tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (17 juin 2011) disait:

ben mise à niveau des épaules veut dire angulation. Même si tous les coureurs en font il y en a qui en font beaucoup moins que d'autres dans certaines circonstances. Je ne discuterais pas, parce que je n'en ai évidemment pas les compétences, du bien fondé des exposés du fameux Gurshman, mais par contre ses illustrations de virages en inclinaison montrent bien des situations réelles de skieurs ( qui ne sont pas en train de faire des fautes ;) ).


Une personne dont les compétences sont bien plus incontestables que les miennes dit justement:

tayo (13 jun 2011) disait:

... Apres pour Grushman, s'il a des choses tres interessante, il ski comme une patate... Donc je ne prend pas de plaisir à devoir regarder ses photos! Je prefere lire ses etudes...


Et effectivement ses analyses théoriques sont intéressantes mais les illustrations qu'il en fait le sont nettement moins. Il prouve une chose: on peut être un grand coach, d'un grand skieur en étant soi même un piètre skieur:).

Quand tu lis Gurshman, tu a là un mec qui te parles d'une religieuse au café et te met l'eau à la bouche. Et quand tu le regardes tu n'as qu'un vulgaire éclair au café. Même composant (pâte à choux, crème patissière au café, glaçage ) mais pas vraiment le même volume. Il est au ski ce qu'est le Canada Dry à l'alcool.
youtube.com

Bon, je ne sais même pas pourquoi je m'emmerde à répondre alors que ce WE est le meeting of the year, avec le petit rassemblement de ces trois dernier jours autour de Chastan à Val, et que je ferais mieux de me reposer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne parle pas de ses photos de lui en train de skier mais de photos de grands coureurs qu'il fournit en illustration
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (18 jun 2011) disait:

je ne parle pas de ses photos de lui en train de skier mais de photos de grands coureurs qu'il fournit en illustration



tu parles de tcsa là? :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (16 jun 2011) disait:

Du coup imagines 2 cas théoriques d’enchainement de virage comme ça :

Je pense que pour trouver le même angle de prise de carre, le premier est bien plus économe au niveau de la gestuelle et certainement au niveau physique, que le second. Alors que faire ???

Ben non, le premier cas n'est pas plus économe que le second... De tt façon, il me semble que j'utilise les 2 à des degrés diverses selon le type de courbe, la phase de la courbe, l'engagement la pente, la neige...et qu'il faut rajouter à cela la prise d'angle au niveau des hanches...
C'est donc un très subtile mixe des 3...
Les 3 manières de mettre de l'angle que tu nous à présenté en p8 :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/06/2011 - 12:20
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'espère que tcsa savait cela, il y a toujours un doute à ce sujet :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ceci dit, je viens de ranger les skis pour 5 mois voire un peu moins, la saison à été bien remplie, voire excessive, j'ai bien besoin d'un beak physique, mais aussi mental, je ne m'attarderais donc pas trop par ici... ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce "mixe des 3" comme tu le dis si bien Matiouf répond au problème de prendre le PLUS d'angle possible.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben non, selon la courbe le terrain et l'engagement etc, on vas prendre plus ou moins d'angle... mais on va utiliser les 3 mécanismes, à des degrés divers..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico t'es affligeant, comme ta dernière réponse??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (18 jun 2011) disait:

magnifico t'es affligeant, comme ta dernière réponse??

Penny,
Je ne comprends pas pourquoi tu insultes les affligeant? Ils sont bien au dessus de ça.:):)

Et dire que tu as des formateurs payés pour expliquer aux futurs enseignants professionnels et fédéraux que l'art du ski c'est de ne mettre que le strict nécessaire, et de reprendre sans cesse l'élève moniteur qui s'incline trop dans son arrondi de base ou qui change de carre sur son feston pivoté.

En même temps ça prouve peut être que l'Etat ne s'entoure que de brelles pour former les moniteurs. Ce qui me fait comprendre la suprématie conceptuelle de certains initiateurs diplômés d'une fédé qui n'a jamais délivré de tels diplômes, surtout à des gens qu'ils méconnaissent totalement:):):)

Bon fin de la pose! Retour au symposium qui en impose :):):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Il s'agit d'un problème théorique: comment prendre le PLUS d'angle possible en respectant le plan longitudinal et vertical.

Le "mixe OPTIMAL des 3" y répond.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (18 jun 2011) disait:

Ceci dit, je viens de ranger les skis pour 5 mois voire un peu moins, la saison à été bien remplie, voire excessive, j'ai bien besoin d'un beak physique, mais aussi mental, je ne m'attarderais donc pas trop par ici... ;)


comment fais-tu pour avoir des saisons aussi longues dans les Pyrénées ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (18 juin 2011) disait:

Il s'agit d'un problème théorique: comment prendre le PLUS d'angle possible en respectant le plan longitudinal et vertical.

Le "mixe OPTIMAL des 3" y répond.

Pirouette cacahuète
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (18 juin 2011) disait:

Et dire que tu as des formateurs payés pour expliquer aux futurs enseignants professionnels et fédéraux que l'art du ski c'est de ne mettre que le strict nécessaire, et de reprendre sans cesse l'élève moniteur qui s'incline trop dans son arrondi de base ou qui change de carre sur son feston pivoté.

:) :) :)

du tcsa tout craché pédant qui n'apporte rien sinon que vouloir donner l'impression d'être un super technicien en parlant de trucs tout simples

! c'est ce que tu as vu sur une diapo à 10hr 45 ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (18 jun 2011) disait:

Magnifico (18 juin 2011) disait:

Il s'agit d'un problème théorique: comment prendre le PLUS d'angle possible en respectant le plan longitudinal et vertical.

Le "mixe OPTIMAL des 3" y répond.

Pirouette cacahuète

Ni Pirouette Ni cacahuète.
Le sujet de mon blog c'est la réponse à ce problème.

Qui peut le + peut le -
Qui peut le - et ben on ne sait pas s'il pourra à un moment donné prendre le + d'angle.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (18 jun 2011) disait:

comment fais-tu pour avoir des saisons aussi longues dans les Pyrénées ???

Ben, tu sais les Pyrénées ça monte à 3408m et des 3000, il y en a plein. D'habitude, je ski jusque fin juin / début juillet dans des conditions très correctes, et parfois fin juillet. Mais là, j'ai ma dose et il y a moins de neige que d'habitude, bien que c'était encore bon il y a peu...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 jun 2011) disait:

tcsa (18 juin 2011) disait:

Et dire que tu as des formateurs payés pour expliquer aux futurs enseignants professionnels et fédéraux que l'art du ski c'est de ne mettre que le strict nécessaire, et de reprendre sans cesse l'élève moniteur qui s'incline trop dans son arrondi de base ou qui change de carre sur son feston pivoté.

:) :) :)

du tcsa tout craché pédant qui n'apporte rien sinon que vouloir donner l'impression d'être un super technicien en parlant de trucs tout simples

! c'est ce que tu as vu sur une diapo à 10hr 45 ?


Pour du Tcsa c'en ait du vrai!

j'adore le truc qui consiste toujours à mettre dans le meme panier moniteur et federaux, donnant par la meme l’impression que c'est pareil.

Bordel arrêtes! tu as raté le BE ce n'est pas une ou deux semaines de formations federale qui t'en donne le niveau, loin mais tres loin de la!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (18 jun 2011) disait:

tcsa (18 juin 2011) disait:

Et dire que tu as des formateurs payés pour expliquer aux futurs enseignants professionnels et fédéraux que l'art du ski c'est de ne mettre que le strict nécessaire, et de reprendre sans cesse l'élève moniteur qui s'incline trop dans son arrondi de base ou qui change de carre sur son feston pivoté.

:) :) :)

...donner l'impression d'être un super technicien en parlant de trucs tout simples

...

L'arrondi de base c'est ce qu'on t'apprend après le chasse neige pour boucler ton virage ski parallèle.
Feston pivoté de base, c'est un éducatif pour t'aider lors de tes premiers déclenchements ski parallèless.
Si l'après chasse neige c'est du super technique ça me laisse pantois. J'ai du coup du mal à te suivre.
Qu'est-ce qui fait genre super technique?
- Parler de choses réalisées immédiatement après le chasse neige?
- Utiliser le bon mot sur la bonne chose?

J'ai toujours trouvé que les concurents des chiffres et des lettres se la pétaient: Consomnes, Voyelles, etc. C'est exactement du même niveau. Aussi basique soit-elle les choses portent un nom. Et la communication est quand même vachement plus simple lorsqu'on appel un chat un chat, un arrondi de base, un arrondi de base...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (18 jun 2011) disait:

...j'adore le truc qui consiste toujours à mettre dans le meme panier moniteur et federaux, donnant par la meme l’impression que c'est pareil.

...


Tu as toujours cette difficulté avec l'analyse de texte. Mais bon ça n'est pas grave. En aucun cas, en langue française, ma phrase ne peut dire que ces deux formations sont les mêmes.
En revanche elle veut bien dire que les formateurs sont les mêmes quel que soit le cursus. Réalité qui tend à se généraliser depuis que le syndicat à fait "main basse" sur la fédé.
Et quand il y a les mêmes formateurs dans deux cursus différents, ça ne veut pas dire non plus que l'enseignement est le même. Mais bon après ça c'est une question de capacité à analyser un texte simple ou pas. Ou pas dans ton cas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (18 jun 2011) disait:

carambole (18 jun 2011) disait:

tcsa (18 juin 2011) disait:

Et dire que tu as des formateurs payés pour expliquer aux futurs enseignants professionnels et fédéraux que l'art du ski c'est de ne mettre que le strict nécessaire, et de reprendre sans cesse l'élève moniteur qui s'incline trop dans son arrondi de base ou qui change de carre sur son feston pivoté.

:) :) :)

...donner l'impression d'être un super technicien en parlant de trucs tout simples

...

L'arrondi de base c'est ce qu'on t'apprend après le chasse neige pour boucler ton virage ski parallèle.
Feston pivoté de base, c'est un éducatif pour t'aider lors de tes premiers déclenchements ski parallèless.
Si l'après chasse neige c'est du super technique ça me laisse pantois. J'ai du coup du mal à te suivre.
Qu'est-ce qui fait genre super technique?
- Parler de choses réalisées immédiatement après le chasse neige?
- Utiliser le bon mot sur la bonne chose?

J'ai toujours trouvé que les concurents des chiffres et des lettres se la pétaient: Consomnes, Voyelles, etc. C'est exactement du même niveau. Aussi basique soit-elle les choses portent un nom. Et la communication est quand même vachement plus simple lorsqu'on appel un chat un chat, un arrondi de base, un arrondi de base...



et un pédant, un pédant?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (18 juin 2011) disait:
Et la communication est quand même vachement plus simple lorsqu'on appel un chat un chat, un arrondi de base, un arrondi de base...


Oui oui le seul truc qui m'interpelle quelque part au niveau du vécu (!!!) c'est que je n'entends quasiment jamais les moniteurs ou les entraîneurs que je connais, qui pourtant me donnent l'impression d'être assez pédagogues, parler comme tu écris !!

mais bon je reconnais que pour les moniteurs en dehors de leurs recyclages obligatoires ils ne passent pas vraiment leur temps en séminaires et autres conférences !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (18 jun 2011) disait:

Et quand il y a les mêmes formateurs dans deux cursus différents, ça ne veut pas dire non plus que l'enseignement est le même. Mais bon après ça c'est une question de capacité à analyser un texte simple ou pas. Ou pas dans ton cas.


ben là on touche du doigt ton problème ! le manque de maîtrise de la pratique qui t'oblige à te réfugier derrière un langage soi-disant technique alors que si tu savais tu pourrais l'exprimer dans le langage de tes élèves !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (18 jun 2011) disait:

Straight-Down (18 jun 2011) disait:

...j'adore le truc qui consiste toujours à mettre dans le meme panier moniteur et federaux, donnant par la meme l’impression que c'est pareil.

...


Tu as toujours cette difficulté avec l'analyse de texte. Mais bon ça n'est pas grave. En aucun cas, en langue française, ma phrase ne peut dire que ces deux formations sont les mêmes.
En revanche elle veut bien dire que les formateurs sont les mêmes quel que soit le cursus. Réalité qui tend à se généraliser depuis que le syndicat à fait "main basse" sur la fédé.
Et quand il y a les mêmes formateurs dans deux cursus différents, ça ne veut pas dire non plus que l'enseignement est le même. Mais bon après ça c'est une question de capacité à analyser un texte simple ou pas. Ou pas dans ton cas.


Ce n'est pas un probleme de compréhension de texte, et tu le sais tres bien!
Ce que tu veux systematiquement sous entendre c'est que parce que tu cotois des bons tu l'es. sur un malentendu ca passera peut-etre mais la c'est mort on t'as trop bien cerné!
Alors ma capacité a analyser un texte simple, pour peut que tu puisses faire un texte simple, elle ne s'arrete surement pas au premier degré. C'est peut-etre ce qui t'emmerde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'abbé Charles Cotin à dit au sujet des pédants:



"Ces gens-là n'auraient rien à dire
Si les autres n'avaient rien dit."



ça résume assez bien je trouve :D
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
En même temps mon très cher ak, quant on voit ton nombre impressionnant de message, je m'interroge sur ta citation.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (18 jun 2011) disait:

l'abbé Charles Cotin à dit au sujet des pédants:



"Ces gens-là n'auraient rien à dire
Si les autres n'avaient rien dit."



ça résume assez bien je trouve :D

Citer un Charles le 18 juin est, certes, habile...
Mais qu'attendez vous donc pour fermer vos gueules?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (18 jun 2011) disait:

mon très cher ak,



c'est un peu pédant aussi ça...

"mon très cher...."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (18 jun 2011) disait:

quant on voit ton nombre impressionnant de message



ah ben c'est ça de bosser à côté d'un ordi... ça laisse des occasions pour dire des conneries...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass