cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Bonjour,
Projet de montage freeride 90% free rando 10%.
Je possède une paire de Fischer Hannibal 96 montés en low teck pour la rando et une paire de Atomic Bent 120 montés STH2 pour le freeride.

J'utilise peu le Hannibal, et uniquement en rando.
J'utilise le Bent 120 en freeride et parfois en neige de printemps en fin de saison pour me marrer.

Projet de monter une paire d'Atomic Bent 110 (que je trouve beaucoup plus agréable que le 120 pendant les transitions sur piste) pour les jours de poudre et dans certains conditions pour aller chercher avec des peaux un vallon un peu plus éloigné. Pour les Pyrénéens qui connaissent, exemple du pic de piau avec les peaux après la remontée, et bascule au fonde la couillade à Ax en peaux.
100 à 300D+ max donc peu importe le poids de l'ensemble.
Le 110 parce que dans les Pyrénées, rares sont les conditions à plus de 50cm de fraiche, et je cherche un ski ludique qui donne la banane.

De fait, je vise une paire de shift comme fixation, mais j'ai eu quelques échos négatifs sur des casses d'ailettes. J'ai découvert la Duke Marker il y a peu. Le delta de poids m'importe peu. Pas de PIN à l'avant comme fixation principale pour des raisons de protection de genou maximisé. Profession libérale, les croisés ne sont pas une possibilité chez moi. Pas de saut de barres rocheuses, pas de front ou back flip. Juste du ski fun en condition, avec une fixation qui déclenche en cas de chute.

Cette paire pourrait faire freeride freerando et éventuellement rando en cas de voyage lointain.

Y a t il des modèles concurrents?
Si une personne a ski les deux modèles...
Merci
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Oh ben avec les shift pas de soucis pour le déchaussage en cas de chute
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
salomon ca déchausse en effet ! ^^
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
j'ai des duke pt 16 sur une paire de line sakana -
pour l'instant ca fait super bien le taf, je n'ai qu'une marche d'approche avec mais le systeme de capot est facile d'utilisation et tu as une vraie alpine a la descente, avec la taloniere de la Jester, qui est plus qu'eprouvee, et la butee hybride pins/alpine.
excellent produit facile a regler, compatible aussi bien avec les normes iso alpines que wtr/gripwalk.
elles ont aussi l'avantage d'etre super solides, bref, je pense que tu ne sera pas decu.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
posixvince (30 janv.) disait:

elles ont aussi l'avantage d'etre super solides,
je suis pas sur qu'on ait assez de recul pour affirmer ca maintenant
mais ca pourrait être son point fort pour des skieurs voulant freerandonner très occasionnellement
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ben pour freerandonner très occasionnellement le mieux c'est le CAST à mon humble avis. Apres pour randonner à proprement parler les shift font bien le taff mais chuis pas fan de l'élasticité déplorable des fixs, les duke j'ai jamais testé mais j'ai pas entièrement confiance dans le truc semi démontable qui doit quand meme fragiliser la butée
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ou des alpine trekker
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Alors j ai es 3 systèmes.

shift: facilité d utilisation, pas de bout à mettre dans ton sac à la descente, poids, perso c est celle que j aime le moins des 3. je trouve qu il y a un flou dans la conduite du ski, peut être psychologique mais je mettrai jamais cette v1 sur un pur freeride. Sur un ski de poudre ça fait sens par contre.

Marker PT: pas donné des attentions a ne pas forcer quand le système est gelé sous peine de Peter la tirette de verrouillage du LT mais après 2 saisons aucun problème, butée a se trimballer dans le sac. Mais pas compliqué et efficace, aucune diff avec une Jester en descente. J aime beaucoup.

CAST: chère a l achat, peu de dispo, pièce détachée pas simple à trouver et frais de douane si achat aux US.
Pivot obligatoire faut aimer, je déteste.
par contre une fois que tu as le système de base tu peux équiper tout ton Quiver avec pour 70 balles a chaque fois puisque tu peux passer tes fixes d un ski a l autre.
Pour moi ce système fait sens si tu as plusieurs paires à équiper ou que tu es fan de petit matos artisanal de niche.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
just180 (30 janv.) disait:

CAST:
par contre une fois que tu as le système de base tu peux équiper tout ton Quiver avec pour 70 balles a chaque fois puisque tu peux passer tes fixes d un ski a l autre.


Comment tu procèdes ?
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
tu achètes les plaques de butée et les cales( même pas obligé ça si tu aimes pas mettre de cales) et ta butée LT et Pivot vont d un ski à l autre.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Le problème du CAST c'est que ça coute l'équivalent de 2 fixs...

Shift : 400€
Duke PT : ~400€ (selon la version)
Cast + pivot 15 : 730€
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Faut obligatoirement mettre des inserts QK pour les talonnières nan ? Ou j'ai raté un truc ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Calixte (30 janv.) disait:

Le problème du CAST c'est que ça coute l'équivalent de 2 fixs...

Shift : 400€
Duke PT : ~400€ (selon la version)
Cast + pivot 15 : 730€

Oui fin bon les pivots ça se trouve à pas cher hein
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 janv.) disait:

Faut obligatoirement mettre des inserts QK pour les talonnières nan ? Ou j'ai raté un truc ?

Non la talloniere reste en place à la montée
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui QK obligatoire si tu veux passer la talonière d'un ski à l'autre ! :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Poulaient (30 janv.) disait:

seb68 (30 janv.) disait:

Faut obligatoirement mettre des inserts QK pour les talonnières nan ? Ou j'ai raté un truc ?

Non la talloniere reste en place à la montée


Oui, oui mais pour switcher d'une paire à l'autre.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Maxlm (30 janv.) disait:

Oui QK obligatoire si tu veux passer la talonière d'un ski à l'autre ! :)


thanks
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ah c'est moi qui avais pas compris du coup
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
le fab (30 janv.) disait:

posixvince (30 janv.) disait:

elles ont aussi l'avantage d'etre super solides,
je suis pas sur qu'on ait assez de recul pour affirmer ca maintenant
mais ca pourrait être son point fort pour des skieurs voulant freerandonner très occasionnellement


bon point, je voulait dire qu'elles ont l'air plus solides que les shift.
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
J'utilise les Shift ça fait déjà 4 ans pour un programme similaire a ce que tu cherches et je trouve les Shifts parfaites pour ça. Je ne vois acune difference a la descente entre les shifts et des fixes alpines normales.
Les Dukes PT je n'ai les ai pas skié mais juste de sentir leur poids en magasin je pense que pour une utilisation normale c'est un peu trop.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
J'ai des shift depuis peu (testé qu'une fois), pour un bout de freerando pour aller chercher 5 virages c'est vraiment pratique et intuitif, c'est surement similaire aux 2 concurrents.

Par contre pour être passé 2 fois en park c'est vraiment pas fait pour, sur le hip des 2 alpes, avec un beau tir mais posé propre j'ai perdu les 2 skis, pareil sur des 360 et 180 sur des petites bosses (S-M). C'est possible qu'elles ne soient pas encore bien réglées, mais je ne pense pas que ce serait arrivé avec les PT ni les cast.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Faudrait que tu testes !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tecton, Vipec ça tient pas mal aussi. En terme d'élasticité on ne doit pas être loin d'une shift. Le butée de la Vipec est galère à claquer.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui Vipec c'est pas mal même si pas toujours pratique à chausser (tant que tu enchaine pas les télécabine ca va)
Plutot en confiance sur cette fixe (sur des ski de peuf très large)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Encore croisées la semaine dernière, après celles dont le levier était pété dans la boite, neuve... faut être confiant 😁
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
C’est beau.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
stuntmanbo (31 janv.) disait:

C’est beaucoup cassé.

:)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
voila après faut juste pas bourriner si ya de la glace dessous. J ai 30 jours de skis dessus. aucun soucis.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Récemment à Verbier sur le FIST FWT tu vois Thibaut Magnin se faire éjecter connement de ses Marker 1 ou 2 secondes après la réception d'un backflip, qui plus est après un beau run, tu te dis Marker = Poker.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 01/02/2024 - 08:22
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (31 janv.) disait:



Oh nom de dieu.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
lessismore ( 1 févr.) disait:

Récemment à Verbier sur le FIST FWT tu vois Thibaut Magnin se faire éjecter connement de ses Marker 1 ou 2 secondes après la réception d'un backflip, qui plus est après un beau run, tu te dis Marker = Poker.


youtube.com

Vu comment il s'est tassé sur l'avant c'est pas choquant qu'il déchausse, et il semblerait que ça ait bien tenu vu ce qu'il a proposé en début de run
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Est ce que quelqu'un ici peut comparer sa pratique à un run du FWT ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Hoji prépare un truc :


le retour des Beast ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Bordel c'est quoi ce truc
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Au moins là t'as un vrai ressort et de l'élasticité 'mon avis.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Je le vois bien avec sa butée transformers et une talloniere race le zouave
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
seb68 ( 2 févr.) disait:

Hoji prépare un truc :

le retour des Beast ?
on voit des pins au dessus du logement pour le debord de la pompe, ça ressemble à une sorte de shift
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Et on voit un pivot entre la piece en T qui raccorde les deux mâchoires et le ressort, c'est pas con comme système pour ajouter de l'élasticité à une fix lt, mais ça va pas être léger l'affaire
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis


En parlant d Hoji
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Bizness is bizness 😀
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Nicolas Puylanguette ( 2 févr.) disait:

Est ce que quelqu'un ici peut comparer sa pratique à un run du FWT ?
Oui, on appelle ça "c'est le jour et la nuit" :)
Andrea Dellacha
Andrea Dellacha
Statut : Expert
inscrit le 26/10/17
18 messages
Matos : 30 avis
J’ai mis des shift sur mes gros skis et je le regrette. Elle déclenche trop même en montant le DIN, premier déchaussage le stop ski c’est plié… Le SAV me la changer mais il bloques toujours un peu et a du mal à sortir.
Pour les croisés perso je me les ai fait avec ses shift mais sans tomber 🤣 Donc aucune corrélation avec le choix de la fixation je pense.

Je partirais sur les markers sans hésité, ou sur les cast si le budget est no limit..
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
T'étais comment pour le réglage de la poussée par rapport aux déclenchement intempestif à l'arrière ?

Aussi les shift s'enclenchent plutot facilement mais je fais toujours gaffe à bien nettoyer pour limiter le risque de problèmes.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Jamais essayé duke pt ou cast par contre j'ai des shifts depuis 2017 jamais eu de déchaussage intempestifs, je ne vois pas de différence avec mes autres alpines le seul truc pénible c'est le verrouillage des freins en mode monté. Je ski pas vraiment pépère fais 85kg suis régler à din100. J'ai essayé lt (2jours atk fr14 2casses glissière talonnière puis levier de butée sur déchaussage intempestifs en courbe) suis pas convaincu par contre suis entièrement satisfait des shifts qui me permettent de grimper tranquille jamais +1000 et descendre sereinement piste et hp même fait un derby avec c'est dire ...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Derby en Shift c est pour le moins ambitieux :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Il ski souple !
Andrea Dellacha
Andrea Dellacha
Statut : Expert
inscrit le 26/10/17
18 messages
Matos : 30 avis
Ma poussé/pression est bien réglé et j’ai un DIN à 9 pour 65kg. Je déclenche pas en courbe par contre souvent c’est lors des réceptions de vols à grande vitesse sur la piste. En hors piste par contre j’ai jamais déclenché

Ah oui aussi, je trouve que le passage en mode montée/descente claques un peu dans les mains, il vaut mieux garder les gants. Mais bon sur la Duke se changement est pas beaucoup mieux dans mes souvenirs
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Andrea Dellacha ( 5 févr.) disait:

Ma poussé/pression est bien réglé et j’ai un DIN à 9 pour 65kg. Je déclenche pas en courbe par contre souvent c’est lors des réceptions de vols à grande vitesse sur la piste. En hors piste par contre j’ai jamais déclenché

Ah oui aussi, je trouve que le passage en mode montée/descente claques un peu dans les mains, il vaut mieux garder les gants. Mais bon sur la Duke se changement est pas beaucoup mieux dans mes souvenirs


Quand on regarde les tableaux de réglage, 9 c'est énorme pour 65kg !
Je suis à 65kg/1m85, 327mm en taille de coques, bon niveau, 24ans et je commence à skier de plus en plus fort (je progresse techniquement et j'ai une très bonne condition physique). En étant ambitieux les tableaux me mettent à 8, en pratique je suis plutôt à 8,5.

Si 9 est le bon réglage, c'est bien qu'il y a un problème sur les fixs... Sinon tu aurais peut-être déjà perdu tes genoux ;)
Ou alors tu skies super bien et super fort, auquel cas je m'excuse d'avance si j'ai été condescendant…