benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
dido ( 3 mars 2012) disait:

tcsa ( 3 mars 2012) disait:

G.Abitbol ( 1 mars 2012) disait:

Est ce que pour ce week end on peut passer au "jaune" ou faut il encore rester sur du rouge ? ça doit être bien mous et gorgé de flotte l'aprèm' non ?
Merci !

Globalement tu peux passer au jaune et tu peux même y aller au fluor. :)


Colgate ou Signal ?


Email diamant La magie du blanc ... :D
powdercatcher
powdercatcher

inscrit le 13/10/10
7 messages
benjidu68000 ( 4 mar 2012) disait:

powdercatcher ( 4 mars 2012) disait:

Bonjour,
Après avoir appris à farter mes skis, je voudrais passer à l'entretiens des carres(je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais je n'ai pas voulu créer un sujet pour ça).
Je me base sur les vidéos d'Enak:
/news/72949-entretiens-ton-matos-avec-enak-ep-.html
et sur ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche.

Mais malgré mes recherches il persiste quelques zones d'ombre:
1- dans la video d'Enak à 2min50 j'ai pas vraiment compris à quoi ça servait de faire "péter les champs"?
2- j'ai vu en magasin qu'il exister ce genre d'accessoires comme le swix Carving Kit 1: swixsport.com
Est ce que c'est efficace ou il vaut mieux utiliser une bonne vieille lime et une pierre avec une équerre ?

Merci par avance pour votre aide.


1. Ça sert à supprimer l'ABS ... Mais bon lui il travaille à la wanégen comme un ara** ... Pour sa il y a des outils qui existent ... L'ergorazor VOLA ... Ou alors l'outil pour chant VOLA

2. Personnellement lime + équerre racing c'est bien plus précis.


Ok,
merci pour cette réponse rapide.
Mais quand tu dis que c'est plus précis, tu te bases sur quoi? t'as déjà essayé l'outil? Ou tu penses qu'il y a du jeu?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce qu'il ne faut pas aussi se protéger quand on farte ? Car le produit est nocif.
tibo59000
tibo59000

inscrit le 05/03/12
2 messages

Salut à tous, je suis nouveau (même si je parcoure le forum de temps en temps sans être inscrit), je suis de Lille, et je reviens avec ma femme d'une semaine de vacances au ski à La Plagne. Autant vous dire qu'on est pas dépaysé ici puisqu'il neige pas mal à Lille depuis ce matin :D
En tout cas, je voulais dire que j'avais passé un super séjour, j'avais réservé sur un site spécial et j'avais eu des remises sur mon séjour. Voici le lien ilovepromo.fr
Après tout, il est pas trop tard pour partir ;)

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
???????
il est où le rapport avec le sujet...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
tibo59000 ( 5 mars 2012) disait:

Salut à tous, je suis nouveau (même si je parcoure le forum de temps en temps sans être inscrit), je suis de Lille, et je reviens avec ma femme d'une semaine de vacances au ski à La Plagne. Autant vous dire qu'on est pas dépaysé ici puisqu'il neige pas mal à Lille depuis ce matin :D
En tout cas, je voulais dire que j'avais passé un super séjour, j'avais réservé sur un site spécial et j'avais eu des remises sur mon séjour. Voici le lien ilovepromo.fr
Après tout, il est pas trop tard pour partir ;)

Ce message n'a AUCUN intérêt!!! Mais que font les modos?
tibo59000
tibo59000

inscrit le 05/03/12
2 messages
Oups, je savais pas où le poster. Déplacez-le si vous le pouvez, dsl
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
tibo59000 ( 5 mar 2012) disait:

Oups, je savais pas où le poster. Déplacez-le si vous le pouvez, dsl

Tu ne savais pas où poster ton super plan pour des vacances et donc tu le postes sur le seul topic 200% fartage... Smart
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
powdercatcher ( 5 mars 2012) disait:


merci pour cette réponse rapide.
Mais quand tu dis que c'est plus précis, tu te bases sur quoi? t'as déjà essayé l'outil? Ou tu penses qu'il y a du jeu?


Quand je dit plus précis car tu a du mal à le tenir donc il bouge sur le ski ( sur le carre )donc le travail n'est pas précis !!!
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
Blacksite ( 5 mar 2012) disait:

Est-ce qu'il ne faut pas aussi se protéger quand on farte ? Car le produit est nocif.


Euuuuhhhh à moins que tu farte 15 paire par jour un local propre et aéré suffit (quand je dit aéré je parle d'une fenêtre ou autre ... Pas d'un local avec une soufflerie ;) )
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 5 mar 2012) disait:

tibo59000 ( 5 mar 2012) disait:

Oups, je savais pas où le poster. Déplacez-le si vous le pouvez, dsl

Tu ne savais pas où poster ton super plan pour des vacances et donc tu le postes sur le seul topic 200% fartage... Smart

Il c'est dit que c'était sa place après tout on farte avant de partir ;) ... La prochaine fois il a dit il le mais dans les tests matos ... Mdr
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
benjidu68000 ( 5 mars 2012) disait:

Blacksite ( 5 mar 2012) disait:

Est-ce qu'il ne faut pas aussi se protéger quand on farte ? Car le produit est nocif.


Euuuuhhhh à moins que tu farte 15 paire par jour un local propre et aéré suffit (quand je dit aéré je parle d'une fenêtre ou autre ... Pas d'un local avec une soufflerie ;) )


je pense que nous sous estimons le coté nocifs du fart. C'est quant même des produits irritant voir dangereux pour la santé. Des précautions tactile et respiratoire sont a envisager.Même pour une utilisation occasionnel
http://www.nrk.no/sport/langrenn/1.6914059
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Jeffski, tu aurai pas ça dans une langue exploitable ?
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
J'utilise le traducteur google. C'est vrai que le norvégien ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski ( 8 mar 2012) disait:

J'utilise le traducteur google. C'est vrai que le norvégien ....

Ceci dit c'est vrai que tu as une certaine passion pour tous les textes étrangers...
Mais bon la toxicité des produits d'entretiens des skis c'est connu, même en français...:)
bchalles
bchalles

inscrit le 06/03/12
10 messages
Bonjour,

J'arrive sur ce fil en tant que parfait neewbie du fartage mais j'ai lu les 46 pages et je voulais vous remercier tous de m'avoir filer votre virus...
J'ai donc grave envie de m'y mettre et j'ai d'ailleurs envoyé un MP à tcsa pour connaître quelques bons plans matos :)

Sinon, j'ai une autre question... mon fils de 8 ans (28 kg) passe le test Etoile de Bronze dans 2 semaines. Il ski avec du matériel de location, j'aimerai donc savoir s'il faut farter comme sur un ski adulte car il m'a semblé lire qu'en dessous de 40 kgs, tout cela n'était pas nécessaire... que dois faire alors ?.

Merci encore et a+
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Pour le test de l'étoile de bronze je pense qu'un simple fartage au fart de glisse adéquat sera suffisant.

Quand j'ai passé mon test de l'étoile de bronze je ne savais pas farter et c'est pas ça qui m'as empêcher de l'avoir car c'est surtout de la technique.

Mais bon c'est sur que lorsque le ski glisse bien...
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
172sp ( 9 mar 2012) disait:

Pour le test de l'étoile de bronze je pense qu'un simple fartage au fart de glisse adéquat sera suffisant.

Quand j'ai passé mon test de l'étoile de bronze je ne savais pas farter et c'est pas ça qui m'as empêcher de l'avoir car c'est surtout de la technique.

Mais bon c'est sur que lorsque le ski glisse bien...


L'imprégnation ne peut faire que du bien, (RO21+blocage thermique), après pour le fartage sa ne sert à rien de passer une base avant le fart training ou autre (comme la dit tcsa le fart ne chauffe pas assez en dessous de 50kg pour atteindre la base)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
jeffski ( 6 mar 2012) disait:

benjidu68000 ( 5 mars 2012) disait:

Blacksite ( 5 mar 2012) disait:

Est-ce qu'il ne faut pas aussi se protéger quand on farte ? Car le produit est nocif.


Euuuuhhhh à moins que tu farte 15 paire par jour un local propre et aéré suffit (quand je dit aéré je parle d'une fenêtre ou autre ... Pas d'un local avec une soufflerie ;) )


je pense que nous sous estimons le coté nocifs du fart. C'est quant même des produits irritant voir dangereux pour la santé. Des précautions tactile et respiratoire sont a envisager.Même pour une utilisation occasionnel
http://www.nrk.no/sport/langrenn/1.6914059


Mouais des premières lignes que j'ai lues, c'est surtout l'utilisation de fluor qui pose problème apparemment... et ceux qui font un entretien occasionnel n'utilisent a priori pas de fluor car trop cher pour l'utilisateur lambda...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Un truc que je me suis toujours demandé c'est:

Est ce que l'on peut remplacer du R021 par de la bougie ou une autre paraffine que l'on peut trouver plus facilement ou sa va abîmer la semelle et encrasser les skis ?

Est ce que du fart jaune non fluoré peut remplacer de la R021 ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
fart jaune et paraffine alimentaire oui, la ro21 restant en théorie plus efficace tout de même...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour farter la RO21 est sans doute plus efficace, pour défarter à chaud, la parafine alimentaire me convient très bien.
J'utilise la parafine pour mes skis ordinaires et le RO21 pour les skis de compet, je ne vois vraiment aucune différence.
Je sens que TCSA me dira que je ne regarde pas au microscope, mais il me faudrait une bonne démonstration pour me convaincre qu'il faille mettre le prix d'une RO21 pour défarter...
Tant que j'en ai je l'utilise, mais je ne pense pas en racheter...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
moi je défarte au jaune, pour une raison de cout, ca fonctionne bien, mais je ne pourrai pas comparer avec le ro21.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai acheté la R021, je m'en sers uniquement pour imprégner des skis neufs ou refaire le fameux triptyque (imprégnation-blocage-fartage).
Sinon pour défarter ou stocker c'est paraffine alimentaire.
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
bonjour à tous ,
ayant marre de banqué mes réparations de ski
45€ rebouchage/fart/affutage ....

j'ai bien envie de m'entretenir mes ski moi même.
niveau matériel ou consommable y à t-il des maques à préféré ou à évité ?

quel(s) point(s) ou faire attention pour une première fois ?
j'ai 2 paires de vieux ski pour me faire la main au cas où ...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Niveau marques j'ai surtout du matos de chez Swix et Vola je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mauvaises marques.

Sinon la première fois fais juste gaffe de mettre le fer a bonne température et de ne pas rester trop longtemps sur la semelle.

Sinon pour la racle tu verra quelle va vite devenir inneficace si tu l'aiguise pas donc pense a avoir le matos pour l'aiguiser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 28/03/2012 - 13:07
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
flatounet (28 mars 2012) disait:

ayant marre de banqué mes réparations de ski
45€ rebouchage/fart/affutage ....


Ô.o
au vieux grigou en début de saison j'ai payé 35€ pour surmoulage, poncage pierre, affutage bande, fartage à l'universel. sur un snowboard.

A part ça j'ai une question sur l'affutage. J'ai l'impression que mon diamant 400 s'use très vite, alors que je ne l'utilise que pour ébavurer après le limage 200 puis 150.
est-ce que dans ce cas ce ne serait pas plus intéressant d'utiliser une arkansas ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
la plaquette diamant, tu l'a passe a sec ou a l'eau ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
et surtout est ce que tu la nettoie régulièrement?
sinon, pour ébavurer, c'est mieux d'y faire à la 100.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cravi, 28/03/2012 - 19:15
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
dans l'ordre :
- à sec
- j'ai voulu la passer à la carde une fois, ça ne m'a pas semblé faire quoique ce soit
- la 100 je trouve qu'elle lime trop justement à ce moment-là de l’affûtage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 28/03/2012 - 20:39
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
Salut a tous!

J'ai fait une bonne rayure sous mes Obsethed, elle n'a heureusement pas dépassé la profondeur de la semelle.
Mais Cette même semelle est rose fluo".

Comment puis-je la reboucher sans trop que cela se voie ?
J'ai mis de la bougie puis refait un légé fartage derrière en solution de secours...
Quel précautions a prendre après la future réparation, question fartage ?


Merci d'avance.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

Faut que tu te prenne des bâtonnets de polyéthylène transparents et que tu les fasse fondre avec un briquet dans le trou de ta semelle puis que tu racle le surplus.

Certains les font au fer a souder car il y a plus de chances que ça tienne.

Fais gaffe a ne pas brûler la semelle.

racing.ultrafun.fr

pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
bonjour à tous , j'ai envoyé un MP à tcsa qui ne m'a pas répondu
concernant le fartage de ski neuf. J'imagine qu'il a du répondre des dizaines de fois, mais 46 pages à lire ca fait beaucoup.
Si quelqu'un peut m'aider, merci à bon entendeur....
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Si les mêmes questions ne revenaient pas tout le temps on n'aurait pas 46pages... je dis ça je dis rien !

Défartage, et fartage(s) c'est le minimum.

Défartage, imprégnation, base et fartage pour aller plus loin.
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
tu as raison,mais cela prouve que le fartage concerne de plus en plus de personnes et c'est tant mieux.
quels produits utiliser pour tous ce que tu m'a conseillé
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Voilà mon fichier méthode, récapitulatif de trucs trouvés par ici :

1) Défartage du fart usine avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart tendre. Du jaune pour les petits moyens de la RO21 pour les budgets plus conséquents. Séchage minimum deux heures. Racler, puis brosser. Recommencer l’opération trois fois.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart dur. Du bleu ou mieux, une base. Séchage minimum deux heures, puis racler brosser.
4) Recommencer l’opération 2 et 3 quatre à cinq fois pour des skis de courses et ils sont enfin prêts.
5) fart de glisse selon température ou universel


Méthode :
(Attention, on travaille sur une semelle à température ambiante, sinon risque de cloquer la semelle, pour les mêmes raisons, ne pas laisser le fer posé sur la semelle longtemps, et utiliser une température de fer adaptée au fart)
-brosse bronze dans le sens de la glisse, longtemps, vigoureusement mais sans plier les poils
-fart : le faire fondre en 8 sur toute la semelle avec un fer à la bonne température
-attendre au moins 2h
-racler avec racle plastique (inclinée vers l’avant ____/___ -> ) dans le sens de la glisse, bien tout enlever
-brosse nylon dans le sens de la glisse, longtemps, vigoureusement mais sans plier les poils
-chaussette dans le sens de la glisse pour lustrer.
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
merci pour cette réponse
dans l'étape 1,pour le défartage avec le R021, il faut l'appliquer une seule fois ?
Pour l'étape 3 le fixateur , tu me conseille le fart bleu ou une base, quels type vsr, sachant que c'est pour une activitée freeride et piste
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
1-oui, sauf si tu vois que ta semelle est encore sale après un premier passage.

2-moi je met du bleu car c'est moins cher, et que je suis pas pro. Donc quel type de base je peux pas te dire.
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
ok, je vais suivre tes conseils qui me semble avisé.
Et comme toi je ne suis pas un pro non plus,je ne fais pas de course sur piste,et préfère de loin les grands espaces.
Encore une fois je te remercie pour tes réponses et à bientot pour d'autres questions sur le forum
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pouletrider (31 mars 2012) disait:

bonjour à tous , j'ai envoyé un MP à tcsa qui ne m'a pas répondu
....

Ce n'était pas de la mauvaise volonté, juste que j'ai zappé pas mal de messages en oubliant de regarder mes MP. J'y réponds en remontant du plus récent au plus ancien...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom (31 mars 2012) disait:

1-oui, sauf si tu vois que ta semelle est encore sale après un premier passage.

2-moi je met du bleu car c'est moins cher, et que je suis pas pro. Donc quel type de base je peux pas te dire.

2 en hors piste le durcisseur est vraiment un plus car la poudreuse est très abrasive (même si le hors piste ça n'est pas que de la peuf, de la peuf et de la peuf :))
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
tcsa quels durcisseur me conseille tu?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le 224.115 extra hard. mais bon faut déjà t'entraîner avec des farts un peu moins dur avant de t'attaquer à celui-ci.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Un VSR SL devrait convenir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 1 avril 2012) disait:

Un VSR SL devrait convenir.

C'est sur que ça convient, mais le nec plus ultra en peuf c'est quand même la extra hard...
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi, il est compliqué à appliquer l'extra hard?
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
quand vous raclez, vous raclez jusqu'à ce qu'il n'y est plus de copeaux de fart ou vous passez que 5-6 fois puis brosse 4-5 fois?

et pour ce qui est de la pierre diamantée un skiman m'a conseillé de la remplacer par une pierre à huile ( qu'on utilisera qu'avec de l'eau) avec un coté un gros grain et un autre un grain plus fin. Cette pierre aura une durée de vie plus longue qu'une pierre diamantée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Malgré ses récentes amélioration, l'extra hard reste un fart très dur qui ne s'étale pas très bien, qui fond difficilement, etc. La température de pose des premiers extra hard était de 170°...
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
donc l'extra hard,il vaut mieux l'éviter, et le remplacer par quoi dans mon cas ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vsr