MathieuSki
MathieuSki

inscrit le 27/11/23
0 message
Salut, je me présente Mathieu j'ai 21 ans et cette saison 2024 sera ma 3ème fois que j'irais skier avec la saison 2023 et 2022 où j'ai découvert cette activité et cette environnement indescriptible.
En 2022 je suis parti skier aux Sybelles avec 2 amis qui avaient des niveau moyens à bons et qui eux étaient déjà aller dont 1 qui a pris des cours étant petit et est parti 5-6fois. Je n'avais aucune base et mes premières heures de ski j'essayais juste de tenir debout sur mes skis pour vous dire, mais je me suis vite amélioré étant quelqu'un qui adore le challenge, plus je tombais plus j'étais pressée d'apprendre. Les 2 derniers jours j'avais un bien meilleur niveau que mes amis et j'ai réussi à faire une noir, le séjour m'aura couté une entorse à chaque pouce de la main et les hanches complètement frottés et crouté à la fin à cause d'innombrables chute en 6 jours mais c'était la meilleure découverte de ma vie haha
En 2023 je suis reparti au ski dans les 3 vallées, avec cette fois-ci un amis avec un excellent niveau qui est partie une quinzaine de fois dans sa vie et qui a pris des cours plus jeunes. J'ai fais une quinzaine de piste noir sur la trentaine existante avec une dizaine où c'était assez facile pour moi et d'autres comme couloir tournier où j'ai compris que j'avais encore beaucoup à apprendre lol j'avais fait le premier tiers sans mes skis en glissant la tête face à la neige comme un con mdr, le deuxième tiers en tombant à chaque virage et le dernier tiers où ça allait mieux étant donné que c'était beaucoup plus plat. Je sais pas si c'était de l'appréhension mais en tout cas j'étais très déçu de moi, je l'avais tenté le 3ème jour et j'ai continué à progresser jusqu'à la fin du séjour (6jours). Mon ami lui, l'avais réussi aisément avec juste une petite chute sans déchaussage.
Aujourd'hui je sais donc à peu près skier mais ya plusieurs points sur lesquelles j'aimerais m'améliorer. Déjà j'aimerais ne pas avoir des mauvaises habitudes qui me suivront et seront difficile à corriger, j'en ai surement mais je ne sais pas trop lesquelles. Ensuite je trouve ma manière de skier pas très esthétique, c'est à dire que dès fois j'aurais les ski qui zigzag un peu et donc pas tout le temps parallèle et aussi je trouve que l'écart entre mes 2 skis est des fois assez grande surtout sur des pentes assez raide où pendant les traversés sur des pentes un peu raide où j'ai un ski très haut et l'autre très bas, c'est assez moche et lorsque que je regarde les autres même sur des grosses pentes ils arrivent à garder les skis très proche.
Ensuite j'aimerais m'améliorer sur des terrains difficiles, donc des pistes avec des grosses pentes et des grosses bosses car c'est ce qui m'a fait raté complètement la piste Couloir Tournier et ça m'a valu quelques chutes sur d'autres pistes.
Enfin j'aimerais commencé l'apprentissage du hors piste et pour ça je pense que je vais être obligé de prendre des cours étant donné que je partirais tout seul cette année, je pense que ce serait un peu du suicide de partir sur des terrains que je ne connais pas et en hors piste en sachant que j'en ai jamais fait non?

Je me demande si il me faut juste de la pratique et de l'expérience car je n'ai que 12 jours de ski et qu'il faut que j'y aille donc plus souvent car ça viendra au fur et à mesure ou bien que malgré que j'y aille plus souvent je serais toujours moins bon sur certains points que quelqu'un qui aura prit des cours dans sa vie? Car il est vrai que je ski un peu de manière instinctive étant donné qu'on m a jamais dis qu'il fallait faire comme-ci ou comme-ça je n'ai donc pas les bases de ski bien structuré et synthétisé dans ma tête si vous m'avez compris. Mais je me dis qu'aussi, si mis à part mon envie d'apprendre le hors piste en étant seul et donc l'obligation de prendre un moniteur, est-ce qu'il est réellement nécessaire d'en avoir un pour les problèmes que je rencontre et dont je vous ai cité un peu plus haut, est-ce qu'il me sera vraiment utile ou je peux faire sans grâce à des cours en ligne (chaine youtube, site internet etc...) car c'est un peu chère pour moi et j'aimerais bien m'en passer si je peux.

Voilà, je me retrouverais début janvier encore une fois aux sybelles (j'aurais aimé aller dans un meilleur domaine mais partant seul cette année c'est assez chère tout seul et avec le black friday j'ai trouvé une offre vraiment pas chère) donc si d'ici là il y a des âmes charitable pour m'aider et me conseiller, je suis grand preneur, merci d'avance!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis

Salut Mathieu, il y a beaucoup de questions en un seul post et je vais donc pas répondre à toutes tes questions. Je vais répondre à celles qui me paraissent les plus importantes. Tout d'abord, félicitation de t'y mettre et je suis content que tu découvres et apprécie autant ce sport. J'ai moi même commencé très tard à skier (29ans) et je suis aujourd'hui moniteur de ski et plutôt avec un meilleur niveau que la moyenne des moniteurs diplômé. Si ça t'intéresse tu peux en apprendre plus sur mon parcours dans cet article : skipass.com
Du coup, force à toit pour continuer, pour ma part, malgré le fait que je sois professionnel aujourd'hui, le ski reste ma passion n°1.

disait:
un bien meilleur niveau que mes amis et j'ai réussi à faire une noir,

Attention de pas juger ton niveau par rapport aux pistes que tu fais, mais plutôt par rapport à comment tu les réalises. Réussir à faire une noir, c'est un peu comme dire que tu as fais un combat de boxe contre Lomachenko. Ca ne dit rien sur ton niveau et je ne dis pas ça pour te casser, mais au contraire pour que tu te mette en sécurité. Combattre contre Lomachenko en étant débutant va pas faire de toi un pro, ça te fera juste être KO. Ce que tu décris de ton ski, c'est un peu l'équivalent, faire une piste noire et se blesser tout le temps est risqué et ne va pas améliorer ta progression. Parfois c'est intéressant de tenter des pistes plus dure, mais ce n'est intéressant que lorsqu'on a déjà le niveau pour la réaliser et qu'il n'y a que la dimension psychologique à pendre en compte. Une blessure grave pourrait te dégoûter à tout jamais du ski.

 
Mon ami lui, l'avais réussi aisément avec juste une petite chute sans déchaussage.


Là aussi, ça ne dit rien sur le niveau, mais plutôt sur à quel point il sort ou pas de sa zone de confort en skiant. Toi tu sembles avoir tendance à aller loin en dehors de ta zone de confort, alors que ton ami peu. J'aurais tendance à te conseiller de rester un peu plus proche de ta zone de confort pour pas te mettre en danger et j'aurais tendance à conseiller à ton ami peut-etre d'aller plus souvent en dehors de sa zone de confort.

 
garder les skis très proche.


Garder les skis proches n'est pas un objectifs en soit, c'est nécessaire dans certains terrains (bosses et hors-piste) et cela peut servir dans certains virages. Par contre le fait que tu n'y arrive pas, montre probablement que pour l'instant tu as du mal à t'équilibrer sur un seul ski. Plutôt que faire des pistes trop, je te conseille d'essayer des choses très difficile sur des pistes simples. Par exemple skier sur un ski, skier sur un ski puis sauter, tourner son ski très rapidement d'un côté à l'autre, etc. Le fait que tu subisse ta position est le signe que tu n'as pas encore la capacité technique à t'équilibrer comme tu le souhaites et en fonction de la situation. Donc je me concentrerais plus là dessus.

 
l'obligation de prendre un moniteur, est-ce qu'il est réellement nécessaire d'en avoir un pour les problèmes que je rencontre et dont je vous ai cité un peu plus haut,


Alors, ça va être un peu étrange ce que je dis, car je prêche contre ma paroisse. Je suis moniteur de ski et je crois que mes cours aident systématiquement mes élèves. Cependant, un ami à fait un travail de recherche l'année dernière sur les cours pour les personnes avancée et on s'est rendu compte que parmi les moniteurs de ski, très peu avaient suivit eux-même des cours. Je précise qu'une bonne partie des moniteurs viennent des clubs de ski et donc ont droit à a du coaching plus qu'à des cours. Mais parmi les moniteurs qui n'ont pas été en club (dont je fait partie), nous avons quasi tous créer nos bases en ski, sans cours de ski. Ce qui ne veut pas dire que les cours ne sont pas efficaces, je suis personnellement convaincu que des bons cours sont des moyens hypers rapide de débloquer des problèmes majeurs en ski. Mais le plus important dans la progression, sa reste ta capacité à comprendre ce que tu fais et à t'exercer à progresser. Le moniteur te facilite cet accès en utilisant de meilleures méthodes et explication. Mais les personnes qui progressent le mieux sont celle qui savent utiliser tes explications plus longtemps en les comprenant puis en les appliquant soit même. Bref, il n'est pas indispensable d'avoir des cours, cependant c'est une sécurité indéniable. Pour l'instant ta stratégie me paraît très risquée, on dirait que ton deal c'est : "bon j'y vais, au risque de me blesser, je progresserai plus".

Je dirais, que la blessure est le moyens le plus certain de ne plus progresser pendant longtemps, au moment même et d'avoir du mal à revenir. Le moniteur de ski t'aide à avoir une progression fluide et beaucoup moins risquée. En ce qui concerne le Hors-piste, c'est pareil, la prudence est vraiment importante. J'imagine que tu parles de bord de piste plus que de vrais hors-piste. Les risque de blessures y sont élevé. Les vrais hors-piste, vas-y uniquement avec des vrais connaisseur, pas des gens qui ont fait 15 fois du ski, je parles soit de gens qui habitent la montagne et la connaissent soit des guides ou des moniteurs.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Manoushlight, 30/11/2023 - 12:24