bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (20 janv.) disait:

J'étais au ski tcsa. j'ai bougé l'orteil et ptin de coupé

Trop fort !
Et t'as équilibré avec l'oreille ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 janv.) disait:

J'étais au ski tcsa. j'ai bougé l'orteil et ptin de coupé

Et donc ?
Tu m'expliques la pronation et la Supination de la cheville dans une chaussure de ski ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pronation ou supination du pied
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Faut être précis au niveau du vocabulaire
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
En tant que neo bootfiteur tu as beaucoup à apprendre tcsa
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 janv.) disait:

Faut être précis au niveau du vocabulaire

Ben justement c'est toi qui a parlé de pronation et Supination de la cheville.
Donc j'attends que tu m'expliques.
Mais soyons fou explique moi la pronation et la Supination du pied dans une chaussure de ski.

Enfin si tu en es capable. Ce dont je doute fortement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (18 janv.) disait:

Magnifico (18 janv.) disait:

Kriko (18 janv.) disait:

Bon, c'est à toi de voir, tu lâches le morceau (ou pas), mais on va pas te supplier. Présenté comme ça c'est un peu pénible.

la flexion cheville se fait (en entrée de virage) en levant la spatule vers soi avec le pied. Il y a un muscle spécifique qui réalise cela. (dixit le champion)

L'analyse a posteriori de Magnifico est la suivante:
La flexion sus dite est la flexion active.
On fléchit aussi la cheville de façon passive en avançant le bassin et en utilisant les forces extérieures (poids et force centrifuge).
Mais ce n'est pas tout, le rôle de la pronation et supination de la cheville est amha fondamental pour la qualité de l'appui (carving du ski intérieur et ancrage du ski exter).
Il y a donc 3 actions fondamentales du pieds et le tout avec l'intelligence du dosage.

Mais bien sûr. La pronation et la supination de la cheville...
T'es toujours aussi conofico
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouhouh
Ficooooooooooo
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (18 janv.) disait:

Supination et pronation du pied. J ai pas eu le temps de corriger.

j'ai corrigé tcsa. Tu trolles c'est tout ce que tu sais faire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pire tu trolles sans humour. Triste.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 janv.) disait:

Magnifico (18 janv.) disait:

Supination et pronation du pied. J ai pas eu le temps de corriger.

j'ai corrigé tcsa. Tu trolles c'est tout ce que tu sais faire.

Donc OK. Supination et pronation du PIED.
Et donc ça donne quoi dans une chaussure de ski ?
La question me paraît simple. Si tu ne veux ou peux y repondre c'est parce que soit tu ne sait pas de quoi on parle et que tu t'es avancé un peu rapidement, soit que tu ne veux pas reconnaître la connerie que tu as balancé ;attendant que quelqu'un la corrige pour nous balancer oui mais non parce que par rapport à ceci cela c'est exactement ce que je dis, etc.

Tu balances une énorme connerie et puis c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

Il n'y a aucun troll.
Il commence par nous parler de pronation et Supination de la cheville pour finalement péniblement se rattraper aux branches de la pronation et Supination du pied.
Certes je suis persuadé qu'il balance une énorme connerie. Et c'est pour ça que je lui demande de bien vouloir préciser, expliquer ce qu'est concrètement une pronation et une Supination de la cheville du pied ou de tout ce qu'il veut dans une chaussure de ski.
C'est une question simple non ?
Demande lui pourquoi il se refuse à y répondre. L'immensité de sa connaissance pourrait pourtant bien aider de nombreux skieur...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Alors moi j'ai pas peur de dire des conneries, parce que j'ai pas la science infuse, parce qu'on apprend de ses erreurs, et au moins je tente une réponse plutôt que de casser gratuitement.
Mais je dirai que la supination /pronation est un mouvement du pied qui est transmis à la chaussure. A quoi ça sert d'avoir des chaussures si près du pied sinon transmettre une action et transmettre une action rapidement ?
Le pied transmet à la chaussure, qui transmet à la fixation, qui transmet au ski.
Ça permettrait pas aussi d'amorcer la poussée de genou ce mouvement de pronation supination ?

Alors oui, je n'ai qu'un niveau de monitrice et aucun vécu en compétition ni même ski club.
Sûrement que j'en aurai appris plus, mais j'aurai peut-être aussi perdu en relations humaines.

On ne parle pas non plus du ski inter, et j'ai souvent posé des questions à ce sujet avec jamais de réponses concluantes.
J'ai fait STAPS et j'ai adoré la biomécanique, du coup j'aime bien comprendre quand on me dit de faire telle chose. Si vous avez des sources de lectures ou vidéos sur le pied inter, ça m'intéresse aussi.

Petite anecdote à l'Ensa, on nous explique comment calculer le degré de la pente sur une carte ign, en faisant un petit dessin, une mesure (très imprécise !) et un petit calcul. Je leur montre qu'avec la formule tan-1 on obtient un résultat quand même plus précis (et plus rapide car pas de dessins à faire). J'ai cru que je m'étais transformée en extraterrestre....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
mathilde_rusty (20 janv.) disait:

Je leur montre qu'avec la formule tan-1 on obtient un résultat quand même plus précis

Bah ça parait tellement évident que c'est le truc à faire, c'est le programme du brevet des collèges quand même :)
Sérieusement, c'était quoi leur méthode alternative avec dessin ???
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Tu mesures sur la carte la distance et la pente, tu fais un triangle, tu mesures l'angle
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan :D ??? Putain les tanches !!!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ericlodi (19 janv.) disait:

En luge c’est l’intelligence des fesses qui compte par compte...

:D :D
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

Nan :D ??? Putain les tanches !!!

Un peu de respect ! Il fallait quand même maîtriser les produits en croix pour convertir distance carte distance réelle ! :D
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

blah blah blah

Tu n'as pas répondu à la question.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Cela dit, TT a un peu esquivé aussi ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thomas_l (20 janv.) disait:

Cela dit, TT a un peu esquivé aussi ;)

Tu veux parler du passage où il me demandait mon niveau en compétition ? :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Ah ba moi je veux bien savoir du coup ! Même si j'y connais rien en points, si points tu as ou as eu...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi ?
Je cours en 2ème division catégorie "virage carte postale" :)



Par contre je suis absolument minable dans un tracé, ça c'est certain !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien défendre Magnifico, il me fait tellement marrer :D
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Très joli cette carte postale TT, c'est où ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

Je cours en 2ème division catégorie "virage carte postale" :)

Ouais mais là, tu prônes ou tu supines ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
bonagva (20 janv.) disait:

Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

Je cours en 2ème division catégorie "virage carte postale" :)

Ouais mais là, tu prônes ou tu supines ?


Ah ah ! C'est ça la vraie question !
Encore faut-il en avoir conscience, ou essayer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thomas_l (20 janv.) disait:

Très joli cette carte postale TT, c'est où ?

De l'autre coté des cols vers chez toi, dans la vallée péremptoire, juste à coté, un peu plus à l'ouest ;)

Alors moi sinon j'aime bien "supine", parce que dans "supine", il y a ... sup.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Enfin petit correctif sur le "ou", car si tu prônes, c'est que tu supines de l'autre...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah parce qu'on peut pas propiner ???
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Ni tropiner d'ailleurs
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça y est, ça part en couille ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mathilde sur YouTube tu trouveras les italiens de ls grande neve qui parlent pas mal et avec des croquis des.. pieds :)
grande Neve
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/01/2019 - 22:06
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Belle photo TT
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et dire que j'ai raté tout ça juste pour aller skier... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attends, grace à la pensée complexe de agnifico, on a quand meme appris qu'on pouvait tourner autrement qu'en gardant les 2 skis à plat sur la neige ! Genre il parait même qu'on aurait le droit de mettre de l'angle sous les pieds, de façon péremptoire (bien évidemment) par rapport à la pente, même si c'est pas écrit dans le memento !
Sérieux, ça valair le coup d'être malade aujourd'hui pour pouvoir lire ça.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je vais poser un jour pour gastro merceredi pour lire tout ca :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
'tain de correcteur.. :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
TT mettre de l angle se fait en inclinant en angulant en poussée de genoux. Le travail en supination et pronation du pied participe surtout à la qualité de l appui.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Quand tu vas chercher à faire mordre ta spatule en entrée de virage tu peux faire à partir du pied non seulement en flexion de cheville active cad en relevant les orteils mais aussi en même temps en pronation du pied exter. Tu peux parfaitement dans cette même entrée de virage supiner le pied inter tout en poussant le genou.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bref TT c'est de l intelligence des pieds tu ne peux pas comprendre
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (20 janv.) disait:

Alors moi j'ai pas peur de dire des conneries, parce que j'ai pas la science infuse, parce qu'on apprend de ses erreurs, et au moins je tente une réponse plutôt que de casser gratuitement.
Mais je dirai que la supination /pronation est un mouvement du pied qui est transmis à la chaussure. A quoi ça sert d'avoir des chaussures si près du pied sinon transmettre une action et transmettre une action rapidement ?
Le pied transmet à la chaussure, qui transmet à la fixation, qui transmet au ski.
Ça permettrait pas aussi d'amorcer la poussée de genou ce mouvement de pronation supination ?

Alors oui, je n'ai qu'un niveau de monitrice et aucun vécu en compétition ni même ski club.
Sûrement que j'en aurai appris plus, mais j'aurai peut-être aussi perdu en relations humaines.

On ne parle pas non plus du ski inter, et j'ai souvent posé des questions à ce sujet avec jamais de réponses concluantes.
J'ai fait STAPS et j'ai adoré la biomécanique, du coup j'aime bien comprendre quand on me dit de faire telle chose. Si vous avez des sources de lectures ou vidéos sur le pied inter, ça m'intéresse aussi.

Petite anecdote à l'Ensa, on nous explique comment calculer le degré de la pente sur une carte ign, en faisant un petit dessin, une mesure (très imprécise !) et un petit calcul. Je leur montre qu'avec la formule tan-1 on obtient un résultat quand même plus précis (et plus rapide car pas de dessins à faire). J'ai cru que je m'étais transformée en extraterrestre....

Mathilde,

Si tu t’es passionnée de biomécanique en Staps, tu vas reconnaître que Connofico raconte une énorme connerie.
Bon, je ne reviens pas sur la pronation et la supination de la cheville hein.

Donc comme tu aimes la biomécanique tu es d’accord que le mouvement s’analyse selon trois plans (sagittal, frontal et transversal ) et trois axes (antéro-postérieur, transversal et longitudinal ).

Donc comme tu aimes la biomécanique tu es d’accord que Les plans et les axes représentent la structure globale de l'analyse descriptive d'une position ou d'un mouvement (c’est la définition ). Mais que pour être plus précis encore dans l’observation du corps mobile ou immobile on parle de point de vue antérieur (ventral ), postérieur (dorsal ), médial, latéral, supérieur (crânial ), inférieur (caudal ), proximal, distal, superficiel, profond. Là, je crois les avoir recenser tous.

Donc comme tu aimes la biomécanique tu es d’accord que les principaux mouvements articulaires sont flexion et extension, rotation externe et interne, valgus varus, circumduction, abduction, adduction, inversion éversion et pronation supination.

Donc comme tu aimes la biomécanique tu es d’accord que le pied se divise en trois zone distinctes : le tarse, le métatarse et les phalanges (arrière pied, médio pied, avant pied )

Donc comme tu aimes la biomécanique tu es d’accord que :
La pronation c’est une éversion du calcaneum associée à une dorsiflexion de la cheville et une abduction de l’avant pied.
La supination c’est une inversion du calcaneum associée à une flexion plantaire de la cheville et une adduction de l’avant pied.

Maintenant reprend, les plans, les axes etc, et tu te rends compte que pronation et supination sont intiment liées à la foulée.

Donc je reprends ma question con à l’intention de Connofico, expliquez moi s’il vous plaît le déroulement d’une foulée dans une chaussure de ski, dont la conception empêche toutes formes de foulées.

Mathylde, les mouvements que tu utilises sont principalement des mouvements de flexion extension, éversion inversion et abduction adduction. Mais pas de pronation supination dans une chaussure de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thomas_l (20 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

blah blah blah

Tu n'as pas répondu à la question.

La réponse vous convient ou bien?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (20 janv.) disait:

La réponse vous convient ou bien?

https://youtu.be/0HOtgrwguJE
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est mignon la diatribe de tcsa, on dirait un étudiant de 1ère année qui récite son manuel :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

C'est mignon la diatribe de tcsa, on dirait un étudiant de 1ère année qui récite son manuel :)

Ben ouais que veux-tu. Ce n'est même plus la peine de passer le cap de la fin de première année pour savoir que crétinofico raconte une connerie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

Il ne faut pas dénigrer les formations des fabricants de matériel de bootiffiting (Sidas, Bootdoc, etc. ) ou de chaussures (Nordica ). Elles ont l'avantage de faire le lien en une connaissance théorique de type anatomique, posturale, biomécanique, etc., et l'analyse, l'explication, la fabrication et la vente d'une solution visant à stabiliser un pied dans une chaussure afin de gagner en confort, précision, et performance.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
tcsa (20 janv.) disait:


Donc je reprends ma question con à l’intention de Connofico, expliquez moi s’il vous plaît le déroulement d’une foulée dans une chaussure de ski, dont la conception empêche toutes formes de foulées.



Personne n'a jamais couru avec des pompes de ski ? Je crois bien même que y'en a un qui s'est fait un marathon comme ça....
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa (20 janv.) disait:

Weecket (20 janv.) disait:

Un bootfitter qui trolle c’est pas très cool. Ne serait-ce que pour la profession. Ça ne fait pas très sérieux. Tcsa peut être qu’on gagnerait des pages et des com’ inutile si un pro comme toi expliquait ? Si tu es vraiment bootfiter bien sur, pas un vendeur qu’on a envoyé faire 3 formations et demi chez sidas et deux chaussons et demi avec bootdoc, parcque la c’est pas la même...

Il ne faut pas dénigrer les formations des fabricants de matériel de bootiffiting (Sidas, Bootdoc, etc. ) ou de chaussures (Nordica ). Elles ont l'avantage de faire le lien en une connaissance théorique de type anatomique, posturale, biomécanique, etc., et l'analyse, l'explication, la fabrication et la vente d'une solution visant à stabiliser un pied dans une chaussure afin de gagner en confort, précision, et performance.

Je ne denigre pas ces formations car je les ai pour une bonne partie suivies. Seulement ces formations ne font pas de moi un bootfitter. Avoir moulé des centaines et de semelles ou bricolé des centaines de coques ne fait pas de moi un bootfitter. Un bootfitter vit du bootfit à l’annee. C’est son métier. Faut arreter de decridibiliser le job en affublant le nom de bootfitter a un vendeur qui a suivi une formation par une ou des marques.