Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Je parle entre 2, 3, 4 skis neufs.


cf. Corvus et B-squad, post au-dessus.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
legend77 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Lapin38 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

KillaWhale (12 nov. 2013) disait:

Il aussi beaucoup rigolé sur "le mythe des skis pliés en une ou deux saisons" et sur le fait qu'on puisse rien savoir d'un ski en tâtant son flex d'ailleurs :-)

Ha bah si "freerideurkillertameredanstaface078453299877,3" l'a dit ... inclinons-nous ...


C'est vrai qu'un mono qui fabrique ses skis lui-même ne connaît surement rien au flex des skis.

Comme chacun peut avoir son avis, j'invite ceux qui peuvent à faire le test: aller dans un magasin avec beaucoup de matos (Vieux Campeur) avec un ami et les yeux fermés faire le test du beauf (prendre le bout de la spatule et le plier deux fois vers l'arriere) avec des paires prises au hasard (sans extrèmes type Geant FIS vs ski pour enfant) et que le gars aux yeux fermé donne: le programme du ski, son shape, ses cotes de souplesse avant, mid, arrière etc ... double spatule ou pas, lignes de cote, nature du noyau ... Si vous pouvez faire ça et que les yeux fermés, en test honnête, vous pouvez me donner ces infos avec un double pliage de spatule, je paie le voyage à Las Vegas pour que vous alliez moter votre show de magie ...


qui a dit qu'il ne fallait pas se servir de ces yeux?????

le toucher est un plus et si un ski est completement rincé oui tu le sentira en le pliant, maintenant si tu sais pas sur qu'elle ski tu fais le test!!!!

Trop facile! Je te mets un geant Fis dans les mains tu le vois, je sais déjà que tu vas me dire "wouahou trop rigide"! Si tu ne sais pas c'est un geant Fis, je suis bien moins certain de ta réponse ....
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Lapin38 (13 nov. 2013) disait:

On sait tous ici que personne n'a parlé que du bout de la spatule...
Il s'agit de le faire plier partout. Pour ça il suffit de ne pas avoir deux mains gauches et savoir où les mettre et comment pousser.

Je pense que tu généralises : s'il est vrai que quelques débutants ont du assimiler le geste sans le comprendre, il n'en reste pas moins qu'une différence de flex se sent très facilement...si tu fais plier, mettons, un Corvus 196 et un B-squad 194 (deux paires que je connais), si tu ne sens pas de différence, c'est inquiétant.

Evidemment, ça ne donne pas tout...personne n'a dit ça. Mais quand tu connais le flex neuf d'un ski et que tu l'achètes d'occase, ça donne quand même un bon aperçu de la fatigue des lattes.

C'est pas totalement faux, maintenant j'invite n'importe qui ici à faire l'experience de la comparaison de la puissance de ses cuisses et de ses bras... avec tes bras, tu dois pouvoir plier quoi ... 25% de ce que tes cuisses peuvent faire? En ajoutant le fait que plier dans l'air, n'est pas plier sur la neige.

Après, je veux bien admettre un effet d'apprentissage qui ferait qu'au premier ski plié a la main, je faisais juste le malin, puis en le skiant, j'ai pu mettre une réelle sensation sur mon bidonnage existant. Mais dans ce cas, cela n'est valable que pour un ski skié et spécifique (si côtes de souplesse et construction différente, je peux me mettre mon expérience au fion - pas franchement la même sensation et longévité d'un monocoque rempli de mousse plastoc et un full-woodcore).

Donc je vous concède ça, pour des skis que vous avez déjà skié, que vous connaissez par cœur, ok, plier la spatule pourra vous confirmer des sensations connues. Maintenant, aller plier à la main un Gotama V-Werks qui a des cotes de souplesse inédite, un shape particulier et une construction inédite, tu peux plier tout ce que tu veux, ca reste de la flute.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
plier la spatule ne peut etre que source d'erreur de nos jours et puis à quoi ça sert de plier la spatule?éventuellement tu plies le ski au niveau du patin pour voir si il a encore du nerf.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Sébastien Viret (14 nov. 2013) disait:

plier la spatule ne peut etre que source d'erreur de nos jours et puis à quoi ça sert de plier la spatule?éventuellement tu plies le ski au niveau du patin pour voir si il a encore du nerf.


Je suis bien d'accord, reste à convaincre notre ami burningtoolz.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sébastien Viret (14 nov. 2013) disait:

plier la spatule ne peut etre que source d'erreur de nos jours et puis à quoi ça sert de plier la spatule?éventuellement tu plies le ski au niveau du patin pour voir si il a encore du nerf.

Pourquoi de nos jours? Avant ce n'était pas une erreur alors????

Concernant les skis de courses, ils n'ont pas nécessairement un flex "continu". Les régleurs savent faire des skis avec des réactions très différentes en spatule, en patin et en talon. Donc sur ce type de skis en particulier, les plier en spatule ou au patin c'est très différent. Et du coup tu sais que tel skis rentrera facilement en courbe, tel autre sera assez mou en sorti de courbe, etc...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa (15 nov. 2013) disait:

Sébastien Viret (14 nov. 2013) disait:

plier la spatule ne peut etre que source d'erreur de nos jours et puis à quoi ça sert de plier la spatule?éventuellement tu plies le ski au niveau du patin pour voir si il a encore du nerf.

Pourquoi de nos jours? Avant ce n'était pas une erreur alors????

Concernant les skis de courses, ils n'ont pas nécessairement un flex "continu". Les régleurs savent faire des skis avec des réactions très différentes en spatule, en patin et en talon. Donc sur ce type de skis en particulier, les plier en spatule ou au patin c'est très différent. Et du coup tu sais que tel skis rentrera facilement en courbe, tel autre sera assez mou en sorti de courbe, etc...
et bien oui de nos jours car tu as des skis avec ou sans rocker des skis injectés ou noyeau bois et toute une série de skis facilitant l'entrée en virage donc certes ça ne date pas de ce matin mais bon..et puis je ne suis pas excessivement fan des rockers et autres spatule molle passe encore pour le hors piste mais c'est pour moi rédhibitoire sur piste je rappelle que j'ai dit" pour moi".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass