Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème. L'ennui avec l'alcool c'est que ça modifie le comportement avec tous les risques qui vont avec.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 7 juin 2016) disait:

Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème.



et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le_Touriste ( 7 juin 2016) disait:

On a aussi le "dopage" mécanique sans danger pour la santé... un énormevprogrès pour les sportifs y compris m.20minutes.fr

Pour avoir fait 7 ans de compète moto, c'est un dopage que je connais bien surtout dans les formules de promotion où les machines sont censées être identiques ...
Et si l'avantage est clairement que la santé des pilotes n'est pas prétéritée (encore que, certaines modifs fragilisent le véhicule et augmentent le risque de casse/chute), tu as *exactement* le même phénomène de pilotes qui se regardent en chien de faïence en imaginant que le petit copain à "tapé" (c'est le terme employé dans le milieu) sa bécane et la *même* tentation de faire pareil ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et l'éternel discours que le dopage est mauvais pour la santé n'est de loin pas confirmé. certain finiraient le tour de france en bien plus mauvais état physique, si ils n'avaient pas eu recours au dopage. le dopage est diabolisé, c'est le mal absolu... mais dans la réalité ce n'est pas aussi clair, net et tranché... avec de tels efforts, ne pas se "doper" est parfois plus dangereux... mais ça remet tellement de choses en cause...
comme tout, ce n'est pas le produit qui est dangereux... c'est la dose... que ce soit pour l'alcool, le sucre, le gras... et l'epo et compagnie...
le médicament le moins nocif à petite dose est le plus dangereux à haute dose... la mort pas injestion d'aspirine est une science exacte...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Le dopage en soi n'est pas forcément mauvais.
La surperformance avec ou sans dopage l'est souvent.
Hors aujourd'hui l'école du sport pro c'est la superformance. Dopage ou pas dopage, on met en avant le dépassement de soi, de l'autre quels que soient les moyens utilisés tant que c'est légal.
Et on retrouve ce concept dans tous les domaines de la société :) Surperformer, surperformer quel qu'en soit le cout tant que c'est fait dans la légalité. Et pour beacuop bien entendu cela se transforme à "tant qu'on se fait pas chopper".
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 7 juin 2016) disait:

bonagva ( 7 juin 2016) disait:

Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...

oui, mais ça, aujourd'hui, les parents le savent dès le début...

Sur ce point, je ne suis *pas du tout* d'accord ...
Je n'ose pas imaginer un parent amener son rejeton de dix ans ou moins à son premier slalom et avoir en tête qu'il va devoir se doper dans les années qui suivent !

Et pour ce que j'en vois pour le moment avec ma puce (bon, elle n'a que 14 ans), son environnement parait très restrictif, bien au-delà du dopage, avec notamment une interdiction de substances comme tabac, alcool et autres produits énergisants (Red Bull, Monster, ...).
Le sportif et les parents doivent contre-signer une charte de l'athlète qui définit ces règles.

Maintenant, j'en ai rajouté une couche pour être certain qu'elle comprenne bien le risque et puisse adopter la bonne attitude si, un jour, elle se retrouve face à quelqu'un qui lui proposerait des produits, parce que ça peut arriver.

Pour moi, c'est simple, si tu dois passer par la case dopage pour un sport, il faut arrêter ce sport: tu es peut-être devant les feux de la célébrité au mieux durant 5-10 ans mais tu vas en subir les conséquences durant le reste de ta vie, qui, parfois, se raccourcit singulièrement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

bonagva ( 7 juin 2016) disait:

Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...

oui, mais ça, aujourd'hui, les parents le savent dès le début...

Sur ce point, je ne suis *pas du tout* d'accord ...
Je n'ose pas imaginer un parent amener son rejeton de dix ans ou moins à son premier slalom et avoir en tête qu'il va devoir se doper dans les années qui suivent !

Et pour ce que j'en vois pour le moment avec ma puce (bon, elle n'a que 14 ans), son environnement parait très restrictif, bien au-delà du dopage, avec notamment une interdiction de substances comme tabac, alcool et autres produits énergisants (Red Bull, Monster, ...).
Le sportif et les parents doivent contre-signer une charte de l'athlète qui définit ces règles.

Maintenant, j'en ai rajouté une couche pour être certain qu'elle comprenne bien le risque et puisse adopter la bonne attitude si, un jour, elle se retrouve face à quelqu'un qui lui proposerait des produits, parce que ça peut arriver.

Pour moi, c'est simple, si tu dois passer par la case dopage pour un sport, il faut arrêter ce sport: tu es peut-être devant les feux de la célébrité au mieux durant 5-10 ans mais tu vas en subir les conséquences durant le reste de ta vie, qui, parfois, se raccourcit singulièrement.



ben le ski n'est pas (encore) reconnu comme un sport bouffé par le dopage, du moins le ski alpin... si mon gamin fais du vélo, je lui expliquerait très tot, qu'il n'a aucune chance de performer dans ce milieu sans dopage. Alors il n'est pas question "d'arrêter" ce sport... on peut très bien pratiquer un sport sans se focaliser sur la compétition. sport n'égale pas forcément compêt... c'est un peu dommage de réduire le sport à ça...
et de nouveau on fait tout un pataques pour les risques liés au dopage... mais si l'ado fume des clopes, c'est "presque" normal... alors qu'au final... t'as bien plus de chance de crever de la clope, de l'alcool, que des suites du dopage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais tout parents normalement constitués doit comprendre qu'en amenant sont enfant à évoluer en haut niveau, il y a des risques de dopages... sinon c'est faire l'autruche...en être conscient c'est pouvoir en parler librement avec son gamin, sans jugements si possible...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 7 juin 2016) disait:

et l'éternel discours que le dopage est mauvais pour la santé n'est de loin pas confirmé. certain finiraient le tour de france en bien plus mauvais état physique, si ils n'avaient pas eu recours au dopage. le dopage est diabolisé, c'est le mal absolu... mais dans la réalité ce n'est pas aussi clair, net et tranché... avec de tels efforts, ne pas se "doper" est parfois plus dangereux... mais ça remet tellement de choses en cause...
comme tout, ce n'est pas le produit qui est dangereux... c'est la dose... que ce soit pour l'alcool, le sucre, le gras... et l'epo et compagnie...
le médicament le moins nocif à petite dose est le plus dangereux à haute dose... la mort pas injestion d'aspirine est une science exacte...

Le problème est donc de restreindre la dose ?
Mais va falloir vérifier, parce que si mon concurrent en a pris plus, il est peut-être (ou pas) avantagé ...
Bref, retour à la case départ ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je ne parle pas que du dopage en compêt... je parle du droit de se doper en sport loisir... pour le "plaisir"... si j'ai envie de monter mon col avec une capacité pulmonaire augmentée? pourquoi j'ai pas le droit? alors que j'ai le droit de la diminuer avec des clopes??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

et l'éternel discours que le dopage est mauvais pour la santé n'est de loin pas confirmé. certain finiraient le tour de france en bien plus mauvais état physique, si ils n'avaient pas eu recours au dopage. le dopage est diabolisé, c'est le mal absolu... mais dans la réalité ce n'est pas aussi clair, net et tranché... avec de tels efforts, ne pas se "doper" est parfois plus dangereux... mais ça remet tellement de choses en cause...
comme tout, ce n'est pas le produit qui est dangereux... c'est la dose... que ce soit pour l'alcool, le sucre, le gras... et l'epo et compagnie...
le médicament le moins nocif à petite dose est le plus dangereux à haute dose... la mort pas injestion d'aspirine est une science exacte...

Le problème est donc de restreindre la dose ?
Mais va falloir vérifier, parce que si mon concurrent en a pris plus, il est peut-être (ou pas) avantagé ...
Bref, retour à la case départ ...



oui, sauf que si c'est légalisé il y aura plus de visibilité, sur les produits, le suivi des athlètes... maintenant c'est la grand n'importe quoi, avec fournisseurs asiatique sur le net, sans aucun controle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je vais m'arrêter là... je vais pas essayer de te convaincre... tu as tes croyances, j'ai les miennes.... je trouve juste qu'il y a deux poids, deux mesures...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il y a quand même "quelques" risques liés à l'usage de l'EPO (comme pour tout médicament), donc bon... C'est sans doute moins dangereux que fumer 3 paquets par jour, mais c'est pas complètement anodin non plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 7 juin 2016) disait:

bonagva ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

bonagva ( 7 juin 2016) disait:

Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...

oui, mais ça, aujourd'hui, les parents le savent dès le début...

Sur ce point, je ne suis *pas du tout* d'accord ...
Je n'ose pas imaginer un parent amener son rejeton de dix ans ou moins à son premier slalom et avoir en tête qu'il va devoir se doper dans les années qui suivent !

Et pour ce que j'en vois pour le moment avec ma puce (bon, elle n'a que 14 ans), son environnement parait très restrictif, bien au-delà du dopage, avec notamment une interdiction de substances comme tabac, alcool et autres produits énergisants (Red Bull, Monster, ...).
Le sportif et les parents doivent contre-signer une charte de l'athlète qui définit ces règles.

Maintenant, j'en ai rajouté une couche pour être certain qu'elle comprenne bien le risque et puisse adopter la bonne attitude si, un jour, elle se retrouve face à quelqu'un qui lui proposerait des produits, parce que ça peut arriver.

Pour moi, c'est simple, si tu dois passer par la case dopage pour un sport, il faut arrêter ce sport: tu es peut-être devant les feux de la célébrité au mieux durant 5-10 ans mais tu vas en subir les conséquences durant le reste de ta vie, qui, parfois, se raccourcit singulièrement.



ben le ski n'est pas (encore) reconnu comme un sport bouffé par le dopage, du moins le ski alpin... si mon gamin fais du vélo, je lui expliquerait très tot, qu'il n'a aucune chance de performer dans ce milieu sans dopage. Alors il n'est pas question "d'arrêter" ce sport... on peut très bien pratiquer un sport sans se focaliser sur la compétition. sport n'égale pas forcément compêt... c'est un peu dommage de réduire le sport à ça...
et de nouveau on fait tout un pataques pour les risques liés au dopage... mais si l'ado fume des clopes, c'est "presque" normal... alors qu'au final... t'as bien plus de chance de crever de la clope, de l'alcool, que des suites du dopage...


Sauf que l'ado qui fume ne gagne pas des millions en trichant.

C'est ça le problème du dopage, c'est que c'est de la triche qui permet à certains de briller et de gagner des fortunes.
Il faut donc tricher pour réussir.
Impossible de briller en étant honnête dans certains sports.

Et dans la vie hors sport, être alcoolique ou accroc à la clope ou aux médicaments est rarement un avantage qui permet de gagner sa vie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 7 juin 2016) disait:



ou aux médicaments est rarement un avantage qui permet de gagner sa vie.



ouais ouais... va dire ça a tout les traders accros à la ritaline...
sur ce, vélo!
salut les accros!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ronron ( 7 juin 2016) disait:

C'est ça le problème du dopage, c'est que c'est de la triche qui permet à certains de briller et de gagner des fortunes.
Il faut donc tricher pour réussir.
Impossible de briller en étant honnête dans certains sports.

Et dans la vie hors sport, être alcoolique ou accroc à la clope ou aux médicaments est rarement un avantage qui permet de gagner sa vie.


C'est la surenchère au niveau des performances qui conduit au dopage.
Si pour devenir meilleur je travaille 5h par jour au lieu de 2, et que j'ai besoin de massages, de bain froid et de medocs pour soulager mes muscles je superforme. Même si c'est pour m'entrainer au crachat de noyau de cerise.
Dopage ou pas dopage, nécessité ou non de se doper pour performer.

Les gens qui boivent gagnent mieux que les gens qui ne boivent pas.
Les gens qui fument aucune idée: jusqu'à y'a pas longtemps je serais pas du tout étonné ça ait été le cas.
On cause des traders qui bossent 5 ans 20h par jour sous coke pour se mettre quelques millions dans la poche avant de partir en pré-retraite?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 7 juin 2016) disait:

mais je ne parle pas que du dopage en compêt... je parle du droit de se doper en sport loisir... pour le "plaisir"... si j'ai envie de monter mon col avec une capacité pulmonaire augmentée? pourquoi j'ai pas le droit? alors que j'ai le droit de la diminuer avec des clopes??

En sport loisir, tu fais ce que tu veux et, sincèrement, tout le monde s'en fout.
L'illégalité d'un produit n'a jamais empêché sa consommation, tout juste un peu entravée ...

Perso, j'ai un peu de peine avec la logique du produit dopant de confort ...
Autant, je comprends les alpinistes du Mt Blanc qui, pas forcément aguerris, prennent des produits pour être certains de ne pas se retrouver en difficulté majeure (même s'ils feraient mieux de rester dans un environnement plus adapté à leur niveau), autant, je ne pige pas vraiment l'intérêt de gagner quelques minutes dans l'ascension d'un col.
Autant apprendre à connaitre son corps et ses limites et monter à son rythme, non ?

Perso, le seul produit que je prend que je considère comme dopant, une béquille chimique, c'est les boissons énergisantes et je ne les prends que dans des cas de figure bien précis: conduite de nuit quand je suis crevé pour éviter l'endormissement ou quand je dois bosser tard dans la nuit pour terminer quelque chose d'impératif.
Et même avec ce genre de produit, qui parait pourtant anodin, il faut faire gaffe: lors d'un projet IT, j'ai du bosser 30 heures d'affilée, j'ai arrêté les Red Bull vers 5h du matin, le palpitant me suggérant d'arrêter les conneries ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak disait:
et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...


Sauf que si c'est dans le cadre sportif tu bénéficies d'un avantage illégal sur ceux qui respectent le règlement.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ronron ( 7 juin 2016) disait:

Sauf que l'ado qui fume ne gagne pas des millions en trichant.

si il gagne pas des millions, c'est soit qui fume trop ou soit qui vend pas assez ;-)
C'est pas en vendant 2/3 pochons à la sortie du lycée qu'on devient riche, surtout si on tape dans la conso ...
Le volume, c'est ça la clé ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors pour info regardez Arte ce soir à 20h50 ou en replay certains vont apprendre des choses sur autre chose que le cyclisme ????
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait il y a déjà eu des cas de dopage en ski alpin ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Recherche très rapide et pas exhaustive:
rds.ca

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Petit résumé perso :

a) faire du sport ce n'est pas que faire de la compétition
b) quand on s'engage dans une compétition, on doit se demander quel est son objectif : gagner plus * ou simplement participer pour se faire plaisir, pour se mesurer à soi-même, etc ...

* "gagner plus" pouvant être : être dans les 1ers, battre un record (officiel ou perso), gagner du fric, etc ...

Ensuite s'agissant des moyens par rapport à son objectif, qlq questions à se poser :

1) est-ce que le trip loisir que j'ai prévu ou la compétition, sont à mon niveau ?
2) j'ai besoin d'aide "chimique" ou mon entraînement, ma condition physique sont suffisants ?
3) comment j'évalue l'impact d'une substance chimique sur ma santé future : sans risque ou avec risque ?

et pour les compétitions officielles :

i) j'ai peur des contrôles
ii) je trouve que me doper est immoral ou pas ... c'est tricher ou pas ...

Ensuite, à chacun de faire ses choix ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Position perso:

Le sport est aussi un spectacle et le propre du spectacle c'est de constituer un décor avec les artifices qui vont avec.
C'est aussi la recherche d'une performance quelque soit le niveau de celle-ci.
Pour l'atteindre on cherche la meilleure préparation possible, les meilleurs "outils" et certains sont prêts à tout pour cela.
Certes on évoque là le sport avec un esprit de compétition et pas le simple loisir mais chacun sait que le fait de porter un "dossard" change tout. (ça peut être un maillot d'équipe, etc ne soyons pas restrictif).
Et les moyens mis en œuvre et choisis sont proportionnels aux enjeux selon que l'on évoque des sportifs professionnels dont c'est devenu le métier. Mais le sport amateur regorge aussi de cas positifs.
Maintenant croire que le dopage n'existe pas dans certaines disciplines me semble utopique.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans le reportage d'hier le cas Bolt a été évoqué: jamais contrôlé positif mais sa propre fédération est incapable d'appliquer les méthodes de contrôle préconisées par l'IAAF en résumé. Avant les JO et les Championnats du Monde il n'a jamais été contrôlé chez lui.
Et après on va encore faire chier les cyclistes professionnels.
Qui gagnent de clopinettes en comparaison...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En revanche j'ai beaucoup aimé le récit de BASSONS qui a renoué le dialogue avec Armstrong suite à ses aveux.
Très intéressant et émouvant au moment où il a avoué qu'il avait craint qu'il ne mette fin à ses jours...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
topgun ( 8 juin 2016) disait:

Dans le reportage d'hier le cas Bolt a été évoqué: jamais contrôlé positif mais sa propre fédération est incapable d'appliquer les méthodes de contrôle préconisées par l'IAAF en résumé. Avant les JO et les Championnats du Monde il n'a jamais été contrôlé chez lui.
Et après on va encore faire chier les cyclistes professionnels.
Qui gagnent de clopinettes en comparaison...


Certes le dopage touche tout les sports. Mais pour le coup le cyclisme c'est carrément culturel chez eux. Je discute beaucoup de pratique sportive avec certains de mes clients qui ont fait de la compétition. Il n'y a que les anciens cyclistes pour parler aussi ouvertement et régulièrement d'une façon totalement décomplexé de ce qu'ils ont connu en matière de dopage dans le peloton (amateur).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 juin 2016) disait:

Blacksite ( 7 juin 2016) disait:

Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème.



et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...


Pour la compet, le truc c'est qu'il y des règles. Maintenant si on se dit que les règles ne sont pas utiles alors je devient champion olympique de marathon.... sur velo!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun ( 8 juin 2016) disait:


Maintenant croire que le dopage n'existe pas dans certaines disciplines me semble utopique.



ouais :-) moi je résume ça comme ça: Messieurs: la Gloire et la Fortune pour le vainqueur, mais restez fair play :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 8 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

Blacksite ( 7 juin 2016) disait:

Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème.



et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...


Pour la compet, le truc c'est qu'il y des règles. Maintenant si on se dit que les règles ne sont pas utiles alors je devient champion olympique de marathon.... sur velo!


pas certain que tu y arriverais ;-) vélo électrique, à la limite :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour ce qui est des règles... sur le route des gens roulent trop vite, dans la finance y a les paradis fiscaux, en politique, on voit bien ce que ça donne... et vous pensez que les sportifs sont différents? y aura TOUJOURS et partout, des gens qui ne suivent pas les règles... même sans aucun enjeux financiers (la course de vélo du dimanche à pétaouchnok) y a des mecs blindés juste pour mettre une branlée au gars du village voisin... alors avec les fortunes en sport pro... soyons réaliste... n'exigeons pas l'impossible ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur ce, j'ai piscine avec mon troll :-) à plus!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ak ( 8 juin 2016) disait:

ouais :-) moi je résume ça comme ça: Messieurs: la Gloire et la Fortune pour le vainqueur, mais restez fair play :-)

J'ADORE! Cela résume tout!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ak ( 8 juin 2016) disait:

pour ce qui est des règles... sur le route des gens roulent trop vite, dans la finance y a les paradis fiscaux, en politique, on voit bien ce que ça donne... et vous pensez que les sportifs sont différents? y aura TOUJOURS et partout, des gens qui ne suivent pas les règles... même sans aucun enjeux financiers (la course de vélo du dimanche à pétaouchnok) y a des mecs blindés juste pour mettre une branlée au gars du village voisin... alors avec les fortunes en sport pro... soyons réaliste... n'exigeons pas l'impossible ;-)

La différence c'est que l'amateur qui se dope pour gagner il n'est pas par la suite encensé et présenté par la société comme un exemple pour les autres.
Tant que le 100e sera traité presque pareil que le 1er, à la limite on s'en fout de savoir si le premier est dopé et pas le 100ème c'est son problème à lui.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Si mon collège de boulot bosse 22h sur 24 en s'enfilant des cocktails de medocs, mais qu'il ne gagne fondamentalement pas plus que moi je m'en fous! (d'ailleurs ces derniers temps je bosse 70h par semaine sans rien gagner ...).
Maintenant si la société me pousse à faire n'importe quel effort pour me rapprocher de sa performance si je ne veux pas me faire virer là ça commence à m'embêter :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Straight-Down ( 8 juin 2016) disait:

Certes le dopage touche tout les sports. Mais pour le coup le cyclisme c'est carrément culturel chez eux. Je discute beaucoup de pratique sportive avec certains de mes clients qui ont fait de la compétition. Il n'y a que les anciens cyclistes pour parler aussi ouvertement et régulièrement d'une façon totalement décomplexé de ce qu'ils ont connu en matière de dopage dans le peloton (amateur).

Anecdote que m'a racontée mon beau-père, champion Suisse cycliste en 47: à une course, un grand nom du cyclisme a chuté et a fini dans le fossé où, couché sur le côté, il a continué de pédaler un moment ...
J'ai cru qu'il se foutait de moi jusqu'à ce que je lise certains effets des amphétamines qui, au sortir de la guerre, se trouvaient facilement vu qu'elles avaient été utilisées à haute dose par les belligérants.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 8 juin 2016) disait:

Straight-Down ( 8 juin 2016) disait:

Certes le dopage touche tout les sports. Mais pour le coup le cyclisme c'est carrément culturel chez eux. Je discute beaucoup de pratique sportive avec certains de mes clients qui ont fait de la compétition. Il n'y a que les anciens cyclistes pour parler aussi ouvertement et régulièrement d'une façon totalement décomplexé de ce qu'ils ont connu en matière de dopage dans le peloton (amateur).

Anecdote que m'a racontée mon beau-père, champion Suisse cycliste en 47: à une course, un grand nom du cyclisme a chuté et a fini dans le fossé où, couché sur le côté, il a continué de pédaler un moment ...
J'ai cru qu'il se foutait de moi jusqu'à ce que je lise certains effets des amphétamines qui, au sortir de la guerre, se trouvaient facilement vu qu'elles avaient été utilisées à haute dose par les belligérants.



parce que tu penses que les amphétamines sont dures à trouver aujourd'hui :-) les enfants hyperactifs en consomment en masse: Ritaline :-) merci qui?
4 secondes à trouver sur internet....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

mais je ne parle pas que du dopage en compêt... je parle du droit de se doper en sport loisir... pour le "plaisir"... si j'ai envie de monter mon col avec une capacité pulmonaire augmentée? pourquoi j'ai pas le droit? alors que j'ai le droit de la diminuer avec des clopes??

En sport loisir, tu fais ce que tu veux et, sincèrement, tout le monde s'en fout.
L'illégalité d'un produit n'a jamais empêché sa consommation, tout juste un peu entravée ...


Perso, j'ai un peu de peine avec la logique du produit dopant de confort ...
Autant, je comprends les alpinistes du Mt Blanc qui, pas forcément aguerris, prennent des produits pour être certains de ne pas se retrouver en difficulté majeure (même s'ils feraient mieux de rester dans un environnement plus adapté à leur niveau), autant, je ne pige pas vraiment l'intérêt de gagner quelques minutes dans l'ascension d'un col.
Autant apprendre à connaitre son corps et ses limites et monter à son rythme, non ?

Perso, le seul produit que je prend que je considère comme dopant, une béquille chimique, c'est les boissons énergisantes et je ne les prends que dans des cas de figure bien précis: conduite de nuit quand je suis crevé pour éviter l'endormissement ou quand je dois bosser tard dans la nuit pour terminer quelque chose d'impératif.
Et même avec ce genre de produit, qui parait pourtant anodin, il faut faire gaffe: lors d'un projet IT, j'ai du bosser 30 heures d'affilée, j'ai arrêté les Red Bull vers 5h du matin, le palpitant me suggérant d'arrêter les conneries ...



ben je suis pas d'accord avec ça. l'illégalité d'un produit fait que son approvisionnement est très aléatoire... sans aucun contrôle des sources, des moyens de fabrication, du produit en question. Donc je renouvèle ma question: si hors compétition mr tout le monde a envie de consommer de l'epo, au nom de quoi lui interdit on? sachant que l'interdiction crée plus de risques que le produit lui même...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu savais le nombre d'étudiants, de trader de travailleurs en tout genre qui sont sous ritaline... alors j'imagine bien que dans le sport, en suisse c'est particulièrement le hockey qui est touché par la ritaline. On accueille régulièrement d'anciens hockeyeurs chez nous... qui en fin de carrière sont passé de la ritaline à la coke...
plus de concentration, plus de pêche, moins de sensation de douleurs..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la ritaline, c'est l'ultra vigilance... bon, quand t'arrête par contre... t'es un peu à l'ouest...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et à l'ouest de la Suisse...c'est la France où tu crèches ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avoue que dans la vie j'ai pris des trucs, que des fois, j'aurais mieux fait de pas prendre ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En France déjà qu'on arrive pas a légaliser le moindre petit brin d'herbe, alors pour le reste y a franchement du boulot!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 8 juin 2016) disait:

ben je suis pas d'accord avec ça. l'illégalité d'un produit fait que son approvisionnement est très aléatoire... sans aucun contrôle des sources, des moyens de fabrication, du produit en question. Donc je renouvèle ma question: si hors compétition mr tout le monde a envie de consommer de l'epo, au nom de quoi lui interdit on? sachant que l'interdiction crée plus de risques que le produit lui même...

Si j'en crois le reportage d'Arte, en trouver ne pose pas vraiment de problèmes. Ok, c'est pas du libre service, mais ça se trouve assez facilement.
Quand l'ancien cycliste Bassons va faire un contrôle dans les vestiaires d'un concours body-building amateur régional, pas vraiment ce que j'appelle du haut niveau, il trouve un nombre de fioles de tous poils.

Après, il y a le souci de la qualité du produit et là, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux une filière autorisée et surveillée que le passage, sous le manteau, de produits de composition et origine très incertaines.

Pour répondre à ta question, les produits sont interdits par des instances sanitaires d'un pays qui estiment qu'ils présentent une dangerosité au-delà de la normale.
C'est donc au nom de cette dangerosité que ces produits sont interdits ou restreints d'accès.
Et je suis d'accord avec toi concernant l'incohérence des décisions: certains produits à la dangerosité plus qu'avérée sont toujours en vente libre (tabac, alcool, ...) et d'autres, à la dangerosité peut-être pas si élevée, sont interdits.
Tu as le droit de ne pas être d'accord et d’œuvrer pour changer ces lois et règlements ou simplement ne pas les suivre.

Libérer le dopage c'est comme libérer l’auto médicalisation: est-ce que le commun des mortels a les connaissances suffisantes pour jouer avec ce genre de produits et leur dosage ?

Et même s'il est suivi médicalement, qu'est-ce qui va empêcher malgré tout une surconsommation ?
Ca se voit tous les jours avec des médicaments classiques fournis au travers de filières parfaitement légales.

L'exemple des bodybuilders au-dessus est édifiant, le labo a dû diluer certaines urines pour pouvoir mesurer les concentrations réelles de dopants, les instruments saturaient et ne permettaient pas de les mesurer tel quel !!!
Est-ce que si ces produits passaient au travers d'une filière légale et avec un suivi médical, on n'aurait plus cette consommation anarchique ?
Perso, je ne peux pas y croire, il y aura toujours quelqu'un pour prendre une dose plus forte et si l'autre le fait, tu vas devoir le faire.

Les points de vue des partisans des différents bords sont regroupés sur cette page:
info.arte.tv
Et effectivement, je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde d'accord ...

Pour revenir à Mr tout le monde, la vraie question est pourquoi il a ou aurait envie de consommer de l'epo ?
Quel serait son intérêt ?

Autant je peux comprendre le dopage dans un environnement concurrentiel pour obtenir de meilleurs résultats, autant, en dehors de cet environnement, je ne pige pas ...
Si tu as une explication, je suis preneur !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bonagva ( 8 juin 2016) disait:



Pour revenir à Mr tout le monde, la vraie question est pourquoi il a ou aurait envie de consommer de l'epo ?
Quel serait son intérêt ?

Autant je peux comprendre le dopage dans un environnement concurrentiel pour obtenir de meilleurs résultats, autant, en dehors de cet environnement, je ne pige pas ...
Si tu as une explication, je suis preneur !


Comme je l'ai deja dit, de la même façon que des mecs utilises l’oxygène pour faire l'Everest!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 8 juin 2016) disait:

[quote=ak ( 8 juin 2016)]


Libérer le dopage c'est comme libérer l’auto médicalisation: est-ce que le commun des mortels a les connaissances suffisantes pour jouer avec ce genre de produits et leur dosage ?

Et même s'il est suivi médicalement, qu'est-ce qui va empêcher malgré tout une surconsommation ?
Ca se voit tous les jours avec des médicaments classiques fournis au travers de filières parfaitement légales.

L'exemple des bodybuilders au-dessus est édifiant, le labo a dû diluer certaines urines pour pouvoir mesurer les concentrations réelles de dopants, les instruments saturaient et ne permettaient pas de les mesurer tel quel !!!
Est-ce que si ces produits passaient au travers d'une filière légale et avec un suivi médical, on n'aurait plus cette consommation anarchique ?
Perso, je ne peux pas y croire, il y aura toujours quelqu'un pour prendre une dose plus forte et si l'autre le fait, tu vas devoir le faire.

Les points de vue des partisans des différents bords sont regroupés sur cette page:
info.arte.tv
Et effectivement, je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde d'accord ...

Pour revenir à Mr tout le monde, la vraie question est pourquoi il a ou aurait envie de consommer de l'epo ?
Quel serait son intérêt ?

Autant je peux comprendre le dopage dans un environnement concurrentiel pour obtenir de meilleurs résultats, autant, en dehors de cet environnement, je ne pige pas ...
Si tu as une explication, je suis preneur !



libérer le dopage ça veut pas dire que n'importe qui peut prendre n'importe quoi, ça veut dire que n'importe qui peut aller chez son toubib pour se faire prescrire légalement le produit de son choix, en accord avec son toubib.
quant aux motivations de mr tout le monde elles sont aussi différentes qu'il y a de personnes concernées... c'est quoi les motivations de fumer une clope? de boire une bière, de fumer un joint? de courir 120 kilometres? de skier du 55? etc? c'et pas parce que tu piges pas, que d'autres ne piges pas... si j'ai du plaisir à rouler sous epo, ça me regarde, j'ai pas à justifier ça... comme killian n'a pas à justifier de courir en basket sur des arêtes...perso je comprends pas que des parents poussent leurs gamin à la compet... mais c'est pas pour ça que je vais interdire aux parents de le faire... il y a tout le dopage pour pas avoir mal au cul ou au dos au bout de 250 kil en vélo, alors que la tête aimerait bcp continuer l'effort... bref, il y a 200000000 de motivations différentes... mais c'est pas à nous de porter un jugement sur les motivs des autres... faut il interdire l'ultra trail parce que c'est, très certainement, pas très bon pour la santé à long terme? le ski hors pistes?
je cherche pas à trouver les motivations d'un gars qui se fume 30 clopes par jour et qui s'emplit les poumons de fumée... mais j'aime bien l'idée de faire le contraire... m'offrir 10% de poumon en plus... sur commande... après si tu veux juger ça... ça t'appartiens.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 8 juin 2016) disait:


Tu as le droit de ne pas être d'accord et d’œuvrer pour changer ces lois et règlements




ce que je fais 3 heures par jour :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 8 juin 2016) disait:

bonagva ( 8 juin 2016) disait:


Tu as le droit de ne pas être d'accord et d’œuvrer pour changer ces lois et règlements




ce que je fais 3 heures par jour :-)


Avec un peu d'anphé je suis sur que tu pourrais dépasser les 4 heures! ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il faudrait faire des JO du dopage, où tous les athlètes auraient le droit d'être dopés. Et en plus les labos pharmaceutiques pourraient faire leur pub à l'occasion.