ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cuche, c'est un de mes héros :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (28 nov.) disait:

je suis sur que tu votes à droite :-)

Es-tu bien sûr que je votes ? ;-)
Fin du hs pour moi, le sujet est intéressant, pas besoin de le troller.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est si difficile à assumer? au point de ne pas pouvoir dire: oui, je vote à droite.
je vote à gauche et ça m'arrache pas un bras de l'écrire...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Traipan (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)


Effectivement, on peut conclure que le meilleur entraînement pour avoir des cuisses c'est le tmk et un bout de bois entre les dents.

Le meilleur exercice pour avoir l'air d'un clown ? ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (28 nov.) disait:

c'est si difficile à assumer? au point de ne pas pouvoir dire: oui, je vote à droite.
je vote à gauche et ça m'arrache pas un bras de l'écrire...

Pas de problème à assumer une sensibilité de droite (bien que ça reste à definir) , pas plus que d'assumer d'avoir renoncé à voter depuis un bon moment.
Mais je vois pas l'intérêt d'en discuter ici, à la base c'était juste une vanne facile, pas une volonté de débattre ;-)
Qui sait, peut-être un jour autour d'une bière...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (28 nov.) disait:

Traipan (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)


Effectivement, on peut conclure que le meilleur entraînement pour avoir des cuisses c'est le tmk et un bout de bois entre les dents.

Le meilleur exercice pour avoir l'air d'un clown ? ;-)

Et dangereux pour le ski en foret.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dis donc toi, c'est normal que quand je fais une recherche sur les caves à vin le moteur de recherche me suggère la recette de l'aioli ? ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Va voir dans Gros Pompon... je suis partout... :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Sardineaioli05 (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

Traipan (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)


Effectivement, on peut conclure que le meilleur entraînement pour avoir des cuisses c'est le tmk et un bout de bois entre les dents.

Le meilleur exercice pour avoir l'air d'un clown ? ;-)

Et dangereux pour le ski en foret.


A chacun son style, alpenstock.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est si difficile à assumer? au point de ne pas pouvoir dire: oui, je vote à droite.
je vote à gauche et ça m'arrache pas un bras de l'écrire...

Qui sait, peut-être un jour autour d'une bière...

La bière, c'est de droite ou de gauche ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Une dans chaque main, l'équilibre dans l'ébriété.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
ça dépend de quelle côté du compoir tu te tiens
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Sardineaioli05 (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

Traipan (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)


Effectivement, on peut conclure que le meilleur entraînement pour avoir des cuisses c'est le tmk et un bout de bois entre les dents.

Le meilleur exercice pour avoir l'air d'un clown ? ;-)

Et dangereux pour le ski en foret.

Dangereux pour la forêt tu veux dire?
Y’a pas que les karaté machins qui se battent contre les arbres :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

c'est si difficile à assumer? au point de ne pas pouvoir dire: oui, je vote à droite.
je vote à gauche et ça m'arrache pas un bras de l'écrire...

Qui sait, peut-être un jour autour d'une bière...

La bière, c'est de droite ou de gauche ?


Sur le plan de la redistribution, c’est clairement de gauche !

Et que l’on porte à droite ou à gauche !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 28/11/2018 - 14:35
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Et comment peut-on aimer et être de droite ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est pas possible. Je suis une boule de haine, comme tous mes congénères.
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
je fais different sports au court de l'annee (Stand up paddle race/Jiu Jitsu/natation/kitesurf/beach volley/vtt etc...), mais je garde toujours une volonté de m'amuser donc faire de la salle, c'est uniquement en hiver quand les autres options sont epuisées, un point important c'est d'avoir une routine qui permet de bosser tous les groupes musculaires.

je bosse sur des cross-trainings bases sur le poids de corps, avec des sceances d'intensite +/- haute,
pour bosser des choses specifiques ski, ce serait important de privilegier du travail sur la proprioception, pour commencer et de la pliometrie.
des outils comme l'indo board permettent de faire de supers entrainements en ayant une stabilite precaire, ce qui aide a bosser en profondeur les muscles et aide les stabilisateurs etc...



tu peux t'amuser a lancer une medecine ball de 4 kg au mur, a droite/gauche, en position debout, squat etc..., faire du kettelbell dessus, donc tu te muscles en bossant l'equilibre.

ensuite, travailler le foncier(cardio) en montant / descendant la montagne, la colline, les escalier, la butte montmartre selon ou tu te trouves ... en tache de fond, faire du velo, du rameur, du crossfit, tout ce qui te fait la caisse quoi et ce.. toute l'annee,

et enfin, parfaire ton gainage pour etre capable d'encaisser les contraintes du ski et d'avoir la patate sur les lattes !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+1, ça me parait tellement évident maintenant que je l'oublie mais dans ma prépa y a aussi un paquet de slackline...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais eh les mecs est-ce qu'on peut quand même acter qu'une prépa physique ski (ça implique déjà d'avoir un niveau technique plus que correct hein...) ça commence avant tout par la proprio? Puis du cardio.
Et que pousser de la fonte ça vient bien bien après?
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
c'est ce que je viens de dire non? Entierement d'accord.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pousser la fonte c’est le réchauffement climatique non?
Le plus tard possible...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
posixvince (28 nov.) disait:

c'est ce que je viens de dire non? Entierement d'accord.

Non mais toi oui, mais y'en 2 ou 3 là c'est tout parti en culturisme dés le début :D
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
#bodybuildingisbrainatrophy.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par posixvince, 28/11/2018 - 16:33
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut surtout manger des patates et du cochon.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pour privilégier la descente!
Et la fonte on peut la mettre dans le sac d’aileurs?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (28 nov.) disait:

Non mais eh les mecs est-ce qu'on peut quand même acter qu'une prépa physique ski (ça implique déjà d'avoir un niveau technique plus que correct hein...) ça commence avant tout par la proprio? Puis du cardio.
Et que pousser de la fonte ça vient bien bien après?

Pourquoi bien après ?

En parallèle c'est tout.

Il faut atterrir les gars "pousser de la fonte" ce n'est pas vouloir devenir monsieur muscle mais simplement acquérir un minimum de force et c'est beaucoup plus efficace que le reste pour fabriquer du muscle (mais incontestablement moins ludique !) et on est très très loin du culturisme comme tu dis.

Pareil tu travailles la force la puissance et la résistance tout en relativisant ces termes compte tenu des objectifs : de nouveau tu n'as pas besoin de faire l'entraînement d'un coureur de coupe du monde si ton objectif c'est simplement de faire 10.000 m de D- dans la journée sans te plaindre en permanence.

et la proprio c'est indiscutablement bien, maintenant si tu n'as rien à mobiliser la proprio elle ne va pas servir à grand chose !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/11/2018 - 17:46
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tout ça alors qu’il suffirait simplement d’aller à l’essentiel:
Prendre de la spiruline
Travailler les pecs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:

winstonsmith (28 nov.) disait:

Non mais eh les mecs est-ce qu'on peut quand même acter qu'une prépa physique ski (ça implique déjà d'avoir un niveau technique plus que correct hein...) ça commence avant tout par la proprio? Puis du cardio.
Et que pousser de la fonte ça vient bien bien après?

Pourquoi bien après ?

En parallèle c'est tout.

Il faut atterrir les gars "pousser de la fonte" ce n'est pas vouloir devenir monsieur muscle mais simplement acquérir un minimum de force et c'est beaucoup plus efficace que le reste pour fabriquer du muscle (mais incontestablement moins ludique !) et on est très très loin du culturisme comme tu dis.

Pareil tu travailles la force la puissance et la résistance tout en relativisant ces termes compte tenu des objectifs : de nouveau tu n'as pas besoin de faire l'entraînement d'un coureur de coupe du monde si ton objectif c'est simplement de faire 10.000 m de D- dans la journée sans te plaindre en permanence.

et la proprio c'est indiscutablement bien, maintenant si tu n'as rien à mobiliser la proprio elle ne va pas servir à grand chose !



euh, pour faire 10'000 de D-, skier suffit... skier hein, pas faire de la promenade.
a part brain, je connais personne qui se plaint sur 10'000 de D-... gab peut être, mais même pas sûr ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement, pour se préparer au ski, y a rien de mieux que... de skier...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tu fais 10000 D- de telemark après tu fais 30000 D- de ski sans te plaindre :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça me rappelle quand j'étais mome...
on nous faisais skier avec une noix de muscade derrière le mollet...
qu'est ce que c'était bon... quand on l'enlevait :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (28 nov.) disait:

franchement, pour se préparer au ski, y a rien de mieux que... de skier...

Bon voilà quelqu'un l'a enfin dit. :)
On peut fermer le topic.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (28 nov.) disait:

franchement, pour se préparer au ski, y a rien de mieux que... de skier...

Voilà, moi je prépare toujours la saison suivante comme ça :)
Bon, ça implique que je ne sois pas jamais prêt pour la saison en cours :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

franchement, pour se préparer au ski, y a rien de mieux que... de skier...

Bon voilà quelqu'un l'a enfin dit. :)
On peut fermer le topic.



j'avais un très bon pote: Nicolas
pas fast hein... Le Nicolas
celui qui m'a fait découvrir les vallons, qui a donné son prénom à mon fils... et ce con là s'est tué dans une avalanche...
il n'empêche, chaque fois qu'il faisait une rotation à mach2 et qu'il changeait son odlo en arrivant à 1'400... me disais: "y a que comme ça que tu peux progresser."
enfin, il attendait un moment avant de me le dire en arrivant... le temps que j'arrive suant comme un porc, à la ramasse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
p.s. Fast, je t'aime bien hein, mais là je parle d'un gars qui déchausse les 2 skis en se ramassant sur la grotte de glace (r.i.p. la grotte)
qui rechausse et qui fini dans les 15...
ou qui est au départ de la course de la Dôle (un truc minuscule pour initiés;-)) avec ses salomons tous neufs et sa perceuse à pile, en train de monter ses fixs vite fait, 10 minutes avant le départ :-)
ou, qui lorsqu'il prend possession de sa classe de débutants, envoie un énorme back flip juste pour signifier qui est le maitre :D
bref... Nico, partit trop vite...
de fait... il partait toujours trop vite...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est rigolo de la part du gars qui nous a expliqué qu'il faisait plein de trucs (sauts .....), cohérence quand tu nous tiens ;) :)

Et c'est bien connu dans tous les sport, y compris le ski, le gars qui font ça un peu sérieusement ne font rien d'autre que leur sport pour progresser ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:

C'est rigolo de la part du gars qui nous a expliqué qu'il faisait plein de trucs (sauts .....), cohérence quand tu nous tiens ;) :)

Et c'est bien connu dans tous les sport, y compris le ski, le gars qui font ça un peu sérieusement ne font rien d'autre que leur sport pour progresser ;)



je fais plein de trucs... essentiellement pour ne plus me blesser en début de saison. mais ce qui est certain dans mon cas, c'est que je ne suis jamais meilleurs à ski, qu'en fin de saison.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 nov.) disait:

carambole (28 nov.) disait:

C'est rigolo de la part du gars qui nous a expliqué qu'il faisait plein de trucs (sauts .....), cohérence quand tu nous tiens ;) :)

Et c'est bien connu dans tous les sport, y compris le ski, le gars qui font ça un peu sérieusement ne font rien d'autre que leur sport pour progresser ;)



je fais plein de trucs... essentiellement pour ne plus me blesser en début de saison. mais ce qui est certain dans mon cas, c'est que je ne suis jamais meilleurs à ski, qu'en fin de saison.

logique tu n'en fais simplement pas assez avant la saison !
Il faut prendre du recul avec ce que vous faites les gars ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et bim!

youtube.com

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
et bim!
youtube.com

Merci AK top vidéo, superbe images, ils sont pas trop mauvais les clients du guide non? ;-)...bon par contre niveau proprioception je sais pas, TCSA ?
A 7:40 est-ce que c'est l'itinéraire de la Voute? c'est souvent qu'il y a une tyro en bas pour passer le torrent?
Vivement février...
logique tu n'en fais simplement pas assez avant la saison !
Il faut prendre du recul avec ce que vous faites les gars
fin Novembre sans neige c'est dur de prendre du recul...#jeveuxmadose
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 28/11/2018 - 22:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

carambole (28 nov.) disait:

C'est rigolo de la part du gars qui nous a expliqué qu'il faisait plein de trucs (sauts .....), cohérence quand tu nous tiens ;) :)

Et c'est bien connu dans tous les sport, y compris le ski, le gars qui font ça un peu sérieusement ne font rien d'autre que leur sport pour progresser ;)



je fais plein de trucs... essentiellement pour ne plus me blesser en début de saison. mais ce qui est certain dans mon cas, c'est que je ne suis jamais meilleurs à ski, qu'en fin de saison.

logique tu n'en fais simplement pas assez avant la saison !




pas assez, ça m'étonnerais.
pas approprié, possible...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent13 (28 nov.) disait:

...bon par contre niveau proprioception je sais pas, TCSA ?
...

Bon à votre avis quel sera le travail le plus intéressant pour un skieur?
1 faire des séries sous la presse en poussant dans l'axe 5 fois sa masse
2 faire autant de séries mais en squat sur un swiss ball en étant chargé à une fois sa masse
3 faire autant de série mais en squat stato-dynamique (on bloque à mi course dans la remonté, et on fini par une détente verticale ) sur un swiss ball en étant chargé à 1/2 fois sa masse
Evidemment c'est les deux dernières options sont beaucoup plus intéressantes parce qu'elle font travailler en équilibre et déséquilibre. Il y a juste un tout petit, minuscule, problème. De tout ceux qui viennent expliquer qu'il faut pousser de la fonte dans l'axe, combien sont capables de se tenir debout en équilibre sur un swiss ball? Quant au stato dynamique ça permet de développer bien plus de force que la poussée dans l'axe de la machine de façon continue...
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (28 nov.) disait:

franchement, pour se préparer au ski, y a rien de mieux que... de skier...

C'est pour ça que Cuche passait des heures incroyable en salle à travailler beaucoup ... en équilibre et déséquilibre. :) :) :)
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
Cqfd, merci TCSA.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et par rapport au skieur lambda, combien de jours par an sur les skis ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ouais puis c'est surtout plus impressionnant de filmer Cuche pendant qu'il fait des exos de fou furieux plutôt que quand il court, fait du vélo, marche en montagne, etc. Ca ne dit rien sur la proportion des différents types d'entrainement qu'il fait, ça n'a aucun sens d'en tirer des conclusions. Et puis surtout comme dit plus haut, ça n'a aucun sens de tirer des conclusions de ce que le quidam moyen devrait faire, basé sur ce que Cuche fait...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Tenir debout sur un swissball n'est pas évident et tu peux avoir l'air bien bête en salle de gym après t'être effondré... J'ai acheté cette balance board chez D4 (decathlon.fr et c'est pas mal. On peut faire des squats dessus ou, si on trouve les pieds trop rapprochés, en acheter 2.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ca c'est de la prépa "instagram" j'appelle ça... Le but c'est de se préparer, pas d'en foutre plein les yeux... Y a pas besoin de se foutre debout sur un swissball pour faire déjà un très bon boulot. Un paquet de trucs simples permettent de bosser efficacement (y compris en proprio), bien avant d'aller se perdre dans des trucs du style.

Deuxio comme je l'ai déjà dit, la comparaison d'un sportif "normal" (qui a une vie généralement déjà bien remplie à moins d'être rentier, et qui n'a pas un coach dédié pour lui dire quoi faire et quand) et celle d'un athlète de haut niveau est nulle et non avenue.

Dans les articles qu'on a fait y a plein d'exos et rythmes dont on peut s'inspirer pour se construire un schéma d'entrainement adapté à son mode de vie. Ensuite il faut se rappeler les piliers : hygiène de vie (doucement les soirées et l'alcool en gros), l'hydratation pendant/après, espacer suffisamment les charges (REPOS !), périodes d'étirements, etc. A même niveau d'exercice, toutes ces choses permettent déjà d'augmenter considérablement la forme physique.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
KillaWhale ( 3 déc.) disait:


Deuxio comme je l'ai déjà dit, la comparaison d'un sportif "normal" (qui a une vie généralement déjà bien remplie à moins d'être rentier, et qui n'a pas un coach dédié pour lui dire quoi faire et quand) et celle d'un athlète de haut niveau est nulle et non avenue


Comme tu dis, il n’y a pas beaucoup de temps...

Et comme il y a déjà de la neige, ben le mieux c’est de skier :)

Sinon, y’a le speedfit!!!

—> [ ]
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul ( 3 déc.) disait:

Ouais puis c'est surtout plus impressionnant de filmer Cuche pendant qu'il fait des exos de fou furieux plutôt que quand il court, fait du vélo, marche en montagne, etc. Ca ne dit rien sur la proportion des différents types d'entrainement qu'il fait, ça n'a aucun sens d'en tirer des conclusions. Et puis surtout comme dit plus haut, ça n'a aucun sens de tirer des conclusions de ce que le quidam moyen devrait faire, basé sur ce que Cuche fait...

Ma réponse vaut aussi pour Killa
Ce sujet est ce qu'on appelle dans la presse, un marronnier. C'est le sujet qui chaque année ressort environ à la même date. Et la date en question est environ quand il est trop tard pour mettre en place une réelle stratégie de prépa physique.
Chaque année on relit les même conneries de mecs qui te disent je fais ça, ça, ça et ça, sans même être capable de te donner l'intérêt de ce qu'il font.
Et donc dans le ça, ça, ça et ça, il y a des choses à dominantes concentriques, d'autres excentriques et d'autres isométriques. Ok, mais le ski c'est quoi? De l'excentrique ? Du concentrique ? De l'isométrique ? Parce qu'imaginons que le ski soit de l'excentrique (dominante ) et qu'en prépa tu ne fais que du concentrique, ben tu fais de la merde inutile (enfin inutile pour le ski, pas pour le capital santé/bien être général ).

Une personne a dit une chose hyper importante, c'est l'aérobie. Faire des gros blocs d'aérobie, c'est augmenter ultérieurement sa capacité de récupération sur les blocs d'exercices en anaérobie et quand tu vas taper dans le lactique... Ah ouais, mais prodiguer du cardio trainning, ça fait quand même un peu tarlouze à côté de pousser de la masse dans l'axe... Pousser de la fonte dans l'axe, hummmmm, ça sent bon la sueur et la testostérone... Et puis pousser dans l'axe sous la presse, vous êtes certain que vous travaillez équilibré au niveau des cuisses? Parce que pour le ski, et la sécurité dans la pratique du ski le ratio quadri/ischio c'est 50/50...
Ok, il faut développer la force musculaire. Mais le stato dynamique est aussi efficace que de pousser comme un bourrin dans l'axe. Pousser moins mais mieux...
Enfin, la proprio c'est une des clé de voûte du ski.

Et comme je l'ai dit ceux qui démontent systématiquement le travail de force en proprio, sont ceux dont la proprio est relativement faible...

Killa, tu appelles ça de la prépa instagram. Grand bien te fasse. Mais si tu veux parler un peu sérieusement soyons clair. Tu conseilles quoi? De privilégier de l'excentrique, du concentrique, de l'isométrique ? Tu conseilles des blocs aérobie ? Par quelle méthode ?

Personnellement, je trouve que ces deux ouvrages restent toujours d'actualité :