pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
ok c'est clair et merci
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
ridingfreedom (31 mars 2012) disait:

Si les mêmes questions ne revenaient pas tout le temps on n'aurait pas 46pages... je dis ça je dis rien !


faute à qui ? ,
l'on ne peu édité ses postes ,
au lieu de crée un topique dédié avec toutes les explications pas à pas dans l'ordre.
et d’agrafé ce topique en tête ,cela limiterai énormément
les mêmes questions.....

seulement l'ont ne peu pas édité ses postes et topique une fois qu'une personne y à répondu ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bonjour tt le monde,
On m'a demandé ce qui était le mieux entre le racing sharp vola et le affute carre ergoss vola

alors il me semble que le premier a la lime de comprise déjà mais que le second est plus précis mais n'a pas la lime c'ets ça?
et que le premier permet d'affuter côté de semelle

je précise que le contexte d'utilisation c'est pour des séjours ou we au ski de skieur de classe 3/4 pour réaffuter un peu le soir des skis de série publique pas des skis race
fred2
fred2

inscrit le 30/03/12
5 messages
Bonjour,

Je me suis lancé dans le fartage après avoir lu pas loin des 46 pages de ce topic cependant il me reste quelques questions, si vous pouvez m'éclairer ? :

- (1) Lors du fartage de ski neuf :

[ Mx 200 / 2h / Raclage / Brossage ] x 3
[ Base Vsr / 2h / Raclage / Brossage ] x 1

Je voudrai savoir s'il faut réellement répéter ce (3 + 1) 4 à 5 fois ?
Ça fait quand même 16 fartages à étaler sur un paquet de jours :o

- (2) Lors du fartage d'entretien des skis :

Faut-il nettoyer avec la R0 21 à chaud avant de passer le fart ?

Si oui, le passage du RO 21 n'enlève t-il pas la base et l'imprégnation ?

Si oui, avant de farter faut-il ré-imprégner le ski et lui remettre une base et combien de fois ?

Merci d'avance.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Salut

fred2 ( 8 avril 2012) disait:

Bonjour,

Je me suis lancé dans le fartage après avoir lu pas loin des 46 pages de ce topic cependant il me reste quelques questions, si vous pouvez m'éclairer ? :

- (1) Lors du fartage de ski neuf :

[ Mx 200 / 2h / Raclage / Brossage ] x 3
[ Base Vsr / 2h / Raclage / Brossage ] x 1

Je voudrai savoir s'il faut réellement répéter ce (3 + 1) 4 à 5 fois ?
Ça fait quand même 16 fartages à étaler sur un paquet de jours :o

moi je l'ai fait qu'1 seule fois

fred2 ( 8 avril 2012) disait:

- (2) Lors du fartage d'entretien des skis :

Faut-il nettoyer avec la R0 21 à chaud avant de passer le fart ?

Si oui, le passage du RO 21 n'enlève t-il pas la base et l'imprégnation ?

Si oui, avant de farter faut-il ré-imprégner le ski et lui remettre une base et combien de fois ?

Merci d'avance.


Ça dépend, si ta semelle ne te semble pas trop sale, juste un coup de brosse bronze, sinon RO21 + brossage bronze à chaud puis fart de glisse.
Mais les experts t'en diront plus ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 08/04/2012 - 15:01
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
fred2 ( 8 avril 2012) disait:

Bonjour,

Je me suis lancé dans le fartage après avoir lu pas loin des 46 pages de ce topic cependant il me reste quelques questions, si vous pouvez m'éclairer ? :

- (1) Lors du fartage de ski neuf :

[ Mx 200 / 2h / Raclage / Brossage ] x 3
[ Base Vsr / 2h / Raclage / Brossage ] x 1

Je voudrai savoir s'il faut réellement répéter ce (3 + 1) 4 à 5 fois ?
Ça fait quand même 16 fartages à étaler sur un paquet de jours :o

- (2) Lors du fartage d'entretien des skis :

Faut-il nettoyer avec la R0 21 à chaud avant de passer le fart ?

Si oui, le passage du RO 21 n'enlève t-il pas la base et l'imprégnation ?

Si oui, avant de farter faut-il ré-imprégner le ski et lui remettre une base et combien de fois ?

Merci d'avance.


1. Tu peut le faire moins de fois mais ton ski sera moins bien protégé.

2. Non ... Tu nettoie ton skie environ toute les 10 sorties.
Tu refait un imprégnation toute les 5/6 sorties.
Et tu farte toute les sorties.

Après tu gère en fonction de la saison ... Si tu as fait du hors piste en fin de saison du rentre et tu nettoie (+imprégnation)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjidu68000, 08/04/2012 - 17:22
fred2
fred2

inscrit le 30/03/12
5 messages
Salut !

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour le 1 du coup autant le faire bien, c'est qu'une fois dans la vie d'un ski mais c'est long... (Je viens de passer la journée pour faire R0 21 à chaud / 3 x MX 200 sur 3 paires de ski) :p

Pour le 2 il me faudrait encore quelques éclaircissements :

- Nettoyer le ski toute les 10 sorties = R0 21 à chaud ? faut-il ré-imprégner + base après le nettoyage ? Et si oui combien de fois de chaque (de nouveau 3 + 1) ?

- Refaire un imprégnation toute les 5 / 6 sorties : ça ne risque pas de faire rentrer dans les skis les "saletés" s'il n'y à pas de nettoyage ? Combien faut-il de passage imprégnation et base ? 3 + 1 ?

Pour finir je pense pas pouvoir farter sur place, à moins qu'il existe un truc simple genre crayonnage... du coup je risque de skier des fois 4 / 5 jours sans farter chaque jour... quel est le risque ? faire partir la base ? Abimer les semelles ?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
toujours nettoyer avant imprégnation, tu peux aussi le faire au training jaune racle à chaud et garder le ro21 pour quand ça le mérite .
Pour une ré-imprégnation pas obligé de faire autant de fois qu' au depart, mais pas oublier le blocage base + fart glisse .
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
fred2 ( 8 avril 2012) disait:

Salut !

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour le 1 du coup autant le faire bien, c'est qu'une fois dans la vie d'un ski mais c'est long... (Je viens de passer la journée pour faire R0 21 à chaud / 3 x MX 200 sur 3 paires de ski) :p

Pour le 2 il me faudrait encore quelques éclaircissements :

- Nettoyer le ski toute les 10 sorties = R0 21 à chaud ? faut-il ré-imprégner + base après le nettoyage ? Et si oui combien de fois de chaque (de nouveau 3 + 1) ?

- Refaire un imprégnation toute les 5 / 6 sorties : ça ne risque pas de faire rentrer dans les skis les "saletés" s'il n'y à pas de nettoyage ? Combien faut-il de passage imprégnation et base ? 3 + 1 ?

Pour finir je pense pas pouvoir farter sur place, à moins qu'il existe un truc simple genre crayonnage... du coup je risque de skier des fois 4 / 5 jours sans farter chaque jour... quel est le risque ? faire partir la base ? Abimer les semelles ?


Pour le 2:

Toutes les 10 sorties: - Défartage à chaud (RO21)
- imprégnation (3* MX 200 + base)(tu fait une imprégnation puisque tu as nettoyé )
- fartage

Toutes les 5 sorties: - Base (la je me suis trompé )
- fartage

Toutes les sorties: - fartage

À la tu as fait un entretien classique :D (tu est mieux que le 3/4 des skieurs que tu croisera).
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
N'utilise pas le fart jaune à la place de la RO 21 ... La RO 21 est une tendre donc rentre en profondeur dans la semelle ...si les mecs ce font chier à fabriquer du maris spécial c'est par ce qu'il y a une raison ;-) ... Moi je dit ... Je dit rien
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Toi je crois que t'as un peu de mal à différencier une prépa de base et une prépa avancée...
Si tu recherches pas la perf à tout prix, défarter au jaune la plupart du temps n'est pas un soucis.
Faut relativiser !
Je dis ça, je dis rien...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
le jaune aussi tendre aussi, le fabriquant fait du matos special mais son but premier est de gagner de l'argent. je dis ça je dis rien ...
passer du coté obscur ne t'oblige pas à fermer les yeux !! ^^
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fred2 ( 8 avr 2012) disait:

Salut !

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour le 1 du coup autant le faire bien, c'est qu'une fois dans la vie d'un ski mais c'est long... (Je viens de passer la journée pour faire R0 21 à chaud / 3 x MX 200 sur 3 paires de ski) :p


Si tu commences à avoir plusieurs paires de skis à faire, ça vaut peut-être la peine de s'outiller plus sérieusement, d'autant que l'imprégnation, c'est pas juste une fois dans la vie du ski.

Perso, j'ai investi dans une Thermo-Jomax, ça permet de gagner beaucoup de temps (et pas mal de fart).
myskiroom.com

Un équivalent (un peu moins cher) chez Thermal Technology un fabriquant italien de couvertures chauffantes pour auto/moto.
En Suisse, c'est distribué par Hans Pieren ou Growag.
En France, aucune idée. Ceci dit, si ça intéresse, je peux poser la question ...

 

Pour finir je pense pas pouvoir farter sur place, à moins qu'il existe un truc simple genre crayonnage... du coup je risque de skier des fois 4 / 5 jours sans farter chaque jour... quel est le risque ? faire partir la base ? Abimer les semelles ?


Tu as des farts à crayonner, en crème, liquide ou en spray avec le tampon prévu pour répartir/polir le fart chez pratiquement tous les fabricants (Vola, Toko, Swix, Maplus, Holmenkol, Solda, Dragonski, Rode, Dakine, ...)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
La jomax "française" est vendue par vola si je ne me trompe pas.

Moi aussi avec 5 paires à entretenir, je pense également investir dans une jomax. Ca sera surement fait l'année prochaine...

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard ( 9 avril 2012) disait:

La jomax "française" est vendue par vola si je ne me trompe pas.

Moi aussi avec 5 paires à entretenir, je pense également investir dans une jomax. Ca sera surement fait l'année prochaine...

tcho

Exact,
La tienne t'attend :):)
fred2
fred2

inscrit le 30/03/12
5 messages
Merci à tous pour vos info je commence à y voir bien plus clair, j'ai fait un sacré bon du coté obscur de la force cette saison :(

Disons que la jomax ce sera peut être pour une autre saison l'investissement cette année à déjà été conséquent, il faut l'amortir et je verrai en fonction du nombre de ski que je me retrouve à entretenir...

Pour l'imprégnation, je me doute que si vous le faite comme sa il doit bien y avoir une bonne raison. Mais je comprend pas pourquoi on racle / brosse entre les 3 passages à la MX 200, je comprend bien qu'une nouvelle couche fondue pénètre mieux la semelle mais pourquoi ne pas attendre que la première couche est durci, puis repasser un coup le fer dessus pour la refaire fondre, qu'elle pénètre un peut mieux, la laisser a nouveau durcir, puis encore passer un coup de fer dessus qu'elle pénètre encore mieux, la laisser durcir et la, la racler et bien la brosser pour dégager la structure avant la base ? Un peut le "principe" d'une jomax, c'est une fausse bonne idée ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 avril 2012) disait:

Izoard ( 9 avril 2012) disait:

La jomax "française" est vendue par vola si je ne me trompe pas.

Moi aussi avec 5 paires à entretenir, je pense également investir dans une jomax. Ca sera surement fait l'année prochaine...

tcho

Exact,
La tienne t'attend :):)


Avec un peu de chance, j'integre la Yaute au 1er septembre.

Donc 1er achat : nouvelle bagnole
2nd achat : jomax ;)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
fred2 ( 9 avril 2012) disait:

Merci à tous pour vos info je commence à y voir bien plus clair, j'ai fait un sacré bon du coté obscur de la force cette saison :(

Disons que la jomax ce sera peut être pour une autre saison l'investissement cette année à déjà été conséquent, il faut l'amortir et je verrai en fonction du nombre de ski que je me retrouve à entretenir...

Pour l'imprégnation, je me doute que si vous le faite comme sa il doit bien y avoir une bonne raison. Mais je comprend pas pourquoi on racle / brosse entre les 3 passages à la MX 200, je comprend bien qu'une nouvelle couche fondue pénètre mieux la semelle mais pourquoi ne pas attendre que la première couche est durci, puis repasser un coup le fer dessus pour la refaire fondre, qu'elle pénètre un peut mieux, la laisser a nouveau durcir, puis encore passer un coup de fer dessus qu'elle pénètre encore mieux, la laisser durcir et la, la racler et bien la brosser pour dégager la structure avant la base ? Un peut le "principe" d'une jomax, c'est une fausse bonne idée ?


c'est une bonne question, je me souviens que tcsa ecrivait que plus on fart un ski et mieux c'est. Apres pourquoi racler et brosser entre les 3 passages à la MX200, j'avancerais bien une réponse du genre la paraffine une fois chauffée et refroidie change de structure moléculaire et ne peut plus être re-chauffé sans perdre ses propriétés, mais j'en doute alors attendons la réponse d'un pro . ^^
Au debut je pensais qu'il fallait qu'il fallait faire un blocage thermique avec une base après chaque passage de MX200 et donc le raclage brossage s'imposait naturellement, mais au fil des posts cette année les trois passages à la suite de MX200 se sont imposés à ma réflexion-compréhension .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fred2 ( 9 avril 2012) disait:

...
1 Disons que la jomax ce sera peut être pour une autre saison l'investissement cette année à déjà été conséquent, il faut l'amortir et je verrai en fonction du nombre de ski que je me retrouve à entretenir...

2 Pour l'imprégnation, je me doute que si vous le faite comme sa il doit bien y avoir une bonne raison.

3 Mais je comprend pas pourquoi on racle / brosse entre les 3 passages à la MX 200, je comprend bien qu'une nouvelle couche fondue pénètre mieux la semelle mais pourquoi ne pas attendre que la première couche est durci, puis repasser un coup le fer dessus pour la refaire fondre, qu'elle pénètre un peut mieux, la laisser a nouveau durcir, puis encore passer un coup de fer dessus qu'elle pénètre encore mieux, la laisser durcir et la, la racler et bien la brosser pour dégager la structure avant la base ? Un peut le "principe" d'une jomax, c'est une fausse bonne idée ?

1 La jomax est vraiment un gain de temps dès que tu as 5 ou 6 paires qui servent très régulièrement (genre tous les week end ). Je ne parle pas de la qualité de résultat, je sais qu'il y a ici des dissidents (mais bon en même temps ils sont persuadés que les dragon existent; c'est dire leur sérieux :)).

2 Non il n'y a aucune raison, c'est juste pour perdre du temps dans l'atelier et comme ça on n'a pas à supporter l'humeur de nos bourgeoises.:)
Pas mal de coach entendait dire des gamins que leurs skis d'entraînement glissaient mieux que leurs skis de courses. Effectivement, plus tu fartes régulièrement plus tu as la garantie que tu as du fart partout au fond des stries de ta structure. Donc, quelques part, si tu ne cherches pas la performance, du rouge, du rouge, du rouge et encore du rouge à chaque sortie, et tu passes une très bonne saison. Après l'imprégnation ça n'est pas que de la performance, c'est aussi de l'entretien du ski.

Je me permets par contre d'insister sur un truc tout bête: un fart mal posé ou rien du tout, c'est pareil. Il faut être patient et que le fart soit bien liquide sur toutes la semelle et le mettre à un endroit où il refroidit lentement.

3 Le fart c'est de la paraffine associé à d'autres éléments en suspension dans la paraffine (du latin affinis : donc qui a peu d'affinité ).
La paraffine c'est un hydrocarbure (un alcane pour être précis ), c'est-à-dire un assemblage de carbone et d'hydrogène comme le méthane, le propane, le butane, etc.
Les paraffines sont plus ou moins dure selon que l'alacane utilisé à plus ou moins de carbone. La paraffine à défarter est très proche des paraffines liquides.

Anciennement on mettait de la paraffine tendre qui descendait facilement au fond de la structure, puis de la dure qui descendait par capilarité (je ne suis vraiment pas certain que se soit le bon terme ) (technique du sandwich ). Puis on a remplacé par la MX 200 qui est une base plus dure qu'un fart tendre mais plus tendre qu'une VSR ou une base SL. La façon de ne pas en mettre 3 fois, c'est la jomax parce qu'elle conserve le fart liquide pendant des temps long sans le bruler (et donc lui faire perdre ses propriétés ) et donc le fart à le temps de descendre dans la structure.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages

En ces temps d’élection la dissidence est de mise. ditesle.ina.fr
Toi c'est sur t'es très sérieux question vendre des solutions compliqués alors que resté simple sans se prendre la tête a toujours été le maitre mots de tout bon techniciens en coupe du monde "Dany vaquin" .
Ensuite la jomax pour faire descendre les chaines carbonées ya besoin de la gravité donc pas facile avec une couverture. D'un coté les chaines carbonées descendent et de l'autre elles ressortent :) :) il faudrait l’installer sur un tourne broche mais bon c'est plus facile avec ce bon vieux sandwich avec pleins de couches:)

flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
tout dépend de son implication ,
vue sur stand en haut d'un teleph une explication/démonstration au fartage

le mec montrai étape par étape que faire ,
seulement il faisait tellement froid que le fart ne fondai pas :

le fer ramollissait a peine le fart pour l’étalé...
l'ont est loin de l'inbibage à la noyade du ski en fart comme expliqué plus haut ...
fred2
fred2

inscrit le 30/03/12
5 messages
Merci pour les réponses tcsa et Ighor =)

Par contre je me pose des questions (surement inutiles :p ) sur fait de devoir racler et brosser (bon ok j'avoue j'aime pas racler j'en fou partout et mon racloir ce désaffute trop vite alors sa devient vite un calvaire :p ) entre les 3 mx 200, si re-chauffer 3 la même dose de fart au fer n'est pas bon pour le fart, lorsque qu'on applique la couche suivante, pour qu'elle soit liquide de la spatule au talon, on re-chauffe forcement la couche du dessous...
Mais il est vrai que dans un cas on un fart chauffé 3 fois et dans l'autre un peut de fart chauffé 3 fois, un peut 2 fois et encore un peut une fois enfin sans compter le re-chauffage par la base, les x fartages etc... Oui le me pose trop de questions lol.

Après c'est sur que la jomax doit avoir un bien meilleur effet avec une température constante ni trop chaude ni trop froide ;)

Une autre question, un fournisseur c'est planté et m'a envoyé de la base VSR LF au lieu d'une base VSR classique, pas de contre indication à mettre du fart non LF par dessus ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fred2, 10/04/2012 - 21:41
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Non le Fluor c'est bon pour les dents mais pas pour la semelle ;)

Sinon pour le remisage des skis a quel étape du triptyque imprégnation/durcissement/fartage de glisse faut il s’arrêter?
En clair, après les imprégnations au MX200, faut il passé la base dure maintenant ou attendre le début der la saison prochaine pour la mettre?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Pour un affutage de fin de saison comment ça se passe au niveau des carres ?

Faut il les enduire et les racler ensuite ou bien les laisser enduits ?


Pour les spatules;

Faut il un fartage avec raclage a chaud en premier lieu ou un fartage normal avec raclage à froid ?

Faut il un fartage qu'on laisse en place tout l'été ?

Merci.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
sliderboy (11 avril 2012) disait:

Pour un affutage de fin de saison comment ça se passe au niveau des carres ?

Faut il les enduire et les racler ensuite ou bien les laisser enduits ?


Pour les spatules;

Faut il un fartage avec raclage a chaud en premier lieu ou un fartage normal avec raclage à froid ?

Faut il un fartage qu'on laisse en place tout l'été ?

Merci.

Pour le carre tu affute normalement ou plus en profondeur si elle sont en mauvaise état, ensuite si les ski sont propre et stocké dans un endroit sec elle bougeront pas.

Pour les semelle il vaut mieux les nettoyé au RO21 a chaud, puis mettre un fart d’imprégnation (plusieurs fois) et laissé la dernière pose.
Après on peu se posé l’intérêt de faire un durcissement.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Clair et précis, merci à toi. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (11 avril 2012) disait:

Pour le carre tu affute normalement ou plus en profondeur si elle sont en mauvaise état, ensuite si les ski sont propre et stocké dans un endroit sec elle bougeront pas.

Pour les semelle il vaut mieux les nettoyé au RO21 a chaud, puis mettre un fart d’imprégnation (plusieurs fois) et laissé la dernière pose.
Après on peu se posé l’intérêt de faire un durcissement.

Aucun intérêt. Pour ton fartage d'intersaison le nec plus ultra serait du fart de stockage comme en usine (mais introuvable sur le marché ).
Effectivement important de remettre les carres en très bon état. En général on en profite pour refaire la structure de la semelle.
Gros nettoyage de la semelle et puis une bonne couche du fart le plus gras possible (donc le plus tendre) et zou c'est tout bon. De toute façon ce fart sera raclé en début de saison avant la prépa du ski.
Petit truc ne pas laisser de fart sur les carres. Ca empêche au reliquat d'humidité de sortir et les carres rouilles.
Personnellement, après affutâge et structure, j'attends quelques jours (chaud ) avant de nettoyer et farter. Ainsi un maximum d'humidité résiduelle est partie. Je nettoie, je farte gras en enlevant le fart sur les carres. Enfin, sur les carres, savon de Marseilles. Je n'y croyais pas trop au début mais le fait est qu'ainsi les carres ne sont pas piquées par la rouille.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Je comptais emmener mes palins au mag pour affutage et remise en état de la semelle ("Pack remise en état : surfaçage, rebouchage (si nécessaire), affutage, fartage, raclage et finition brosse (que je demanderai de remplacer par une finition pierre)" ).
C'est la finition pierre qui permet de refaire la structure, c'est ça ?

Puis chez moi, après attente comme tu le dis tcsa, une bonne couche de RO21 et savon de marseille, pour l'estivation.
Avant la saison prochaine raclage de la RO21 suivi des sandwiches "imprégnation, base, fart de glisse".
Voilà
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bicouni, 15/04/2012 - 14:34
bchalles
bchalles

inscrit le 06/03/12
10 messages
Bonjour,

J'ai une petite question svp : imaginons que je vienne de recevoir une paire de skis neuve et qu'il me prenne l'envie de les essayer... genre demain du coté de Chamonix... Pépin, les skis n'ont pas eu la prépa idéale ski neufs.. que conseilleriez vous à faire au mieux dans l'urgence sachant que le fartage peut commencer ce soir 19h mais que par contre j'ai tout le matos (Brosse bronze, nylon, crin de cheval, R021, MX200, Base VSR et vola bleu, rouge, jaune)...

Bah voilà, elle n'avait pas été posé cette question il me semble :)

Alors, merci d'avance !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
hum ... Dans ton cas presque je ferai rien ce serait bien, ta journée de ski va virer le fart de stockage et tous ce qui c'est accumulé sur les semelles depuis leur sortie d'usine, ensuite tu pourra lui prodiguer les premiers soins palliatif (R021/MX200 etc ...).

De toute façon si tu te lance dans un fartage c'est pas sur que tu glisse mieux ou que tu protège ta semelle, allé au pire un coup d'orange pour avoir bonne conscience ;-)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
est ce que quand vous raclez de la MX200, de la base, du fart rouge bleu jaune orange vert violet rose etc... (j'ai ajouté des couleurs) vous raclez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de copeaux de fart avec votre racloir?

ou vous faites MX200: racle 3-4 fois brosse 4-5 fois
base: 3-4 fois brosse 4-5 fois
fart rouge: jusqu'à ce vous n'ayez plus de copeaux avec le racloir. brosse 4-5 fois

Moi je racle après chaque pose comme un goret jusqu'à ce que je n'ai plus de copeaux avec le racloir mais j'ai l'impression de retirer plus de fart que je n'en met ^^

Merci d'éclairer ma lanterne
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
little_sidewinder (17 avril 2012) disait:

est ce que quand vous raclez de la MX200, de la base, du fart rouge bleu jaune orange vert violet rose etc... (j'ai ajouté des couleurs) vous raclez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de copeaux de fart avec votre racloir?

ou vous faites MX200: racle 3-4 fois brosse 4-5 fois
base: 3-4 fois brosse 4-5 fois
fart rouge: jusqu'à ce vous n'ayez plus de copeaux avec le racloir. brosse 4-5 fois

Moi je racle après chaque pose comme un goret jusqu'à ce que je n'ai plus de copeaux avec le racloir mais j'ai l'impression de retirer plus de fart que je n'en met ^^

Merci d'éclairer ma lanterne


a priori, tu racles jusqu'à ne plus avoir de fart sur ton racle, puis tu finalises avec la brosse.
Je pense que le racle n'enlève pas le fart qu'il y a dans la structure.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
bicouni (17 avril 2012) disait:

little_sidewinder (17 avril 2012) disait:

est ce que quand vous raclez de la MX200, de la base, du fart rouge bleu jaune orange vert violet rose etc... (j'ai ajouté des couleurs) vous raclez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de copeaux de fart avec votre racloir?

ou vous faites MX200: racle 3-4 fois brosse 4-5 fois
base: 3-4 fois brosse 4-5 fois
fart rouge: jusqu'à ce vous n'ayez plus de copeaux avec le racloir. brosse 4-5 fois

Moi je racle après chaque pose comme un goret jusqu'à ce que je n'ai plus de copeaux avec le racloir mais j'ai l'impression de retirer plus de fart que je n'en met ^^

Merci d'éclairer ma lanterne


a priori, tu racles jusqu'à ne plus avoir de fart sur ton racle, puis tu finalises avec la brosse.
Je pense que le racle n'enlève pas le fart qu'il y a dans la structure.
même interrogation que "little_sidewinder" mais ne risque t'on pas d'enlever finalement un peu de semelle à vouloir trop racler même si le fart pris dans la structure reste?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
je n'ai pas la prétention d'être un pro du fartage,
mais pour moi, tu ne risques pas vraiment de racler la semelle (ça se verrait dans les copeaux,) tu risques plutôt d'aplatir la structure en appuyant trop fort avec un racle mal affuté.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
mamatua (17 avril 2012) disait:

je n'ai pas la prétention d'être un pro du fartage,
mais pour moi, tu ne risques pas vraiment de racler la semelle (ça se verrait dans les copeaux,) tu risques plutôt d'aplatir la structure en appuyant trop fort avec un racle mal affuté.

La semelle étant plus tendre que le plexi, il doit forcement en en lever un peut de la structure à chaque raclage. En appuyant tu applatis/ en étant affutant tu coupe, dans les deux cas tu enlèves !
Mais à mon avis et de ce que je constate c'est plutôt INFIME, donc pas trop d'inquiétude de ce coté. D'autres avis ?
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Ok merci pour vos réponses. En fait j'avais juste remarquer que lors du raclage si j'insistais bien il y avait des petites particules noires qui s'enlevaient avec le fart (très peu) même après les différents passage (ro21, mx200 *3, fart de glisse)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
petit up
bicouni (15 avr 2012) disait:

Je comptais emmener mes palins au mag pour affutage et remise en état de la semelle ("Pack remise en état : surfaçage, rebouchage (si nécessaire), affutage, fartage, raclage et finition brosse (que je demanderai de remplacer par une finition pierre)" ).
C'est la finition pierre qui permet de refaire la structure, c'est ça ?

Puis chez moi, après attente comme tu le dis tcsa, une bonne couche de RO21 et savon de marseille, pour l'estivation.
Avant la saison prochaine raclage de la RO21 suivi des sandwiches "imprégnation, base, fart de glisse".
Voilà
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bicouni (24 avr 2012) disait:

petit up
bicouni (15 avr 2012) disait:

Je comptais emmener mes palins au mag pour affutage et remise en état de la semelle ("Pack remise en état : surfaçage, rebouchage (si nécessaire), affutage, fartage, raclage et finition brosse (que je demanderai de remplacer par une finition pierre)" ).
C'est la finition pierre qui permet de refaire la structure, c'est ça ?

Puis chez moi, après attente comme tu le dis tcsa, une bonne couche de RO21 et savon de marseille, pour l'estivation.
Avant la saison prochaine raclage de la RO21 suivi des sandwiches "imprégnation, base, fart de glisse".
Voilà



à priori la finition pierre permet de refaire la structure, est ce que tu peux choisir ta structure ?
seul ton shop te le dira, méfiance sur les dkt qui n'ont pas toujours de bon pro suivant là où tu vas .
cf autre forum
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
merci pour cette précision mais ce n'est pas un D4
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
aujourd'hui malgré un fartage aux petits oignons, comme expliqué dans ce sujet et durant tout l'hiver, pas moyen de glisser correctement.
une colle comme çà, c'est impressionnant.
je pense que cela vient de la qualité de neige du jour, début de fonte car forte chaleur mais par encore arrivée au stade "eau" ou "gros sel".
sur des pentes faibles même en allant droit c'était limite si on avançait, sur le plat même pas en rêve et sur forte pente c'était bon mais gare a l'arrivée sur replat car "scotchage" inévitable.
et en télémark faut être plus que vigilant au risque d'y laisser une dent...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Effet ventouse?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
@Tsca ;)

Merci pour ta réponse complète et désolé pour la mienne si tardive.
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
dido (27 avril 2012) disait:

aujourd'hui malgré un fartage aux petits oignons, comme expliqué dans ce sujet et durant tout l'hiver, pas moyen de glisser correctement.
une colle comme çà, c'est impressionnant.
je pense que cela vient de la qualité de neige du jour, début de fonte car forte chaleur mais par encore arrivée au stade "eau" ou "gros sel".
sur des pentes faibles même en allant droit c'était limite si on avançait, sur le plat même pas en rêve et sur forte pente c'était bon mais gare a l'arrivée sur replat car "scotchage" inévitable.
et en télémark faut être plus que vigilant au risque d'y laisser une dent...


Moi aussi même effet ventouse malgré nettoyage R021+imprégnation jaune + blocage + un fart de glisse Hf jaune ( javais pas mal de temps et un peu de matériel fournis par un copain) :)) mais bon j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et le $€ de mon copain qui lui avait farté rapidos , il glissait comme moi . donc je deviens un peu septique sur tout ce discours de fartage technico scientifiquo....
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bah voui, après on va te dire que t'as pas la bonne structure de semelle....
enfin bon, partant du constat que le fartage n'est pas une science exacte et que tout nous montre que le résultat n'est pas toujours cohérent avec la théorie, et bien moi je fais au plus simple. gain de temps gain d'argent et pas de prise de tête avec au résultat.
fartage à chaud / raclage / brossage et ça glisse alice.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tcsa (28 avril 2012) disait:

Effet ventouse?


léger, mais surtout une mauvaise glisse générale quasi constante.
les copains qui fartent peu ou plus basique même résultat.

idem aujourd'hui même temps même type de neige.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
mamatua (28 avril 2012) disait:

bah voui, après on va te dire que t'as pas la bonne structure de semelle....
enfin bon, partant du constat que le fartage n'est pas une science exacte et que tout nous montre que le résultat n'est pas toujours cohérent avec la théorie, et bien moi je fais au plus simple. gain de temps gain d'argent et pas de prise de tête avec au résultat.
fartage à chaud / raclage / brossage et ça glisse alice.


simplicité = efficacité
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (28 avril 2012) disait:

simplicité = efficacité

Tu dois bien avoir un devoir de master serbo-moldave, slovaquo-géorgien ou croato-bulgare qui démontre ton affirmation.

En même temps je suis en partie d'accord avec toi. Regarde: des années de recherche pour trouver peut être un vaccin contre le sida (développé au pôle Minatec de Grenoble ). Alors que Jean Paul 2 avait la solution efficace dès l'apparition de la maladie : l'abstinence.
Ca me fait penser à deux ecclésiastique (un allemand et un français ) qui marchaient sur la plage au Grau du Roi. L'allemand voyant une jolie nénette les seins nus lança un "schön". Et l'ecclésiastique français lui répondit "oui jeûne et abstinence".:):)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tiens question conne de fin de saison, vous faites quoi pour protéger l'établi et le sol de tout le fart qui tombe et qui colle ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Rien... du coup mon salon est une patinoire...
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (29 avril 2012) disait:

jeffski (28 avril 2012) disait:

simplicité = efficacité

Tu dois bien avoir un devoir de master serbo-moldave, slovaquo-géorgien ou croato-bulgare qui démontre ton affirmation.

En même temps je suis en partie d'accord avec toi. Regarde: des années de recherche pour trouver peut être un vaccin contre le sida (développé au pôle Minatec de Grenoble ). Alors que Jean Paul 2 avait la solution efficace dès l'apparition de la maladie : l'abstinence.
Ca me fait penser à deux ecclésiastique (un allemand et un français ) qui marchaient sur la plage au Grau du Roi. L'allemand voyant une jolie nénette les seins nus lança un "schön". Et l'ecclésiastique français lui répondit "oui jeûne et abstinence".:):)


Non tcc c'est simplement l’expérience (25ans de fartage) pas besoin d'avoir fait de la sociologie ou de la géopolitique. :) :)