Sondage : Emportez-vous Arva, pelle et sonde en freeride ?

(50 votes)
Toujours
68%
34 votes
7 fois sur 10
12%
6 votes
4 fois sur 10
4%
2 votes
2 fois sur 10
0%
0 vote
jamais
8%
4 votes
C'est quoi un Arva ?
8%
4 votes
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Qui les utilise en freeride ?
ou ne les utilise pas ?
question ouverte : donnez vos avis
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je ne l'ai pas tout le temps la trilogie qui protége des avalanches (humour hien).

Dans certain sercteur très forestiers je la laisse chez moi. Sinon je la prend toujours et elle me sert jamais pendant... alors après histoire du'ser un peu le matériel on fait toujours un petit entrainement.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (24 déc 2009) disait:

Qui les utilise en freeride ?
ou ne les utilise pas ?
question ouverte : donnez vos avis


En station US rien sauf grosses chutes auquel cas je prends l'ARVA (et donc requiert des sauveteurs!).
En station europeenne, desormais tout apres avoir eu une surprise qui aurait pu etre desagreable a l'Alpes D'hUez ou je me croyais encore aux US.
En BC (montee en peaux, domaines non securises..) je prends tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 25/12/2009 - 01:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (25 déc 2009) disait:

En station US rien sauf grosses chutes auquel cas je prends l'ARVA (et donc requiert des sauveteurs!).
En station europeenne, desormais tout apres avoir eu une surprise qui aurait pu etre desagreable a l'Alpes D'hUez ou je me croyais encore aux US.

tu parles de hors piste ? et si oui pourquoi cette distinction ?
Chuck_Bless_You
Chuck_Bless_You

inscrit le 25/12/09
13 messages
Toujours!

En station comme en rando.
Ça serait trop bête de ne pas sortir si l'occasion se présente.
Et j'y ajoute de façon quasi automatique un sac ABS.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Je veins de m'offrir sous mon beau sapin un snowpulse , donc si je sors je prends pelle sonde arva et si grosse chute de neige ou rando le snowpulse.

Mais ça m'intéresse de savoir pourquoi Endorphin ne prends rien aux US???
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
J'allais aussi poser le question ...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
APS toujours aussi !
Il y a quelques temps pas toujours !

aux US y a pas d'avalanches c'est bien connu !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (25 déc 2009) disait:

Endorphin (25 déc 2009) disait:

En station US rien sauf grosses chutes auquel cas je prends l'ARVA (et donc requiert des sauveteurs!).
En station europeenne, desormais tout apres avoir eu une surprise qui aurait pu etre desagreable a l'Alpes D'hUez ou je me croyais encore aux US.

tu parles de hors piste ? et si oui pourquoi cette distinction ?

Je parle de domaines non dames accessibles a l'interieur de la station.
Aux US les domaines sont a 100% securise ou ils sont strictement fermes. Pas d'entre deux et pas de prise de responsabilite comme en France ou en HP c'est a toi de prendre les decisions. L'an dernier a ete une annee tres execptionnelle avec 3 deces par avalanche EN STATION a JH, Snowbird et Tahoe et du coup ca a un peu ouvert les yeux mais dans l'ensemble c'est extremement rare (1er deces depuis l'ouverture de Snowbird il me semble par exemple). Bref je suppose que je fait 90% de HP mais en station meme si j'essaie de changer mes habitudes, je porte encore rarement l'ARVA et quand je l'ai je n'ai pas de pelle ou de sonde. C'est juste pour aider les secours a me trouver.

PS Les domaines US sont aussi tout petits par rapport au francais et chaque couloir, chaque face, chaque clairiere et evaluee et securise. Du fait de la taille des domaines francais ca serait impossible a faire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 25/12/2009 - 16:52
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et la sécurisation est fiable ?

Parce qu'avec le risque de procès en cas de problème ils doivent tirer au canon comme des malades ou utiliser une quantité astronomique de pétards !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (25 déc 2009) disait:

Et la sécurisation est fiable ?
Parce qu'avec le risque de procès en cas de problème ils doivent tirer au canon comme des malades ou utiliser une quantité astronomique de pétards


Ils ont de grosses assurances, les patrouilleurs de Snowbird et Alta sont exscellents et ont une base de donnee enorme avec laquelle travailler (le Wasatch/Alta a ete une zone pionniere en technique d'evaluation du risque d'avalanche).
Sinon oui le risque n'est jamais zero. La coulee qui a tue la nana l'an dernier est partie sur une face qui avait ete explosee 3 fois et ou plusieurs centaines de skieurs etaient passes!! Mais premier deces en plus de 30 ans on peu quand meme conclure qu'ils font un sacre boulot!

MAintenant tout a l'heure je pars en peaux faire un petit tour et j'aurais evidemment mon arva, ma pelle, ma sonde, mon avalung, et surtout des potes capables de m'aider dans la prise de decision et au pire des cas de me trouver et me deterrer ;)

PS un matin de grosses chute avant l'ouverture tu te croirais a Bagdad.. Explosions toutes les 30 secondes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 25/12/2009 - 17:04
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Endorphin (25 déc 2009) disait:

...je porte encore rarement l'ARVA et quand je l'ai je n'ai pas de pelle ou de sonde. C'est juste pour aider les secours a me trouver.

PS Les domaines US sont aussi tout petits par rapport au francais et chaque couloir, chaque face, chaque clairiere et evaluee et securise. Du fait de la taille des domaines francais ca serait impossible a faire!


ATTENTION: J'attire l'attention sur ce point:
Hormis ce cas PARTICULIER de domaine restreint et surveillé (*), il faut savoir que si ses compagnons n'ont pas de pelle et sonde, se faire retrouver par les sauveteurs suppose être retrouvé mort dans 95% des cas, car trop tard.En effet, il faut intervenir dans les 15mn pour avoir de bonnes chances de sauver la vistime, et il est quasiment impossible que les sauveteurs arrivent sur place en moins de 15mn...

(*) et encore..., j'ai vu récemment un cas de décès par ensevelissement sous un télésiège dans une station française...
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
skifan (24 déc 2009) disait:

Qui les utilise en freeride ?
ou ne les utilise pas ?
question ouverte : donnez vos avis
Toujours tout sur moi à chaque session, mais j'espère ne jamais me servir de quoi que ce soit... ;)
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
Personnellement moi j'en utilise pas =S.Poutant Je Pense Que Je Devais
Mais En se Moment Je réfléchis Beaucoup Pr En Prendre Une Car Le Risque 0 N'existe Pas..
Mais Bon Je pense Qu'il Faut Utilisé L'ARVA,ABS Etc Pour Du Gros Hors Piste..
Enfin Je Sais Pas Trop Enfaite..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (25 déc 2009) disait:

ATTENTION: J'attire l'attention sur ce point:
Hormis ce cas PARTICULIER de domaine restreint et surveillé (*), il faut savoir que si ses compagnons n'ont pas de pelle et sonde, se faire retrouver par les sauveteurs suppose être retrouvé mort dans 95% des cas, c


On est bien d'accord.

Et c'est vrai que les stations US (enfin celles que je connais) sont un cas particulier. DAns le cas de la seule fatalite a snowbird donc, les gens ont commence a chercher moins de 5 minutes apres l'avalanche.. Sans Arva la nana fut trouve apres 45'... :( En station aussi on est (en tout cas moi) souvent seul a faire ses traces donc avoir pelle et sonde ca sert pas a grand chose ;)

Cela dit le final le plus important c'est de faire les bons choix. Aujourd'hui j'ai fait une petite rando sympa on l'on est aller d'une station a une autre et on a du changer d'itineraire (et rebrousser chemin) a 3 reprises avant de trouver un itineraire qui semblait correct! Il est facile de se laisser tenter par un belle pente vierge et de faire une betise!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 26/12/2009 - 03:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dernière question : ton avalung, tu l'utilises comment ? tu le mets dans la bouche quand tu es dans un endroit chaud (où tu ne devrais pas être !) ou tu penses simplement le mettre quand tu seras pris dans l'avalanche ?
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Quand ride seul (ce que l'on ne devrait pas faire mais que l'on fait quand même de temps à autre), l'ABS apporte une petite chance supplémentaire.
Petite parceque même la tête hors de l'avalanche, on ne survit pas si on est pas recherché, puis aidé (hypothermie, polytraumatismes etc...).
C'est la mort à petit feu en quelques heures au lieu d'en 15mn en cas d'ensevelissement.

Par contre en groupe (et pas tous sous la même coulée...) l'ABS apporte une réelle chance de survie en plus.

Donc pour moi c'est la quadrilogie Arva, pelle, sonde et ABS.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Le sac ABS semble bien pour ceux qui peuvent se le payer car son défaut principal...c'est le prix...autour de 700€ je crois ?
Et compte-tenu des pièces très techniques et de quantité relativement faible vendue, il est difficile de faire baisser le prix de revient, sauf si vous en achetez tous :-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Endorphin-> je ne suis pas trop d'accord avec ta façon de voir les choses aux US... une coulée même petite ne peut pas toujours être évitée et sécurisée, et dans de nombreux cas, il suffit de peu de neige pour te tuer..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (26 déc 2009) disait:

Endorphin-> je ne suis pas trop d'accord avec ta façon de voir les choses aux US... une coulée même petite ne peut pas toujours être évitée et sécurisée, et dans de nombreux cas, il suffit de peu de neige pour te tuer..


C'est vrai mais il est dur d'argumenter contre 30 ans de statistiques!! Si a l'inverse on regarde le nombre de gens qui sont mort sur les 10km de route du canyon on vois ou est le vrai danger ;)

Cela dit je ne veux pas passer pour un Ayatolah du risque. Je suis plutot prudent et chaque annee j'en rajoute un peu (dont le casque cette annee, ce qui est une tres bonne idee vu le manteau neigeux a 2 balles), mais le vrai risque pour nous il est en BC.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (26 déc 2009) disait:

Dernière question : ton avalung, tu l'utilises comment ? tu le mets dans la bouche quand tu es dans un endroit chaud (où tu ne devrais pas être !) ou tu penses simplement le mettre quand tu seras pris dans l'avalanche ?


Premiers virages d'une pente qui me fait douter en le serrant bien fort avec les dents. Maintenant c'est juste une mesure de plus. Hier encore, j'ai fait ca sur une pente vraiment tres tres tranquille mais un petit doute subsiste toujours... Ca coute rien ;)
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
Je suis d'accord avec toi [quote=e ne suis pas trop d'accord avec ta façon de voir les choses aux US... une coulée même petite ne peut pas toujours être évitée et sécurisée, et dans de nombreux cas, il suffit de peu de neige pour te tuer..] le risqu 0 n'existe vraiment pas!!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Arva/pelle/sonde, ABS, casque.
arthurnil
arthurnil

inscrit le 03/01/10
1 message
skifan (26 déc 2009) disait:

Le sac ABS semble bien pour ceux qui peuvent se le payer car son défaut principal...c'est le prix...autour de 700€ je crois ?
Et compte-tenu des pièces très techniques et de quantité relativement faible vendue, il est difficile de faire baisser le prix de revient, sauf si vous en achetez tous :-)


Ma vie vaut plus que 700€ alors je me suis acheté l'abs. Il y tout de même une bonne nouvelle, une nouvelle marque qui est snowpulse propose aussi des airbags, il y a plus qu'à espérer que la concurrence fasse baisser les prix.
le_rider_fou
le_rider_fou

inscrit le 13/12/07
97 messages
Matos : 1 avis
Ça fait quand même quelques années que le snowpulse est sorti mais personnellement il me semble mieux étudié car te protège la nuque, tête et cage thoracique. De plus, il facilite la flottaison tête contre le haut (contrairement à l'ABS qui tracte par le dos).

Par contre, il peut peut-être plus gêner la liberté de mouvement avant l'ensevelissement et il est plus cher.
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
rien bien sur comme ça si je me fais prendre personne me trouve et si je vois quelqu'un se faire prendre je trace loin et je dis rien au secours........
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le_rider_fou ( 3 jan 2010) disait:

Ça fait quand même quelques années que le snowpulse est sorti mais personnellement il me semble mieux étudié car te protège la nuque, tête et cage thoracique. De plus, il facilite la flottaison tête contre le haut (contrairement à l'ABS qui tracte par le dos


Sur le premier point ABS répond que dans leurs statistiques aucun des skieurs concernés par un déclenchement lors d'un avalanche n'a présenté de blessure à la tête.

Sur le deuxième point il semble effectivement que le snowpulse ait un petit avantage bien que là aussi aucun skieur ne soit mort étouffé parce qu'il avait éventuellement la tête vers le bas !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin, par principe, la montagne n'est jamais sécurisée à 100%, même en station. Quand on évolue en montagne, je pense qu'il est plus sage de partir du principe que le risque zéro n'existe pas.

Perso, je ne prends jamais mon Arva en station, sauf si j'ai prévu de sortir des pistes.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF ( 3 jan 2010) disait:

Endorphin, par principe, la montagne n'est jamais sécurisée à 100%,


Je suis entierement d'accord!

Mais c'est une simple question de stats et si tu regardes le nombre de deces par avalanche par rapport au nombre de skieurs jour a Alta / Snowbird (ou tout le monde fait du "Hors Piste";), tu es bien au dela du 6 sigma ;) .
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En même temps, en France tu vois un certain nombre de blaireaux avec le parfait attirail qui sort de partout, la pelle sur le sac et l'Arva bien en évidence :-)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
JMF ( 3 jan 2010) disait:

En même temps, en France tu vois un certain nombre de blaireaux avec le parfait attirail qui sort de partout, la pelle sur le sac et l'Arva bien en évidence :-)
hi
calcul la stat des anglais suédois que se fracassent en sortant des pubs !
ils devraient sortir couvert en dehors du hp ...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
[quote=bodidharma ( 3 jan 2010)]
stats !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Dans le genre suffit de pas grand chose pour y passer au bord des piquets :

data-avalanche.org


data-avalanche.org

Qui a peur spontanément de ce genre de talus ? Pas moi si je n'avais pas vu ce genre de site et encore...
pour sensibiliser le grand public les stations feraient bien de montrer ça plutôt que les vidéos de méga avalanches qui ravagent un versant .


plus vieux et même registre
data-avalanche.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/01/2010 - 19:49
samgratte
samgratte

inscrit le 06/10/08
136 messages
Sortez couverts.......


;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass