ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai un ratio messages/jour à tenir sinon je perds mon contrat...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais sérieux, entre nous... qu'est ce qui t'arrive? t'as plus posté aujourd'hui qu'en 5 ans... ta femme t'as quitté?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 01/01/2016 - 21:47
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Et voilà, on a un condensé de ce qui se passe sur la planète ici: une initiative individuelle de fraternité et d'amour en p.2, et ça continue quand même à se pouiller ou à pioncer en p.3
C'est pas prêt de s'arrêter tout ça..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 01/01/2016 - 23:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 1 janv. 2016) disait:

Et voilà, on a un condensé de ce qui se passe sur la planète ici: une initiative individuelle de fraternité et d'amour en p.2, et ça continue quand même à se pouiller ou à pioncer en p.3
C'est pas prêt de s'arrêter tout ça..


Ben voilà tu as tout compris !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 1 janv. 2016) disait:

..alors qu'il laissait gentiment la peuf des Alpes aux parigots :)


Ben oui j'essaye de penser aux autres ! (et pourtant moi j'ai payé mon forfait plein pot !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/01/2016 - 09:12
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole ( 2 janv. 2016) disait:

hautezalpinette ( 1 janv. 2016) disait:

Et voilà, on a un condensé de ce qui se passe sur la planète ici: une initiative individuelle de fraternité et d'amour en p.2, et ça continue quand même à se pouiller ou à pioncer en p.3
C'est pas prêt de s'arrêter tout ça..


Ben voilà tu as tout compris !


Oui mais regarde
- un qui pionce
- deux qui fight
- une qui réagit follement bien à l'initiative individuelle,

Ça fait quand même 40% de la population qui est dans une démarche positive, pas négligeable tout d'même! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 2 janv. 2016) disait:

hautezalpinette ( 1 janv. 2016) disait:

..alors qu'il laissait gentiment la peuf des Alpes aux parigots :)


Ben oui j'essaye de penser aux autres ! (et pourtant moi j'ai payé mon forfait plein pot !)

Putain ça se fait encore ça.
C'est top, ça fait trop dandy décadent
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 2 janv. 2016) disait:

carambole ( 2 janv. 2016) disait:

hautezalpinette ( 1 janv. 2016) disait:

Et voilà, on a un condensé de ce qui se passe sur la planète ici: une initiative individuelle de fraternité et d'amour en p.2, et ça continue quand même à se pouiller ou à pioncer en p.3
C'est pas prêt de s'arrêter tout ça..


Ben voilà tu as tout compris !


Oui mais regarde
- un qui pionce
- deux qui fight
- une qui réagit follement bien à l'initiative individuelle,

Ça fait quand même 40% de la population qui est dans une démarche positive, pas négligeable tout d'même! :)


Tu oublies les x centaines ou milliers de membres du forum qui n'ont même pas réagi tellement ils en ont rien à battre ! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais c'est normal ils sont à côté sur le forum météo! ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
centaines ou milliers de membres?!
un peu trop d'imagination, là :)
je ne pense pas qu'ils n'en aient rien à foutre. c'est le week end, ils se reposent ou font la route...ils ont juste besoin d'être pris par la main, dans un sens ou dans l'autre, dépend de qui est le plus convaincant avec des projets originaux :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 2 janv. 2016) disait:

centaines ou milliers de membres?!
un peu trop d'imagination, là :)


On m'aurait menti ???
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais non, il y a les membres skipass mais ça ne veut pas dire que tous lisent le forum, loin de là, à mon avis!
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Certains voulaient juste glaner quelques infos sur l'enneigement artificiel mais y en a deux qui ont décidé de se fritter sur une question de français. Ça limite un peu l'intérêt du topic.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'en ai mare de la neige qui m’empêche de courir en fin de saison, je propose que les stations équipent les sentiers de soufflerie à air chaud!
Serieusement, la montagne c'est beau même sans neige et qq soit les conditions y a plein de trucs à faire. Alors plutôt que de dépenser du pognon dans les canons, utilisons le pour "éduquer" le touriste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 02/01/2016 - 18:36
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
lolo67 ( 1 janv. 2016) disait:

Je posterai une explication sur le fonctionnement dans la soirée.


Ca serait avec plaisir ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Puisqu'un jour prochain les stations interdiront le hors-piste, il faudrait pousser la logique jusqu'au bout:

- Mettre les pistes, les enneigeurs, la neige et les touristes dans de grands frigos safe et bien décorés

- Laisser la montagne à ceux qui sont près à transpirer, à pied ou à ski (ou mélange des deux en ce moment)

Qu'en dis-tu Prézident?

#freerandopower
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu sais très bien que je suis tout à fait d'accord avec toi mon Rico, mais il en faut pour tous les goûts...

De nos jours en chier. Se mettre minable pour faire un sommet, engager la viande très loin en dessus d'un point pourri ou dans le très raide en dessus d'une rimaye c'est plus vraiment à la mode...

La mode c'est de ramener des images pas de se sentir vivant...

Au final le joyeux bordel organisé du "ski à la française" mine de rien ça marche.... Certes il y a toujours une sélection naturelle qui s'opère (et qui se termine en barquette en station ou dans un sac à viande en montagne) mais il suffirait de pas grand chose pour relever le niveau technique des skieurs: beaucoup moins damer déjà, un peu moins aseptiser le parc d'attraction avec les manèges et les gentils organisateurs, et puis voilà.

Mais la question c'est est ce qu'on peut revenir en arrière?
Regarde en été lorsqu'on livre la montagne sans le mode d'emploi il se passe quoi? Rien.. Désert, no man's land (pour notre plus grand plaisir certes mais ça fait quand même réfléchir...) sans les stations il y aurait qui en montagne sérieux?

Donc ma théorie c'est qu'actuellement rien est parfait, mais sans stations beaucoup passeraient totalement à côté de la montagne et de sa magie. Et ils ne toucheraient même pas du doigt le peu de "wild" qui demeure malgré les pylônes et les jalons.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
heureusement il existe le O5 !!!
:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pas que! ;)
Si tu regardes les infimes surfaces occupées par les domaines skiables et les surfaces qu'il reste à Mother Nature unchained j'trouve qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire...
Ça va bien se passer.

Sauf si t'es grenoblois et que tu considères que la combe des vans c'est le wild absolu à des dizaines d'heures de marche de la première habitation... Là c'est sûr tout peut devenir une nano aventure dans ta vie, un moucheron qui s'écrase sur ton pare brise tu vas te dénoncer à la police, un chouca te pète dessus tu t'évanouis tellement c'est beau. Etc etc.
Bon là on s'égare un peu du coup...
Mais quand même...
Pff quand y'aura une belle remontée mécanique dans les vans, avec des beaux enneigeurs sur le côté de la piste jusqu'à 2400, et qu'ils auront fait pété toutes ces saletés de blocs de gneiss qui nous emmerdent en plein milieu, hum que ce sera bien...
Ça fera propre quoi, parce que là c'est ni fait ni à faire
:D
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
bonsoir
Il existe de memoire deux systemes d enneigement artificiel qui peuvent fonctionner meme par T largement superieure a zero °c.
La premiere issue d une societe isaraelo sud africaine a installer 2 usines une a zermatt l autre en autriche.
L autre c est une societe francaise je crois ..
Le principe est base sur une installation refrigeree qui fabrique de la neige glace indoor pour etre plyveriser ensuite a l exterieur.
Mon petit doigt me dit que bcp de stations vont investir ds ces systemes e ds les prochaines annees...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mon p'tit doigt me dit que non ;)

Prends un exemple simple: le snomax, à l'époque c'était censé être une révolution, mais même si l'AFSSET avait conclu que les risques de pollution étaient négligeables (le snowmax est utilisé dans certains pays européens) les quelques domaines skiables français qui faisaient des essais ont cessé après 2005, car ils n'ont pas voulu prendre le moindre risque par rapport à leurs salariés, les populations locales, l'environnement etc etc. Et ça je le répète sans que l'AFSSET ait émis de réserve, d'ailleurs le produit n'est pas interdit en France hein... (il l'est dans le tyrol du Sud et dans une province autrichienne)

Donc au delà de la difficulté de la mise en oeuvre technique des procédés que tu cites c'est le coût exorbitant de production qui fera qu'ils ne verront jamais le jour dans les stations françaises.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'adore la position yeeeeeeeeehhhhaaaaahhh, Kitzbühel, neige autrichienne...
Remarque neige autrichienne c'était presque partout ça avant hier ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oh ptn Je veux pas entendre un mot à propos de ça ......
Heuureusement que winston est arrivé pour lalanniser la neige artificielle
Je te suggère un tube "winston est arrivé " :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 2 janv. 2016) disait:

J'en ai mare de la neige qui m’empêche de courir en fin de saison, je propose que les stations équipent les sentiers de soufflerie à air chaud!
Serieusement, la montagne c'est beau même sans neige et qq soit les conditions y a plein de trucs à faire. Alors plutôt que de dépenser du pognon dans les canons, utilisons le pour "éduquer" le touriste.

Aïe l'année commence super mal.
Je suis d'accord avec toi et ak.
On est dans la merde. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa ( 3 janv. 2016) disait:

Straight-Down ( 2 janv. 2016) disait:

J'en ai mare de la neige qui m’empêche de courir en fin de saison, je propose que les stations équipent les sentiers de soufflerie à air chaud!
Serieusement, la montagne c'est beau même sans neige et qq soit les conditions y a plein de trucs à faire. Alors plutôt que de dépenser du pognon dans les canons, utilisons le pour "éduquer" le touriste.

Aïe l'année commence super mal.
Je suis d'accord avec toi et ak.
On est dans la merde. :)


+1...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Bon retour au sujet initial : comment ça marche la neige de culture?

Alors commençons par faire les rumeurs à la con : la neige de culture, c'est comme la naturelle : c'est de l'eau et uniquement de l'eau (en France en tous cas, je ferai un digression plus bas).

Qu'est ce qu'il faut pour faire de la neige? de l'eau, de l'air et une installation technique :
- de l'eau, propre, froide et sous pression (idéalement 10 bars au niveau des perches)
- de l'air comprimé, à 7 bars
- une installation composée :
* d'une salle des machines avec des pompes qui permettent de pomper l'eau et de l'envoyer via des tuyaux enterrés vers les "canons" au débit et à la pression qu'il faut et un compresseur d'air pour envoyer de l'air comprimé au niveau des "canons"
* d'un réseau d'eau et d'air
* de "canons" à neige. On en distingue deux types principalement : les enneigeurs bi fluides (les perches que l'on voit au bord des pistes, que l'on alimente avec de l'eau et de l'air comprimé (dans de rares cas, on alimente juste avec de l'eau, et un petit compresseur d'air est monté au pied de la perche, et les enneigeurs monofluides (les ventilateurs) que l'on alimente juste avec de l'eau, le débit d'air étant assuré par le ventilateur. Pour vous donner un ordre de grandeur une perche débite au max 25m3/h d'eau et un ventilateur 50m3/h. Mais les ventilateurs ont une plage d'utilisation plus large, on verra ça plus bas.
* un poste de supervision qui permet de commander tout ça et de fonctionner en automatique en fonction des conditions météo et des priorités à enneiger.
* une prise d'eau (retenue collinaire, lac, etc.)

En général, en termes de capacité, une installation (les pompes) est dimensionnée pour faire tourner entre 15 et 25% des canons en simultanée.

Sur le principe, il se passe quoi? L'eau mélangée à l'air comprimé passe au travers de buses très très petites de manière à former une minuscule gouttelette (c'est la nucléation) qui va se transformer en neige. Pour aller plus en détail ça utilise le principe de surfusion de l'eau (eau liquide à une température inférieure à 0) mais on rentre dans la thermodynamique, je pourrai détailler si y a des questions, mais c'est un peu compliqué. la brume créée est refroidie par l'air ambiant dans le "nuage" créé et retombe en neige.

Pour que ça fonctionne, il faut qu'il fasse froid. Plus précisément il faut que la température de bulbe humide (température corrélée à la pression et à l'hygrométrie) soit négative. Pour faire simple, plus il fait froid et plus il fait sec, plus c'est efficace. Les enneigeurs actuels commencent à fonctionner vers -2 ou -3°C mais il faut savoir que la capacité augmente avec le froid (logique, comme vu plus haut, il faut refroidir le "nuage de brume" créé. l'air ambiant refroidi l'eau et l'eau réchauffe l'air ambiant. Plus l'air est froid, plus il a la capacité de refroidir une quantité d'eau importante sans que le réchauffement de l'air induit par cet échanger ne le fasse passer en positif).

La température de l'eau est aussi un facteur déterminant. Le but est d'avoir de l'eau la plus froide possible (mais pas gelée hein!) La limite haute est autour de 4 degrés. Ça pose quelques soucis dans les prises d'eaux profondes (au fond d'un lac par exemple, l'eau est en général à 7°. J'en profite pour casser une idée reçue : les bullages mis en place sur les retenues collinaires ne servent pas à empêcher la prise de glace, mais à faire circuler l'eau et à la brasser de manière à la refroidir (l'eau froide à la surface est ramenée vers le fond où se situent les prises d'eau)

Toujours à titre indicatif, une perche débitera 5m3/h à -3°, 15m3/h à -10° et à fond à -15°. Vous comprenez donc pourquoi les canons des grandes stations ne fonctionnent pas quand la température est juste limite : il n'y a aucun intérêt en termes de couts de production, et en plus ça demande beaucoup de travail de dameuse, pour un résultat faible en quantité produite. Le tout avec une durée de vie faible puisque que ce qui est produit par -2° fondra rapidement le lendemain.

Sur le mode d'exploitation, WS sera plus pertinent que moi, mais là aussi il ne faut pas voir une installation de neige de culture comme quelque chose pour faire de l'enneigement d'appoint, mais comme un véritable outil de production avec sa productivité, son rendement et le stock. On maximisera donc la production sur les fenetres froides (comme vu plus haut) de manière à faire du stock (neige laissée en tas, ou alors travaillée en couche épaisse sur les boulevards et certaines pistes) qui durera jusqu'à ce qu'on en ait besoin. Le gros de la production se fait donc au début de la saison, avant l'ouverture, de manière à constituer un stocke qui sera alimenté ensuite par les chutes naturelles. Les canons fonctionnent très majoritairement en décembre donc, et assez peu ensuite. Assez paradoxalement, plus du tout quand la fonte commence en fin de saison, ou alors ponctuellement.

enfin il faut normalement à une station bien équipée entre 5 et 8 nuits de froid pour traiter toute la partie du domaine équipée.

Comme vous pouvez le voir, la neige de culture n'a aucun autre impact sur l'environnement que la consommation d’Énergie, qui est minime par rapport à la consommation d’énergie d'une société d'exploitation de RM. Idem en termes de couts : l'investissement est assez faible pour les stations alpines et le cout de fonctionnement négligeable par rapport aux budgets annuels.

alors peut-on faire de la neige par température positive? oui, il y a 3 moyens : 2 moyens techniques opérationnel et 1 moyen théorique.
Commençons par le théorique : comme dit plus haut, l'hygrométrie joue un rôle important. En effet une part de l'eau projetée va directement se vaporiser pour compenser une tention de vapeur saturante déficitaire (se transformer en vapeur d'eau). Plus l'air est sec et plus cette part est importante. L’énergie nécessaire à cette vaporisation est prise dans l'air ambiant ce qui va tendre à le faire refroidir (même principe que la sensation de froid que l'on ressent quand on est mouillé, même si il fait chaud). Si il fait 2 degrés et que l'air est très sec, ce refroidissement thermodynamique peut être assez important pour faire chuter la température en négatif et donc permettre de faire de la neige. Bon ça n'est jamais utilisé parce que 1) ces conditions sont très rares et que 2) ça n'a aucun interet! si déjà à -2 ou -3° ce n'est pas rentable, faire de la neige par température positive, je vous raconte pas! Dépenser de l'argent pour faire de la neige qui va fondre au contact du sol, c'est franchement couillon.
Autre méthode : l'ajout d'une bactérie à l'eau qui fait geler l'eau par +2°. environnementalement c'est très discutable, et dangereux pour la santé il parait. bref ça n'existe pas en France.
Autre méthode : faire de la glace grâce à un groupe froid et la balancer sur les pistes. A ma connaissance ça n'existe pas en France, et je pense même pas en Europe. L'intéret est discutable et le cout absolument déconnant. A ce compte la vaut mieux trimballer de la neige en camion ou en hélico.

Comme cela transpire un peu dans ce message, la clef du système c'est " l’intérêt de la station" à savoir pouvoir fonctionner avec un bon rendement, et produire une neige qui va durer. Le tout en nécessitant le moins d'heures de dameuses possible (y a un gros travail de développement du matos dans ce sens)

Voilà pour la partie "principe de fonctionnement". Après si vous avez des questions, n'hésitez pas!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et du coup les flocons sont beaucoup plus petits que de la "vraie" neige j'imagine?
Une fois tassé pour le stock, la neige ne devient pas encore de moins bonne qualité?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ah oui on peut pas vraiment parler de flocons d'ailleurs, mais plutot d'un grésil gelé. L'avantage c'est que ça fond moins vite.

Pour la qualité, en termes de ski, une fraise de dameuse aujourd'hui ça te transforme une glace en neige tout à fait skiable en 2 coups de cuiller à pot.... Une fois damée, la différence est faible entre de la neige de culture et de la neige dégelée, regelée, etc...

bon par contre ça n'a rien a voir avec de la neige naturelle fraichement tombée, c'est clair et net.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Merci pour toutes ces infos, moi je pensais que l'hélice qui tournait dans les bassins c'était pour faire peur aux animaux...




Nan j'déconne, je pensais que c'était pour éviter la formation de glace.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
lolo67 ( 4 janv. 2016) disait:


La température de l'eau est aussi un facteur déterminant. Le but est d'avoir de l'eau la plus froide possible (mais pas gelée hein!) La limite haute est autour de 4 degrés. Ça pose quelques soucis dans les prises d'eaux profondes (au fond d'un lac par exemple, l'eau est en général à 7°. J'en profite pour casser une idée reçue : les bullages mis en place sur les retenues collinaires ne servent pas à empêcher la prise de glace, mais à faire circuler l'eau et à la brasser de manière à la refroidir (l'eau froide à la surface est ramenée vers le fond où se situent les prises d'eau)


Ca faisait bien longtemps que j'avais pas lu un com aussi intéressant et détaillé sur Skipass :)

Par contre j'ai pas bien compris le passage en gras, lorsque l'eau est brassée, sa température au fond du lac est inférieure à 4°C ?
J'ai d'ailleurs déjà entendu dire que certaines stations refroidissent l'eau justement...info ou intox ?

Pour ce qui est de l'aspect thermodynamique, j'aurais tendance à penser que les meilleures conditions pour produire au max sont : air humide et température sèche très froide non ?
Puisque quand l'air est très sec, on va avoir des "pertes" d'eau par vaporisation inutiles.

Après vu que les courbes d'humidité relative sont très rapprochées à ces températures, la "perte" est peut être négligeable je sais pas ?
En gros si on est à -15°C et 0% HR, et que l'on passe à 80% dans l'air ambiant par vaporisation, 1g d'eau va passer de l'état liquide à gazeux par kg d'air sec. Sachant que la masse volumique de l'air sec à -15°C est d'environ 1,38kg/m^3. On va "perdre" 1,4g d'eau par m^3 d'air ambiant. Ca fait pas beaucoup en fait à moins que le volume d'air affecté soit vraiment important comme quand il y a du vent par exemple. A moins que je me soit planté...

Un petit coup d’œil sur le diagramme psycho...ca fait jamais de mal avant de reprendre les cours de thermo ;)

http://www.plaisance-pratique.com/IMG/jpg/diag5.jpg
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les prod optimales (en qualité et quantité;) sont obtenues avec les températures les plus basses et l'air le plus sec, normal les débits air/eau des enneigeurs sont calculés ainsi. Si tu as un air trop humide ta prod sera moins bonne et surtout la qualité de la neige bien moindre (il faudrait théoriquement booster ta pression d'air pour l'adapter à l'humidité ambiante, je schématise hein)
Fort heureusement plus tu montes en altitude plus ton air est sec globalement, ce qui facilite bien les choses.

Pour en revenir aux pistes enneigées artificiellement la plupart des clients décrient la neige de culture sans savoir que c'est elle qui permet d'avoir les meilleurs conditions... Une piste enneigée naturellement tient quelques heures avant de creuser à mort (la plupart détestent les bosses...)
Sur un stade il est courant d'injecter le manteau (même s'il est composé d'une neige artificielle) pour que la piste supporte les appuis des coureurs.
Ça se fait depuis la nuit des temps.

Et pour conclure on pourrait dire que les pistes les plus agréables sont un mélange d'artificielle et de naturelle.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lolo67 ( 4 janv. 2016) disait:


Autre méthode : faire de la glace grâce à un groupe froid et la balancer sur les pistes. A ma connaissance ça n'existe pas en France, et je pense même pas en Europe. L'intéret est discutable et le cout absolument déconnant. A ce compte la vaut mieux trimballer de la neige en camion ou en hélico.

Voilà pour la partie "principe de fonctionnement". Après si vous avez des questions, n'hésitez pas!


Ce genre de station existe à Pitztal en Autriche, et il me semble également à Zermatt.

Que faut il en penser ? Le seul intérêt est il de pouvoir produire par température positive, dans un contexte spéciale d'exploitation de piste en fin de glacier et en été ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 5 janv. 2016) disait:

Et pour conclure on pourrait dire que les pistes les plus agréables sont un mélange d'artificielle et de naturelle.


C'Est "commercialement" une évidence... Il est bien plus facile pour un chauffeur de préparer une neige "mêlée", mélange de neige naturelle et neige de culture.
Nous pouvons facilement remettre en cause le modèle économique de nos stations de ski d'altitude supérieure à 1500/1700m mais pour quelles alternatives ? Comment attirer une clientèle rentable - car c'est bien là le nerf de la guerre- sans le ski ?
Pour ma part.... les canons, perches ou autres systèmes d'enneigement artificiel m'aurons permis de rémunérer 10 personnes pendant 3 semaines... sans enneigement artificiel cela n'était pas viable...
Sinon j'te rassure... Moi aussi j'trouve que la poudre c'est toujours meilleur quand elle est pure... ;)

#peuf
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Auvernha ( 5 janv. 2016) disait:


Sinon j'te rassure... Moi aussi j'trouve que la poudre c'est toujours meilleur quand elle est pure... ;)

#peuf

Inutile de dire que tu prêches un convaincu ;)


#life
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod ( 5 janv. 2016) disait:

lolo67 ( 4 janv. 2016) disait:


La température de l'eau est aussi un facteur déterminant. Le but est d'avoir de l'eau la plus froide possible (mais pas gelée hein!) La limite haute est autour de 4 degrés. Ça pose quelques soucis dans les prises d'eaux profondes (au fond d'un lac par exemple, l'eau est en général à 7°. J'en profite pour casser une idée reçue : les bullages mis en place sur les retenues collinaires ne servent pas à empêcher la prise de glace, mais à faire circuler l'eau et à la brasser de manière à la refroidir (l'eau froide à la surface est ramenée vers le fond où se situent les prises d'eau)


Ca faisait bien longtemps que j'avais pas lu un com aussi intéressant et détaillé sur Skipass :)

Par contre j'ai pas bien compris le passage en gras, lorsque l'eau est brassée, sa température au fond du lac est inférieure à 4°C ?
J'ai d'ailleurs déjà entendu dire que certaines stations refroidissent l'eau justement...info ou intox ?

Pour ce qui est de l'aspect thermodynamique, j'aurais tendance à penser que les meilleures conditions pour produire au max sont : air humide et température sèche très froide non ?
Puisque quand l'air est très sec, on va avoir des "pertes" d'eau par vaporisation inutiles.

Après vu que les courbes d'humidité relative sont très rapprochées à ces températures, la "perte" est peut être négligeable je sais pas ?
En gros si on est à -15°C et 0% HR, et que l'on passe à 80% dans l'air ambiant par vaporisation, 1g d'eau va passer de l'état liquide à gazeux par kg d'air sec. Sachant que la masse volumique de l'air sec à -15°C est d'environ 1,38kg/m^3. On va "perdre" 1,4g d'eau par m^3 d'air ambiant. Ca fait pas beaucoup en fait à moins que le volume d'air affecté soit vraiment important comme quand il y a du vent par exemple. A moins que je me soit planté...

Un petit coup d’œil sur le diagramme psycho...ca fait jamais de mal avant de reprendre les cours de thermo ;)



en fait le raisonnement est juste, mais les quantités en jeu rendent le phénomène négligeable. en fait tu vas rapidement saturer ton brouillard expulsé de la buse, donc limiter les pertes. En fait c'est intéressante d'avoir un froid sec parce que l'energie latente de vaporisation va refroidir encore plus vite le mélange eau-air. Donc la prise en gel est plus rapide pour les nucléons qui restent, et en plus tu as une neige de meilleure qualité parce que la neige sera elle aussi plus "sèche" dans le sens ou l'éventuelle fraction liquide restante se vaporisera elle aussi.
Et plus la température est base, plus la pression de vapeur saturante est basse aussi, donc moins l'air peut accepter de vapeur d'eau.

En fait faut pas trop essayer de se lance dans un bilan de masse du système parce que c'est un joyeux bordel tellemetn il y a de paramètres qui rentrent en compte. Par exemple, il y a aussi une part de sublimation (transformation directe de la phase solide (glace) et face gazeuse (vapeur). Qui n'est pas négligeable en fait selon les conditions.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Merde je me rends compte que j'ai pas répondu pour l'eau.

Alors oui le brassage d'une réserve d'eau soumise au froid permet de refroidir. Alors je sais que c'est un principe qui va à l'encontre de "le chaud ça monte et le froid ça descend" mais c'est comme ça. En fait c'est tout bête : la terre émet un rayonnement chaud qui provient du centre de la terre et qui tend à maintenir les couches profondes à une température constante et indépendante de la température de surface. En clair à partir d'une vingtaine de metrès de profondeur, la température est constante toute l'année. (bon là ça varie beaucoup d'un coin à un autre sur terre, mais bon vous avez compris le principe)

Ce qui est vrai pour l'a terre est vrai aussi pour l'eau qui est sur ou dans la terre. Donc selon sa profondeur, un lac sera plus chaud en profondeur qu'en surface (c'est pour ça que la glace prends en surface et pas en profondeur) .

Donc mettre un mouvement de brassage va permettre de mélanger l'eau froide de la surface et l'eau chaude du fond. pour refroidir le fond.

Pour le refroidissement en place sur certaines stations, j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais vu comment c'est fait. A part des installations particulières (genre petite installation par la taille mais d'une importance vitale pour le domaine, etc etc) je vois pas trop l’intérêt (économique)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
lolo67 ( 4 janv. 2016) disait:

Bon retour au sujet initial : comment ça marche la neige de culture?


Autre méthode : faire de la glace grâce à un groupe froid et la balancer sur les pistes. A ma connaissance ça n'existe pas en France, et je pense même pas en Europe. L'intéret est discutable et le cout absolument déconnant. A ce compte la vaut mieux trimballer de la neige en camion ou en hélico.



Je pense que si ça existe !
J'étais à Ax semaine dernière et il y a une remorque http://www.ever-snow.com/index.php sur le bas qui produisait pour assurer le retour station.
Je pense que c'est ce système là.
(on le voit sur la webcam bas de station du site : ax-ski.com )

en tout cas, merci beaucoup pour tes deux posts très intéressants.

F.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 6 janv. 2016) disait:

Auvernha ( 5 janv. 2016) disait:


Sinon j'te rassure... Moi aussi j'trouve que la poudre c'est toujours meilleur quand elle est pure... ;)

#peuf

Inutile de dire que tu prêches un convaincu ;)


#life


Croutée.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
grave.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Jaloux!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 6 janv. 2016) disait:

Jaloux!


ça se voit tant que ça ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bof. ya un vieux requin pile dans l'axe des spat' , ça sent son cache misère c'te affaire, pas de quoi être jaloux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 06/01/2016 - 12:29
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ET bien ce topic est fort plaisant et intéressant...les polémiques y sont restées pou la pluspart au placard...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 6 janv. 2016) disait:

Auvernha ( 5 janv. 2016) disait:


Sinon j'te rassure... Moi aussi j'trouve que la poudre c'est toujours meilleur quand elle est pure... ;)

#peuf

Inutile de dire que tu prêches un convaincu ;)


#life


T'es en Alsace là ? On dirait le Grand Ballon, le petit dévers dans le parc à vache avec pas de pente ;-)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
après, quand on rentre dans la technique ça se complique un peu... il n'y a pas vraiment d'intallation de neige de culture type... ou plutot il y a deux approches : celle des grands domaines, et celle des plus petites stations.
Par grands domaines, j'entends un domaine assez vaste, assez riche, et assez haut, de manière a "garantir" une période de froid quasi certaine dans les premiers mois d'hiver. L'espace killy, les 3V, les portes du soleil, l'alpe, etc. Pour eux l’installation est en générale vaste (beaucoup d'enneigeurs) avec une capacité de production simultanée plus faible (en pourcentage). C'est à dire qu'ils pourront faire fonctionner "que" un faible pourcentage de canons en même temps. Pour ces domaines là, on part du principe que la fenêtre de production est quasi certaine (bon ok, cette année ça n'a pas été le cas, encore que) et donc la logique de production se lisse sur la saison complète. Le but est d'enneiger tot en cas de faibles chutes, de faire du stock pour palier aux éventuels redoux, et de prolonger la tenue de la neige sur les pistes en fin de saison. Ce sont des stations pour lesquelles une campagne de production dure plusieurs semaines.

Pour les petites stations, c'est très différents selon les impératifs de chacune. En général ce sont des stations qui ont plus de capacité de production en simultané, de manière à produire beaucoup sur des fenêtres de conditions plus faibles. Dans les Vosges par exemple, la fenêtre de tir se compte en jours, et la période d'exploitation liée peut être de 2 ou 3 semaines seulement...

C'est là ou la technique joue beaucoup : il faut disposer les enneigeurs de manière réflechie et adaptée, et ne les faire tourner que si ça vaut le coup. C'est idiot par exemple de faire tourner un enneigeur si le vent va vous trimballer 50% de la production dans la forêt voisine. Ou encore si il vous faut des heures et des heures de dameuse pour travailler la neige produite.

Aujourd'hui il existe des enneigeurs adaptés à pas mal de cas : des spéciaux pour les chemins (qui éparpillent moins la neige), d'autres à spectre plus large, etc etc etc
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico ( 6 janv. 2016) disait:

T'es en Alsace là ? On dirait le Grand Ballon, le petit dévers dans le parc à vache avec pas de pente ;-)

Ca skie en Alsace à cette période?! ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 6 janv. 2016) disait:

FastNico ( 6 janv. 2016) disait:

T'es en Alsace là ? On dirait le Grand Ballon, le petit dévers dans le parc à vache avec pas de pente ;-)

Ca skie en Alsace à cette période?! ;)


Il est tombé 20 entre 1100m et 1400m, alors imagine bien que pour ici, c'est comme Whistler... pour nains, mais Whistler pour nains... on s'contente :-)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 6 janv. 2016) disait:

FastNico ( 6 janv. 2016) disait:

T'es en Alsace là ? On dirait le Grand Ballon, le petit dévers dans le parc à vache avec pas de pente ;-)

Ca skie en Alsace à cette période?! ;)


Je sais pas si ça skie, en tout cas y'a de la pente là où tu skies toi : ça fout la trouille ! T'as pris un parachute, dorsale, casque etc... au cas où ça dépasse les 22 degrés ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
aegir_98 ( 6 janv. 2016) disait:

Je sais pas si ça skie, en tout cas y'a de la pente là où tu skies toi : ça fout la trouille ! T'as pris un parachute, dorsale, casque etc... au cas où ça dépasse les 22 degrés ?

J'ai un ventilo d'ULM dans le dos pour avancer ;)

Enfin en tous cas (et blague à part) il vaut mieux éviter de trainer dans du sup à 35/40 ces temps-ci...