Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une paire de skis.

Après 8 ans passés sans skier, j’ai essayé l’an passé, des Crossmax 7. J’ai dans l’ensemble assez apprécié ces skis, même si j’aurais bien voulu essayé la gamme au-dessus. Ce concept skicross m’a assez emballé.

Je souhaite pouvoir alterner grandes courbes et virages courts, sur piste principalement et sur tous types de neiges (mais toujours sur la piste). Je recherche également un ski qui ne fatigue pas, c’est très important.

J’ai un niveau « confirmé » mais n’aime pas skier dans les difficultés (noires bosselés). J’ai un ski assez « cool » (pas en force).

Je mesure 187 cm pour 80 kg.

Voici une première sélection que j’ai effectué à partir de ce que j’ai pu entendre ou lire, ici ou là. Merci de me dire ce que vous en pensez :

- X-FIGHT 1ST OVERSIZE (ROSSIGNOL)
- CROSSMAX 8 (SALOMON)
- CROSSMAX V12 + S912 TI (SALOMON)
- 9X TI OVERSIZE + AXIAL2 120 PRO
- LEGEND 8000 + PX12 Ti (DYNASTAR)
- ZENITH Z9 TI OVERSIZE + AXIAL2 120 PRO (ROSSIGNOL)

Que pensez vous de cette sélection ? est elle cohérente ?
Vos avis sur ces skis ?

Merci,

Salutations
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Après ananlyse , il reste
- X-FIGHT 1ST OVERSIZE (ROSSIGNOL)
- 9X TI OVERSIZE + AXIAL2 120 PRO
- LEGEND 8000 + PX12 Ti (DYNASTAR)
- ZENITH Z9 TI OVERSIZE + AXIAL2 120 PRO (ROSSIGNOL)

;)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
anan ? ah oui ! anal !
tristan9x
tristan9x

inscrit le 16/02/06
2 messages
salut
moi j'ai des 9x oversize je les trouvent trés bien .les nouveau sont un peu moin performant é ne doivent pas etre mal mé ce sont des skis de géant donc un peu physique si tu fé beaucoup de piste et que tu veux une paire qui marche prend les :
-x fight ou les crossmax v12
-les legend i sont trés orientés hors piste
-les z9 c pépére pour tout faire facilement mé bon pas trés agréssif

si tu veux vraiment t'éclater meme si c'est un peu physique et moin comfortable prend les 9x vu ton gabarit prend les en 181cm sinon il y a les volkl race tiger qui sont trés bien dans le genre
salut é bon achat
jonathan64
jonathan64

inscrit le 08/02/05
55 messages
Les legend c'est des pur FR donc ca va etre chiant sur piste par contre les crossmax V12 c'est des bombe
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Il faudrait donc que j'exclue le Legend. Mais quel est son comportement sur piste ?

On entend peu parlé du X-Fight Oversize, alors qu'il a l'air assez bien noté. Quelqu'un a t-il essayé ce ski ?

Le X9 est-il vraiment fatiguant pour les jambes (ce qui est assez rédibitoir me concernant) ?

Merci
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
si tu veux choisir chez dynastar, va plutot voir dans la gamme skicross :), ils sont très bien parait-il.
fabien06
fabien06

inscrit le 12/01/06
18 messages
euh les skicross de Dynastar sont très bien mais plutôt physiques, si il veut pas avoir mal aux cuisses c'est pas le ski qu'il lui faut ... le 9W non plus d'ailleurs ... un Z9 est plus conseillé.
fabien06
fabien06

inscrit le 12/01/06
18 messages
9X pas 9W ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Exact le Z9 est une version assagie du 9xti.
Maintenant ce 9X Ti n'a pas été présenté comme un bête de course....il faudrait qu'il teste ces 2 modèles
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
TOUT SAUF exclure le Legend !!! Qu'est-ce que c'est que cette monumentale bêtise ????

Quand on lit ce que tu recherches, on pense en premier au Legend justement. Le "concept skiercross", franchement c'est de la poudre aux yeux. Tu passes d'un ski que tu as essayé (le CM7) qui n'a rien à voir avec un ski de skiercross, à des propositions plus radicales. Tu vas avoir des surprises.

Vu la façon dont tu dis skier, tu n'as pas besoin de tels skis. Au contraire, va vers des skis faciles : un Mission en 179 par exemple.

Si tu ne vas pas très souvent dans la poudreuse, et si tu n'as pas peur d'un ski un peu plus difficile à déclencher en virages mais bien nerveux, le Head Monster m77i est au top. Ou dans quasi le même registre, le Dynastar omecarve 10 ou le contact st10. Mais je pense que ces deux-là ne correspondent pas trop à ton ski.

Non, vraiment, entre un legend 8000, un B2 nouvelle génération et un Scott Mission, tu as là un choix parfait pour toi.
Doolittle
Doolittle

inscrit le 16/11/05
420 messages
Legend 8000 idéal si tu skie "cool"
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Et c'est justement comme cela que Cruseman skie : c'est lui qui le dit !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et pourquoi pas des Z5 de cette année tout simplement ?

Je les ai essayés il y a peu et ... supers skis à tout faire, à toutes vitesses, tous rayons ... pas fatiguants mais super sûrs, etc ...

et moins chers que des Z9 ...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
oui. Le pb du Z5 c'est qu'il n'est pas sexy aux yeux des superficiels. Mais oui, c'est dans l'absolu un bon ski, comme l'année passée quand il était un peu moins oversizé d'ailleurs.

Je garde aussi une bonne impression du Z3 de l'année passée (inchangé en 2006) : encore moins sexy, mais plus facile et pas bcp moins perfo que le Z5, c'est dire que ça ne sera jamais un mauvais choix.

Quite à s'orienter sur un Z9, franchement un élan 666 sera au-dessus, comme un Head Monster m77i. Voilà pourquoi le Z9, à bien y regarder... Sacrés guguss du Vieux Campeur : un peu à la solde de Ross, non ?...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je ne bosse pas chez (ni pour) le Vieux Camp ni chez Ross!
Maintenant je ne vais aller critiquer le choix d'un im77 chip, et pour cause.......toutefois je crois avoir lu que notre skipasseur insistait sur sa pratique Sur Pistes.....certes toutes neiges....alors lui recommander un ski 50/50 me semble "curieux" non?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
jonathan64 (17 février 2006 08 h 55) disait:

Les legend c'est des pur FR donc ca va etre chiant sur piste par contre les crossmax V12 c'est des bombe


ça me fait bien marrer ça ! C'est pas avec du 78 en patin que t'es dans du pur freeride ! Faut arreter de dire des conneries. Les 8000 c'est des skis de piste avant tout qui te permettent de t'en sortir en skiant cool sur le bord des pistes.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ptain les gars vous avez des actions chez dynastar c'est pas possible... Un 8000 a quelqu'un qui fait uniquement de la piste c'est pas un peu du gachi? (meme s'il y va très bien c'est pas une raison...)
De toute facon sur ce forum c'est toujours un des skis proposés ...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
mais le 8000 EST un ski de piste
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Eeeeeeeeeeh ! Topgun et Onthewave, le Legend 8000 pour quelqu'un qui ne fait QUE de la piste, c'est loin d'être un mauvais choix. Je ne sais pas si vous le connaissez bien. Moi je ne parle que des skis que je skie. Le Legend 8000 ET le 8800, j'en ai fait mon pain quotidien en 2005, je peux en parler à toutes les sauces. Entr les 2 d'ailleurs je n'ai jamais pu vraiment me dire lequel JE préférais, le 8800 étant peut-être plus délicat quand on n'a pas le niveau technique pour skier les murs de rouges râpés. Le 8000 est donc celui que je conseille à notre ami.
Mais il y a d'autres possibilités, avec des skis de registre pas très éloigné, mais plus facile et un poil plus performant comme le Mission.
Le Monster 77 sera moins compétent dans la peuf que ces deux-là dans l'absolu. Encore faut-il aller dans la peuf, et envoyer du bois pour sentir la différence...

A propos du Z9 : c'est un bon ski sympa tout ça, simplement il y a mieux dans la catégorie, n'en déplaise à ceux qui croient tout ce qu'ils lisent dans le Vieux Campeur. Faudrait que vous alliez voir de plus près comment sont réalisés leurs tests et par qui... ca vous aiderait à relativiser. Encenser un ski comme le Z9 c'est du grand n'importe quoi. A la rigueur, on peut mettre en avant 5 ou 6 skis, mais "élir le ski de l'année" c'est de la daube pour gogo. Faut pas être naïf...

Alors quite à sortir les roros pour un Z9, j'irais plutôt sur un Monster, qui va être plus valorisant SKIS AUX PIEDS. Même s'ils n'est pas "ski de l'année"...

C'est plus clair, là ?
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Heureusement que les filles existent pour faire des réponses sensées...

par rapport à tes attentes (le côté piste), choisis les volkl race tiger dits "géant accessibles". Tu bénéficieras d'un toucher de neige exceptionnel propre à la marque allemande (je possède le modèle AC4 et c'est indescriptible tellement c'est magique), les skis sont très accessibles. Les 8000 sont également très bien, mais à mon sens trop polyvalents. Ils sont assez proches des miens et je t'avoue que je vais me faire pêter une paire de tiger pour la neige tendue que tu rencontres plus souvent que la bonne fraîche !!
a plus et bon achat !
Shack
Shack

inscrit le 17/03/05
25 messages
J'ai skié toute la saison dernière avec des Legend 8000 et sur la piste bin il y a beaucoup mieux... Pour faire exclusivement de la piste sans vouloir envoyer je conseillerais plus un géant accessible...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
en recommandant l'im77chip j'aurais pensé ne pas faire preuve d'objectivité car c'est un ski qui me correspond parfaitement.
Et pour avoir testé sur piste un 9x oversize non ti, possédé un 9x course, j'ai clairement un avis favorable pour le 9xti concernant un pratiquant piste essentiellement.
De plus rossignol est passé maître ds l'art de proposer des skis un peu "doublon" en jouant sur le look, les fix plus ou moins surélevées, etc......
Et puis l'avis et le ressenti de chaque skieur peut considérablement varier pour un même modèle....l'intérêt de ce forum est de pouvoir en causer, partager, argumenter au delà de tous les test possibles (y a pas que le Vieux ou skieur ou skimag etc....)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un legend 8000 pour faire de la piste , pourquoi pas .. c'est un peu comme un SUV en ville ... ca sert à rien, ca t'apporte rien par rapport à un ski developpé specialement pour la piste.
Notre ami fait que de la piste .. pourquoi lui proposer un ski freeride ... ( si si pas besoin de faire 100mm pour s'appeler freeride.)
Dans ta selection, je connais le crossmax v12 qui est un monstre de fluidité et de douceur. Il s'agit d'un ski de geant asspetisé qui va enchainer sans effort les courbes. Grosse capacité de varier les rayons ... p'tite courbe - grande courbe , tu choisis avec les oreilles .
Je connais pas les autres ... si ce n'est le 9x ou xfight qui est plus aggressif et mois fluide que le V12.
A propos du legend8000, je dirais que son comportement sur piste est correct mais n'a pas de vraies accelerations comme tu peux en avoir avec des GS ou des skiX .. et vu que c'est çà qui est bon quand tu fais de la piste, ce serait dommage de passer a coté non ?
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonsoir,

Encore merci à toutes et tous pour vos avis.

Effectivement, les skis typés Géant (mais accessibles) m'attirent beaucoup. C'est notamment pourquoi j'avais retenu le X-Fight Oversize de Rossignol, qui possède les mêmes cotes que le 9X Ti Oversize.

Mais encore une fois, on ne trouve que très peu d'avis sur ce ski. J'aurais tendance à y voir un 9X en plus souple et plus accessible. Mais est-ce vraiment le cas ?
Ce ski parait répondre à mes attentes...sur le papier.

Je viens de faire un tour sur les test (ici même sur skipass), et même les Atomic GS on l'air facile cette année (sourire). Qu'en est-il exactement de ces skis de Géant:

Rossignol 9X
Volkl Racetiger
Atomic GS
..... ?

Me v'la bien maintenant ;o)
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Le toucher de neige des Volkl...hummmmmmmm !! tros bon !!
Quant à la durée de vie du produit, de la qualité des matériaux et tout et tout : les yeux fermés (dixit un skiman expérimenté;)...voili, voilou.

A plus
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonjour,

Des avis sur le SUPERSPORT ALL STAR (VOLKL) ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut Cruseman,

Je te propose ceux-ci qui corresponde pile-poil à ton programme :

/forums/divers/petites_annonces/sujet-62524.html

Possibilité de les tester si tu skies sur le 74.
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Dualouf (17 février 2006 18 h 33) disait:

A propos du Z9 : c'est un bon ski sympa tout ça, simplement il y a mieux dans la catégorie, n'en déplaise à ceux qui croient tout ce qu'ils lisent dans le Vieux Campeur. Faudrait que vous alliez voir de plus près comment sont réalisés leurs tests et par qui... ca vous aiderait à relativiser. Encenser un ski comme le Z9 c'est du grand n'importe quoi. A la rigueur, on peut mettre en avant 5 ou 6 skis, mais "élir le ski de l'année" c'est de la daube pour gogo. Faut pas être naïf...

Juste pour dire que le "ski de l'année", effectivement c'est très commercial.
De toutes façons je vois mal comment il pourrait en être autrement, quel que soit le comparatif, même publié par quelque chose plus indépedant qu'un magasin (l'avantage du Vieux étant qu'ils n'ont pas de marque à eux), je vois mal comment tester sérieusement des dizaines et dizaines de ski, avant la saison, sur un durée sérieuse (1 journée mini par ski, vraiment mini). Ces tests étant faits par plusieurs personnes car chacun aura une sensation différente. Garder la même forme physique pour chaque test, garder les mêmes conditions météo et la même neige (sur plusieurs semaines !?), garder les mêmes chaussures (bon, les tests des chaussures on les fait les 2 mois d'après ;-))...

Alors oui, le "ski de l'année" c'est essentiellement commercial (et puis tous les testeurs n'ont pas du/pu être d'accord, et on ne sait pas qui a tranché, etc...), mais en étant suffisamment intelligent pour lire TOUTES les infos sur le catalogue du Vieux (descriptifs, notes...), et bien on peut se faire une idée de ce qui nous faut, et ensuite tester (en loc) si besoin. Et c'est quand même vachement plus fiable qu'un avis Go Sport ou Décat (~_^). Parce que par exemple, quand on voit des 9X livrés avec des Axium300 on se demande si y a pas un problème quelque part !

Dualouf (17 février 2006 18 h 33) disait:

Alors quite à sortir les roros pour un Z9, j'irais plutôt sur un Monster, qui va être plus valorisant SKIS AUX PIEDS. Même s'ils n'est pas "ski de l'année"...

Je n'ai que les Z9, j'en suis très content, je ne remets pas la valeur des m77chip en doute, mais entre le Z5 (500€ avec Axium 200, 530 avec Axium 300) et le m77chip (740€ avec LD12 RF), et bien au milieu on trouve le Z9 justement (580€ avec Axium 300, 630€ avec Axial 120).
Alors effectivement on peut trouver en promos les m77 dans 615€, mais les Z9 sont aussi trouvables à 500€ (ce que j'ai eut sans rien demander), donc dans tous les cas on est plus de 100€ en-dessous...
Bref, sur l'aspect financier les Z9 restent bien positionnés.

En plus de cela, les lignes de côte sont assez différentes, et ça ça joue aussi.

Voilà, c'était juste pour dire que la catalogue du Vieux, s'il n'est pas une bible, reste un bon outil de selection (ou au moins de première selection), surtout pour ceux n'ayant les les moyens ou le temps de tester un dizaine de paires avant d'acheter (sans parler des conditions : neige, forme...)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
D'accord avec la pertinence de tes remarques, que je partage et qui complètent admirablement ce que j'ai écrit plu haut.
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Oui, en fait c'était essentiellement pour réagir à ça :
Dualouf (17 février 2006 18 h 33) disait:

Alors quite à sortir les roros pour un Z9, j'irais plutôt sur un Monster

ça me semblait un poil expéditif comme remarque

Sinon, je ne suis pas très d'accord sur le fait que le Z9 soit un "ski bof", mais ça n'engage que moi ;-)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben si tu veux, je pense que quand on sort 600 euros pour une paire de skis, l'effort d'aller jusqu'à 700 me parait un investissement qui vaut le coup, car les portes du paradis s'ouvrent à toi !

Le Z9 fait partie de cette ribambelle de skis qui conviendront toujours au plus grand nombre, et en ça c'est une qualité. Je reconnais en cela le savoir-faire de Ross. Mais point de passion là-dedans. Dommage, non ?
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Dualouf (18 février 2006 21 h 34) disait:

Ben si tu veux, je pense que quand on sort 600 euros pour une paire de skis, l'effort d'aller jusqu'à 700 me parait un investissement qui vaut le coup, car les portes du paradis s'ouvrent à toi !

Le Z9 fait partie de cette ribambelle de skis qui conviendront toujours au plus grand nombre, et en ça c'est une qualité. Je reconnais en cela le savoir-faire de Ross. Mais point de passion là-dedans. Dommage, non ?


Bah 100€ de plus c'est toujours 100€ de plus (déjà qu'à 500€ ça piquote un peu la CB...).
Mais bon, moi j'apprécie avoir des skis qu'on peut aussi "oublier" un peu de temps en temps.

C'est peut-être le cas avec les m77 aussi, je sais pas j'ai pas essayé. Peut-être que je n'aurai pas fait la différence. Peut-être aussi que je n'ai pas suffisamment le "niveau" pour faire la différence avec des Z5 moins chers. Mais perso je deteste louer des skis : ça coûte, il y a rarement le bon modèle et la bonne taille (où alors ça coute plus), il faut faire la queue pour payer, la queue pour les rendre...

Alors ça m'arrange bien qu'il y ait ce genre de ski accessible au plus grand nombre, sans être du chewing-gum, qu'on peut acheter presque les yeux fermés.

Je suis peut-être passé à côté du ski "magique", mais bon, les lignes de côtes du Monster, l'aspect "orienté freeride" ne m'intéressaient pas énormément (en cas de bonne poudre je sors le Snow, c'est incomparable comme sensation).
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonjour,

Plus que quelques jours pour me décider dans l'achat d'une paire de ski.

J'hésite maintenant entre 3 paires:

-X-Fight 1ST Oversize (Rossignol), catégorie "Skiecross".
-Supersport All Star (Volkl), catégorie "Skiecross".
-Race Tiger (Volkl), catégorie "Géant".

C'est le Rossignol que j'ai retenu en premier, mais aucun retour d'expérience au sujet de ces skis...ce sont aussi les moins chère des trois.

Le Rice Tiger me plait beaucoup, mais est-ce bien raisonnable ?

Il y a donc beaucoup de chance pour que ce soit l'All Star...

Vos avis ? des retours d'expériences récents sur ces modèles ?
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Scuze moi, mais pour en revenir a la discussion d'en haut, bon c'est vrai niveau qualite les Salomons Crossmax c'est pas des references, tant au niveau poids(plutot lourd), ski sur piste(pas mal), HP (bof), pas mal dans les bosses, mais je dois dire que comme personne n'en veut et les achetent moins que les autres skis, c'est comme ca que j'ai pu en acheter une paire a un bon tarif. Ben oui, je suis etudiant et j'ai d'autres priorite. Cout de la vie, sorties, etudes,... et puis j'me paye mes skis ;)

Mot de la fin: bon rapport qualite/prix, avec un marche de l'occasion qui est pas mal, des gens pas trop connaisseurs qui preferent les crossmax, car "ils l'ont deja testes" (en loc). Donc bon si on pense a la revente!
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonsoir,

Oui il y a aussi les Crossmax 12, c'est vrai.

D'ailleurs, selon le vieux campeur, le Salomon EQUIPE GC serait identique en tout point au Crossmax 12.

Le quel préférez-vous (esthétiquement) ?

Crossmax V12
Equipe GC
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Moi c'est GC (preference visuelle).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
PatZeSkier (25 février 2006 18 h 04) disait:

Scuze moi, mais pour en revenir a la discussion d'en haut, bon c'est vrai niveau qualite les Salomons Crossmax c'est pas des references, tant au niveau poids(plutot lourd), ski sur piste(pas mal), HP (bof), pas mal dans les bosses, mais je dois dire que comme personne n'en veut et les achetent moins que les autres skis, c'est comme ca que j'ai pu en acheter une paire a un bon tarif. Ben oui, je suis etudiant et j'ai d'autres priorite. Cout de la vie, sorties, etudes,... et puis j'me paye mes skis ;)

Mot de la fin: bon rapport qualite/prix, avec un marche de l'occasion qui est pas mal, des gens pas trop connaisseurs qui preferent les crossmax, car "ils l'ont deja testes" (en loc). Donc bon si on pense a la revente!
Oui mais ils veillissent très mal . :(
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Bay: [/quote]Oui mais ils veillissent très mal . :(
[/quote]

Ouais c'est vrai mais je ne fait pas du ski intensif, donc pas beaucoup de sorties, et j'ai aussi dit qu'ils avaient pas que des qualites. Mais sont pas cher! :) Et puis de toute facon je les revendrais...
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonsoir à tous,

J'ai finalement opté pour le Rossignol X-Fight 1st Oversize en 181 cm.
(catégorie Skiecross - rayon de 15,9 mètres en 174 cm)
116 en spatule, 68 en patin, 98 au talon
Avec des fixation Axial 120 Ti Pro (de chez look, mais siglé Rossignol et assortis aux skis, superbe)
/tests06/index.php?ProductId=812
J'ai fais une bonne affaire avec -20% dessus: 516 € au lieu de 645 € + un bon de réduction de 50€ (10% de la valeur de l'achat) a utilisé Au Vieux Campeurs.

Reste à les tester !!!

Je lorgnais aussi sur le Volkl All Star et y'en a plus...par contre, pour info, il y avait carrément le nouveau modèle All Star 2006/2007 (moins beau au passage). Mais le plus long était un 175, un peu juste (et puis je n'aurais pas pu béneficier des 20% de réduction). Je parle du Vieux Campeurs Paris.

Vivement les vacances ;)
xtrem_Pag
xtrem_Pag

inscrit le 28/02/06
36 messages
ce sont des ski trs facile mais qui ne feront pas le poid face a dotre mais de tres bon skii dans ton crenau
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass