Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
Bonjour a tous, nous sommes une équipe de 3 skieur pyrénéens. Chaque année nous partons rider dans les alpes. Après le grand massif , Chamonix et son envers, les grands Montets, la grave l' année passé nous venons juste de décider de poser nos lattes sur le domaine de l' alpes d' huez pour janvier 2013...Ayant un niveau confirmé en Hors piste( qqs connaissance en nivologie, et maîtrise du matériel de sécurité ) , nous sommes a la recherche de qqs itinéraire hors pistes engagés. Bien sur il nous parait évident d engager un guide sur les 2 premiers jours de notre séjour.
J' aurais souhaité qqs conseils avisés concernant certains itinéraires comme la face ouest de la pyramide , le versant nord de Vaujany , et certains hors piste sur oz en Oisans. Afin de préciser avec le guide nos attentes et nos envies , en fonction de la météo, et conditions de neige.
En vous remerciant par avance, vivement que la saison reprenne!!
Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
personne??
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
http://www.stance-snow.com/ là ils sont au top!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Oula non ! Oublie Stance Snow. C'est un equipe de guignols, mauvais skieurs et mauvais question securite. Tout le monde se fout d'eux ici.

Il vaut mieux que tu t'adresses au bureau des guides.
Les itineraires que tu cites sont les plus connus et les plus frequentes de la station. Les guides y vont tres souvent et pourront bien t'indiquer sous quelles conditions tu peux y aller.

La pyramide passait un peu moins bien ces derniers temps a cause du vent qui nettoie le depart apres chaque chute. Mais quand on connait peu la station et qu'on souhaite un retour facile (sans helico ou sans marcher 5 heures) c'est un itinieraire incontournable pour le denivele qu'il offre a moindre effort.
Sur OZ, les descente sur Allemont ou sur le village sont magnifiques. C'est quasiment le seul ski de foret que tu pourras faire sur l'Alpe. Mais c'est assez bas, donc l'enneigement est aleatoire.

Voila
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Le bureau des guides doit être bien aussi c'est sûre, mais j'ai partagé de très belles expérience avec olive chez Stance snow, alors je te le recommande.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Deja les guides, ce sont des guides.
Les gars de Stance ce sont des BE.

CQFD
Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
ok merci pour vos réponses, je suis en contac avec le bureau des guides , je vous tiendrais informer de mon expérience. Bon ride
Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
Calvitio, a ton avis il vaut mieux prendre le guide sur une demi journée(demi journée qui comprend la recup en hélico ), ou sur la journée avec le matin descente du Pic blanc au village de Clavans (2000 m de dénivelé, recup en hélico puis l après midi découverte d' autres HP avec le guide?
Evidemment c' est aussi une question financière mais pas que ...( guide 1/2 journéé =240eu) ( guide journée =340 eu. En effet y t il un réel intérêt a pendre le guide sur la journée pour nous faire découvrir d' autres HP que celui cité plus haut?
je c' est pas si j ai étais très clair ...merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'hélico c'est mal ! :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste pour expliquer l'histoire de l'hélico depuis les Clavans.

Un classique HP du coin est de descendre depuis le télé du Pic du Lac Blanc, sommet des remontées de l'Alpe, le glacier du Grand Sablat.
Seulement, ça implique une traversée, voire un peu de remontée à pieds, pour rejoindre le col de Sarenne et récupérer les remontées de retour de la piste de Sarenne.

Si on descend direct, on se retrouve à Clavans le Haut, et là il faut avoir prévu une navette voiture avec beaucoup de km.

Ce qui a été mis en place, c'est un retour d'un héliport (les Clavans) à un autre héliport (Huez), ce qui est autorisé.
Il y'a donc une offre commerciale pour ce circuit ==> remontées mécaniques ==> descente HP ==> retour hélico, accompagné d'un guide.

Pourquoi pas, ça peut être une journée sympa à quelques copains, et ce n'est pas de la dépose hélico.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffe m'en fous qu'il se fasse reprendre en hélico, c'était de l'humour (mais bon évidemment avec toi ...) ! :)

Mais entre une reprise et une dépose il faut être particulièrement de mauvaise foi pour faire une différence ! (mais bon de ta part je ne suis pas trop surpris ! :) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je n'ai jamais pris un hélico de ma vie, et je ne fais qu'un commentaire factuel sur un sujet ouvert sur skipass.

Quand au secteur Sarenne, Clavans, Cluy, je connais un tout petit peu, ainsi que les pâturages à Maurice !!!
;)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Hugo Wenger ( 4 déc. 2012) disait:

Calvitio, a ton avis il vaut mieux prendre le guide sur une demi journée(demi journée qui comprend la recup en hélico ), ou sur la journée avec le matin descente du Pic blanc au village de Clavans (2000 m de dénivelé, recup en hélico puis l après midi découverte d' autres HP avec le guide?
Evidemment c' est aussi une question financière mais pas que ...( guide 1/2 journéé =240eu) ( guide journée =340 eu. En effet y t il un réel intérêt a pendre le guide sur la journée pour nous faire découvrir d' autres HP que celui cité plus haut?
je c' est pas si j ai étais très clair ...merci


Je dirais que tout depend de ton niveau de forme (et de celui des tes amis). Si tu te sens de faire toute la journee c'est plus interessant. Il y a plein de petits itineraires autour de Sarenne/Chateau Noir, Villard Reculas, Vaujany, qui ne prennent que 2/3 heures, qui sont faisables sur l'aprem et que tu auras plus de mal a decouvrir sans guide.
Ca depend aussi du temps que tu comptes prendre pour manger. Si tu reviens de Clavans a 13-14h et que tu manges pendant 2h l'interet est limite.

A propos de Clavans il y a une alternative plus economique que l'helico et qui ne prend pas tant de temps que ca : le Taxi. Il viens te chercher a un des 2 Clavans suivant l'etat de la route, il te ramene sur Auris. Il y a quelques annees c'etait 50 euros.
Par contre il faut que tu insistes aupres des guides puisque la plupart ont des deals avec le SAF (l'helico).

Sinon si tu veux une belle sortie a la journee tu peux pousser jusqu'a Saint Sorelin en partant de la Fiole ou du Pic Bayle. Il y a quelques passages sur glacier, un peu de marche (2 x 45 min environ) et le ski est un peu plus technique. Mais pour moi c'est la plus belle descente relativement accessible au depart de l'Alpe. Par contre la c'est une longue rotation en helico, dans les 200 euros par personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cavitio, 05/12/2012 - 08:38
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Si toi et tes amis sont partants pour faire un peu de peau, vous pouvez aussi envisager le tour de l'Etendard en partant du Pic blanc. Parlez-en au guide.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cavitio ( 5 déc. 2012) disait:

A propos de Clavans il y a une alternative plus economique que l'helico et qui ne prend pas tant de temps que ca : le Taxi.


Il ne faut pas oublier que très souvent dans ces déposes et reprises le côté "baptême" hélico et l"excitation" de faire de l'héliski sont loin d'être négligeables même si ça se paye assez cher ! ;)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
C'est vrai. Mais le vol de retour de Clavans est vraiment pas terrible. Fond de vallon, tres court, expedie a la va-vite parce qu'il y a souvent du monde qui attend derriere.
Bref a part si on veut enchainer rapidement sur une autre descente, on en a pas vraiment pour son argent.
Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
Pour nous l intérêt c' est de rider le matin avec le guide jusqu’' a Clavans , puis recup en helico et l' apm découverte des HP sur vaujany et autres ...c' est ce sur quoi on souhaite s' orienter.
Concernant la recup en helico , j' imagine bien que ce n' est pas une ballade au dessus de st tropez , mais pour nous il y a double intérêt( le trip entre potes et le retour rapide pour enchaîner sur d' autres itinéraires).
Hugo Wenger
Hugo Wenger

inscrit le 30/07/10
15 messages
voila voila, je reviens poster pour partager mon expérience...Nous avons donc fait le choix d' engager un guide de haute montagne sur le secteur de l 'alpes d' huez. Nous avons renoncer a la recup en hélico car les conditions de neige n' étaient pas vraiment réunies, en effet il n' était pas possible de rider jusqu' au fond de vallée. Ceci étant dit aucuns regrets , nous avons rider avec le guide, le couloir du cerisier, la combe du loup et toute l' arête de l herpie,une expérience unique , 3 rotations sur l ensemble de la journée, du beau freeride, un panorama unique , et des lignes vierges rien que pour nous...merci au guide!!
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Bonjour
y'a moyen de trouver des info sur le net concernant des HP vers l'alpe d'huez ?
J'ai repéré quelques noms lors des posts précédents ... mais comment connaitre "la porte d'entrée" et le niveau technique (la pente et l'engagement avec l'échelle de type Volodia)
J'ai attaqué 2 ou 3 trucs cool sur Auris.
Merci
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Guide Vamos : «Alpe d'Huez, 2 Alpes et la Grave hors-piste».
Dispo en librairie de la station ;)
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis

Après moult recherches, j'ai trouvé ça:
pistehors.com
In english ...
ça manque un peu de précisions, mais c'est mieux que rien.
Le skieur est un peu comme le "chasseur" de champignon. Il ne donne pas ces petits coins

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass