Sondage : portez vous une dorsale ?

(108 votes)
oui, tout le temps
42,6%
46 votes
oui,en hors piste
13%
14 votes
non
44,4%
48 votes
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis

salut a tous,
J'ai acheter une dorsale "dainese wave 3" hier. J'en suis fort content car l'on la sent que tres peu sur le dos, mais elle est relativment longue,cependant a ma taille. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous adeptes de cette protection complementaires aux autres atouts de sécurité, la portiez tous les jours ? Je reste septique sur les rotations fS.J'aurais donc aimer avoir votre avis sur cette question.

merci d'avance

[/img]dainese.com

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Moi j'en ai une mais pour faire de la moto.
Pour le ski je ne l'utilise pas. Mais le jour ou je dois me faire une grosse sortie HP (je fait que de la piste) je la prendrai.

cravi
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Casque oui, dorsale non. Du moins en ski. Je ne suis jamais retombé sur le dos ou les fesses en hp, et je ne fais pas de freestyle.
En snowboard c'est beaucoup plus utile. En ski tu pars quasiment jamais en arrière sur le dos, et une dorsale ça t'encombre quand même pas mal pour une utilité assez réduite. Donc je pense pas que ça soit vraiment nécessaire. Enfin, si ça peut te rassurer d'en porter une, pourquoi pas?
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Personellement je porte ma dorsale et mon casque tout le temps. Elle ne me dérrange pas le moins du monde et m'a déjà servi lors d'une ou deux grosses chutes sur le dos. (Enfin je pense... étant donné que je ne sait pas quels aurait été les dommages sans...) Evidement je ne la met généralement pas si je porte déjà un sac à dos.

Concernant les rotations perso elle ne m'entrave absolument pas les mouvements. Donc à mois que tu aies des problème à cause de la "sensation" que tu as de la porter (qui normalement s'efface au bout de peu de temps...) cela ne devrait rien changer.

Les plus grosses cabosses sur mon casque ont été faite sur piste et pas en skiant très vite. Certaines d'entre elles sont très parlantes et je n'imagine même pas les dégats si je n'avais pas porté le casque. Depuis je ne fait aucune différenciation de risque entre piste, park ou poudre...
lefauconalsacien
lefauconalsacien

inscrit le 26/01/06
144 messages
Sur piste, la dorsale ne s'impose pas réellement à mon avis sauf que, je ne sais pas si je deviens parano avec l'âge, j'ai l'impression de voir de plus en plus de gens qui ne maîtrisent pas trop leur vitesse, qui n'anticipe pas les évolutions des skieurs en aval et pour qui ralentir aux intersections semble superflu, et ceci qu'ils soient en ski, en snow ou à snowblades. Tout ça pour dire que je me suis fait une fois littéralement explosé par un gars qui m'a percuté par l'arrière alors que je ralentissais car arrivée sur le front de neige. Cet enfoiré s'est relevé et s'est barré sans même s'inquiéter de mon état. Heureusement j'étais tellement énervé que je ne sentais rien, il fallait bien le rattrapper...
alors pour se protéger des autres, la dorsale peut être utile.

En hors piste, si présence de rocher et/ou saut de barres, elle devient par contre à mon avis plus indispensable.

En freestyle, je ne sais pas.

Et en plus elle peut servir de couche supplémentaire s'il fait froid (ou te faire transpirer s'il fait chaud..)
Enfin, question confort, je ne trouve pas que cela change beaucoup d'un sac à dos, elle se fait rapidement oublier (j'ai un modèle gilet)

P.S. bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous.
HeadbangeR
HeadbangeR

inscrit le 20/10/04
147 messages
Je la mets tout le temps, pour le fs ca gêne pas pour les rotations et ca aide bien pour les réceptions sur le dos (je la mets depuis que je me suis explosé les lombaires sur un vol trop long avec réception trop en arrière sur de la neige glacée)!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
En HP seulement et intégré au sac a dos Ortovox.
T'as la trilogie ds le sac et protec en plus: ça vaut ptet pas la "vraie" dorsale mais c un plus.
Ultra confortable,le sac est vraiment bien calé sur le dos.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas de dorsale pour moi mais une ceinture de motocross (dos un poil fragile) en 2 parties firstracing.
Avec le sac a dos pour protéger le haut du dos je me sens plutot bien en sécurité ;)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
la même dorsale que toi et je la mets tout le temps...au début j'avais peur que ça me gène mais en fat je ne la sens plus du tout...pire, l'autre j'ai oublié et je me sentais à poil, bizarre....
seb515
seb515

inscrit le 14/03/05
19 messages
a partir du moment ou on est sur une piste il y a le risque de collision qui est plutot important surtout en periode de vacnces scolaire alors si tu en a une mieux vaut l avoir sur le dos plutot qu elle reste ds la voiture et en general c est la qu on se fait mal , et apres on se dit " putain j aurais dmieux me proteger en plus j en ai une " c vraiment trop con de ne pas utiliser tout les moyen pour se proteger d autant plus que la dorsale ne gene pas
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
UFO Plast, toujours, toujours, toujours !!! :-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi, je suis à la recherche d'une dorsale avec protection incorporée des épaules. C'est principalement pour skier sur terrain glacé.

Cela fait deux fois en 35 ans de ski que je nique l'épaule gauche et bien c'est deux fois de trop.
Si quelqu'un ski avec ça, mon épaule vous écoute.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Boah, moi c'est pareil j'arrête pas de me boiter en switch ou autre et j'en ai marre de prendre cher au niveau des fessiers, épaules et dos.

Le problème c'est que pour protéger tous ces endroits t'en a minimum pour 300 euros :(
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Adepte de la réception 3/4 dos, la dorsal vient en complément du sac à dos (ok là je piscotte...). Déja évité une foi l'accident dans un autre sport, maintenant j'me pose même plus la question si la journée s'annonce sportive.
A la fin de la journée je m'aperçoit que j'ai une dorsale au moment ou je la retire.
Ensuite il fau pas finir stupide comme le gar qui met son ARVA alor qu'il n'y a que de la neige à canon.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Je la porte tout le temps, intégrée à mon sac à dos (ortovox machin brol) et ça ne me dérange pas du tout (y a une grosse ceinture en néoprène qui maintient super bien le sac contre le dos, du coup on ne la sent pas).J'ai aussi été agréablement surpris de constater que, en la portant, je n'ai pas de douleurs au dos après une grosse journée de ski (ce qui m'arrivait souvent avant), j'imagine que ça soutient plutot bien la colonne...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Perso mes parents n'ont pas voulu de la dorsale parcequ'ils pensaient que ca m'encouragerai a faire encore plus de conneries...sauf que l'année derniere sur piste a grande vitesse (en fait je testai mes skis pour la premiere fois) je me suis boité et je regrette encore ne pas avoir eu une dorsale...Mais je vous garanti qu'en ski je suis tombé plein de fois sur le dos (surtout en sortant les rochers...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (06 février 2006 20 h 36) disait:

.Mais je vous garanti qu'en ski je suis tombé plein de fois sur le dos (surtout en sortant les rochers...)


Bien sur qu'en ski tu vas souvent tomber sur le dos mais combien de fois t'es tu petes des vertebres? A chaque sortie je me prends des boites, vole, rebondi, fait des pieds tetes. Je ne me suis jamais rien casse pour autant. Faut pas croire un corps humain c'est quand meme solide!

C'est a croire que vous etes fait de porcelaine les mecs!

Ou alors vous prenez tous des risques de fou et naviguez a hautes vitesse entre barres rocheuses et sapin en enfilant des drops de 10m comme des perles???

Bref a quand la dorsale en Judo?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Pour ceux qui se posent des questions:

Dorsale? oui bonne idee: exemple 1
ride-it.net

Dorsale? non inutile: exemple 2
endorphin.free.fr

Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Et surtout en curling, la glace c'est beaucoups plus dure qu'un tatami.....
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai enfin quand tu fais du hors piste tu ne fais pas toujours que de l'espace vierge, ou alors que de la cliff. Mais ta theorie est bonne ;););) Enfin je pense quand même que ça devient indispensable en hors piste globalement
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (06 février 2006 21 h 29) disait:

Enfin je pense quand même que ça devient indispensable en hors piste globalement


Si ta prise de risque est globalement (je ne parles pas des accidents idiots) superieure a ta technique oui.
Hier je me suis bouffe des barres toutes la journees. J'ai toutefois fait demi-tour sur quelques unes que je ne sentais pas ou alors avec des receptions qui n'offraient pas de possibilite d'erreur. Avec une armure je les aurais surement tentees et me serais peut etre brise un tibia , un femur ou une cervicale.. La j'ai simplement passe mon chemin... Une armure aurait creee une prise de risque inutile par la simple sensation de protection...

(PS Pendant l'epreuve IFSA de snowbird il y a eu 3 femurs de brises en 4 jours... ben oui l'armure ca protege mais pas autant que de simplement eviter les risques inutiles)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
comai (06 février 2006 14 h 34) disait:

la même dorsale que toi et je la mets tout le temps...au début j'avais peur que ça me gène mais en fat je ne la sens plus du tout...pire, l'autre j'ai oublié et je me sentais à poil, bizarre....

Je suis exactement dans le même cas je l'a met tout le temps et quand je l'ai pas je me sent bizarre ...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
>La dorsale ca peut servir c'est vrai alors qu'avant le mec avec protections c'etait un kéké maitenant c'est le must!!! l'evolution est pas mal mais bon il faut pas tomber dans l'exes de protection et tout. Autant en terrain miné ca peut servir ou quand tu envois du lourd en freeride sur du beton armé autant sur la piste je vois pas l'interet. souvent c'est pas le dos qui prend le plus enfin ca reste un avis personnel biensur ca depend des cas.
>Perso il y a juste en VTT ou je met tout le temps les protections et ce depuis que je me suis craché cet ete!
>En judo ca pourrait vraiment etre bien bordel j'aurais pas le dos en carafe au moins
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
La dorsale c'est une question d'habitude bon moi quand je m'habille pour aller au ski c'est devenu un reflexe hop je la met pis bon après dans une journée moi je fais toujours 2,3 conerie quannd j'ai pas un truc bien défini donc voila il s'avère qu'elle est souvent utile notament en HP quand tu saute des barres : avant la dorsale en fin de journée tu sens plus ton dos et la depuis la dorsale niquel rien a dire.
Enfin si il a les moyen de s'en payer une si sa peut rassurer il faut qu'il prenne on ne sait jamais sa sert toujours s'est clair et net pis c'est jamais un achat perdu
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
sincérement moi je mets tout le temp la dorsale pour le fs et le freeride mais aussi pour la piste sa ma déja pas mal aider cette année g eu un carton a cause d'une plaque de glace je me sui rentrer quelqu'un et méme avec la dorsales g eu mal o dos a cause de sa pendant deux semaine et la je me remets a peine sincérement le casque et la dorsales je trouve vraiment utile mais sincérement je pense pas que des protection suplémentaires ne soient vraiment utile malgrés de boites ds tous les sens et tous les genres assez artistique d'ailleur mais bon au moins dorsale et casque et arva pour le h.p bien sur
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
moi je pense que la dorsale est un atout majeur en cas d avalanche.
mais en verité la dorsale est un atout dans les chocs sur pistes avec les autres car c est souvent là qu on sa fait le plus mal.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
en cas d'avalanche ???? ^o)
pour eviter de se faire mal quand tu te fais balader dans les rochers ???
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
endorphin> ca se trouve sur la 2eme photo ya un petit rocher planqué.....^^
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
tiens... on parle des dorsales... mais personne ne met de coquille ??? Aaaaaaaaaaaaaaaah je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès étonné...
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Le seul jour où je ne l'ai pas portée j'ai fais une sacré chute sur le dos dont je me souviens encore et je peux vous dire que depuis, même si un peu incomfortable, je ne pars plus sans elle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass