ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (17 juin 2012) disait:

Bonjour tout le monde !

En ces temps sombres d'examens universitaires, des tas de choses me traversent l'esprit, et notamment ma semaine de ski de l'an prochain.

Pour expliquer un peu ma situation :
Je ne skie qu'une à deux semaine par an, je dois avoir une dizaine de semaines dans les jambes.
Evidemment, quand on habite à Bruxelles, ça n'aide pas pour aller skier !

De manière générale, je suis vraiment motivé à apprendre, et j'essaie en permanence d'améliorer ma technique. J'ai un niveau plus que raisonnable (après tout est à remettre dans son contexte), en tous cas sur piste. Je skie de tout assez facilement.

Ceci dit, j'ai vraiment envie de me lancer sur les chemins non balisés, et commencer "sérieusement" le hors piste. Maintenant, je me demande quelle est la meilleure option pour se lancer !
Prendre un cours particulier esf ? Par soi-même sur les bords de piste, essayer encore et encore ?

Un autre obstacle est évidemment le budget étudiant à garder en tête ...

Merci beaucoup d'avance !

Bonne soirée


http://www.snowlegend.com/
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ak (19 juin 2012) disait:

Marceaul (17 juin 2012) disait:

Bonjour tout le monde !

...
Bonne soirée


http://www.snowlegend.com/


ah ben voila!! il me semblait bien qu'il manquait qqch :P
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ca a l'air franchement sympa !

Pour revenir sur les skis, vraiment pas de chance, les candide pow on disparu de Conrad...
Fort dommage, visiblement attendre une semaine pour des chaussures c'était trop
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Marceaul (20 jun 2012) disait:

Fort dommage, visiblement attendre une semaine pour des chaussures c'était trop


Mais nécessaire, tkt des occasion y'en à toujours, et sa te laisse plus de temps pour parcourir les différent post ...vs... qui trainent partout sur le fofo freeride, pour pouvoir comparer les skis.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je plussoie ak, si tu penses que tu as un niveau suffisant, tu prends une bonne paire de B4 ou de trucs dans le style, tu te payes quelques jours à la Grave avec un guide...

Après faut voir ce que tu entends par hors-piste, si tu comptes juste sortir les D-day avec 60 de poudreuse dans la forêt, ou alors si tu veux tenter d'aller faire du raide dans des couloirs glacés, ou bien si tu veux juste sortir des pistes à chaque sortie quelques soient les conditions. Rando ou pas rando, ou juste marche d'approche...

Et puis au final c'est surtout une question d'expérience. Et j'ai pas abordé l'aspect sécurité et engagement sur lequel on pourrait débattre pendant des heures, et qui, surtout pour l'engagement, dépend de chacun.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci ;-)
franchement, je l'ai deja dit souvent... pour "bien" commencer le hors piste, il est important de s'entourer de personnes qui ont de l'expérience et des connaissances dans le domaine... et quand je dis de l'expérience, c'est pas 3 sorties à coté des pistes un jour de grand beau, de risque 4, et ou c'est passé sans casse...
donc qui dit expérience dit guides (chers) ou alors je reviens toujours sur le club alpin, qui lui n'est pas cher et ou t'es souvent entourés de vieux briscards qui font de la montagne depuis des lustres... alors oui c'est pas toujours les mecs les plus drôles du monde (quoi que...) mais ils ont souvent de belles histoires à te raconter... c'est une approche assez académique de la montagne, oldschool... mais qui a ses raisons d'être...
le hors pistes c'est bop bop bop d'expérience sur le terrain, du théorique... et... de la chance...
mais rien ne remplace les nombreuses heures passées en montagne, dans le vent, dans le brouillard, dans la pente, des fois dans la frustration de renoncer... et toujours, toujours, entourés de personnes qui pourront, sauront, quoi faire en cas de pépin.. toi y compris hein... le but c'est que tu ne sois plus le boulet mais que tu devienne également une ressource en cas de...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour ces conseils !

Maintenant le problème c'est que "un jour à la Grave", c'est pas forcément évident.
Je pars une semaine par un (de manière certaines) avec des potes, fin janvier début février. Cette année je suis parti à Oz (Alpe d'huez), mais l'année prochaine ça risque d'être ailleurs, pas forcément près de la Grave...

Sans parler du budget qui n'est pas anodin, bien que ce soit tout à fait justifié !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (20 juin 2012) disait:

ou alors je reviens toujours sur le club alpin, qui lui n'est pas cher et ou t'es souvent entourés de vieux briscards qui font de la montagne depuis des lustres... alors oui c'est pas toujours les mecs les plus drôles du monde (quoi que...) mais ils ont souvent de belles histoires à te raconter... c'est une approche assez académique de la montagne, oldschool... mais qui a ses raisons d'être...


Perso j'ai jamais vue un mono esf la ou je passais... , et la dernière qui est sortie dans ma station jour de grosse peuf est maintenant en chaise roulante parce que embarqué dans une plaquounette au dessus d'une barre sur la seule exposition qui partait ce jour la...
Pour moi le guide peut être une bonne choses sur des itinéraires très engagé, caché, mais en station tu peux facilement repairer ou sa passe, suivre quelques traces (attention quand même), et ainsi progresser pas à pas pour te forger une expérience. Forcément il y a des risques, il est toujours important de les connaitre, de partir avec une "équipe" pour la sécurité, de maitriser les risques.
Bon après je suis dans la neige depuis que je suis né, je connais très bien la montagne, je connais les conditions dans les stations que je fréquente tout au long de l'année donc je prêche également la prudence, si tu te sent dans le besoin d’apprendre la montagne, trouve un guide/mono qui te fera apprendre la montagne, pas le ski (les conditions de neige sont l'élément fondamental)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak parlait du CAF je pense, pas des rouges.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... mono esf?? quel rapport?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (20 juin 2012) disait:

ak parlait du CAF je pense, pas des rouges.



encore merci :-)


club alpin français ou club alpin suisse... ou italien :-)

y a pas de rouge là dedans...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (20 juin 2012) disait:

ak (20 juin 2012) disait:

ou alors je reviens toujours sur le club alpin, qui lui n'est pas cher et ou t'es souvent entourés de vieux briscards qui font de la montagne depuis des lustres... alors oui c'est pas toujours les mecs les plus drôles du monde (quoi que...) mais ils ont souvent de belles histoires à te raconter... c'est une approche assez académique de la montagne, oldschool... mais qui a ses raisons d'être...


Perso j'ai jamais vue un mono esf la ou je passais... , et la dernière qui est sortie dans ma station jour de grosse peuf est maintenant en chaise roulante parce que embarqué dans une plaquounette au dessus d'une barre sur la seule exposition qui partait ce jour la...
Pour moi le guide peut être une bonne choses sur des itinéraires très engagé, caché, mais en station tu peux facilement repairer ou sa passe, suivre quelques traces (attention quand même), et ainsi progresser pas à pas pour te forger une expérience. Forcément il y a des risques, il est toujours important de les connaitre, de partir avec une "équipe" pour la sécurité, de maitriser les risques.
Bon après je suis dans la neige depuis que je suis né, je connais très bien la montagne, je connais les conditions dans les stations que je fréquente tout au long de l'année donc je prêche également la prudence, si tu te sent dans le besoin d’apprendre la montagne, trouve un guide/mono qui te fera apprendre la montagne, pas le ski (les conditions de neige sont l'élément fondamental)



t'as lu ce que j'ai écrit? ou juste survolé et interprété?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.cas-geneve.ch/
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ak (20 juin 2012) disait:


hihihi ... ce cas genève m'a toujours bien fait marré :P
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Meilleure façon de commencer le hors-piste?

Bah quand tu sort du télésiège, au lieu de prendre la piste à droite, tu tourne à gauche. Tu passes derrière les filet et les panneaux DANGER HORS PISTE !
Et ca y est tu est un freerider.
Pas bien compliquer... ;)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
lukyluka (20 juin 2012) disait:


Pas bien compliquer... ;)


compliqué non, mais dangereux, oui ...

je suis pour l'idée de commencer tout seul au bord des pistes, mais en restant prudent. Meme sans bien connaitre la montagne, on sent quand meme ou ca passe ou pas. Et perso quand j'ai commencé j'évitais les barrieres et les panneaux au max. ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (20 juin 2012) disait:

Prorider74 (20 juin 2012) disait:

ak (20 juin 2012) disait:

ou alors je reviens toujours sur le club alpin, qui lui n'est pas cher et ou t'es souvent entourés de vieux briscards qui font de la montagne depuis des lustres... alors oui c'est pas toujours les mecs les plus drôles du monde (quoi que...) mais ils ont souvent de belles histoires à te raconter... c'est une approche assez académique de la montagne, oldschool... mais qui a ses raisons d'être...


Perso j'ai jamais vue un mono esf la ou je passais... , et la dernière qui est sortie dans ma station jour de grosse peuf est maintenant en chaise roulante parce que embarqué dans une plaquounette au dessus d'une barre sur la seule exposition qui partait ce jour la...
Pour moi le guide peut être une bonne choses sur des itinéraires très engagé, caché, mais en station tu peux facilement repairer ou sa passe, suivre quelques traces (attention quand même), et ainsi progresser pas à pas pour te forger une expérience. Forcément il y a des risques, il est toujours important de les connaitre, de partir avec une "équipe" pour la sécurité, de maitriser les risques.
Bon après je suis dans la neige depuis que je suis né, je connais très bien la montagne, je connais les conditions dans les stations que je fréquente tout au long de l'année donc je prêche également la prudence, si tu te sent dans le besoin d’apprendre la montagne, trouve un guide/mono qui te fera apprendre la montagne, pas le ski (les conditions de neige sont l'élément fondamental)



t'as lu ce que j'ai écrit? ou juste survolé et interprété?


Mal interprété club alpin effectivement désolé, je croyais les rouges . Toutes mes excuses parce que du coup je cherchait dans mon expérience personnelle des rouges la partie "de vieux briscards qui font de la montagne depuis des lustres... alors oui c'est pas toujours les mecs les plus drôles du monde (quoi que...) mais ils ont souvent de belles histoires à te raconter".
J'ai jamais skié avec mon caf, le programme m'a jamais trop tenté.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
lukyluka (20 juin 2012) disait:

Meilleure façon de commencer le hors-piste?

Bah quand tu sort du télésiège, au lieu de prendre la piste à droite, tu tourne à gauche. Tu passes derrière les filet et les panneaux DANGER HORS PISTE !
Et ca y est tu est un freerider.
Pas bien compliquer... ;)


Si tu repère avant que sa passe ouai, sinon t'a intérêt à avoir une bonne expérience avant pour maitriser toutes les situations.
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
salut pour ce qui est de patri sport tu peux deja les contacter en faite y a une boutique spécial sport d'hiver juste en façe du quick(qui ferme en été...) et il ont une autre boutique a 50 m de la dans une petite ruelle en façe du garage vw... en hiver cette petite boutique est plus pour les snowboardeur... en ete cette boutique reste ouverte et y a plein de matos de skate board mais c'est le même patron et tu peux deja lui demander des conseil pour l'hiver prochain....
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je vais aller chez Martin Sport à Wavre, essayer de trouver chaussure à mon pied.
Si je ne trouve pas, alors j'attendrai la saison ...

Dépendant de si je trouve ou pas maintenant, je verrai ce que je fais pour les skis.
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Patrisport sans hésiter.....

Va voir François au boardshop, il est de très bon conseil......
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je vais pas aller avant la saison s'ils n'ont pas de chaussures, ça sert pas à grand chose...
Mais merci du conseil, visiblement ça a l'air d'être vraiment un bon shop, c'est pas la première fois que j'en entend parler.

D'un autre côté ça m'arrangerait (beaucoup) d'avoir des chaussures au plus vite.


Encore merci à tous d'avoir participé à cette discussion, si vous avez encore des idées, des conseils, des réponses, quelque chose à dire, n'hésitez pas !!
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
contact les toujours si tu veux vraiment les chaussures rapidement car l'an passée a la même periodes j'ai demander pour louer des snow blade pour ma copine et y avait pas de probleme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 20/06/2012 - 22:19
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Prorider74 (20 juin 2012) disait:

Perso j'ai jamais vue un mono esf la ou je passais... , et la dernière qui est sortie dans ma station jour de grosse peuf est maintenant en chaise roulante parce que embarqué dans une plaquounette au dessus d'une barre sur la seule exposition qui partait ce jour la...
Pour moi le guide peut être une bonne choses sur des itinéraires très engagé, caché, mais en station tu peux facilement repairer ou sa passe, suivre quelques traces (attention quand même), et ainsi progresser pas à pas pour te forger une expérience. Forcément il y a des risques, il est toujours important de les connaitre, de partir avec une "équipe" pour la sécurité, de maitriser les risques.
Bon après je suis dans la neige depuis que je suis né, je connais très bien la montagne, je connais les conditions dans les stations que je fréquente tout au long de l'année donc je prêche également la prudence, si tu te sent dans le besoin d’apprendre la montagne, trouve un guide/mono qui te fera apprendre la montagne, pas le ski (les conditions de neige sont l'élément fondamental)


fais attention quand même si tu "suis juste un peu les traces" je ne sais pas ou tu skies, mais tu peux vite te retrouver dans la merde.
Tu sais jamais si ces traces apartiennent à qqn qui fait de la rando et qui a des peaux dans le sac ou pire encore, à des speedflyers. Il y a eu déjà plein des cas de toutous morts en bas de barres rocheuses car ils suivaient les traces des speedflyers...
Personellement, je ne comprends pas pourquoi vous essayez de contredire les propos de ak. Il a toute à fait raison. La seule et unique methode pour se lancer au Freeride et d'être encadré et ensegnié. Ca peut être tes potes (experimentés, guides, chasseur alpins à l'armée) ou alors de monos. Que ce soit par mono ess, esf, cas, caf, ou encore des ecoles privés. Et si vous êtes un groupe, dans chaque station de ski vous trouvez de guides de montagne "Freelancer" que vous pouvez louer pour une journée et lui dire excactement ce que vous voulez apprendre. Mais voila, pour trouver ça faut être pote ac google;-)

Je ne sais pas ou tu skies mais comme exemple portes du soleil, la tu trouves ce que tu veux...

(Certains points vaut mieux le prendre au second degrée pour pas être vexé ;-))
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Mersi pour ton inisiaçion à gougel, pour tou teu dir, ge konaiçet pa !

(idem, second degré )

Mais répondre à une question qui n'est pas posée puis se foutre de la balle des gens, c'est facile.
(La question était "quelle est la meilleure façon" et non pas "où trouver un guide" )

Ceci dit, merci d'avoir pris le temps de répondre !
Je prend totalement en considération la première partie de ton message. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marceaul, 21/06/2012 - 14:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (21 juin 2012) disait:



Mais répondre à une question qui n'est pas posée puis se foutre de la balle des gens, c'est facile.
(La question était "quelle est la meilleure façon" et non pas "où trouver un guide" )





c'est exactement ce qu'on dit: la meilleure façon c'est avec des gens expérimentés... cqfd
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... et la meilleure façon... c'est dans la peuf... ;-)





mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
keivan (20 jun 2012) disait:

lukyluka (20 juin 2012) disait:


Pas bien compliquer... ;)


compliqué non, mais dangereux, oui ...

je suis pour l'idée de commencer tout seul au bord des pistes, mais en restant prudent. Meme sans bien connaitre la montagne, on sent quand meme ou ca passe ou pas. Et perso quand j'ai commencé j'évitais les barrieres et les panneaux au max. ;)



gloups :O
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
ak (21 jun 2012) disait:

ah... et la meilleure façon... c'est dans la peuf... ;-)








C'est toi ?
Belle photo dans tous les cas :)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
mamatua (21 jun 2012) disait:

keivan (20 jun 2012) disait:

lukyluka (20 juin 2012) disait:


Pas bien compliquer... ;)


compliqué non, mais dangereux, oui ...

je suis pour l'idée de commencer tout seul au bord des pistes, mais en restant prudent. Meme sans bien connaitre la montagne, on sent quand meme ou ca passe ou pas. Et perso quand j'ai commencé j'évitais les barrieres et les panneaux au max. ;)



gloups :O


je parle de bords de pistes, pas de grands champs de peufs... et sans bien connaitre la montagne, pas sans la connaitre du tout ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (21 juin 2012) disait:

ak (21 jun 2012) disait:

ah... et la meilleure façon... c'est dans la peuf... ;-)








C'est toi ?
Belle photo dans tous les cas :)



merci ;-)
c'est moi et la photo est de powderyan...
p.s. (ceci est un apeau à bub...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/06/2012 - 16:16
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
La meilleure facon???


Partir plus souvent skier .....

Parole de Belge (de Bruxelles ;) )
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est tout bonnement impossible de partir plus souvent.
Et ce n'est pas par paresse, crois moi !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Si tu viens un jour par Grenoble je veux bien faire un peu de poudreuse avec toi :) L'initiation vaut ce qu'elle vaut, je suis pas moniteur.. mais je me débrouille pas mal ;)
N'hésite pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster (21 juin 2012) disait:

La meilleure facon???


Partir plus souvent skier .....

Parole de Belge (de Bruxelles ;) )

Joooooooooooooyeux naaaaaaaaaanniversaireuhhhhhh
Oui je sais je suis en retard :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
keivan (20 juin 2012) disait:

lukyluka (20 juin 2012) disait:


Pas bien compliquer... ;)


compliqué non, mais dangereux, oui ...

je suis pour l'idée de commencer tout seul au bord des pistes, mais en restant prudent. Meme sans bien connaitre la montagne, on sent quand meme ou ca passe ou pas. Et perso quand j'ai commencé j'évitais les barrieres et les panneaux au max. ;)


Grave, moi je connais pas super bien la montagne, et je sentais que ça passerait pas bien là :



Un mini itinéraire bis :-P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 21/06/2012 - 20:18
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
se foutrait on de moi??? :P

sinon si tu fait partie de ce groupe de maso fans d'itinéraires foireux, la fouly est faite pour toi! ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
keivan (21 jun 2012) disait:

se foutrait on de moi??? :P

sinon si tu fait partie de ce groupe de maso fans d'itinéraires foireux, la fouly est faite pour toi! ;)


Non moi je suis juste acharné de ski et j'ai tendance à essayer de skier jusqu'à plus soif et du coup je me retrouve souvent à porter mes skis en fin de saison, et donc j'me suis mis au ski sur herbe et j'ai une paire de vieux scratchs dédiés à ça, aux fins de saison où on mélange herbe, neige, cailloux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




itinéraire bis gravarot ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (22 juin 2012) disait:





itinéraire bis gravarot ;-)


Belle ligne, sa donne envie, pas souvent en condition je suppose non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bah si... quasi toute la saison...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Géniale sa, c'est quoi la pente moyenne ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boh... je suis pas très doué pour ce genre de truc... mais moins que ça à l'air... l'entrée est assez raide, je sais pas moi... 40... a vue de nez... encaissé et assez raide, puis après ça s'ouvre gentiment pour devenir une belle pente agreable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

là, t'as tout :-)



Activités :
Altitude min / max : 3568m
Dénivelé : +20m / -2200m
Orientation principale : N
Temps de parcours : 1 jour
Cotation technique : non renseigné
Exposition : non renseigné
Cotation ponctuelle ski : S5
Cotation globale ski : PD
Dôme de la Lauze 3568m
Col des Ruillans 3211m
Gare des Ruillans (La Grave) 3200m
Écrins
Isère
France
Caplain Météo France
IGN 3436ET Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
Description[Fermer la section]
Lire / traduire en :français | italien | allemand | anglais | espagnol | catalan | basque
Pour rejoindre le lac de Puy Vachier
Le départ de cet itinéraire se situe en-dessous du lac de Puy Vachier (exutoire au point côté 2382 m), dans le vallon de Chancel, accessible depuis le col des Ruillans ou le Dôme de la Lauze. Il est logique de combiner cette descente avec un des couloirs du vallon de Chancel (Terrasse, Banane et Dérobé;).

Le couloir des Fréaux
Descendre plein nord jusqu'à la forêt par le vallon du Rif (torrent) de Puy Vachier. Prendre la première combe sur la gauche, étroite et très raide (40-45°;). La seconde combe (plus à l'Est) est plus engageante mais en réalité plus complexe et exposée à cause des cascades de glace. A la sortie du coulir, descendre l'entyonnoir d'avalanche et rejoindre la forêt en rive droite vers 1500 m. En oblique, rejoindre le pont des Fréaux (1370 m).
Remarques :
A faire pas trop tard en saison tant que la vallée est correctement enneigée (février-mars)

Assez forte exposition du fait de l'étroitesse du couloir.



source: camptocamp.org

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sympa, pas très dur mais le cadre fait que sa doit être exceptionnel à faire
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (21 jun 2012) disait:

pikelmonster (21 juin 2012) disait:

La meilleure facon???


Partir plus souvent skier .....

Parole de Belge (de Bruxelles ;) )

Joooooooooooooyeux naaaaaaaaaanniversaireuhhhhhh
Oui je sais je suis en retard :)


Merci merci :)

Marceaul,sans etre indiscret,c'est quoi qui t'empeche de skier plus souvent?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (22 jun 2012) disait:

Sympa, pas très dur mais le cadre fait que sa doit être exceptionnel à faire



très dur, non
exceptionnel... j'irais peut etre pas jusque là... mais une fin de journée sympa qui t'amène jusqu'à la route, avec un bon dénivellé...avant de remonter en stop et de se boire l'apéro :-)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
on vous prend souvent en stop avec tout le matos ?
des tracteurs ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les fois où j'ai pu le faire, oui, des camionnettes, sinon t'envoies celui qui sent le moins fort et il redescend avec une caisse ! :) Au pire, ça te fait une bonne petite ballade à pied, une marche de récupération...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ighor Eniar Ovejero (22 juin 2012) disait:

on vous prend souvent en stop avec tout le matos ?
des tracteurs ?



sans problèmes...