vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Un rapport d'enquête indépendant commandité par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) vient d'être rendu sur les suspicions de dopage de sportifs russes, notamment lors des JO de Sotchi.
Conclusion : un "système d’escamotage des échantillons positifs" aurait été instaurée dès 2011 par la Russie et aurait duré jusqu’en août 2015, au bénéfice d’athlètes russes de nombreux sports olympiques d’été et d’hiver lors de compétitions internationales organisées en Russie (30 sports sont concernés).
Conséquence : l’AMA appelle le mouvement sportif à empêcher la participation des athlètes russes aux compétitions internationales, y compris les JO de Rio, tant que la Russie n’aura pas réalisé un changement de culture.
Source : ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sans grande surprise.

Par contre l'athlète russe qui a lancé l'alerte et qui s'est exilée pourrait participer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (18 juil. 2016) disait:

Sans grande surprise.

Par contre l'athlète russe qui a lancé l'alerte et qui s'est exilée pourrait participer.



vu son entrainement et le peu de moyens dont elle dispose, pas certain qu'elle fasse quelque chose... Après, des fois, avec ce genre d'expérience, on est sur-motivé pour d'autres raisons :-) donc elle n'est pas à l'abris d'un exploit...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ronron, je n'accepte pas les arguments style "tricher c'est humain" ou "tricher c'est dans la nature de l'homme"...

Nous sommes certes des animaux... Mais nous nous disons civilisés... Et nous avons tout un système de lois et règlements pour réguler nos travers..

Sinon, on pourrait, par exemple, considérer que le cannibalisme est naturel chez l'homme ..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (18 juil. 2016) disait:

avec ce genre d'expérience, on est sur-motivé pour d'autres raisons :-) donc elle n'est pas à l'abris d'un exploit...

Tu veux dire qu'on pourrait "être déçu en bien" ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand on s' attend au pire, on est jamais déçu :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (19 juil. 2016) disait:

ak (18 juil. 2016) disait:

avec ce genre d'expérience, on est sur-motivé pour d'autres raisons :-) donc elle n'est pas à l'abris d'un exploit...

Tu veux dire qu'on pourrait "être déçu en bien" ? :-)



c'est exactement ça :-) et c'est tout ce que j'espère pour elle :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour Yulia Stepanova (la lanceuse d'alerte) elle est officiellement qualifiée sous drapeau neutre.

Peut-être que comme en ski elle pourra s'entraîner avec une autre fédération.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/07/2016 - 16:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas, le reportage que j'ai vu sur eux (la famille) ben ça faisait pas rêver... son mari la coatchait avec les moyens du bord (pas grand chose) et là, c'est pas en quelques semaines qu'elle va se refaire... mais bon, avec ce genre de caractère, il faut s'attendre à tout... en tous cas la revanche serait belle :-) (sauf si elle se fait choper poso ;-))
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'espère aussi une belle performance de sa part. Mais quelle que soit sa performance au JO, rien que sa présence mérite le respect.

Sinon c'est marrant, elle a une homonyme qui est... ballerine !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Triste mais, hélas, pas très surpris, vu les efforts demandés, de constater que le milieu du ski nordique est concerné par le dopage, y compris en Norvège.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On a déjà eu des cas dans le ski alpin ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (20 juil. 2016) disait:

Triste mais, hélas, pas très surpris, vu les efforts demandés, de constater que le milieu du ski nordique est concerné par le dopage, y compris en Norvège.



du coup le suisse est champion du monde ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (20 juil. 2016) disait:

vonderberg (20 juil. 2016) disait:

Triste mais, hélas, pas très surpris, vu les efforts demandés, de constater que le milieu du ski nordique est concerné par le dopage, y compris en Norvège.

du coup le suisse est champion du monde ;-)

Oui, pour la saison 2014/2015, et en espérant qu'il ne sera pas rattrapé lui aussi par des problèmes de dopage.
Reste qu'à part Sundby, il y a encore une floppée de skieurs norvégiens bien classés en fond (7 parmi les 10 premiers chez les hommes et 5 parmi les 10 premières chez les dames pour la saison 2015/2016, dont les 3 premiers et les 3 premières) et qu'il n'est pas certains que tous ceux-là soient dopés ou susceptibles d'être diagnostiqués comme tels (je crains que la 2nde option soit plus réaliste que la 1ère, quelle que soit la nationalité des skieurs).
Il convient également de noter la légèreté de la sanction prononcée contre Sundby (suspension de 2 mois),qui s'expliquerait par le caractère non intentionnel de la faute commise : l'intéressé étant sujet à des crises d'asthme avait le droit de se soigner mais la substance qu'il a prise à cette fin aurait du être déclarée.
lequipe.fr
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
vonderberg (20 juil. 2016) disait:

Reste qu'à part Sundby, il y a encore une floppée de skieurs norvégiens bien classés en fond


Karamasof, c'est quoi le rapport ? Le bonhomme est déclaré dopé, ça s’arrête la ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut espérer que eux aussi ne soient pas dopés.

Sinon je comprends que les athlètes aient parfois du mal à s'y retrouver dans ce qui n'est pas dopant à l'origine mais peut être considéré comme tel. C'est le cas de pas mal de médicaments.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TOUT les produits dopants sont des médicaments à la base... sauf de TRES rares exceptions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (20 juil. 2016) disait:



Sinon je comprends que les athlètes aient parfois du mal à s'y retrouver dans ce qui n'est pas dopant à l'origine mais peut être considéré comme tel. C'est le cas de pas mal de médicaments.



il y a une liste très claire et explicite que n'importe qui qui sait lire peut comprendre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est fou le nombre d'asthmatiques qui sont devenus sportifs de haut niveau ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à y réfléchir 5 secondes, à part l'aïcar, là, pour l'instant, je vois rien d'autre...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si la liste des produits interdits en toutes circonstances, maladie ou pas, était claire, je ne comprend pas alors la clémence du tribunal arbitral du sport.
Sinon, si un médicament constitue en même temps un produit dopant, comment fait un sportif pour se soigner ? Il utilise un produit alternatif non dopant, s'il en existe ? Il renonce à la compétition le temps de se soigner ? Il déclare sa maladie aux autorités sportives compétentes (AMA, fédération, ...) et obtient une dérogation pour utiliser ledit médicament, le cas échéant sous contrôle ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (20 juil. 2016) disait:


Sinon, si un médicament constitue en même temps un produit dopant, comment fait un sportif pour se soigner ? Il utilise un produit alternatif non dopant, s'il en existe ? Il renonce à la compétition le temps de se soigner ? Il déclare sa maladie aux autorités sportives compétentes (AMA, fédération, ...) et obtient une dérogation pour utiliser ledit médicament, le cas échéant sous contrôle ?



à la base, si t'es malade, tu fais pas de compet. Ensuite c'est un certain usage qui est autorisé ou interdit. Le ventolin est vraiment l'exemple type du médicament détourné par les sportifs... qui sont tous asmathique :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je vous laisse réfléchir sur les dopants qui ne sont pas, à la base, des médicaments :-) d'ailleurs pour les drogues en général, c'est presque toujours un médicament qui a été détourné de son usage premier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (20 juil. 2016) disait:

et obtient une dérogation pour utiliser ledit médicament, le cas échéant sous contrôle ?



ça arrive très souvent, d'ou toute l'hypocrisie du truc...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je fais un multi réponses, onron va encore penser que je suis énervé ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, tout cela n'a pas l'air excessivement clair ou, du moins, simple à mettre en oeuvre. On a l'impression que le petit jeu consiste soit à tirer partie des tolérances du système, notamment sous couvert d'une maladie plus ou moins réelle, soit à s'orienter vers des substances non (encore) détectables, comme l'AICAR, soit à manipuler la chaine de contrôle, comme l'a fait la Russie.
Si la santé des athlètes et l'éthique sportive n'étaient pas en jeu, on pourrait se demander si ces interdictions servent véritablement à quelque chose.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la santé des athlètes n'est pas la véritable raison... à leur grande majorité, ils vivent très bien et très longtemps.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si un sportif est réellement malade ou blessé et qu'ils doit réellement prendre des médicaments il doit arrêter la compétition tant qu'il est sous-traitement je pense (c'est ce qui me semble le plus logique). Après il faut voir combien de temps les médicaments sont présents dans l'organisme.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (20 juil. 2016) disait:

la santé des athlètes n'est pas la véritable raison... à leur grande majorité, ils vivent très bien et très longtemps.

Pas Pantani!
Je l'aimais bien cuilà, et en plus, je pense que la seule raison de critiquer le dopage, c'est justement la santé des athlètes!
Parce que, concernant la compét, la justice, l'équité et l'égalité, le sport et les guerres nous montrent que c'est une vaste blague, avec seulement quelques surprises occasionnelles et rafraichissantes.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pantani est mort d'une overdose de cocaïne.

Ce ne sont pas tant les produits qui l'ont tué que les conséquences sociales de sa dégringolade.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ouais ouais...
Laurent Fignon, Tom Simpson, Florence Griffith-Joyner, Richard Chelimo, et un certain nombre de footeux morts sur le terrain d'une crise cardiaque...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au temps pour moi.

Ça me fait justement repenser à un article de Women Sport ou une jeune sprinteuse était "conseillée" par sa mère qui "jouait" elle-même au petit chimiste. La sprinteuse a expliqué qu'elle a fini par faire une crise cardiaque. Elle s'est rétablie et a coupé les ponts. Aujourd'hui elle fait de la natation pour son plaisir uniquement.

Un coach qui dope son athlète c'est une chose, mais une mère qui dope sa fille...

http://avenirdusport.com/wp-content/uploads/2016/07/WomenSport.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/07/2016 - 20:42
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (20 juil. 2016) disait:

Blacksite (20 juil. 2016) disait:



Sinon je comprends que les athlètes aient parfois du mal à s'y retrouver dans ce qui n'est pas dopant à l'origine mais peut être considéré comme tel. C'est le cas de pas mal de médicaments.



il y a une liste très claire et explicite que n'importe qui qui sait lire peut comprendre.


antidoping.ch
antidoping.ch
Maintenant, personne n'est à l'abri d'une erreur et certains semblent jouer avec les "erreurs" ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (20 juil. 2016) disait:

la santé des athlètes n'est pas la véritable raison... à leur grande majorité, ils vivent très bien et très longtemps.

Ouais, enfin, les couacs ne sont pas rares ...
boutique.arte.tv
Une séquence montre un ancien footeux avec le poster de son ancienne équipe et ils commencent à effacer tous ceux qui sont morts de cause suspecte (proportion de cancers très élevée).
Le poster ressemble plus à de l'Emmenthal ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une autre difficulté est aussi que les produits dopants/non dopants varient d'un pays à un autre.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (20 juil. 2016) disait:

Un coach qui dope son athlète c'est une chose, mais une mère qui dope sa fille...

Quand la soif de victoires, pour soi ou par procuration, devient excessive, le dérapage n'est pas très loin ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (20 juil. 2016) disait:

Une autre difficulté est aussi que les produits dopants/non dopants varient d'un pays à un autre.

Faut prendre la loupe et décortiquer la composition du truc:
wada-main-prod.s3.amazonaws.com
Bon, ben, c'est quand même pas si simple ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mhooon (20 juil. 2016) disait:

Ouais ouais...
Laurent Fignon, Tom Simpson, Florence Griffith-Joyner, Richard Chelimo, et un certain nombre de footeux morts sur le terrain d'une crise cardiaque...



sur combien? c'est ça la question... dans la vie de tous les jours des gens meurent aussi...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
bonagva (20 juil. 2016) disait:

Blacksite (20 juil. 2016) disait:

Une autre difficulté est aussi que les produits dopants/non dopants varient d'un pays à un autre.

Faut prendre la loupe et décortiquer la composition du truc:
wada-main-prod.s3.amazonaws.com
Bon, ben, c'est quand même pas si simple ...

C'est effectivement pas simple s'agissant du salbutamol incriminé dans le cas de Sundby.
En effet, la liste de l'AMA en fait une exception à l'interdiction des bêta-2 agonistes, sous réserve que la substance soit inhalée à hauteur de 1600 microgrammes par 24 heures maximum.
Puis, elle indique que la présence dans l’urine de salbutamol à une concentration supérieure à 1000 ng/mL sera présumée ne pas être une utilisation thérapeutique intentionnelle et sera considérée comme un résultat d’analyse anormal (RAA), à moins que le sportif ne prouve par une étude de pharmacocinétique contrôlée que ce résultat anormal est bien la conséquence de l’usage d’une dose thérapeutique par inhalation jusqu'à la dose maximale indiquée ci-dessus.
Enfin, elle précise que La detection dans l’échantillon du Sportif en permanence ou en compétition, si applicable, de n’importe quelle quantité de substance soumise à un niveau seuil, comme le salbutamol, conjointement avec un diurétique ou un agent masquant, sera considéré comme un résultat d’analyse anormal sauf si le Sportif a une
AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) approuvée pour cette substance, outre celle obtenue pour le diurétique ou l’agent masquant.
Autrement dit, le sportif qui veut/doit utiliser cette substance a intérêt soit à bénéficier d'une AUT, soit à ne pas dépasser la dose prescrite autorisée et à être capable de rapporter la preuve qu'il n'a pas dépassé cette dose en cas de contrôle positif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ce que je dis: encore un asthmatique sportif de haut niveau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les asthmatiques choisissent systématiquement les sports les plus cardio, vélo, ski de fond, course à pied, biathlon... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, le ventolin est aussi très efficace lorsque tu n'es pas asthmatique :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu sais que froome prenait 40mg de predninzone tous les jours sur prescription médicale... alors que moi c'est ma dose de charge pour ne plus avoir mal nul part lorsque j'ai mal au dos... ça fait sourire ;-) un toubib avait dit: si froome a réellement besoin de 40mg tous les jours, sa place n'est pas sur le tour, mais dans un lit d'hôpital.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fait un tour du lac (léman) avec et sans predninzone, juste pour voir... ben comment dire... c'est juste incmparable. Sans, au bout de 100 bornes je commence à avoir mal partout (haut du dos, épaules, cul) à 150 je commence à me tortiller sur mon vélo et à plus trouver une position confortable. Avec, je fini tranquille et je me pose la question si je me ferais pas un demi tour de plus... en gros, t'es pas meilleurs, mais tu dure plus longtemps ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Selon un fondeur français, l'asthme serait une maladie très répandue en Norvège : ledauphine.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et toi, si t'es athmatique? tu vas te diriger vers le sport le plus cardio qui soit? et espérer devenir champion du monde? et comme par hasard te retrouver dans une équipe avec plein d'asthmatiques? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je bosse avec des toxico-dépendants et j'entend les mêmes excuses à la con depuis 20 ans :-) et bcp de nos clients étaient sportifs de haut niveau avant... je trouve ce mensonge généralisé insupportable... admettons une fois pour toute que si on a le droit de prendre des substances pour devenir moins bon (cigarettes, alcool, médicaments divers) qu'on aie aussi le droit de prendre des substance pour devenir meilleurs... et ce, sans devoir supporter le jugement moral hypocrite d'une société qui nous pousse tous les jours à être plu performant et en mettant sur un piedestal les meilleurs, plus rapides, etc... quand tu vois que certains sportifs de très haut niveau, n'ont plus le droit de prendre ce que prend mr et mme tout le monde sans se retrouver black listé... c'est pathétique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai assisté à de nombreuses conférence sur le dopage. On en est aujourd'hui au même point qu'il y a trente ans avec les drogues illicites... c'est la chasse aux sorcières et c'est le consommateur qui est en première ligne et sous les feux... les coachs, directeurs d'équipes, de fédération, prescripteurs, etc ne sont jamais inquiétés... mais le petit portugais qui pédale 35'000 kil par année pour 1500 euros par mois, lui, s'en prend plein la gueule...