tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (20 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:


Donc je reprends ma question con à l’intention de Connofico, expliquez moi s’il vous plaît le déroulement d’une foulée dans une chaussure de ski, dont la conception empêche toutes formes de foulées.



Personne n'a jamais couru avec des pompes de ski ? Je crois bien même que y'en a un qui s'est fait un marathon comme ça....

Ben explique moi le déroulé d'une foulée dans une chaussure de ski. Je ne demande rien d'autre...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Je ne vois pas bien où tu veux en venir : je n'ai pas besoin de faire une foulée pour mettre mes pieds en pronation ou en supination....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben si car c'est la foulée qui est pronatrice ou supinatrice et pas le pied.
La pronation ou la Supination, c'est dynamique pas statique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/01/2019 - 09:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (21 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

Il ne faut pas dénigrer les formations des fabricants de matériel de bootiffiting (Sidas, Bootdoc, etc. ) ou de chaussures (Nordica ). Elles ont l'avantage de faire le lien en une connaissance théorique de type anatomique, posturale, biomécanique, etc., et l'analyse, l'explication, la fabrication et la vente d'une solution visant à stabiliser un pied dans une chaussure afin de gagner en confort, précision, et performance.

Je ne denigre pas ces formations car je les ai pour une bonne partie suivies. Seulement ces formations ne font pas de moi un bootfitter. Avoir moulé des centaines et de semelles ou bricolé des centaines de coques ne fait pas de moi un bootfitter. Un bootfitter vit du bootfit à l’annee. C’est son métier. Faut arreter de decridibiliser le job en affublant le nom de bootfitter a un vendeur qui a suivi une formation par une ou des marques.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais honnêtement tu en connais beaucoup dans ce cas. Je n'en connais qu'un seul qui ne vis, a priori, que de ça, et encore.
Les podologues connus sur le marché du bootfitting, tous font de la podo plus traditionnelle à côté (pas de la pédicurie heiiiin).
Les bottier (ben oui le bootfit ce n'est pas qu'en ski), je n'en connais pas un seul qui a côté n'a pas une activité classique de botterie.
Les bootfiteurs non podologues, je n'en connais pas qui ne vendent pas de la chaussure.
Donc ne vivre que du bootfit c'est quand même la perle rare...
Alors selon ta definition Jules Mills n'est pas un bootfitter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/01/2019 - 10:41
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
tcsa (21 janv.) disait:

Ben si car c'est la foulée qui est pronatrice ou supinatrice et pas le pied.
La pronation ou la Supination, c'est dynamique pas statique.


Euh... Là tu dis de la merde !
Alors, oui, on peut avoir une foulée pronatrice ou supinatrice, oui c'est un mouvement qui fait partie d'une foulée mais pas que... Ça peut aussi être un état statique.
En gym aussi on parle de pronation et de supination, aux barres asymétriques ou à la barre fixe, et ça se fait avec les bras, rien à voir avec les pieds.
Pour autant je n'ai pas parlé de gym alors je ne vois pas où tu veux en venir avec ta foulée... Aucun rapport !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quoi?

Malgrès tout le blahblah, on se rend compte que tcsa raconte de la merde...

Surprenant...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa (21 janv.) disait:

Weecket (21 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

Il ne faut pas dénigrer les formations des fabricants de matériel de bootiffiting (Sidas, Bootdoc, etc. ) ou de chaussures (Nordica ). Elles ont l'avantage de faire le lien en une connaissance théorique de type anatomique, posturale, biomécanique, etc., et l'analyse, l'explication, la fabrication et la vente d'une solution visant à stabiliser un pied dans une chaussure afin de gagner en confort, précision, et performance.

Je ne denigre pas ces formations car je les ai pour une bonne partie suivies. Seulement ces formations ne font pas de moi un bootfitter. Avoir moulé des centaines et de semelles ou bricolé des centaines de coques ne fait pas de moi un bootfitter. Un bootfitter vit du bootfit à l’annee. C’est son métier. Faut arreter de decridibiliser le job en affublant le nom de bootfitter a un vendeur qui a suivi une formation par une ou des marques.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais honnêtement tu en connais beaucoup dans ce cas. Je n'en connais qu'un seul qui ne vis, a priori, que de ça, et encore.
Les podologues connus sur le marché du bootfitting, tous font de la podo plus traditionnelle à côté (pas de la pédicurie heiiiin).
Les bottier (ben oui le bootfit ce n'est pas qu'en ski), je n'en connais pas un seul qui a côté n'a pas une activité classique de botterie.
Les bootfiteurs non podologues, je n'en connais pas qui ne vendent pas de la chaussure.
Donc ne vivre que du bootfit c'est quand même la perle rare...
Alors selon ta definition Jules Mills n'est pas un bootfitter.

Je me suis mal exprimé, un bootfitter peut prétendre à ce nom selon moi que s'il s'agit de son activité principale. Oui ce sont des exceptions. Aujourd'hui des dizaines de mecs sortent gonflés à bloc des formations des marques , avec un badge "bootfitter" épinglé à leur chemise. C'est trop facile et ça ruine la crédibilité du job.
Bref je ne veux pas polluer votre débat.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (21 janv.) disait:

tcsa (21 janv.) disait:

Ben si car c'est la foulée qui est pronatrice ou supinatrice et pas le pied.
La pronation ou la Supination, c'est dynamique pas statique.


Euh... Là tu dis de la merde !
Alors, oui, on peut avoir une foulée pronatrice ou supinatrice, oui c'est un mouvement qui fait partie d'une foulée mais pas que... Ça peut aussi être un état statique.
En gym aussi on parle de pronation et de supination, aux barres asymétriques ou à la barre fixe, et ça se fait avec les bras, rien à voir avec les pieds.
Pour autant je n'ai pas parlé de gym alors je ne vois pas où tu veux en venir avec ta foulée... Aucun rapport !

Dans la position dite anatomique, les bras sont le long du corps et les paumes vers l'avant dite en supination. Au niveau de l'avant bras, la supination et la pronation désignent la position relative du radius et de l'ulna. En supination, le radius est latéral par rapport à l'ulna, et la paume de la main est orientée vers l'avant. En pronation, le radius passe en avant de l'ulna, et la main effectue une rotation interne, pour finalement que la paume soit orientée vers l'arrière

Mais renseigne toi auprès de podologues, de posturologues, de kiné ou d'ostéo qui font de la formation, tous te diront que de parler d'un pied pronateur ou supinateur est un abus de langage parce que c'est la foulée qui est pronatrice ou supinatrice. De façon statique on parle d'éversion et d'inversion du tarse et d'adduction et abduction du méta. La combinaision associée à une flexion donnant une foulée pronatrice ou supinatrice (ou neutre bien évidemment ). Tu n'auras donc JAMAIS de foulée pronatrice ou supinatrice dans une chaussure de ski puisqu'elle empêche le déroulé de la foulée par sa conception.

Cela n'empêche pas, à tord, les fabricants de basket de faire des raccourcis en parlant de pied pronateur ou supinateur. Mais c'est faux.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Weecket, tu ne pollues aucunement au contraire, reste !

tcsa (20 janv.) disait:

thomas_l (20 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

blah blah blah

Tu n'as pas répondu à la question.

La réponse vous convient ou bien?

Pour le forum oui, parfait !
Pour le reste, je vais te faire une réponse à la carambole :
:) :) :)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

thomas_l (20 janv.) disait:

Très joli cette carte postale TT, c'est où ?

De l'autre coté des cols vers chez toi, dans la vallée péremptoire, juste à coté, un peu plus à l'ouest ;)

Alors moi sinon j'aime bien "supine", parce que dans "supine", il y a ... sup.

Très intéressant, je ne trouve pas ! :D Je rechercherai ce soir, ça me turlupine comme le cas de la Corée.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il faut omettre le "la" devant "Corée", sinon ça ne marche plus :)
"Ce cas de Corée me turlupine".
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Thomas, t'es pas mauriennais comme winston toi ? Bah c'est juste de l'autre coté du Glandon, en redescendant dans la vallée dont le fond ne voit jamais le soleil !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Y’a encore du monde qui prend au sérieux fico et tcsa sur ce site ? Vraiment ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le mytho de l’oisans vs le branquignol des Pyrénées, le match iconique du forum :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
thomas_l (21 janv.) disait:

Pour le reste, je vais te faire une réponse à la carambole :
:) :) :)

Tu vois, toi aussi tu y viens ! :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Pourquoi tu nous soules avec ta foulée ? Qui a parlé de foulée ici à part toi ? Mais puisqu'on te dit qu'on peut parler pronation et supination ailleurs que dans une foulée !!!

tcsa (21 janv.) disait:


Au niveau de l'avant bras, la supination et la pronation désignent la position relative du radius et de l'ulna.



Ha ba tiens ça peut être une position finalement ? Donc statique ?

Soit tu ne me lis pas, soit tu ne te relis pas, soit tu es idiot...

Désolée les autres, je découvre tcsa, pourtant je ne suis pas nouvelle sur le forum...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il semble pourtant que sur ce coup tcas n'ait pas tout à fait tort.

Sur le bras tu parles effectivement de supination et pronation suivant la position de la main mais pour le pied le podologue qui m'a fait mes semelles m'a tenu exactement le même discours.

par ailleurs j'ai du mal à comprendre comment avec une chaussure précise et donc près du pied tu vraiment jouer latéralement sur la position du pieds au niveau de la cheville .
J'ai des chaussons injectés hyper conforts mais les pieds ne bougent pas d'un poil.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par carambole, 21/01/2019 - 19:12
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Le mytho de l’oisans vs le branquignol des Pyrénées, le match iconique du forum :)

Le trolleur des Alpes vs le magnifique des Pyrénées.
Mes topics parlent de théorie du ski. Ils sont argumentés et pertinents.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (21 janv.) disait:


par ailleurs j'ai du mal à comprendre comment avec une chaussure précise et donc près du pied tu vraiment jouer latéralement sur la position du pieds au niveau de la cheville .
J'ai des chaussons injectés hyper conforts mais les pieds ne bougent pas d'un poil.


C’est un argument pour se mettre au telemark en shoes de cuir pour augmenter les degrés de liberté :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (21 janv.) disait:

Ben il semble pourtant que sur ce coup tcas n'ait pas tout à fait tort.

Sur le bras tu parles effectivement de supination et pronation suivant la position de la main mais pour le pied le podologue qui m'a fait mes semelles m'a tenu exactement le même discours.

par ailleurs j'ai du mal à comprendre comment avec une chaussure précise et donc près du pied tu vraiment jouer latéralement sur la position du pieds au niveau de la cheville .
J'ai des chaussons injectés hyper conforts mais les pieds ne bougent pas d'un poil.

Quand tu fais un coupé lors de l'appui fort tu as un couple de force qui tend à rabattre le ski à plat.
La pronation/supination lutte en opposition à ce couple et permet un appui plus net (mathilde_rusty a très bien expliqué le phénomène de transmission des forces)
Lors de l'entrée de virage, quand l'appui n'est pas fort, une pronation/supination peut se faire comme j'ai expliqué et il y a bien mouvement latéral de la chaussure / tibia. Même minime compte tenu de la pression modérée du collier. Suffisamment en tous cas pour assurer une base plus stable (les italiens expliquent cela très bien, voir le lien que j'ai posté;).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Magnifico (21 janv.) disait:

Mes topics parlent de théorie du ski. Ils sont argumentés et pertinents.

Même pas dans tes rêves :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
la foulée trollesque de tcsa est un symptome.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
TT si tu ne trouves pas mon topic intéressant rien ne te force à le lire. Ton jugement de valeur lui m'indiffère totalement.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Il est temps, je crois de faire une petite synthèse.
tcsa fait sa crise (encore),
TT dit que ces mouvement des pieds c'est trivial, tout le monde connait ça pour prendre de l'angle (même si ça n'est pas dans le memento),
Carambole nie le phénomène,
Mathilde dit qu'elle a trouvé le truc toute seule, good,
Magnifico a expliqué l'intelligence des pieds.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bonagva (18 janv.) disait:

Blacksite (18 janv.) disait:

Mais tu parles de toi à la troisième personne, ou c'est moi ?

C'est uniquement quand il se trouve brillant ...
Le problème est qu'il se trouve toujours brillant ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico (21 janv.) disait:

Il est temps, je crois de faire une petite synthèse.
tcsa fait sa crise (encore),
TT dit que ces mouvement des pieds c'est trivial, tout le monde connait ça pour prendre de l'angle (même si ça n'est pas dans le memento),
Carambole nie le phénomène,
Mathilde dit qu'elle a trouvé le truc toute seule, good,
Magnifico a expliqué l'intelligence dues pieds.


Tiens ca te reprends...vous etes de nouveaux plusieurs dans la tete de Cesarofico...
Tu devrais probablement consulter...

Dues pieds ? Quesako ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Perso un type qui parle de lui à la 3ème personne je trouve ça tellement drôle (au sens où faut y penser quand même...) que ça rend le personnage vraiment attachant.
Ça frôle le génie quoi. Si c'est du second degré, du troll, de l'humour absurde évidemment.
Si c'est pas le cas c'est plus grave :D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Mais peut-être que ses pieds parlent à la première personne?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
tcsa (21 janv.) disait:

Dans la position dite anatomique, les bras sont le long du corps et les paumes vers l'avant dite en supination.


En l'occurrence, selon tes propres mots, "supination" peut donc être utilisé pour signifier une position et non un mouvement. Donc à mon avis plutôt que de faire du pinaillage terminologique, il serait plus productif de parler du fond : en tant que lecteur lambda du forum, je préfèrerais savoir, si tu as la compétence de l'expliquer, ce que je dois faire avec les muscles de mes pieds pour tailler une courbe, plutôt que de savoir qui est le meilleur lexicologue de Skipass. Que tu apportes éventuellement quelques précisions sur le lexique, le jargon et les abus de langage, très bien, mais ce serait bien que tes contributions aillent un peu au-delà et abordent le domaine du ski.

Il serait bien aussi qu'Alain Delon lance ses sujets de façon plus directe, plus constructive, et plus argumentée. Par exemple cela aurait pu être : "Une nouvelle vidéo des italiens dont voici le lien insiste sur le rôle des pieds dans la conduite des skis, pourtant pas abordé par le Mémento et très peu par les moniteurs. Qu'en pensez-vous ?". Ca éviterait plusieurs pages de trolls sur des sujets potentiellement intéressants.

Bon, pour tenter de faire avancer la discussion, je commence par cette définition très simple de supination, et simultanément de pronation, fournie par le Larousse :
"Mouvement de rotation externe de l'avant-bras, amenant la paume de la main de l'arrière vers l'avant (quand le bras est vertical) ou du bas vers le haut (quand le bras est horizontal), par opposition à la pronation."
Manifestement il s'agit bien d'un mouvement (d'ailleurs s'agissant du pied dans une chaussure de ski, je vois mal comment ce dernier pourrait être dans une position autre que la plante vers le bas). Transposé au pied, le terme supination consiste donc à faire un mouvement qui fait se placer le pied sur son côté externe, et pronation sur son côté interne. Et ramené au ski, respectivement carre externe et carre interne.
Carambole fait valoir qu'avec des chaussure de ski ne possédant que très peu de jeu (il y en a toujours en raison de la présence de mousse), il n'est pas (ou disons très peu) question de mouvement. Certes, mais il me semble que ce qui est évoqué par Alain Delon, c'est l'action musculaire induite par l'action de supination (ou de pronation) qui même si elle ne résulte pas en un mouvement du pied dans la chaussure, pourrait améliorer la conduite du ski par les forces exercées. Il y a par exemple dans la vidéo des italiens une section qui tente d'illustrer l'action des pieds avec des skis en carton collés à des baskets.
C'est là que je reste dubitatif (mais pas fermé;) concernant la pronation et la supination. Si effectivement on faisait du ski en baskets, je pense qu'on tenterait autant que possible de mettre le pied intérieur en (action de) supination et extérieur en pronation (et malgré tout on ne tiendrait pas la prise de carres). Mais avec des chaussures rigides à colliers montants, il me semble que c'est le tibia qui imprime son angle au ski, et pas l'effort latéral des pieds. Si le tibia ne prend pas d'angle, les pieds n'y pourront rien. Cela étant, j'admets que plus la neige est dure, plus j'ai tendance à forcer jusqu'aux orteils. Donc je suis preneur d'explications.
En revanche les italiens parlent beaucoup dans cette vidéo et dans une plus ancienne de contre-rotation des pieds (dans l'ancienne vidéo, de mémoire cela ne concernait que le pied intérieur, pour éviter la divergence du ski intérieur, et dans cette nouvelle vidéo cela semble concerner les deux pieds). Là par contre je conçois beaucoup mieux le rôle que peut jouer le pied dans cet axe là, mais il n'est alors plus question ici, je crois, de pronation ni de supination.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Ah, on va peut être enfin reprendre une vraie discussion ! Ça fait plaisir !
J'étais à 2 doigts de faire une vidéo pour montrer le mouvement ( et la position qui en résulte, n'en déplaise aux pointilleux) de supination / pronation.

On peut avoir l'intention de faire un mouvement et qu'il n'y ait pas pour autant de mouvement, et sans que cela ne se passe dans la tête.

Exemple: je lève mes 2 bras tendus devant moi et je les garde à l'horizontal. On me pose une lourde charge dessus. Mes bras font un effort d'antepulsion. Au final, mes bras ne vont peut-être pas monter, ils vont peut-être rester immobiles, et même finir par descendre, tout le contraire de l'antepulsion. Pourtant il y a bien un effort d'antepulsion réalisé.

Revenons au ski.
Je peux faire un effort des pieds de pronation et de supination, mes pieds ne bougent pas car ils sont dans une chaussure rigide, mais la force est tout de même transmise à la chaussure, puis la fixation, puis le ski.

Tout comme pour le relevé d'orteils pour revenir sur l'avant.

En bref, je répète mon 1er post.

Et j'émettais l'hypothèse que cela pourrait permettre d'obtenir plus rapidement une poussée de genoux.
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages

Allez révision générale...
google.com

Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages

Je complète
https://youtu.be/gZRAdSiDY5o
Je comprends ce qu'explique Mathilde, effectivement dans une chaussure, le pied n'a pas de place pour bouger mais l'action d'essayer de relever le gros orteil engendre la mise en tension d'autres muscles. Un essai en chaussettes permet de le sentir.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dès que les 2 bouffons n'interviennent plus le post commence à devenir intéressant.

C'est aussi un sujet qui m'intéresse, j'en avais déjà entendu parler.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Thomas, t'es pas mauriennais comme winston toi ? Bah c'est juste de l'autre coté du Glandon, en redescendant dans la vallée dont le fond ne voit jamais le soleil !

Non j'habite à Chambéry, ce qui me permet d'aller chez Gilles Marquette à 5-10' de chez moi pour quelques conseils avisés autour de mes pieds :)
Mais il est vrai que j'ai souvent été en Maurienne ces 2-3 dernières années, Belledonne aussi, mais toujours sur les flancs de l'Arc+Isère, jamais au-delà des 7 Laux :) Donc ouf l'honneur est sauf, je n'ai pas souvent vu ça.

Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Il faut omettre le "la" devant "Corée", sinon ça ne marche plus :)
"Ce cas de Corée me turlupine".
J'ai volontairement pris une liberté ! Pour voir si qqun suivait... et surtout allait la relever :P
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
carambole (21 janv.) disait:

thomas_l (21 janv.) disait:

Pour le reste, je vais te faire une réponse à la carambole :
:) :) :)

Tu vois, toi aussi tu y viens ! :)

;)

Magnifico (21 janv.) disait:

Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Le mytho de l’oisans vs le branquignol des Pyrénées, le match iconique du forum :)

Le trolleur des Alpes vs le magnifique des Pyrénées.

:D :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

Hé hé c'est pas bien difficile de trouver la source de ce questionnement intello-technico-métaphysico-regarde-comme-je-suis-beau, il suffit de chercher sur le net avec pronation pieds ski et on tombe sur, je vous le donne Émile, le labo du skieur : laboratoire-du-skieur.com

Les 4 premiers liens proviennent du Petitniot. Il n'y a que lui qui traite ce sujet, enfin sur les moteurs de recherche en tous cas.

Le 5e lien c'est Précision ski qui parle de bootfitting et rien d'autre.

Vous je sais pas, mais moi je vois venir la suite gros comme un camion péruvien ... Allez je vous le fais :

De l'utilisation de la supination du pied intérieur.

Ça klaxonne, nan ? :)

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (22 janv.) disait:

De l'utilisation de la supination du pied intérieur.
Ça klaxonne, nan ? :)

Grave ...
https://youtu.be/PCSWqdrYpIo
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Comme j'ai pu le dire sur le post dit du ski intérieur et si les mots on un sens , stop avec ces termes de pro - supination du pied ou de la cheville : cela n'existe pas tout du moins en médecine et plus particulièrement en orthopédie !!! Le pied ne fait pas de pronation !
et en plus dans un pompe de ski !!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (22 janv.) disait:

Ça y est t'as fait ma journée !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 22/01/2019 - 11:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton (22 janv.) disait:

Comme j'ai pu le dire sur le post dit du ski intérieur et si les mots on un sens , stop avec ces termes de pro - supination du pied ou de la cheville : cela n'existe pas tout du moins en médecine et plus particulièrement en orthopédie !!! Le pied ne fait pas de pronation !
et en plus dans un pompe de ski !!

Merci de le dire
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ayrton (22 janv.) disait:

Comme j'ai pu le dire sur le post dit du ski intérieur et si les mots on un sens , stop avec ces termes de pro - supination du pied ou de la cheville : cela n'existe pas tout du moins en médecine et plus particulièrement en orthopédie !!! Le pied ne fait pas de pronation !
et en plus dans un pompe de ski !!


Alors quel est le terme qu'on doit utiliser pour parler de ce mouvement ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
La gyroflexion du gros orteil pour amorcer le virage en poudreuse ça joue?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (22 janv.) disait:

ayrton (22 janv.) disait:

Comme j'ai pu le dire sur le post dit du ski intérieur et si les mots on un sens , stop avec ces termes de pro - supination du pied ou de la cheville : cela n'existe pas tout du moins en médecine et plus particulièrement en orthopédie !!! Le pied ne fait pas de pronation !
et en plus dans un pompe de ski !!


Alors quel est le terme qu'on doit utiliser pour parler de ce mouvement ?


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mouvement ceci d'autant plus que la rigidité de ta pompe t'empeche tout mouvement ou alors vraiment a la marge , je parlerais putôt d'appui !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ayrton (22 janv.) disait:


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mouvement ceci d'autant plus que la rigidité de ta pompe t'empeche tout mouvement ou alors vraiment a la marge , je parlerais putôt d'appui !


Je m'en fouts je me répèterai autant qu'il le faudra:

Mathilde_rusty disait:

On peut avoir l'intention de faire un mouvement et qu'il n'y ait pas pour autant de mouvement, et sans que cela ne se passe dans la tête.

Exemple: je lève mes 2 bras tendus devant moi et je les garde à l'horizontal. On me pose une lourde charge dessus. Mes bras font un effort d'antepulsion. Au final, mes bras ne vont peut-être pas monter, ils vont peut-être rester immobiles, et même finir par descendre, tout le contraire de l'antepulsion. Pourtant il y a bien un effort d'antepulsion réalisé.


Alors si tu veux on dit pas supination, on dit pas mouvement mais appui mais là à part chipoter sur les mots ....
Mais je pense que quand on dit faire un mouvement de supination/pronation, un mec qui commence un peu à toucher en ski, il comprend.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'on ne se comprend pas...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mathilde_rusty (22 janv.) disait:

...Mais je pense que quand on dit faire un mouvement de supination/pronation, un mec qui commence un peu à toucher en ski, il comprend.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'on ne se comprend pas...

hihi
mathilde_rusty tu auras beau répéter répéter en vain,ça ne rentre pas dans les petites têtes des skipasseurs; crois moi mon expérience...
magnifico a essayer avec courage maintes et maintes fois tel le saint gentil du forum ...

Je connais un exercice pour exercer les chevilles : le feston orienté.
Sur la partie qui remonte la pente, tu peux tailler la neige avec ton ski intérieur par à-coups.
Sur la partie descendante tu agis en premier en supination/pronation lors de l'entrée de virage, puis poussée de genoux.

Pour en finir avec un pied qui ne bouge pas dans la chaussure, je dirais que les éléments solides sont la chaussure et l'os ! Avec les contraintes des forces, 1 ou 2 petits degrés latéraux doivent se créer. Mais le principal est la solidité de l'appui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/01/2019 - 22:20
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (22 janv.) disait:

ayrton (22 janv.) disait:


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mouvement ceci d'autant plus que la rigidité de ta pompe t'empeche tout mouvement ou alors vraiment a la marge , je parlerais putôt d'appui !


Je m'en fouts je me répèterai autant qu'il le faudra:

Mathilde_rusty disait:

On peut avoir l'intention de faire un mouvement et qu'il n'y ait pas pour autant de mouvement, et sans que cela ne se passe dans la tête.

Exemple: je lève mes 2 bras tendus devant moi et je les garde à l'horizontal. On me pose une lourde charge dessus. Mes bras font un effort d'antepulsion. Au final, mes bras ne vont peut-être pas monter, ils vont peut-être rester immobiles, et même finir par descendre, tout le contraire de l'antepulsion. Pourtant il y a bien un effort d'antepulsion réalisé.


Alors si tu veux on dit pas supination, on dit pas mouvement mais appui mais là à part chipoter sur les mots ....
Mais je pense que quand on dit faire un mouvement de supination/pronation, un mec qui commence un peu à toucher en ski, il comprend.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'on ne se comprend pas...


Quelle modestie !!!
Mais c'est sur , toi tu dois , comment tu dis déjà , "toucher à ski" !!!

Alors continue a pro-supiner tes pieds , apprend a skier en lisant la prose , incompréhensible , de l'autre Mythomifico !

Mais tu vois , il y a quelques années quand j'étais au ski étude ( tu sais c'est un lycée ou on met les mecs qui touchent pas à ski pour leur apprendre ) c'est bizarre je n'ai jamais entendu un entraineur me dire , mais bordel supine tes chevilles et tes pieds !!!! et antepulse tes bras !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 janv.) disait:

mathilde_rusty (22 janv.) disait:

...Mais je pense que quand on dit faire un mouvement de supination/pronation, un mec qui commence un peu à toucher en ski, il comprend.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'on ne se comprend pas...

hihi
mathilde_rusty tu auras beau répéter répéter en vain,ça ne rentre pas dans les petites têtes des skipasseurs; crois moi mon expérience...
magnifico a essayer avec courage maintes et maintes fois tel le saint gentil du forum ...

Je connais un exercice pour exercer les chevilles : le feston orienté.
Sur la partie qui remonte la pente, tu peux tailler la neige avec ton ski intérieur par à-coups.
Sur la partie descendante tu agis en premier en supination/pronation lors de l'entrée de virage, puis poussée de genoux.

Pour en finir avec un pied qui ne bouge pas dans la chaussure, je dirais que les éléments solides sont la chaussure et l'os ! Avec les contraintes des forces, 1 ou 2 petits degrés latéraux doivent se créer. Mais le principal est la solidité de l'appui.




Même avec un gros effort d'attention , je n'ai absolument rien compris !!!
Quelqu'un à la traduction SVP ????
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
C'est bien ce que je dis, tu ne me lis pas. Lors de mon premier post je dis justement que je ne dis pas pronater ou supiner mais que je montre avec mes mains le mouvement.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ça s'appelle de la pédagogie. S'adapter à son public.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ericlodi disait:
La gyroflexion du gros orteil pour amorcer le virage en poudreuse ça joue?


On m'aurait menti ? C'est pas avec les oreilles qu'on tourne ?