Et si vous aviez la solution?

Bonjour à tous

Aujourd'hui je cherche une paire de chaussure de ski, alpin et freeride.

Je raconte ma vie pour que vous puissez m'aider :

Taille 1.96
POids : 93 kilos
Niveau de ski : bon mais pas excellent, rapide, bourrin, hors piste, bosse à l'occas mais récéption douteuse
Pied : 30 et 104 de largeur avant pied
Ski : Scratch BC
Profil : sportif à outrance
Temps de ski annuel : 3 semaines en station ou derriére chez moi tracté par l'AX d'un collégue

Alors voila, je cherche une paire de chaussure à acheter. D'une maniére générale, les chaussures que j'ai essayé s'écrase au fur et a mesure et laisse du jeu dans la chaussure, qui devient alorsplus du tout confortable....

Merci pour vos conseils, on se voit sur les pistes

louis3008

En 104 mm tu as les atomic serie B (90 ou 120) qui sont de bonnes chaussures.
Le seul point à vérifier : ce n'est pas parce que tu as des pieds qui font 104 qu'il te faut des chaussures en 104... j'ai eu des B90 qui me paraissaient top en largeur mais qui en fait ne maintenaient pas assez mon talon car j'ai un talon étroit et elles ont un chaussant large sur toute la longueur, si tu as de bonnes pelles à tarte, c'est le top.
ce n'est pas que la largeur aux métatarses qui fait que les chaussures seront confortables. essaie des 104 et des 102, comme la série des blasters chez lange par exemple (je suis plus lourd que toi et mes chaussons lange n'ont pas bougé;).

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

104mm de largeur pour 30cm de long, j'appellerai ca un pied fin à la limite moyen, mais c'est loin d'etre large.
Une chaussure qui fait 104 de largeur, fait effectivement 104, mais pour quelle pointure? Non parce que entre une 26 et une 27 la longueur à changée mais la largeur aussi.

avoriazboy

VRAI, la largeur change avec la pointure, plus c'est long et plus c'est large!! huuuummm tout un programme, vu ton poids n'hésite pas à prendre un flex assez rigide, entre 100 et 120, et ensuite essaye le plus de shoes possible!!! Autre chose, en cas de tassage de chausson, ou de volume un peu large apres quelques années, semelles Sidas conformable sur mesure, 49,50 euro, plus de confort et surtout un meilleur maintien, un pied bien calé au niveau talon et voute plantaire...

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

avoriazboy ( 7 fév 2012) disait:

1 VRAI, la largeur change avec la pointure, plus c'est long et plus c'est large!! huuuummm tout un programme,
2 vu ton poids n'hésite pas à prendre un flex assez rigide, entre 100 et 120, et ensuite essaye le plus de shoes possible!!!
3 Autre chose, en cas de tassage de chausson, ou de volume un peu large apres quelques années, semelles Sidas conformable sur mesure, 49,50 euro, plus de confort et surtout un meilleur maintien, un pied bien calé au niveau talon et voute plantaire...

1 T'es sur de ton coup? Parce que la j'ai un paquet d'exemple qui te mettent en faux.
2 Le poids n'a aucune incidence sur le choix du flex. C'est la puissance musculaire associé au niveau de pratique qui définit le flex nécessaire...
3 pas besoin d'attendre d'avoir flingué tes chaussons pour mettre des semelles. Quand les chaussons s'affaissent le seul truc, c'est des chaussons neufs...

clement69

Il te faut de la Salomon Quest!

avoriazboy

1. Oui je suis sûr de mon coup, mais je suis certain que tu vas me sortir un tas d'exemples de chaussures typées courses avec des largeurs métatarses fixes... Mais la plupart des chaussures du marché effectivement ont des largeurs méta supérieur à la largeur de base indiquée, particulièrement sur du 30!!!
2. Je pèse 57Kg et skie tous les jours avec du 140 donc j'ai bien conscience que le flex ne dépend pas que du poids bien au contraire, MAIS, même si on imaginait qu'une personne de 95Kg avait la même musculature qu'une personne de 60 (rare quand même), chaque mouvement (bon ou mauvais) aurait plus d'influence sur la chaussure du skieur de 95Kg, cela vaut pour les skis aussi, les masses en mouvement c'est de la biomécanique et donc difficilement discutable... (attention, je ne dis pas qu'une personne plus lourde aura forcément des skis ou des chaussures plus raide, la technique et le niveau de ski prennent le dessus à un point donné pas de souci la dessus)
3. Je n'ai jamais dis qu'il fallait attendre d'avoir une chaussures usée pour mettre des semelles adaptées, mais que cela pouvait être un moyen de moins nager dans des pompes qui, pour une raison ou une autre, ne nous maintiennent pas ou plus assez...

Je rectifie donc 2 ou 3 choses qui semblent importante à Tsca... OUI les semelles Sidas quelle qu'elles soient sont un plus pour le confort et le maintien de vos pied ET du bas de votre jambe et même...limitent l'usure de vos chaussures, coque et chausson pour être vraiment précis et pousser le truc, car les chaussures de ski sont livrées avec des semelles extra-standart, toute plates et donc merdique pour pouvoir s'adapter à toutes les morphologies de pieds...
NON un flex de 100 à 120 n'est sûrement pas ce que Tsca appel un flex relativement rigide, car certaines chaussures de courses montent à 200...(en vous rappelant bien sûr que les flex ne suivent aucune norme donc si on exagère on pourrait bien trouver sur le marché une 130 qui correspondrait à une 80 dans une autre marque, ce ne sont que des mesures indicatives et non formelles), mais que pour un skieur occasionnel et lambda comme le créateur de ce topic, on est déjà avec 110 par exemple sur de la chaussures un peu rigide, et que 90% des skieurs français sont des gens qui skient maxi 2semaines dans l'année, et qu'avec un telle fréquence, le chausson (entretenu) a quelques années devant lui avant de se tasser...
Et remettre en cause un commentaire sur un forum n'est utile que si on apporte ensuite un complément ou une autre réponse... ;-) ;-)

LeDahuSkieur

Pour essayer des chaussures : il vaut mieux garder des chaussures 10-15min à au pied sauf s'il y a un point douloureux : ça permet de vérifier que tu est bien dans les chaussures et le flex de la chaussures.
Les quest me semble sympa comme chaussures mais j'avais essaye 5 modèles avant de les choisir.
Si tu as des semelles orthopédiques essaye de les mettre dans les chaussures de skis.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

avoriazboy ( 8 fév 2012) disait:

...
Et remettre en cause un commentaire sur un forum n'est utile que si on apporte ensuite un complément ou une autre réponse... ;-) ;-)

Donc je vais m'y essayer:
1 Effectivement la largeur des chaussures racing ne varient pas selon la longueur. A Savoir que beaucoup de chaussures Racing existent en trois largeurs, même si les commerçants par simplicité n'ont que de la médium.

2 Le poids est un facteur important sur le ski, on est d'accord. Mais on a un désaccord sur la chaussure. Le flex c'est la dureté de l'ensemble coque collier. Plus il est élevé, plus la force à appliquer est importante pour "plier" la chaussure. Je pense que jusque là on est d'accord. Prend le cas d'une personne obèse et très démusclée (elles sont certes pas très nombreuses sur des skis ). Comme il est démusclé, sa seule manière de "plier" une chaussure très dure, c'est de déporté le poids de son corps en avant en cassant le dos. Du coup il y a un problème de répartition de masse sur les skis. Donc mieux vaut avoir un flex plus faible que l'on va "plier" avec la seule force musculaire en gardant la bonne attitude... C'est n truc que j'avais développé dans un post que j'avais ouvert il y a déjà quelques temps...
A mon avis dans 80 % des cas 100 c'est déjà très dur.
3 Concernant les semelles, c'est un instrument de "sécurité" qui contribue à bien poser le pieds et donc avoir un alignement correct des membres en attitude de base.

avoriazboy

c'est cool, on est d'accord sur tout ce que tu viens de dire, j'avais conseiller une fourchette entre 100 et 120 ne connaissant pas le niveau exact de skieurdudimanche, et effectivement pour un skieur lambda c'est déja relativement rigide, mais il précise que bien qu'il manque sûrement de technique, il est très sportif et assez bourrin, un gars de 94Kg sportif à outrance (ce sont ses thermes) qui fait un peu tout, pistes HP, bosses un peu en force, je pense qu'il faut au moins ça... Pour le reste, il faut essayer pour trouver son fit de chaussures ça y'a pas grand chose à dire, et effectivement on ne peut que conseiller des semelles mais pour 100% de la population de skieur...
Et c'est vrai skieurdudimanche, 104mm de large c'est assez large mais pas démesuré du tout tu trouvera sans problème, typiquement head ou atomic, après y'en à plein d'autre, maintenant en 30cm, y'a pas toujours beaucoup de choix niveau stock mais bon... (je fais du 25 en homme, c'est quasi plus compliqué encore... ;-) )

muskachew

tcsa ( 8 fév 2012) disait:

3 Concernant les semelles, c'est un instrument de "sécurité" qui contribue à bien poser le pieds et donc avoir un alignement correct des membres en attitude de base.

mais alors là ou je me pose une vrai question, c'est qu'en ski on nous fait tout un plat de la semelle, mais dans tout les autres sports, àa part au très haut niveau on en entend pas parler

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

muskachew ( 8 fév 2012) disait:

tcsa ( 8 fév 2012) disait:

mais alors là ou je me pose une vrai question, c'est qu'en ski on nous fait tout un plat de la semelle, mais dans tout les autres sports, àa part au très haut niveau on en entend pas parler

Dans le très haut niveau, Sidas fait des semelles pour le rugby (je crois que Julien avaient fait les semelles des All Blacks ), les cyclistes, le golf, le ski nautique.

La question à se poser lorsque tu sais toutes les conséquences d'un pied mal posé; comment se fait-il que nous ne soyons pas tous porteurs de semelles au quotidien? :)

Si on en parle plus en ski, c'est je pense pour 2 raisons:
1 Ta chaussure est rigide et ne se déforme donc pas à ton pied.
2 La conséquence d'une chaussure rigide et non déformable c'est qu'elle transmet tes défauts d'appuis. Et ainsi, tu as en permanence les skis sur la carre intérieure (ou extérieure ), les skis convergents (ou divergents ) etc.

LeDahuSkieur

Tu as des semelles orthopédique si tous les jours tu sens une gêne en marchant ou pendant une activité sportives (rando, course à pied...) ou que tu uses la semelle de tes chaussures de ville seulement d'un côté.
Après le flex du chaussures, en magasin il semblera plus souple qu'a 0°C ou -20°, non ?

LeDahuSkieur

LeDahuSkieur ( 8 fév 2012) disait:

Pour essayer des chaussures : il vaut mieux garder des chaussures 10-15min à au pied sauf s'il y a un point douloureux : ça permet de vérifier que tu est bien dans les chaussures et le flex de la chaussures.
Les quest me semble sympa comme chaussures mais j'avais essaye 5 modèles avant de les choisir.
Si tu as des semelles orthopédiques essaye de les mettre dans les chaussures de skis.

Après quelques sorties, les chaussons des Quest est de mauvaise qualité ! C'est les 1ere chaussures avec lesquelles j'ai froid aux pieds après 3H à -10°C.

avoriazboy

C'est vrai que dans tous les cas et donc tous les sports, une semelle personnalisée est un plus... Dans une chaussure de ski, les contraintes sur le pied sont bien plus importantes et les douleurs et inconforts surviennent beaucoup plus rapidement... En effet, lors de la flexion, si le pied n'est pas soutenu, il s'affaisse, s'écrase, ce qui, dans une chaussures rigide comme une chaussures de ski, entraine beaucoup plus rapidement des douleurs, c'est pour cela que l'on en entend plus parler dans le ski...
Pour ce qui est des défauts d'appuis et de mise à plat des skis dont tu parles tcsa, c'est plutôt une question de canting, car même si les semelles aident à replacer la flexion et donc l'appui tibias dans l'axe, on est plus sur des conséquence de confort (donc moins de fatigue aussi), de précision, et de bon fonctionnement de la chaussure, plus que réellement remettre à plat le ski, c'est l'utilité du canting que de réaligner réellement...
Concernant le froid, le chausson n'y est pas pour grand chose, bien que ce soit lui l'isolant, n'importe quel chausson, surtout celui d'une quest, est efficace, sauf éventuellement les chaussons de courses qui sont bien sûr plus froid car plus fin. Le froid en réalité ne vient que de trois raisons, trop de serrage, un point de compression ou de douleurs (couture, malléole douloureuse), et l'humidité... D'où l'intérêt de la chaussette technique, fine (pour limiter le serrage) avec des serrages bien répartis (pour limiter les glissement de celle-ci et ainsi créer des plis donc des douleurs et donc du froid), des surépaisseurs aux point sensibles (tibias, malléoles), et un tissage permettant l'évacuation efficace de l'humidité vers l'extérieur de la chaussure (d'où la longueur de la chaussette qui se doit de sortir au-dessus du collier)...

avoriazboy

Et oui bien sûr le flex est toujours très souple en magasin de par la température alors...méfiance!! ;-)

LeDahuSkieur

Je n'avais pas trop serré mes chaussures et j'ai des chaussettes de skis ! Les quest me semblaient bien dans le magasin, mais je crois que le problème vient plutôt du système marche/ski, sur les chassures de skis de rando (par exemple Garmont) : ce système est complétement à l'extérieur de la coque. Sur les salomon quest, on le peut voire à l'intérieur de la coque : il y aurait un souci avec les quest ? La série des quest viennent de sortir cette année ?
J'ai skié un journée avec les Garmont avec des diamir freeride (en ski alpin pas de rando) sans problèmes de sensation de froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 13/02/2012 - 08:21

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

avoriazboy (12 fév 2012) disait:

1 C'est vrai que dans tous les cas et donc tous les sports, une semelle personnalisée est un plus...
2 Pour ce qui est des défauts d'appuis et de mise à plat des skis dont tu parles tcsa, c'est plutôt une question de canting, ...
3 Concernant le froid, le chausson n'y est pas pour grand chose, bien que ce soit lui l'isolant, n'importe quel chausson, surtout celui d'une quest, est efficace, sauf éventuellement les chaussons de courses qui sont bien sûr plus froid car plus fin. Le froid en réalité ne vient que de trois raisons, trop de serrage, un point de compression ou de douleurs (couture, malléole douloureuse), et l'humidité...

1 c'est la seule chose sur laquel on sera presque d'accord.
2 Le Genu Valgum (genoux en X )amène le skieur à être en appui sur les carres intérieures. L'inverse pour le Genu Varum. Et bien une semelle ORTHOPEDIQUE règle ce problème dans 99,99999% des cas. Les orthopédistes et les podologues ne sont d'ailleurs pas très chaud quant au tripatouillage du canting.
3 Souvent le froid aux pieds et aux mains, trouve une réponse dans un bon anorak et un bon bonnet. En effet le corps sous irrigue les extrémités lorsque le tronc et le crâne perdent de la chaleur. Sachant que le cuir chevelu est la parti du corps où il y a le plus de déperdition thermique. Donc le froid au pied n'est pas nécessairement à chercher dans la chaussure. Et puis si c'est lié à un syndrome des loges là tu peux faire ce que tu veux...

LeDahuSkieur

-Bon je verrai ça, mais ça me semble étonnant qu'avec d'autres chaussures de skis : je n'ai pas de souci de ce type.
-Le canting est toujours très difficile à régler et si tu as des semelles orthopédiques la correction pieds plats ou creux est déjà faite (et de manière plus précise).

avoriazboy

Moi je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis tcsa, tu parles de semelles orthopédiques, moi de flash fit ou custom fit de sidas...c'est différent selon moi, et protéger les extrémités est en effet une des solutions, mais si quelque chose ne va pas au niveau de la chaussure... je suis pas sûr que tu règles le problème avec un bon bonnet...
Pour ton problèle de Quest, je ne pense pas que cela vienne de la chaussures en elle même, je pense plus que quelque chose ne te va pas à toi, dans cette chaussure, c'est possible... Les Quest existe depuis deux voir trois saison maintenant, et c'est plutôt une chaussure qui bénéficie de bons retours... Si elles sont neuves, attend un peu de les faire peut-être et tu veras... ;-)

Luuu
Luuu
inscrit le 28/03/09
4 sujets, 156 messages

tcsa (13 fév 2012) disait:

Le Genu Valgum (genoux en X )amène le skieur à être en appui sur les carres intérieures. L'inverse pour le Genu Varum. Et bien une semelle ORTHOPEDIQUE règle ce problème dans 99,99999% des cas.

La n'est pas la question mais ne confonds-tu pas avec varius et valgus ? Le genu valgum ne se traite surement pas avec une simple semelle mais plutôt avec une ostéotomie (dans le meilleur des cas...)
Post très intéressant cependant :)

PhilippeG

et la génuflexion ? elle permet de mieux courber l'échine ?

Quant à toi, skieurdudimanche ... fais gaffe car, si tu te mets à skier un autre jour ... tu risques de devoir choisir des chaussures pour une pratique plus intensive .. vu que les autres jours il y a moins de monde sur les pistes ;)

LeDahuSkieur

Luuu (13 fév 2012) disait:

La n'est pas la question mais ne confonds-tu pas avec varius et valgus ? Le genu valgum ne se traite surement pas avec une simple semelle mais plutôt avec une ostéotomie (dans le meilleur des cas...)
Post très intéressant cependant :)

Bon, c'est pas très clair tout ça : des semelles orthopédiques peuvent corriger des pieds plats, creux ou une inégalité des membres inférieur. Le reste est soigné par chirurgie.

Luuu
Luuu
inscrit le 28/03/09
4 sujets, 156 messages

LeDahuSkieur (13 févr. 2012) disait:

Bon, c'est pas très clair tout ça : des semelles orthopédiques peuvent corriger des pieds plats, creux ou une inégalité des membres inférieur. Le reste est soigné par chirurgie.

La par contre, c'est peut être un peu trop clair ;) Le port de semelles orthopédiques chez l'adulte ne résous casiment rien au niveau des membres inf. Dans le cas du genu valgum elles permettront de réduire très légèrement l'angle bicondylaire des fémurs, mais c'est loin d'être suffisant pour retrouver des appuis "normaux".

A ce sujet, trouver un podologue qui tient la route pour des semelles de chaussures de ski, c'est loin d'être évident...
Je suis allé en voir plusieurs (pour un problème de pieds creux), j'ai demandé une paire qui restera dans les chaussures de ski et une paire pour la vie de tous les jours, j'ai d'abord eu droit à deux paires strictement identiques, puis a une paire qui n'était pas étanche, et enfin chez un deuxième podologue à une paire tellement rigide que je n'arrivais pas a enlever le chausson quand la semelle était dedans... Bien évidemment seule la première paire était remboursée, tout ça pour me retrouver avec les semelles d'origine des pompes... top ! Si vous connaissez des bonnes adresses en tarentaise je suis preneur...

LeDahuSkieur

Les semelles orthopédiques peuvent corriger des défauts uniquement quand tu grandis encore, si tu est adulte : ça corrige juste les appuis : c'est plus clair là ?
Je cherches encore un bon podologue pour les chaussures de ski ou de course à pied. Les semelles Sidas (http://www.sidas.com/) sont (me semble-t-il) les plus adaptées pour les godasses de skis. Beaucoup de podologues font uniquement des semelles pour chaussures de ville.

Magnifico

tcsa ( 7 fév 2012) disait:
...
2 Le poids n'a aucune incidence sur le choix du flex. C'est la puissance musculaire associé au niveau de pratique qui définit le flex nécessaire...

hmm la puissance musculaire intervient très peu pour plier une chaussure de ski. Cite donc le(s) muscle(s) qui font plier la chaussure :-)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Magnifico (14 fév 2012) disait:

...

hmm la puissance musculaire intervient très peu pour plier une chaussure de ski. Cite donc le(s) muscle(s) qui font plier la chaussure :-)

Et si les dit muscles ne sont pas puissants trou duc? Et si mieux ces muscles sont inexistant, tu fais comment? Première et dernière réponse de l'année à débilifico.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

tcsa (14 fév 2012) disait:

...

Et si les dit muscles ne sont pas puissants trou duc? Et si mieux ces muscles sont inexistant, tu fais comment? Première et dernière réponse de l'année à débilifico.

De plus tout le monde s'en tape ici de savoir si c'est tel ou tel muscle en excentrique ou concentrique etc, etc...

Jerome Fchz

Magnifico (14 févr. 2012) disait:

...

Je tente : le jambier et le soléaire? (souvenirs de lycée...)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Luuu (13 fév 2012) disait:

LeDahuSkieur (13 févr. 2012) disait:

La par contre, c'est peut être un peu trop clair ;) Le port de semelles orthopédiques chez l'adulte ne résous casiment rien au niveau des membres inf. Dans le cas du genu valgum elles permettront de réduire très légèrement l'angle bicondylaire des fémurs, mais c'est loin d'être suffisant pour retrouver des appuis "normaux".

A ce sujet, trouver un podologue qui tient la route pour des semelles de chaussures de ski, c'est loin d'être évident...
Je suis allé en voir plusieurs (pour un problème de pieds creux), j'ai demandé une paire qui restera dans les chaussures de ski et une paire pour la vie de tous les jours, j'ai d'abord eu droit à deux paires strictement identiques, puis a une paire qui n'était pas étanche, et enfin chez un deuxième podologue à une paire tellement rigide que je n'arrivais pas a enlever le chausson quand la semelle était dedans... Bien évidemment seule la première paire était remboursée, tout ça pour me retrouver avec les semelles d'origine des pompes... top ! Si vous connaissez des bonnes adresses en tarentaise je suis preneur...

Je pense que tu fais quelques associations d'idées malheureuses. Je n'ai pas dit que tu "soignais" un mal orthopédique tels que les genu valgum (par ex ) avec une semelle. Je dis juste que l'usage d'une semelle orthopédique appropriée permet malgré ce défaut morphologique (qui te place sur tes carres inter ), d'avoir les skis à plat. C'est prouvé, démontré, utilisé, fabriqué, tous les jours par des podologues "spécialisés" dans le ski alpin.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

LeDahuSkieur (14 fév 2012) disait:

Les semelles orthopédiques peuvent corriger des défauts uniquement quand tu grandis encore, si tu est adulte : ça corrige juste les appuis : c'est plus clair là ?
Je cherches encore un bon podologue pour les chaussures de ski ou de course à pied. Les semelles Sidas (http://www.sidas.com/) sont (me semble-t-il) les plus adaptées pour les godasses de skis. Beaucoup de podologues font uniquement des semelles pour chaussures de ville.

Si je t edonne une adresse à Voiron, une autre à Grenoble et éventuellement une à Chambé, tu vas me dire que c'est trop loin de chez toi???

Magnifico

Allez je suis sympa avec toi tcsa (le prétentieux) : je t'explique.
2 mouvements conjoints permettent de se placer "en avant":
1/ relever le pied vers soi (flexion cheville volontaire),
2/ extension hanche cad en gros, pousser le bassin en avant.
Après ce n'est que le poids et la force centrifuge qui passent par le centre de gravité et écrasent la languette.

Bref un bon skieur sans trop de puissance musculaire peut parfaitement réaliser cela.
Je dirais qu'une personne obèse et sans puissance peut dans un magasin plier une chaussure de ski si on lui montre comment faire :-)

muskachew

Après ce n'est que le poids et la force centrifuge qui passent par le centre de gravité et écrasent la languette.

Bref un bon skieur sans trop de puissance musculaire peut parfaitement réaliser cela.
Je dirais qu'une personne obèse et sans puissance peut dans un magasin plier une chaussure de ski si on lui montre comment faire :-)

pure physique, juste un petit détail à ajouter au crédit de TCSA , la puissance musculaire (ouééééé hullllllllkkkkkkk), permet d'accentuer les effets de la force centrifuge (au virage), simplement en rajouter une force de poussé dont une composante sera collinéaire la force centrifuge.

Seulement tu a bo pouvoir soulever 300 kg sur presse, si tu pèse 30 kg (peu probable tout de même), tu aura du mal à sentir que des pompes ac un flex élevé sont trop souples, à part si tu a un muscle qui te permet de plier la cheville overméga surpuissant !!

F=mv²/R, si tu augmente m, tu augmente F, tu augmente aussi v qui agis au carré sur l'expression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 14/02/2012 - 10:19

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

muskachew (14 fév 2012) disait:

pure physique, juste un petit détail à ajouter au crédit de TCSA , la puissance musculaire (ouééééé hullllllllkkkkkkk), permet d'accentuer les effets de la force centrifuge (au virage), simplement en rajouter une force de poussé dont une composante sera collinéaire la force centrifuge.
...

muskachew,
La différence entre ce que tu dis et ce que l'autre raconte c'est que l'un est actif, d'une certaine manière provoque, amplifie et utilise une force que certains qualifieront de centrifuge, centripète, etc. (ne relançons pas ce débat inutile :)) et d'autres la subisse.
Tu fais parti du clan des premiers. Il ne te manque plus qu'à trouver la passion du fartage et va devenir pote :).
Après tu en as qui ont plaisir à subir. Les coûts et les douleurs ça ne se discute pas heinnn.:p

muskachew

oui mais là ou il faut mettre de l'eau dans son vin, c'est qu'un obèse qui sait pas trop bien skier, mais qui n'a pas de cerveau et qui descend à toute berzingue (sans controle et qui est dangereux), risque de pouvoir te plier une pompe ac un gros flex.

tandis qu'un moustique en ski club, un peu moins.

non ?

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

oui mais là ou il faut mettre de l'eau dans son vin, c'est qu'un obèse qui sait pas trop bien skier, mais qui n'a pas de cerveau et qui descend à toute berzingue (sans controle et qui est dangereux), risque de pouvoir te plier une pompe ac un gros flex.

tandis qu'un moustique en ski club, un peu moins.

non ?

Oui tout à fait. En cassant le buste en avant, il finira par plier les shoes. Mais ça n'est pas ça skier. Avec un flex moins élevé et en gardant le buste "droit", l'obèse aura beaucoup plus de plaisir et de facilité à skier qu'en devant écraser ses chaussures en cassant le buste. Son risque de ce faire mal en sera aussi réduit...

Concernant les cas des moustiques des ski club comme tu dis, il y a hélas cette guerre à l'armement qui conduit à mettre des chaussures trop rigides à des gamins sous pretexte que ça ski vite et fort. Bilan, s'il passe à travers tous les risques d'accidents à la fin il ne savent pas ce qu'est la progressivité. Il ne connaissent que "on/off".

Pour info, la maladie d'Osgood-Schlatter touche normalement plutôt les garçons. Vu la recrudescence chez les jeunes skieuses (donc atypique ), il y a une enquête qui est mené pour connaître le lien entre (trop de ) dureté en chaussure et l'Osgood-Schlatter chez les jeunes skieurs.

Jerome Fchz

Pour info, la maladie d'Osgood-Schlatter touche normalement plutôt les garçons. Vu la recrudescence chez les jeunes skieuses (donc atypique ), il y a une enquête qui est mené pour connaître le lien entre (trop de ) dureté en chaussure et l'Osgood-Schlatter chez les jeunes skieurs.

On se croirait devant un épisode de Grey's Anatomy! :)

muskachew

Jerome Fchz (14 fév 2012) disait:

nono31

la question est alors tcsa est il le docteur mamour ou pas ;o)

LeDahuSkieur

Si je t edonne une adresse à Voiron, une autre à Grenoble et éventuellement une à Chambé, tu vas me dire que c'est trop loin de chez toi???

Oui, ça fait pas mal de route. Il existait un site des podologue du sport avec une liste de tous les médecins par région, mais je ne le trouve plus.

nono31

LeDahuSkieur (14 févr. 2012) disait:

Oui, ça fait pas mal de route. Il existait un site des podologue du sport avec une liste de tous les médecins par région, mais je ne le trouve plus.

j'en connais 2 à Toulouse dont 1 qui fait des semelles à des joueurs du stade toulousain et TFC

Buberto

muskachew ( 8 fév 2012) disait:

SIDAS fait des semelles pour différents sports, et ce pour monsieur tout le monde.

Un des fondateurs de SIDAS a d'ailleurs commencé par l'adaptation des chaussures et semelles pour les coureurs cyclistes.
Dans le premier atelier de SIDAS, la coutume était de mettre sa dédicace au mur avec un feutre, et il y'avait entre autres celle de Greg Lemond.

J'ai un peu pratiqué le roller quad, donc avec des chaussures souples et oû c'est l'inclinaison du pied qui fait l'entrée en courbe.
Et là j'ai vraiment senti la différence avec des semelles formées à la plante du pied.
:)

Magnifico

...
pure physique, juste un petit détail à ajouter au crédit de TCSA , la puissance musculaire (ouééééé hullllllllkkkkkkk), permet d'accentuer les effets de la force centrifuge (au virage), simplement en rajouter une force de poussé dont une composante sera collinéaire la force centrifuge...

muskachew,
je suis intéressé par ta description de cette nouvelle force colinéaire :-)
Peux décrire plus en détail ce que tu fais pour l'obtenir?
S'agit-il d'une extension ou d'une flexion du genou?
Sur quelle partie du virage? l'appui fort? la sortie de virage?
Merci.

nono31

...

rien de plus simple les muscles qui entrent en action à ce moment là sont:
-les muscles lombricaux
-interosseux
-court fléchisseur du 5 ieme orteil
-le long fléchisseur de l'hallux
-le long fléchisseur des orteils
-le carré plantaire le long fibulaire
-le court fibulaire
-sartorius
-droit fémoral
-vaste latéral vaste médial vaste intermédiaire
-articulaire du genou
-pectiné
-long adducteur
-gracile
-court adducteur
-grand adducteur
-semi-membraneux
-semi-tendineux
-biceps fémoral
-long extenseur des orteils
-long extenseur de l'hallux
-troisième fibulaire
-long fibulaire
-court fibulaire
-gastrocnémien
-soléaire
-poplité
-tibial postérieur

Jerome Fchz

nono31 (14 fév 2012) disait:

[quote=Magnifico (14 fév 2012)]
[quote=tcsa ( 7 fév 2012)]...

rien de plus simple les muscles qui entrent en action à ce moment là sont:
-les muscles lombricaux
-interosseux
-court fléchisseur du 5 ieme orteil
-le long fléchisseur de l'hallux
-le long fléchisseur des orteils
-le carré plantaire le long fibulaire
-le court fibulaire
-sartorius
-droit fémoral
-vaste latéral vaste médial vaste intermédiaire
-articulaire du genou
-pectiné
-long adducteur
-gracile
-court adducteur
-grand adducteur
-semi-membraneux
-semi-tendineux
-biceps fémoral
-long extenseur des orteils
-long extenseur de l'hallux
-troisième fibulaire
-long fibulaire
-court fibulaire
-gastrocnémien
-soléaire
-poplité
-tibial postérieur

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jerome Fchz, 14/02/2012 - 13:42

SnowPlayer

T'as oublié le sphincter, nono ! :p

Très important, pour ne pas se faire dessus en pleine courbe !!! :D:D:D

Bon, OK ----------> je sors !

nono31

ah non SnowPlayer le sphincter n'intervient pas qd tu plies la chaussures ;)

Buberto

... pure physique, juste un petit détail à ajouter au crédit de TCSA , la puissance musculaire (ouééééé hullllllllkkkkkkk), permet d'accentuer les effets de la force centrifuge (au virage), simplement en rajouter une force de poussé dont une composante sera collinéaire la force centrifuge ...

Moi j'y connais rien en phisique, mais si t'es dans un tournant avec ton corps bien panché pour que la force centrifuge s'applique bien comme y faut sur tes skis, t'es en "régime établi".
Si tu pousses sur tes jambes musclées pour rajouter de la puissance à la force centrifuge suscitée, tu es en "régime transitoire", c'est à dire qu'à moins d'avoir des jambes de longueur infinie le supplément ajouté à la force centrifuge s'annule au bout d'un moment.

... Seulement tu a bo pouvoir soulever 300 kg sur presse, si tu pèse 30 kg (peu probable tout de même), tu aura du mal à sentir que des pompes ac un flex élevé sont trop souples, à part si tu a un muscle qui te permet de plier la cheville overméga surpuissant !!
...

Moi j'y connais rien en phisique, mais pour conduire un tournant en appuyant avec ses jambes musclées sur les skis, c'est la plante du pied qui gère les appuis dans l'axe du centre de gravité du rider.
Je ne comprand pas oû intervient la rigidité du soulier vers l'avant ???

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

SnowPlayer (14 févr. 2012) disait:

T'as oublié le sphincter, nono ! :p

Très important, pour ne pas se faire dessus en pleine courbe !!! :D:D:D

Bon, OK ----------> je sors !

Elle pue ta blague :p

muskachew

...
pure physique, juste un petit détail à ajouter au crédit de TCSA , la puissance musculaire (ouééééé hullllllllkkkkkkk), permet d'accentuer les effets de la force centrifuge (au virage), simplement en rajouter une force de poussé dont une composante sera collinéaire la force centrifuge...

muskachew,
je suis intéressé par ta description de cette nouvelle force colinéaire :-)
Peux décrire plus en détail ce que tu fais pour l'obtenir?
S'agit-il d'une extension ou d'une flexion du genou?
Sur quelle partie du virage? l'appui fort? la sortie de virage?
Merci.

Si tu veux on se voit un aprem et on étudie le virage en ski et les forces en action, mais là g pas trop le temps.
Déjà la force centrifuge n'en est pas une.

May the force be with you