Buberto (14 févr. 2012) disait:...
Moi j'y connais rien en phisique, mais si t'es dans un tournant avec ton corps bien panché pour que la force centrifuge s'applique bien comme y faut sur tes skis, t'es en "régime établi".
Si tu pousses sur tes jambes musclées pour rajouter de la puissance à la force centrifuge suscitée, tu es en "régime transitoire", c'est à dire qu'à moins d'avoir des jambes de longueur infinie le supplément ajouté à la force centrifuge s'annule au bout d'un moment....
Moi j'y connais rien en phisique, mais pour conduire un tournant en appuyant avec ses jambes musclées sur les skis, c'est la plante du pied qui gère les appuis dans l'axe du centre de gravité du rider.
Je ne comprand pas oû intervient la rigidité du soulier vers l'avant ???
Ben si tu ne comprends pas c'est que le flex ici intervient très peu. Je ne connais pas ton niveau de ski mais je peux un peu l'imaginer...
Tu es peut être un des rares ici à comprendre ce qui se passe.
Et bien sûr, non la contraction concentrique (extension du genou lors de l'appui fort pour marquer les transferts d'appui par exemple) ne permet pas un gain de force sur la languette de la chaussure comparable à celle de la force centrifuge et du poids.
Le bon skieur cherche à tourner très court...
Ceci à l’exception près du transfert d'appui dans les enfilades en spécial(là ou justement les rayons de courbes sont élevés).
l'argument de muskachew en faveur de tcsa ne tient pas la route.
Quand tcsa parle d'activité sur les skis ça me fait à la fois peur et sourire
je me rappelle qu'ici même dans ce forum certains parlaient de flexion genou pour faire plier la godasse...

Tout ça juste à la suite d'une demande de conseils de skis et de chaussures.