RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
anor@k (28 févr.) disait:

@Raimundo, yes ça m'a souvent exaspéré pour mes enfants ces histoires d'horaires où au final, le gamin est encadré à peine 1h30 ; bien que je sois resté fidèle pour les miens...

Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais j'ai fait de vrais bons stages avec l'ESF après l'étoile d'or, des trucs où on envoyait du lourd, toutes glisses confondues, avec des monos qui ne comptaient ni leur temps, ni leur engagement.


Nous c’est cours de 10h à 13h. Il partent rarement après 10h05 et rentrent souvent à l’heure. Rien a dire de ce côté là avec l’esf
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les horaires dépendent des stations, tu skies sur quel domaine RPM ?

Par exemple à St Sorlin d'Arves, c'est de 10h à 12h, le départ c'était plutôt 10h15 et souvent ils étaient rentrés avant.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
anor@k (29 févr.) disait:

Les horaires dépendent des stations, tu skies sur quel domaine RPM ?

Par exemple à St Sorlin d'Arves, c'est de 10h à 12h, le départ c'était plutôt 10h15 et souvent ils étaient rentrés avant.


Grand Tourmalet ... on est peut être plus cool dans les Pyrénées ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Aux Menuires on a jamais eu de problème de sérieux avec l’ESF. Ma fille a planté sa première étoile d’or mais on savait que ce serait difficile. Elle l’a eue l’année suivante.
Pour les horaires, l’ESF a toujours respecté, ils sont en stage, à 9h ils décollent et un mono attend les retardataires. Ils sont au rendez-vous à 17h à moins qu’on les chope avant, et ils adorent l’ambiance du stage. Le cadet de 8 ans a décroché tranquille sa médaille de bronze (je sais je me vante comme un papa fier de son fils et en fait je m’en branle - pardon pour ce langage châtié;) et la frangine de 14 en est à son deuxième stage compète et a bien progressé cette semaine, elle a passé la seconde et commence à être correctement dissociée, y’a encore du boulot mais là déjà elle passe vraiment partout sans se faire peur, ce qui n’était pas gagné d’avance car elle est un peu trop prudente.
Nous on prend régulièrement un mono pour aller faire une balade en hors piste et on est très contents de leurs services.
Petit coup de gueule quand même contre la société des remontées mécaniques qui pourrait faire un effort : faire 9h - 17h sur des remontées qui te permettent d’arriver au cours ou de rentrer quand l’ESF a les mêmes horaires, avec le monde qu’il y avait cette semaine, c’est moyen. 4 semaines dans l’année ils pourraient augmenter le temps d’ouverture en fonction. On a un peu galéré cette année vu qu’on était logés en-dessous du point de rendez-vous. Et les navettes c’est moyen aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 29/02/2020 - 17:47
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comme je te l'avais dit Raimundo pas de skicool finalement. Les cours pour l'étoile d'or c'était de 9h à 12h et étant basé au village et pas à la station (18 km) et dépendant des navettes (par choix) c'est juste pas envisageable de poser le troll sur le front de neige à 9h en vacances...
Donc classique esf again avec cours de 11h10 à 13h10 comme d'habitude. Départ à l'heure retour à l'heure.
Le niveau grimpant ils font plus de kils qu'avant quand même, il y a plus de rythme. 2h ça reste court mais bon... on est là pour le fun pas pour la compétition.
Il a eu une jeune monitrice cette année et ça c'était cool. Ca changeait des trognes burinées à la gnôle qu'il s'était tapé jusqu'à présent...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mode touriste [on]

Maredsous blonde à un balle soixante-dix... le meilleur rapport qualité-cuite de la supérette !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1742 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (29 févr.) disait:

Comme je te l'avais dit Raimundo pas de skicool finalement. Les cours pour l'étoile d'or c'était de 9h à 12h et étant basé au village et pas à la station (18 km) et dépendant des navettes (par choix) c'est juste pas envisageable de poser le troll sur le front de neige à 9h en vacances...
Donc classique esf again avec cours de 11h10 à 13h10 comme d'habitude. Départ à l'heure retour à l'heure.
Le niveau grimpant ils font plus de kils qu'avant quand même, il y a plus de rythme. 2h ça reste court mais bon... on est là pour le fun pas pour la compétition.
Il a eu une jeune monitrice cette année et ça c'était cool. Ca changeait des trognes burinées à la gnôle qu'il s'était tapé jusqu'à présent...


Pardon, j’avais zappé. Ouais pour le mien, c’était un peu ça, le côté trogne burinée à la gnole pas avenant ni pédagogue pour un sou... quand ma femme lui a donné le carnet ESF hier matin, il lui a limite balancé à la tronche en disant « non mais pour le vôtre, c’est pas la peine »... même si c’était vrai et qu’il n’y a pas de scandale à ce qu’il l’ait loupée, doit quand même y avoir une façon un peu moins “gros connard” d’amener le truc... sans verser dans le consumérisme, moi ça me donne bien envie de dire au mec “coco, on te paye ta croûte, assez cher en plus, on te demande pas d’être complaisant mais ca t’oblige un peu à essayer d’être sympa...”. Surtout qu’on est pas du genre casse-burnes, juste le petit debrief le midi pour savoir comment l’aider à progresser l’après-midi et c’est tout...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça m'a toujours fait penser à une chasse gardée, ces vieux moniteurs... quand je vois sur un autre topic, ce moniteur de 87ans qui officie encore, ouais ça parait sympa, mais je trouve qu'il devrait plutôt passer la main et laisser une place aux jeunes. Il a vécu de belles années, économiquement meilleures, en a bien profité, a fait son blé, basta maintenant, laisse les nouvelles générations bosser...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour,
On n'a pas le même ressenti, pour ma fille, et les copains de sa génération, les rouges de l'ESF, qui encadraient les clubs du coin étaient sympas et pédagogues.
Mais c'était il y a quelques années, la neige n'était pas encore en péril.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"Les rouges qui encadraient les clubs du coins" certes.
Mais est ce les mêmes qui encadrent les pimpins pendant les fortes affluences de vacances ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En principe, ils continuent à bosser pendant les ouakances.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On rappelle la vieille garde quand y a du monde ?
Et pourquoi les jeunes rouges sont avec les pioupiou majoritairement ? Ils devraient partager leur passion avec des minots de 7-12 ans plutôt.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais bon globalement ça va hein. C'est pas cata. Enfin pas toujours :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le plus souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas encore leur médaille.
Et comme il existe dans chaque école une liste prioritaire en fonction du diplôme et de l'ancienneté... les anciens medaillés font leurs heures pendant toutes la saison, souvent avec une clientèle particulière (mais pas que, ça dépend des écoles), puis les moins vieux, puis les plus jeunes, puis tous les stagiaires etc... en renfort pendant les congés.
Sans oublier les sinistrés (vosgiens, jurassiens, massifs du centre etc...) qui font les renforts pendant les vacances ou plus pendant les années maigres en neige.
Ça dépend des écoles aussi.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
L'ancienneté comme critère... ils ont vraiment de la chance...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
ma fille a poursuivi avec un rouge qui l'a tellement marqué qu'avant hier, lors d'une sortie, elle m'a sorti " quand Marc me disait...
(à propos d'un geste technique) je pense que pour qu'elle me le ressorte plus de dix ans plus tard, le dénommé Marc avait su planter les bons jalons.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Une sélection drastique sur la technique et le physique pour devenir moniteur, pour finir par privilégier les gars de 60ans, cherchez l'erreur...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Et puis, j'ignorais que sur skipass, ce n'était pas l'ancienneté qui servait de critère, mais plus l'envie et la poursuite de l'apprentissage des bons gestes.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Désolé pas vraiment compris ta remarque francbord ?

Moi, je trouve ça bizarre que pour enseigner un sport, on privilégie des anciens aux détriments de jeunes qui ont passé les mêmes tests, sont moins usés physiquement et sûrement moins aigris dans l'ensemble.

Les expériences relatées par Sardineaioli05 ou Raimundo, ont les a tous vécus et ça ne date pas d'hier. "Les bronzés font du ski", l'illustraient déjà en 1979...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (29 févr.) disait:

Une sélection drastique sur la technique et le physique pour devenir moniteur, pour finir par privilégier les gars de 60ans, cherchez l'erreur...

Les gars de 60 ans ont suivis la même formation, le plus souvent ( la flemme de rechercher les dates charnières concernant la formation, ce n'est pas vrai pour tous ).
IRL, dans les bureaux, ça se passe très différemment ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tu crois vraiment que quand on cherche un développeur en informatique, on privilégie d'abord les vieux ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (29 févr.) disait:

Moi, je trouve ça bizarre que pour enseigner un sport, on privilégie des anciens aux détriments de jeunes qui ont passé les mêmes tests, sont moins usés physiquement et sûrement moins aigris dans l'ensemble.

C'est vrai. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tout ça pour produire des luges à foin :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?


C'est beau c'que tu dis !
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
Hellsass (29 févr.) disait:

Le plus souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas encore leur médaille.
Et comme il existe dans chaque école une liste prioritaire en fonction du diplôme et de l'ancienneté... les anciens medaillés font leurs heures pendant toutes la saison, souvent avec une clientèle particulière (mais pas que, ça dépend des écoles), puis les moins vieux, puis les plus jeunes, puis tous les stagiaires etc... en renfort pendant les congés.


par chez moi, tu vois beaucoup de stagiaires bossé car ce sont eux qui ramènent le plus à l'école. les premiers au classement ne reversent pas plus de 5/10% à l'école alors que pour un stagiaire c'est plus 50/60%. le classement rentre en compte mais comme la plupart des gens mettent leur enfants aux cours le matin, tout le monde bosse et l'après midi seul les plus anciens
comme tu dis ca dépends des écoles,
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (29 févr.) disait:

Tu crois vraiment que quand on cherche un développeur en informatique, on privilégie d'abord les vieux ?

Je connais très peu l'informatique, donc je te fais confiance. :-)

Par contre, tu penses vraiment qu'il y a eu des révolutions dans l'apprentissage du skis depuis des années, hormis certains aspects lies à l'évolution du matériel, ou au marketing des médailles ? (3ème étoile y a 40 ans, vs étoile d'or aujourdhui )
Puisque la majorité s'arrête en gros à ce niveau.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?

Ben, non, là on parle d'un système, qui privilégie d'office les anciens, pas de passion ni d'envie de transmettre.
Ça m'arrangerait bien qu'il en soit ainsi dans mon domaine, vu mon âge, mais c'est un peu plus factuel que ça...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?


C'est beau c'que tu dis !

T'as bu ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (29 févr.) disait:

anor@k (29 févr.) disait:

Tu crois vraiment que quand on cherche un développeur en informatique, on privilégie d'abord les vieux ?

Je connais très peu l'informatique, donc je te fais confiance. :-)

Par contre, tu penses vraiment qu'il y a eu des révolutions dans l'apprentissage du skis depuis des années, hormis certains aspects lies à l'évolution du matériel, ou au marketing des médailles ? (3ème étoile y a 40 ans, vs étoile d'or aujourdhui )
Puisque la majorité s'arrête en gros à ce niveau.

Les attentes ont clairement changé, donc j'ose espérer que l'apprentissage a changé. L'école de ski suisse balance des videos Youtube sur comment ils apprennent à skier à quelqu'un en 3 jours - plein de guillemets, on est d'accord, ils ont bien compris les attentes. De ce que j'ai vu, que ce soit avec mes gamins ou moi, je pense que ça a changé, mais peut-être ai-je eu de la chance.

Et l'analogie avec l'info a ses limites, mais on revient à une discussion que j'avais avec Manouslight sur les différences entre les formations au monitorat selon les pays: privilégier la performance sportive ou privilégier la pédagogie? Et autant sur le premier point, l'âge a une influence, autant sur le second, c'est bien plus discutable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 29/02/2020 - 21:17
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça n'est pas juste pour critiquer, comme j'ai dit auparavant sur ce fil, mes meilleurs moments d'apprentissage ont été après la 3ème étoile, en stage ESF ("Glisse aventure" ^^), avec un jeune moniteur à La Plagne, c'était excellent... puis après à l'UCPA.

Les moniteurs ESF dont on parle, ici, c'est un secret de Polichinelle...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (29 févr.) disait:

karamazofaucunlien (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?


C'est beau c'que tu dis !

T'as bu ?

Aucun doute.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

karamazofaucunlien (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?


C'est beau c'que tu dis !

T'as bu ?

Aucun doute.

:-) :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Allez, juste pour donner l'état d'esprit de vainqueurs, la semaine dernière à Tignes Val-Claret, le dernier soir, les monos de l'ESF alignés à pisser sur la cabane d'Evolution 2...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Bon, sinon, je viens de passer les deux derniers jours (conditions de neige excellentes) sur les Bonafide de stuntmanbo - en 180 - et c'est vraiment pas mal du tout comme skis. Je ne sais plus qui avait écrit que comparés aux M98, ce sont des skis d'enfant et j'avoue comprendre la comparaison en un sens, mais ça reste des vrais skis qui savent répondre présent même dans le relief. J'aimerais vraiment trouver les mêmes allégés pour la rando...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (29 févr.) disait:

Allez, juste pour donner l'état d'esprit de vainqueurs, la semaine dernière à Tignes Val-Claret, le dernier soir, les monos de l'ESF alignés à pisser sur la cabane d'Evolution 2...

L' indécence des flambeaux ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hellsass (29 févr.) disait:

Sardineaioli05 (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

karamazofaucunlien (29 févr.) disait:

Hellsass (29 févr.) disait:

Sinon, il faut parler d'âge ? Ou de passion, d'envie de transmettre, et d'expérience ?


C'est beau c'que tu dis !

T'as bu ?

Aucun doute.

:-) :-)


+1
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (29 févr.) disait:

anor@k (29 févr.) disait:

Allez, juste pour donner l'état d'esprit de vainqueurs, la semaine dernière à Tignes Val-Claret, le dernier soir, les monos de l'ESF alignés à pisser sur la cabane d'Evolution 2...

L' indécence des flambeaux ?

La miction des rouges cinquantenaires ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
anor@k (29 févr.) disait:

Tout ça pour produire des luges à foin :D


Dans mon cas c'est pour ne plus être une luge à foin! :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah moi c’est pas l’expérience que j’ai eu des monos ESF. L’âge ? Est-ce important pour apprendre à des gamins à tourner en chasse-neige ? Passée la deuxième étoile mes gamins n’ont plus eu d’anciens...que des jeunes plutôt dynamiques... cette année encore ils étaient supers...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
derdide (29 févr.) disait:

Bon, sinon, je viens de passer les deux derniers jours (conditions de neige excellentes) sur les Bonafide de stuntmanbo - en 180 - et c'est vraiment pas mal du tout comme skis. Je ne sais plus qui avait écrit que comparés aux M98, ce sont des skis d'enfant et j'avoue comprendre la comparaison en un sens, mais ça reste des vrais skis qui savent répondre présent même dans le relief. J'aimerais vraiment trouver les mêmes allégés pour la rando...


Perso j’adore mes Bonafides. Je les avais en 166 c’était trop petit (je fais 169), là je les ai en 173, c’est que du bonheur pour la luge à foin que je suis. Bien affûtés ils tiennent même sur la glace translucide et en poudre ça me suffit largement (on a skié dans environ 30 de fraîche vendredi). C’est un tel bonheur tout le temps que je songe à revendre mes slaloms. Bon c’est pas encore fait parce que j’ai idée de faire une compète flèche familiale, mais franchement depuis que j’ai les Bonafides j’ai pas envie de skier autre chose (sauf... des aluflex... mais ça c’est la faute du forum).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sinon chez Blizzard il y a le Bushwaker qui est un Brahma sans titanal donc allégé. Je serais curieux de l’essayer un jour, il doit être plus fun et plus léger que le Bonafides, j’aimerais bien savoir si il est moins stable ou non sur le dur ou la glace.
Et il y a le Rustler 10 , freeride pur et plus léger, et le Zéro G qui est dédié rando.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Petit retour d'expérience sur skicool à Risoul. Au vacances de noël, mon grand a passé son étoile de bronze chez eux. Le mono était sympa, LE côté petit et un jour sur deux sont des vrais plus pour moi. Comme c'est des petits groupes, ils font beaucoup de passage individuel devant le mono. Comme c'est un jour sur deux, il y a des journées cools entières avec les parents. A priori, l'année prochaine, je mets mes deux enfants là-bas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
loul ( 1 mars) disait:

Petit retour d'expérience sur skicool à Risoul. Au vacances de noël, mon grand a passé son étoile de bronze chez eux. Le mono était sympa, LE côté petit et un jour sur deux sont des vrais plus pour moi. Comme c'est des petits groupes, ils font beaucoup de passage individuel devant le mono. Comme c'est un jour sur deux, il y a des journées cools entières avec les parents. A priori, l'année prochaine, je mets mes deux enfants là-bas.

C'est clairement ce qui m'attire chez eux. Mais comme déjà dit 9h front de neige : pas possible :-(
On verra la saison prochaine si il y a d'autres créneaux.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tiens, un sujet qui m'a interpellé à Tignes Val-Claret et dont j'ai oublié de vous poser la question :
Au départ des RM, genre Lanches, quand tu passes le portique, il y est spécifié "Souriez, vous êtes photographié".
C'est vraiment de la reconnaissance faciale pour éviter d'éventuelles fraudes ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout dépend si tu as fourni une photo d'identité en même temps que tu as acheté le forfait.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En l'occurrence, pas fourni de photo, c'est réservé aux forfaits saison (viens de lire les CGV).
Comment ça peut fonctionner avec casque, masque etc. ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1742 messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 1 mars) disait:

En l'occurrence, pas fourni de photo, c'est réservé aux forfaits saison (viens de lire les CGV).
Comment ça peut fonctionner avec casque, masque etc. ?


Ca sert à faire de jolies photos de touristes que tu te fais envoyer par mail en saisissant ton adresse mail à la borne située à l’arrivée du télésiège... ça permet des photos pleines de finesse et de tendresse... ci-dessous la Saint-Valentin 2019...

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:D :D
Ok... c'est bien ce que je me disais, mais ma fille m'a collé le doute...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Raimundo ( 1 mars) disait:

anor@k ( 1 mars) disait:

En l'occurrence, pas fourni de photo, c'est réservé aux forfaits saison (viens de lire les CGV).
Comment ça peut fonctionner avec casque, masque etc. ?


Ca sert à faire de jolies photos de touristes que tu te fais envoyer par mail en saisissant ton adresse mail à la borne située à l’arrivée du télésiège... ça permet des photos pleines de finesse et de tendresse... ci-dessous la Saint-Valentin 2019...




C'est un 8 places le bordel!?