Stage ucpa

Jerome Fchz

Bonjour à tous,
après 25 ans de pratique du ski alpin (90% sur piste et 10% piste),
j'aimerais faire un stage pour découvrir la pratique du Freeride avec l'encadrement adéquat.
Chamonix semble être le spot idéal...
Quel stage me conseillez-vous?
Slts.
Jéjé

Pierre Boisier

tu peux y aller cette été au 2 alpes

Jerome Fchz

en fait, plutôt pour l'hiver prochain (en espèrant que l'enneigement soit meilleur que cette année...).

Pierre Boisier ( 8 jun 2011) disait:

Ah ouais .... toi tu découvre le freeride l'été sur un glacier, carrément .....

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

mais ouai, c est une putin de bonne idée

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

sinon il y a l ucpa de Serre Che qui est bien aussi pour le freeride

Jerome Fchz

désolé, cet été ce sera plutôt la côte catalane que les 2 alpes...

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

CeKiii ( 8 jun 2011) disait:

mais ouai, c est une putin de bonne idée

c était ironique

Jerome Fchz

Pas de sushis...
Ben j'ai skié qu'une fois à Serre Che et je n'avais pas été très emballé par les pistes.
Ptet que le HP vaut le coup!

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

Jerome FUCHEZ ( 8 jun 2011) disait:

Pas de sushis...
Ben j'ai skié qu'une fois à Serre Che et je n'avais pas été très emballé par les pistes.
Ptet que le HP vaut le coup!

serre che c est grand, tres grand. Et franchement pour le freeride c est mortel

fab3340
fab3340
inscrit le 12/02/10
0 sujets, 154 messages

A mon avis le meilleur centre UCPA est celui de Val d'isère.

super domaine bien sûr , au pied des pistes ( pas comme Chamonix ) tres pres du centre quand meme (pas comme les Arcs) , un centre de taille modeste donc sympa ( pas comme les Arcs( encore !!), un tres bon enneigement ( parfois limite à Serre-che ... le village est à Villeneuve)

Après si tu n'est interrésé que par le freeride et rien d'autre comme critere alors les grands montets !

Jerome Fchz

Merci pour toutes ces infos!
Au niveau des différentes formules sportives, pour une 1ère vous me conseillez quoi?
Aventure? Evolution +? Passion?

lamenace

10% en HP ?
y'a plusieurs stages, de la découverte du ski HP jusqu'au FR
et dans chaque stage y'a des groupes par niveau, si tu maitrises bien le HP va direct en HP niveau expert ou en FR

Pour être encadré il faut la formule passion

Jerome Fchz

lamenace ( 9 jun 2011) disait:

10% en HP ?
y'a plusieurs stages, de la découverte du ski HP jusqu'au FR
et dans chaque stage y'a des groupes par niveau, si tu maitrises bien le HP va direct en HP niveau expert ou en FR

Pour être encadré il faut la formule passion

10% en HP, parce que ça m'arrive de skier tout seul, donc je me contente de bord de piste...
Mais c'est sûr que j'aimerais bien atteindre les 50%!
Je ne pense pas être expert en HP, donc je vais m'orienter vers la formule passion...
Merci à toi!

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Même si je ne suis pas un grand fan, un gros pros de la bosse, du hp, du park, bref de tout ce qui change de la piste et du piquet :):
http://ski.freeride.damien.albert.pagesperso-orange.fr/

Jerome Fchz

tcsa ( 9 jun 2011) disait:

Même si je ne suis pas un grand fan, un gros pros de la bosse, du hp, du park, bref de tout ce qui change de la piste et du piquet :):
http://ski.freeride.damien.albert.pagesperso-orange.fr/

Merci pour le lien!
ça peut le faire effectivement!
je pratique souvent les 2 alpes...

laurentoutan

J'ai fait un stage freeride à l'UCPA d'Argentière (juste après cham c'est le meme domaine) cette année à Noel et malgrè le "faible" enneigement, c'etait ENORME!!
Le guide nous a régalé pendant 6 jours.
Je ne peux que te le conseiller!

Jerome Fchz

laurentoutan (10 juin 2011) disait:

J'ai fait un stage freeride à l'UCPA d'Argentière (juste après cham c'est le meme domaine) cette année à Noel et malgrè le "faible" enneigement, c'etait ENORME!!
Le guide nous a régalé pendant 6 jours.
Je ne peux que te le conseiller!

Merci pour l'info!
C'était quelle formule?

looloup
looloup
inscrit le 06/09/06
3 sujets, 45 messages

Si tu t'es pas super à l'aise en HP, prends le stage hors piste passion. T'as des groupes de niveau en fonction de l'expérience de chacun.
Le hors piste free ride s'adresse à des bons skieurs HP.

Jerome Fchz

looloup (10 jun 2011) disait:

Si tu t'es pas super à l'aise en HP, prends le stage hors piste passion. T'as des groupes de niveau en fonction de l'expérience de chacun.
Le hors piste free ride s'adresse à des bons skieurs HP.

Merci pour le conseil!

Leefip

Bonjour Jérôme,

Concernant les stages Ucpa, à ce que je crois savoir il y a pas mal de différentiel de niveau d'engagement requis entre les centres :

Je pense notamment aux stages qui n'offrent qu'un accès au niveau "Expert" pour le free-ride. Ils peuvent facilement éjecter le stagiaire s'il n'a pas le minimum de niveau hors-piste requis (parfois harmonisations dans des gros champs de bosses toute neige, croutée ou pas, tout pourris ou non)

Bon ça dépend donc un peu du contexte et surtout du moniteur, mais ça arrive, parfois .. parfois même pour plusieurs stagiaires d'un même groupe.

Bon dans ce cas ils ne perdent pas tout, ils se récupèrent sur un groupe Ski Expert (ou en-dessous dans les cas extrêmes) ce qui n'exclue pas non plus la possibilité de hors-pistes (dépend du moniteur et des conditions : il y en a quelques-uns qui ne mettent pratiquement plus les pieds sur pistes)

Certains montiteurs (beaucoup en fait) sont très orientés couloirs car c'est la tendance depuis un moment et nombre de stagiaires jugent la qualité du stage en fonction du nombre de couloirs descendus ... d'où une certaine pression ;-) (parfois même jusque dans les stages standards)

Donc pour une première expérience, et si on n'est pas sûr de son adaptabilité (le programme dépend parfois du niveau et des souhaits du groupe, et les conditions du terrain ... sont ce qu'elles sont) de son physique voire éventuellement de son mental (j'en ai également vu renoncer d'eux-mêmes au bout de 1 ou 2 jours) il vaut parfois mieux cibler un centre qui offre à la fois des stages HP de niveau experts ET confirmés, cela permet de s'adapter au niveau demandé et à celui des groupes qui se constituent lors de la première demi-journée.

J'ai également vu certains stages qualifiés d'un terme du genre "découverte", qui d'après les participants étaient déjà bien sympas ...

Bon ... à prendre avec les précautions requises :

tout ceci ne sont que considérations générales et échos glanés mais en fréquentant les stages Ski UCPA, quelques semaines par an, ... HORS "free ride" ;-)

en fait, pour tout dire, je crois que j'aime bien les stages standards Ski Expert ... même si le terme fait souvent sourire, entre autres les moniteurs : on y fait vraiment de tout, parfois presque autant (tout est relatif) de hp que les autres mais à ce niveau c'est nettement plus la lotterie en fonction des conditions du moment, du groupe et surtout du mono (une grosse variabilité en fait) donc certaines fois : nada.

A+

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

Pierre Boisier ( 8 juin 2011) disait:

un stage freeride en été aux deuz... les bras m'en tombent...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

sinon moi je vote pour didi à la grave:

http://www.snowlegend.com/

du bon stage freeride!

oublie pas de lui dire que tu viens de la part de thomas le suisse... que je touche mon pourcentage ;-)

Ski, pow, chartreuse, massage, que demande le peuple :)

fwt25
fwt25
inscrit le 11/03/11
7 sujets, 19 messages

""Top ski val évasion"" à Val d'isere sont des pro et ne font que ça.
De plus les prix ne sont pas excessifs si tu pars en groupe.
Ils font meme de la dépose hélico en Italie, et il y a différentes formules suivant ton niveau.

Nico

Jerome Fchz

Merci pour tous vos bons plans!
Je vais essayer tout ça avec mes potos...

laurentoutan

ak (22 juin 2011) disait:

du bon stage freeride!

oublie pas de lui dire que tu viens de la part de thomas le suisse... que je touche mon pourcentage ;-)

C'est clair que ca a l'air sympa mais ce n'est pas vraiment les memes tarifs qu'à l'UCPA.
Aux tarifs qu'ils pratiquent, je ne peux pas me permettre de faire un stage d'1 semaine.

laurentoutan

Leefip (22 jun 2011) disait:

Je pense notamment aux stages qui n'offrent qu'un accès au niveau "Expert" pour le free-ride. Ils peuvent facilement éjecter le stagiaire s'il n'a pas le minimum de niveau hors-piste requis (parfois harmonisations dans des gros champs de bosses toute neige, croutée ou pas, tout pourris ou non)

Pour ma part, on m'a demandé mon niveau le 1er jour. Ne me prenant pas pour un expert (et de toute facon je n'en suis pas du tout un), j'ai dit que je passais bien partout. Ils m'ont alors mis dans le groupe 2 de freeride (le moins bon). Durant la 1ere heure, ils ont testé le niveau de tout le monde dans les 2 groupes. Ils m'ont alors fait remonté dans le groupe 1 et en ont fait redescendre 2 qui s'etaient un peu surestimés dans le groupe 2.

Donc pas de panique à avoir, ils font au mieux pour que tout le monde soit à son aise et puisse skier en toute sécurité (ne pas passer dans des endroits qui deviendraient dangereux à cause d'un niveau trop faible).

J'ai également entendu du trèèèèèèèèèèèèès bon sur Argentières.

Par contre je te mets "en garde" c'est blindé de suédois, et....."y a du niveau".

Moi cet hiver j'ai fait le stage HP (donc "débutants";) à Flaine avec Jean-Louis, un super guide qui (hélas) y faisait sa 1ère année, mais qui arrivait d'Argentières justement.

On a eu du bol cette semaine là (Nouvel An) vue la gueule du reste de l'hiver......

cyril@
cyril@
inscrit le 05/11/10
2 sujets, 22 messages

null disait:
c'est blindé de suédois, et....."y a du niveau".

Oui, c'est exact, j'y ai fais un stage il y à quelques années et je confirme.

Il y aussi des stages "pentes fortes" organisés sur le centre de Chamonix. Est-ce que quelqu'un en à fait un ?

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

laurentoutan (23 jun 2011) disait:

du bon stage freeride!

C'est clair que ca a l'air sympa mais ce n'est pas vraiment les memes tarifs qu'à l'UCPA.
Aux tarifs qu'ils pratiquent, je ne peux pas me permettre de faire un stage d'1 semaine.

ben tu fais un stage de 4 jours et tu ride le reste tranquillou sur le domaine :-)

laurentoutan

ak (23 jun 2011) disait:

du bon stage freeride!

ben tu fais un stage de 4 jours et tu ride le reste tranquillou sur le domaine :-)

Meme 4 jours: guide 4x90 + forfait semaine 150 (mini) + hebergement 150 (au minimum) + bouffe 50 (au minimum) = 710 euros

Et encore je n'ai vraiment pas vu large sur le forfait, l'hebergement et la bouffe car on peut vite monter à 800 euros sans faire l'américain!

Stage UCPA avec 5 jours d'encadrement, je m'en suis tiré pour 550 euros... Et j'ai mon matos mais pour ceux qui n'ont rien c'est encore plus intéressant puisque compris dans le prix!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

ak (23 jun 2011) disait:

du bon stage freeride!

Meme 4 jours: guide 4x90 + forfait semaine 150 (mini) + hebergement 150 (au minimum) + bouffe 50 (au minimum) = 710 euros

Et encore je n'ai vraiment pas vu large sur le forfait, l'hebergement et la bouffe car on peut vite monter à 800 euros sans faire l'américain!

Stage UCPA avec 5 jours d'encadrement, je m'en suis tiré pour 550 euros... Et j'ai mon matos mais pour ceux qui n'ont rien c'est encore plus intéressant puisque compris dans le prix!

herbegement au gite du rocher (2min du télé;) je crois que c'est 14 la nuit... et en dessous t'as le bar le plus cool de la grave, la plage du macoomba :-)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

et bouffe 50 euros???? t'es maboul!!!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

le forfait par contre... est plus cher :-)

laurentoutan

50 euros ca fait 8 euros par jour, y'a rien de trop! J'vais pas en vacances pour manger des pates toute la semaine :D

Et puis s'il faut connaitre des locaux dans chaque stations pour avoir des bons plans ca va etre compliqué! :D
Non c'est sur que ton gite à 14 euros la nuit, ca vaut le coup. Au pire tu dois bien avoir une chambre libre chez toi... aller le canapé du salon m'ira bien, j'suis pas difficile.

La vraie question en fait c'est: est-ce que l'encadrement de ce type de structure (dont tu faisais la promo :D ) est vraiment meilleur que dans un organisme comme l'UCPA où les mecs sont de toute facon guides.
Faudrait tester les deux mais moi j'avais été ravi de la prestation du guide UCPA, m'enfin n'ayant pas de points de comparaison...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

Et puis s'il faut connaitre des locaux dans chaque stations pour avoir des bons plans ca va etre compliqué! :D
Non c'est sur que ton gite à 14 euros la nuit, ca vaut le coup. Au pire tu dois bien avoir une chambre libre chez toi... aller le canapé du salon m'ira bien, j'suis pas difficile.

alors... chez moi... 20 m2, un ardéchois, une marseilleise, ma femme, moi (tous skipasseurs) et mon troll 1 an... y a pas de canapé... normal, y a pas de salon... on est là pour rider pas pour boire le thé ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 24/06/2011 - 07:49

Matiouf

Yohh, Didi je l'ai croisé à la plage, après avoir surfé des vagues relativement sérieuses, on a discuté tout l'après-midi, c'est un sacré type... bien cool..

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

didi c'est un put... de bon niveau à ski, en snow.. et en télé :-)
et il a sa petite entreprise... qui ne connait pas la crise :-)

looloup
looloup
inscrit le 06/09/06
3 sujets, 45 messages

cyril@ (23 jun 2011) disait:

Il y aussi des stages "pentes fortes" organisés sur le centre de Chamonix. Est-ce que quelqu'un en à fait un ?

Pour le pente forte, c'est un guide pr 5 stagiaires max. Comme pr les autres stages HP, t'as le test du niveau le lundi.

Au delà du niveau de ski qui doit être bon, il s'adresse aux skieurs ayant un bon mental, histoire de pas s'en coller une dans un couloir à cause de l'appréhension.

cyril@
cyril@
inscrit le 05/11/10
2 sujets, 22 messages

null disait:
Pour le pente forte, c'est un guide pr 5 stagiaires max. Comme pr les autres stages HP, t'as le test du niveau le lundi.

Au delà du niveau de ski qui doit être bon, il s'adresse aux skieurs ayant un bon mental, histoire de pas s'en coller une dans un couloir à cause de l'appréhension.

Je crois qu'il y a même une limite d'age.
Sinon, tu l'as fais ce stage ?

carambole

looloup (24 jun 2011) disait:

cyril@ (23 jun 2011) disait:

:)

avec 5 élèves par guide nous ne sommes a priori pas vraiment dans la pente très forte ! le mental ne devrait pas avoir besoin d'être très gros ! ;)

Matiouf

cyril@ (25 jun 2011) disait:

Je crois qu'il y a même une limite d'age.

discrimination!!! ;)

looloup
looloup
inscrit le 06/09/06
3 sujets, 45 messages

carambole (25 jun 2011) disait:

:)

avec 5 élèves par guide nous ne sommes a priori pas vraiment dans la pente très forte ! le mental ne devrait pas avoir besoin d'être très gros ! ;)

D'un autre côté, celui qui veut de l'individuel et l'engagement qui peut aller avec, il va pas à l'ucep... ;)

anotherlin

carambole (25 jun 2011) disait:

Tu nous fait une imitation de Bott/JMF/Skiator ? :)

carambole

:) vous êtes chiants les gars !

j'explique simplement qu'il ne faut pas terroriser le candidat éventuel en lui expliquant qu'il faut un gros mental et qu'il va "rider des couloirs de la mort qui tue" !!!

parce que si c'était le cas le guide prendrait grand maxi 2 élèves avec lui.

bref relax !

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

c est quoi pente forte pour vous ?

carambole

ben comme il a déjà été dit ça dépend beaucoup des conditions de neige et de ski !

parce que du 40 dans un couloir pas très large au dessus d'une barre sur une neige bien béton tout de suite ça paraît plus raide :)

Vallorcin

Comme dit Carambole ça dépend des conditions de neige. La pente dite raide s'échelonne de 45° à 55°. Au dessus je ne connais personne qui passe à ski.

Cela dit, le raide ça ne se ski pas vraiment : on fait dérapage et virages sautés en essayant de rester en sécurité (pour les gens normaux). Et quand c'est dangereux, le mieux c'est quand même de mettre les ski sur le sac à dos et de descendre en crampons-piolet.

Pour ceux qui font des exploits sponsorisés et filmés, y a pas de limite bien précise.

carambole

Vallorcin (26 jun 2011) disait:

Cela dit, le raide ça ne se ski pas vraiment : on fait dérapage et virages sautés en essayant de rester en sécurité (pour les gens normaux).

ben c'est de moins en moins vrai ! maintenant tu as des gars qui engagent ça comme du freeride !!!