Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hors des pistes, neige dur un 88 c est bien mais je suis plutôt a 95 mini... parfois 88.... ça change pas grand chose.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/02/2022 - 14:53
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
gromousse (15 févr.) disait:


Donc dans le sujet : meilleur all mountain pour neige dure, vous pensez à quelle situation ? Un hors piste en pente raide glacée ?
Un ski all mountain c’est avec ça que vous allez en hors piste ?

Ben oui si la neige est dure, ont peu même y aller avec des skis de pistes... le plus important avant le ski, c’est l'angle et l’appui que tu vas lui mettre et qu il va falloir doser en fonction du type de neige...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok… là effectivement on est pas dans mon domaine de compétence, je ne sors pas souvent des pistes et quand j’en sors c’est pour espérer trouver de la poudre et avec un guide. Ça m’amuse pas de me faire secouer comme un prunier sur de la neige soufflée en bord de piste et j’ai pas le niveau pour aller plus loin tout seul… du coup j’arrête de vous embêter.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ou un Nordica Enforcer … après pente raide… la face de Bellevarfe c’est une noire et c’est pas ouf raide, à part le mur… et si c’est pas raide, raide… mais bon…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
chamaco32 disait:
", ça fait plusieurs décennies que les skis sont conçus pour être utilisés au minimum à la largeur des hanches ( sur piste damées).


Toutafé.. Ben, les 1ères descentes avec les Speed, le fait qu'ils soient assez étroits m'a fait zapper ceci..
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
gromousse (15 févr.) disait:

Ok… là effectivement on est pas dans mon domaine de compétence, je ne sors pas souvent des pistes et quand j’en sors c’est pour espérer trouver de la poudre et avec un guide. Ça m’amuse pas de me faire secouer comme un prunier sur de la neige soufflée en bord de piste et j’ai pas le niveau pour aller plus loin tout seul… du coup j’arrête de vous embêter.

du coup très dommage de skier en Bonafide alors qu on a des Sl... insistes, tu vas bien finir par trouver le bug!
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
gromousse (15 févr.) disait:

Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.


Ben déjà si tu passes trankilou sur La Face, tu devrais être trnaquille sur la quasi-totalité des pistes en station :)

Donc je disais en all mountain pour piste : Kendo de chez Volkl, Enforcer chez Nordica, et après y'en a d'autres comme le Bonafide ou le Brahma, à voir et à tester :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
gromousse (15 févr.) disait:

Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.
Le mur Suisse ils indiquent une moyenne de 37°, admettons 40° par endroit...On est quand même loin au hasard d'un couloir comme Trifide 1 à La Grave ou tu es environ à 45° voire plus par endroit...et il y a plus raide à La Grave.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :) Et ça reste une piste, contrairement au domaine de La Grave.

Mais bon, on digresse, il cherche juste une paire de skis All- Mountain pour neige dure ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 15/02/2022 - 15:48
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (15 févr.) disait:

gromousse (15 févr.) disait:

Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.
Le mur Suisse ils indiquent une moyenne de 37°, admettons 40° par endroit...On est quand même loin au hasard d'un couloir comme Trifide 1 à La Grave ou tu es environ à 45° voire plus par endroit...et il y a plus raide à La Grave.


Je ne connais pas la Grave. De ce que j’en ai compris c’est quasiment que du hors piste. Ce sont des pistes les endroits que tu cites ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
kaerften (15 févr.) disait:



Ben déjà si tu passes trankilou sur La Face, tu devrais être trnaquille sur la quasi-totalité des pistes en station :)

Donc je disais en all mountain pour piste : Kendo de chez Volkl, Enforcer chez Nordica, et après y'en a d'autres comme le Bonafide ou le Brahma, à voir et à tester :D


Ben non j’ai pas vraiment de souci sur la Face même dans le mur. La dernière fois le mur en question je l’ai descendu avec mes bâtons dans une main et une paire de skis dans l’autre, parce qu’une gamine s’était plantée en haut du mur et avait déchaussé les deux skis. Elle était en bas… elle… donc je ne suis pas particulièrement en difficulté dans ce genre de piste.
Ce qui me surprend c’est de galérer davantage avec les slaloms… en fait, c’est con mais avec un bon Bonafide, Mantra, ou dans la taille en-dessous Kendo ou Brahma, on tient le pavé sur piste… donc pourquoi se faire chier avec des slaloms finalement… perso ce seraient les deux marques que je conseillerais, Volkl et Blizzard, en faisant gaffe de prendre un ski avec le moins de rocker possible, car ça change pas mal d’un modele à l’autre en fonction des années.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (15 févr.) disait:

gromousse (15 févr.) disait:

Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.
Le mur Suisse ils indiquent une moyenne de 37°, admettons 40° par endroit...On est quand même loin au hasard d'un couloir comme Trifide 1 à La Grave ou tu es environ à 45° voire plus par endroit...et il y a plus raide à La Grave.



c'est quoi le rapport?
on parle de pistes ici il me semble...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kaerften (15 févr.) disait:

le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :) Et ça reste une piste, contrairement au domaine de La Grave.

Mais bon, on digresse, il cherche juste une paire de skis All- Mountain pour neige dure ^^



50 degrés sur une piste, j'y crois pas.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
L'important c'est de te faire plaisir, alors testes les skis et fais ton choix :) mon ski de tous les jours (parce que je fais essentiellement de la piste c'est un un Doubledeck SL de chez Atomic. et je vais reprendre un All-mountain un peu plus joueur pour les bosses et les bords de piste... peut-être le nouvel Enforcer ou le Kendo...pas encore décider et ça passera par un test des skis avant :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (15 févr.) disait:

chamaco32 (15 févr.) disait:

gromousse (15 févr.) disait:

Beh… j’ai fait deux ou trois stations dans ma vie… y’a pas bezef de pentes plus raides que dans la Face, en tout cas en station. 3 vallées… Sankt Ankton… Sölden… à part peut-être le mur Suisse aux portes du Soleil, qui fait figure d’exception, les pentes ne sont guère plus raides que sur la Face. Verbier et Engelberg sont des stations globalement à pente raide mais les noires ne sont pas non plus à 90 degrés hein.
Le mur Suisse ils indiquent une moyenne de 37°, admettons 40° par endroit...On est quand même loin au hasard d'un couloir comme Trifide 1 à La Grave ou tu es environ à 45° voire plus par endroit...et il y a plus raide à La Grave.



c'est quoi le rapport?
on parle de pistes ici il me semble...
Ben non, le sujet c'est "All mountain pour neige dure"... Tu peux avoir de la neige dure dans le mur Suisse ou dans Trifide, les piquets noirs en moins de chaque coté... Après si c'est du béton gelé , j'y vais pas.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
ak,
j'avais parfois (dans ma jeunesse. c'était à l'époque ou Saudan faisait des émules) l'occasion de passer dans du 40° , voire un peu plus, c'est fous ce que tu descends plus vite sur le dos que sur les skis.....
la semaine suivante, un copain moniteur faisait la même expérience, lui a continué l'exercice, depuis cet épisode je passe mon chemin.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (15 févr.) disait:

kaerften (15 févr.) disait:

le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :) Et ça reste une piste, contrairement au domaine de La Grave.

Mais bon, on digresse, il cherche juste une paire de skis All- Mountain pour neige dure ^^



50 degrés sur une piste, j'y crois pas.

Moi non plus.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Certainement pas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kaerften (15 févr.) disait:

le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :) Et ça reste une piste, contrairement au domaine de La Grave.

Mais bon, on digresse, il cherche juste une paire de skis All- Mountain pour neige dure ^^



donc au plus raide, le mur de bellevarde fait 71% ce qui équivaut à 35,37 degrés
sujet clos ;-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Revenons-en aux propositions de skis all-mountain pour neige dure :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kaerften (15 févr.) disait:

Revenons-en aux propositions de skis all-mountain pour neige dure :)



pas avant que tu te confesses! :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
ak (15 févr.) disait:

kaerften (15 févr.) disait:

le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :) Et ça reste une piste, contrairement au domaine de La Grave.

Mais bon, on digresse, il cherche juste une paire de skis All- Mountain pour neige dure ^^



50 degrés sur une piste, j'y crois pas.

Le KL est à combien ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il me semble 45° au plus raide (au départ).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au hasard:


"La piste de Kilomètre Lancé de Vars Chabrières / Domaine de la Forêt Blanche
La piste de Chabrière a été mise en place en 1991 par la station. Avec la piste du Verbier, en Suisse, elle est l'une des deux pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et autorisées à dépasser les 200km/h car correctement équipées question sécurité.
La configuration actuelle lui donne un longueur piste de 1220m, avec une aire d'arrivée longue de 700m, rien que ça !

Située sur l'Eyssina, voici ses caractéristiques :

une longueur de 1400 mètres pour 435m de dénivelé (Altitude de départ 2720m, altitude d'arrivée 2285m),
une pente maximum au départ de 98% (soit 45°;) avec une pente moyenne de 52.5% avec 495m de dénivelé, un point de départ à 2750 mètres"



45degrés, au maximum.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (15 févr.) disait:

kaerften (15 févr.) disait:

Revenons-en aux propositions de skis all-mountain pour neige dure :)



pas avant que tu te confesses! :D



tic tac...
tic tac..


;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est ça, 45° au départ, 27,7° de moyenne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, le but c'est d'accelerer en glissant, pas de faire de la chute libre ;-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
J’ai été enduit d’erreur par un site web bien erroné… honte à moi ancien skieur de bosses !!! Je boirai une mauvaise bière pour me faire pardonner :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok... tu es pardonné fils!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (15 févr.) disait:

ben oui, le but c'est d'accelerer en glissant, pas de faire de la chute libre ;-)

En parlant de ça, sur la page de Vars d'où tu as tiré le texte ainsi que dans la vidéo du record du monde sur cette même page ils mythonent sur l'accélération des skieurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est dommage... vouloir rendre encore plus extraordinaire un truc qui l'est déjà...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
C’est clair!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
5,5s pour le 0 à 200, déjà c'est pas plus rapide qu'une Formule1, c'est le temps d'une Formule 1. Et en fait ça fait pile 1G, soit l'accélération en chute libre sans frottements avec l'air. Impossible donc.

En fait en admettant que la piste soit à 45° tout le temps (et pas juste au départ), et en considérant 0 frictions sur la neige et 0 friction avec l'air, ça donne un 0 à 200 en 8s (7,6s si on considère qu'il gagne 10km/h au départ avec la poussée sur les bâtons ce qui semble très généreux). Donc en réalité il doit plutôt être aux alentours des 10s.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
kaerften (15 févr.) disait:

le mur de la Face de Bellevarde est à priori à 50° mais c'est une infime partie de la piste, le reste est bien moins pentue :)
71% d'après wikipédia
Soit 35°
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Merde j'ai un train de retard
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
49° c'est pour le rhum, je me suis gourré! ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
51° pour l'anisette fan de chichourle. :)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Je préfère un brut de fût mais il en faut pour tous les goûts :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (15 févr.) disait:

au hasard:


"La piste de Kilomètre Lancé de Vars Chabrières / Domaine de la Forêt Blanche
La piste de Chabrière a été mise en place en 1991 par la station. Avec la piste du Verbier, en Suisse, elle est l'une des deux pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et autorisées à dépasser les 200km/h car correctement équipées question sécurité.
La configuration actuelle lui donne un longueur piste de 1220m, avec une aire d'arrivée longue de 700m, rien que ça !

Située sur l'Eyssina, voici ses caractéristiques :

une longueur de 1400 mètres pour 435m de dénivelé (Altitude de départ 2720m, altitude d'arrivée 2285m),
une pente maximum au départ de 98% (soit 45°;) avec une pente moyenne de 52.5% avec 495m de dénivelé, un point de départ à 2750 mètres"



45degrés, au maximum.

Et même des fois ils rajoutent un échafaudage pour partir plus vite, plus haut. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 15/02/2022 - 20:12
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (15 févr.) disait:

Ben ce que j entend par pente raide c est pas de la piste...
Sinon, pour en revenir au sujet, le plus accrocheur dans le 90 c est probablement le monster88.

On a compris que tu en avais un à vendre :-)
Je serais très très curieux de tester l'un après l'autre le M88 et le MX88 ou 89, vraiment.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oué on peut voire ça en Tarentaise, mais je crois que nous n'avons pas les mêmes pointures moi c'est du 305...
Après, j'ai décidé de vendre une dizaine de paires... mais comme elles sont toutes bonnes... y a toujours des doutes...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/02/2022 - 20:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (15 févr.) disait:

Merde j'ai un train de retard



TS ts ts...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (15 févr.) disait:

oué on peut voire ça en Tarentaise, mais je crois que nous n'avons pas les mêmes pointures moi c'est du 305...
Après, j'ai décidé de vendre une dizaine de paires... mais comme elles sont toutes bonnes... y a toujours des doutes...

Je dis pas que l'un ou l'autre serait meilleur. C'est de la vraie curiosité. Moi j'adore mon mx et vous vos monster, donc ça m'intéresse de voir la différence ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A 98 j'aime les deux.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1742 messages
Matos : 5 avis
Le MX 88 est vraiment un truc sérieux. Plus que le le Brahma et le Nordica Enforcer 88 pour ce que je connais…. Mais sans doute moins polyvalent…. Moins touriste quoi…. ;-) mais bon la recherche c’est pour un pro qui veut du titane….
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est plus une question de compromis, non ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il a pas l'air de donner dans la compromission le m88 comme il le décrivent... d'où ma curiosité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 15/02/2022 - 22:23
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est très pistard... assez exigeant dehors...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/02/2022 - 22:51
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le M88 est sensiblement plus gentil que les 98 ou 108 d'autant qu'avec son rayon nettement plus court il est bien plus exploitable sur piste étroite ou surchargée. Mais y'a pas de quoi se faire peur, c'est juste qu'il marche bien sur dur pour la largeur.

Le MX88 j'ai pas essayé, mais le 98 est vraiment très bien et pas tellement éloigné du Monster. La répartition de flex est un peu différente ce qui rend le MX un peu plus moelleux en général et plus fin sur terrain lisse, plus facile à plier pour raccourcir (malgré un rayon théorique plus long), mais les extrémités plus souples lui font perdre un peu de sérénité dans le relief. Et le talon est un peu plus tricky quand c'est pas propre. Vraiment excellents tous les deux, c'est une question de goûts. D'ailleurs il me semble que Marius et les autres testeurs de la 300D+ l'ont trouvé plutôt très bon le MX.