Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Non y a pas de rocker sur les Kung 2009.

Les K2 sont fabriqué en chine, ok, dommage, ok, par contre niveau qualité ça tient la route, j'en connais pas beaucoup qui font la différence entre avant et maintenant.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ce n'est pas la qualité que je déplore, mais le faite que bon nombre de modèles sont vendus au même prix que si ils étaient fabriqués ici... Nous consommateurs, avons le pouvoir de dire non à ça, soit ils réduisent leur marges, soit ils fabriqnet aux US... Hein, parce que les délocalisantions pour gonfler les marges, on est daccord, c'est pas cool du tout... et puis le cout écologique des ransports...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Matiouf ( 1 jun 2009) disait:

Ce n'est pas la qualité que je déplore, mais le faite que bon nombre de modèles sont vendus au même prix que si ils étaient fabriqués ici... Nous consommateurs, avons le pouvoir de dire non à ça, soit ils réduisent leur marges, soit ils fabriqnet aux US... Hein, parce que les délocalisantions pour gonfler les marges, on est daccord, c'est pas cool du tout... et puis le cout écologique des ransports...


Là je suis carrément d'accord, enfin les marques on de plus en plus de morceau de leur ski qui viennent de là bas. Après ils assemblent.

Les marques se font du beurre, malgrès la chute des ventes de ski...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
C'est les Kung 2010 qui seront en rocker avant je crois (d'où mon intérêt pour les 2009 !).
Pour la taille, je les veux en 179 (je fais ~1m75). Quelle taille ça fait en vrai cm, du 179 cm K2 ? De toute façon 189 c'est trop grand pour l'utilisation que je veux en faire, et 169 c'est la question que je posais dans un de mes messages sur ce topic, mais je pense que c'est un peu petit (enfin je n'ai pas eu de réponses précises à ce sujet).
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la délocalisation, mais qu'est-ce que vous voulez on est dans une société capitaliste, de profit, et de rendement... Le problème c'est que décider de vivre totalement différemment implique des changements qu'on ne peut malheureusement pas tous assumer à notre niveau (surtout en tant que pauvre et frêle étudiant que je suis)... Je ne suis pas en train de prôner la passivité, mais il y a certaines choses qu'on ne peut malheureusement pas éviter pour l'instant.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans ce as 17 ça le fait...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oups 179...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
La Gl***e me les propose à 459 € FDP non inclus avec des Dynastar NX12... Je m'y connais pas beaucoup en fix (et suis moins exigeant) mais ça vaut quoi ça ? C'est bien avec stop-skis larges ? (Mes skis actuels ont des stop-skis qui sont trop serrés, ce qui fait qu'une fois les skis rangés, il faut un peu jouer des bras pour les désolidariser)
Je vais chercher encore un peu (les trouver en 179 est assez dur), histoire aussi d'avoir peut-être quelques avis supplémentaires, et puis après si tout va bien je ferais chauffer la carte bleue... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
NX12 c'est correcte...
C'est quoi la Gl***e comme site, car mois aussi je cherche qq chose en fin de série...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Ah j'ai trouvé mieux ! Le Kung Fujas avec des Griffon 12 pour 475€ ! Je crois que je vais craquer ! Bon on est d'accord, ski polyvalent, joueur, bon en peuf, sur neige damée, en fakie, etc., etc. ! :p
La Gl***" c'est La Glisse, habituellement c'est pas donné mais bon, il y a moyen de trouver des prix pas trop mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SchFREUND, 01/06/2009 - 19:57
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
C'est incroyable, si SchFREUND faisait 1m87 et non 1m75 j'aurais juré que j'étais skisophréne et que SchFREUND était en fait un speudo que j'utiliserais en moment de transe.

bref tout ça pour dire merci, ces 4 pages ont été extrêmement instructives pour moi, bcp de questions que je me posais ont été posées et bcp de réponses y ont été apportées.

Ca me conforte totalement dans mon choix de m'offrir des Kung Fujas (malgrès la marque ricaine et la fabrication en chine...), et au moins la question ne se pose pas : vu ma taille c'est du 189cm qu'il me faut et en effet le site allemand le propose justement !
Par contre reste la question des fixations et j'y connais rien, et vu l'offre du site allemand je suis pas sortie de l'auberge....si vous avez des conseils ou suggestions je suis preneurs !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zemwax, 02/06/2009 - 15:03
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Une PX12 ou une griffon ça doit suffire.
A moins que tu comptes faire de la rando.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
même une nx 12 c'est léger...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Bonsoir,
Ok pour les fix, en effet des Griffon 12 paraissent largement adéquates.
Moi je compte en faire un peu plus de la rando, jusqu'à maintenant je montais en raquettes avec les skis sur le dos (bon évidemment c'était pas des journées à 800 m de positif), mais les Diamir (j'ai vu que Marker en faisait aussi) c'est un peu plus cher, et puis bien que voulant me mettre sérieusement au ski de rando incessamment sous peu, je ne suis pas convaincu qu'avoir une paire montée en rando soit top comme paire unique...
Je sens que la carte bleue va fumer dans moins d'une semaine !...

zemwax : Ravi que ce topic t'ait été utile, c'est marrant de tomber sur des types qui ont les mêmes exigences ! (Je me remesurerai quand même à tout hasard...) Tu es sur Grenoble ? Histoire qu'on aille baptiser nos futurs Kung la saison prochaine ! :p
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Va pour les Griffon 12, vive l'Allemagne......

Je ne suis malheureusement pas d'une région montagnarde non, la vie n'optimise malheureusement pas tous ses penchants. C'aurait été avec plaisir que j'aurais baptiser mes futurs K2 avec toi sinon, penses-tu !!
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Ah dommage ! :p Bon eh bien si un jour je croise un type avec des Kung Fujas 2009 189 et des Griffon 12, je saurai à qui j'aurai affaire !
Bon sinon question bête mais autant en être certain : on est d'accord que pour les fix, j'ai (on a ?) intérêt à les monter en standard ("traditional" sur le site de K2), peut-être à +2/+3 cm pour être peinard en switch ?
Au fait zemwax, j'ai vu que tu avais demandé dans le topic "Tu cherches des skis, bad boy ?" si les 95 permettaient vraiment de faire de la piste... Bon je me pose la même question (suis-je aussi schizophrène ?), as-tu eu une réponse ? Tu as lu tout ce topic, ça n'affolait vraisemblablement pas grand monde cette histoire (sauf quelques puristes qui sont montés au front pour défendre corps et âme leurs fins skis de slalom, mais nous savons bien que nous ne recherchons pas des pur piste). J'ai moi aussi quelques hésitations à franchir le pas, mais d'après les avis ça passe très bien sur neige damée (surtout les Kung), et puis je pense qu'on sera bien heureux une fois dans la poudre, de ne pas avoir pris des skis trop FS genre 80 sous la semelle...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SchFREUND ( 3 jun 2009) disait:

mais d'après les avis ça passe très bien sur neige damée (surtout les Kung), ...

La qualité d’un ski sur piste ne repose pas totalement sur sa largeur au patin. Plus un ski est large plus le passage de carres à carres est long. C’est mathématique on n’y peut rien.
La qualité d’un ski sur piste réside dans sa réactivité, réaction d’appui générale, la capacité à plier la spatule en virage, etc. C’est pour cette raison que je parlais du DP+. C’est un ski fat qui conserve la vélocité de ses origines : le Géant Fis.
Il faut constater, que la majorité des actuels fats sont vraiment mous et j’ai l’impression de plus en plus mous. Plus tu vas vers le fat, plus de manière général tu perds ce qui caractérise un ski de course en général, un ski de SL en particulier : sa nervosité au sens de réactivité.
Fait un test simple : tu prends un ski. Tu cale son talon au creux de ton pied droit et tu tiens sa spatule coté semelle dans la main gauche. Avec ta main droite tu appuies fortement au niveau du patin pour le cintrer d’une quinzaine de centimètres. Avec un ski de course, si tu es un peu mou du bras, tu ne le plies pas, contrairement à la plupart des fat. Là où ça devient drôle c’est quand tu lâches ta main droite d’un coup sec. Avec un ski de course le retour est extrêmement tonique et le ski t’échappe des mains. Avec la plupart des fats, le skiiiiiiiiiii reprennnnnnnnnnnd sa fooooooooooorme, calmement parce qu’ya pas le feuuuuu au laaaac.
Il y a aujourd’hui de moins en moins de polyvalence dans les skis qu’on se le dise et redise.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Salut tcsa , quesque tu appelle fat? Et si j'ai bien compris, les ski freestyle bc qui sont large et plus ou moin mou(car fs) sont très mauvais sur piste??? Pcq qd on lit les test des S5 BC ou meme kung je crois ca passe bien comme le dit schfreund . Merci a toi
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Yaka faire du hors-piste en GS comme au bon vieux temps et en avant! :-)
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
tcsa (3 jun 2009) disait:

La qualité d’un ski sur piste ne repose pas totalement sur sa largeur au patin. [...] La qualité d’un ski sur piste réside dans sa réactivité, réaction d’appui générale, la capacité à plier la spatule en virage, etc.

On est tout à fait d'accord, il ne suffit pas d'avoir ce qu'on appelle des skis big fat pour "savoir skier" en poudreuse et ce sur des "supers skis".
Il est évident que c'est l'ensemble des caractéristiques dynamiques des lattes qui en font de "bons skis" dans tel ou tel domaine... Seulement, tu l'auras compris je l'espère, je cherche une paire unique, donc polyvalente, avec une orientation plutôt freeride/HP, un peu "nihou squoule" comme dirait n'importe quel jeune branché, mais avec tout de même de quoi s'amuser sur neige damée. Peut-être que je n'ai pas assez explicité le terme "s'amuser" ici. Visiblement tu es assez fana de course, SL & Co., par conséquent "s'amuser" doit pour toi correspondre à ce genre de pratique (que je ne remets pas en cause attention hein). Pour moi "s'amuser" sur de la neige damée, c'est tracer de la bonne courbe, jouer avec les bords de pistes, quelques modules de park (à petite dose), faire du switch, etc.
Il est également clair que les skis que tu appelles "fat" sont bien plus souples que des skis de course, mais il faut dire que les utilisations ne sont pas les mêmes aussi non ? Si tu cherches de la relance, de la vivacité, de quoi faire de la godille acharnée et ultra-rapide, je suis d'accord avec toi, la souplesse du ski sera un inconvénient de taille. Seulement je ne crois pas que cela soit ce que je recherche...
Bien entendu si j'ai lancé ce topic c'est pour en savoir plus, et essayer d'avoir un avis plus réaliste sur ce genre de questions (pas seulement celle représentative de la largeur du patin), loin de moi l'idée de contredire ce que tu dis. :) Je parlais dans un de mes messages sur ce même topic de concessions, je pense qu'on est en plein dedans.
En tout cas merci de ton intervention !

Ericlodi : ça peut être une solution aussi, peut-être faudrait-il lancer un contre-mouvement : un gang de new freeskiers (c'est à la mode ce terme) new new school équipés de GS qui s'opposent radicalement à l'expansion en apparence sans fin de la largeur des skis... Peut-être que ça ferait des adeptes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
XscreampowX ( 3 jun 2009) disait:

Salut tcsa , quesque tu appelle fat? Et si j'ai bien compris, les ski freestyle bc qui sont large et plus ou moin mou(car fs) sont très mauvais sur piste??? Pcq qd on lit les test des S5 BC ou meme kung je crois ca passe bien comme le dit schfreund . Merci a toi

Je n’irais pas jusqu’à dire très mauvais. Je dis juste que tu n’y trouves pas la vélocité d’un ski type race. Il faut toujours ramener un ski à ta manière de skier. Si tu mets des skis de courses, lourd, durs et véloces aux pieds de la ménagère de 50 ans pour sa première leçon de ski de sa vie, ça risque de la dégouter pour le restant de ses jours.
Si ta partie ski de piste ressemble plus à des virages plus ou moins grands et glissés, pour reprendre un terme ancien du mémento (c’est-à-dire plus tout à fait dérapés, mais pas encore coupés au sens des coureurs ) un ski mou peut être très agréable. Si sur ta partie piste tu coupes tes virages à vitesse élevée avec des trajectoires aussi précises que le coup de scalpel du chirurgien aussi bien sur du mou que sur une belle plaque de glace bien bleutée, alors là ça ne le fait plus du tout.
Pendant Val d’Isère, j’ai essayé une paire de ski tout public, prêtée par le partenaire de mon fils. Dès que j’attaquais un peu, le ski ne répondais plus, pas de relance, pas de réaction d’appui. Bilan, mon premier virage, j’ai cru que je sortais de la piste parce que ça ne tournait pas comme mes skis habituels. Par contre pour se balader avec des gamins c’était génial, pas fatiguant, peu sollicitant au niveau des jambes…

SchFreund,
Le ski polyvalent est de plus en plus difficile à trouver parce que les marques se refusent à en fabriquer. L’objectif des marques est que le skieur régulier ait deux paires de skis.
Tu as finalement un peu plus de polyvalence dans les skis FR ou Xcross de haut niveau. C’est ce que je disais par exemple pour le DP+. Mais le public cible de ces skis a un tel bagage technique que finalement, ils se foutent de la polyvalence. De toute façon avec deux sacs poubelles aux pieds ils nous mettent encore ridicule. ;)

Une chose est certaine, plus tu prendras large au patin plus tes changements de carres sur piste vont être long. Plus tu seras sur un cambre inversé plus tu auras du mal à tenir une trace directe sur neige damnée. Plus ton ski seras souple, moins tu pourras avoir des courbes (et changements de courbes ) vives. Un ski mou sur piste, à vitesse élevée, implique beaucoup d’anticipation par manque de réactivité. Exemple : Cet hiver, un surfeur rentre sur la piste en backside. Donc il ne me voyait pas légèrement en amont de lui et me coupe ma trajectoire (à peine deux mètres ). Un instant d’inattention a fait que je ne l’ai pas vu sortir de la peuf. Avantage du ski de course : changement de trajectoire instantanée, je passe derrière lui de justesse. Avec des skis souples, je ne pouvais pas faire autre chose que le percuter.
Donc le pontoon, génial dans un mètre de peuf au milieu des Rocheuses, très très limité chez nous. Et paradoxalement, je crois que ces skis super méga fat à cambres inversés sont beaucoup moins polyvalent que des skis de géant. Tu galères moins en peuf avec des skis de géant (si tu sais skier ), qu’avec des pontoon sur une neige béton…
Le plus dur trouver le juste milieu. Et pour le coup, j'aurai du mal à t'aider, puisque je suis plutôt de ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs paires.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
yeah SchFREUND, j'ai en effet dévoré tout ce topic et je passais de moment où je me disais "ouais ils ont raison, je me prend un 65 sous le patin sinon ça sera la misère et je pourrais plus skier du tout sur piste" à "huhu oki, avec 200mm sous le patin tu tapes quand même des carving trop fou".
Bon finalement la seule réponse totalement valable qu'il y a eu c'est qu'il n'y avait pas d'autre réponse 100% satisfaisant qu'avoir 2 paires de ski, chose que nous excluons tous les deux.

J'ai donc remis à plat une nouvelle fois mes attentes de mes nouveaux ski et il me faut définitivement un ski joueur, donc souple...alors même si moi je me serais taper le snowboardeur en pleine face dans le scénario de tcsa et bien je crois que ça aurait valu le coup (et ça se trouve je serais devenu super pote avec le snowboardeur en question ! on aurait pu faire plus ample connaissance à l'hopital ! Génial non ? Et si c'était une snowboardeuse hein ? hein ? haha !)

Alors oui, je vais redouter le moment où je ferais ma première descente avec mes K2 et oui je vais me chier dessus jusqu'à ce moment là (sweet holy jesus of fucking hell, ai-je vraiment fait le bon choix ? sic.) mais je me connais et je saurais m'approprier ce ski et à en être le plus content possible !
Par ailleurs j'ai toujours préféré les moyennes/longues courbes aux petites :) Mais c'est dingue que juste me dire "je ne pourrais plus faire de petites courbes" me gêne...c'est juste pour le principe pourtant ! Mais c'est un travail sur sois après, s'avouer le bon sens de la décision !

Une dernière chose, avec les KF on ne vas pas s'offrir des extra mega fat, on reste dans le mid fat...donc même si on se payera violement les plaques de glace, si on sait skier on saura s'amuser sur de la neige bien damé ! =)

Oh, et j'ai honte et je ne l'assume pas mais je vais quand même le clamer haut et fort : j'aurais besoin de qqs précision sur le sens de certains mots :
- un ski qui "relance"
- un ski en "cambre inversé"
- "couper" un virage

siouplé :$

ps :
Pour les fixations je voulais poser la même question : mon pote Conrad ne me propose que deux choix (quand on exclu le mode telemark...) :
Traditional (FR)
Core Center (FS)
J'imagine que vous allez me dire d'opter pour le "traditional" vu que je ne compte pas faire de FS au sens propre du terme mais j'aimerais savoir la différence entre les deux positions (histoire de combler mon manque de connaissance sur la question...ça ne me fera pas de mal !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zemwax, 04/06/2009 - 12:38
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Core Center, c'est un position avancée de la fixation.
Ca permet d'avoir un ski plus maniable et de faciliter le fakie.

En revanche, en poudre tu auras moins de spatule devant donc ton ski va moins déjauger et surtout peut enfourner si tu charges devant.

Si tu ne fais pas de FS à proprement parler, opte pour le traditional.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mig ( 4 jun 2009) disait:

Core Center, c'est un position avancée de la fixation.
Ca permet d'avoir un ski plus maniable et de faciliter le fakie.

En revanche, en poudre tu auras moins de spatule devant donc ton ski va moins déjauger et surtout peut enfourner si tu charges devant.

Si tu ne fais pas de FS à proprement parler, opte pour le traditional.


Tassion, c'est du conseil de chez conseil ça hé !
On rigole pas avec ça sans déconner, bien joué Mig, faut les aiguiller comme il faut.
Pareil ça nous fera des derbystes de renom dans le futur :p............
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Haha tu me traques Xab? ;)
Avant j'avançais mes fix de genre 2 cm mais en fait ça enfourne et c'est pas vraiment plus maniable donc je laisse sur la marque.
Mes XXL sont montés normalement et mes Navis à -10 (ça va jusqu'à -11).
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
D'accord, merci beaucoup mais quesque tu appelais fat?? :) merci encore
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben perso j'ai reculé mes XXL de 2cm par rapport à la position préconisée, c'est encore mieux équilibré à mon gout... En avant toutes...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi qui pensais être un bourrin !
Bon perso à la position normale j'arrive à godiller dans les bosses donc ça me va bien quand en fin de journée sur la piste ça fait de super champs de bosses un peu mous ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
SchFREUND disait:
Ericlodi : ça peut être une solution aussi, peut-être faudrait-il lancer un contre-mouvement : un gang de new freeskiers (c'est à la mode ce terme) new new school équipés de GS qui s'opposent radicalement à l'expansion en apparence sans fin de la largeur des skis... Peut-être que ça ferait des adeptes.
J'ai déjà vu ma tendre moitié rendre des skis de loc "poudre" et aller fouiller la cave du magasin pour revenir avec des vieux VR17, tout ça pour se régaler dans 50cm de fraîche ;-) Je lui dirai qu'elle est en avance d'une guerre, ça lui fera plaisir!

Pour ma part, larges ou moins larges, les skis je les préfère plutôt raides et longs, je trouve que c'est un gage pour se faire plaisir et être efficace partout - mais je ne fais pas de FS.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
SchFREUND disait:
Ericlodi : ça peut être une solution aussi, peut-être faudrait-il lancer un contre-mouvement : un gang de new freeskiers (c'est à la mode ce terme) new new school équipés de GS qui s'opposent radicalement à l'expansion en apparence sans fin de la largeur des skis... Peut-être que ça ferait des adeptes.


Ca serait enorme. Ideallement tout le monde ferait ca (sauf moi), la poudre resterai la plus longtemps et j'en aurais donc plus pour moi :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ericlodi ( 4 jun 2009) disait:

...je les préfère plutôt raides et longs, je trouve que c'est un gage pour se faire plaisir ...

C'est ce que dit toujours ma femme.
Signé: Colombo ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
SchFREUND ( 3 jun 2009) disait:

ça peut être une solution aussi, peut-être faudrait-il lancer un contre-mouvement : un gang de new freeskiers (c'est à la mode ce terme) new new school équipés de GS qui s'opposent radicalement à l'expansion en apparence sans fin de la largeur des skis... Peut-être que ça ferait des adeptes.

Ca existe déjà, je l'ai vu cet hiver. En Autriche. Là bas le combo gagnant, c'est sac ABS+Fischer RC4.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zemwax ( 4 jun 2009) disait:

Oh, et j'ai honte et je ne l'assume pas mais je vais quand même le clamer haut et fort : j'aurais besoin de qqs précision sur le sens de certains mots :
- un ski qui "relance"
- un ski en "cambre inversé"
- "couper" un virage


Dans le désordre :
Les cambres inversés sont une nouvelle génération de skis qui ressemblent un peu à des douves de tonneaux. Bref à plat sur une table, la spatule et le talon sont plus haut que le patin.

Couper un virage c’est pivoter en coupé. Lorsque tu apprends à tourner tu commences par déraper. Tes skis sont quasiment perpendiculaire à ta trajectoire (schéma 1 ). Lorsque tu t’améliores tu fais glisser tes skis. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un dérapage maîtrisé (par opposition au dérapage subi ). Tes skis sont tangents à ta trajectoire (schéma 2 ).
Dans le virage coupé (schéma 3 ), tu appliques une force sur tes skis qui les déforme. Tes skis sont totalement dans la trajectoire. Dans le dérapage, tu fais une gerbe de neige sur la quasi-totalité du ski. Dans le glissé tu fais une gerbe de neige avec l’arrière de tes skis. Avec le coupé, plus de gerbe de neige. En revanche si tu regardes tes traces, elles forment deux rails réguliers dans la neige, comme une voie de chemin de fer. Beaucoup de gens pensent faire du coupé, alors qu’ils ne réalisent qu’un glissé très fins.

Une chose est certaine, pour couper, il faut être sur ses carres pour de vrai. Si ton ski est à plat ou insuffisamment su la carre tu dérapes. Photo 1 coupé. Photo 2 dérapé.



Un ski qui relance c’est un ski qui te restitue l’énergie que tu lui imprimes. Ainsi en coupé lorsque tu relâches la pression exercée sur tes skis, tu as un phénomène de réaction d’appui qui peut aller jusqu’au rebond :

J’espère avoir répondu à tes questions…
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Ah merci mec, tu gères vraiment là ! Je commençais à croire que je mourrai idiot !

Pour la cambre inversé j'ai pas saisi la subtilité (euuh spatule et talon plus haut que le patin...bah un twintip ou un semi twin tip quoi ^o) ) mais je vais chercher un peu par moi même sur le net et je ne pense pas avoir des difficultés à trouver, mais pour le reste c'est très bien expliqué et les photos sont parfaitement pertinentes !

Il faudrait que je ski un jour de vrais ski purement piste bien bourrin...je risque de passer à côté de grosse sensation sinon ! >.<

Anyway, merci d'avoir pris le temps de me répondre
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
zemwax ( 5 jun 2009) disait:


Il faudrait que je ski un jour de vrais ski purement piste bien bourrin...je risque de passer à côté de grosse sensation sinon ! >.<

Anyway, merci d'avoir pris le temps de me répondre



Prépare tes cuisses alors! car les coupés, au bout d'un moment ca brûle sévère! Ca demande de bons musclars... Mais les sensations sont tellement différentes, t'as l'impression de voler!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico16 ( 5 jun 2009) disait:

zemwax ( 5 jun 2009) disait:


Il faudrait que je ski un jour de vrais ski purement piste bien bourrin...je risque de passer à côté de grosse sensation sinon ! >.<

Anyway, merci d'avoir pris le temps de me répondre



Prépare tes cuisses alors! car les coupés, au bout d'un moment ca brûle sévère! Ca demande de bons musclars... Mais les sensations sont tellement différentes, t'as l'impression de voler!

Et quand je dis être sur les carres c’est ça :


Et déformer le ski c’est ça:
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
imagine les cuissots qu'il faut pour déformer un ski race comme ca en étant sur les carres... aie aie aie ca brûle! une descente et dodo.....:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En même temps, les gros plans de prises de carres c’est un gamin de douze ans. Donc n’importe quel skipasseur devrait y arriver, non ?:p
Quand à la skieuse qui cintre ses Salomon, c’est ma Janica préférée. Là on joue dans une autre catégorie…;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 5 jun 2009) disait:

En même temps, les gros plans de prises de carres c’est un gamin de douze ans. Donc n’importe quel skipasseur devrait y arriver, non ?:p


Tu oublies la 4eme phase: apres le derapee, apres le glisse, apres le coupe, on passe au cambre inversee et on peux alors apprendre a "decarrer"( to smear??) qui procure des sensations et un controle unique en gestion de placement et de la vitesse en foret dense et ca c'est pas vraiment faisable avec un patin fin.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin ( 5 jun 2009) disait:

tcsa ( 5 jun 2009) disait:

En même temps, les gros plans de prises de carres c’est un gamin de douze ans. Donc n’importe quel skipasseur devrait y arriver, non ?:p


Tu oublies la 4eme phase: apres le derapee, apres le glisse, apres le coupe, on passe au cambre inversee et on peux alors apprendre a "decarrer"( to smear??) qui procure des sensations et un controle unique en gestion de placement et de la vitesse en foret dense et ca c'est pas vraiment faisable avec un patin fin.

Je ne parlais que de technique de ski ;);););)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
zemwax ( 5 jun 2009) disait:



Il faudrait que je ski un jour de vrais ski purement piste bien bourrin...je risque de passer à côté de grosse sensation sinon ! >.<




Rien de bourrin, juste de la technique.
Si t'essayes, j'ai peur que tu trouves les mi-fat ou fat un peut fade au final:)
Tu vas te dire, woua!!!! C'est ça le ski alors:d
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
iloan42 ( 6 jun 2009) disait:



j'ai peur que tu trouves les mi-fat ou fat un peut fade au final:)



En ski de tous les jours, bien entendu.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En ski de tous les jours.... sur piste...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Bonsoir !
Ah ça rigole pas ici, cours de ski avec photos à l'appui, etc. !

zemwax (4 jun 2009) disait:

J'ai donc remis à plat une nouvelle fois mes attentes de mes nouveaux ski et il me faut définitivement un ski joueur, donc souple...alors même si moi je me serais taper le snowboardeur en pleine face dans le scénario de tcsa et bien je crois que ça aurait valu le coup (et ça se trouve je serais devenu super pote avec le snowboardeur en question ! on aurait pu faire plus ample connaissance à l'hopital ! Génial non ? Et si c'était une snowboardeuse hein ? hein ? haha !)

Ah ah, j'aime ça ! Moi aussi je pense que je me le serai pris dans la face... De toute façon de nos jours le relationnel humain se perd, on va pas en plus refuser les occasions comme ça !
Plus sérieusement, je pense qu'il me faut aussi un ski un plus souple. Ceux que j'ai actuellement sont quand même assez rigides, ça va me faire bizarre, je ne sais pas comment ça va se passer ! (Si je sais, du pétage de gu... en perspective)
Et puis au fait : bon le flex d'un ski et sa largeur au patin vont déterminer sa capacité à relancer vivement ou non le mouvement, mais concrètement qu'est-ce qui définit la "capacité à tourner" d'un ski, hormis le niveau du mec qui est dessus ? Est-ce tout simplement le rayon ? Je me pose la question pour les Kung Fujas (un peu plus de 20m de rayon), mais aussi de manière générale, parce que quand je vois des fats avec des rayons de 30m, je me dis que le seul moyen de tourner avec ce genre de bête c'est de revenir au bon vieux dérapage qui fait du bruit non ?

zemwax (4 jun 2009) disait:

Par ailleurs j'ai toujours préféré les moyennes/longues courbes aux petites :) Mais c'est dingue que juste me dire "je ne pourrais plus faire de petites courbes" me gêne...c'est juste pour le principe pourtant ! Mais c'est un travail sur sois après, s'avouer le bon sens de la décision !

Ouais c'est ça, c'est presque sur le principe, parce que bon acheter comme ça sans pouvoir correctement tester avant, ça rebute un peu (surtout pour un perfectionniste de mon genre) ! Enfin bon, je pense qu'on tape dans de la valeur relativement sûre, et au vu de nos attentes, il y a des chances pour que ça roule (enfin, que ça glisse).

zemwax (4 jun 2009) disait:

Pour les fixations je voulais poser la même question : mon pote Conrad ne me propose que deux choix (quand on exclu le mode telemark...) :
Traditional (FR)
Core Center (FS)
J'imagine que vous allez me dire d'opter pour le "traditional" vu que je ne compte pas faire de FS au sens propre du terme

Moi je pense que je vais les faire monter à +2cm (CF le lien vers le site de K2 que j'ai filé ci-dessus) : ça reste côté traditional, avec un peu plus de talon pour le switch et tout ce qui est flat (le core center est à +7,5cm). Si quelqu'un pense que je me trompe qu'il se manifeste vivement.

Tiens au fait si tu veux voir les KF à l'action, tu peux aller voir la vidéo 2009 de K2, ça engage la viande comme on dit (bon on voit surtout des Hellbent en poudre, mais sous les pieds de Pep Fujas tu peux apercevoir les KF).

Endorphin (4 jun 2009) disait:

Ca serait enorme. Ideallement tout le monde ferait ca (sauf moi), la poudre resterai la plus longtemps et j'en aurais donc plus pour moi :)

Ouais bon plan ! Tu m'en laisseras ! :P Enfin ça reste à démontrer que des GS "abiment" moins les champs de peuf que des fats... Une fois que c'est tracé, c'est tracé hein !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf ( 6 jun 2009) disait:

En ski de tous les jours.... sur piste...


Cela va de soit;)
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Bonsoir,
Bon pour ma part c'est parti, je viens de les commander ! Je ne suis pas trop pressé pour la réception (sauf s'il se met à neiger fin juin), mais j'ai tout de même hâte de les recevoir !
Encore merci à tous pour les conseils, et... vivement cet hiver !

zemwax : qu'en est-il de ton côté ?
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Haha moi je recois les miens demain si j'en crois les bonnes paroles d'UPS ! Je les ai acheté dimanche soir =) =) =)
Cliquer sur le bouton "confirmer" fut une épreuve particulièrement intense mais j'ai finalement réussi à me laisser avoir !

Commence à partir de maintenant la partie la plus technique : l'attente !!!
(d'autant plus que je ne les verrais qu'au dernier weekend de ce mois ci !

Sinon c'est tout comme toi, merci aux participant de ce topic pour leurs avis, leurs explications, leurs débats et leurs conseils !

Merci merci <3
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eh, oh, les copains, ça n’est pas fini. Le choix et la commande était ce qu’il y a de plus simple. Maintenant va falloir les préparer : Affûter, enlever le fart de stockage, imprégner, farter, bichonner…
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Et bien, vous avez pas fini de répondre à mes questions alors !!!

N'y a-t-il pas eu un topic d'ouvert concernant ce sujet là ? Parce que nous allons dériver du sujet initial si on traiet ce côté ci ici.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Surtout, qu'après la préparation du matos, tu auras la préparation physique et enfin, le cour de ski...
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
La prépa physique ça ira ;)

Pour les cours je pensais commencer par le chasse neige, mais je me demandais si la luge n'était une première étape importante à ne pas éclipser, qu'en penses-tu ?