Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne année 2022.
J'ai malheureusement terminé 2021 en abimant la semelle d'un de mes skis de touriste. La carre n'a quasiment pas été touchée, mais je vois mal comment échapper à l'empiècement, d'autant que j'ai l'impression qu'un autre morceau de semelle plus bas veut se faire la malle... qu'en pensez vous?



Je cherche désespérément un shop ou quelqu'un qui a les compétences pour ce genre d'opération. est ce que vous avez des adresses à filer? J'habite dans le 13 et je monte régulièrement à Risoul/Vars.
Je vous souhaite une bonne journée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gliss' attitude ?
Pas forcément besoin d'un empiècement. Metalgrip + ptex +structure et c'est reparti mieux qu'avant.
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Merci pour ta réponse.
J'ai tout ce qu'il faut pour tester une réparation au métalgrip (à voir en dernier recours). Je vais quand même demander à glissattitude s'ils font ce genre de prestation.

Sinon, si je dois réparer au métalgrip, j'imagine qu'il faudra enlever la partie supplémentaire de la semelle qui est en train de se décrocher non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, si tu as des bouts déjà décollés.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Après l'empiecement c'est pas extrêmement compliqué à faire, il s'agit de découper la semelle et une pièce identique, puis de la coller à l'epoxy.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo, si t'as pas la carre à recoller en même temps, sinon ça se complique.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et faut avoir accès à certaines bécanes pour faire une finition vraiment propre, mais oui ça se tente aussi à la rache.. :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Encore faut il avoir une râche.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
une bonne bien affutée bien sur
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La râche de vaincre ...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Hellsass ( 3 janv.) disait:

Et faut avoir accès à certaines bécanes pour faire une finition vraiment propre, mais oui ça se tente aussi à la rache.. :-)

Pareil que la bougie au final. Moi je racle au racloir acier jusqu'à ce que la pièce soit à fleur du reste de la semelle, puis éventuellement si les skis sont beaux je fait faire une mise à plat.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Il y a une utilité à préchauffer le ski avant d'y coller la bougie ou le P-Tex ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
J'en sais rien dans tout les cas c'est un peu naze la bougie.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Maxlm ( 4 janv.) disait:

Il y a une utilité à préchauffer le ski avant d'y coller la bougie ou le P-Tex ?


Yes
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maxlm ( 4 janv.) disait:

Il y a une utilité à préchauffer le ski avant d'y coller la bougie ou le P-Tex ?
Disons qu'il vaut mieux faire ça à 20° ou un peu plus qu'à 5°... Après c'est quoi que vous appeler préchauffer? Perso, je balade toujours un peu le fer à souder dans le trou à reboucher avant de faire fondre le Ptex.
Par contre pour le metalgrip çà ne fonctionne bien qu'en y mettant le feu, du moins pour moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 4 janv.) disait:

je balade toujours un peu le fer à souder dans le trou à reboucher avant de faire fondre le Ptex.




ouais, moi aussi :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mar04 ( 3 janv.) disait:

Après l'empiecement c'est pas extrêmement compliqué à faire, il s'agit de découper la semelle et une pièce identique, puis de la coller à l'epoxy.
Pour un empiècement, je préfère découper la pièce en forme de losange car meilleur résultat au ponçage même sur machine plutôt qu'un carré ou rectangle pour ne pas attaquer de front la différence d'épaisseur entre la semelle et la pièce...Je ne sais pas si c'est clair...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... moi je ne fais que des arrondis... pas d'angle. jamais. sauf le long des carres ou je fais des demis cercles...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
ak ( 4 janv.) disait:

chamaco32 ( 4 janv.) disait:

je balade toujours un peu le fer à souder dans le trou à reboucher avant de faire fondre le Ptex.




ouais, moi aussi :D
T'as compris quoi là ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la même chose que toi gros dégueulasse! :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
:D J'suis pas gros !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vous voyez le mal (ou le bien...) partout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben entre les langues de hz, les frigos de fond de vallée et ton fer à souder... ça devient chaud patates skipass...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
ak ( 4 janv.) disait:

ah... moi je ne fais que des arrondis... pas d'angle. jamais. sauf le long des carres ou je fais des demis cercles...

Ça je pense que c'est très bien même si j'ai toujours eue la flemme de le faire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'ai des emporte pièces... C'est relativement vite fait... Si t'as l'équipement.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
T'as un lien ? Y'a peut être moyen de faire un achat groupé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le lien ? C'est le shop de sport dans lequel j'ai fait mon apprentissage... De 1978 à 1982 ;-)
Ça t'aide? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hofstetter sport! Best in Geneva!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'étais sorti avec les honneurs. Premier apprenti du canton ;-)... Et après je me suis drogué un peu...
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Merci à tous pour vos réponses plus ou moins scabreuses ;)
J'ai trouvé un shop sur Aix qui fait (sous traite) les empiècements: Approach (car Glissattitude était malheureusement fermé cette semaine).
A voir le résultat dans une semaine. En attendant, vue la neige dégueu, on va rejouer au touriste qui se fait peur et ressortir les Monsters le weekend prochain .
Bonne journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Goby, 05/01/2022 - 08:54
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ta semelle me parait très fine sur la photo, mais c'est peut-être qu'un effet d'optique... Si c'est le cas évite de repasser les skis à la machine pour ne pas enlever plus de matière.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
ak ( 5 janv.) disait:

J'ai des emporte pièces... C'est relativement vite fait... Si t'as l'équipement.

Ces emporte pièces, me suis toujours demandé, yen a des grands ? Parce que moi les trous c'est souvent un bon 6/8/10cm de long.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mon plus grand fait une dizaine de cm sur 3... après y a surement moyen d'en trouver pleins par exemple pour le travail du cuir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
amazon.fr



au hasard, oui je sais c'est sur amacouille de mes 2 zones mais c'est jsute pour l'exemple et en aucun cas une incitation à l'achat ;-)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
tu les frappes? pas difficile de traverser la semelle?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je les frappe oui. et si besoin, je fini au cuter dans la trace déjà bien marquée.
ça dépend de l'emporte pièce et du p tex. un p tex course avec un bon emporte pièce, c'est comme dans du beurre ;-)
après l'emporte pièce alibaba ne sera pas forcément le même que le toko des années 70 ;-)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
je vais m'en fabriquer je pense.
du plat d'acier carbone de 15, fraisage d'une rainure, détourage au back stand, traitement thermique et affutage.
Oui je sais, j'aime bien m'embêter...mais les emportes pièces que j'ai eu dans les mains ça a toujours été de la merde, je pense que des bons c'est une fortune.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
crea-cuir.com
vu le prix que ça coute je m'attends pas à grand choses.
Ou alors je négocie avec ma copine qui bosse le cuir, comme ça je nique le premier et elle me rachète les autres pour un usage plus adapté ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mar04 ( 5 janv.) disait:

je vais m'en fabriquer je pense.
du plat d'acier carbone de 15, fraisage d'une rainure, détourage au back stand, traitement thermique et affutage.
Oui je sais, j'aime bien m'embêter...mais les emportes pièces que j'ai eu dans les mains ça a toujours été de la merde, je pense que des bons c'est une fortune.



mon coffret, à l'époque, c'était 250 chf pour 6 pièces... elles sont toujours là, intactes.
je pense que les selliers ont du très bon matos. C'est d'eux que je me rapprocherais si j'en voulais aujourd'hui.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps j'ai déjà acheté 9 emporte pièce rond, chez creacuir et c'est pas si mal que ça...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
ouais mais les ronds de petite dimension c'est nettement moins critique qu'un rectangle de 80mm par 20 pour la fragilité des arêtes de coupes.
déjà c'est simple à fabriquer, peu de matière à approvisionner, on peut mettre du bon et surtout le traitement thermique d'une petite pièce comme ça c'est tranquille.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu le dis :-)
je n'y connait strictement rien dans ce domaine :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 5 janv.) disait:

mon plus grand fait une dizaine de cm sur 3... après y a surement moyen d'en trouver pleins par exemple pour le travail du cuir.









et pas de commentaires sur l'état de la semelle ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est ton oneskiquiver ?

T'as vu la gueule de la semelle ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est mon one quiver rando... il vit ses derniers jours...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
10ans? peut être plus... je sais plus... des centaines de sorties... plus de ptex en talon... il finira ses jours dans la cave bien au chaud en attendant un détournement en quelque chose d'autre :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3598 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Pour le talon,ben tu peux skier en switch, comme ça t'as encore pour 10ans de plus :)



Rhoo cette semelle est dans un état ..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je privilégie la montée ;-)