Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1742 messages
Matos : 5 avis
J'en profite pour vous soumettre un cas pratique en lien avec le thème.

Février.
Vacances scolaires (deux zones).
Les Menuires.
La pire des configurations donc ;-)

Chemin (vert) ultra-fréquenté (et passage obligé ) pour retour station en fin d'après-midi dans la continuité d'une piste verte idéale pour les trolls.
Le chemin fait environ 10 a 12 m de large selon les portions.
A gauche l'amont.
A droite l'aval (une forte pente), pas de filets.

Nous sommes 4.
Un adulte en tête = trajectoire droite classique chemin vert.
2 trolls (7ans) niveau Flocon / 1ère étoile. Suivent l'adulte en tête tout droit sans faire de virages et/ou d'arrêts intempestifs.
Un adulte en serre-file. Chasse neige, autant pour ne pas dépasser les trolls et éviter de faire des virages que pour signaler la presence de notre convoi.

Quelle est la bonne attitude pour sécurité optimale et ne pas gêner le trafic ?

A - Rester sur la droite (aval) en priant pour qu'aucun des trolls ne parte en cacahouète sur la droite
B - Se caler au milieu bien visible, et se laisser dépasser tranquillement par la gauche ou par la droite, avec éventuellement un tazer au bout de chaque bâton si ça passe trop près
C - se caler sur la gauche côté amont, si un des gamins devisse, il ira planter ses skis dans la neige. On s'en fout si l'espace de dépassement est réduit par nous à gauche et ceux qui sont au milieu
D - Si je me pose cette question c'est que les gamins n'ont rien à faire sur ce chemin car pas en maîtrise suffisante
E - B*rdel, on t'avait dit de pas aller aux Menuires et encore moins pendant les VS :-)
F - Je suis Menuires
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dans l'ordre:
2
1
6
6
5

Et bien grosse... ;-)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Mon conseil est l'option G. Dans ce genre de situation, c'est de continuer à skier tranquilou en altitude et de prendre la dernière benne pour redescendre a la station. tu profites ainsi de psite dégagées eau dessus du domaine quand tout le monde va s'enferrer dans les goulets des retours , qui sont d'ailleurs rarement les plus belles pistes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (23 janv.) disait:

Je ne me sens pas moins en sécurité sur la route en Italie qu'en France.

Un pote avait l'habitude de dire: "En Italie, ils roulent pour se tuer et en France, pour te tuer !"
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (23 janv.) disait:

T'es pas sérieux?

Donc va falloir aussi un permis piéton, un permis vélo, un permis roller, un permis poussette...

Heu, et pour niquer ?
Ah ben, y'a bientôt en fait:
https://legalfling.io/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (22 janv.) disait:

Tu décris une sorte de Disneyland en fait...

Et on y va, tout sera aseptisé, mesuré, indiqué, sans surprise... bref, sans intérêt...



ah... je voyais plus 1984... d'orwel...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

Bon ben écoutez s'il n'y a pas de souci il n'y a pas de souci. Je ne vois pas pourquoi certains s'inquiètent alors de l'augmentation de la morbidité des accidents et des collisions. Je n'ai donc aucun souci à me faire pour mes gamins, c'est cool.
passez une bonne journée, je file à la foire du Trône.


bein pour moi c'est simple, pas de grosses stations pour mes gosses.



voilà. idem pour moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je préfère prendre le "risque" de ne pas skier par manque de neige (on fera autre chose, rando, vélo, bains, etc) que de les envoyer sur un boulevard avec 2000 gonzes ingérables qui se prennent tous pour bode miller, les grelots en plus ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse, met tes gosses à la play station... ils vivront heureux, gras, sans risque de collision...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gras, c'est moins dangereux que collision ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
mouarf... je suis mort de rire... va dire ça à mon cadet qui fait 10 tours de pelouse pour se défouler en rentrant de l'école... encore 3 ans et il me met la misère en ski et encore 10 et il mettra la misère à une bonne partie des mecs du forum. A ce moment-là je flipperai davantage pour les mecs qui seront sur sa route que pour lui. En attendant d'être assez grand pour se crasher à la Grave on continuera de risquer de faire crasher par un anglais bituré à Val Tho et puis voilà, c'est pas bien... grave. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (23 janv.) disait:

A ce moment-là je flipperai davantage pour les mecs qui seront sur sa route que pour lui.



et ben le voilà le problème.... on y est.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (23 janv.) disait:

En attendant d'être assez grand pour se crasher à la Grave



le fils de 5 ans d'un pote, skie déjà à la grave...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben j'applique les enseignements de skipass. Puisqu'il saura bien skier il ne pourra rien lui arriver. J'ai pas bon ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ak (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

En attendant d'être assez grand pour se crasher à la Grave



le fils de 5 ans d'un pote, skie déjà à la grave...


La grave c'est que du hors piste à part... une piste. Je ne pense pas qu'on soit qualifiés pour sortir des pistes, on ne le sera sans doute jamais (enfin pas moi). Alors ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (23 janv.) disait:

Ben j'applique les enseignements de skipass. Puisqu'il saura bien skier il ne pourra rien lui arriver. J'ai pas bon ?



ben si les mecs qui seront sur sa route risquent quelque chose, c'est qu'il ne saura pas skier si bien que ça....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui c'est vrai. t'as raison en fait, je me fais du souci pour rien. Quand je vois comment il touche la neige à 6 ans, je me fais pas de souci, il saura skier.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et ben... Je ne vis pas le skie comme ça. Pour ceux qui ont la chance de skier tout l'hiver dans des domaines peu fréquentés, je peux comprendre l'horreur que peut vous inspirer une grande station lors des vacances scolaires, mais tous les amateurs de ski n'ont pas cette chance. A vous lire on est en danger de mort à chaque virage dans les grandes stations. C'est loin d'être la réalité de ceux comme moi qui vont skier dans ces conditions.

Les gamins dans ce type de conditions, ça leur apprend aussi une certaine forme de sociabilité, à faire attention autour de soi et à soi-même ne pas se comporter n'importe comment. Et encore une fois en ce qui nous concerne, on n'a pas le choix...

L'ingérable existe, pas de stat' mais on en croise un vrai par semaine et c'est plus souvent un local qui refuse de ne pas faire ce qu'il fait d'habitude quand il y a personne qu'un touriste débutant d'après ma petite expérience ;) . Le crétin qui descend la bleue de bas de station à Mach 12 en arrière en gueulant sur les mômes qui sont sur sa trajectoire, c'est un bon exemple pour mes gamins de ce qu'il ne faut pas faire. Surtout quand il se fait choper par deux rouges en bas et qu'il en prend une dans la gueule devant les terrasses :) . Je ne suis pas pour une police des pistes, mais un peu d'autorégulation darwinienne, ça ne peut pas faire de mal :) .

La sécurité en ski, ça reste relatif, c'est un sport de glisse sur surface dure (par opposition aux sports d'eau que je pratique plus régulièrement où la gamelle fait moins mal). Il faut l'accepter et ne pas chercher à l’aseptiser. En tout cas je n'ai pas envie que les stations soient encore plus Disneyland qu'elles ne le sont déjà... Il y a des règles de comportement sur les pistes qui sont de bon sens. Je ne dis pas que le bon sens est une évidence pour tout le monde, mais quand-même l'immense majorité des gens essaye de faire attention à sa propre sécurité. Et du coup, à la sécurité des autres par extension. Bref, les boulevards remplis d'ingérables j'aimerais bien savoir où ils sont car l'an prochain je voudrais changer un peu de grand domaine et ça me permettra de l'éviter. Mais bon je ne suis pas vraiment inquiet en fait...
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
Il y a peut-être aussi, en partie, l'effet 25.0 de notre société. La médiatisation du ski, les vidéos à profusion des riders qui inondent le web, montrent des sportifs de haut niveau qui descendent du 50° à mach 2. Il y a sûrement un effet d'imitation sans prise en compte que les nanas et les mecs des vidéos sont des personnes qui maîtrisent, s'entraînent, définissent un terrain adapté... Ça demande également moins de compétences de tracer à cul tout droit sur une piste bleue en essayant d'eviter les debutants (et ça fait style dans la Go Pro) que de tenter un double backflip.
Perso, les 2 alpes ont mis énormément de moyens afin de proposer une piste accessible qui aille du glacier jusqu'à la station. Résultats, à 16h30, le bas de Jandri est blindé mélangeant débutants tétanisés par les abrutis qui descendent à mach 12 sous l'oeil des pisteurs qui tentent en vain de gérer la vitesse de chacun (et je vous dis pas arrive en avril quand on est sur de la neige de printemps).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (23 janv.) disait:

Ah oui c'est vrai. t'as raison en fait, je me fais du souci pour rien. Quand je vois comment il touche la neige à 6 ans, je me fais pas de souci, il saura skier.



la mienne, sur la vidéo, à 2 ans et demi ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

A ce moment-là je flipperai davantage pour les mecs qui seront sur sa route que pour lui.



et ben le voilà le problème.... on y est.

Là je suis d'accord avec ak... Sérieusement, l'apprentissage du ski à ses enfants, ça passe aussi par l'éducation à un comportement responsable sur les pistes. Pas question de me poser en exemple, mais ça a toujours été une réelle préoccupation pour moi, vu que j'ai une trouille bleue de ce risque de percussion. J'ai fait une guerre de tous les instants à mes enfants pour qu'en bas de station notamment, et dès que le trafic se densifie, ils ralentissent, ne modifient plus leur trajectoire de manière imprévisible et ne sortent plus des pistes pour y réentrer en vol parce qu'il y a un bon petit tremplin à exploiter. Bref, c'est intégré à leur manière de skier aujourd'hui. Pour être honnête mon dernier peut avoir parfois la tête un peu ailleurs et ne pas être assez attentif. Ce sont ses deux frangins qui le mettent à l'amende, direct ! L'aîné qui skie mieux que toute la famille réuni ne leur laisse rien passer... Bon faut dire qu'il y a quelques années quand il était ado, quand justement ce genre de règle on voudrait bien s'en affranchir sur le mode, "mais papa la bosse elle est trop d'la balle, t'inquiète je fais gaffe", un soir au chalet on apprend à la radio qu'un gamin de 7 ans avait été tué par un de 16 qui était retombé sur le petit après un saut. Le petit de 7 ans j'ai appris en rentrant chez moi que c'était le petit fils d'un collègue... Ca nous avait tous boulversés. Aujourd'hui, quand on skie en groupe, ce qui est souvent notre cas, ils sont les premiers à faire la guerre aux autres gamins sur ces règles de base.

Résultat, ils skient à leur rythme quand ils peuvent mais certainement pas quand il y a du monde.
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
Je n'ai rien contre les films et autres videos de ski, je suis le premier à fréquenter les festivals et séances ciné dédiés à la montagne en général. Je remets plus en cause le fait que certains spectateurs n'aient pas conscience du boulot derrière pour arriver à un tel niveau de maîtrise (et pas que du ski, connaissance de la montagne...)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Euh... les gars... si vous avez un peu de courage, ce serait sympa d'aller relire la page 3 si vous avez le temps. Non pasque juste comme ça, pour remettre les pendules à l'heure ; le premier qui a mis l'accent sur la diminution de la sécurité sur les pistes, c'est pas moi, c'est winstonsmith. Qui n'était pas d'accord avec geo qui lui expliquait que les stats montraient une stagnation des accidents. Pendant que moi je râlais sur le fait que les pistes-billard systématiques c'était un peu chiant et que des pistes plus accidentées auraient tendance à réguler la vitesse en fonction du niveau des mecs... et ça a débouché sur une discussion sur les modèles de dorsale pour des gamins, qu'un autre que moi a lancé...
Là j'ai l'impression qu'on me présente comme un mec qui pense tout le contraire, une sorte d'ayatollah de la sécurité (alors que c'est pas moi qui ai lancé le sujet) qui voudrait des pistes disneyland (alors que j'ai commencé par dire que les pistes lisses me faisaient chier et qu'on ne trouvait plus de bosses).
Là où c'est parti en sucette c'est quand j'ai émis l'idée que PEUT-ETRE il allait falloir faire quelque chose pour modifier le comportement des débiles qui descendent ces pistes à mach 10 (que je conchie, on est d'accord). Maintenant je le répète, si vous trouvez que c'est des idées débiles, ok je les remets dans ma culotte et on n'en parle plus. Si vous en avez d'autres je suis preneur, histoire de discuter parce que j'ai beau regarder par la fenêtre y'a toujours pas de neige, et si y'en a pas d'autre ben y'en a pas d'autre et voilà, ça m'empêchera pas d'aller m'amuser dans mon usine à ski préférée en cherchant l'arlésienne des pistes (une piste avec des bosses et de la pente que je serais capable de descendre sans passer pour un con sur skipass... mmmmh pas possible j'oublie).
Voilà voilà.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (23 janv.) disait:

sans passer pour un con sur skipass...



aïe... trop tard :-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (23 janv.) disait:

ak (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

A ce moment-là je flipperai davantage pour les mecs qui seront sur sa route que pour lui.



et ben le voilà le problème.... on y est.

Là je suis d'accord avec ak... Sérieusement, l'apprentissage du ski à ses enfants, ça passe aussi par l'éducation à un comportement responsable sur les pistes. Pas question de me poser en exemple, mais ça a toujours été une réelle préoccupation pour moi, vu que j'ai une trouille bleue de ce risque de percussion. J'ai fait une guerre de tous les instants à mes enfants pour qu'en bas de station notamment, et dès que le trafic se densifie, ils ralentissent, ne modifient plus leur trajectoire de manière imprévisible et ne sortent plus des pistes pour y réentrer en vol parce qu'il y a un bon petit tremplin à exploiter. Bref, c'est intégré à leur manière de skier aujourd'hui. Pour être honnête mon dernier peut avoir parfois la tête un peu ailleurs et ne pas être assez attentif. Ce sont ses deux frangins qui le mettent à l'amende, direct ! L'aîné qui skie mieux que toute la famille réuni ne leur laisse rien passer... Bon faut dire qu'il y a quelques années quand il était ado, quand justement ce genre de règle on voudrait bien s'en affranchir sur le mode, "mais papa la bosse elle est trop d'la balle, t'inquiète je fais gaffe", un soir au chalet on apprend à la radio qu'un gamin de 7 ans avait été tué par un de 16 qui était retombé sur le petit après un saut. Le petit de 7 ans j'ai appris en rentrant chez moi que c'était le petit fils d'un collègue... Ca nous avait tous boulversés. Aujourd'hui, quand on skie en groupe, ce qui est souvent notre cas, ils sont les premiers à faire la guerre aux autres gamins sur ces règles de base.

Résultat, ils skient à leur rythme quand ils peuvent mais certainement pas quand il y a du monde.


euh je me permets de repréciser un truc, c'était ironique hein... on vient tellement de m'expliquer pendant 5 pages que pourvu qu'on skiait bien il ne pouvait pas se passer grand-chose que j'ai un peu pris la tangente...
y'a pas assez de smiley sur ce p... de forum...
sinon évidemment que j'apprends la même chose à mes gamins, spécifiquement au petit dernier qui est du genre électron libre et qui est foutu de se faire toute une traversée pour ne rater aucune bosse... bon y'a du boulot mais on s'y met quoi... alors pas de procès supplémentaire merci...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
gromousse (23 janv.) disait:

Ricolerouquin (23 janv.) disait:

ak (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

A ce moment-là je flipperai davantage pour les mecs qui seront sur sa route que pour lui.



et ben le voilà le problème.... on y est.

Là je suis d'accord avec ak... Sérieusement, l'apprentissage du ski à ses enfants, ça passe aussi par l'éducation à un comportement responsable sur les pistes. Pas question de me poser en exemple, mais ça a toujours été une réelle préoccupation pour moi, vu que j'ai une trouille bleue de ce risque de percussion. J'ai fait une guerre de tous les instants à mes enfants pour qu'en bas de station notamment, et dès que le trafic se densifie, ils ralentissent, ne modifient plus leur trajectoire de manière imprévisible et ne sortent plus des pistes pour y réentrer en vol parce qu'il y a un bon petit tremplin à exploiter. Bref, c'est intégré à leur manière de skier aujourd'hui. Pour être honnête mon dernier peut avoir parfois la tête un peu ailleurs et ne pas être assez attentif. Ce sont ses deux frangins qui le mettent à l'amende, direct ! L'aîné qui skie mieux que toute la famille réuni ne leur laisse rien passer... Bon faut dire qu'il y a quelques années quand il était ado, quand justement ce genre de règle on voudrait bien s'en affranchir sur le mode, "mais papa la bosse elle est trop d'la balle, t'inquiète je fais gaffe", un soir au chalet on apprend à la radio qu'un gamin de 7 ans avait été tué par un de 16 qui était retombé sur le petit après un saut. Le petit de 7 ans j'ai appris en rentrant chez moi que c'était le petit fils d'un collègue... Ca nous avait tous boulversés. Aujourd'hui, quand on skie en groupe, ce qui est souvent notre cas, ils sont les premiers à faire la guerre aux autres gamins sur ces règles de base.

Résultat, ils skient à leur rythme quand ils peuvent mais certainement pas quand il y a du monde.


euh je me permets de repréciser un truc, c'était ironique hein... on vient tellement de m'expliquer pendant 5 pages que pourvu qu'on skiait bien il ne pouvait pas se passer grand-chose que j'ai un peu pris la tangente...
y'a pas assez de smiley sur ce p... de forum...
sinon évidemment que j'apprends la même chose à mes gamins, spécifiquement au petit dernier qui est du genre électron libre et qui est foutu de se faire toute une traversée pour ne rater aucune bosse... bon y'a du boulot mais on s'y met quoi... alors pas de procès supplémentaire merci...

Désolé, pas d'intention de procès de ma part. Mais ta formulation n'était pas claire et peut tout à fait prêter à confusion...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

sans passer pour un con sur skipass...



aïe... trop tard :-)


C'est pas un troll...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
c'est déjà ça...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gromousse, pour détendre l'atmosphère, qui n'a pas lieu d'être... : un peu de lecture en MP ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (23 janv.) disait:

c'est déjà ça...


Pas vraiment rassurant...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ben écoute on fait c'qu'on peut... heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient, qu'y disaient... au moins si je me fais percuter par Straight Down, et que je meurs sur le coup, j'aurai mes trente vierges... ah m... c'est pas le même paradis... shit...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sinon, c'est quand même pas si mal... de 17h à 20h ...

Ils m'ont fait chier jusqu'à 04h38 ce matin... Après ont commencé les tirs de gazex et ont couverts leur musique et beuglements...

PS: J'ai encore fait progresser mes skis !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
wow... c'est beau... c'est la grave ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas de la Kro!!!!!!!!!!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (23 janv.) disait:

Pas de la Kro!!!!!!!!!!!

Le pire aurait été qu'ils n'aient pas de 7.2 :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A ce compte là autant prendre de la 8.6 direct en effet... :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D

Je crois qu'il essayait de se racheter une bonne conduite par le biais d'un humour pas si mal placé il faut lui reconnaitre.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
mmmmmh... non rien.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Oh merde !!! Désolé, je m'emporte, ce sont les globules rouges :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

A ce compte là autant prendre de la 8.6 direct en effet... :-)


Je plussoies.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (23 janv.) disait:

Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

A ce compte là autant prendre de la 8.6 direct en effet... :-)


Je plussoies.

Bon les gars, on va pas tout pourrir le topic tout pourri, rdv chez les pompons, ça va causer entre hommes !#$!?!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah au point où on en est...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non entre pompon.
Les pompons ne sont pas que des hommes.

Le pompon n'a pas besoin de se rassurer sur sa virilité en parlant bière.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (23 janv.) disait:




SD il sait ! point barre.

C'est comme en hors piste, il sait, donc il a la certitude quasi absolue de ne jamais se faire prendre.

Certains, mais uniquement parce qu'il ne savent pas, eux, pourraient dire qu'en fait il a peut être pas mal de chance, mais c'est, de nouveau, simplement parce qu'ils ne savent pas ! :) :) :)


Bon ! Pour le HP c'e sont tes fantasmes, jamais je n'avancerais un truc pareil. De nouveau, difference entre risques subjectifs et objectifs et blabla et blabla, je ne vais pas encore me repeter.
Par contre une chose et sur c'est que certaine situation je ne les abordes que si je suis sur du truc. C'etait le cas quand je bossais en station, et si un pisteur te dis qu'il n'est pas sur de ne pas se ramasser quabd il descend une barquette ou un traîneau changes de station,et ca l' est quand je vaus vite su piste ouverte de meme comme beaucoup ici, enfi j'espere, sur ube descente engagée.
Ca n'a rien de surhumain juste d'avoir conscience de son niveau pour ne pas aller chercher la merde inutilement.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
moi j ai le niveau 5
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
5 A ou 5 B ? A mon taff, 5 B c'est un peu mieux payé ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bouca (23 janv.) disait:

moi j ai le niveau 5


Par niveau 5 il faut super bien choisir les pentes que tu vas skier...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Qui aurait le courage de résumer ... la vie de gromousse au ski ?

Je commence :

1 épouse qui skie mieux que lui,
Des gamins (2 je crois) actifs et qui vont un jour lui mettre la misère en skis...

Son matos : des Bonafides pas assez performants sur neige dure, donc aussi des Ato SL (Redster ?) et des pompes Ato flex 130 trop raides.

Il skie dans des grandes stations... et crains pour la sécurité de ses gosses quand ils skient ...

What else ? :P.

Ah aussi, il s'interroge sur son niveau ... et sur le niveau des autres qui risquent de skier où il skie ... du coup, il pencherait pour des contrôles des skieurs ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (21 janv.) disait:

C’était pas le postulat de départ. L’idée était de savoir comment améliorer la sécurité sur les pistes.

Y suffirait peut être de coller des folie douce dans toutes les station, voir en plaine, y aurait moins de monde sur les pistes, du coup. ..