tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oliver_64 ( 5 mai) disait:

Un peu simpliste, non ? Perso j'achète toujours dans les shops à proximité dans la mesure du possible et ce depuis 30 ans. Ça c'est à titre personnel.

1 Mais le petit commerçant va arriver vite au bout du souffle en voulant compenser par son soit disant service sav de qualité quand la qualité du produit diminue.
2 Un fabricant qui distribue via des petits commerces et en même temps via des grandes enseignes a une part de responsabilité dans tout ça s'il veut que ça fonctionne bien et s'il veut garder un pied dans chaque mode de vente.
3 Je ne pense pas qu'il faut reprocher à un client d'avoir acheté sur le net car lui de son point de vue achète le produit du fabricant. Et c'est le fabricant qui empoche la mise à la fin.
[b]4 Et gare aux petits commerces quand les vendeurs en ligne améliorent leur service.

1 Non. Car le commerçant petit ou grand teste le matériel. Il y a des skis tests organisés pour les petits commerçant comme tu dis, tandis que les Kam ont leurs propres protocoles de tests. Donc le petit commerçant que je suis, ne vendait pas ce modèle. Et si l'abruti de petit commerçant que je suis l'avait fait, il assumerait ses choix vis-à-vis de son client puis irait tirer une grosse cartouche à son commercial. Et comme le commercial n'aime pas que je lui tire des grosses cartouches, il m'aurait trouvé une solution pour moi (par pour le client ). C'est uniquement comme ça que ça doit marcher. Point barre
2 Un fabricant ne distribue pas. Sauf D4 qui distribue ses marques bien entendu. Un fabricant fabrique et vend sa production BtoB. Tout le reste c'est du blah blah "part de responsabilité s'il veut que ça fonctionne" tout ça c'est bullshit... Il a lancé un produit, les commerçants l'ont testé et commandé. Au commerçant d'assumer ses mauvais choix d'achat, ou peut-être tout simplement de vendre le bon ski à la mauvaise personne. Car comme tu es dans la conjecture, peut être que le commerçant qui conseil, n'aurait pas vendu ce ski à cette personne.
3 Je ne reproche pas qu'il ait acheté sur le net. Je reproche de ne pas assumer de l'avoir fait. En magasin, on fait ce qu'on appelle de la "vente assisté". C'est-à-dire qu'un vendeur est là pour conseiller un acheteur. Et du coup la vente assistée ça coûte cher (salaire etc. ). Et donc ça se répercute dans le prix... Quand tu achètes sur le net (ou en grande surface ) tu fais le choix de te passer de ce conseil. C'est ton problème car c'est ton choix. La marque ne va tout de même pas assumer le fait que tu fasses un mauvais choix. Et la marque n'encaisse rien sur l'acheteur final. Le problème est à traiter entre l'acheteur final et son vendeur.
4 Hummm, je crois que tu racontes n'importe quoi. Vendre une paire de ski c'est vendre un produit. Vendre une prépa de ski, c'est vendre du service. Vendre une chaussure c'est vendre un produit. Vendre un bootfitting c'est vendre du service. Donc quand ekosport fera du meilleur bootfitting (service ) qu'en magasin, il faudra m'expliquer le process...

Vous vous enflammez tous contre la marque parce que vous acceptez a priori que l'auteur du post vous a dit la stricte vérité; vous a énoncé les faits de la manière la plus objective qui soit et non sous le coup de ses émotions...

Ca ne vous titille pas, un mec qui s'inscrit le 24 avril 2018 pour se plaindre d'un problème en dénonçant la marque plutôt que le vendeur? Et pour couronner le tout, il ne parle pas d'un défaut de fabrication (car oui, ça arrive une ligne qui merde ) mais bien de défaut de conception.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ben écoutes t'as raison.
Je ne suis qu'un débile qui raconte n'importe quoi pour faire son intéressant sur un forum sur un sujet qu'il ne maîtrise pas et dont il ne sent pas concerné.
Pire que ça je ne suis qu'un consommateur stupide comme beaucoup d'autres.
Autrefois ça s'appelait un client potentiel. .
Merci pour tes éclairages ; )
J'aimerais savoir ce qu'il en pense "ce type " dont tu parles.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa ( 5 mai) disait:

Oliver_64 ( 5 mai) disait:

Un peu simpliste, non ? Perso j'achète toujours dans les shops à proximité dans la mesure du possible et ce depuis 30 ans. Ça c'est à titre personnel.

1 Mais le petit commerçant va arriver vite au bout du souffle en voulant compenser par son soit disant service sav de qualité quand la qualité du produit diminue.
2 Un fabricant qui distribue via des petits commerces et en même temps via des grandes enseignes a une part de responsabilité dans tout ça s'il veut que ça fonctionne bien et s'il veut garder un pied dans chaque mode de vente.
3 Je ne pense pas qu'il faut reprocher à un client d'avoir acheté sur le net car lui de son point de vue achète le produit du fabricant. Et c'est le fabricant qui empoche la mise à la fin.
[b]4 Et gare aux petits commerces quand les vendeurs en ligne améliorent leur service.

1 Non. Car le commerçant petit ou grand teste le matériel. Il y a des skis tests organisés pour les petits commerçant comme tu dis, tandis que les Kam ont leurs propres protocoles de tests. Donc le petit commerçant que je suis, ne vendait pas ce modèle. Et si l'abruti de petit commerçant que je suis l'avait fait, il assumerait ses choix vis-à-vis de son client puis irait tirer une grosse cartouche à son commercial. Et comme le commercial n'aime pas que je lui tire des grosses cartouches, il m'aurait trouvé une solution pour moi (par pour le client ). C'est uniquement comme ça que ça doit marcher. Point barre
2 Un fabricant ne distribue pas. Sauf D4 qui distribue ses marques bien entendu. Un fabricant fabrique et vend sa production BtoB. Tout le reste c'est du blah blah "part de responsabilité s'il veut que ça fonctionne" tout ça c'est bullshit... Il a lancé un produit, les commerçants l'ont testé et commandé. Au commerçant d'assumer ses mauvais choix d'achat, ou peut-être tout simplement de vendre le bon ski à la mauvaise personne. Car comme tu es dans la conjecture, peut être que le commerçant qui conseil, n'aurait pas vendu ce ski à cette personne.
3 Je ne reproche pas qu'il ait acheté sur le net. Je reproche de ne pas assumer de l'avoir fait. En magasin, on fait ce qu'on appelle de la "vente assisté". C'est-à-dire qu'un vendeur est là pour conseiller un acheteur. Et du coup la vente assistée ça coûte cher (salaire etc. ). Et donc ça se répercute dans le prix... Quand tu achètes sur le net (ou en grande surface ) tu fais le choix de te passer de ce conseil. C'est ton problème car c'est ton choix. La marque ne va tout de même pas assumer le fait que tu fasses un mauvais choix. Et la marque n'encaisse rien sur l'acheteur final. Le problème est à traiter entre l'acheteur final et son vendeur.
4 Hummm, je crois que tu racontes n'importe quoi. Vendre une paire de ski c'est vendre un produit. Vendre une prépa de ski, c'est vendre du service. Vendre une chaussure c'est vendre un produit. Vendre un bootfitting c'est vendre du service. Donc quand ekosport fera du meilleur bootfitting (service ) qu'en magasin, il faudra m'expliquer le process...

Vous vous enflammez tous contre la marque parce que vous acceptez a priori que l'auteur du post vous a dit la stricte vérité; vous a énoncé les faits de la manière la plus objective qui soit et non sous le coup de ses émotions...

Ca ne vous titille pas, un mec qui s'inscrit le 24 avril 2018 pour se plaindre d'un problème en dénonçant la marque plutôt que le vendeur? Et pour couronner le tout, il ne parle pas d'un défaut de fabrication (car oui, ça arrive une ligne qui merde ) mais bien de défaut de conception.


1. Les detaillants qui mettent des « cartouches » pour des problemes de SAV sont largement minoritaires , donc non ce n’est pas uniquement comme ça que ça doit se passer. La plupart du temps cela se passe sans rapport de force.
2. Heu je pense que quasiment tous distribuent
3. Bien d’accord
4.d’accord aussi
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Francis917 ( 4 mai) disait:

Oliver_64 ( 4 mai) disait:

...
Là dessus je suis confiant :) dans beaucoup de domaines.

Et tu n'as pas tort car certaines formes de commerces sont en train d'évoluer. On nous annonce le déclin des grandes surfaces, la mise en place de circuits courts, la revalorisation des producteurs locaux, enfin un ensemble de choses nouvelles sur la façon de consommer qui auront un impact sur les productions.

En ski il y a de nouvelles équations. Pour l'instant on dirait que la facilité d'usage prime sur le rendement et la résistance, ça ne semble pas si inconcevable que ça quand on voit le niveau moyen sur les pistes. C'est juste une autre option pas trop mauvaise pour le commerce.


Oui, un ski "facile" et léger est une bonne option pour une certaine catégorie de skieur, mais dans ce cas il faudrait que le fabricant soit assez clair sur les limites en terme de résistance et longévité. Dans le cas qui nous intéresse, j'ai quand même l'impression qu'un ski, même de ce type, devrait pouvoir encaisser ce genre de choc léger justement grâce à sa souplesse (je pense, au vu de ce qui est décrit, qu'il y a un défaut, si pas dans la conception, au moins dans la fabrication). C'est plus dans la longévité du bignou que la limitation devrait se faire sentir... ce qui, pour des skieurs skiant une semaine par an, ne devrait pas se voir avant pas mal d'années.
Bobby07
Bobby07

inscrit le 24/04/18
4 messages
tcsa ( 5 mai) disait:

Oliver_64 ( 5 mai) disait:

Un peu simpliste, non ? Perso j'achète toujours dans les shops à proximité dans la mesure du possible et ce depuis 30 ans. Ça c'est à titre personnel.

1 Mais le petit commerçant va arriver vite au bout du souffle en voulant compenser par son soit disant service sav de qualité quand la qualité du produit diminue.
2 Un fabricant qui distribue via des petits commerces et en même temps via des grandes enseignes a une part de responsabilité dans tout ça s'il veut que ça fonctionne bien et s'il veut garder un pied dans chaque mode de vente.
3 Je ne pense pas qu'il faut reprocher à un client d'avoir acheté sur le net car lui de son point de vue achète le produit du fabricant. Et c'est le fabricant qui empoche la mise à la fin.
[b]4 Et gare aux petits commerces quand les vendeurs en ligne améliorent leur service.

1 Non. Car le commerçant petit ou grand teste le matériel. Il y a des skis tests organisés pour les petits commerçant comme tu dis, tandis que les Kam ont leurs propres protocoles de tests. Donc le petit commerçant que je suis, ne vendait pas ce modèle. Et si l'abruti de petit commerçant que je suis l'avait fait, il assumerait ses choix vis-à-vis de son client puis irait tirer une grosse cartouche à son commercial. Et comme le commercial n'aime pas que je lui tire des grosses cartouches, il m'aurait trouvé une solution pour moi (par pour le client ). C'est uniquement comme ça que ça doit marcher. Point barre
2 Un fabricant ne distribue pas. Sauf D4 qui distribue ses marques bien entendu. Un fabricant fabrique et vend sa production BtoB. Tout le reste c'est du blah blah "part de responsabilité s'il veut que ça fonctionne" tout ça c'est bullshit... Il a lancé un produit, les commerçants l'ont testé et commandé. Au commerçant d'assumer ses mauvais choix d'achat, ou peut-être tout simplement de vendre le bon ski à la mauvaise personne. Car comme tu es dans la conjecture, peut être que le commerçant qui conseil, n'aurait pas vendu ce ski à cette personne.
3 Je ne reproche pas qu'il ait acheté sur le net. Je reproche de ne pas assumer de l'avoir fait. En magasin, on fait ce qu'on appelle de la "vente assisté". C'est-à-dire qu'un vendeur est là pour conseiller un acheteur. Et du coup la vente assistée ça coûte cher (salaire etc. ). Et donc ça se répercute dans le prix... Quand tu achètes sur le net (ou en grande surface ) tu fais le choix de te passer de ce conseil. C'est ton problème car c'est ton choix. La marque ne va tout de même pas assumer le fait que tu fasses un mauvais choix. Et la marque n'encaisse rien sur l'acheteur final. Le problème est à traiter entre l'acheteur final et son vendeur.
4 Hummm, je crois que tu racontes n'importe quoi. Vendre une paire de ski c'est vendre un produit. Vendre une prépa de ski, c'est vendre du service. Vendre une chaussure c'est vendre un produit. Vendre un bootfitting c'est vendre du service. Donc quand ekosport fera du meilleur bootfitting (service ) qu'en magasin, il faudra m'expliquer le process...

Vous vous enflammez tous contre la marque parce que vous acceptez a priori que l'auteur du post vous a dit la stricte vérité; vous a énoncé les faits de la manière la plus objective qui soit et non sous le coup de ses émotions...

Ca ne vous titille pas, un mec qui s'inscrit le 24 avril 2018 pour se plaindre d'un problème en dénonçant la marque plutôt que le vendeur? Et pour couronner le tout, il ne parle pas d'un défaut de fabrication (car oui, ça arrive une ligne qui merde ) mais bien de défaut de conception.


Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retours, qu'ils soient encourageants ou non, au moins j'ai l'impression d'avancer.
Pour répondre à tcsa ci-dessus, je ne prétends pas (re)lancer le débat entre grande distribution et commerces de proximité, ce n'est absolument pas la raison de ma présence sur ce forum. Me concernant, les faits sont là, et le mal est fait si je puis dire, inutile donc de revenir sur ce choix de faire confiance à Ekosport, que je regrette amèrement.

Sur ton point 2) je doute que l'on puisse parler de vente de matériel à la mauvaise personne dans la mesure où n'importe qui aurait pu se retrouver à ma place, sans distinction de niveau, de sexe, de quoi que ce soit. Pour info, je pèse 62kg...a priori plus difficile pour moi donc d'infliger des efforts importants à ce type de matériel.

Sur ton point 3) j'entends ton reproche d'avoir acheté sur le net, je le regrette. Mais enfin quand même, ça n'excuse pas tout, et en tout cas pour moi, internet ou pas, c'est franchement scandaleux la manière dont ça s'est passé et la manière dont le SAV Ekosport "traite" (le mot est fort) ce genre de dossier. Dans l'idée, s'il advenait que je n'obtienne pas de dédomagement, je me dis qu'au moins mon récit servira à d'autres et en incitera certains à y réfléchir à deux fois avant d'acheter sur ekosport.fr. Et oui, c'est la première fois que j'achetais des skis neufs...probablement la dernière.

Pour le reste, je me suis inscrit le 24 avril effectivement. Faisant le triste constat de l'inexistance du SAV Ekosport et voyant que le dossier allait s'enterriner, j'ai suivi les conseils d'un collègue de travail en espérant obtenir des retours encourageants, des conseils, etc... J'ai lancé le post 1 mois après les faits, histoire d'être bien sûr de ne plus parler sous le coup de l'émotion. Et enfin concernant le terme "défaut de conception", effectivement il est mal choisi, et il y a bien plus de chance qu'il s'agisse d'un problème de fabrication que d'un problème de conception. MEs excuses.

Pour en revenir au sujet principal, je n'ai pas reçu de proposition plus intéressante de la part d'Ekosport, toujours pas non plus de véritable expertise des skis. En résumé, plus de skis, plus d'argent, personne pour prendre le dossier au sérieux.. J'espère que ma protection juridique pourra faire avancer les choses...

A suivre donc.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sûr que pour le moment ... tu n'as ni le beurre, ni l'argent du beurre, ni la crémière ... ;)

Vu ton mp ... la fonction «répondre» ne marche pas sur mon smartphone ... mais pas d'autres idées à te proposer :(
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
On peut discuter de l'intérêt du commerce en ligne s'agissant notamment des skis, du rapport entre le service rendu et le prix pratiqué, il n'en reste pas moins que tout commerçant, que sa boutique soit physique ou en ligne, est tenu juridiquement de la garantie des vices cachés vis-à-vis de son client consommateur et ne peut s'en exonérer totalement ou partiellement.
Donc, si le problème avec tes skis relève de cette garantie, ce qui semble bien être le cas d'après ce que tu décris, Ekosport n'a normalement pas d'autre choix que de te fournir, sans supplément de prix, une nouvelle paire de skis en remplacement des skis achetés, exempte cette fois-ci de tout défaut de fabrication, ou bien de te rembourser.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut supposer que son assistance juridique sera sur cette ligne ...
Service Client Ekosport
Service Client Ekosport

inscrit le 25/04/18
2 messages
Bonjour Bobby07,
Suite à de nombreuses relances de notre part au service après-vente Salomon, nous avons fini par obtenir l'accord de prise en charge de vos skis par la marque. Notre coordinateur SAV est donc revenu vers vous par téléphone pour vous proposer un échange ou le remboursement de vos skis.
Nous attendons donc votre retour et vous remercions pour la patience dont vous avez fait preuve.
Nous restons à votre entière disposition.
Cordialement,
Le service client Ekosport
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est marrant, comme quoi, dès qu'on se fait entendre un peu...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bravo ! Ça finit donc bien pour tout le monde
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourquoi bravo ? Tu applaudis à l’atterrissage dans un avion ? :-)
Vu d'ici, je dirais juste normal ... (et amusant...)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Lool .. alors disons un retour à la normalité. C'est mieux comme ça ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (31 mai) disait:

C'est marrant, comme quoi, dès qu'on se fait entendre un peu...



marrant... lamentable oui.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Intéressant et rassurant de voir que l'application de la règle de droit a finalement prévalu, mais la question n'aurait jamais dû se poser.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, il y a qlqun qui disait : «Patience et longueur de temps font mieux que ... »

Sûr que dans ce type de cas, faut pas lâcher au 1er refus ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et donc, Bobby ... tu reprends les mêmes ? ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (31 mai) disait:

Tchak-Tchak (31 mai) disait:

C'est marrant, comme quoi, dès qu'on se fait entendre un peu...



marrant... lamentable oui.

Bah c'est un peu ça le problème, j'ai quand même le sentiment que rien ne se serait jamais passé si il n'était pas venu exposer son affaire ici sur la place publique... Bref, tant mieux pour lui, mais pour moi, ça ne fait pas remonter la côte du fabricant ni celle du revendeur. Ca ressemble plus à "OK on s'est fait gauler, alors on va pas perdre la face devant tant de monde, donc on obtempère."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (31 mai) disait:

Bref, tant mieux pour lui, mais pour moi, ça ne fait pas remonter la côte du fabricant ni celle du revendeur. Ca ressemble plus à "OK on s'est fait gauler, alors on va pas perdre la face devant tant de monde, donc on obtempère."



c'est exactement ça.
rendre exceptionnel quelque chose qui devrait juste être normal.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Au regard des circonstances, ils lui ont tout de même accordé le bénéfice du doute et même si ça a été poussif, c’est aussi à souligner...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Y'a pas de doute à avoir, la spatule du ski est retournée alors qu'il n'y a même pas de trace de choc. Donc ça laisse pas beaucoup d'options, soit le type est un magicien, soit le ski est de la merde ! Comme je l'ai déjà dit sur ce sujet, j'ai déjà réussi à enfoncer la carre d'un de mes mes skis au milieu de la spatule en tapant un bloc de béton de face en allant déjà bien vite, j'ai fait un vol monumental, le choc a été sincèrement violent, et la spatule du ski est restée intacte, alors bon...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Service Client Ekosport (31 mai) disait:

Bonjour Bobby07,
Suite à de nombreuses relances de notre part au service après-vente Salomon, nous avons fini par obtenir l'accord de prise en charge de vos skis par la marque. Notre coordinateur SAV est donc revenu vers vous par téléphone pour vous proposer un échange ou le remboursement de vos skis.
Nous attendons donc votre retour et vous remercions pour la patience dont vous avez fait preuve.
Nous restons à votre entière disposition.
Cordialement,
Le service client Ekosport

Pour de vrai ?
Ou c'est juste une manière de balancer la responsabilité sur les autres ?

Parce que chez Amer, tu téléphones à ton commercial, tu lui expliques la situation. Il te demande de transmettre à biiiiiiiip du sav une photo par mail. Et 48 heures après biiiiiiiip te dit oui non merde, mais ne met en aucun cas autant de temps à te répondre....
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Et maintenant, autant en profiter pour acheter des vrais skis...
Bobby07
Bobby07

inscrit le 24/04/18
4 messages
Service Client Ekosport (31 mai) disait:

Bonjour Bobby07,
Suite à de nombreuses relances de notre part au service après-vente Salomon, nous avons fini par obtenir l'accord de prise en charge de vos skis par la marque. Notre coordinateur SAV est donc revenu vers vous par téléphone pour vous proposer un échange ou le remboursement de vos skis.
Nous attendons donc votre retour et vous remercions pour la patience dont vous avez fait preuve.
Nous restons à votre entière disposition.
Cordialement,
Le service client Ekosport


Salut à tous,

Comme vous avez pu le lire, l’issue de mon problème SAV se révèle finalement heureuse, merci pour vos conseils et vos retours d’expérience.

J’ignore le contenu des échanges entre Ekosport et Salomon, mais la persévérance du SAV a visiblement débloqué la situation. Pour être honnête, je ne chercherai pas à avoir plus de détails.

Pour répondre à PhilippeG, bien évidemment je ne repars pas sur la même paire, que je ne conseille donc à personne, et Ekosport m’a même proposé un geste commercial pour l’achat d’une paire de Rossignol ! J’attends avec impatience de les recevoir, et on verra la saison prochaine pour la mise en situation.

A PhilippeG comme tu dis, la morale serait « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »
Merci encore !
Bobby
haiku
haiku

inscrit le 29/11/16
12 messages
Je vais aller à contre courant: j'ai acheté cette paire et je fais confiance à la marque, ce modèle a de bons retours sur tous les essais que j'ai vu.
Tout le monde n'a pas besoin de Faction ;) Vivement l'hiver prochain !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bobby07 ( 6 juin) disait:

mais la persévérance du SAV a visiblement débloqué la situation.



ça c'est une hypothèse... une autre serait de penser que c'est la première fois qu'ils les contacte...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci :-)

Edit : au delà du "sav", une hypothèse suivante serait qu'ils aient ponctuellement une meilleure marge sur une paire de gnol. ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 06/06/2018 - 20:15
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
haiku ( 6 juin) disait:

Je vais aller à contre courant: j'ai acheté cette paire et je fais confiance à la marque, ce modèle a de bons retours sur tous les essais que j'ai vu.
Tout le monde n'a pas besoin de Faction ;) Vivement l'hiver prochain !


bah oui, mais un pb de fab' peut arriver..Comme sur une bagnole par ex..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (24 avril) disait:

tcsa (24 avril) disait:

Non je n'encule pas les mouches.
Je suis un client Salomon et mes clients m'achètent du Salomon. Je n'ai aucun problème avec mon fournisseur Salomon, ni avec son SAV.
Tu as échangé avec leur SAV, mais ce n'est pas ainsi que ça doit se passer. C'est le client de Salomon (le shop où tu as acheté ) qui doit le faire. Et ainsi tout se passe parfaitement...

J'avoue qu'à chaque fois, tu te surpasses dans la connerie. C'est beau, etre un gros con à ce point, ça doit être l'oeuvre d'une vie. Tu t'entraines combien de fois par semaine pour arriver à ce résultat ?
Et donc si tu achètes via un revendeur qui ne joue pas le jeu, tu fais comment ? Et si tu achètes en direct, à Annecy par exemple (comme moi), tu fais comment ? Et si tu as changé d'adresse, voire de pays, tu fais comment ? Et si, et si ? Les marques que je cite au dessus jouent le jeu, en direct, sans passer par un revendeur, ça se joue sur la confiance et l'entente dans la durée. Et c'est bien plus efficace pour fidéliser un client, plutôt que d'essayer de l'enfiler systématiquement. Tu veux connaitre le chiffre d'affaire de Patagonia ?


Visiblement, je ne suis pas le seul à penser que c'est ainsi que ça doit se passer...
Völkl Marker (20 févr.) disait:

Bonjour,
Les personnes qui suivent nous suivent sur le forum vont remarquer qu'on se répètent un peu....
mais allez simplement voir votre revendeur Marker pour vos fixations!
Que votre revendeur soit un magasin ou un site interner, il est tenu de prendre en charge votre fixation même après sa vente, celà s'appelle un service. Nos revendeur français connaissent très bien notre service après-vente qui sait toujours répondre rapidement en vous trouvant la meilleure solution possible (et ce même si la garantie est dépassée). Évidemment si vous passez par un autre revendeur d'un autre pays (Allemand ou Espagnol... par exemple... en achetant en ligne), ne vous plaignez pas de n'avoir aucun service...
Ce n'est pas sur un forum que votre garantie va se mettre en route, ce n'est pas sur un forum que vous allez trouver des pièces détachées.
Et tout ça est donc valable pour les skis Völkl et les chaussures Dalbello :-)

On reste sur les forums et disponible si vous avez des questions


Par contre il y a un truc à bien avoir en tête lorsqu'on achète sur internet à des prix défiant toutes concurrences. Chaque magasin (ou centrales ), négocie ses prix d'achats auprès des fournisseurs. Ca fait parti intégrante du sourcing ( pour les pro des écoles de commerce :) )... Il est évident que plus je fais marcher le sav (hors problème connus de la marque et rappelle de produits ), plus je demande des reprises d'invendus, plus je négocie des participations aux opérations de déstockage, moins j'ai de marge de négociations sur le prix d'achat.
Les sites internet qui vendent à très bas coût, négocient durement leur prix d'achat. Et pour obtenir la meilleure négo, il faut qu'il n'y ait rien d'autre. Et donc, le moindre problème qui remonte vers le SAV a des conséquences sur les négo à venir. Raison pour laquelle les sites internet rechignent à faire fonctionner les sav des marques; tout en disant que le sav (qu'ils n'ont jamais appelé ) ne veut rien entendre.
Quant à la proposition initiale de lui faire un prix (289 euros ) sur une nouvelle paire, elle est assez amusante. Je suis prêt à parier que cette paire de ski qu'ils ont acheté cette paire de ski 240 euros hors taxe (ce qui fait, ohhhh hasard 289 euros ttc) pour la revendre 499 euros TTC. Et lorsqu'on achète 240 euros HT et que l'on vend 499 euros TTC, ça nous fait une marge de combien???? Ohhhhhhhhhhhh c'est trop dingue ce taux de marge. Incroyable non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (12 juin) disait:

Tu as échangé avec leur SAV, mais ce n'est pas ainsi que ça doit se passer.

Putain, t'es trop fort mec. Toi, tu SAIS comment ça doit se passer. Comme ça. Et pas autrement.
tcsa (12 juin) disait:

Visiblement, je ne suis pas le seul à penser que c'est ainsi que ça doit se passer...

Putain la même.
Ton problème, c'est pas d'être le seul ou pas, c'est de considérer que si TU penses que ça doit être fait comme ça, alors toutes les autres façons n'ont pas lieu d'être. Soit tu as raison, soit c'est les autres qui ont tord. Du coup, discuter avec toi, ça va bien 2 minutes, mais c'est vite très chiant parce que t'es trop borné pour envisager que les choses se passent autrement que comme tu as décidé qu'elles devaient se passer.

Je t'invite à enlever tes oeillères et tes barrières mentales, et ensuite aller jeter un oeil au sujet "spécial SAV"
skipass.comhttps
Tu verras que de nombreux SAV sont gérés en direct par des marques comme Black Crows, Arcteryx, Patagonia, Racer, Black Diamond (...) sans passer par un hypothétique revendeur. Attention tu risques de devoir te confronter à des idées nouvelles, ja sais ça fait toujours peur au début.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tcsa disait:
Et lorsqu'on achète 240 euros HT et que l'on vend 499 euros TTC, ça nous fait une marge de combien????


Une bonne ... surtout si tu ne reverses pas la TVA aux Impôts !!

Parce que, là chapeau le mélange prix achat HT et prix vente TTC ! :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (12 juin) disait:

tcsa disait:
Et lorsqu'on achète 240 euros HT et que l'on vend 499 euros TTC, ça nous fait une marge de combien????


Une bonne ... surtout si tu ne reverses pas la TVA aux Impôts !!

Parce que, là chapeau le mélange prix achat HT et prix vente TTC ! :P

Ben oui mais non. C'est totalement usuel dans le commerce du sport. Regarde d'ailleurs comment sont calculées les marges sur le logiciel le plus utilisé dans les magasins de skis de station : Ginkoia.

Moi aussi ça me paraît abérant, mais c'est comme ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (12 juin) disait:

tcsa (12 juin) disait:

Tu as échangé avec leur SAV, mais ce n'est pas ainsi que ça doit se passer.

Putain, t'es trop fort mec. Toi, tu SAIS comment ça doit se passer. Comme ça. Et pas autrement.
tcsa (12 juin) disait:

Visiblement, je ne suis pas le seul à penser que c'est ainsi que ça doit se passer...

Putain la même.
Ton problème, c'est pas d'être le seul ou pas, c'est de considérer que si TU penses que ça doit être fait comme ça, alors toutes les autres façons n'ont pas lieu d'être. Soit tu as raison, soit c'est les autres qui ont tord. Du coup, discuter avec toi, ça va bien 2 minutes, mais c'est vite très chiant parce que t'es trop borné pour envisager que les choses se passent autrement que comme tu as décidé qu'elles devaient se passer.

Je t'invite à enlever tes oeillères et tes barrières mentales, et ensuite aller jeter un oeil au sujet "spécial SAV"
skipass.comhttps
Tu verras que de nombreux SAV sont gérés en direct par des marques comme Black Crows, Arcteryx, Patagonia, Racer, Black Diamond (...) sans passer par un hypothétique revendeur. Attention tu risques de devoir te confronter à des idées nouvelles, ja sais ça fait toujours peur au début.

Inversement tu sembles avoir du mal à comprendre que certaines marques souhaitent que ça soit ainsi que ça se passe.

par ailleurs oui j'ai regardé le post que tu as ouvert. ET oui je sais que dans certaines marques le SAV peut se faire en direct. D'ailleurs, c'est assez surprenant de voir des mecs qui passent en direct et qui, s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, viennent ensuite dans les shops, oubliant bien entendu de dire au commerçant qu'ils ont déjà pris contact avec le sav de la marque...

Visiblement tu n'as pas lu la fin de ce que j'ai écrit...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (12 juin) disait:

Inversement tu sembles avoir du mal à comprendre que certaines marques souhaitent que ça soit ainsi que ça se passe.

Et dans l'intéret du client, c'est quoi le mieux ? QU'est-ce que préfère le consommateur moyen ? Tu t'es seulement posé la question avant de balancer tes grandes affirmations à base de "ca doit se passer comme ça epicetou" ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, disons qu'il y a le cas nominal général et pas que matos de ski, où, en cas de PB, tu vas voir ton revendeur et c'est lui qui voir avec son fournisseur ...

Puis il y a le cas où tu demandes un "arrangement" au fournisseur en ayant si possible l'appui du revendeur : <<bonjour M. le Revendeur, en "accord" avec mon revendeur, je viens solliciter (par exemple) une participation de votre marque aux frais de ...>>

Puis, il y a le cas où ton revendeur fait barrage ... Et là, il faut bien trouver une solution, soit pour le contourner, soit pour "l'inciter" à ne plus faire barrage (via forum, via asso de cons., via la marque ...) quitte à le laisser passer pour le sauveur final si tout se règle ...

C'est finalement simple, non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso, je préfère de loin tout gérer en direct avec le fabriquant. Tu as eu un soucis, tu t'expliques, on te répond. Rapide, pratique, efficace.

(1) Ca te convient, OK, cool, on trouve une solution, je continue à acheter chez vous.
(2) Ca te convient pas, OK, vous m'avez bien enc***, mais parole de moi, ça ne se reproduira plus, je change de crèmerie et vous pouvez aller crever. Et au passage, je vais vous faire une putain de pub' de fou sur tous les vecteurs de communication à ma disposition.

Comme ça, pas de renvoyage de balle, pas de foutage de gueule, pas de "mais non ça il faut avoir avec machin ou bidule", "ah non on savait pas, on était pas au courant", "oui, on l'a fait mais c'est eux qui n'ont pas fait le nécessaire", etc... Tu as une réponse rapide et fiable, pas de bobard, et on te prend pas pour un con pendant des mois. A ce jeu là, les marques de merde se dénoncent d'elles-mêmes, et les autres gagnent des clients fidèles.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour le coup TT je suis presque d’accord avec toi.
Tu fais le choix de l’efficacité face à une situation qui est inacceptable. Aujourd’hui de (trop ) nombreux commerçants n’assument plus l’intégralité de leur responsabilité en tant qu’interface entre un fabricant et un consommateur. Donc face à cette situation anormale, tu as une réaction normale.
L’effet pervers de ta réaction, c’est que plus on agit ainsi, moins les commerçants assumeront leur rôle. Alors tu vas me dire que je vis dans le monde des bisounours, mais je pense que le commerçant doit assumer totalement son rôle d’interface entre le fabricant et le consommateur. Si le commerçant ne veut pas assurer l’intégralité de son rôle, pas de problème ; mais dans ce cas il ne te facture pas l’intégralité du prix. Alors connement, je suis plus à exiger que le commerçant fasse son boulot.
Après je ne peux m’empêcher de me dire que c’est beaucoup plus facile de jouer les gros bras à distance face à un fabricant qu’en face à face physique (pas forcément en force heiiiiiiin ) avec un commerçant. Ce qui explique certainement le choix de certains (pas toi bien sur ) qui systématiquement ne reviendront jamais voir le commerçant.

Récemment j’achète un Levis 501 pour faire un cadeau. Et bim au moment de l’emballer dans le papier cadeau, je m’aperçois d’un problème de couture au niveau des boutonnières. Je retourne au magasin leur montre le problème en rajoutant « ça me fait grave chier, c’est pour un cadeau d’anniversaire pour cet après midi ». Ben le commerçant me l’a changé (et vérifié que le nouveau n’avait pas le même défaut ) en me disant qu’il allait le renvoyer chez Levis pour se le faire changer. Et sans rien me demander il m’a fait un papier cadeau pour le nouveau Jean et cerise sur le gâteau un bon de réduction pour mon prochain achat. Ce qui est dingue c’est que ce mec qui finalement à fait son boulot (prise en charge du sav et un petit coup de GRC ) passe pour un super commerçant en faisant simplement son travail… On marche sur la tête.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (12 juin) disait:

Perso, je préfère de loin tout gérer en direct avec le fabriquant. Tu as eu un soucis, tu t'expliques, on te répond. Rapide, pratique, efficace.

(1) Ca te convient, OK, cool, on trouve une solution, je continue à acheter chez vous.
(2) Ca te convient pas, OK, vous m'avez bien enc***, mais parole de moi, ça ne se reproduira plus, je change de crèmerie et vous pouvez aller crever. Et au passage, je vais vous faire une putain de pub' de fou sur tous les vecteurs de communication à ma disposition.





ouais. les influenceurs, ça marche dans les 2 sens...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Note que quand c'est bien je le dis aussi.

Et quand c'est de la merde, je le crie haut et fort ! Et la bise à ces mega blaireaux de salomon qui font des chaussures de trail dont la durée de vie est d'environ une et unique sortie.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT disait:
Perso, je préfère de loin tout gérer en direct avec le fabriquant. Tu as eu un soucis, tu t'expliques, on te répond. Rapide, pratique, efficace.


Je ne suis pas d'accord avec toi ... si j'achète dans un magasin réel, je vois d'abord le commerçant ... le fournisseur est trop lointain ... tant pour le contact/le relationnel physique que pour examiner le produit ensemble ...

Si j'achète en ligne, je vois d'abord avec le SAV du site de vente ... d'autant plus si le fournisseur n'est pas facilement identifiable ou joignable ...


Cf. supra les différents cas ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/06/2018 - 14:11
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PhilippeG (13 juin) disait:

Je ne suis pas d'accord avec toi ...

Je m'en fous :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass