, tiens... Bon, ok c'est HS. Je continue.

Ensuite, en relisant le post de Bob-les-croisés, je vois qu'il avait ses fixc serrées à 10 alors qu'il pèse 90 Kg. Outre le fait qu'il était presque au taquet vis à vis du DIN max de sa fix, ce qui est déjà une première erreur, un élément me vient à l'esprit :

si certains croient que la DIN doit croitre linéairement avec le poids, alors ils doivent savoir que c'est totalement faux. Vous le savez tous, le niveau de ski vient perturber tout ça, c'est une première chose. Mais par ailleurs, dans les valeurs extrèmes (relativement au DIN min/max donc à la qualité du ressort) et surtout vers le haut, la correspondance décroit. On est dans le domaine de l'asymptote, c'est-à-dire qu'à partir d'un poids important il faut "progresser" sur l'échelle DIN, moins vite.

De même, s'il avait eu une fix de DIN max 17 par exemple, ça lui aurait PEUT-ETRE permis d'être autour de 10 avec plus de sécurité, mais je pense plutôt qu'avec un DIN de 8 ou 9 il aurait bénéficié de toute la qualité du ressort, avec moins de déclenchements qu'un DIN 10 sur une fix 12. L'élasticité du ressort n'est pas identique, à DIN identique, d'une marque à l'autre et d'un DIN max donné à un autre DIN max. Une fix 17 ne se comporte pas, à 10, comme une fix 14.

Ce que n'a pas fait notre Bob.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok avec ce qui précède.
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...c'est pas tout ça , y'a bob qui a des skis à vendre...;-)
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
et malexx aussi ;-)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Dualouf :
Oui enfin Bob n'a pas forcément fait n'importe quoi.
Il doit avoir suffisament les boules comme ça non ?
Peut-etre qu'il n'a pas réglé à 11 à la va vite mais en fonction de sa façon de skier et de son expérience.
C'est vrai qu'on a pour habitude de laisser une marge en dessous du max (et toutes les précautions sont bonnes à prendre) mais on peut penser aussi que les fabricants ont eux même laissé de la marge entre le reglage max et le blocage du ressort (ne serais-ce que pour l'homologation de la fix), hors Bob était 10% en dessous du max.
De plus, contrairement à ce qui est dit dans certains messages, un déchaussage intempestif peut faire très mal aussi (intempestif pour moi, c'est une fix qui déchausse en situation normale -vitesse élevé/terrain irrégulier- alors quelle n'aurait pas dû ). En général c'est le haut du corps (epaules) qui morfle (et je ne parle pas risques sur glissades en terrains engagés).
Le serrage des fixs, c'est une question de compromis entre les risques de blessure sur déchaussage intempestif et les risques de blessure sur non-déchaussage. Y'a pas de solution (ni de fixation) miracle.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
C'est avec ce genre de discours qu'on donne l'envie à certains de faire n'importe quoi avec le réglage des fix. Mais heureusement tu est bien isolé, à traiter cela à la légère (parce que l'argument qui consiste à se dire que le fabricant a laissé de la marge et qu'on peut y aller en confiance dans la zone max... hum hum... un peu criminel tout ça).

Dans les faits, les blessures au genou sont très fréquentes, mais leur typologie a évolué. Ce n'est plus tant la fix qui est en cause, que la vitesse et les skis hyper taillés et trop nerveux par rapport au niveau de prépa physique des skieurs.
Enfin, en compet', l'épidémie de genous en vrac tient à la violence des appuis et des chutes, pas au mauvais comportement de déchaussage des fix.

Quant à réaliser soit-même l'arbitrage entre blessure à l'épaule et blessure au genou, c'est du domaine de l'aléa. Je suis certes ok avec toi pour dire qu'aucune des deux n'est souhaitable.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
82% des personnes qui ont eu un accident aux genoux n'avaient pas déchaussé....
50% des fixations sont réglées hors normes...

Avec ces deux chiffres repris dans un rapport présenté par l'Assurance maladie avec l'association des médecins de montagne, tout est presque dit.

Et lorsque l'on aura ajouté que les traumatismes aux genoux sont les plus importants (en nombre) pour les skieurs, on aura compris que le réglage de la fixation est primordiale et qu'il vaut mieux déchausser un trop facilement que pas assez.

Evidemment, dans le meilleur des mondes les fixations auront été bien réglées et la question ne se posera plus.

A bon entendeur.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Qu'est-ce qu'ils inventeraient pas à l'assurance maladie pour dire que c'est pas de leur faute le trou de la sécu...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les fixations répondent à des normes très précises... Toutes les échelles din quelque soit la marque sont identiques...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...et bob il n'ose même plus revenir pour vendre ses lattes... ;-)..et malexx...
bob74
bob74

inscrit le 22/02/06
2 messages
Merci pour vos commentaires et votre soutien,

Pour compléter les infos, j’ai environ 30 ans de sik à mon actif et c’est ma première blessure importante … Dans cette même journée j’ai déchaussé plusieurs fois en réception de 36 un peut trop sur l’arrière notamment. Avant les Look j’ai toujours eu des Salomons – l’info sur le réglage de din entre les marques est intéressante. Dès que je rechausse je vais affiner le réglage.

Pour ce qui est de l’échange Legend et B3, c’est sympa de proposer, mais non merci.

PS : pour les personnes intéresses par mes Legend, ils peuvent m’envoyer un message privé.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages

Aloha faudrait, pour être honnête, que tu cites l'année de réalisation de l'enquête. En l'occurence, c'était la saison 99/2000.

Depuis, y'a eu des choses nouvelles. Les chiffres que tu reprends de l'article inpes.sante.fr sont donc à revoir.

43% des entorses du genou étaient dûes, en 99, à des fix mal calibrées. Ca laisse encore 57% d'entorses avec des fix BIEN réglées...

La méthodo de l'enquête était pas très bonne, et comportait des biais.
Pour dire si le fait d'avoir des fix mal réglées expose plus aux entorses que les fix bien réglées, il faudrait faire une étude exposés/non exposés. Car dans une enquête cas-témoins réalisée dans les règles de l'art (ce qui n'était pas le cas ici) les biais restent énormes. Pour tenter de les limiter, on ajuste les résultats sur des variables indépendantes, ce qui n'a pas été fait ici.
Les fix bien réglées, a priori on les retrouve chez les plus chevronnés, les habitués, les locaux, les meilleurs skieurs...etc. Donc peut-être aussi ceux qui ont une technique sûre, l'expérience, et donc de ce fait (plus que par leur fix) un comportement sportif protecteur, les exposant moins aux situations à risque d'entorse.
Car on sait aussi que la condition physique est le second paramètre expliquant la survenue ou non des entorses de genoux.

Et puis l'analyse des données était réduite à de la description fort simpliste. Rien que les données de la figure 2 page 19 sont d'un comique !!! La répartition en pourcentage, qui veut faire croire que certaines pratiques sont plus à risque que d'autres, est totalement inutile. Il fallait ajuster sur le nombre de pratiquants, donc raisonner en risques relatifs.

C'est certain que dans l'absolu les personnes de plus de 85 ans ont beaucoup moins d'accidents sur les parks, que les 15-25 ans... De là à en conclure que les >85 ans ont des os plus solides que les <25 ans ! ... car en même temps, hein, les pépés sur les parks, à part à Courch, y'en a peu, non ?

aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Dualouf,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je n'ai pas voulu développer sur le rapport dont tu parles car ce n'était pas l'objet du post. J'avais lu un rapport plus récent (dont les chiffres étaient assez similaires à ceux que je cite), mais je ne l'ai pas retrouvé.

Malgré les imperfections d'un tel rapport, je trouve le message et la pédagogie intéressants.

Au fond, le message est de dire aux gens de faire vérifier leurs fixations. Comme sur la route on dit aux gens de faire vérifier leurs pneus, leurs freins et les essuies-glaces !

Soit les gens sont plus ou moins des experts (c'est la population la moins exposée d'après toi), et au pire le message ne sera qu'un rappel. Soit les gens ne sont pas des experts, et ils auront peut être le réflexe d'aller chez un skiman.

Dans les deux hypothèses, on peut espérer que le résultat, à long terme et à force de persévérance, sera intéressant.

Enfin, malgré ce qui a été dit plus haut, je trouve que le fait que la CNAM tente de faire réduire ses dépenses par le biais de la prévention est bien. Après tout, c'est vrai que c'est idiot de se péter un genoux et de faire casquer la communauté à cause d'une fix mal réglée... (même s'il est bien entendu que le réglage des fix ne résoudra pas tous les problèmes).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass