Sondage : Quelle est la meilleure option ?

(6 votes)
Repartir à zéro avec de nouvelles pompes à la taille en-dessous
33,3%
2 votes
Changer le chausson
16,7%
1 vote
Mettre des réducteurs de volume sous la semelle actuelle
0%
0 vote
Mettre des réducteurs de volume sous une nouvelle semelle
0%
0 vote
Serrer les dents
50%
3 votes
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Bon, la saison commence comme avait fini la précédente : sous la flotte et avec des douleurs au tibia.

Cette fois, j'ai écouté les conseils d'un ami, je n'ai pas attendu d'avoir mal et la lèpre pour mettre des protections en gel. Pour illustrer, voici l'état de mon tibia à J+5 avec une seule journée de ski dans les pattes sans protections :



Cette fois-ci, la peau n'a donc pas été touchée mais les douleurs sont toujours là.

Le skieur :

- 179 cm / 85kg+
- Un pied à 26,8, l'autre à 26,9
- Largeur méta ~104
- Mollet un peu fort mais rien de dingue
- Autodidacte qui se soigne avec des cours particuliers réguliers
- pratique essentiellement alpine piste (80) et bords de piste (20)

Les chaussures :

- Nordica Sportmachine 110 achetées en décembre 2019
- 27/27,5
- Semelle Sidas thermoformée
- chaussons thermoformés en décembre 2021
- A date, une cinquantaine de journées d'utilisation,

J'achète donc ces chaussures en décembre 2019 (magasin physique). Je sortais d'un autre modèle Nordica Sportmachine plutôt orienté débutants dans lequel j'étais très bien mais qui était devenu vraiment trop mou (Flex 80).

Au terme de la première journée d'utilisation, j'ai ressenti des douleurs au tibia. Le soir-même, je faisais faire une semelle SIDAS (je précise que je porte aussi des semelles ortho à la ville, voute plantaire a besoin de soutien). Le lendemain, plus de douleurs au tibia. Je les utilise une douzaine de jours dans cette configuration d'origine + semelle thermo. De vrais chaussons si ce n'est une petite gêne au méta droit qui me fait retourner au magasin pour faire thermoformer les chaussons en décembre 2021 sans toucher à la coque.

C'est à partir de là où les douleurs sont revenues. Je précise également que cette période correspond à :

- un changement significatif de matériel, étant passé du chewing-gum (K2 Pinnacle 85) à des skis un peu plus sérieux (Rustler 9, Ross Hero MT ),
- un changement dans ma façon de skier dû au changement de skis (nécessitent plus d'appuis, plus "directifs" ) et à ma progression à travers une pratique plus intensive et des cours particuliers réguliers => je charge beaucoup plus sur la languette !

J'ai farfouillé un peu et j'ai regardé les facteurs susceptibles de favoriser les douleurs au tibia :

- le Flex inadapté
Je suis certes passé d'un flex 80 à 110 mais au regard de mon gabarit et de l'évolution de ma pratique, cela me semble cohérent et je ne ressens pas de difficulté particulière liée à l'évolution, au contraire !

- Le serrage
Je sers normalement au niveau du pied. J'ai fait des essais sur le mollet. Plus serré, moins serré, cela ne change pas grand chose, les douleurs sont plutôt plus fortes quand plus serré mais elles sont toujours là quand moins serré.

- Les chaussettes
J'utilise essentiellement des chaussettes Monnet (fil d'argent / pas fil d'argent => pas un problème d'allergie), j'ai des très fines, j'ai même ressorti de vieilles x-socks ce week-end pour voir : toujours pareil. Je n'identifie pas la chaussette comme ayant une influence.

- Usure du chausson
Une cinquantaine de sorties, toujours bien séchés, pas d'usure manifeste visuellement.
Après, j'ai tendance à croire que le fait de les avoir élargis un peu a pu jouer.
Je me demande également si la semelle Sidas prend autant de volume que la semelle en 27 d'origine...

Et enfin.....

- Taille de la chaussure
On est d'accord que seule l'épaisseur de la semelle de propreté change entre 27 et 27,5 ?
Sur la longueur, 26,8/26,9 pour les pieds pour un chausson en 27 (sauf si semelle Sidas modifie le chaussant ), ça vous semble trop grand...?
Sur la largeur, je me sens bien, serré mais pas trop : maintenu ! Y compris au niveau du talon qui bouge plus ou moins en fonction du serrage du mollet...
Sur le volume, c'est surtout là que je vois le problème. Je sens bien que l'angle formé par mon tibia n'est pas le même que la chaussure. Résultat, seul le haut du tibia est vraiment en appui sur la languette et pas le bas ni le cou-de-pied... Et c'est bien sûr sur le haut du tibia que sont localisées les douleurs.


Donc si la solution se trouve sur la taille / le volume, que faire ? :

- Un changement de chausson pour reprendre un chausson en 27 que, cette fois je ne thermoformerai pas ? + semelle Sidas que j'ai actuellement
- Un changement de chausson pour reprendre un chausson en 27 que, cette fois je ne thermoformerai pas ? + semelle Sidas que je fais refaire
- Ajouter des réducteurs de volume sous chausson / semelle actuels afin de réhausser le cou-de-pied et le mettre plus au contact de la languette. C'est standard ? Cela doit être fait sur mesure ?
- racheter des pompes plutôt en 26 / 26,5 quitte à les faire bricoler un peu pour faire de la place si nécessaire

Je pourrais aussi ne rien faire, avec les pads en gel c'est supportable, mais j'ai aussi peur de perdre en efficacité dans mes appuis et si ca peut me permettre d'améliorer ce point, cela me semble dommage de s'en priver...

je suis preneur de vos avis, conseils, réflexions, suggestions, quolibets.... ;-)

Merci !

Question subsidiaire parce que ca devra forcément finir comme ça : un bon shop chaussures / bootfitting aux Arcs (1800) ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Est-ce que tu avais vu un dermato ? Comme ça sans m'y connaitre, n'ayant pas vraiment ce problème (douleur mais rien d'insurmontable, y compris avec plusieurs jours de suite), je ne sais pas si ton problème est lié à une pression, à un frottement, à un allergie, autre ?

Mais ça doit être le la brûlure lié à des frottement pour que ça pèle comme ça, tu as essayé de doubler les chaussettes pour qu'elles frottent entre elles ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Perso je suis incapable de skier avec des chaussures rigides et à 4 crochets (inflammation tibia directe, mollets forts, etc). J'avais trouvé mon salut en skiant en alpin avec des trucs à 3 crochets genre Technica Magnum 90 RT (102 aux métastases), reconditionnées et à 40 balles. Me suffit largement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 12/12/2023 - 16:26
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
218 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Un truc qui marche bien pour moi, c'est de tartiner le tibias de crème NOK antifrottements. Tu trouves en pharmacie. A la base, on utilise ça sur les pieds en ultra trail.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tu as essayé de louer des chaussures d'autres marques/modèles ? Au moins tu verras si ça vient de la chaussure ou pas ...
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par titomy, 13/12/2023 - 01:29
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Raimundo disait:
Y compris au niveau du talon qui bouge plus ou moins en fonction du serrage du mollet


1) Peut-être que, normalement ce n'est pas le serrage des boucles du mollet qui doit maintenir le talon ...
Dit autrement, as-tu essayé de caler ton talon pour avoir moins besoin de serrer les boucles ?

Perso. j'ai une sorte d'étrier plastique mis à l'extérieur du chausson pour caler sous les malléoles.
Mon épouse a fait mettre des patchs collés à l'extérieur du chausson, sous et autour (je crois) des malléoles.

2) Flex 110 : pourquoi pas. Mais comme la rigidité réelle varie selon les marques ..

Perso. je trouve que je fléchie plus en "souplesse" (là je je trouve pas le bon mot), depuis que je suis avec des Nordica 95, par rapport à mes anciennes Ross Race 9.2, sans perdre en tenue.
Mais ça, c'est pour "ma" façon de skier, mon usage ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/12/2023 - 05:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!



chaussure trop grande et surtout affaissement de la voute plantaire avec la fatigue. La voute s'affaisse et du coup le tibia n'est plus dans l'axe et c'est ce qui crée l'inflamation. Je sais que tu as des semelles, mais pour ce genre de problème il est recommandé d'avoir des semelle ortho vraiment très dure. Les miennes sont très très rigides. aucune déformation possible sous la voute.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Semelles ortho, peut-être.
Mais alors gaffe à ce qu'elles soient bien adaptées pour les chaussures de ski

Perso. par exemple, mes semelles ortho de sport et celles de ville, ne me vont pas du tout pour skier.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
titomy (13 déc.) disait:

Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.

Sûr de toi là? Déjà lu sur le forum que les demi pointures c'est même coque (26/26,5-27/27,5) sauf Scarpa (de mémoire) qui eux font 26,5/27-27,5/28
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!

C'est totalement faux pour la quasi totalité des marques, dont Nordica.
Le sabot ET le chausson sont identiques pour chaque taille et sa 1/2, par exemple 27/27,5 28/28,5 etc...

Effectivement il y a une 1/2 taille d'écart sur ce principe pour 1 ou 2 marques que je n'ai jamais utilisé; Scarpa, voir FT il me semble, où 26,5/27 sont identiques, tout comme 27,5/28 etc..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (12 déc.) disait:

Question subsidiaire parce que ca devra forcément finir comme ça : un bon shop chaussures / bootfitting aux Arcs (1800) ?

Il y en a un très bon aux Arcs 815 :-) (BSM, Ludo)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
euskaladejo (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.

Sûr de toi là? Déjà lu sur le forum que les demi pointures c'est même coque (26/26,5-27/27,5) sauf Scarpa (de mémoire) qui eux font 26,5/27-27,5/28

Je vous pose ça là...

evo.com
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (13 déc.) disait:

Raimundo (12 déc.) disait:

Question subsidiaire parce que ca devra forcément finir comme ça : un bon shop chaussures / bootfitting aux Arcs (1800) ?

Il y en a un très bon aux Arcs 815 :-) (BSM, Ludo)


Lui je l’avais en tête mais si je pouvais éviter un ou deux a/r à BSM…
J’ai fait le réglage max du cuffle (ou truc comme ça 😉)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!

C'est totalement faux pour la quasi totalité des marques, dont Nordica.
Le sabot ET le chausson sont identiques pour chaque taille et sa 1/2, par exemple 27/27,5 28/28,5 etc...

Effectivement il y a une 1/2 taille d'écart sur ce principe pour 1 ou 2 marques que je n'ai jamais utilisé; Scarpa, voir FT il me semble, où 26,5/27 sont identiques, tout comme 27,5/28 etc..


C’est donc bien ce qu’il me semblait…
Pour répondre à Titomy, taille « réelle » annoncée 27.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!

C'est totalement faux pour la quasi totalité des marques, dont Nordica.
Le sabot ET le chausson sont identiques pour chaque taille et sa 1/2, par exemple 27/27,5 28/28,5 etc...

Effectivement il y a une 1/2 taille d'écart sur ce principe pour 1 ou 2 marques que je n'ai jamais utilisé; Scarpa, voir FT il me semble, où 26,5/27 sont identiques, tout comme 27,5/28 etc..


Bah oui excuse moi... C'est totalement logique d'imprimer des etiquettes en demi tailles qui ne servirons à rien. Pour le consommateur tout est plus clair du coup. Mais bon je crois bien que tu as raison, ma mémoire s'est un peu effacée.
Si tu as le temps de verifier les sabots ainsi que la hauteur du fond des coques de chaque marques afin de déceler une différence entre les deux, bravo! Personnellement j'avais pas le temps et je suis tombé sur le seul et unique cas apparement...

@Raimundo La dernière solution est d'incorporer un semelle de compensation (rigide et plate) qui se place en dessous du chausson pour réduire la taille. Cela peut faire apparaitre des points de pression au coup de pied, mais comme disait AK, si ta voute plantaire s'est affaissée la semelle de réhausse sera pas mal.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
ak (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!



chaussure trop grande et surtout affaissement de la voute plantaire avec la fatigue. La voute s'affaisse et du coup le tibia n'est plus dans l'axe et c'est ce qui crée l'inflamation. Je sais que tu as des semelles, mais pour ce genre de problème il est recommandé d'avoir des semelle ortho vraiment très dure. Les miennes sont très très rigides. aucune déformation possible sous la voute.


Alors mes semelles SIDAS sont 100 % thermo mais ce ne sont pas des semelles ortho.
Elles sont dures par contre. Le dessous est rigide. Si je plie, ça casse (d’ailleurs une des deux est légèrement fendue sans doute du à un enlevage/remettage de chausson un peu bourrin)…

Et les réhausses ?

Un avis ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
titomy (13 déc.) disait:


@Raimundo La dernière solution est d'incorporer un semelle de compensation (rigide et plate) qui se place en dessous du chausson pour réduire la taille. Cela peut faire apparaitre des points de pression au coup de pied, mais comme disait AK, si ta voute plantaire s'est affaissée la semelle de réhausse sera pas mal.


Merci.
Ça coûte 7 balles la semelle, je risque pas grand chose. Je vais déjà essayer ça plus un réglage que je viens de faire destiné à redresser le tibia (Merci @Hellsass) et on verra comme ça dans un premier temps…
To be continued…
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Bast03 (12 déc.) disait:

Tu as essayé de louer des chaussures d'autres marques/modèles ? Au moins tu verras si ça vient de la chaussure ou pas ...


Jamais trop pris le temps.
Le problème étant apparu de façon progressive, je n’en ai pas ressenti le besoin jusqu’à présent.
Mais oui, je vais sans doute devoir en passer par là…
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Raimundo (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:


@Raimundo La dernière solution est d'incorporer un semelle de compensation (rigide et plate) qui se place en dessous du chausson pour réduire la taille. Cela peut faire apparaitre des points de pression au coup de pied, mais comme disait AK, si ta voute plantaire s'est affaissée la semelle de réhausse sera pas mal.


Merci.
Ça coûte 7 balles la semelle, je risque pas grand chose. Je vais déjà essayer ça plus un réglage que je viens de faire destiné à redresser le tibia (Merci @Hellsass) et on verra comme ça dans un premier temps…
To be continued…

Fais attention il y a plusieurs épaisseurs. Si tu peux, prends les toutes en commençant par la plus fine.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
malybuman (12 déc.) disait:

epitact.fr TIBIAS / MALLÉOLES
marche pas mal.
et/ou chaussette contention
mes-jambes.com


@marcoche et malybuman

Merci pour les tuyaux crème/protec.

J’ai un modèle équivalent de protections (akileine de mémoire)
Mais c’est du curatif. L’idée serait, si c’est possible, de traiter le problème à la source…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (13 déc.) disait:

ak (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!



chaussure trop grande et surtout affaissement de la voute plantaire avec la fatigue. La voute s'affaisse et du coup le tibia n'est plus dans l'axe et c'est ce qui crée l'inflamation. Je sais que tu as des semelles, mais pour ce genre de problème il est recommandé d'avoir des semelle ortho vraiment très dure. Les miennes sont très très rigides. aucune déformation possible sous la voute.


Alors mes semelles SIDAS sont 100 % thermo mais ce ne sont pas des semelles ortho.
Elles sont dures par contre. Le dessous est rigide. Si je plie, ça casse (d’ailleurs une des deux est légèrement fendue sans doute du à un enlevage/remettage de chausson un peu bourrin)…

Et les réhausses ?

Un avis ?


Non, pas d’avis sur les rehausses. La seule fois où j’ai eu trop de volume j’ai préféré comprimer par le haut que par le bas. L’idée d’augmenter l’espace entre mon ski et mon pied m’était insupportable ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (13 déc.) disait:

ak (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!



chaussure trop grande et surtout affaissement de la voute plantaire avec la fatigue. La voute s'affaisse et du coup le tibia n'est plus dans l'axe et c'est ce qui crée l'inflamation. Je sais que tu as des semelles, mais pour ce genre de problème il est recommandé d'avoir des semelle ortho vraiment très dure. Les miennes sont très très rigides. aucune déformation possible sous la voute.


Alors mes semelles SIDAS sont 100 % thermo mais ce ne sont pas des semelles ortho.
Elles sont dures par contre. Le dessous est rigide. Si je plie, ça casse (d’ailleurs une des deux est légèrement fendue sans doute du à un enlevage/remettage de chausson un peu bourrin)…

Et les réhausses ?

Un avis ?


C’est qui qui t’as formé tes semelles ? Un vrai pro ou un gugus ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Calixte (12 déc.) disait:

Est-ce que tu avais vu un dermato ? Comme ça sans m'y connaitre, n'ayant pas vraiment ce problème (douleur mais rien d'insurmontable, y compris avec plusieurs jours de suite), je ne sais pas si ton problème est lié à une pression, à un frottement, à un allergie, autre ?

Mais ça doit être le la brûlure lié à des frottement pour que ça pèle comme ça, tu as essayé de doubler les chaussettes pour qu'elles frottent entre elles ?


Quand je mets les protections en gel, plus rien sur la peau mais les douleurs restent donc je ne pense pas que ca vienne des chaussettes….
Et je n’ai jamais eu ça avant…
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
ak (13 déc.) disait:

Raimundo (13 déc.) disait:

ak (13 déc.) disait:

titomy (13 déc.) disait:

Salut,
Entre le 27 et 27.5 ce n'est pas la semelle de propreté mais le sabot qui est différent. La demi taille libère plus de volume.
Les douleurs aux tibias sont le plus souvent dus à une taille chaussure trop grande. Sans le ressentir forcément, ton pied bouge. Et qui paie les frais? Ton tibia.
Tu ne précises pas quelle est la taille réelle tes chaussure, 27 ou 27.5??? Cela change tout!



chaussure trop grande et surtout affaissement de la voute plantaire avec la fatigue. La voute s'affaisse et du coup le tibia n'est plus dans l'axe et c'est ce qui crée l'inflamation. Je sais que tu as des semelles, mais pour ce genre de problème il est recommandé d'avoir des semelle ortho vraiment très dure. Les miennes sont très très rigides. aucune déformation possible sous la voute.


Alors mes semelles SIDAS sont 100 % thermo mais ce ne sont pas des semelles ortho.
Elles sont dures par contre. Le dessous est rigide. Si je plie, ça casse (d’ailleurs une des deux est légèrement fendue sans doute du à un enlevage/remettage de chausson un peu bourrin)…

Et les réhausses ?

Un avis ?


C’est qui qui t’as formé tes semelles ? Un vrai pro ou un gugus ?


Eskiador à Val Thorens. Le Gus avait l’air de connaître son affaire. Il m’avait d’ailleurs dit - mais je ne l’ai pas « entendu » à l’époque - qu’il m’aurait plutôt vu en 26/26,5…. J’avais acheté les pompes quelques semaines auparavant au Vieux à Lyon… et je venais de les utiliser pour la première fois…
Il semblerait qu’il avait raison…
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Sinon insensiblilise tes tibias à coup de gros high kick sur un tronc d'arbre. Il parait que ca fonctionne :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Raimundo (13 déc.) disait:

Calixte (12 déc.) disait:

Est-ce que tu avais vu un dermato ? Comme ça sans m'y connaitre, n'ayant pas vraiment ce problème (douleur mais rien d'insurmontable, y compris avec plusieurs jours de suite), je ne sais pas si ton problème est lié à une pression, à un frottement, à un allergie, autre ?

Mais ça doit être le la brûlure lié à des frottement pour que ça pèle comme ça, tu as essayé de doubler les chaussettes pour qu'elles frottent entre elles ?


Quand je mets les protections en gel, plus rien sur la peau mais les douleurs restent donc je ne pense pas que ca vienne des chaussettes….
Et je n’ai jamais eu ça avant…


Pour moi tes cloques c'était des brûlures de frottement (des ampoules), et le gel permet de ne pas la frotter -> la peau n'est pas abîmée
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
titomy (13 déc.) disait:

Sinon insensiblilise tes tibias à coup de gros high kick sur un tronc d'arbre. Il parait que ca fonctionne :)


Rouleau à pâtisserie sur le tibias 10min tous les soir pendant 3 semaines avant de skier
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
raimundo
a priori, tes lesions apparaissent plus etre la consequence d'un frottement.
tu dis que ton cou de pied ainsi que le bas de ton tibia ne sont pas bien tenus et tu semble serrer plus le mollet.....
perso, j'essaierai de mieux serrer le bas du collier,et moins le crochet du haut. comment boucles tu tes chaussures?
perso, je le fais en commencant par le collier 1 strap,2boucle inferieure,3boucle superieure pour reculer le talon au max, et plus tard, en fonction des besoins de maintien, boucle du cou de pied puis avant pied je passe parfois une journee sans les boucler. mais mes godasses ont peu de volume
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Il fallait prendre la taille en desous comme prédisait le gus en question.

Ceci est mon dernier mot.
Au revoir.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
titomy (13 déc.) disait:

Il fallait prendre la taille en desous comme prédisait le gus en question.

Ceci est mon dernier mot.
Au revoir.


Sauf que la prédiction est venue après l’achat et après la première journée d’utilisation mais tu as probablement raison.

Au revoir. 🙂
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
francbord (13 déc.) disait:

raimundo
a priori, tes lesions apparaissent plus etre la consequence d'un frottement.
tu dis que ton cou de pied ainsi que le bas de ton tibia ne sont pas bien tenus et tu semble serrer plus le mollet.....
perso, j'essaierai de mieux serrer le bas du collier,et moins le crochet du haut. comment boucles tu tes chaussures?
perso, je le fais en commencant par le collier 1 strap,2boucle inferieure,3boucle superieure pour reculer le talon au max, et plus tard, en fonction des besoins de maintien, boucle du cou de pied puis avant pied je passe parfois une journee sans les boucler. mais mes godasses ont peu de volume




Intéressant ton œil médical merci !
J’admets ne jamais avoir été totalement convaincu par la qualité de mon serrage…
J’utilise cette « méthode » dégotée il y a quelques années sur Skipass…


un vieux post Skipass disait:


Le crochet le plus au bout de la chaussure on va l’appeler :
- Le crochet 1
- Celui d’après le 2
- Le suivant le 3
- Et le dernier le 4
- Pour finir, la bande velcro
Pour bien chausser une chaussure de ski la première fois, c’est méga simple, on desserre tous les crochets au maximum.

La chaussette est bien positionnée et bien remontée, allez c’est parti :
- On s’assied, c’est plus facile.
- On tire vers le haut la languette et l’on rentre doucement son pied.
- On tire à nouveau vers le haut la languette tout en la centrant.
- On lève son pied à une hauteur de 20cm et l’on met un coup de talon au sol (le but n’étant pas de casser la chaussure mais de tasser le talon bien au fond de la chaussure), un petit coup sec suffît.

Après c’est tout simple, je fais un serrage en deux fois voire même trois.
- On met en place le crochet 3 sur les premiers crans.
- Puis l’on ferme la bande velcro normalement.
- Puis le crochet 1 (toujours sur les premiers crans)
- Puis le 4
- Et pour finir le 2

Et après, on recommence dans le même ordre, mais le plus important c’est de toujours finir par le 2.
On ajuste les crochets avec les molettes micrométriques, une fois arrivé à un serrage prés du pied sans douleur notable, on prend un marqueur indélébile fin et l’on fait un trait à côté des crans d’attaches de tous les crochets.
Le mieux est de couvrir le trait par du vernis à ongle (n’ayez pas peur, il en existe de toutes les couleurs ; noire ou autres…)
Ca sert tout simplement de repère et l’on peut ainsi faire sans risque un serrage sans risque de trop serrer.
En fin de journée, je desserre de 3 ou 4 tours les crochets pour partir dés le lendemain sur un réglage bien ajusté.
Le piége et de trop serrer, à la longue, ça fait mal et la mousse interne, met beaucoup de temps à reprendre sa forme initiale.
Merci pour la lecture, essayez pour voir, c’est magique.

@plus

Fox31


Donc je résume :

- du gel / de la crème pour le curatif et limiter les frottements,
- affiner le serrage
- tester les réhausses en 3 et 5 mm
- réglage du collier fait

Et si tout ça ça marche pas, j’irai voir le fameux Ludo à BSM. Reste à savoir si j’en sortirai avec une solution miracle ou allègé de 450 balles et une paire de pompes au top…🤣
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'insiste... vérifier le calage du talon ... pour ne pas devoir trop serrer le collier.

Ce n'est peut-être pas ta cause, mais je crois que ça vaut la peine de vérifier...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/12/2023 - 23:34
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (13 déc.) disait:

J'insiste... vérifier le calage du talon ... pour ne pas devoir trop serrer le collier.

Ce n'est peut-être pas ta cause, mais je crois que ça vaut la peine de vérifier...


Right ! Je vais checker ça aussi. Merci.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hormis ce qui a déjà été dit , peut-être qu'une souple Booster Strap souple, mais adapté à ton gabarit peut aider? Cela favorise une felxion plus progressive.
Perso, je double les patch en gel par des chaussettes avec des renforts aux tibias intégrés (Monnet GelProtech, si achat, bien vérifier que les renforts sont bien inclus ou Sidas SkiProtec pour les modèles que je connais)
Egalement changer le chausson pour une forme non pas à languette, mais enveloppante (Palau par exemple en fait).
Et au final, je pense qu'à mes changements de chaussures, je vais m'orienter vers des coques Cabrio.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare (13 déc.) disait:

Semelles ortho, peut-être.
Mais alors gaffe à ce qu'elles soient bien adaptées pour les chaussures de ski

Perso. par exemple, mes semelles ortho de sport et celles de ville, ne me vont pas du tout pour skier.

Aucun souci de mon côté avec mes semelles ortho de sport dans mes chaussures de ski...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alors moi, avec un chausson très près du pied, j’ai toujours dû faire des semelles uniquement pour le ski.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@djan : sûr qu'avec tout ça, tes pieds c'est un vrai laboratoire et pas un musée :P

@ak : ben oui, c'est ce que j'ai déduis du test que j'ai fait.
Dans une pompe de sport le poids du corps est en appui sur les soutiens des semelles, mais sans pression dessus le pied..
Mais dans des pompes de ski, il y a toutes les pressions de la coque qui exacerbent les soutiens des semelles.
Perso. avec mes semelles de sport, c'était hyper douloureux sous le pied.

@djan : peut-être que tes semelles de sport n'ont pas des soutiens très marqués.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai déjà eu des chaussures qui me cisaillaient les tibias et ça venait du flex qui n'était pas assez progressif et trop élevé avec le strap d'origine.
J'ai direct enlevé le strap d'origine qui n'avait aucune élasticité et j'ai reglé mon problème en ne skiant qu'avec les boucles du haut, j'ai retrouve une chaussures avec un flex assez rigide et surtout progressif quand avant j'étais totalement verrouillé sur le tibia.

Après le flex, on est aussi dans la déformation skipass où tout le monde a du niveau fwt et a besoin d'un flex élevé même si au final, est ce vraiment le besoin quand on ski tranquille avec l'âge qui augmente et la condition physique qui diminue?

Perso, j'ai skié longtemps avec des anciennes chaussures qui m'allait parfaitement mais avec un flex de 70 sans problèmes à part effectivement parfois un peu trop de souplesse dans la transmission de l'appui vraiment quand j'avais envie d'appuyer mais avec l'habitude je savais géré sans problème.
J'ai changé de chaussures avec un flex beaucoup plus élevé et effectivement, c'est plus rigide et efficace, mais moins confortable en terme de flex et pas forcément nécessaire en ski tranquille même si pas génant car le flex est assez progressif.

Donc y a surement une erreur de casting au départ sur les chaussures et un manque de personnalisation à ta pratique et ta morphologie.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
+1 avec ronron ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
+2
Totalement en phase avec ça (sauf la partie âge et perf.Il peut y avoir un PB de morphologie tout court.)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sinon il y a le telemark…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Et il fait comment en switch ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Comme n'importe qui...

skipass.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
A l’époque cette vidéo avait été une révélation
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour avoir vu tes tibias suinter en fin de saison dernière, il y a aussi clairement une problématique de frottement (en plus d'autres choses peut être) dont la cause est en effet à trouver.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (14 déc.) disait:

Comme n'importe qui...

skipass.com

Woa con, il tartine fort en plus le gazman!
Et la bande son est dédicacée à sardine
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hey, je précise que je n'ai jamais eu le problème que tu rencontre, cependant il me semble qu'il y a deux trois choses que tu pourrais tester. Je testerais ces solutions des moins chères au plus chère histoire de pas gaspiller bêtement.

D'après ce que tu donne comme info, ton matériel semble plutôt adapté, donc je crois qu'il faudrait faire des tests dans un premier temps. Je précise aussi, qu'il me semble qu'augmenter de trop la taille des chaussures augmentera les frottement qui me semblent être la cause de tes problèmes de tibias.

1. hydrater régulièrement ta peau une semaine avant la sortie, avec des crèmes hydratante (donc très liquide) + une huile pour nourir l'épiderme (par exemple huile de coco, huile d'amande ou autre). Il faut bien faire la différence entre crèmes et huile, les crèmes contiennent du gras, mais le but est de faire entrer de l'eau dans la peau, alors que les huiles vont plutôt rendre la peau plus grasses. D'après les photos il me semble que l'huile devrait plus aider que les crèmes dans ton cas. Mais essayer les deux devrait aider. Ensuite, comme dit plus haut, le jour de sortie mettre une crème antifrottement

2. essayer avec des chaussettes de compression en sport. Ce sont des chaussettes fines et très serrant, en général ça diminue largement les frottements.

3. mettre ou enlever le spoiler de tes chaussures pour voir si ça améliore quelque chose

4. - si tu as assez de volume dans ta coque, faire faire des chaussons de haute densité, le résultat est bien meilleur.
- si tu n'as pas assez de volume dans ta coque, prendre une autre coque, soit faire faire des vacuum, soit prendre les modèles dont j'ai oublié le nom mais des chaussures type freestyle et qui permettent d'ouvrir plus au niveau du mollet.

Conseil général : ne va pas chez n'importe quel bootfitter en station, va plutôt chez dès gens que l'on t'as conseillé et si possible par des moniteurs ou des racers ayant des problèmes de pieds. Je précise aussi que les bons bootfitter ne cherche pas seulement à te faire de la place, car cela engendre des frottements. Ils cherchent à comprendre comment ton pieds s'équilibrera dans la chaussure afin d'optimiser mieux la place.

Concernant la technique : n'écoute pas les gens qui te disent de se mettre trop en avant. Pour être à l'avant il ne faut pas forcer sur les tibias, mais c'est plutôt une question de projection du centre de masse dans la ligne de pente. De nombreuses personnes, y compris des moniteurs, conseillent d'appuyer la languette de la chaussure avec le tibia, c'est pas du tout le mouvement le plus important pour se mettre en avant et cela peu créer trop de pression au niveau du bias et un mauvais équilibre du pieds.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight (21 déc.) disait:

Concernant la technique : n'écoute pas les gens qui te disent de se mettre trop en avant. Pour être à l'avant il ne faut pas forcer sur les tibias, mais c'est plutôt une question de projection du centre de masse dans la ligne de pente. De nombreuses personnes, y compris des moniteurs, conseillent d'appuyer la languette de la chaussure avec le tibia, c'est pas du tout le mouvement le plus important pour se mettre en avant et cela peu créer trop de pression au niveau du bias et un mauvais équilibre du pieds.
Tu peux préciser, détailler, illustrer ce point? C'est limite hors-sujet, mais c'est très intéressant.