laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:

boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.


Mouais quand tu vois l'age qu'avait Manaudou ou Phelps a la periode de leurs premiers records je ne suis pas sur que tous les coach respectent ce precepte!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:

boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.




C'est faux...apriori...
13-14ans c'est l'entrée en puberté pour les mecs, et les filles y sont déjà engagées...
A cet âge le bouleversement hormonal et la croissance rapide entrainent une perte du schéma corporel donc troubles de coordination...
A cet âge on a donc souvent une diminution des capacités techniques acquises avant, il est donc judicieux de bosser les acquis, de les renforcer. Les apprentissages techniques nouveaux et plus complexes seront relégués à une période plus équilibrée.
Cependant les niveaux de maturation physiologique, et du système locomoteur atteint à cet âge permettent de pratiquer des exercices lactiques et un travail de renforcement musculaire, de la condition physique générale en fait.
Donc à cet âge on bosse plutôt la condition physique que de nouveaux aspects techniques de la discipline.
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
ridingfreedom ( 2 avr 2010) disait:

laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:

boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.




C'est faux...apriori...
13-14ans c'est l'entrée en puberté pour les mecs, et les filles y sont déjà engagées...
A cet âge le bouleversement hormonal et la croissance rapide entrainent une perte du schéma corporel donc troubles de coordination...
A cet âge on a donc souvent une diminution des capacités techniques acquises avant, il est donc judicieux de bosser les acquis, de les renforcer. Les apprentissages techniques nouveaux et plus complexes seront relégués à une période plus équilibrée.
Cependant les niveaux de maturation physiologique, et du système locomoteur atteint à cet âge permettent de pratiquer des exercices lactiques et un travail de renforcement musculaire, de la condition physique générale en fait.
Donc à cet âge on bosse plutôt la condition physique que de nouveaux aspects techniques de la discipline.


exact c'est à cet age que l'on fait son "coffre" physique !!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
:)

Je viens de lire la page précédente... Je me demande si j'ai eu raison d'entrer dans ce débat... ça fait flipper un peu...

Je suis d'accord avec toi matt sur les inepties sur les sport ludiques et exigeants...

Enfin bon, je veux pas entrer là dedans, donc je vais me contenter de mon post ci dessus...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto (31 mar 2010) disait:

snowfun (31 mar 2010) disait:
... Alors là, Bubba!!!??!
La largeur du patin et autre ne change rien au rayon: tu as des paraboliques de piste qui ont un rayon aussi grand que des fats de H-P. Peux-tu m'expliquer pourquoi le passage ne se ferait pas en douceur?! Dis-moi si les élèves ont des fats, dans les cours de ski, et ne passent pas de l'un à l'autre?! ...
Le passage se fait "en douceur" avec des fats, parce que ce passage d'un virage dans l'autre se fait avec une mise à plat des skis, et une phase de glisse exceptionnelle dûe à la surface sous le pied.

Et putain que c'est bon !!!
:p

Bubba... Le temps que tu passes en mise à plat ne passe pas par la largeur de patin!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
titigetz38 ( 2 avr 2010) disait:



Ahah Thovex est un monstre mais il est seul... forcément c'est facile de gagner dans une discipline ou il y a 10 licenciés dans le monde (ok j'exagère mais le freestyle est une pratique qui n'est pas du tout comparable à la natation en terme de nombre de compétiteurs)

Ton dernier paragraphe est hors sujet. Ce qu'il se passe en natation actuellement c'est un retour en arrière qui permet de remettre tout le monde au même niveau. C'est comme si on demandait à tous les skieurs d'utiliser la même paire de ski, ce qui ne sera evidemment jamais le cas car le ski est un sport de frimeur ou les marques ont une importance colossale.

Pour finir, tu as beau ne pas apprécier la natation, elle n'en est pas moins une des disciplines les plus difficiles quant à l'entrainement ou la technique. Elle demande beaucoup plus d'engagement du compétiteur car ils ne font en général que ça de leur vie, entrainement le matin muscu re entrainement à midi re muscu et re entrainement le soir.
Je ne connais pas l'entrainement des skieurs mais il doit être assez loin de ça.


Pour répondre à matt2206 : moi aussi je regarde le ski et le foot, ca ne m'empéche pas de penser que le skieur (en général pas que les compétiteurs) est un frimeur de base qui fout une ambiance moisie sur les pistes. C'est peut être pour ca que j'apprécie les marseillais, eux ne se prennent pas la tête avec leur matos et leur technique mais ils descendent, ils rigolent, pour moi c'est ça une bonne ambiance. plutot que d'entendre les isérois raler dans les queues de TK parce qu'un parigo les a doubler... ou d'entendre dire au bar "ouah j'ai carver comme un dingue j'en peux plus psshiit"

Ca va, tu as bien intégré les clichés de ton paternel, on dirait?!!!?
Tu ne connais visiblement rien à l'entrainement pour le ski, ni à la mentalité ( tu sais, celle qui se développe une fois que la maturité arrive...).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin ( 2 avr 2010) disait:

snowfun (31 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (31 mar 2010) disait:


Ben non, relis ce que tu écris là. Je t'assure que pour être à l'aise dans le moule "compétition", il faut avoir l'esprit de compétition. Que l'on soit bon ou pas !!
Qui dit compétition dit se mesurer aux autres, c'est le fondement du principe de la compétition...

Hoooo, mais tu es capable de sortir de grosses conneries aussi, dis donc!
Tu ne peux m'assurer de rien, tout simplement parce que j'y suis, dans la compétition, et que l'esprit de compétition, pour beaucoup, tu peux t'asseoir dessus! Il est indispensable pour gagner, oui, pour les meilleurs donc, mais pour les autres, il est tout-à-fait possible de s'en passer, et de ne s'occuper que de sa propre progression!

Faut te détendre un peu snowfun... Penses-tu être le plus à même de juger de l'esprit nécessaire à la compétition ou seulement à l'entraînement à la compétition alors que tu baignes dedans et que c'est ton milieu professionnel ? Je n'ai pas la réponse, mais je ne suis pas certain que tu sois parfaitement objectif sur le sujet face à des gens comme moi. Qui ont une conception du sport exclusivement loisir.

Désolé, mais j'ai mon expérience aussi, et ce dans un paquet de sports. La compétition fédérale et l'entraînement en club qui va avec a pour vocation fondamentale et finale la préparation à la confrontation entre compétiteurs en compétition. Tu peux croire le contraire en entraînant toi-même... Mais les motivations d'un club quel qu'il soit sont bien celles-ci. Et si ce n'est pas le cas pour le ski, c'est que le ski a un mode de fonctionnement entre Fédé et club différent de tous les autres sport. Mais étant donné vos échanges sur le sujet avec tcsa ou d'autres, ben ça m'étonnerait pas mal.

Donc, en ne sachant absolument pas ce qui se passe, tu en sais plus que moi sur ce qui s'y passe, parce que tu es extérieur?! Je te suis sur pas mal de choses, Rico, mais tu persistes là à dire des absurdités!
J'ai aussi pas mal d'expérience dans beaucoup de sports, et j'ai même entrainé dans un sport collectif! Alors oui, je connais, et en ski, l'entonnoir est tellement étroit que très vite, mais alors très vite, les coureurs se rendent compte qu'ils vont jouer pour eux-mêmes, et non pour arriver à quelque chose en compétition! C'est le chrono, qui est le juge, pas le combat contre l'autre!Alors que par exemple, en basket, en judo, en n'importe quel sport où tu as confrontation directe, à n'importe quel niveau, tu retrouves un certain esprit de compétition, celui de battre l'adversaire!
Et on a même quelques licenciés qui ne courent pas , ou qui attendent plus tard, s'ils pont un objectif professionnel, comme le monitorat par exemple.
Tu ferais mieux de t'ouvrir, toi, à ce qui se passe réellement, plutôt que de rester à imaginer, et opposer loisirs vs compétition! Je peux même te proposer ( bon, la saison prochaine, maintenant, hein...) de passer quelque temps avec nous dans les piquets, et ailleurs.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 2 avr 2010) disait:


Ouais etre etudiant et devoir bosser pour skier c'est un luxe, beaucoup d'etudiant en sont à bosser pour survivre alors le ski pour c'est loin, tres loin!
En plus il faut vraiment etre de mauvaise fois pour avancer que le ski est pratiqué par des classe sociales defavorisés, ou ne pas connaitre grand chose à ce qu'est le niveau de vie de beaucoup de francais!

Peut-être aussi que ça aide quand on est sur place?! Par l'école, par exemple? Je connaissais plus le ski par les champs, et un remonte-pente en forme de cheval et d'âne, quand on en avait que par les stations, sansl'école!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin ( 2 avr 2010) disait:


Euh, je n'ai pas dû être clair dans ma métaphore de l'engin. C'est une métaphore, aucun rapport entre le choix de l'engin et son utilisation... J'oppose matos de pro en vélo et mentalité de compétiteur et entraînement encadré pour le ski à matos antédiluvien en vélo et recherche d'"autre" chose pour le ski. Rien à voir avec le matos de ski, j'utilise le matos vélo pour comparer la mentalité et la façon d'aborder le ski...

Mais bon tu me baches pas mal, alors qu'on est d'accord sur la perception de fond : le matos ne fait pas tout, tout en étant facilitant et on prendra plus de plaisir et on gagnera en sécurité en se donnant les moyens de progresser... C'est bizarre ces forums ?

Une petite citation de Bergson pour conclure : "la possession n'apporte pas le bonheur, c'est la capacité à en jouir qui permet de s'en approcher".

A vos copies, vous avez 4 heures !!

Mais tu crois que je n'ai pas compris?! :) Et je sais ce qu'est une métaphore! J't'assure! Je l'interprète d'une autre manière. :p
On est d'accord sur le reste. et ça n'a rien à voir avec les forums! Je tiendrai le même langage dans la réalité! J'ai d'ailleurs eu une discussiob animée avec un skipasseur au Derby avant-hier, sur un autre sujet , toujours en rapport avec le ski.
Pour la possession, toujours d'accord! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 2 avr 2010) disait:

Matiouf ( 2 avr 2010) disait:


moi aussi, j’aime beaucoup cette citation. Appliqué au ski ça pourrait aussi faire un truc du genre : "la capacité à accéder au slalom par du matériel facilitant n’apporte pas le bonheur, c’est la capacité à jouir du slaom grâce à sa technique personnelle qui permet d’en approcher".
Non? ;););););)


J'aurais plutot tendance à prefer:

"la capacité à accéder au slalom par du matériel facilitant n’apporte pas le bonheur, c’est la capacité à ne pas jouir dans un slaom grâce à sa psychologie personnelle qui permet d’en approcher". ;)

Dites, vous le faires exprès, de dévier nos propos, non?! ( ¨Pour SD, c'est assez normal, il a buggé à un moment et revient toujours sur son opposition de gamin: pisteur=montagne=plaisir en opposition au moniteur=frime=pistes, etc...)
L'opposition que vous nous prêtez entre piquets, technique, et plaisir, montagne,ski, n'est pas de notre fait!
Je m'évertue juste à dire qu'effectivement , les skis fats existant actuellement permettent à pas mal de se prendre pour de grands skieurs, en ne s'occupant que de la technologie, et pas de la technique, qui permet d'accéder à plus de plaisir, y compris avec la même technologie!
Je constate aussi, y compris sur le forum, que ces gens, soi-disant partisans de la liberté, taillent les "moule-burnes", sans connaitre quoi que ce soit à ce qu'ils font ( les coureurs resteraient toujours sur les stades... Quelle connerie!), et , autre exemple, les skiboarders ( que je défends, en général!) Ou les kiteux, pour d'autres...
Voilà ce qui me heurte profondément, et j'ai encore pu constater au derby que ceux qui se la pétaient le plus n'étaient pas ceux qui venaient de la compèt'!
Maintenant, le nombre d'activités glissantes sur neige que je pratique peut donner un indice quant à mon ouverture d'esprit, je pense.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 2 avr 2010) disait:

matt2206 ( 2 avr 2010) disait:


" par contre ...... abnégation "

c'est une phrase sans valeur sans exemple , sinon ca devient un lieu commun , dommage .

donne moi un exemple stp .


Pour reprendre l'exemple de la natation, mais il y en a d'autres. Les mecs nagent 7 jours sur 7 deux à trois fois par jour, 15 a 20 kms, plus la muscu. Ca fait enormement d'entrainements en commençant tres tot le matin ponctué par une periode de sieste et dodo apres l'entrainement. Dans un sport hyper formaté ou il est difficile de sortir des limites du bassin. Aussitot qu'ils s'arretent ils leurs faut redoubler d'efforts pour revenir à niveau. Le tout avec une concurrence internationale tres forte, il y a plus de pays qui allignent des nageurs que des skieurs et ca reste un sport phare des JO d'été, ce qui fait que le moindre dilettantisme te renvois en queue de peloton.
Bref c'est un sacrifice enorme au detriment de la vie privée, c'est ca l'abnegation. mais ca n'en fait pas des heros pour autant!

Les gamins de 7,8 ans skient 4 à 5 fois par semaine, par tous les temps, y compris grand froid, pluie, brouillard, etc... Le milieu dans lequel ils s'entrainent n'est pas toujours très accueillant, loin de là! La blessure est omniprésente, aussi.
En haut-niveau, c'est aussi tous les jours, avec beaucoup de muscu, bien évidemment! Le sacrifice dans la vie privée n'est pas moindre!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ridingfreedom ( 2 avr 2010) disait:

:)

Je viens de lire la page précédente... Je me demande si j'ai eu raison d'entrer dans ce débat... ça fait flipper un peu...

Je suis d'accord avec toi matt sur les inepties sur les sport ludiques et exigeants...

Enfin bon, je veux pas entrer là dedans, donc je vais me contenter de mon post ci dessus...


Un exemple concret, ma cousine vers 16 ans a fait de l'aviron à un niveau regional à la fin des courses ou elle se donnait à fond elle gerbait (reaction vagal post effort assez classique) son entraineur disait "c'est bien tu t'es donnée à fond", par contre un bon pote qui jouait au foot n'a jamais gerbé apres un match parce qu'il "s'etait donné à fond" ...
Ce que je veux dire c'est que tous les sport ne demande pas le meme type d'effort et donc certains sont plus "accessible" en terme d'effort pas de niveau que d'autre...
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
boulet69 ( 4 avr 2010) disait:

ridingfreedom ( 2 avr 2010) disait:

:)

Je viens de lire la page précédente... Je me demande si j'ai eu raison d'entrer dans ce débat... ça fait flipper un peu...

Je suis d'accord avec toi matt sur les inepties sur les sport ludiques et exigeants...

Enfin bon, je veux pas entrer là dedans, donc je vais me contenter de mon post ci dessus...


Un exemple concret, ma cousine vers 16 ans a fait de l'aviron à un niveau regional à la fin des courses ou elle se donnait à fond elle gerbait (reaction vagal post effort assez classique) son entraineur disait "c'est bien tu t'es donnée à fond", par contre un bon pote qui jouait au foot n'a jamais gerbé apres un match parce qu'il "s'etait donné à fond" ...
Ce que je veux dire c'est que tous les sport ne demande pas le meme type d'effort et donc certains sont plus "accessible" en terme d'effort pas de niveau que d'autre...


pas du tout les mêmes sports , ni le même effort !!!!!!


voilà l'explication exacte :

Lorsque l'effort est très intense, on utilise au maximum la filière anaérobie lactique, c'est un filière qui relâche énormément d'acide lactique dans les cellules et donc de suite après dans le sang...
Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH de façon dangereuse (pour le corps) et il trouve donc le moyen de l'évacuer

je ne suis pas docteur mais enfin tout le monde connait la raison des vomissements . (vagal ???)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
et non tu as tres frequemment des reactions vagal post effort intense exemple type malaise du marathonien à l'arrivée qui s'evanouie , en cours de sport apres l'endurance t'as pas souvenir que ton prof de sport te disais de trotinner apres la course ben c'est pour eviter une baisse brutale de la Fc et de la TA pr stimulation du nerf vague d'ou le malaise ...
Apres ton histoire de pH je veux bien ça parait ok n, faudra que je verifie; je suis pas medecin du sport:)
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
boulet69 ( 5 avr 2010) disait:

et non tu as tres frequemment des reactions vagal post effort intense exemple type malaise du marathonien à l'arrivée qui s'evanouie , en cours de sport apres l'endurance t'as pas souvenir que ton prof de sport te disais de trotinner apres la course ben c'est pour eviter une baisse brutale de la Fc et de la TA pr stimulation du nerf vague d'ou le malaise ...
Apres ton histoire de pH je veux bien ça parait ok n, faudra que je verifie; je suis pas medecin du sport:)


j'avais jamais entendu parler de ça et pour avoir subi des entrainements militaires 'pechus' ,rien entendu mais c bon à savoir !

bonnes pâques
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 4 avr 2010) disait:

Donc, en ne sachant absolument pas ce qui se passe, tu en sais plus que moi sur ce qui s'y passe, parce que tu es extérieur?! Je te suis sur pas mal de choses, Rico, mais tu persistes là à dire des absurdités!
J'ai aussi pas mal d'expérience dans beaucoup de sports, et j'ai même entrainé dans un sport collectif! Alors oui, je connais, et en ski, l'entonnoir est tellement étroit que très vite, mais alors très vite, les coureurs se rendent compte qu'ils vont jouer pour eux-mêmes, et non pour arriver à quelque chose en compétition! C'est le chrono, qui est le juge, pas le combat contre l'autre!Alors que par exemple, en basket, en judo, en n'importe quel sport où tu as confrontation directe, à n'importe quel niveau, tu retrouves un certain esprit de compétition, celui de battre l'adversaire!
Et on a même quelques licenciés qui ne courent pas , ou qui attendent plus tard, s'ils pont un objectif professionnel, comme le monitorat par exemple.
Tu ferais mieux de t'ouvrir, toi, à ce qui se passe réellement, plutôt que de rester à imaginer, et opposer loisirs vs compétition! Je peux même te proposer ( bon, la saison prochaine, maintenant, hein...) de passer quelque temps avec nous dans les piquets, et ailleurs.

Bon ça me va comme perception. Mais alors le ski est bien une exception. Dans ce que je connais, avec l'aviron que j'ai pratiqué en licence loisir pour ne pas avoir à baigner dans cet esprit de compétition propre au sport de haut-niveau (voir pas que de haut niveau). En effet, je l'admets, je suis assez fermé à cet esprit et j'ai un peu de mal à m'ouvrir à ça. C'est pas mon truc, désolé. Mais je pense que tu peux le comprendre ?

Je précise juste que je n'oppose pas loisir et compétition. Je dis que ce n'est pas la même perception d'une même discipline. Ca ne veut pas nécessairement dire que c'est en opposition. Là où ça peut éventuellement se rejoindre, c'est sur l'aspect entraînement... Ce que j'ai déjà dit en différenciant entraînement et compétition. Mais tu n'es pas d'accord avec ça. Pourtant pour reprendre mon exemple de l'aviron. J'avais un entraînement en loisir et les cadors en avaient un en compétition. Et je peux t'assurer qu'on ne faisait pas du tout la même chose. Mais une fois de plus je suis certain que tu ne fais pas faire exactement le même programme à tes compétiteurs et à tes "coureur" plus dilletante ou moins motivés pour la confrontation. Suffit juste de lire entre les lignes en cherchant où on se comprend plutôt qu'où on ne se comprend pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom ( 2 avr 2010) disait:

laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:

boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.




C'est faux...apriori...
13-14ans c'est l'entrée en puberté pour les mecs, et les filles y sont déjà engagées...
A cet âge le bouleversement hormonal et la croissance rapide entrainent une perte du schéma corporel donc troubles de coordination...
A cet âge on a donc souvent une diminution des capacités techniques acquises avant, il est donc judicieux de bosser les acquis, de les renforcer. Les apprentissages techniques nouveaux et plus complexes seront relégués à une période plus équilibrée.
Cependant les niveaux de maturation physiologique, et du système locomoteur atteint à cet âge permettent de pratiquer des exercices lactiques et un travail de renforcement musculaire, de la condition physique générale en fait.
Donc à cet âge on bosse plutôt la condition physique que de nouveaux aspects techniques de la discipline.

Alors là les bras m'en tombent... A moins que pour vous travailler le physique se ne soit que pousser de la fonte. Dans les clubs ont fait de la PPG (préparation physique générale ) dès les poussins et parfois les microbes. Mais à ces âges on travaille sous forme de jeu, tout ce qui relève de la proprioception et de la coordination.
Il existe d'ailleurs des documents (sous forme de DVD ) qui expliquent ce que l'on doit travailler à quel âge et sous quel forme.
Commencer le physique 13 ou 14 en ski, ben c'est même pas la peine de commencer. C'est trop tard!!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
no.pseudo... ( 2 avr 2010) disait:

Pas d'étroitesse d'esprit, juste toujours le même genre de réponses à ceux qui étalent non pas des métaphores mais des analogies (ça vaut bien le coup d'avoir chercher une citation de Bergson dans Wikipedia et ne pas savoir ça) sur des sujets auxquels ils prétendent être légitimes tant en ayant pas la moindre idée de ce qu'est le sport de haut-niveau.
Parce que sport loisir et sport de haut-niveau, c'est comme (oh encore une analogie) faire du tuning dans son garage ou être préparateur de voitures de rallye : rien à voir.
M'enfin fallait oser la ramener, c'est caviar :-):-):-)

Comme ce n'est pas très clair ta réponses et que je ne suis pas certain qu'elle s'adresse à moi qui ai cité Bergson, ne prends pas cette réponse pour toi si ça n'est pas le cas. En revanche si ce paragraphe m'est bien destiné cette réponse t'ai destinée également.

Dans le Robert :"Métaphore : Procédé de langage qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison."

Avant de me bâcher sur une définition, ce serait bien de regarder dans un dico validé par l'Académie Française plutôt que dans Wikipédia validé par l'Académie des blaireaux...

Si certains ont manifestement mal interprêté ma métaphore, c'est parce qu'ils ont cru que c'était une analogie. Désolé, c'est juste un peu plus subtil.

Par ailleurs, c'est vrai que je ne suis certainement pas un spécialiste du sport de haut niveau. On en est venu à parler de haut niveau parce que en revanche, certains spécialistes en question, dont toi manifestement, ne jugent la valeur du sport que par sa lorgnette "haut niveau", j'ai un avis et une perception du sport en tant que sports-loisir, ski compris. Et de ce fait je considère avoir au moins autant de légitimité pour émettre un avis sur un sport dans tout l'éventail de ses pratiques qu'un spécialiste du sport de haut niveau que tu revendiques manifestement être. Au moins, Snowfun ou tcsa avec qui je ne suis pas toujours d'accord ont la bonne volonté de se mettre à la porté du novice qui ose intervenir sur une discussion où il devrait n'être qu'éventuellement toléré à te lire, en argumentant leur réponse... Et là je peux admettre avoir tord, quand j'estime que c'est le cas. Mais avec une réponse comme la tienne, aller je vais te citer, ça va m'éviter de faire appel à ma mémoire (et pas à Wikipédia !) : "oser la ramener, c'est caviar :-):-):-)"
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 2 avr 2010) disait:

Rico,
En matière de compétition, le ski est effectivement un peu particulier.
Tout d�abord il n�y a pas vraiment de confrontation à l�autre comme dans la plupart des sports où il y a un face-à-face physique (tennis, volley, foot, etc. ). Quand tu es au portillon, tu es seul, sauf dans le cas des parallèles ou des skicross. Donc tu n�as personne devant ou derrière toi. La compétition en ski c�est toi contre toi-même. Celui qui gagne c�est celui qui dépasse le grand moment de solitude entre les piquets. Il n�y a pas de stratégie comme dans certains sports de balles où tu vas surprendre l�autre sur son revers, etc. Et perso, c�est ça que j�aime dans la compétition de ski : c�est une course contre toi-même.
Au-delà d�être particulier dans l�absence de confrontation direct entre les coureurs, il y a une réalité d�objectifs. Tous les gamins rêvent d�être des grands champions. Et tant que l�on sait gérer l�atterrissage en douceur, c�est bien d�avoir de tels rêves. Qui sait, pour certains, le rêve deviendra réalité. Mais très vite en club, en cadet et junior, les objectifs s�orientent ou se réorientent. Pour beaucoup l�objectif du club c�est d�avoir le niveau technique pour rentrer le TT ou de passer en dessous de 80 pts Fis. On est donc dans un objectif de professionnalisation. Le club n�est plus qu�un moyen d�acquérir une pratique, une technique que l�on n�acquière pas dans beaucoup d�autres endroits.
Enfin, ne nous leurrons pas. Il y a pas mal de parents qui mettent leurs gamins en club parce que c�est moins cher que l�ESF. Ces gens n�ont surtout pas envie d�être des parents de champion en puissance, avec toutes les contraintes que ça génèrent. Pour eux le club c�est de l�économie et de la gloriole (mon fils est en club� ).

Aujourd�hui la fédé travaille sur le ski master. Et l�on constate qu�il y a des adultes qui se licencient en club non pas pour devenir champion du monde mais pour profiter des compétences techniques que l�on trouve dans ces structures. Ils ont envie d�améliorer leur technique et vont là où ils peuvent trouver ce qu�ils cherchent.

Bref le ski est un sport tout de même particulier dans ses modalités compétitives et dans l�utilisation des clubs comme pôle de formation (préparation au BEES ).


Très bonne analyse, merci. Alors on est d'accord, dans la mesure où l'aspect entraînement-compétition et entraînemen-loisir sont bien différenciés. En ajoutant en effet ce paramètre économique apporté par le club local. Cette conjonction de facteurs fait que le ski en club et par dérivée en compétition dans le ski est quand-même bien à part. Et le ski master dont tu parles illustre bien la prise de conscience de la fédé sur ma façon de voir les choses (et celle d'un grand nombre de skieurs et de parents de skieurs).

"Et l�on constate qu�il y a des adultes qui se licencient en club non pas pour devenir champion du monde mais pour profiter des compétences techniques que l�on trouve dans ces structures."

Si j'habitais en montagne je ne me licencierait en club que dans ce cadre là...

M'enfin bon, il faut relativiser. Je reviens de trois jours de ski dont deux merveilleux, hier fut probablement mon plus beau jour de ski. Une petite épaisseur de poudreuse, du grand soleil, une neige magnifique, des paysages à couper le souffle, des couloirs, des goulets, des arbres, des champs pentus, moins pentus, plus pentus... Des skieurs avec une banane jusqu'aux oreilles, du gamin qui tient à peine sur ses skis en passant par l'ado sur des vieux skis tout pourris qui s'éclate avec plein de gestes parasites, ou le papy qui descend sûr et tranquille, ou l'ado freestyleur en sweet à capuches qui s'excuse pour laisser passer la dame avant de lancer un gros saut-vautre en riant, ou au randonneur qui domine tout le monde du sommet, ou aux jolies blondes qui me suivaient dans un beau champ déjà tracé jusqu'à ma jolie brune qui m'attendait en bas, jusqu'au freerideurs pro avec sac ABS et 130 au patin pour taper des couloirs qui me faisaient peur rien qu'à les voir partir là-dedans. Désolé, pas vu de slalomeur, c'était férié !!!

Tout le monde se disait bonjour, ça causait en attendant les rm. L'andouillette frites et la bière fraîche au soleil en terrasse servie en 10mn avec le sourire. Un skipasseur croisé, qui me dit où aller pour encore plus m'amuser. Des locaux qui m'invitent à les suivre samedi dans un hp avec zéro visibilité. J'ai décliné l'invitation car pas équipé alors qu'ils avaient tous la trilogie et que j'avais déjà du mal à repérer les piquet de balisage des pistes, mais je n'en reviens encore pas de leur gentillesse et de leur simplicité dans la façon d'aborder le ski et le touriste que je ne me cachais pas d'être. Jamais vu ça ailleurs !
Parce que hier, je ne me suis pas, mais alors pas occupé une seconde de savoir si mon pied droit était bien placé dans le fond de ma grole selon un angle qui fait les 2/3 de la ligne entre mon cul et la spatule arrière tandis que mes carres sont bien à 12° de la pente (si bien entendu celle-ci fait 28,7°;)... J'ai skié nez au vent en regardant les montagnes autour de moi et en souriant au gens qui souriaient. Les seuls 12° qui m'ont intéressé ce week-end, c'était ceux du Saint Pourçain... C'était dans le Massif du Sancy. Ma description pourrait paraître être un rêve, ben non. C'était bien comme ça hier. Lundi de Pâques d'antologie pour moi, je ne peux pas m'empêcher d'en causer, vu que le ski c'est quand même ça avant toute autre considération de matos ou de technique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 06/04/2010 - 16:48
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

ridingfreedom ( 2 avr 2010) disait:

laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:

boulet69 ( 2 avr 2010) disait:

mais excusez moi mais les gamins en foot meme à clairefontaine (donc la creme des jeunes) ils ne bossent quasi que la technique et pas le physique qui vient que progressivement
Alors que des sport "bourrins" (qui sont aussi techniques), la part physique=volume d'entrainement a d'emblée une grande importance comme c'est le cas pour la natation ou le velo


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.




C'est faux...apriori...
13-14ans c'est l'entrée en puberté pour les mecs, et les filles y sont déjà engagées...
A cet âge le bouleversement hormonal et la croissance rapide entrainent une perte du schéma corporel donc troubles de coordination...
A cet âge on a donc souvent une diminution des capacités techniques acquises avant, il est donc judicieux de bosser les acquis, de les renforcer. Les apprentissages techniques nouveaux et plus complexes seront relégués à une période plus équilibrée.
Cependant les niveaux de maturation physiologique, et du système locomoteur atteint à cet âge permettent de pratiquer des exercices lactiques et un travail de renforcement musculaire, de la condition physique générale en fait.
Donc à cet âge on bosse plutôt la condition physique que de nouveaux aspects techniques de la discipline.

Alors là les bras m'en tombent... A moins que pour vous travailler le physique se ne soit que pousser de la fonte. Dans les clubs ont fait de la PPG (préparation physique générale ) dès les poussins et parfois les microbes. Mais à ces âges on travaille sous forme de jeu, tout ce qui relève de la proprioception et de la coordination.
Il existe d'ailleurs des documents (sous forme de DVD ) qui expliquent ce que l'on doit travailler à quel âge et sous quel forme.
Commencer le physique 13 ou 14 en ski, ben c'est même pas la peine de commencer. C'est trop tard!!!



Croyez y ou pas, je met tsca à l'amende...
Relis ce que j'ai écris, tu verras que je n'ai pas dit que le travail des petits était inutile, et encore moins que le travailler du physique ce faisait à partir de 13ans...
Ramasse donc des bras !

Je peux pas faire un cours du dév de la motricité, mais ce que je dis c'est qu'à l'entrée en puberté tu vas pouvoir faire un travail plus intense au niveau force, endurance etc... Car la maturité physio atteinte à cet âge permet de faire des exercices très soutenus voire lactiques et c'est une période de dév musculaire importante donc on peu commencer un renforcement musculaire soutenu.
Me fait pas croire que tu soumets des gosses de moins de 11ans à des exercices lactiques ou que tu les mets sous une barre de squat hein...

Et à cette période la forte croissance et les maturations accélérées entrainent une perte du shéma corporel, donc les mômes vont plus galérer à perfectionner les aspects techniques.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
En fait le soucis tcsa, c'est que t'arrive sur ce forum en te disant hummmm quelles inepties vont ils sortir today ?

Alors quand tu lis un post t'es déjà convaincu que c'est de la merde, et même si le contenu est cohérant, tu vas le comprendre de travers pour y trouver des idioties...

Ton argumentaire sur mon post est totalement à côté de la plaque... Là où je parle des particularités des ados, tu me parle de petiots...

Et quand je parle de physique toi tu comprends motricité (proprioception, coordination que tu bosses avec les poussins comme tu dis, ben c'est de la motricité;)...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom ( 6 avr 2010) disait:

Croyez y ou pas, je met tsca à l'amende...
Relis ce que j'ai écris, tu verras que je n'ai pas dit que le travail des petits était inutile, et encore moins que le travailler du physique ce faisait à partir de 13ans...
Ramasse donc des bras !

Je peux pas faire un cours du dév de la motricité, mais ce que je dis c'est qu'à l'entrée en puberté tu vas pouvoir faire un travail plus intense au niveau force, endurance etc... Car la maturité physio atteinte à cet âge permet de faire des exercices très soutenus voire lactiques et c'est une période de dév musculaire importante donc on peu commencer un renforcement musculaire soutenu.
Me fait pas croire que tu soumets des gosses de moins de 11ans à des exercices lactiques ou que tu les mets sous une barre de squat hein...

Et à cette période la forte croissance et les maturations accélérées entrainent une perte du shéma corporel, donc les mômes vont plus galérer à perfectionner les aspects techniques.

ridingfreedom,
Mauvais travail de quote :(. En fait, je réagissez à ça:
laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.

Le physique est une composante importante de notre sport. Et il est travaillé très tôt chez les skieurs. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois par exemple, la meilleur protection des LCA c'est les ischios. Donc la raison de ce travail physique (en aérobie dans les toutes petites catégories ;)) n'est pas l'amélioration de la performance physique mais la prévention des traumatismes.
Donc pour moi, et de nombreux coachs en ski, le physique (au sens de la santé et non de la performance ) est une condition sine qua none du ski sans laquelle on ne peut prétendre améliorer la technique.
J'espère avoir été plus clair???
PS Le titre du DVD que nous sommes nombreux à utiliser: "Quand la préparation physique en ski alpin rencontre la préparation technique". Je crois que ce titre synthétise parfaitement l'intérêt du physique :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom ( 6 avr 2010) disait:

En fait le soucis tcsa, ...Alors quand tu lis un post t'es déjà convaincu que c'est de la merde, ...

Détrompes toi ! Je ne pars pas du préconçu que ce qui est écrit est systématiquement faux, idiot, débile ou je ne sais pas quoi.
Cependant il y a une réalité que beaucoup n’appréhendent pas ici : Le physique et la technique s’appréhendent chacun à deux niveaux successifs. On travaille dans un premier temps le physique comme moyen de prévention (un outil de santé ) et dans un deuxième temps comme un moyen de performance. On travail en technique dans un premier temps le foncier (les fondamentaux du ski ) puis la spécialisation (le tracé ). C’est dans cet ordre uniquement que les choses marchent.

Donc oui, je m’agace quand certaines personnes (allez je balance : Magnifico ;)) prétendent parler de spécialisation alors que l’on constate qu’elles ne maîtrisent pas le foncier. Je m’agace encore lorsqu’à chaque début de saison à la question quelles préparation physique on a des réponses concernant la performance (surtout pour des skieurs non compétiteurs ??? ) avant même de parler de la dimension prévention.
Dans le ski les choses on un ordre : On prépare le corps pour transmettre les fondamentaux, puis on augmente la performance du corps pour se spécialiser dans la technique. Et par rapport aux propos de Rico sur la compétition : En théorie, un coureur de club a justement acquis tous les fondamentaux avant de s’engager dans les tracés. Et en possession de ce bagage + d’une préparation de son corps, il peut profiter bien plus d’un fat en poudreuses que celui qui n’aura pas reçu cette éducation physique et technique (pour en revenir au sujet ;)).
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

ridingfreedom ( 6 avr 2010) disait:

Croyez y ou pas, je met tsca à l'amende...
Relis ce que j'ai écris, tu verras que je n'ai pas dit que le travail des petits était inutile, et encore moins que le travailler du physique ce faisait à partir de 13ans...
Ramasse donc des bras !

Je peux pas faire un cours du dév de la motricité, mais ce que je dis c'est qu'à l'entrée en puberté tu vas pouvoir faire un travail plus intense au niveau force, endurance etc... Car la maturité physio atteinte à cet âge permet de faire des exercices très soutenus voire lactiques et c'est une période de dév musculaire importante donc on peu commencer un renforcement musculaire soutenu.
Me fait pas croire que tu soumets des gosses de moins de 11ans à des exercices lactiques ou que tu les mets sous une barre de squat hein...

Et à cette période la forte croissance et les maturations accélérées entrainent une perte du shéma corporel, donc les mômes vont plus galérer à perfectionner les aspects techniques.

ridingfreedom,
Mauvais travail de quote :(. En fait, je réagissez à ça:
laurentoutan ( 2 avr 2010) disait:


Forcément clairefontaine c'est pour des jeunes de 13/14 ans.
Evidemment que le physique n'est pas la priorité à l'entrainement... et ce comme dans tous les sports à cet âge là.
Si on veut respecter le développement du jeune, le physique ne doit pas être travaillé (toute proportion gardée) trop tôt.

En natation c'est pareil. Tous les éducatifs faits à cet âge n'ont pas pour objectif premier d'améliorer le physique mais la technique.

Le physique est une composante importante de notre sport. Et il est travaillé très tôt chez les skieurs. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois par exemple, la meilleur protection des LCA c'est les ischios. Donc la raison de ce travail physique (en aérobie dans les toutes petites catégories ;)) n'est pas l'amélioration de la performance physique mais la prévention des traumatismes.
Donc pour moi, et de nombreux coachs en ski, le physique (au sens de la santé et non de la performance ) est une condition sine qua none du ski sans laquelle on ne peut prétendre améliorer la technique.
J'espère avoir été plus clair???
PS Le titre du DVD que nous sommes nombreux à utiliser: "Quand la préparation physique en ski alpin rencontre la préparation technique". Je crois que ce titre synthétise parfaitement l'intérêt du physique :):)


tcsa, toi qui à l'air de connaitre le ski et ses rouages , tu pourrais nous expliquer pourquoi l'équipe de France de ski a le plus grand nombre de rupture de lca de toutes les nations .

peut être que le souci vient de l'entrainement des le plus jeune âge ?????

trop de physique trop tôt ?

je te pose la question car tu as l'air de défendre cette idée .
si je me trompe milles excuses
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
En effet les progrès techniques ont en général pour but de rendre la vie des utilisateurs plus simple, plus agréable.

La majorité des gens utilisent internet sans savoir ce qu'est HTML mais personne ne s'en pleind (bien au contraire!) et on ne vole plus sur des avions de 1970 ce qui enlève a mon avis aucun mérite aux pilotes.

Bref je crois qu'on peut faire le débat avec n'importe quoi.
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
Slann ( 6 avr 2010) disait:

En effet les progrès techniques ont en général pour but de rendre la vie des utilisateurs plus simple, plus agréable.

La majorité des gens utilisent internet sans savoir ce qu'est HTML mais personne ne s'en pleind (bien au contraire!) et on ne vole plus sur des avions de 1970 ce qui enlève a mon avis aucun mérite aux pilotes.

Bref je crois qu'on peut faire le débat avec n'importe quoi.


chiche, un débat sur n'importe quoi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Slann ( 6 avr 2010) disait:

En effet les progrès techniques ont en général pour but de rendre la vie des utilisateurs plus simple, plus agréable.

1 La majorité des gens utilisent internet sans savoir ce qu'est HTML mais personne ne s'en pleind (bien au contraire!) et
2 on ne vole plus sur des avions de 1970 ce qui enlève a mon avis aucun mérite aux pilotes.

3Bref je crois qu'on peut faire le débat avec n'importe quoi.

1 Ben mon frérot qu'est informaticien lui sait. bilan beaucoup plus efficace que moi, et très rarement en difficulté devant son ordi.
2 Ben ce n'est peut être pas le bon exemple. Les pilotes actuels en IFR utilisent certes les VOR et les TAC, mais il n'empêche que le VFR fait parti de leur formation de base. Avant d'être PL tu es PP et pas l'inverse... Et avant d'être PP tu as été laché sur quelques coucous. Donc comme pour le ski, les choses ont un ordre. Un pilote de chasse avant de passer le mur du son dans son rafale aura fait "ses classes" sur un cap 10 (VNE 340 km/h) puis un epsilon (VNE 470 km/h ). (euhhhh, les VNE c'est de mémoire, donc peut être pas tout à fait juste ). Enfin concernant le habu (SR 71 - Blackbird ) qui ne va qu'à 3,5 mach (ce qui est peu à comparer des mach 12 du skipasseur moyen :)), les rares pilotes sont tous passés par la case départ du pilotage: on gonfle l'hélice, on retire la cale... A merde la commande de pas c'est celle-ci? A moins que se soit la richesse qui sait??
3 D'accord avec toi, mais le désordre n'apporte que la confusion et la croyance, jamais le progrès et la technique...:p:p
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tcsa : si c'est un soucis de quote alors ça explique la réponse à côté de la plaque... :)

Et pour la suite... je suis d'accord...

:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
matt2206 ( 6 avr 2010) disait:

1tcsa, toi qui à l'air de connaitre le ski et ses rouages ,
2tu pourrais nous expliquer pourquoi l'équipe de France de ski a le plus grand nombre de rupture de lca de toutes les nations .

peut être que le souci vient de l'entrainement des le plus jeune âge ?????

trop de physique trop tôt ?

je te pose la question car tu as l'air de défendre cette idée .
si je me trompe milles excuses

1 je suis plus dans le fart que l'huile. Donc coté rouage, c'est très moyen :):)
2 Je ne sais pas si on détient le record mondial du LCA. Une chose est certaine c’est que la presse française qui parle déjà suffisamment peu du ski français ne communique pas vraiment sur les blessures des skieurs étrangers… C’est peut être pour cela que tu as l’impression que ça pète chez nous à tour de bras et pas chez les autres ???

Je me souviens lors d’une formation où j’étais avec Tayo, l’ancienne toubib de la fédé nous avait expliqué qu’au début des paraboliques on croyait que les coureurs se faisaient les ligaments en chutant. Après analyses, beaucoup ont chuté parce qu’ils venaient de se faire les ligaments. On a justement moins de ligaments pétés à haut niveau parce que l’on sait aujourd’hui que les sollicitations physiques et mécaniques des skis paraboliques sont très élevés. Du coup on travaille beaucoup plus l’aspect préventif de la prépa physique. Aspect qui était complètement ignoré il y a quelques années…
Le coté très inquiétant c’est que les ligaments qui étaient surtout une pathologie de coureurs junior et + commencent à apparaître dans les petites catégories (poussins et benjamins ). Résultat d’une politique qui consiste à mettre des skis trop sollicitant trop tôt, avec trop de plaques de réhausse, etc…
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

matt2206 ( 6 avr 2010) disait:

1tcsa, toi qui à l'air de connaitre le ski et ses rouages ,
2tu pourrais nous expliquer pourquoi l'équipe de France de ski a le plus grand nombre de rupture de lca de toutes les nations .

peut être que le souci vient de l'entrainement des le plus jeune âge ?????

trop de physique trop tôt ?

je te pose la question car tu as l'air de défendre cette idée .
si je me trompe milles excuses

1 je suis plus dans le fart que l'huile. Donc coté rouage, c'est très moyen :):)
2 Je ne sais pas si on détient le record mondial du LCA. Une chose est certaine c’est que la presse française qui parle déjà suffisamment peu du ski français ne communique pas vraiment sur les blessures des skieurs étrangers… C’est peut être pour cela que tu as l’impression que ça pète chez nous à tour de bras et pas chez les autres ???

Je me souviens lors d’une formation où j’étais avec Tayo, l’ancienne toubib de la fédé nous avait expliqué qu’au début des paraboliques on croyait que les coureurs se faisaient les ligaments en chutant. Après analyses, beaucoup ont chuté parce qu’ils venaient de se faire les ligaments. On a justement moins de ligaments pétés à haut niveau parce que l’on sait aujourd’hui que les sollicitations physiques et mécaniques des skis paraboliques sont très élevés. Du coup on travaille beaucoup plus l’aspect préventif de la prépa physique. Aspect qui était complètement ignoré il y a quelques années…
Le coté très inquiétant c’est que les ligaments qui étaient surtout une pathologie de coureurs junior et + commencent à apparaître dans les petites catégories (poussins et benjamins ). Résultat d’une politique qui consiste à mettre des skis trop sollicitant trop tôt, avec trop de plaques de réhausse, etc…


je confirme pour le 'triste record' . ils en ont parlé sur europsort pdt la retransmission d'une course en disant que la fréquence de rupture des LCA était plus élevée en france et que le fédération d, du coup , prospectait ailleurs des techniques d'entrainements mais si on s'est tous qu'ils s'espionnent gentillement !


même si je partage pas tous tes points de vue , tu as au moins le mérite d'argumenter tes réponses c plaisant !
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
titigetz38 disait:
Ahah Thovex est un monstre mais il est seul... forcément c'est facile de gagner dans une discipline ou il y a 10 licenciés dans le monde (ok j'exagère mais le freestyle est une pratique qui n'est pas du tout comparable à la natation en terme de nombre de compétiteurs)

Parce qu'il n'y a pas autant de structures en freestyle. Donc les mecs qui vont en contests (Candide entre autre) sont dèja hyper bon pour pouvoir aller aux contests (enfin aux gros contests, pas au SFR Tour ou autres).
Je crois que tu confonds niveau et nombre de compétiteurs. Parce que justement le feeski est free, t'as pas autant de mecs en contests, les sports sont pas autant encadrés que la natation. Va voir dans nimporte quelle station de France, ya des mecs qui envoient du gras en freestyle ou en freeride. Donc "Thovex est un monstre mais il est seul", faut arrêter de déconner... Ca me fait penser au reportage sur le Linecatcher de TF1 : "ils ne sont que quelques dizanes de freeriders dans le monde"...

titigetz38 disait:
C'est peut être pour ca que j'apprécie les marseillais, eux ne se prennent pas la tête avec leur matos et leur technique mais ils descendent, ils rigolent, pour moi c'est ça une bonne ambiance. plutot que d'entendre les isérois raler dans les queues de TK parce qu'un parigo les a doubler... ou d'entendre dire au bar "ouah j'ai carver comme un dingue j'en peux plus psshiit"

Ah moi j'aurais plutôt dit l'inverse. Parce que les gars que j'ai vu se battrent dans la queu parce qu'un était passé devant l'autre ou avec un perchman parce qu'ils étaient arrivés 5min après la fermeture et qu'il voulaient remonter ("Oh tu sais pas d'où j'viens moi, j'suis de Paris";) c'étaient des touristes. Donc ya de la bonne ambiance de partout, et des cons partout. Mais les touristes sont quand même plus stressée que les locaux en général, j'ai eu l'impression.

snowfun disait:
Straight-Down ( 2 avr 2010) disait:


Ouais etre etudiant et devoir bosser pour skier c'est un luxe, beaucoup d'etudiant en sont à bosser pour survivre alors le ski pour c'est loin, tres loin!
En plus il faut vraiment etre de mauvaise fois pour avancer que le ski est pratiqué par des classe sociales defavorisés, ou ne pas connaitre grand chose à ce qu'est le niveau de vie de beaucoup de francais!


Peut-être aussi que ça aide quand on est sur place?! Par l'école, par exemple? Je connaissais plus le ski par les champs, et un remonte-pente en forme de cheval et d'âne, quand on en avait que par les stations, sansl'école!


+1 :D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

... Du coup on travaille beaucoup plus l’aspect préventif de la prépa physique. Aspect qui était complètement ignoré il y a quelques années…




Effectivement, cela recoupe ce que nous mettons en place lors des stages et des retours en bus avec des apéros dès 17h et non plus dès 18h...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Voioioioilà, c'est ça, il faut commencer tôt !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
faut faire comme les scandinaves...

y finissent le ski a 17H, a 17H05 y sont assient a une table de bar, 17H06 le serveur passe 17H07 4 bieres (on dit qu'ils sont 4 hein)
17h15 2eme tournée et ainsoi de suite jusqu'a 18H30, heure du repas re biere et digo 22 heure tout le monde au plume et 9H le lendemain sur les piste avec des gros fat qu'ils maitrisent bien .

a l'inverse le francais arrive a 15h30 passe 3H30 dans la salle de bain, la princesse tien, apero vite fait et murge au bar de la discotheque jusqu'a 4h du mat' levé 14H30..... avec des ski "double spat' qu'ils ne maitrisent pas

moi j'di que les fat c'est pas pour les tapettes :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
chiill ( 7 avr 2010) disait:

a 17H05 y sont assient a une table de bar, 17H06 le serveur passe 17H07 4 bieres (on dit qu'ils sont 4 hein)

Ouwawh, c'est quel bar dans quelle station ? 2mn entre la commande et l'arrivée de la commande, ben dis donc ! Je n'ai jamais pu me faire servir aussi vite dans aucun des bars d'aucune des stations où je suis allé !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
val d'isere y'a un chalet avec que des finlandais
le serveur est aussi finlandais, donc si tu causes pas la langue tu bois pas...
de toute façon tu peux pas y rentré donc.. a moins d'etre saisonier ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:

Ouwawh, c'est quel bar dans quelle station ? 2mn entre la commande et l'arrivée de la commande, ben dis donc ! Je n'ai jamais pu me faire servir aussi vite dans aucun des bars d'aucune des stations où je suis allé !

C'est parce que:
1 T'as pas l'esprit compét.
2 T'as pas la technique de base (les fondamentaux ).

Ohhhhhhhhoh Ninon, si tu m'offres un Monaco, promis j'enlève l'ordi de dessus le comptoir...
:p:p:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
chiill ( 7 avr 2010) disait:

val d'isere y'a un chalet avec que des finlandais
le serveur est aussi finlandais, donc si tu causes pas la langue tu bois pas...
de toute façon tu peux pas y rentré donc.. a moins d'etre saisonier ;)

Aaaah, mais avec ma tronche de mini viking, tu ne devrais pas parier là-dessus !

tcsa ( 7 avr 2010) disait:

C'est parce que:
1 T'as pas l'esprit compét.
2 T'as pas la technique de base (les fondamentaux ).

Ohhhhhhhhoh Ninon, si tu m'offres un Monaco, promis j'enlève l'ordi de dessus le comptoir...
:p:p:p


Allons, allons, tu me parles de boire, et tu commande un Monaco... Y'a même pas de compétition, mon pauvre ami ! Pas la peine de parler technique, tu n'utilises pas le bon matos, Gniarkgniarkgniark !!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:

tcsa ( 7 avr 2010) disait:

C'est parce que:
1 T'as pas l'esprit compét.
2 T'as pas la technique de base (les fondamentaux ).

Ohhhhhhhhoh Ninon, si tu m'offres un Monaco, promis j'enlève l'ordi de dessus le comptoir...
:p:p:p


Allons, allons, tu me parles de boire, et tu commande un Monaco... Y'a même pas de compétition, mon pauvre ami ! Pas la peine de parler technique, tu n'utilises pas le bon matos, Gniarkgniarkgniark !!!!

Tu aurais même pas été un bon techno. Je n'en suis qu'à la phase d'imprégnation. Donc toujours avec du tendre ;););). J'ai d'ailleurs hésité entre monaco et rouge limé. 17 h 15 soyons fou je pose la base: Gin Tonic ou Rhum blanc? J'hésite? De toute façon, je sais déjà quel sera le propulseur que Ninon nous mettra avant de nous passer dehors: Le KGB (café Gnôle bagarre ). Mais, c'est juste avant de partir à 5 h du mat.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:
chiill ( 7 avr 2010) disait:
a 17H05 y sont assient a une table de bar, 17H06 le serveur passe 17H07 4 bieres (on dit qu'ils sont 4 hein)
Ouwawh, c'est quel bar dans quelle station ? 2mn entre la commande et l'arrivée de la commande, ben dis donc ! Je n'ai jamais pu me faire servir aussi vite dans aucun des bars d'aucune des stations où je suis allé !
Parce que tu m'as pas écouté, je t'avais dit d'aller chez ma copine Michèle là oû tu étais ce WE.
;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben oui, mais c'est où chez ta copine Michèle... En bas des pistes ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:
Ben oui, mais c'est où chez ta copine Michèle... En bas des pistes ?
C'est dans le centre du MD, mais tu vas bien y retourner en été et tu iras en famille y manger des crêpes
:)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
chiill ( 7 avr 2010) disait:

val d'isere y'a un chalet avec que des finlandais
le serveur est aussi finlandais, donc si tu causes pas la langue tu bois pas...
de toute façon tu peux pas y rentré donc.. a moins d'etre saisonier ;)


Ah ouai? Il est où ce chalet? Ca m'interesse ça!

Mais sinon à Va d'Isere le top reste la Gourmandine (ou chez Framboise pour les intimes!)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto ( 7 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:
Ben oui, mais c'est où chez ta copine Michèle... En bas des pistes ?
C'est dans le centre du MD, mais tu vas bien y retourner en été et tu iras en famille y manger des crêpes
:)

Ah oui, c'est pour ça... Je suis entré dans chaque restau de piste du Mont Dore et de SuperBesse en demandant s'il y avait une Michèle... Au troisième il y avait trois gars en blanc qui m'attendaient à la sortie avec une camisole.

Je suis allé faire un tour dans le village, J'ai bien vu une crêperie il me semble, mais ce n'est pas ce que je recherche pour me restaurer. C'est le défaut des bretons, ailleurs que chez eux, les crêpes, ils n'ont pas confiance. On a trouvé un petit bistrot bien jazzy et très sympa avec une patronne attentive et accueillante et le meilleur vin chaud de la saison pour un tarif bien moindre que n'importe où ailleurs... Vraiment sympa le Mont Dore.

Cela dit, le restau-self en haut de la télécabine permet de déjeuner vraiment vite et très correctement malgré le monde.






... Ca part complètement hs là...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/04/2010 - 09:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon là je pense m'acheter des 90 au patin; ça va m'aider dans la peuf (disons 36-37 cm d'épais quand même ) ou pas ???

je voudrais des avis argumentés et censés (les tarlouzes peuvent passer leur chemin !!! )
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 8 avr 2010) disait:

Bon là je pense m'acheter des 90 au patin; ça va m'aider dans la peuf (disons 36-37 cm d'épais quand même ) ou pas ???

je voudrais des avis argumentés et censés (les tarlouzes peuvent passer leur chemin !!! )


alors je passe mon chemin !!!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 8 avr 2010) disait:

Bon là je pense m'acheter des 90 au patin; ça va m'aider dans la peuf (disons 36-37 cm d'épais quand même ) ou pas ???

je voudrais des avis argumentés et censés (les tarlouzes peuvent passer leur chemin !!! )


A 36cm de peuf, avec 90 cm au patin ça ira. En revanche à 37, faudra passer à 130... Mouarfarfarf.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffe je suis complètement perdu ! je ne sais plus que croire !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:

C'est le défaut des bretons, ailleurs que chez eux, les crêpes, ils n'ont pas confiance.


http://free0.hiboox.com/images/1410/e90e6fc4948b8846cab43835f40240d3.jpg

hum...tu parles de toi ?