Stage ucpa

Matiouf

oui, avec les skis modernes, il y a moyen de retader l'utilisation des virages sautés. Un ski relativement court, léger, un peu large, avec des lowtech, ça le fait...
Au faite carambole, les mythic ligth, tu les as en quelle taille et pour quel gabari? comment étaient les Stelvio XL? que je crois tu avais en 185.

Et puis, quoi, le virage sauté c'est du ski, non? Vallorcin, voyons, Vallençant va se retourner dans sa tombe si ces mots lui parviennent!!!!

Matiouf

Après, il n'y a pas que les skis, le niveau de l'élite progresse aussi...

Vallorcin

Matiouf disait:
oui, avec les skis modernes, il y a moyen de retader l'utilisation des virages sautés. Un ski relativement court, léger, un peu large, avec des lowtech, ça le fait...

Oui. Dans ce cadre j'ai beaucoup apprécié les Seven Summit de Dynafit (78 au patin). On peut faire du sauté en gardant presque le contact et la réception est saine et assez douce. Le patin accroche bien et on se sent sécurité.
Je pense que je vais m'en acheter un paire pour l'an prochain. J'hésite entre la version normale et la version rigidifiée dite "light".

Paix à l'âme mon maître Valençant ! J'ai appris le HP à l'époque Valençant mais à ce moment, il fallait faire du HP avec des skis de piste ou de rando de 65 au patin plutôt rigides. D'où diverses ruses techniques !

Matiouf

Il m'a aussi fair rêver à l'époque...

Vallorcin

Carambole disait:
tu as des gars qui engagent ça comme du freeride !!!

oui mais là on n'est pas dans le genre de ski que je pratique. On est dans l'exploit pour le pro qui aime le risque...

carambole

Matiouf (26 jun 2011) disait:

Au faite carambole, les mythic ligth, tu les as en quelle taille et pour quel gabari? comment étaient les Stelvio XL? que je crois tu avais en 185.

mythic light en 180 pour 1.80 et 83-84 kg !

les stelvio n'étaient pas mal même bien dans la peuf mais quand tu replaques sur de la neige dure ils broutent parce qu'ils sont trop légers et qu'ils se déforment ce n'est pas sécurisant et c'est fatiguant parce que la cheville travaille beaucoup latéralement !

Je suis enchanté des mythics qui sont un poil lourds mais qui offrent un rapport poids-polyvalence vraiment très bon. ( Je ne suis pas non plus une brute mais presque un cafiste !!! :) :) :) )

carambole

Matiouf (26 juin 2011) disait:
Un ski relativement court, léger, un peu large, avec des lowtech, ça le fait...

c'est typiquement le matos de tardivel qui explique qu'il n'imaginerait pas redescendre sous les 90.

Matiouf

tu dis 180, c'est 178 donc, pas 184.

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

session sèguage !!!!

carambole

Matiouf (26 jun 2011) disait:

tu dis 180, c'est 178 donc, pas 184.

pour les mythics oui. Pour les stelvio c'était effectivement plus long.

mais normalement je ne m'en sers que pour faire du "couloir" autrement j'ai des pures.

Vallorcin

Dans le genre léger et large j'ai repéré le Dynafit Guide XL
88 au patin en 178 pour un poids de 2600g environ.

cyril@
cyril@
inscrit le 05/11/10
2 sujets, 22 messages

Voilà le détail du programme :

Dimanche : Accueil et équipement le matin.
Pratique du ski non encadrée l'après-midi sur le domaine du Brévent.
En fin d'après-midi, présentation du programme de la semaine.

Lundi : Hors-piste au Brévent, première approche de la technique en pentes fortes (prise de main courante) et exercices A.R.V.A.

Mardi : Ski hors-piste sur Lognan les Grands Montets et découverte des couloirs de ce domaine (particularités des conditions de pentes fortes perfectionnement de la technique).

Mercredi : Journée ski non encadrée.

Jeudi : Retour sur le domaine des Aiguilles Rouges pour tenter des couloirs un peu plus engagés comme le couloir de l'Ensa et de l'Aiguille Pourrie. Utilisation de la corde.

Vendredi : Journée à partir de l'aiguille du Midi. Descentes de plus grande envergure.

Samedi : Ski au Brévent non encadré sur l'un des domaines de la vallée.
Fin du stage à 14h.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Et le lien :
http://www.ucpa-vacances.com/sejour/SFACHAN42-cham-ski-hors-piste-pente-forte-ski-hors-piste-chamonix/?qp=GENERATION%3Aadultes%7E%7EOFFRE%3Aucpa%7E%7ESPORT_OID%3A-8719
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cyril@, 27/06/2011 - 19:02

serrecheskier

CeKiii ( 8 jun 2011) disait:

serre che c est grand, tres grand. Et franchement pour le freeride c est mortel

+1 tout a fait d'accord si tu sors un peu des pistes a serre che tu peux te faire plaisir sans prendre de risques :)

tom341
tom341
inscrit le 25/01/05
17 sujets, 159 messages

laurentoutan (23 jun 2011) disait:

ak (22 juin 2011) disait:

sinon moi je vote pour didi à la grave:

http://www.snowlegend.com/

du bon stage freeride!

oublie pas de lui dire que tu viens de la part de thomas le suisse... que je touche mon pourcentage ;-)

C'est clair que ca a l'air sympa mais ce n'est pas vraiment les memes tarifs qu'à l'UCPA.
Aux tarifs qu'ils pratiquent, je ne peux pas me permettre de faire un stage d'1 semaine.

pas les mêmes tarif c'est tout à fait normal, mais il n'y a pas un écart si considérable que celà quand tu prend en compte que snowlegend t' encadre 8 heures par jour dans la journée par rapport à l'ucpa ou tu n' as que 5 heures d'encadrement journalier !!
sans compter que le mercredi à l'ucep tu as au mieux 2 heures d'encadrement journalier donc quand tu fais ton bilan un stage de ski de 3 jours avec snowlegend te couvriront largement l' encadrement proposé par une semaine d'ucpa !!!!.....donc çà se réfléchit !!!
puis prend un bon stage freeride à l' ucep coute plus de 550 euros selon la saison ou tu pars, tu peus en rajouter 100 euros de plus mini et voire 200/250 euros si tu pars sur un stage freeride ucep val d'isére !!!

onthewave

Sinon a l'ucpa d'argentiere y'a un jeune mono qui envoit bien du paté en janvier dernier on avait pas mal tracé dans les pentes de l'hotel au Brévent il skiait du pro xxl et avait bien la connerie :o mais impossible de remettre un nom sur sa tete... Je sais juste qu'il prend les stages hp non freeride avec le plus gros niveau et faut pas croire avec les suédois ca envoit bien du steak !!

Sinon t'as les stages HP aux arcs aussi et la bas aussi y'avait un furieux moniteur en mars 2010 (je sais pas s'il y'est encore) lui il m'aura marqué a vie : le gars qui se ramène le lundi matin avec des Nordica Jah Luv et qui nous demande de faire de la godille frein ... Un Benoit avec plus du tout de cheveux !

lamenace

a priori les stages FR sont devenu HP expert non ?

bodhi_s
bodhi_s
inscrit le 04/10/10
4 sujets, 14 messages

amis du soir,

Je souhaite m'inscrire à un stage de ski hors piste à l'UCPA d'Argentière avec mon petit frère pour la semaine commençant le 29 janvier (ou le 22), nous hésitons entre le stage hp/rando et le stage pente forte.

Je pose qq questions sur le forum, car je sais que plusieurs personnes doivent avoir un avis éclairé, et le centre est fermé actuellement.

Notre objectif est d'améliorer notre connaissance de la montagne tout en faisant beaucoup de ski dans la meilleure neige possible, avec quelques sorties en peaux.

Notre niveau sur piste est correct, pratique ~15j/an, tous les deux la flèche d'or (donc on arrive à faire qq virages mais pas quand y'a trop de piquets), depuis quelques années on se tourne plus vers le "freeride", avec qq sorties guidées et des sorties autonomes dans des spots connus (en général pente maxi de l'ordre de 30°.

En randonnée, on est débutant et notre expérience se limite à une ascension d'un peu plus de 1000m de dénivelé skis dans le dos (juste pour tester le mental...)

nous avons quelques interrogations :

- quelle est la taille des groupes pour ces 2 programmes?

- quelle est la répartition rando en peaux / descente à ski pour chacun de ces deux stages? (dans l'idéal on aimerait faire au moins 2 montées à ski assez significatives)

- le stage pente forte se concentre-t-il uniquement sur du raide, ou est-ce qu'on varie les plaisirs avec des pentes plus douces et moins étroites pour tailler de grandes courbes?

- quel est le degré d'engagement à ski du stage hp/rando?

- notre niveau semble - t -il suffisant pour le stage pente forte? (je précise qu'on a pas peur des suédois ^^ on était à Are qq jours y'a 3 ans)

- le programme pente forte indique une sortie à partir de l'aiguille du midi le vendredi, est-ce le cas dès fin janvier?

- jusqu'à qu'elle heure pouvons nous arriver le dimanche matin?

- une étape du Freeride World Tour est programmée à Chamonix du 21 au 27 janvier, c'est bien pour le spectacle mais ça ne risque pas de réduire l'accès aux bons spots? (bon je crois que l'an dernier ils ont finit par faire ça sur courmayeur...)

merci pour vos réponses et bien sûr si vous avez des bons plans sur chamonix, ou La G**** (d'ailleurs c'est quoi le niveau de leur journée découverte à 69e avec forfait?)

tcho

roubi33

Tu t'es mis au ski Bodhi ?
Johnny Utah me l'avait dit mais j'y croyais pas.

bodhi_s
bodhi_s
inscrit le 04/10/10
4 sujets, 14 messages

tu sais quand je suis arrivé en Nouvelle Zélande, j'ai du m'adapter à l'hiver... en attendant de revenir à Bells beach pour la prochaine...

Thelonious

Salut,

J'ai fait quelques stages hors piste ucpa à Chamonix Tignes La Plagne et Les Arcs plusieurs fois, ma préférence Les Arcs, pas pour le centre c'est clair, mais par contre le domaine!
Sur Plagne la face nord de Bellecote c'est chouette à faire aussi.

Pour ceuss qui veulent se lancer dans le pente forte de Cham, pour info, dans le matos il y a un baudrier, apparemment on accède à certaines pentes encordé, perso je ne l'ai pas fait, mais un pote de chambré faisait parti du groupe, il avait vraiment un bon niveau, le seul couloir que j'ai vu qu'ils avaient fait, c'était celui de l'ENSA, ca pente à 40 50° la dedans, moi j'y met pas le début d'une spatule

Bon maintenant comme pour les stages hp, le niveau est testé au début du stage, donc toujours moyen de se retrouver dans un stage hp classique, et là comme déjà dit en principe 2 groupes avec harmonisation au début du stage donc sans soucis.

A Cham, on avait 2 suédois dans le groupe, les gus trouvaient le niveau trop faiblard, ils ont fait tout le stage en télémark...

Bon stage

Circus
Circus
inscrit le 05/02/04
10 sujets, 301 messages

Salut,

J'ai fait les stages UCPA HP classique à Tignes, les Arcs (x2) et Serre-Che (x2).

Tignes :
Seul français dans un groupe de 10 suédois. Parti d'abord avec le groupe "confirmé" hp pour ne pas faire tout le stage en anglais (que je ne parle pas), j'ai été remonté sur demande du mono avec les Suédois car il ne voulait pas que je m'ennuie. Quand j'ai découvert que le mono était plus nul que moi en anglais, j'ai bien rigolé... Par rapport au niveau, j'étais dans les moyens. Côté ambiance, assez sympa, même si la propension des Suédois à être bourrés tous les soirs n'est pas trop mon trip. Niveau ski, ça a globalement manqué de rythme et de bonnes conditions de neige.

Les Arcs:
C'est mon domaine préféré. A chaque fois que des Français et toujours un manque de rythme. Mais sur le premier, on a pris 2 fois 30cms de poudre dans la semaine et j'ai eu la chance d'avoir un mono ouvert à mes propositions (petite face N aiguille rouge, les Arandelières (je crois que c'est le nom... mais fait uniquement à deux avec lui, un peu "hors des règles" si j'ai bien compris), "grandes pentes" dans des conditions exceptionnelles avec 30/40 cms de la nuit, et l'ouverture pour moi et notre groupe).
La deuxième fois je tombe sur un mono qui s'écoute parler et ce fut assez saoulant... J'ai fait des trucs plus sympas seul qu'en groupe, sur les jours de relâche (mercredi et samedi)!! Le S de Comborcière et le Z de l'aiguille rouge, grâce aux conseils de Benoît, un pisteur du coin (encore merci à lui !!).

Serre-che :
Très sympa, le domaine prend vraiment une autre dimension avec le hp.
Première fois un groupe de français d'un niveau correct et des suédois boulet (une famille et les copains des enfants) qui n'avaient pas le niveau. J'aurais dû aller dans un autre groupe mais il était déjà constitué d'un groupe de Suédois complet. Ce fut une semaine médiocre, d'un niveau et d'une intensité qui m'ont laissé un peu sur ma faim.
La deuxième fois, 3 Français pour 6 suédois. Un peu mou la moitié du stage, ensuite TB le reste pour l'ambiance car la mayonnaise a pris entre les 2. On a fini le vendredi par une soirée de folie (c'est aussi ça l'UCPA...). Bon niveau de ski, mais sans plus et surtout manque de neige (début mars 2011).

Dans tous les cas, c'est une expérience à faire, mais qui se destine à des gens qui veulent découvir le hp. Les vrais sportifs et/ou les cadors iront sur les stages les plus durs à Cham' ou l'Argentière. Que je n'ai pas fais pour ma part car partant avec ma femme, elle souhaite une station où l'on puisse se retrouver le midi et skier sans navette. Et je n'ai pas l'argent pour 2 stages dans l'hiver.

Une bonne solution, c'est d'arriver ou de parvenir à constituer un groupe de niveau physique et technique homogène. Je sais que ça se fait, surtout hors période scolaire. Il est alors plus facile d'avoir des demandes précises avec le mono.

J'essaie cette année le stage "Grandes Pentes" aux Arcs, qui est donné comme "expert" et d'intensité ***. Je viendrai faire un petit CR sur ce post.

bodhi_s
bodhi_s
inscrit le 04/10/10
4 sujets, 14 messages

amis bodhistes bonsoir,

finalement on a opté pour le stage "hp rando", on verra ce que ça donne mais je suis plutôt optimiste, le stage pente forte était tentant mais selon les infos obtenues il n'y avait pas du tout de "rando" et on voulait en faire un petit peu.

++

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass