cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Tout est dans le titre je suis à la recherche de topos freeride dans les stations Pyrénéennes essentiellement le 09 et Grand valira.
Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quel succès...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Salut, chacun garde ses spot secret...Je suppose que tu ne cherche pas de spot ou il faut faire un peu de peau(dans les bouquin ski rando il y a quelques topo en station), sinon il faut surveiller le magazine "Respyr" de temps en temps ils dévoilent quelques passages en station,j'en garde de vieux exemplaire précieusement dans ma bibliothèque, d’ailleurs certain jamais fais.
Je connais quelques passages sur Guzet, et en peau pic Montmalus en Andorre, il faut prendre un teleski à Grau Roig puis 1h voir 30min de monté
sinon carte 1/25000 et repérage l'été....(certain mette même des coup de tronçonneuse pour mieux passer)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci.
Pas de peau en effet.
Respyr très bien j'en ai quelques un. Merci a Cam.
Tous les spots que je frequente sont tracés. ca ne pose aucun problème. Il n'y a rien de secret, qui ne connait pas l'envers de Piau?
Merci a toi
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Moi, je connais l'envers que de nom j'aimerai m'y aventurer avec des gens qui connaisse bien . Maintenant tout est vite tracé en station, il faut être dispos des que ça tombe et être à l'ouverture, des telesieges.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quand tout est défoncé le plaisir est moindre.
Quand c'est vierge le plaisir est supérieur.
Entre les deux, je prends beaucoup de plaisir.
Merci à toi.
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Essaye l'application FATMAP sur android ou iOS, il y a les itinéraires bien détaillés pour Grandvalira et Baqueira dans les Pyrénées. On voit également les pentes avalancheuse, l'orientation des versants... Bonne application si la station cherché est répertorié. Par contre l'application est en anglais.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci Bobby, super info.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
cox31 (16 févr. 2017) disait:

Tout est dans le titre je suis à la recherche de topos freeride dans les stations Pyrénéennes essentiellement le 09 et Grand valira.

Alors, si tu fais du freeride, fuis Grandvalira, tu vas passer ton temps à te balader en TS à l'horizontal pour aller chercher les 3 virages dispo... oublis :) Sinon, si tu aimes les couloirs, y'a Porté-Puymorens qui en est gavé, tous orientés N/NE, tous à au moins 35°, et plus ou moins larges, y'a vraiment de quoi s'éclater... et en marchant un peu, tu peux en atteindre encore d'autres sur Pic d'Estanyol ou Pic de la Mine.
Sinon, mais c'est pas dans le 09, y'a Baqueira effectivement où tu peux te gaver, mais faut lâcher 50 boules de forfait... par contre, y'a vraiment de quoi faire en marchant un peu (entre 10 et 20 min.), certains des bons plans sont sur FATMAP, mais pas tous ;-) !!
Pour ce qui est de Piau, l'Envers est un régal, si tu te retrouves là-bas seul, demande autour de toi (tu reconnais à la largeur des skis (i.e. >110 !!) et à la présence d'un sac à dos), j'ai fait ça plusieurs fois, bien que connaissant très très bien le spot, c'est pas recommandé d'y aller seul, au moins la 1ère fois de la journée... mais y'a pas que ça à Piau, si je t'y croise, ce sera avec plaisir !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
NobruDude (27 févr. 2017) disait:

cox31 (16 févr. 2017) disait:

Tout est dans le titre je suis à la recherche de topos freeride dans les stations Pyrénéennes essentiellement le 09 et Grand valira.

Alors, si tu fais du freeride, fuis Grandvalira, tu vas passer ton temps à te balader en TS à l'horizontal pour aller chercher les 3 virages dispo... oublis :) Sinon, si tu aimes les couloirs, y'a Porté-Puymorens qui en est gavé, tous orientés N/NE, tous à au moins 35°, et plus ou moins larges, y'a vraiment de quoi s'éclater... et en marchant un peu, tu peux en atteindre encore d'autres sur Pic d'Estanyol ou Pic de la Mine.
Sinon, mais c'est pas dans le 09, y'a Baqueira effectivement où tu peux te gaver, mais faut lâcher 50 boules de forfait... par contre, y'a vraiment de quoi faire en marchant un peu (entre 10 et 20 min.), certains des bons plans sont sur FATMAP, mais pas tous ;-) !!
Pour ce qui est de Piau, l'Envers est un régal, si tu te retrouves là-bas seul, demande autour de toi (tu reconnais à la largeur des skis (i.e. >110 !!) et à la présence d'un sac à dos), j'ai fait ça plusieurs fois, bien que connaissant très très bien le spot, c'est pas recommandé d'y aller seul, au moins la 1ère fois de la journée... mais y'a pas que ça à Piau, si je t'y croise, ce sera avec plaisir !

Shuuuutttt!! Dis pas tout!! ;) :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
euskaladejo (27 févr. 2017) disait:

Shuuuutttt!! Dis pas tout!! ;) :)

T'étais bien content que je te montre tous les coins, non ?? :) :)
Mais t'as raison, pour savoir, faut monter !!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ARCALIS (ANDORRE), BOI TAULL, CERLER (ESPAGNE). Gavage assuré quand les conditions de poudre sont là. Pour les 3 trois, ça ne trace pas rapidement surtout pour BOI.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci à vous.
J'ai déjà fait l'envers. Un régal en effet.
Pour le moment (débutant) je ne souhaite pas m'aventurer dans des parcours plus pentus. A ce sujet, quel est le dénivelé de l'envers à son passage le plus pentu (goulet / couloir)?
Merci
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
cox31 (28 févr. 2017) disait:

Merci à vous.
J'ai déjà fait l'envers. Un régal en effet.
Pour le moment (débutant) je ne souhaite pas m'aventurer dans des parcours plus pentus. A ce sujet, quel est le dénivelé de l'envers à son passage le plus pentu (goulet / couloir)?
Merci

Je pense que ça ne doit pas dépassé les 30°... ci-dessous une photo prise l'été dernier (du Pic de Campbeil), on voit très bien l'envers, j'ai mis des points rouges en haut du TSD et en haut de Pic de Piau d'où part l'envers, vu de là-haut, ça parait impressionnant, mais si mes calculs sont bons, GeoPortail donne du 62% donc pas loin de 30° :

cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Pour le débutant que je suis, c'est déjà pas mal...
Merci pour ce magnifique panorama.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NobruDude (28 févr. 2017) disait:

cox31 (28 févr. 2017) disait:

Merci à vous.
J'ai déjà fait l'envers. Un régal en effet.
Pour le moment (débutant) je ne souhaite pas m'aventurer dans des parcours plus pentus. A ce sujet, quel est le dénivelé de l'envers à son passage le plus pentu (goulet / couloir)?
Merci

Je pense que ça ne doit pas dépassé les 30°... ci-dessous une photo prise l'été dernier (du Pic de Campbeil), on voit très bien l'envers, j'ai mis des points rouges en haut du TSD et en haut de Pic de Piau d'où part l'envers, vu de là-haut, ça parait impressionnant, mais si mes calculs sont bons, GeoPortail donne du 62% donc pas loin de 30° :




Géoportail il dit plutôt que c'est plutôt pentu derrière, non?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 02/03/2017 - 19:15
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Gaetan33 ( 2 mars 2017) disait:

Géoportail il dit plutôt que c'est plutôt pentu derrière, non?

Alors, j'ai essayé de tracer l'itinéraire classique (en pointillés noirs) et une variante (petit-envers ?, en pointillés verts) :


Donc, pour le classique, on reste bien sur du autour de 30°, pour la variante, c'est un peu plus penché, mais rien de très grave ;-) Néanmoins, je me rappelle l'année dernière une sortie avec une bonne couche de fraiche, les pisteurs nous conseillaient de pousser jusqu'en haut parce que c'est moins exposé !
Après la partie en violet derrière l'arrivée du TSD, ça ne se skie pas, ça passe par contre dans le couloir, mais même si c'est plus penché, ce n'est pas le plus intéressant :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
30° ça peut quand même partir, donc DVA pelle sonde reste le minimum à prendre! ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 ( 3 mars 2017) disait:

30° ça peut quand même partir, donc DVA pelle sonde reste le minimum à prendre! ;)

Tu ne skies pas sans, dans tous les cas.

NobruDude ( 3 mars 2017) disait:

Alors, j'ai essayé de tracer l'itinéraire classique (en pointillés noirs) et une variante (petit-envers ?, en pointillés verts) :


T'aurais dû tracer dans le blanc c'est la que t'es en dessous de 30°.
Et ton trait vert doit aller vers le noir direct, la tu sautes la barre en mauve.

Pour avoir fait le couloir le lendemain du Derby, c'était kâmeme bon :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Toutes mes excuses, il me semblait avoir lu qu'il voulait partir sans rien!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Gaetan33 ( 4 mars 2017) disait:

Toutes mes excuses, il me semblait avoir lu qu'il voulait partir sans rien!

Je me fais même chambrer quand je prends mon ARVA alors qu'il n'y a aucun risque !! Je ne peux plus m'en séparer, même quand je skie (avec les gosses) sur les pistes, je me dis que si je vois un truc se passer, au moins je pourrai agir !! Donc, la question ne se pose même pas :) :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
c'est pareille je me trimbale toujours avec l'arva même si c'est journée piste. je pense que nous sommes quelques-un à avoir ce truc....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pareil pour moi.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je ne le mettais pas systématiquement et quand j'ai vu la coulée à Piau qui a pété un soir à 19h il y a 15j traversant deux pistes du haute de la station avec des blocs d'un 1/4 de m3 dur comme du béton, ca nous a fait réfléchir avec des pots équipés.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NobruDude ( 5 mars 2017) disait:

Gaetan33 ( 4 mars 2017) disait:

Toutes mes excuses, il me semblait avoir lu qu'il voulait partir sans rien!

Je me fais même chambrer quand je prends mon ARVA alors qu'il n'y a aucun risque !! Je ne peux plus m'en séparer, même quand je skie (avec les gosses) sur les pistes, je me dis que si je vois un truc se passer, au moins je pourrai agir !! Donc, la question ne se pose même pas :) :)


Pareil. Mais bon, les pinpins qui sont persuadés qu'un petit bord de piste ça craint jamais rien ça n'est pas des vrais skieurs, donc je n'en tient pas compte! XD

Et d'ailleurs en parlant de pinpins, je skie avec un de mes frères pour la semaine, qui m'en sort des bonnes depuis hier. Entre le "oh il n'y a pas de traces on y va?" dans une forte pente avec un manteau bien alourdi par la pluie et fissuré, et le "le DVA ça sert à rien je vois pas pourquoi tu le prends t'es pas pro", le plus fort c'était hier soir: "Un sac airbag, pfff, t'es victime de la mode!"...
Ce ne serait pas mon frère, je l'aurais déjà collé par terre et abandonné, j'ai un peu honte là! En tout cas c'est l'exemple typique du mec qui sort sans précautions juste parce qu'il a faim de premières traces.

Au passage, méfiance en ce moment, ça purge facilement sur les pentes enherbées...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tiens j'ai cherché hier à afficher les pentes dans le géoportail mais sans succès, où est cachée l'option?

Je suis sûr de l'avoir déjà fait par le passé mais impossible de le faire avec leur nouvelle interface.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bubulefou ( 7 mars 2017) disait:

Tiens j'ai cherché hier à afficher les pentes dans le géoportail mais sans succès, où est cachée l'option?
Je suis sûr de l'avoir déjà fait par le passé mais impossible de le faire avec leur nouvelle interface.

Même question d'un collègue vendredi dernier !! Donc, tu tapes "Carte des pentes" dans le moteur de recherche, en haut au milieu ! Par contre du coup, j'ai une question en plus, c'est comment on fait pour les enlever, quand on a fini et qu'on veut à nouveau y voir qqchose, ça, je ne sais pas faire !!! :-(
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NobruDude ( 7 mars 2017) disait:

Bubulefou ( 7 mars 2017) disait:

Tiens j'ai cherché hier à afficher les pentes dans le géoportail mais sans succès, où est cachée l'option?
Je suis sûr de l'avoir déjà fait par le passé mais impossible de le faire avec leur nouvelle interface.

Même question d'un collègue vendredi dernier !! Donc, tu tapes "Carte des pentes" dans le moteur de recherche, en haut au milieu ! Par contre du coup, j'ai une question en plus, c'est comment on fait pour les enlever, quand on a fini et qu'on veut à nouveau y voir qqchose, ça, je ne sais pas faire !!! :-(


Pour afficher les pentes: Menu cartes en haut à gauche>Données thématiques: Développement durable, Energies>risques

Pour l'enlever: Menu à droite, onglets du hauts (les carrés empilés), cliquer sur l'engrenage de la couche (à droite du logo carte des pentes) et soit baisser la transparence à 0, soit cliquer sur supprimer.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Merci !
Ca permet de visualiser si ça passe vraiment de partout sans risque.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bubulefou, 08/03/2017 - 10:08
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass