benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour l'achat d'une paire de ski freeride.
En effet, ayant récemment déménager à Grenoble, j'ai décidé d'investir dans du matos de ski puisque je compte profiter de la proximité des stations pour skier durant toute la saison.
Ayant déjà pas mal dépensé (avec notamment l'achat de skis de géant) je me suis orienté vers des skis d'occasions.
Seulement voilà, c'est la première fois que j'achète des skis et je n'y connais pas grand choses je suis donc un peu perdu et j'ai peur de me faire arnaquer.
De plus, je ne sais pas vraiment où chercher. En effet, je me suis déplacé dans deux trois endroits où l'on vendait des skis d'occasions sur Grenoble mais je n'ai pas trouvé grand choses pour mon gabarit (1m84, 80kg). Après, je me doute qu'il doit y avoir des choses sur internet (le bon coin ?) mais je n'ai encore trop regardé car de comme dit précédemment je ne connais pas trop les skis.
Je précise que je recherche des skis qui seraient plutôt polyvalents (qui tienne la route sur pistes) mais avec un gros penchant pour la poudre (largeur au patin entre 100 et 115), et assez rigide pour pouvoir envoyer.

Pour info, jusqu'ici j'ai eu très peu d'occasion de skier dans la poudreuse, le freeride est donc quelque chose de plutôt nouveau pour moi même si mon niveau de ski est très très correct sur neige dure (jusqu'ici je skiais avec des skis de géant).
De plus je suis plutôt quelqu'un de sportif, donc je recherche des skis pas trop mou pour pouvoir envoyer.

Mes questions sont donc les suivantes :

Quelles sont les critères qui sont importants dans le choix de ma paire de skis ?
Le modèle des fixations est' il important ?
Quelles modèles de ski me conseillez vous ? (j'ai conscience que malgré mes précisions il doit y avoir pas mal de modèles qui correspondent, mais si vous pouviez m'en donner 4-5 qui sortent du lot je serais pas contre).
Dans quels endroits ou sur quels sites internet me conseillez vous de me rendre pour acheter mes skis d'occase ?

Merci d'avance.
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Le sujet est vaste... Premièrement quel est ton niveau de ski? parce que dans la gamme 100mm-115mm, il y a du souple et du moins souple. Vu ton gabarit, tu peux déjà te diriger vers une taille oscillant entre 185-195cm, il faut prendre assez grand pour la portance en poudreuse, de plus la grande majorité de ces skis ont des rockers assez prononcés.
Pour le choix des fixations et vu ton poids, mise plutôt vers des fixations avec des DIN oscillant vers les 11-13. La plupart des fixations se valent (je vais me faire massacrer en disant ça, je le sens), Marker Griffon c'est du solide, Salomon/Atomic aussi, Look Pivot/Rossignol FKS c'est du très bon aussi.
Regarde dans les petites annonces ce qui t'intéresse, tu trouveras du très bon matos, la communauté fonctionne bien, n'hésite pas à demander des renseignements/photos supplémentaires pour te faire une bonne opinion, mais c'est une communauté honnête ici!
Voilà si tu d'autres questions je suis sûr que tu auras plein de réponse.
Bonne soirée
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Je te renvoie à ce post pour le choix de modèle entre 100 / 115 mm au patin.
Les modèles que l'on trouve les plus en promo sont ceux avec des largeurs importantes en ce moment. Tu peux trouver une bonne promo en neuf sur un modèle de 1 ou 2 saisons pour quasiment le prix de l'occasion.
skipass.comhttps

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/11/2015 - 22:38
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Salut lweisz,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de mon niveau de ski, j'ai un niveau très très correct sur neige dure mais j'ai très peu skié en poudreuse je suis donc plutôt débutant dans ce domaine.
Comme dit dans mon premier post, je suis plutôt sportif et j'aime bien envoyer donc j'aimerais éviter des skis trop souples.

J'ai d'ailleurs une question à ce sujet : quelle est l'influence de la souplesse du ski sur son comportement ? Plus le ski est souple moins il est stable à grande vitesse mais plus il est maniable, c'est bien ça ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben il faudrait déjà déterminer si tu veux un ski de "freeride" ou un ski de poudreuse... parce que c'est pas tout à fait la même... si tu cherche uniquement la poudre ou si veux sortir toutes conditions en hors pistes...
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis

/petites-annonces/ski/down-countdown-3.html

Ca c'est ce qu'on appelle un ski de freeride. Mais va falloir réagir vite si tu veux pas te faire griller la politesse.
Ya du monde sur la corde à linge comme on dis.

J'ai vu un spectrum 105 aussi, moins cher et plus accessible.

skipass.comhttps

Sinon, tu peux viser Scrapper, Bodacious, Q115, Squad 7, qui correspondent à tes envies de portance et de rigidité (mais pas à ton niveau) et qui ne te décevront pas.

Ah et vu que le groupe APO est en liquidation judiciaire, tu peux trouver un Ron tout neuf pour une bouchée de pain. Il marche vraiment très bien, et correspond à tes critères de choix, mais n'est pas très très solide (carres) et accroche pas beaucoup sur le dur.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par larapiette, 20/11/2015 - 17:40
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
@larapiette et @benarg, c'est drôle que tu mentionnes ces skis-là, parce que ce sont précisément mes skis, et je les vends. Je ne voulais pas me faire de la pub, mais merci larapiette d'avoir suggéré ces skis. Si vous avez besoin d'autres infos sur ces skis, dites le moi, ils sont bien différents!
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
ak (20 nov. 2015) disait:

ben il faudrait déjà déterminer si tu veux un ski de "freeride" ou un ski de poudreuse... parce que c'est pas tout à fait la même... si tu cherche uniquement la poudre ou si veux sortir toutes conditions en hors pistes...


Toutes conditions en hors piste donc ski freeride !
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ah j'avais pas vu, vous devez faire le même gabarit ^^ En tout cas moi j'ai des questions

Tu en as pensé quoi du CD115 ? Il est à la hauteur de sa réputation ? il accroche sur le dur ? Il flapotte à haute vitesse ?
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il est à hauteur de sa réputation, je ne l'ai pas trop skié, donc je ne peux pas te faire une description longue de ce ski. Néanmoins pour ce que je l'ai skié, il se révèle que c'est un ski costaud pour bien attaqué dans les grandes pentes poudreuses. Il a un bon rocker et dégauge bien. Le talon n'est pas trop large et relevé, il faut le voir plus comme un ski de freeride pour grandes courbes et vitesse que comme un ski de backcountry. Il est quand même assez dur!
Sur le dur/glacé, ce n'est évidemment pas son domaine (115mm de patin), mais tu peux faire les liaisons sur les pistes pour rejoindre les pentes de poudre!
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Hello,
Pour du freeride vise autour de 100 105 max au patin.
Des skis de 110 ce sera bcp typé poudre et plus difficile et fatiguant en terrain dure
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Bon finalement n'ayant jamais skié sur des skis "larges" je vais effectivement éviter de prendre des skis avec plus de 108 mm au patin.
Bref j'ai un peu revu mes exigences. Je recherche finalement un ski pour skier dans toutes les conditions mais plus orienté hors pistes / poudreuses (70% hp - 30% piste). Je partirai sur un ski entre 98-108 mm au patin de préférence sans rocker arrière (ou alors un pas trop prononcé ).
Il me faudrait un ski plutôt ludique puisque je n'ai pas l'habitude de ce genre de skis mais sans qu'il soit "mollasson " pour autant (pas de barre à mine non plus).

Après quelques recherches j'ai sélectionné quelques modèles qui semblent correspondre à mes critères :
_ Salomon Q105
_ Volkl Mantra
_ Volkl Gotama
_ Black Crows Atris
_ Countdown 107

Avec une préférence pour le Q105.

Qu'en pensez vous ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dans ce que je connais, Le plus polyvalent , Mantra mais double rocker cambre plat depuis la saison 14/15.
Joueur, avec du rebond, qui déjauge à faible vitesse : Gotama.
Le ATRIS à de bon retour, mais jamais skié.
labrax66
labrax66

inscrit le 29/11/15
35 messages
Bonjour,
J'ai des Soul7 et souhaite en changer, tout en conservant des skis "faciles". Je cherche, et suis plutôt attiré par les Atris de Blacks Crows. Quant pensez vous? J'ai un peu plus d'une dizaines d'années de ski (20 jours par ans) et suis de plus en plus attiré par le hors piste que je pratique avec un guide. Mon profil: 48ans et 95kg pour 180 cm avec une bonne condition physique. Est-ce que des Atris en 184cm me permettrons de prendre du plaisir dans la poudreuse, tenir sur le dur, passer dans le trafollé tout en étant sain sur la piste? Ou peut-être avez vous d'autres suggestions en fonction de mon gabarit et ma pratique.
Merci pour vos conseils.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Oui, je pense que c'est cohérent avec ton niveau, ton gabarit et tes attentes. Et c'est un bon compromis entre efficacité et confort.
Envoie un MP à Mig si tu veux plus d'infos sur les Atris ou poste dans le sujet black crows.
labrax66
labrax66

inscrit le 29/11/15
35 messages
Merci pour ta confirmation. J'espère qu'il y en a loc aux Menuires. J'aimerais les essayer avant de les acheter.
Pacoss
Pacoss

inscrit le 07/10/15
5 messages
Concernant la souplesse:

Ce qui compte c'est surtout sa répartition.... un ski peu être souple devant et dur derrière.

Pour schématiser...

Ski souple :

+ Confort, initiation du virage plus instinctive, comportement en conduites dérapées ou glissées, sensation sur neige douce
- Comportement général dégradé à haute vitesse et sur le dur, perte d'accroche et d'appuis, manque de stabilité, passage dans les neiges difficiles.

Ski rigide :

+ Accroche, comportement en conduite coupées et sur neige dure, stabilité, meilleur rebond, passage dans les neiges difficiles en HP (trafolle, neige croutée)
- Conduite dérapées, possibilité d'ancrage en fin de virage.
labrax66
labrax66

inscrit le 29/11/15
35 messages
Je suis plutôt dans la catégorie 30/70. Dans ma pratique, je suis pas trop gêné par la largeur des Soul7 (106) et le géant c'est pas mon truc. Je vais aller voir le Cochise que je ne connais. Merci pour ces conseils très précis.
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Merci beaucoup Pacoss pour ces explications. Je ne connaissait pas les sites que tu m'as donnés je vais donc regarder tous ça.
A priori je pencherait plus sur un all-mountain 30/70 que un 50/50, car bien qu'ayant un peu peur d'être dépaysé par rapport aux skis de géant que j'ai l'habitude de skier, je me dis que possédant déjà justement des skis de géant il me sera plus utile d'acheter une paire plus typé hors pistes.

Après, comme je compte acheter mes skis d'occasions je ne cherche pas à sélectionner une seule paire de ski en particulier, mais plus 4-5 paires de skis qui correspondent à mes attentes et je choisirai en fonction des offres que je trouverai.
Mais bon, grâce à tous ces conseils je commence à vraiment avoir une idée des skis que je recherche et j'ai d'ailleurs déjà sélectionné quelques paires qui me plaisent que je compléterai en consultant les liens que tu m'as donnés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benarg, 02/12/2015 - 22:13
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Je suis désolé mais à vouloir schématiser et simplifier, on fini par tout mélanger et dire n'importe quoi.
Quand à skieur.com, gageons que notre ami sera reconnaître les champions du monde toute catégorie du recopiage de communiqué de presse. M'enfin je dis ca, je dis rien...
labrax66
labrax66

inscrit le 29/11/15
35 messages
Ou trouve t'on le sujet Black Crows?
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
/forums/sports/ski/freeride/sujet-87373-4900.html
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
larapiette ( 3 déc. 2015) disait:

Je suis désolé mais à vouloir schématiser et simplifier, on fini par tout mélanger et dire n'importe quoi.


Tu dis ça pour quoi exactement ?
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Car ce n'est pas aussi manichéen. On ne peux pas dire que plus un ski est rigide, plus il à de l'accroche. Comme le dis lui-même Pacoss, la répartition est importante (avant-arrière mais aussi patin-extrémités), mais aussi sa cohérence avec le shape du ski, le shape en lui-même (sidecut, rockers, déroulé de spatule, talon plat ou early rise, etc..), sans compter le cambre.... Bref, le nombre de paramètres est assez impressionnant. Chacun va influer sur le comportement du ski à sa manière, et on ne peux pas réduire le problème comme ca. C'est forcément faux.
Même sur la nervosité. Un ski très souple peux avoir une relance de l'enfer, et un ski très rigide en avoir très peu pour bénéficier de super capacités d'absorption... Bref, si tu fais ton choix comme ca, tu vas avoir de sérieuses surprises...

Soit dit en passant, tu as un budget serré, le groupe snow wide étant en liquidation judiciaire, tu peux trouver une paire de Ron neuve pour une bouchée de pain. Pour l'avoir testé, c'est un ski qui à deux défauts : l'accroche vraiment passable sur le dur et une fragilité au niveau des carres qui finissent par vouloir sortir (pour moi c'est leur colle epoxy qui tiens pas au fartage et en faisant attention, tu peux oublier ce souci). Sinon c'est un super bon ski, accessible, confort et à la fois très perf en freeride (bonne tenue à haute vitesse et en neiges difficiles, aime beaucoup sauter les cailloux)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
/guide-matos/ski/2014/apo/ron.html
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ah j'avais pas vu mais je radote ^^
labrax66
labrax66

inscrit le 29/11/15
35 messages
Encore merci Larapiette.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass