Que choisir pour débuter en Freeride

cannette
cannette
inscrit le 12/09/10
0 sujets, 0 messages

Bonjour tout le monde, j'aimerai avoir quelques conseils sur le choix de mes prochains ski. Mon parcours se résume à ça aujourd'hui: Je ski depuis mon plus jeune âge (mes 4 ans environ). Je pense que mon niveau sur piste est très bon (pas excellent vu mes quelques défauts, mais bon), je ski en tout temps sur tout type de piste (noire, glacée, bosselée.. :) ). Enfin bref il y a maintenant deux ans j'ai découvert les joies de la poudreuse en faisant la vallée blanche à Chamonix et je dois l'avouer j'ai Adoré !!!! jusque là je ne faisait que de la piste voir quelques fois des petites sorties en hors piste avec le SIUAP (pour ceux qui connaissent). Enfin maintenant j'aimerai vraiment m'y mettre cette année. Le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir comme skis. Je cherche de quoi être a l'aise dans la poudreuse tout en aillant la possibilité de retourner sur la "piste" (pas forcément damée) et m'amuser (rotation, slalom entre les arbres) enfin voila. Maniabilité serait le terme le plus approprié =D. Je mesure 1m68, 56kilos. Merci

nad02
nad02
inscrit le 12/01/08
7 sujets, 1371 messages

Atomic snoop si tu veux faire un peu de piste:

http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2010/atomic/snoop.html

Anne Koch

Merci beaucoup, je ne suis pas fan de la marque Atomic mais c'est vrai qu'ils ont l'air plutot bien surtout pour mon niveau. Meme au niveau design ils ont fais pas mal d'effort ;)

nad02
nad02
inscrit le 12/01/08
7 sujets, 1371 messages

Dommage que tu ne sois pas fan d'Ato, c'est vraiment des skis avec une bonne qualité de fabrication, et d'après moi, ils correspondent parfaitement à ton programme.
(saches aussi que Ato sait faire des skis léger sans sacrifier la solidité!)

Sinon je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt mais Stöckli sait faire des skis large et "performant" sur piste (plus lourd que les Ato par contre):
http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2010/stockli/stormrider-vxl-1.html

Anne Koch

Attention quand je dis "pas fan d'Ato", je ne m'y connais pas très bien :(. c'est juste que quand je ski avec je me sens bizarrement moins a l'aise. J'aime beaucoup Salomon. Après franchement je suis comme la plupart des "jeunes" (bon maintenant j'ai 20 ans :)) qui skient avec ce qu'ils ont. Je pars une fois voir deux fois par an à la montagne (des périodes d'une semaine) donc je ne suis pas une grande grande connnaisseuse contrairement à la plupart des skieurs sur ce site. Bon en plus c'est également les design qui me rebute chez Ato. Mais d'après ce que j'ai vu (modèle snoop) ils progressent dans ce dommaine :D.

monax1

j'ai eu deux paires de snoop daddy... et franchement c'est vraiment un super ski polyvalent ... léger et pas fatiguant à skier...

Dr.Hu
Dr.Hu
inscrit le 30/04/07
39 sujets, 800 messages

Atomic c'est vraiment une très très bonne marque. Moins cher que bcp d'autres grandes marques et la qualité est au rdv.

Sinon le Snoop me parait vraiment être un ski sur lequel tu devrais jeter un oeil.

Anne Koch

Ben en tout cas merci pour vos réponses ;). Je pense que je vais me pencher sur ce ski là, ça à l'air tip top ce que je cherche (en plus ils sont pas trop moche :)).

Désolé, je squate 5 min le topic, c'est au sujet du Snoop.

J'en ai souvent entendu du bien, y compris parce qu'il est plutôt léger, il est "souvent" monté en ski de rando d'ailleurs, c'est pour cette utilisation qu'il m'intéresse en fait.

L'un de vous l'utilise-t-il en rando? Sauriez-vous me donner son poids et me donner vos impressions sur ce ski?

nad02
nad02
inscrit le 12/01/08
7 sujets, 1371 messages

karamazofaucunlien (12 sep 2010) disait:

J'en ai souvent entendu du bien, y compris parce qu'il est plutôt léger, il est "souvent" monté en ski de rando d'ailleurs, c'est pour cette utilisation qu'il m'intéresse en fait.

L'un de vous l'utilise-t-il en rando? Sauriez-vous me donner son poids et me donner vos impressions sur ce ski?

J'ai jamais eu de snoop, mais si jamais Atomic sort la gamme ASPECT pour 2011 qui sont des skis freeride avec une construction vraiment légère.

Le Aspect (87 au patin)
Le drifter (93 au patin)
Le Charter (100 au patin) (que j'ai acheté et monté avec Diamir Eagle)

Mouais, le Charter semblait intéressant mais y'a pas ma taille!!!

Carviator

Le Snoop Daddy, c'est le ski idéal pour débuter en peuf, mais pouvoir continuer à bien carver et accrocher sur piste.
Le tout avec un pop (un rebond) très joueur, pour un ski bi-spatulé qui donne la banane.

Et accessoirement, ma femme revend les siens, 2008 état nickel y'a plus qu'à aller voir l'annonce sur les PA de skipass.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 13/09/2010 - 10:44

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

nad02 (12 sep 2010) disait:

...
Sinon je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt mais Stöckli sait faire des skis large et "performant" sur piste (plus lourd que les Ato par contre):
http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2010/stockli/stormrider-vxl-1.html

Et pour cause: La gamme stormrider est une vieille histoire entre un immense freerideur venu du piquet et la marque. Au départ un ski de géant FIS WC dont on garde les process de fabrication, les matériaux et les caractéristiques mécaniques (chant droit, etc. ) mais qu'on élargit un peu puis beucoup.
Le stormrider à l'origine c'est un geant Fis qui a pris un peu d'embonpoint. Les XXL et VXL sont des déclinaisons assagies du regrété storm DP.

nico16
nico16
inscrit le 02/01/08
3 sujets, 112 messages

Franchement, il y a peu j'avais ton profil... Beaucoup de piste mais attiré par la poudre...surtout quand j'ai vu qu'il y en a qui se sont gavés en 2008-2009... j'ai acheté des volkl mantras. Et ben je suis pas déçu!! Sur piste ca passe plutot pas mal (sauf glace évidemment...). Très maniable et ca déjauge super bien dans la poudre. Quand tu es "novice" en la matière comme moi je l'étais (depuis je me suis amélioré;) les mantras sont super bien. Ils pardonnent énormément de fautes....

Anne Koch

Ok merci beaucoup ;). C'est vrai qu'ils ont l'air pas mal, j'aime un peu moins niveau look :D mais bon ça ne fait pas le ski

monax1

karamazofaucunlien (12 sep 2010) disait:

oui j'en ai encore une paire que je vais passer en lowtech ... c'est un ski simple et facile d'utilisation... un ato quoi!
il déjeauge bien et tient très bien sur la glace...3100 kgs en 174 donc il ne fume pas les jambes... le bon ski de descente et de montée pour la rando...
le talon est agréable un peu plus dur que la spatule... ca permet d'avoir un controle homogène en neige pourrie.

Merci bien, c'est vrai qu'il est légér ce ski, apparemment il fait dans les 3.5kg en 192. Aussi "lourd" que mes Voodoo avec une taille et des cotes plus sympa :)

Anne Koch

Eu juste, c'est moi où les magasins ne sont pas très friand de la marque Atomic (dans le domaine du freeride) ? ^o).

nad02
nad02
inscrit le 12/01/08
7 sujets, 1371 messages

Anne Koch (13 sep 2010) disait:

Eu juste, c'est moi où les magasins ne sont pas très friand de la marque Atomic (dans le domaine du freeride) ? ^o).

Fait une recherche des revendeurs ATOMIC de ta région sur le site officiel www.atomicsnow.com Sinon il y a pas mal de gens ici qui achètent sur le net!

Anne Koch

J'ai réussi à en trouver (de 09/10), la taille la plus petite: 176....

Du Snoop, t'en veux... t'en as, du 2011 et dans toutes les tailles en plus ;) !!!

Anne Koch

A merci bien mais ça j'avais réussi à trouver :D ha ha. En fait c'est la version 09/10 que je cherche. Vous savez quelles sont les différentes tailles? mon gabarit se résume à 1m68, 56kilos donc 176 ça fait pas un peu grand non ?

nad02
nad02
inscrit le 12/01/08
7 sujets, 1371 messages

Les 2010 sont tellement plus beau JE TROUVES... :(

Anne Koch

Aaaaa ça se discute =), sur le 09/10 le graphe et les couleurs font un bon mix mais ce que je trouve un peu idiot c'est que le graphe est trop centré, avec les fixations on ne le voit pas assez ^^. Sinon pour la taille, je tente les 176 ?... aïe aïe aïe ou je cherche encore et encore une taille inférieur (mais apparemment la taille en dessous c'est 168 :S)

GUICHO
GUICHO
inscrit le 04/10/06
45 sujets, 323 messages

176 c est bien

Carviator

Franchement Anne, vous devriez regarder la petite annonce sur skipass, des Snoop de ma femme : 176cm, en fix Axial2, et le tout en super état.
Il me semble que c ce que vous cherchez.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Carviator (14 sep 2010) disait:

Franchement Anne, vous devriez regarder la petite annonce sur skipass, des Snoop de ma femme : 176cm, en fix Axial2, et le tout en super état.
Il me semble que c ce que vous cherchez.

Et en plus avec imprégnation à la mX 200 à la jomax et tout et tout. Rien que du bon, j'vous dit ma brave dame;)

Anne Koch

aaaa j'avais déjà vu cette annonce et c'est vrai qu'elle m'avait tappé dans l'oeil :D bon j'aime pas trop le design mais on va pas faire la difficile, surtout là ^^ :). Pourquoi veut-elle les revendre ?

Anne Koch

Je ne sais plus pourquoi j'avais zappé cette annonce, je crois que c'était un problème de l'ecartement des fixations (41/42), comme je fais du 38 (et oui petit pieds :)) faudrait que je reperce et rebouche les autres, ils n'aiment pas trop ça. Mais bien fait ça passe inaperçu pis ça devrait pas trop les abimer ;)

Salut
Lors d'un voyage aux US j'ai découvert cette marque uniquement féminine, fait main, les déco sont belles je trouve:
http://www.slantskis.com/skis.html
Coté budget je sait pas trop faut demander: ca doit être assez reuch...

Sinon en rebouchant bien les trous ca passe bien, faut quand même bien le faire, j'ai une paire qui c'est delaminer suite a un mauvais rebouchage à cause d'infiltration d'eau, faut juste faire gaffe.
Une occase pour débuter c'est le bon plan!

Anne Koch

Aïe quand on voit le prix ça fait mal, très mal :).
Non mais les Snoop 2010 finalement me tentent plus que beaucoup, je pense rester sur ce choix, en 176 ça devrait bien le faire ;)

Matiouf

Oui, les snoop, ça colle parfaitement, et puis repercer n'est pas vraiment un problème...

Carviator

Anne Koch (14 sep 2010) disait:

Aïe quand on voit le prix ça fait mal, très mal :).
Non mais les Snoop 2010 finalement me tentent plus que beaucoup, je pense rester sur ce choix, en 176 ça devrait bien le faire ;)
Appelez-moi si vous souhaitez en savoir plus (encore que je crois avoir tout mis dans l'annonce !!!).
Repercer pour du 38, ben oui on hésite toujours, c'est normal. Mais les craintes ne sont pas justifiées, surtout pour passer du 325 (44 donc MP28,5) au 290 environ (38 donc MP entre 24 et 24.5 selon la marque).

Pourquoi elle les revend ? Parce qu'elle est grande, sportive, musclée : à moins de 185 c trop court. Elle n'a pas voulu m'écouter pour le 176 qd je lui ai dit "trop court pour toi". Maintenant elle sait... car le snoop est bispatulé et très pardonnant et facile, donc pour attaquer (mais qd je dis attaquer, c'est attaquer), elle est (un peu) limitée (à replacer dans son contexte d'ancienne raceuse).
Voilà donc pourquoi elle les vend. Et elle vient de s'acheter une paire de Gladiator en 185, c donc elle ne se servira plus de ses snoop.

p.s. pour info je peux vous faire remonter gratuitement ses fix à la bonne pointure par un skiman pro avant de les envoyer.

Anne Koch

Merci pour toutes ces infos mais je pense que je vais rester sur les Snoop 2010, je les préfère aux 2011 en plus (niveau design) :).

drpow
drpow
inscrit le 23/09/10
1 sujet, 53 messages

Anne, je ne peux que te conseiller de rester sur les 176, et pas plus court. Il ne faut oublier 2 choses :
- 1 : en hors piste, c'est la portance qui t'aide à tourner (car tu es moins 'au fond';), et la portance est très schématiquement lié à Longueur x largeur, donc ça ne sert à rien de prendre des skis larges trop court.
- 2 : le snoop est un bi spatulé. de ce fait, les derniers 8cm n'offrent aucune portance. Tu as donc avec un 176 la portance d'un freeride classique en 168

Comme j'ai bien mettre mon grain de sel, jette un oeil à L'access 2011. Il y a fort à parier qu'il va faire oublier le snoop assez vite. J'ai eu l'occasion de croiser une fille qui l'a testé en fin de saison dernière : elle a carrément adoré, et pourtant , elle commençait juste en hors piste. Je suis convaincu que le rocker très marqué de ce ski y est pour quelque chose.

C'est toi :)

On a rentré les Access, Atlas, Ben Chetler, Coax et Drifter au shop cette année.

merlinm

sans hesiter
http://www.skibartlett.com/line-elizabeth-skis-0708---172cm---was-399-729-p.asp
maniable et joueur a souhait pour un prix dérisoire

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

merlinm (23 sep 2010) disait:

sans hesiter
http://www.skibartlett.com/line-elizabeth-skis-0708---172cm---was-399-729-p.asp
maniable et joueur a souhait pour un prix dérisoire

Polyvalent maniable agréable, je ne vois que ça
http://www.zai.ch/index.php?id=286&L=2
Enfin si on parle de ski bien entendu;)

Carviator

Anne Koch (16 sep 2010) disait:

Merci pour toutes ces infos mais je pense que je vais rester sur les Snoop 2010, je les préfère aux 2011 en plus (niveau design) :).

Les 2010 c'est bien de ceux-là dont tu parles ?

Alors finalement, tu en as trouvé une paire dans ton budget ? Moi j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé en 176cm à moins de 499 euros... C'est ici.
Peut-être peux-tu négocier les frais de port ? En tout cas ça ne descendra pas sous les 480 euros nulle part, et encore : avec des fix bonnes mais basiques.

Enfin, c'est à toi de voir...

Anne Koch

drpow (23 sep 2010) disait:

Anne, je ne peux que te conseiller de rester sur les 176, et pas plus court. Il ne faut oublier 2 choses :
- 1 : en hors piste, c'est la portance qui t'aide à tourner (car tu es moins 'au fond';), et la portance est très schématiquement lié à Longueur x largeur, donc ça ne sert à rien de prendre des skis larges trop court.
- 2 : le snoop est un bi spatulé. de ce fait, les derniers 8cm n'offrent aucune portance. Tu as donc avec un 176 la portance d'un freeride classique en 168

Comme j'ai bien mettre mon grain de sel, jette un oeil à L'access 2011. Il y a fort à parier qu'il va faire oublier le snoop assez vite. J'ai eu l'occasion de croiser une fille qui l'a testé en fin de saison dernière : elle a carrément adoré, et pourtant , elle commençait juste en hors piste. Je suis convaincu que le rocker très marqué de ce ski y est pour quelque chose.

A merci beaucoup ça me rassure.
Sinon c'est vrai que les access 2011 ont l'air pas mal. Mais bon comme je l'ai dis avant je vais rester sur les snoop en 176. Et oui Carviator, c'est bien ceux-là dont je parle (les 2010, je me suis peut-être mal exprimé auparavant désolé :)). C'est vrai que le mieux que j'ai trouvé sont ceux que tu as mis en lien à 499 euros. Bon les fixes sont basiques mais pas grave je ferais avec jusuqu'à ce que ça n'aille plus ^^.

Carviator

Si ce sont ceux-là ils sont en effet beaux sur la photo !
LA FFG12 est une bonne fix, par contre ça gâche bien l'ensemble niveau esthétique.

Et pour le prix, 499 euro c'est abusé. Les Snoop sont des skis peu chers déjà à la base. Un modèle 2010 devrait se trouver, ainsi monté, à 420 voire 450 grand maxi, port inclus. Mais bien sûr, tu fais comme tu sens...

A 285 euros la paire que je mets en vente était bien sûr une véritable affaire, au moins. Et d'un design plus féminin, je trouve, moins commun en plus.
Parfois j'ai du mal à comprendre la rationalité de mes congénères, mais bon...

monax1

quel commercial ce Carviator!!!

GUICHO
GUICHO
inscrit le 04/10/06
45 sujets, 323 messages

par contre y a un shop sur perpignan qui a plusieur paires dispo.

Anne Koch

Carviator (24 sep 2010) disait:

Si ce sont ceux-là ils sont en effet beaux sur la photo !
LA FFG12 est une bonne fix, par contre ça gâche bien l'ensemble niveau esthétique.

Et pour le prix, 499 euro c'est abusé. Les Snoop sont des skis peu chers déjà à la base. Un modèle 2010 devrait se trouver, ainsi monté, à 420 voire 450 grand maxi, port inclus. Mais bien sûr, tu fais comme tu sens...

A 285 euros la paire que je mets en vente était bien sûr une véritable affaire, au moins. Et d'un design plus féminin, je trouve, moins commun en plus.
Parfois j'ai du mal à comprendre la rationalité de mes congénères, mais bon...

Désolé Carviator, je sais bien que c'est une bonne affaire ce que tu me propose, mais j'ai vraiment craquée sur les Snoop 2010 (au niveau design en tout cas je les préfère 100 fois plus, va savoir pourquoi je ne sais pas :)). Et en effet je trouve aussi que les fixes proposées avec ne collent pas vraiment avec les skis et ça casse un peu le look mais bon.

Et GUICHO, est-ce-qu'il a un site web le magasin dont tu parles ? J'ai déjà réussi à trouver deux trois sites ainsi qu'un magasin sur Strasbourg (Au Vieux Campeur) qui vendent cette paire de ski dans la taille qu'on m'a conseillé c'est-à-dire 176, mais bon je peux toujours aller jeter un petit coup d'oeil ;).

GUICHO
GUICHO
inscrit le 04/10/06
45 sujets, 323 messages

non je pense pas qu il y a un site.par contre il fait parti du groupe espace montagne

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass