Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Maxlm (13 nov.) disait:

Vous êtes sur que c'est pas juste une histoire de flemme ? On met 0,5° et surtout on s'embête pas avec les réglages ?
Je suis à peu près certain que des shop te font le même boulot sans régler la machine que demande 88° ou 90°.


C'est exactement ça.
Bien sur que toutes les machines peuvent se régler.

J'en ai fait l'expérience il y 4 ou 5 ans.
D'habitude j'affute moi-même mes carres, mais là il y a un peu de dégâts et j'ai un bon d'achat à passer chez Décat.
Je laisse mes skis en leur demandant un affutage 88°/0.5°.
Le vendeur me dit que c'est impossible, que les skis partent sur leur centre régional, qu'ils affutent tout au même angle.
Je lui dis que dans ce cas là pas de problème, je repars avec mes skis.
Finalement il me dit "qu'exceptionnellement" il peut s'arranger.

Résultat, carres affutées comme je voulais...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
t'en est sûr :D ?!
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
JLO (17 nov.) disait:

t'en est sûr :D ?!


Oui, j'ai vérifié au feutre avec mon équerre ;-)
Et niveau ressenti, il y a quand même une bonne différence entre 88 et 90 °
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ouep, ma nana voit aussi très bien la différence de 2°.
20° dans le salon tout vas bien, 18° ça couine.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hooo j ai fait une capture d'écran Max, comme de par hasard !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Suite et fin :
La remise à plat se fait sur une wintersteiger. Aucun réglage possible, par défaut la remise à plat est ... à plat (quelle surprise !).
L'angle de base à 0.5° est obtenu par la déformation de la bande de ponçage vs pression exercée par rouleau entraînement.
En théorie on pourrait obtenir plus d'angle en augmentant la pression mais la précision obtenue correspondrait à du bull-shit marketing.
À savoir que les 0.5 sont déjà +/- précis sur la longueur d'une carre. On est très loin de l'angle obtenu à la main par un geste maîtrisé.

Quand ont y pense, obtenir un angle réglable nécessiterait une une machine ayant à la fois une bande de ponçage semelle à 0, plus une meule de quoi, 2 mm et reglable par tranche de 0.5° pour attaquer la carre sans toucher à la semelle ... et quid de la gestion du sidecut des skis pour maintenir un angle précis. J'arrête là mes speculations d'ingénierie, si ce type de machine existe, eux, ne l'ont pas.

Bref en conclusion au Vieux d'Albertville, la mise à plat se fait en machine et sors un déversement de 0.5°. Ensuite c'est repris à la main à l'angle souhaité.

PS : oui j'ai vu la machine en action
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pourtant y'a longtemps que les nouveaux skis ne sortent plus d'usine à 0.5.
En 2018 je crois, j'avais partagé un doc technique de Kästle avec toutes les côtes d'affutage des skis de l'époque, les skis pistes étaient tous à 1 ou 1.5 (de mémoire).
Et c'était pareil chez Rossignol et Dynastar.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça dépend du type de ski: un slalom ne va pas sortir avec un angle de 1° ou 1.5°, ou alors y'a un blême ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'avoue que je ne me souviens plus précisément pour les slalom, mais j'ai un doute.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En slalom (compète) ça tourne autour de 0.5° voir un peu moins à haut niveau et selon les conditions.
Si l'angle d'usine est plus grand, tu dois raboter la semelle pour pouvoir le mettre à 0.5, c'est donc un gros travail.

Fais aussi attention aux indications des fabricants, c'est souvent n'importe quoi, il vaut mieux mesurer et à plusieurs endroits de la carre.
Et plus le ski est "touriste", plus c'est n'importe quoi ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je viens de regarder dans mes archives c'était en octobre 2017, mais j'ai malheureusement pas retrouvé le doc.
Y me semblait l'avoir posté sur ce fil, mais il est pas facile à remonter ce topic.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (18 nov.) disait:

En slalom (compète) ça tourne autour de 0.5° voir un peu moins à haut niveau et selon les conditions.
Si l'angle d'usine est plus grand, tu dois raboter la semelle pour pouvoir le mettre à 0.5, c'est donc un gros travail.

Fais aussi attention aux indications des fabricants, c'est souvent n'importe quoi, il vaut mieux mesurer et à plusieurs endroits de la carre.
Et plus le ski est "touriste", plus c'est n'importe quoi ...

Ah ben j'ai vu avec une paire de Kästle MX74 acheté en Allemagne. Avec le planimètre la semelle était tout sauf plate et l'affutage pas vraiment régulier. Pourtant c'était hyper affuté.

Si j'avais voulu tout remettre à plat ben y me restait plus rien. C'est pas des skis D4 pourtant les MX74.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Le sujet des affuteuses électriques a été abordé à de multiples reprises (ici même et ailleurs je crois).
Je vous fais un premier retour du Razor Tune qui est sorti il y a quelques années aux USA et qui est diffusé à petite échelle en France (avec quelques ambassadeurs qui peuvent faire une démo je crois).
J'avais précédemment acheté un outil à monter avec un Dremel, et j'avais fini par laisser tomber car je ne parvenais pas à obtenir quelque chose d'homogène. En particulier, il fallait régler la profondeur manuellement, ce qui est un casse-tête avec le rayon variable le long du ski.
Du coup, je me suis orienté vers l'un des outils qui disposent d'un réglage automatique par ressort : on plaque l'outil en butée contre la carre, et le ressort applique la bonne pression automatiquement.
Le Razor Edge a la particularité de travailler à plat. Je n'étais pas spécialement emballé car j'ai dû acheter un étau triple, l'étau double ne permettant de travailler que le ski sur la tranche, mais à l'usage je trouve ça particulièrement pratique : pour retourner le ski ou changer de ski, ça prend quelques secondes, et le travail à plat est assez sécuriant je trouve (le poids de l'outil est réparti sur le plat du ski, pas de bascule possible).
J'ai pris les deux options batterie + secteur, batterie car c'est beaucoup plus pratique et moins risqué (pas de fil qui se prend dans les étaux ou le stop ski), et le secteur au cas où j'ai beaucoup de skis à faire d'affilée.
Premier bilan très positif, c'est, comme je l'espérais, "idiot-proof". Pas vraiment de risque de faire d'erreur.
J'ai pris 3 meules (coarse, medium, fine), mais je vais en prendre une 4ème (extra-coarse) pour changer d'angle plus facilement.
Les meules se changent en quelques secondes seulement et sans outil.
En revanche, le sabot, si on souhaite changer d'angle, nécessite de dévisser et revisser, c'est LE bémol de cet outil de mon point de vue, mais rien de rédhibitoire.
Finies les soirées interminables pour affuter les skis des enfants et les miens, ça devenait ingérable !

J'ai suivi les conseils donnés ici même en portant un masque FFP2. En revanche je me pose la question de la dangerosité de ces poussières une fois l'affutage terminé, car je suis obligé de faire ça en appartement... J'ignore si elles représentent encore un danger 10 ou 15 minutes après ou si elles retombent au sol rapidement. Si quelqu'un sait...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LesMenuiresCestTop ( 9 déc.) disait:

J'ai suivi les conseils donnés ici même en portant un masque FFP2. En revanche je me pose la question de la dangerosité de ces poussières une fois l'affutage terminé, car je suis obligé de faire ça en appartement... J'ignore si elles représentent encore un danger 10 ou 15 minutes après ou si elles retombent au sol rapidement. Si quelqu'un sait...

Elles retombent à terre assez rapidement (mélange d'acier et plastique) mais elles s'étalent quand même sur 2-3 mètres.
En appartement, je te conseille le passage d'un chiffon humide ou Swiffer après coup pour éviter de traîner ça partout, surtout si tu as des gosses ou des animaux.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Préparation des skis de SL pour mon fils qui passe le Test Technique cette année.

Ils sont arrivés de Dyna au club avec soi disant une prépa. En effet ca a l'air pas mal. En tout cas rien à voir avec le fart de protection.

Donc si je zappe les passages RO21 (uniquement gros brossage bronze après les trois séances qu'il vient de faire), c'est bon si je fais:
1) Impré MX901
2) Blocage Bleu
3) Base Vert SL
4) Fartage en fonction mais en ce moment le MX901 va chez nous aussi bien que du rouge.

Je ne peux pas zapper le 2 et passer directement au 3?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le blocage permet de faire « durer » l’imprégnation plus longtemps.
Et éventuellement de durcir un peu la semelle pour réduire l’abrasion, un peu, pas plus.

Je n’ai jamais mis de blocage sur les skis course de ma fille vu qu’ils étaient préparés à chaque sortie.

Et même sur nos skis pinpins, je ne le fais pas vraiment…
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ok donc je fais imprégnation MX901 puis base SL Vert directe?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Oui c'est large assez pour le tt
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
otez moi un doute : un passage a la pierre pour structurer, cela remet bien la semelle et les carres au niveau et a plat? (je ne parle pas d'une "structure" a la ponceuse a bande)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça fait une belle structure sur la semelle.

La meule bosse à plat, alors que t'as une déformation avec une bande ( montée sur un tambour avec du caoutchouc).

Si tu veux vraiment une remise à plat, il faut le demander, suivant l'état du ski il y a un peu plus de travail, voir dans certains cas c'est limite pas possible pour les skis bieng tuilés ou bieng bombés, que ce soit d'origine ou suite à une déformation dans le temps.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
D'abord tu remets à plat en ponçant, ensuite tu structures à la pierre
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'etait une question pour faire avancer le shmililiblick.....
ce ne sont quand meme pas tous les magasins qui s'en chargent, la plupart des carres et semelles se voient passer a la bande avec de belles etincelles.......apres tout, on peut toujours dire que la semelle est sculptee.....art brut
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 9 déc.) disait:

LesMenuiresCestTop ( 9 déc.) disait:

J'ai suivi les conseils donnés ici même en portant un masque FFP2. En revanche je me pose la question de la dangerosité de ces poussières une fois l'affutage terminé, car je suis obligé de faire ça en appartement... J'ignore si elles représentent encore un danger 10 ou 15 minutes après ou si elles retombent au sol rapidement. Si quelqu'un sait...

Elles retombent à terre assez rapidement (mélange d'acier et plastique) mais elles s'étalent quand même sur 2-3 mètres.
En appartement, je te conseille le passage d'un chiffon humide ou Swiffer après coup pour éviter de traîner ça partout, surtout si tu as des gosses ou des animaux.

Si ton outil ne craint pas l'eau, un brumisateur en action contanste sur le point d'affutage devrait faire l'affaire. Avec l'eau il y a moins (voir aucun) résidus poussièreux dans l'air et la chauffe est atténuée. Comme sur les affuteuses.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
bonagva ( 9 déc.) disait:

LesMenuiresCestTop ( 9 déc.) disait:

J'ai suivi les conseils donnés ici même en portant un masque FFP2. En revanche je me pose la question de la dangerosité de ces poussières une fois l'affutage terminé, car je suis obligé de faire ça en appartement... J'ignore si elles représentent encore un danger 10 ou 15 minutes après ou si elles retombent au sol rapidement. Si quelqu'un sait...

Elles retombent à terre assez rapidement (mélange d'acier et plastique) mais elles s'étalent quand même sur 2-3 mètres.
En appartement, je te conseille le passage d'un chiffon humide ou Swiffer après coup pour éviter de traîner ça partout, surtout si tu as des gosses ou des animaux.


Ouai en le faisant à petite échelle le FFP2...
Et pour ce qui est des produits chimiques c'est utile un masque mais il faudra plus qu'un FFP2 !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour ce qu'il en est des des substances chimiques, y a t'il des problemes avec les farts non fluores ? Pour ma part je m'en suis tenu a une simple aeration.
Pour la limaille des carres, j'utilise un linge humidifie qui recouvre l'equerre.....mais je suis a mille lieues de vos instruments pour multiples paires.
Au fait, avec quels produits nettoyez-vous les plaquettes diamantees?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
francbord (30 déc.) disait:

Au fait, avec quels produits nettoyez-vous les plaquettes diamantees?

Comme les limes avec le défarteur liquide
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Shoei (29 déc.) disait:

D'abord tu remets à plat en ponçant, ensuite tu structures à la pierre

Le ponçage n'est pas obligatoire, au contraire, ça va dépendre de l'ampleur des trous/rayures à reboucher et donc de l'ajout de matière lié à l'opération.
Globalement, avec un passage à la bande, ça va creuser légèrement la semelle, avec des carres arrondies vers l'extérieur, et une semelle fibreuse.

Traitement à la meule : semelle absolument plane (sauf si le ski est très déformé à la base, ce qui nécessiterait trop de matière à enlever), carres planes, semelle lisse et non fibreuse.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@habari
j'utilise ici un produit appele degommeur, a part sa solubilite dans l'eau, je ne sais pas ce qu'il contient reellement, ca marche relativement bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le fartage n’a plus d’importance… la pression des pneus par contre… 17 degrés dans Marie blanque ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
A la recherche des neiges perdues ?........
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
du cote de chez snow......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
le tout en marcel
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (30 déc.) disait:

T'avais pas dit que tu t'en carrais du base edge ?
Sinon je comprends pas tout à fait bien où y veulent en venir les mecs ?
Quelqu'un peut me donner la moelle substantifique de l'article ou bien faut que je me brosse ?

Sinon j'm'en fous la carre de semelle est mon amie.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
francbord (30 déc.) disait:

pour ce qu'il en est des des substances chimiques, y a t'il des problemes avec les farts non fluores ? Pour ma part je m'en suis tenu a une simple aeration.

Une bonne aération est suffisante pour les farts non-fluorés quand on ne passe pas toutes ses journées à farter.
Mais il vaut mieux éviter de surchauffer les farts, typiquement, ne pas les faire fumer: ce n'est pas bon pour la santé mais aussi, tu perds une partie des composants du fart, les plus volatils, donc pas génial pour la glisse non plus.

C'est aussi une bonne raison d'éviter le fer de mémé, pas super précis et peu stable en température.

Pour les fluorés, il faut aussi éviter de les faire surchauffer, pour les mêmes raisons, mais en pire.

Et ***surtout***, toute flamme ouverte est à proscrire formellement quand on utilise des farts fuorés (c'est mieux pour les autres aussi), car le fluor se décompose en des gaz excessivement nocifs à partir d'une température pas si élevée (de tête et à vérifier, entre 200 et 300°C).
Donc: on ne fume pas quand on farte !
 

Pour la limaille des carres, j'utilise un linge humidifie qui recouvre l'equerre.....mais je suis a mille lieues de vos instruments pour multiples paires.
Au fait, avec quels produits nettoyez-vous les plaquettes diamantees?

Quand tu affûtes tes carres à la main, équerre/limes/plaquettes, tu ne fais pas beaucoup de poussière fine et le peu reste très localisé.
Avec une affûteuse électrique, le discours change complètement: beaucoup de poussières fines qui volent un peu partout, là, il faut vraiment se protéger avec un masque poussières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 30/12/2023 - 18:29
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (30 déc.) disait:

Sardineaioli05 (30 déc.) disait:

T'avais pas dit que tu t'en carrais du base edge ?
Sinon je comprends pas tout à fait bien où y veulent en venir les mecs ?
Quelqu'un peut me donner la moelle substantifique de l'article ou bien faut que je me brosse ?

Sinon j'm'en fous la carre de semelle est mon amie.


J'ai lu en diagonale et ils expliquent que tu n'affûtes pas un ski en travaillant sur la partie de la carre côté semelle mais sur le chant.

Là, tu ne fais que donner un angle qui aura un effet sur le comportement du ski: petit angle = ski réactif (genre 0.5° comme pour un slalom), grand angle = ski plus docile, entrant moins vite en courbe (genre 2° comme pour un ski de descente).

Ça se fait lorsque le ski est neuf et chaque fois que tu passes la semelle à la machine pour retrouver l'angle souhaité.
Quand tu as pris un caillou, tu peux passer une pierre à l'oxyde ou une plaquette diamantée pour enlever la tonche, du moins, la matière qui dépasse, parce que pour la matière qui manque, le trou, tu ne peux que refaire toute la semelle et redonner le bon angle.

Si tu t'obstines à affûter au niveau semelle, tu vas tellement descendre ta carre que tu vas mordre sur le PTex, pas bon du tout !

L'affûtage se fait donc uniquement sur le chant du ski et l'article est donc correct sur ce point.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah ben merci bien. Malgré le traducteur c'était vraiment pas clair.
Déjà le base edge est plus ou moins ignoré par la plupart des gus alors je vois pas trop l'intérêt de l'article.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, le problème est que parmi ceux qui ne l’ignorent pas, un nombre non négligeable fait n’importe quoi et pour le rattraper, il faut refaire toute la semelle.

Et l’angle côté semelle est très important et il n’y a pas besoin d’être un mega-skieur pour le ressentir.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (30 déc.) disait:

...
Et l’angle côté semelle est très important et il n’y a pas besoin d’être un mega-skieur pour le ressentir.

Ça me fait bien plaisir de lire ça.
Un jour j'en ai causé dans ce sens et je me suis fait chahuter comme un baltringue.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quand bona parle, je dis rien et j'écoute 😉
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (30 déc.) disait:

bonagva (30 déc.) disait:

...
Et l’angle côté semelle est très important et il n’y a pas besoin d’être un mega-skieur pour le ressentir.

Ça me fait bien plaisir de lire ça.
Un jour j'en ai causé dans ce sens et je me suis fait chahuter comme un baltringue.



Ouais, mais par un mec que quand il parle tu l'écouilles..
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouais souvent quand part comme ça C un peu trop liteul bite. :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
bon,vous avez franchi le rubicond 2023, il est temps, bonne annee 2024 a tous les amateurs de pain de fart........
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est quoi cette histoire de cubi rond ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi je vois 3 possibilités :

Y zont des cubis ronds, C les bretons.
Le cubi de rouge pour l'hiver.
Le cubi de rosé pour l'été.

Y'a aussi le cubi Volkswagen mais C pour les familles nombreuses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mouais, bof. Ma Logan accepte plus de monde que mon vw…
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
eclairez moi, j'ai parle de pain de fart, pas de far breton
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
No pain no gain.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j'ai parle de m'eclairer, pas de m'allumer.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
c'est le coté universel du fart