Bonjour Jérôme,
Concernant les stages Ucpa, à ce que je crois savoir il y a pas mal de différentiel de niveau d'engagement requis entre les centres :
Je pense notamment aux stages qui n'offrent qu'un accès au niveau "Expert" pour le free-ride. Ils peuvent facilement éjecter le stagiaire s'il n'a pas le minimum de niveau hors-piste requis (parfois harmonisations dans des gros champs de bosses toute neige, croutée ou pas, tout pourris ou non)
Bon ça dépend donc un peu du contexte et surtout du moniteur, mais ça arrive, parfois .. parfois même pour plusieurs stagiaires d'un même groupe.
Bon dans ce cas ils ne perdent pas tout, ils se récupèrent sur un groupe Ski Expert (ou en-dessous dans les cas extrêmes) ce qui n'exclue pas non plus la possibilité de hors-pistes (dépend du moniteur et des conditions : il y en a quelques-uns qui ne mettent pratiquement plus les pieds sur pistes)
Certains montiteurs (beaucoup en fait) sont très orientés couloirs car c'est la tendance depuis un moment et nombre de stagiaires jugent la qualité du stage en fonction du nombre de couloirs descendus ... d'où une certaine pression

(parfois même jusque dans les stages standards)
Donc pour une première expérience, et si on n'est pas sûr de son adaptabilité (le programme dépend parfois du niveau et des souhaits du groupe, et les conditions du terrain ... sont ce qu'elles sont) de son physique voire éventuellement de son mental (j'en ai également vu renoncer d'eux-mêmes au bout de 1 ou 2 jours) il vaut parfois mieux cibler un centre qui offre à la fois des stages HP de niveau experts ET confirmés, cela permet de s'adapter au niveau demandé et à celui des groupes qui se constituent lors de la première demi-journée.
J'ai également vu certains stages qualifiés d'un terme du genre "découverte", qui d'après les participants étaient déjà bien sympas ...
Bon ... à prendre avec les précautions requises :
tout ceci ne sont que considérations générales et échos glanés mais en fréquentant les stages Ski UCPA, quelques semaines par an, ... HORS "free ride"
en fait, pour tout dire, je crois que j'aime bien les stages standards Ski Expert ... même si le terme fait souvent sourire, entre autres les moniteurs : on y fait vraiment de tout, parfois presque autant (tout est relatif) de hp que les autres mais à ce niveau c'est nettement plus la lotterie en fonction des conditions du moment, du groupe et surtout du mono (une grosse variabilité en fait) donc certaines fois : nada.
A+