dede68
dede68

inscrit le 24/10/06
32 messages
Hello,

quelqu'un peu me renseigner sur le degré de nervosité de ces ski rapport piste/poudreuse...impression général

merci d'avance
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Poudreuse ? Des équipe GC ? Mouais...

Précise ta question stp
dede68
dede68

inscrit le 24/10/06
32 messages
disons que le rapport donné ds les tests est de 70/30...je voulais savoir s'il craignent vraiment ds la poudre...en sachant que je suis plus piste...mais bon de temps en temps...un petit tours dans la Fraîche ne fait pas de mal
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Comme toi, pendant de nombreuses années, je ne jurais que par les skis de slalom et de géant. J'étais persuadé qu'ils étaient les seuls à pouvoir m'assurer stabilité à grande vitesse et efficacité dans les virages. Et pour le hors piste, on se débrouillait avec ça et c'était très bien comme ça...

Mais bon, depuis j'ai essayé d'autres skis... Et les skis typés course, il ne m'en faut plus (je ne fais pas de compèt).
Personnellment, j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme Scott, d'abord avec des Aztec Pro puis avec des Mission. Si tu fais principalement de la piste mais que tu ne craches pas sur les HP les jours de grosse poudre, les Aztec te conviendront parfaitement sauf si tu veux manger du piquet.

Bien entendu, tu trouveras bcp d'équivalents dans les autres marques. Ce type de ski t'apportera plus de polyvalence sans pour autant diminuer drastiquement les performances sur piste...

Bon amusement !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je peux juste te donner un avis technique, pas d'analyse de leur skiabilité et de leur comportement : patin étroit et rayon court, ok tout le monde peut s'en rendre compte, et sur ces simples infos, on peut craindre le pire dans la peuf SI ON COMPARE A UN MID FAT.

Mais en réalité, tu sais, skier dans la peuf avec un ski inspiré d'un shape slalom, c'est pas infaisable. C'est juste que maintenant, on fait des skis bien plus marrants, enfin des skis qui donnent à tous des sensations géniales en peuf.

Dans les neiges type traffolée ? si le ski est assez rigide en patin (c'est le cas ici) et si sa spatule est plus souple qu'un ski racing de sl (c'est aussi le cas) là encore tu dois pouvoir t'en sortir avec de bonnes sensations bulldozer... mais rien comparé aux tenors de ce type de situation (mission mais aussi la gamme des legend, et pas mal d'autres encore).

Bref, ne t'attends pas à des miracles, mais ce qui est certain, c'est que le GC est un digne représentant des skis de sl plutôt accessibles et donc plutôt "polyvalents"... enfin ici, il faudra dire "pas incompétent".

Mais j'aimerais bien que tu attendes qu'on le skie réellement, avant de te jeter dessus. Car je ne suis pas certain que le GC soit exactement identique à ce que fait salomon depuis qqs années sur cette gamme. On n'est pas à l'abri d'un changement de matériau, de modèle de mécanisation. Et alors cela peut donner un ski totalement différent de ce qu'on a connu : des skis brillants (pour la gamme race), des skis faciles d'accès ET performants (pour la gamme "race" grand public).
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ah ben Frite a posté dans mon laps de temps, et je le lis avec plaisir : il dit un peu différemment les mêmes choses. A un bémol près : je pense que skier un ski typé (sl ou gs) est toujours envisageable dès lors qu'on se porte sur ceux qui ont su évoluer, ou qui ont su garder les pieds sur terre (ou les fix sur la neige ! ). Dyn Speed, Ross 9x, Salomon Gc, sont des skis "réalistes" : utilisables, performants, pas nuls en dehors de leur programme dès que tu sais réellement skier, et surtout dès que tu ne t'attends pas au top du top dans des conditions spéciales.
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Tout à fait d'accord avec toi Dualouf, mais celà recquiert un certains niveau. C'est à Dede68 de savoir s'il préfère un ski excellent dans certains domaine et correcte dans d'autre ou bien un ski bon voir très bon dans la plupart des domaines...

L'éternel choix entre polyvalence et performance !

Mais c'est une chance qu'on a de plus en plus ces dernières années que de devoir faire ce choix !
dede68
dede68

inscrit le 24/10/06
32 messages
merci pour vos réponses

je vais à tignes le 2 déc...je vais essayer de m'en procurer en test...mais à prioris ils devrais me correspondre..d'après vos tuyaux

bye
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Euh! les GC ne seraient pas plutôt des typés Géant?
J'ai pas mes mags de ski là sous la main mais de mémoire (furtive)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je me retrouve bien ds ton profil antérieur, moi c'était les géant rien que des géant....
Du coup j'ai jamais osé tâter du bord de piste avec mes sx11 par exemple, faudrait voir un de ces jours.....
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Si les GC sont bien des géants, mais comme le rappelait justement Dualouf, on n'a jamais interdit à qui que ce soit de tâter de la poudre avec des skis "courses" !

Je ne sais pas si tu es ironique Topgun, si ce n'est pas le cas, dépèche toi d'aller poser tes spatules dans de la fraiche, tu ne le regretteras pas ! ;-)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Je possède une paire de GC (ceux de l'an dernier) et ils ne sont pas du tout invivables dans la poudre. Au contraire la spatule avant est pas mal large et le ski possède quand même une assez bonne flottabilité hors des pistes. Bon ok dès qu'il y a plus de 25/30cm, les cuisses brulent il est vrai!
Sur neige traffolée, ça passe sans problèmes.
Et pour finir, sur pistes et neige de printemps, ce sont de vrais bulldozer :-), typés géants mais avec un rayon inférieur aux normes FIS (ils perdent 1m cette saison) donc permettent de tourner +.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce n'est pas un vrai geant mais un geant carve... ah oui comme GC ;-)
c'est a dire un ski derivé du geant avec un rayon plus court et surtout un comportement assagit...

L'an dernier ce ski etait tout simplement identique au crossmax V12

A+
Greg
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Non Frite pas ironique du tout!
J'ai une autre paire de polyvalents Im77chip, c'est pour cette raison que je n'ai pas tenté l'expérience.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass