gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais enfin toujours pareil... C'est pas des skis de base. Sinon tu peux toujours louer les jours de disette...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oh ! P'tain ...le cox31 qui nous relance avec une autre liste de skis ... moi qui croyait qu'il en avait fini après l'achat des Atomic ...puis l'achat des étaux et limes ... v'la qu'il relance un coup ... :P

Par curiosité, la prochaine série ce sera pour les shoes ? le fut ? le masque ? :P Tu as déjà préparé des listes ? :P
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je voulais t'envoyer un MP pour un string en laine mérinos, il paraît que tu as un filon
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
gromousse (14 janv. 2016) disait:

Ouais enfin toujours pareil... C'est pas des skis de base. Sinon tu peux toujours louer les jours de disette...


Saison exceptionelle, mais si j'avais loué depuis le début de la saison des skis mal préparé j'en aurais eu pour plus de 150€... L'achat me semble une meilleure solution.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et une location longue durée avec option d'achat en fin de saison ? Si tu vas souvent skier tu dois bien avoir un mag de prédilection qui puisse te faire une proposition comme ça non ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je fais 20 sorties et 10 stations donc non...
Mais c pas un problème. C les soldes sur le net...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Donc le Vantage 90 dans 5 à 15cm de poudre c'est parfait!
Un régal aujourd'hui à Ax...
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Skié la semaine derniere dans 40 cm, un regal aussi.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je suis passé dans 30 à un moment, j'ai pas trop l'habitude, j'ai skié sur l'arrière...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vu vos CR, on est donc maintenant impatient d'avoir le CR du test entre 15 et 30 cm de poudreuse :P quel suspense :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Arrêtez de me parler de 30cm de poudreuse ou je fais un acte déraisonnable...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
Arrêtez de me parler de 30cm de poudreuse ou je fais un acte déraisonnable...


tu me dis, on le fera ensemble !!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Point G va encore se marrer...

J'ai testé aujourd'hui des Rossignol World Cup ST FIS.
Ils étaient mal préparés et on skié une ou deux saison aux pieds d'un competiteur. je les avait en 167 de mémoire...

J'ai trouvé que c'est moins exigeant que ce que j'imaginais.
C'est lourd, dur et ca a un putain de rebond quand on lui appuie sur la tete.

J'ai commencé a avoir mal aux cuisses après 3h de ski, et je me sentais plus a l'aise sur les neiges transformées que sur le très dur ou le ski exter partait regulièrement. Malgrès tout aucune chute mais je faisais pas le beau...

Il me faut tester des ski ST non FIS pour voir la diférence et trouver un truc pour tailler sur le dur en petit virage.

Je reviens sur ce que j'ai dit, finalement le Vantage 90 accroche pas mal sur le dur. Il meriterai d'etre meiux préparé il en est a sa 5 eme sortie.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ben pour le coup je suis un peu surpris... Avec ce ski tu perdais l'adhérence sur le ski exter ? Avec un 167 ? Moi j'avais l'impression d'être scotché à la glace avec des 157... J'ai bien réussi à glisser une ou deux fois, mais j'étais sur un carrelage où on se voyait dedans et puis, frustré de ne pas bien tenir le jour d'avant avec les Bonafide sur ce terrain, j'ai été franchement présomptueux sur les premières descentes ! Alors un 167 FIS ça doit tenir encore plus fort qu'un ST Ti non ? Ou alors les carres étaient mortes je sais pas...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Les carres étaient en mauvais état
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Dans ce cas l'essai ne signifie rien du tout...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je confirme, un FIS sur le dur, c'est quelque chose de redoutable ...
Après, si les carres sont rondes, le test ne veut juste rien dire ...

Accessoirement, avoir le ski extérieur qui chasse est souvent un signe que tu skies trop sur l'intérieur, voir en bascule (corps droit dans l'axe, voir épaules penchant vers l'intérieur).
Pour tenir sur le dur, il faut anguler (bassin à l'intérieur de la courbe et buste plus droit), ça permet de mettre plus d'angle sur les carres et plus de poids sur le ski extérieur.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si je peux me permettre de poursuivre deux minutes le HS... pour mieux anguler comme tu dis, tu t'appliques donc à envoyer le bassin au centre de ta courbe. Je pense qu'il faut encore accentuer ce mouvement si les skis sont larges ?
En effet, dans le vieux débat ski large all mountain qui accroche quand même sur le dur, cox31 a une impression mitigée sur l'accroche des Vantage 90 et moi sur mes Bonafide ; je pensais comme cox31 améliorer encore la préparation des carres (mais pas sûr que ça change quelque chose car elles étaient bien préparées) mais je commence à me dire que c'est plutôt ma posture que je devrais améliorer.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
je pensais comme cox31 améliorer encore la préparation des carres (mais pas sûr que ça change quelque chose car elles étaient bien préparées) mais je commence à me dire que c'est plutôt ma posture que je devrais améliorer.


remarque que des skis neufs ... normalement ... les carres sont plutôt neuves ... ;) donc affûtées ;)

Certes, peut-être pas comme des skis de compétiteur ... mais quand même ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais d'autant que je les avais fait vérifier par le mag chez qui je vais habituellement... donc définitivement c'est moi le problème :p
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (26 janv. 2016) disait:

Si je peux me permettre de poursuivre deux minutes le HS... pour mieux anguler comme tu dis, tu t'appliques donc à envoyer le bassin au centre de ta courbe. Je pense qu'il faut encore accentuer ce mouvement si les skis sont larges ?
En effet, dans le vieux débat ski large all mountain qui accroche quand même sur le dur, cox31 a une impression mitigée sur l'accroche des Vantage 90 et moi sur mes Bonafide ; je pensais comme cox31 améliorer encore la préparation des carres (mais pas sûr que ça change quelque chose car elles étaient bien préparées) mais je commence à me dire que c'est plutôt ma posture que je devrais améliorer.

L'angulation, c'est ce genre de position (pas le meilleur exemple certes, mais on voit bien de quoi il s'agit):


Ça permet de donner plus d'angle aux carres et de s'appuyer davantage sur le ski extérieur ce qui se traduit par une meilleure tenue sur le dur, permet de tourner plus court en pliant davantage le ski et te relance en sortie de courbe.

Tu ne balances pas vraiment ton bassin à l'intérieur de la courbe mais lors de la flexion en courbe, le buste reste stable et s’abaisse alors que les jambes vont à l'extérieur faire la courbe.

En dynamique, ça donne quelque chose comme ça:
https://youtu.be/ipg2gduQglo

Pour travailler cette souplesse pas forcément innée chez tout le monde, tu peux te placer entre les montants d'une porte pas trop étroite, pieds avec un écartement normal, et tu vas toucher les montants alternativement à gauche et droite avec les anches.
Tu fais ça 3 minutes par jour et quand tu te retrouves sur tes skis, t'essaie de reproduire ce geste, tu devrais voir une amélioration assez rapidement.
Sinon, aux gamins coureurs, on leur promet une glace s'ils touchent la neige avec leurs fesses sans tomber ... :-)

C'est valable quel que soit le ski, mais c'est clair qu'un ski étroit typé slalom aura une vivacité et accroche plus grande sur le dur qu'un méga-fat, le bras de levier entre la carre et le centre du ski est plus faible.
Après, le juste milieu dans la largeur du ski est affaire de chacun ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Y'a un truc que je ne comprends pas (cox31 je suis désolé si j'occupe un peu ton sujet) c'est que, quand tu penches vers l'intérieur, ça n'a pas pour conséquence de déplacer le centre de gravité vers le ski intérieur et donc l'appui principal sur le ski intérieur ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu peux faire l'essai en statique dans ton salon avec quelqu'un qui te tire par les bras sur le côté et tu t’abaisses en angulant, tu sentiras que l'appui se fait surtout sur la jambe/pied extérieurs ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est une histoire de bien définir intérieur versus extérieur de la courbe, pour un truc dynamique comme un virage en skis ;)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je ne peux pas dire que les carres étaient rondes mais elles étaient très mal préparées sur le FIS.
J’ai testé des skis mal préparés cette saison, c’est vrai que c’est compliqué de se rendre compte de ce que vaut le ski, mais quand la neige se transforme, comme en ce moment, tu peux rapidement comprendre comment réagi ton ski de façon globale, sans chercher a le faire mordre sur du dur.

Le FIS c’est avant tout un ski terriblement technique agressif et compliqué a ne pas mettre entre toutes les jambes. C’est extrêmement typé, donc pas adapté à ma recherche. Ce n’est fait que pour couper, essentiellement sur du dur, par des skieurs de niveau expert ou compétiteur, dans des conditions particulières ce qui n’est pas mon cas. Merci pour ce test c’était toute fois enrichissant.

J’ai la chance de vite comprendre ce qui ne marche pas quand mon ski exter chasse. Par contre la correction est beaucoup plus difficile à enclencher… Par moment, soit par manque de vitesse, soit par défaut d’angulation (tout mon corps prends de l’angle et pas que les jambes) ou par un appuis insuffisant sur le devant du ski ou le milieu d’ailleurs, le ski exter chasse, en même temps je ne me casse jamais la gueule, je récupère toujours et comprend vite ce qui ne marche pas, c’est pas pour ça que ça passe mieux la fois d’après…

Ma prof m’avait fait le test, dans la pente je met tout le poids de mon corps sur le ski exter et elle tire sur mon bâton, il ne se passe rien c’est verrouillé, même test en changeant l’appuis, boum par terre !

Après m’être filmé plusieurs heures sous différents angles avec différents skis dans différentes situations (inclinaison de la pente, type de neige, etc…) avec une valeur ajouté très relative, j’ai enfin eu la chance d’être filmé très furtivement sur la même piste avec mon 90 et un ski slalom. Sachant que j’étais filmé j’ai tenté d’être le plus propre possible. Et je confirme que le haut du corps ne prends pas d’angle le positionnement des épaules est correct et seules les deux jambes font le travail. Alors évidement avec mes 37 ans et mon metre 77 je ne vais pas asseoir ma fesse gauche sur la fixation droite demain, et ce n’est pas mon objectif.

J’ai loué aujourd’hui des Fisher World Cup RC4 SC 165cm qui sortaient d’une bonne préparation. Du coup j’ai fait préparer mes Vantage 90 le temps du test.
Depuis hier je teste également une autre paire de chaussure : Atomic Redster Pro 110 avec une pointure inférieure. Ca change le ressenti !!!

Pour l’accroche des Vantage 90, c’est ce matin que j’ai eu un élément de comparaison plus pertinent. J’ai testé les Fisher pendant 4h. Au début sur un parcours débutant j’accompagnais ma femme. La neige était très dure à 9h, les dameuses sont au garage la semaine. J’ai donc cherché a faire du care care et voir si la longueur du ski ne me déstabilisais pas trop. OK.
J’ai ensuite tester des virages larges en appuyant longtemps sur la ski en cherchant par le seul appui a revenir a la hauteur de départ du virage a la fin de celui-ci. OK
Puis des virages moyens. OK
Je suis ensuite allé sur des pistes plus pentu et surtout très dures, envahies de grattons.
J’ai appuyé comme un gros cochon en prenant de plus en plus d’angle, avec des freinages très appuyés, pour valider que ça accroche. Ca accroche GRAVE !!!
Et j’ai ensuite essayé de passer dans des piquets virtuels (des gratons plus gros sur la piste). Pour le fun. Et là quand tu vire très fort en coupant tu prends une énorme claque quand ça décide de partir de l’autre coté…
Comme j’avais pu le lire, ce ski est assez facile a prendre en main, et il est très étonnant. Meme quand je passe d’une partie tendre a un miroir, je ne change pas ma trajectoire initiale, et je tente de couper comme prévue, ca passe j’ai pas fait de wizzzz de la journée.
J’ai essayé de suivre des gamins du club en slalom, bon y a du travail, a part sur les trois premiers piquets ou Dieu est avec moi… Mais je pense pouvoir suivre ma prof sur des virages courts et la je suis content !

Bref j’ai pris beaucoup de plaisir même si j’ai un peu mal au cul (bas du dos) et que j’ai laissé les cuisses sur la piste.

Du coup comme j’ai pris beaucoup d’angle j’ai essayé de faire pareil avec le Vantage l’après midi, c’est à mon avis moins son esprit mais ça marche bien, du coup j’ai fait pareil sur des parties toujours dures à l’abris du soleil avec un peu de vitesse et bien ca passe. Bon évidemment je suis pas un kador donc j’abdique rapido. D’autant que je vous rappelle que j’ai laissé les cuisses sur la piste…

Donc pour conclure, je pense investir dans une paire similaire d’occase pour sauver les sorties pourraves de début de saison et parfois le début de la journée pour couper sur du dur quand ca a givré la nuit.
Le Vantage est finalement très joueur et cet affûtage lui a fait du bien, vivement les outils du club pour parfaire tout cela…

Il m’aura fallu du temps (certain doivent etre moins regardant que moi) mais j’ai trouvé mon ski de tous les jours pour l’esprit grange courbes bord de piste et HP, un ski sauve misère pour le très dur et progresser sur les petits virages, et une paire de chaussure qui se rapproche de ce que je cherche. C’est assez étrange du reste, plus c’est près du pied et plus c’est raide, plus c’est confortable a skier… par contre a l’arrêt ca devient vite chiant, surtout quand j’attends ma femme…
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'aurais du m'etirer hier...
Ca pique.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
l'Enduro XT850 est un bon ski rigide avec 86 au patin je crois. Mon beau frère les a, je les ai essayé et ça ressemble beaucoup à mes Salomon Xwing fury qui sont le modèle d'avant avec des cotes très similaires, un bon ski passe partout, suffisamment dynamique sans fatiguer.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Pas sur que ce soit le Vantage qui m'ai dézingué les cuisses...
J'incriminerai plus le FIS et le slalom...
Je dois pouvoir en tester un autre demain.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... tu bosses quand ? pour faire tes 53 h * / semaine ?

* je n'ai pas le temps de retrouver le post où tu donnes ta moyenne d'heures hebdo ;)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
C'est ma première semaine de vancances depuis fevrier 2015.
Je commence a 7h (parfois avant) et termine a 20h30 et après le repas je fais l'administratif.
J'ai jamais parlé de 53h.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis

J'ai testé ca : achat-ski.com
Franchement pourquoi payer plus cher?
Je me suis régalé.

ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
C'est un mix entre un slalom et un geant, ne te trompe pas de taille
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
On est pas plus près du slalom que du géant?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Un pot m'avait prété ses skis de slalom il y a 10 ans (190 rayon 20 mètres) ca allait très vite ca virait large et j'avais l'impression detre sur des rails. Pas du tout la meme impression avec ce Fischer aujourd'hui.
J'ai eu la sensation d'un ski capable de virer très court sans trop d'effort, moins exigeant que le Worldcup et moins fatiguant (bon ceci dit je l'ai testé moins longtemps). Ca accrochait autant que mardi avec le worldcup, en tous les cas pour moi...

Je pensais le prendre en 165.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
SC c'est slalom 13m
RC c'est le mix 18m
GS c'est géant 23m
enfin si j'ai bien compris...

Moi c'est le SC 14m
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Sur les skis de piste grand public

Sl 11m
Gs 18m

Sur les skis Fis

Sl 11m
Gs 27m
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
27m 185 c'est un pour un GS ffs. Un GS fis c'est 35m 195 depuis 13/14...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Rapide coup d'oeil chez nordica, Atomic, Rossignol, Blizzard, Dynastar, Fischer, en FIS et grand public.
A longeur identique, les rayons ne sont pas les memes.
Je reste sur une bonne impression du jour...
Mon vantage est annoncé à 17m.
Le 12m me fatigue
Je part sur du 14...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 28/01/2016 - 23:11
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Un rayon court est obligatoirement synonyme de fatigue ? Et qu'en est-il de la forme du talon ? Moi j'ai la sensation d'avoir beaucoup plus de liberté sur les rayons de mes virages avec mes bonafide qui ont un talon moins marqué qu'avec un hero st ti qui a le talon beaucoup plus large par rapport à la largeur au patin : 36mm d'écart entre le patin et le talon pour le hero, et seulement 20mm d'écart pour le bonafide. Pourtant je peux tourner presque aussi court avec le bonafide qu'avec un hero (mais j'accroche moins dans ce cas, bien sûr).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gromousse, 29/01/2016 - 09:12
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (29 janv. 2016) disait:

Un rayon court est obligatoirement synonyme de fatigue ? Et qu'en est-il de la forme du talon ? Moi j'ai la sensation d'avoir beaucoup plus de liberté sur les rayons de mes virages avec mes bonafide qui ont un talon moins marqué qu'avec un hero st ti qui a le talon beaucoup plus large par rapport à la largeur au patin : 36mm d'écart entre le patin et le talon pour le hero, et seulement 20mm d'écart pour le bonafide. Pourtant je peux tourner presque aussi court avec le bonafide qu'avec un hero (mais j'accroche moins dans ce cas, bien sûr).

Un rayon court n'est pas obligatoirement synonyme de fatigue mais comme il est prévu pour des virages courts et bien tu vas naturellement en faire plus sur le même parcours, donc plus de fatigue.
Surtout si le ski est un modèle typé slalom qui pousse un peu au crime ...

J'ai l'ancêtre du Hero et je n'ai pas vraiment l'impression d'être limité dans le rayon de mes courbes, bien au contraire.
Tu peux tourner court avec n'importe quel ski si tu ne le fais pas en conduite coupée ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Avec le hero en 157, donc trop petit pour moi, j'ai le talon qui a accroché la neige une ou deux fois, comme si le ski avait voulu tourner plus court que ce que je voulais. C'est dû à quoi ?
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
bonjour

un gars vers chez moi des vend des enduro xt 850 2011 en vraiment bon état pour €150. Je mesure 1m81 pour 84kg, cuisses musclées et skieur confirmé.

merci pour vos réponses
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (29 janv. 2016) disait:

Avec le hero en 157, donc trop petit pour moi, j'ai le talon qui a accroché la neige une ou deux fois, comme si le ski avait voulu tourner plus court que ce que je voulais. C'est dû à quoi ?

A ta position sur les skis.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Le Bonnafide est bi spatulé de mémoire comme le bramha qui je trouve pivote très facilement sous le pied.
Ça vient peut être de la.
sinon en effet si tu ne coupes pas tu peux faire tourner un ski annoncé à 20 m en moins de 10 m en trichant comme un cochon. Tu donne des grands coups de cul, tu ski sur l'arrière, tu leve le ski exter à 15cm au dessus de la neige, bref ce que je fais quand j'arrive a rien...
157 pour toi c'est vraiment très court si tu y ajoute 5% de rocker tu es en dessous de 150 cm de carre...
Les experts seront meilleurs analyste que moi.
Je rentre de 6j de ski avec des conditions moisies et pourtant j'ai pris mon pied.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ayant ski dans la même journée avec le SC4 (R=12m) et le vantage 90 (r=17m) je confirme que l'on peut allonger le rayon d'un ski de slalom, pour autant je n'ai pas réussi a l’allonger comme sur le vantage.
Par contre raccourcir le rayon du vantage à celui du RC4, moi je sais pas faire, meme en appuyant comme un cochon...
Donc quand tu veux virer court (ce que je cherche a faire pour progresser dans ce secteur) le type slalom m'a parru bien plus confortable.
Je ne sais pas si c'est le fait de découvrir cette catégorie de ski mais pour moi je n'étais pas fatigué, mes cuisses oui! Ca faisait longtemps que ca n'avait pas piqué autant, c'est pas désagréable c'est juste que le lendemain tu sent que tu as skié la veille...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Passe voir ton coach et président à la maison il te conseillera au mieux tu as vu la dernière fois il avait raison...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merde je suis fiché.
Mais tu es partout ma parole...
Je passe la semaine prochaine.
J'ai plus mal au tibia. Merci
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
cox31 (29 janv. 2016) disait:

Merde je suis fiché.
Mais tu es partout ma parole...
Je passe la semaine prochaine.
J'ai plus mal au tibia. Merci


voilà c'est une sage decision jeune padawan
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je découvre avec effroi les images que ma femme a filmé aujourd'hui. C'est une catastrophe, je vais me pendre...
Je vais couper dans les nuages ce sera probablement plus simple... Snif
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
cox31 (29 janv. 2016) disait:

Je découvre avec effroi les images que ma femme a filmé aujourd'hui. C'est une catastrophe, je vais me pendre...
Je vais couper dans les nuages ce sera probablement plus simple... Snif


ah top amene les on regardera ça, ça sera encore plus simple pour te dire le ski qu'il te convient