Et si vous aviez la solution?

Magnifico

Buberto (14 févr. 2012) disait:
...
Moi j'y connais rien en phisique, mais si t'es dans un tournant avec ton corps bien panché pour que la force centrifuge s'applique bien comme y faut sur tes skis, t'es en "régime établi".
Si tu pousses sur tes jambes musclées pour rajouter de la puissance à la force centrifuge suscitée, tu es en "régime transitoire", c'est à dire qu'à moins d'avoir des jambes de longueur infinie le supplément ajouté à la force centrifuge s'annule au bout d'un moment....
Moi j'y connais rien en phisique, mais pour conduire un tournant en appuyant avec ses jambes musclées sur les skis, c'est la plante du pied qui gère les appuis dans l'axe du centre de gravité du rider.
Je ne comprand pas oû intervient la rigidité du soulier vers l'avant ???

Ben si tu ne comprends pas c'est que le flex ici intervient très peu. Je ne connais pas ton niveau de ski mais je peux un peu l'imaginer...
Tu es peut être un des rares ici à comprendre ce qui se passe.

Et bien sûr, non la contraction concentrique (extension du genou lors de l'appui fort pour marquer les transferts d'appui par exemple) ne permet pas un gain de force sur la languette de la chaussure comparable à celle de la force centrifuge et du poids.
Le bon skieur cherche à tourner très court...

Ceci à l’exception près du transfert d'appui dans les enfilades en spécial(là ou justement les rayons de courbes sont élevés).

l'argument de muskachew en faveur de tcsa ne tient pas la route.

Quand tcsa parle d'activité sur les skis ça me fait à la fois peur et sourire :-) je me rappelle qu'ici même dans ce forum certains parlaient de flexion genou pour faire plier la godasse...

Buberto

Magnifico (14 févr. 2012) disait:
... Ben si tu ne comprends pas c'est que le flex ici intervient très peu. Je ne connais pas ton niveau de ski mais je peux un peu l'imaginer...
Tu es peut être un des rares ici à comprendre ce qui se passe ...

En toute modestie, je pense être même le seul à comprendre ce qui se passe.
:p

... Et bien sûr, non la contraction concentrique (extension du genou lors de l'appui fort pour marquer les transferts d'appui par exemple) ne permet pas un gain de force sur la languette de la chaussure comparable à celle de la force centrifuge et du poids ...

Finalement, même moi j'y comprend rien !!!
:(

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Ben si tu ne comprends pas c'est que ...

... Blah

blah

blah

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Buberto (14 fév 2012) disait:

... Ben si tu ne comprends pas c'est que blah blah blah

...

Bon tu as donc compris que tu n'y comprends rien? C'est ça? Ben alors c'est quand même mieux que l'autre qui ne comprend pas qu'il n'y comprend rien...

Jerome Fchz

tcsa (14 fév 2012) disait:

... Ben si tu ne comprends pas c'est que blah blah blah

...

Bon tu as donc compris que tu n'y comprends rien? C'est ça? Ben alors c'est quand même mieux que l'autre qui ne comprend pas qu'il n'y comprend rien...

Aïe ma têteeee

muskachew

après réflexion magnifico à raison, ya aucune force musculaire ki sert à plier le collier en virage, elle sert seulement à résister à l'accélération (donc dep de la vitess d'engagement du virage(donc technik) et du poids du skieur.

Seulement si elle est portée en avant du centre d'application des forces sur la neige comme c'est préconisé pour éviter de ne plus rien controller. Le collier va opposer plier.

Donc en gros : gros poids grosse technique = gros muscle implik gros flex

mais bon la méga merdouillasse et fo avoir l'esprit bien clair
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 14/02/2012 - 16:51

LeDahuSkieur

Si on compare ce sujet au skis : on pourrai dire que ça a sérieusement dérapé ;-) Tout ça juste à la suite d'une demande de conseils de skis et de chaussures.

Magnifico

skieurdudimanche l'OP a posté ici pour la première fois et c'est peut être un troll :-) Je soupçonne le peu précis tcsa qui demande des conseils pour acheter des pompes.

mais très peu de HS dans ce post, très peu; on parle de ski et d'appui languette avec peu de puissance musculaire grâce au placement du bassin par dessus les fix :-)

elfys
elfys
inscrit le 11/05/11
5 sujets, 766 messages

Moi j'y connais rien en phisique, mais pour conduire un tournant en appuyant avec ses jambes musclées sur les skis, c'est la plante du pied qui gère les appuis dans l'axe du centre de gravité du rider.
Je ne comprand pas oû intervient la rigidité du soulier vers l'avant ???

En entrée de courbe, Buberto, en entrée de courbe pour faire travailler la partie avant de ton ski. :)

Magnifico

justement ici Buberto ne parlait pas d'entrée de courbe mais d'appui fort ...

Magnifico

pour les petits curieux elfys=tcsa :-)

elfys
elfys
inscrit le 11/05/11
5 sujets, 766 messages

t'es bien un naze, ça ne t'a pas passé. Tu n'est même pas capable de déceler dans mes propos des points qui iraient dans ton sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 15/02/2012 - 07:16

Buberto

ça par contre, je l'avais bien compris.
;)

Pour revenir au sujet qui est le flex de nos souliers, j'ai noté un élément sur ce que nous proposent les fabricants:
- si on prend de l'entrée de gamme, les chaussons sont peu élaborés et le flex des coques faibles.
- plus on monte en gamme (et en prix), plus les chaussons sont élaborés mais aussi plus le flex est èlevé.

Cela veut dire que si on souhaite une chaussure de qualité mais avec un flex modéré, cela n'existe pas, ou est difficile à trouver.
Qui a remarqué ça aussi ???

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

y a pas de scoop là dedans... :-)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

spécial dédicace débilito, bub, ak:

Jerome Fchz

Magnifico (14 fév 2012) disait:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_multiple

???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jerome Fchz, 15/02/2012 - 10:25

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

tcsa (15 fév 2012) disait:

oui, mais oublie pas que t'es en bas aussi :-)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

ak (15 févr. 2012) disait:

tcsa (15 fév 2012) disait:

oui, mais oublie pas que t'es en bas aussi :-)

Pour tout ceux qui sont au dessus de 2000 mètre aujourd'hui effectivement.

Ceci dit je trouve très bâton merdeux comme attitude de ta part et de celle de Bub, de donner corps aux débilités de crétinifico. La chance pour lui c'est que skipass n'est pas le monde réel...

Buberto

Jerome Fchz (15 fév 2012) disait:

???

T'inquiète pas, y'a eu tout un feuilleton sur les pseudos cachés bien avant que tu ne t'inscrives sur skipass ...
mais ça n'est pas passionnant.

A tel point que même si pour le cas sus-cité ce soit une erreur, la présomption a de quoi être fondée !!!
:D

Jerome Fchz

Buberto (15 fév 2012) disait:

???

T'inquiète pas, y'a eu tout un feuilleton sur les pseudos cachés bien avant que tu ne t'inscrives sur skipass ...

A tel point que même si pour le cas sus-cité ce soit une erreur, la présomption a de quoi être fondée !!!

Skipass ça vaut largement les Feux de l'Amour en fait! :)

Buberto

Oui, mais qu'est-ce que tu penses de ma remarque sur le fait que le flex des chaussures est lié à la montée en gamme ???

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

tcsa (15 févr. 2012) disait:

Ceci dit je trouve très bâton merdeux comme attitude de ta part et de celle de Bub, de donner corps aux débilités de crétinifico. La chance pour lui c'est que skipass n'est pas le monde réel...

moi ce que je trouve très baton merdeux c'est de se faire passer pour quelqu'un d'autre... quelle que soit la situation... tu me suis?

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Buberto (15 févr. 2012) disait:

Oui, mais qu'est-ce que tu penses de ma remarque sur le fait que le flex des chaussures est lié à la montée en gamme ???

Personnellement, je pense que tu es dans le juste et qu'on gagnerait à ce que tes interventions soit plus de ce type, que du type "j'aime remuer la merde de débifico".

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

ak (15 fév 2012) disait:

tcsa (15 févr. 2012) disait:

moi ce que je trouve très baton merdeux c'est de se faire passer pour quelqu'un d'autre... quelle que soit la situation... tu me suis?

et forcément une fois que c'est arrivé... on se dit que il n'y a pas de raison que ça se reproduise pas...

nono31

il existe toujours la possibilité d'assouplir une chaussure trop rigide enlever des spoilers, couper un bout de coque etc...
on peut même acheter juste la coque et faire un chausson+semelle pour le confort
et maintenant la vacuum apporte une autre possibilité

Magnifico

ça par contre, je l'avais bien compris.
;)

Pour revenir au sujet qui est le flex de nos souliers, j'ai noté un élément sur ce que nous proposent les fabricants:
- si on prend de l'entrée de gamme, les chaussons sont peu élaborés et le flex des coques faibles.
- plus on monte en gamme (et en prix), plus les chaussons sont élaborés mais aussi plus le flex est èlevé.

Cela veut dire que si on souhaite une chaussure de qualité mais avec un flex modéré, cela n'existe pas, ou est difficile à trouver.
Qui a remarqué ça aussi ???

c'est en effet difficile à trouver, d'autant plus qu'il faut avoir en plus la chance de trouver un modèle qui aille à son pied.
J'ai eu cette chance là avec la salomon falcon flex (modéré;) 110.
Quand il fait froid le flex me plait; quand il fait chaud dehors c'est un peu mou :-)

Jerome Fchz

Je pense que c'est logique puisque le flex apporte de la précision dans les appuis, non?
Plus tu y mets des sous, plus tu gagnes en précision mais tu y perds +/- en confort...

payetonhibou

Magnifico (15 fév 2012) disait:

J'ai eu cette chance là avec la salomon falcon flex (modéré;) 110.
Quand il fait froid le flex me plait; quand il fait chaud dehors c'est un peu mou :-)

J'aime bien le 110 en flex modéré ...
J'ai exactement le problème inverse, avec des salomon course flex 120 (que je ne qualifierais pas de modéré ...mais plutôt de bien (trop) rigides), qui me vont parfaitement en fin de saison, mais qu'est ce que j'en ai c*** la semaine dernière par -18 ... Des enclumes dures à plier, et impossibles à enlever.

Magnifico

Mon intervention ici au sujet de la puissance physique et du flex est simplement une réaction à l’ânerie répétée comme une vérité par tcsa, ceci dans plusieurs posts...
tcsa a l'art de dire des choses justes, puis tout d'un coup nait ex nihilo une...boulette. Qui discrédite malheureusement le dit intervenant.

Buberto

Ma remarque concernant les propositions des fabricants veut simplement dire que, pour un skieur qui souhaiterait une chaussure (et surtout un chausson) de trés bonne qualité, il pourrait y'avoir un choix entre plusieurs flex, genre 80/100/120.

A 400 euros la paire de pompe, ce serait le moindre des services.

payetonhibou

Ma remarque concernant les propositions des fabricants veut simplement dire que, pour un skieur qui souhaiterait une chaussure (et surtout un chausson) de trés bonne qualité, il pourrait y'avoir un choix entre plusieurs flex, genre 80/100/120.

A 400 euros la paire de pompe, ce serait le moindre des services.

C'est pas déjà plus ou moins le cas ?
Genre, chez Salomon, existe-t-il une différence notable en termes de coque (hors du flex) et de chausson sur une gamme Quest ?
Si les différences sont minimes, on a en gros une gamme de chaussures avec les flexs qui varient entre 80 et 120 en gros.

Jerome Fchz

tu as aussi certains modèles qui proposent des flex variables...

Buberto

Tant mieux si on peut avoir un choix de flex dans les chaussures de haut de gamme, déja qu'il faut trouver la coque qui convient à notre pied, autant avoir en plus ce choix de souplesse.

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

nono31 (15 fév 2012) disait:

il existe toujours la possibilité d'assouplir une chaussure trop rigide enlever des spoilers, couper un bout de coque etc...
on peut même acheter juste la coque et faire un chausson+semelle pour le confort

ou mettre un booster (pas le WC hein) à la place du strap d'origine.

LeDahuSkieur

nono31 (15 févr. 2012) disait:

Il y a cette vidéo qui donne quelques conseils : http://www.skipass.com/news/72233-entretien-ton-matos-avec-enak-ep-1.html

nono31

oui entre autre les conseils sont de qualité mais le mieux reste qd même d'aller voir un pro

Jerome Fchz

LeDahuSkieur (15 fév 2012) disait:

nono31 (15 févr. 2012) disait:

Il y a cette vidéo qui donne quelques conseils : http://www.skipass.com/news/72233-entretien-ton-matos-avec-enak-ep-1.html

Les conseils sont biens.
Par contre, Enak ne paye pas ses boots lui!
Donc il peut se permettre de se rater dans les percages/découpages, etc.

elfys
elfys
inscrit le 11/05/11
5 sujets, 766 messages

Buberto (15 févr. 2012) disait:

???

ben tu te fous le doigts dans l’œil. Tout comme Magnifico. Mais bon, après tout, je m'en tape le coquillard. D'ailleurs, certains skipasseurs avec qui j'ai eu des mp savent bien que je ne suis pas tcsa (que je respecte par des interventions assez fondées, c'est vrai que par moment il pousse le bouchon un peu loin, mais si c'était autrement, le forum serait bien terne! :))

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

J'ai deux questions toutes bêtes pour les cadors de skipass: Dans quelle discipline aura t-on le flex le plus important? et pourquoi? Les classer par ordre croissant.(descente, géant, slalom, super g).
D'après vous, qu'est ce qui différence dans une même marque, une chaussure racing d'une chaussure freeride, de même largeur, de même flex??

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

en sl les pompes sont plus raide, du fait des appuis plus bref, on a moins besoin de progressivité.
j'ai juste patron?

avoriazboy

Parmi les différences que l'on peut voir entre chaussures freeride et course, l'angle d'inclinaison du collier, moins prononcé en freeride, la hauteur un peu plus importante en freeride, le chausson souvent plus fin en course, un peu plus d'amorti talon dans les semelles freeride, parfois de petits accessoires en plus genre gomme sous les semelles, positions rando etc... Mais après une vraie chaussure de course c'est quand même différent, c'est rare qu'il y est vraiment des homologues freeride et course genre comme chez Lange entre RX 130 et RS 130, qui sont tout de même bien différentes...

nono31

penny (15 févr. 2012) disait:

J'ai deux questions toutes bêtes pour les cadors de skipass: Dans quelle discipline aura t-on le flex le plus important? et pourquoi? Les classer par ordre croissant.(descente, géant, slalom, super g).
D'après vous, qu'est ce qui différence dans une même marque, une chaussure racing d'une chaussure freeride, de même largeur, de même flex??

on retrouve le flex le plus important en slalom et en géant avec des flex allant souvent de 130 à 150 voir un peu plus pour certain coureur après les chaussures sont un peu plus souple en super G et en descente pour amortir notamment les récep de saut et travailler plus en longueur l'appui qui est plus long en courbe après c’est la théorie, en pratique c’est pas tjs le cas. Si on prend benni raich d'après le commercial atomic il court avec des chaussures tres souple entre 70/80 en vitesse et 100 en slalom/géant perso je répète bêtement ce qu'on m'a dit sur ce point...

au niveau de la différenciation entre les modéles comme expliqué précédement tu as une diff au niveau de l'inclinaison du collier, de l'épaisseur du chausson, de la hauteur, des bouclerie enfin presque tt est cité au dessus..

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

nono31 (16 fév 2012) disait:

penny (15 févr. 2012) disait:

on retrouve le flex le plus important en slalom et en géant avec des flex allant souvent de 130 à 150 voir un peu plus pour certain coureur après les chaussures sont un peu plus souple en super G et en descente pour amortir notamment les récep de saut et travailler plus en longueur l'appui qui est plus long en courbe après c’est la théorie, en pratique c’est pas tjs le cas. Si on prend benni raich d'après le commercial atomic il court avec des chaussures tres souple entre 70/80 en vitesse et 100 en slalom/géant perso je répète bêtement ce qu'on m'a dit sur ce point...

au niveau de la différenciation entre les modéles comme expliqué précédement tu as une diff au niveau de l'inclinaison du collier, de l'épaisseur du chausson, de la hauteur, des bouclerie enfin presque tt est cité au dessus..

Mode :) [ON]
Putain les mecs on voit bien que vous êtes que des BEES (:)). Toujours prêt à gober n'importe quoi. Abrutifico vous dit qu'on subit les forces. Vous êtes demeurés ou vous vous prenez pour des surhommes. Travailler les appuis, n'importe quoi. Et pourquoi pas être actif sur ses skis tant que vous y êtes?
Mode :) [OFF/]

Bon ce qui est amusant c'est débilifico ne répond jamais à ce genre de question. Il attend quelques réponses censées qu'il synthétise à sa sauce n'importalwak. Comme d'hab merdifico = pirouette cacahuète...

nono31

tcsa (16 fév 2012) disait:

Putain les mecs on voit bien que vous êtes que des BEES (:)).....

Non moi je suis une race unique passée du côté obscure de la force fédérale FSGT...Pyrénéenne en plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 16/02/2012 - 10:26

Magnifico

...
Putain les mecs on voit bien que vous êtes que des BEES (:)). Toujours prêt à gober n'importe quoi. Abrutifico vous dit qu'on subit les forces. Vous êtes demeurés ou vous vous prenez pour des surhommes. Travailler les appuis, n'importe quoi. Et pourquoi pas être actif sur ses skis tant que vous y êtes?

Bon ce qui est amusant c'est débilifico ne répond jamais à ce genre de question. Il attend quelques réponses censées qu'il synthétise à sa sauce n'importalwak. Comme d'hab merdifico = pirouette cacahuète...

tcsa,
je pense que tu es vraiment le seul ici à être actif sur tes skis.

ps1: qd magnifico intervient, tcsa luis saute dessus.
Quand magnifico n'intervient pas tcsa lui saute dessus.
ps2: flex 100 pour Raich en slalom, pov raich :-)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Magnifico (16 févr. 2012) disait:

...ps1: qd magnifico intervient, tcsa luis saute dessus.
Quand magnifico n'intervient pas tcsa lui saute dessus.
ps2: flex 100 pour Raich en slalom, pov raich :-)

Ma pauvre petite victime du monde des méchants. Bon alors tu réponds quoi à la question de Penny? Rien? Pourquoi? Tu ne sais pas? Rhôôôôôô, j'y crois pas.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Magnifico (16 fév 2012) disait:

... être actif sur tes skis...

Il y a les champions qui sont proactifs (leur gestuelle est en anticipation de ce qui va se passer ) , les bons skieurs qui sont actifs (ils agissent en temps réels), les skieurs en devenir qui sont réactifs (ils apportent la correction ad hoc à ce qui leur arrive ) et puis il y a les passifs qui subissent et sont donc obligé d'inventer une théorie de la passivité et du subit pour se faire croire qu'ils skient là où finalement leurs skis les amènent :):)

payetonhibou

et puis il y a les passifs qui subissent et sont donc obligé d'inventer une théorie de la passivité et du subit pour se faire croire qu'ils skient là où finalement leurs skis les amènent :):)

Pour être passif sur des skis, faut déjà savoir être actif ou au moins réactif, autrement, tu vas droit dans la sapin ...

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

payetonhibou (16 févr. 2012) disait:

et puis il y a les passifs qui subissent et sont donc obligé d'inventer une théorie de la passivité et du subit pour se faire croire qu'ils skient là où finalement leurs skis les amènent :):)

Pour être passif sur des skis, faut déjà savoir être actif ou au moins réactif, autrement, tu vas droit dans la sapin ...

Il existe dans la "philosophie" memantesque l'idée que certaines actions peuvent être subies ou volontaires. Soit je les subit, soit je les provoque.
Nous avons chez subifico le cas d'une théorie échaffaudée sur la seule idée que nous subissons les forces et non que nous les générons, recherchos et provoquons. Ses premières interventions étaient d'ailleurs tout à fait significatives avec des phrases du type la jambe se déploit, alors que le skieur qui maîtrise sa technique déploie la jambe. Distingo que certains n'arriveront jamais à faire puisqu'il subissent et non décident...

Magnifico

tu as ci-dessous l'ébauche d'un tableau des dépendances et anticipations des mécanismes.
http://ski.technique.free.fr/blog/index.php/tag/6-D%C3%A9pendance%20des%20m%C3%A9canismes
C'est beaucoup plus précis (cela complète) que ce que tu dis (proactivité, etc.)
Cela permet au niveau des éducatifs de faire les bon choix explicites et ciblés pour la progression.

Pour ma part, avec mon petit bagage techno-pédagogique, je coache avec plaisir cette saison un FULL (vous avez bien lu) débutant qui va surement passer son TT l'année prochaine :-)