ProjetDragonne
ProjetDragonne

inscrit le 02/11/07
3 messages
Bonjour à tous

Je fais partie d'une équipe projet d'étudiants qui a pour mission d'étudier la dragonne des bâtons de ski et éventuellement de la reconcevoir.

C'est pourquoi, j'ai quelques questions auprès de vous skieurs amateurs ou professionnels...

Que pensez vous de l'actuelle dragonne ?

La trouvez-vous génante ?

Et est-elle facile à enfiler ?

Donc voilà ce sont des questions assez simples mais qui nous seront au combien importantes.

Je vous remercie d'avance !
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
Je ne la mets pas. Trop dangereuse. Je prefere perdre mon baton plutot que me casser des côtes ou toutes autres parties lors d'une chute. le fait que la dragonne soit solidaire du baton pose un réel probleme. il faudrais une dragonne qui se decroche en cas d'assez gros effort dessus sans toutefois decrocher sous de petits efforts comme batons ki trainent dans la neige etc...
basthou
basthou

inscrit le 01/05/07
46 messages
moi je l'a mets. la fleme de remonter la pente si je l'ai perdu en route.
En meme temps c'est vrai que lors des mes boites en park ca fait assez mal de temps en temps.
Sinon c'est assez ch***t qd on veut mettre les dragonnes, y'en a tjrs une qui veut s'est enroulé ou alors qui est tout tortillée.
On s'y fait a force^^
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu as peur de mettre la dragone il existe des batons avec dragones qui se décrochent en cas de choc violent...je me demande si c'est pas leki qui fait (ou faisait) ca.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah la dragonne oui sur piste non en hors piste.

Pour ce qui est du développement lekki a déjà un produit à part et apparemment komperdell s'y met aussi.

quant aux dragonnes classiques avec une sécurité beaucoup de fabricants les ont déjà sorties.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
j'ai des leki et j'en suis tres satisfait, je laisse la dragone sur legant et je la clip sur le baton quand je les prend.
tres pratique.
apres en cas de chute, j'ai pas encore testé.

cravi
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
jamais de dragonnes ni sur piste car je me suis fais une entorse du pouce avec..........et surtout pas en HP, trop peur dans les arbres :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je me suis fais un LCA en ski de rando à cause d'une dragonne.

Arrêté, mon baton c'est enfoncé sous la neige au niveau d'un trou près d'un rocher. J'avancais à 1km/h j'ai essayé de tirer mon baton, qui a plié mais ne c'est pas cassé. La dragonne m'a tiré en arrière, rotation du genoux et hop, LCA.

En hors piste, pour les avalanches, il faudrait des dragonnes éjectables avec un bouton sur le haut de la poignée du baton.
ProjetDragonne
ProjetDragonne

inscrit le 02/11/07
3 messages
Dans un premier temps, je vous remercie pour ces réponses...
et nous sommes toujours à l'écoute d'autres avis et réactions

Ceci étant d'après vos premières réponses, on peut dégager que si la dragonne devait évoluer, elle devrait notemment le faire au point de vue de la sécurité !

Pour illustrer un peu vos témoignages, j'ajoute que :
" L’entorse du pouce représente 6 à 10% du total des lésions au ski. Elles surviennent lors d’une chute quand le skieur tente de se rattraper en mettant la main au sol, bâton de ski maintenu dans la paume. "
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (02 novembre 2007 21 h 48) disait:

Je me suis fais un LCA en ski de rando à cause d'une dragonne.

Arrêté, mon baton c'est enfoncé sous la neige au niveau d'un trou près d'un rocher. J'avancais à 1km/h j'ai essayé de tirer mon baton, qui a plié mais ne c'est pas cassé. La dragonne m'a tiré en arrière, rotation du genoux et hop, LCA.

En hors piste, pour les avalanches, il faudrait des dragonnes éjectables avec un bouton sur le haut de la poignée du baton.


toi tu ne peux jamais rien faire comme tout le monde !!! :) :) :)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
basthou (02 novembre 2007 20 h 39) disait:

Sinon c'est assez ch***t qd on veut mettre les dragonnes, y'en a tjrs une qui veut s'est enroulé ou alors qui est tout tortillée.
Allez petite astuce:
Tu dévisses la vis au dessus de ton bâton de ski, tu fais faire un demi tour à la partie supérieure de la dragonne (gauche ou droite cela dépend du baton droit et gauche), ce qui va lui permettre d'épouser ta main lorsque tu portes tes bâtons, tu revisses et tes dragonnes ne seront plus jamais entortillées. Par contre tu as un baton gauche et un baton droit, un coup de blanco sur la dessus de la vis gauche par exemple et tu sais que c'est le baton gauche.
Voilà. ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, jamais de dragonne...



bon, chuis en snow 90% du temps aussi...mais même sinon, parce que c'est chiant à mettre et ça éjecte pas quand on tombe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La dragonne, ou systeme similaire, est indispensable pour avoir un planté de baton efficace, meilleur appui.
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Moi ce que j'en pense...
-la dragonne c'est bien pratique pour avoir un appuie...
-la dragonne c'est bien chiant à manipuler...

Moi je propose que l'on remplace la dragonne par un systeme d'aimants !!

Un fixé dans la paume du rider et un sur la poignée du baton !! Ca doit être suffisament "résistant" quand tu rides parcontre ca doit bien partir quand tu chutes !!

Bon pour des fabricants comme S*****N ou R*******L ils peuvent faire un combiné baton/gant avec aimant intégré dans le gant...
Pour les autres faut voir ce qui est réalisable... pour fabriquer un aimant "amovible" que l'on puisse fixer dans la paume !! (à glisser dans le gant ou avec un élastique/scratch par dessus le gant...)

Ce système d'aimant doit pouvoir s'appliquer aussi à une dragonne classique !!
Soit en "fixant" la dragonne au baton avec un aimant.
Soit en coupan la dragonne en 2 et en la "recollant" avec un aimant
Dans les 2 cas, si une force trop importante s'exerce, l'aimant cède !!
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
ben bibi je me suis casser le pousse avec une dragonne donc ben la dragonne je la met toujours trop chiant de remonter la pente pour aller chercher le baton donc voili !
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
je crois me souvenir que j'avais vu su un post un gar qui devisser les dragonnes et les remplacer par des elastiques je pense ke sa doit etre pas mal en cas de chute !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JLO (02 novembre 2007 21 h 46) disait:

jamais de dragonnes ni sur piste car je me suis fais une entorse du pouce avec..........et surtout pas en HP, trop peur dans les arbres :)


Jamais de fix sur mes planches je me suis fait une entorse au genoux, et trop peur qu'un ski se prenne dans une branche ;)
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
En hors piste, on ne répétera jamais assez que c'est super dangereux les dragonnes. J'ai vu une fois une fille prise dans une toute petite coulée de lourdasse. On voyait ses fesses et le haut de son dos. Elle aurait pu simplement relever la tête. Mais elle avait les poignés coinçés dans les dragonnes qui lui tiraient dessus (dixit les batons emportés derrière elle par l'avalanche) et était complètement immobilisée la tête dans la neige...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
En même temps, j'ai lu quelque part qu'en ski de pente raide, il vallait mieux mettre une dragonne sur le poigné gauche (ou droit pour les gauchers), parce qu'en cas de dévissage, on pouvait, avec l 'autre main, essayer de prendre le baton en partant du poigné gauche et en écartant ensuite sur toute la longueur, pour faire parachute...
Maintenant en pratique...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (03 novembre 2007 11 h 40) disait:

JLO (02 novembre 2007 21 h 46) disait:

jamais de dragonnes ni sur piste car je me suis fais une entorse du pouce avec..........et surtout pas en HP, trop peur dans les arbres :)


Jamais de fix sur mes planches je me suis fait une entorse au genoux, et trop peur qu'un ski se prenne dans une branche ;)


Ne te Byronise pas toi ok ;)

1er truc que je fais quand j achete des batons, je vire les dragonnes................:D
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Sans dragonne, j'ai l'impression d'être tout nu, le froid en moins.

Et bonjour les risques d'être nu en altitude, tu peux chôper des engelures aux extrémités.............toutes les extrémités!

Bon, je reconnais que cette intervention ne participe pas grandement au débat sur la dragonne révolutionnaire de l'an 3000
LaPoyUneGousse
LaPoyUneGousse

inscrit le 17/02/07
3 messages
Avec les dragonn !!! trop la flemme de remonté les chercher à chaque fois !!!!
valcibiere
valcibiere

inscrit le 04/02/07
20 messages
Straight-Down le 03 novembre 2007 disait ;
------------------------------------------------------------------------
"La dragonne, ou systeme similaire, est indispensable pour avoir un planté de baton efficace, meilleur appui."

hahahahahahaha j'en px plus lolll mdrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!
hey papa , c'est fini le planté du baton ,on ski sur les carres now...
putain y sont grave ces skieurs des années 70.... hahahaha!
sepi6.7
sepi6.7

inscrit le 27/10/04
114 messages
La dragonne on s'en fous la nouvelle mode c'est sens les bâtons LOL.

OK ---> []
ProjetDragonne
ProjetDragonne

inscrit le 02/11/07
3 messages
Bonsoir à tous merci encore pour toutes vos réponses.

On remarque globalement d’après vos postes que vous trouvez la dragonne dangereuse:

- L’entorse du pouce (qui est assez grave car elle nécessite une intervention chirurgicale.)
- Le blocage du bras en cas d’avalanche (pour le hors piste)

Vous trouvez les dragonnes non pratiques aussi car elles s’entortillent !

Par conséquent j’en conclus qu’un skieur qui pratique du hors piste aura tout intérêt à ne pas utiliser ses dragonnes.

Cependant avec le système Trigger du groupe Leki (un mécanisme de déclenchement qui permet de détacher et attacher la dragonne), peut-être que la dragonne est envisageable en hors-piste.

En fait notre projet de dragonne s’oriente plus vers le ski grand public. J’attire votre attention surtout sur l’enfilage qui est très contraignant :

- A haut niveau (ski hors piste régulier, avec prépa matos), la dragonne sera mise soigneusement le skieur ne fera pas attention au temps qu’il lui a fallu pour les enfiler.

- Pour le skieur débutant, c’est plus contraignant. Il aura du mal à mettre ses dragonnes (surtout s’il a des moufles qu’il arrive en haut du télésiège avec son bonnet mal mis, le sac à dos qui traîne …..).
Concrètement mettez vous dans la tête d’un jeune skieur débutant de 8 ou 9 ans, vous n’arriverez pas à mettre vos dragonnes (surtout si vous avez des gants ou des moufles).

C’est dans ce sens que l’on veut orienter notre travail: sur la simplicité d’enfilage de la dragonne, mais l’on tiendra compte de l’aspect sécuritaire de la dragonne qui reste primordial


Si vous avez des petites suggestions sur l’enfilage ce serait cool !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
valcibiere (03 novembre 2007 20 h 14) disait:

Straight-Down le 03 novembre 2007 disait ;
------------------------------------------------------------------------
"La dragonne, ou systeme similaire, est indispensable pour avoir un planté de baton efficace, meilleur appui."

hahahahahahaha j'en px plus lolll mdrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!
hey papa , c'est fini le planté du baton ,on ski sur les carres now...
putain y sont grave ces skieurs des années 70.... hahahaha!


C'est quoi des carres? ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Valcibière, pt'it djeun;

Un conseil, si tu veux progresser en ski et ne pas rester médiocre toute ta vie, plante ton baton. Le planté de baton fait toujours partie de l'enseignement du ski et du mémento! ;-)
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
JMF (04 novembre 2007 08 h 52) disait:

Valcibière, pt'it djeun;

Un conseil, si tu veux progresser en ski et ne pas rester médiocre toute ta vie, plante ton baton. Le planté de baton fait toujours partie de l'enseignement du ski et du mémento! ;-)

+1
as tu déja vu un freerider qui ne plante pas son baton??
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le_Lézard (04 novembre 2007 09 h 31) disait:

as tu déja vu un freerider qui ne plante pas son baton??
Oui Jamie qui fait un tout droit!
Sinon planté de bâton indispensable.

ProjetDragonne (03 novembre 2007 23 h 58) disait:

Si vous avez des petites suggestions sur l’enfilage ce serait cool !
J'en ai parlé plus haut pour que cela ne s'entortille pas et que ca soit plus facile à enfiler. ;-)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
Sur ses batons, mon pere a une espece de fausse dragonne en plastique. Ultra facile à enfiler puisqu'il suffit de prendre le baton en main et le baton peut partir si il y a une forte contrainte je crois donc que ce produit miracle existe déja
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
sploik67, tu aurais une photo stp?
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
En même temps, Projetdragonne, mettre les dragonnes dans le bon sens, c'est quand même pas mal pour pousser sur les plats, surtout pour les enfants...
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
euh non pas de photo desolé je vais essyer de checker la référence mais vu comme le batons en lui même se tord vite il ya moyen que ce soit des leki mais bon à vérifier
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
pour l'enfilage des dragonnes mon bro s'est acheté des batons ou tu enfiles la dragonne au debut de la journée et ensuite plus besoin de l'enlever de sur la main car la dragonne se clips au niveau de la poignée du baton. pour la declipsé il suffit d'appuyer sur le sommet de la poignée. donc il passe la journée avec la dragonne a la main et ne l'enleve qu'à le fin de la journée puisque que la dragonne s'enleve du baton.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Il faudrait inventer des dragonnes incorporer à nos gants"petite lagnière nylon qui dépasse du gant avec un système clippe standard qui ce fixe à nos batons"et zou!!!! Tu clippes et si tu te gauffres "clacke" ça lache.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
jamais de dragonne depuis que je me suis tordu le poignet dans une chute à l'âge de 8 ans. Je coupe tout :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Petit clippe plastique en cas de chute "système de sécurité"comme les colliers pour chat pour éviter qu'ils se pendent à une branche.(Spécialement étudiée, l'attache s'ouvre à partir d'une traction de moins de 5 kilos, pour éviter l'étranglement accidentel).
Ben!!! Nous pareil, grosse chute "clippe- clippe" plus de bobo!!!
Si ça existe pour ces saloperies de chat qui pensent qu'à bouffer leur patée dégeu, on nous regardant d'un oeil le matin quand on part au boulot la tête dans la Q.
On va bien y arriver pour nos batons de ski, nan!!!!
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
pour reprendre le chapitre des blessures dues aux dragonnes... ma cop s'est fait une fracture au poignet (scaphoide) lors d'une chute a 2km/h dans 40 cm de fraiche, tout ca parce qu'elle est restee solidaire de son baton qui a fait bras de levier sur son poignet... et crac!!! cela dit elle continue de skier avec dragonnes car s'est mechamment pratique, pour les appuis, pour pas perdre les batons,etc...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Kerma fait des dragonnes de sécurité (système breveté;).
Sinon, je mets jamais de dragonnes (trops dangereux, sur pistes comme hors pistes).
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
moi je les mets touours, j'aime quand la dragone et je la fait passer dans la paume de ma main.
mon poignet est alors bien calé, et pour les petits virage c'est top.

jamais eu d'accident avec...
je touche du bois.... et je me vois mal les enlever!!!
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
iloan42 (05 novembre 2007 15 h 45) disait:

Il faudrait inventer des dragonnes incorporer à nos gants"petite lagnière nylon qui dépasse du gant avec un système clippe standard qui ce fixe à nos batons"et zou!!!! Tu clippes et si tu te gauffres "clacke" ça lache.


Le top ça serait en effet un système que l'on associe au gant, qui peut se fixer aisément au baton et dont la liaison gant-baton comporterait un enrouleur à fil avec une force de rappel optimisée. Cela permettrait un éloignement temporaire skieur-baton ce qui éviterait la plupart des situations ou le baton vient provoquer une blessure du fait de sa proximité avec le skieur.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Je ne les mets jamais les dragonnes, trop dangereux pour les poignets et les épaules.
Je serre bien fort les poignées des batons et je ne les perds jamais, c'est juste une question d'habitude.
Sinon on pourrait peut être aussi remplacer les dragonnes par des scratchs: un morceau dans la paume du gant, l'autre partie sur la poignée du baton.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
non mais les systemes dpont vous parlez existe déjà chez leki
la video explicative
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ça c'est cool!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
40 ans avec les dragonnes bien serrées jamais eu de pepins. Faut arreter de vous gauffrer les mecs ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai ramassé plusieurs dizaines de personnes en vrac sur les pistes. Jamais eut de cas de mecs blessés par les dragonnes. Par contre des pas beaux a voir ca j'en ai eut, il faut arreter le ski c'est trop dangereux ;).
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
mouarf, je suis d'accord c'est vrai que moi aussi j'ai jamais vu de bobos à cause de dragonnes...!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ouaip moi aussi, jamais vu ça mais maintenant je flippe grave:p
Zigotto
Zigotto

inscrit le 19/01/07
8 messages
Je me suis acheté des batons Rossignol Bandit l'année dernière, et il y a un système de clips qui fait fusible en cas de chute!! C'est pas compliqué et je pense que ça marche! (jamais eu l'occaz d'allumer un cierge pour mes poignets sauvés...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (06 novembre 2007 14 h 07) disait:

40 ans avec les dragonnes bien serrées jamais eu de pepins. Faut arreter de vous gauffrer les mecs ;)


:) :)


Mais bon toi t'es un vieux ;)